PDA

Voir la version complète : Mère cliente en retrait préventif mais...?

Petite souris
18/11/2010, 13:40
Bonjour ,
Je veux juste préciser que je ne veux pas froisser personne et je e juge pas à tort non plus ...

Voilà , je vous explique : J'ai une maman qui est en congé préventif qui commence une grossesse (qui se déroule super bien pas de maux de coeur ni de fatigue) Je garde son petit bonhomme de 18 mois depuis maintenant 5 mois . Je l'adore , elle est mon ptit comique d'la gang ... Mais avec mon coeur de maman je me demande ceci :

Pourquoi elle ne garde pas son petit coco avec elle ????

Elle vient me le porter à 7H30 et il repart pile à la fermeture ... C'est toujours elle la dernière arrivée le soir ...

Là vous aller peut être me répondre : elle veux garder sa place ... Mais non elle attend une place dans un CPE alors ...

Il ne sont pas fortuné, et elle a 9 mois (grosesse) et un an (congé maternité)
Me semble que ca coute cher une garderie , pour rien finalement ??

Je me demande ca parce que moi , je n'ai pas envoyer mes enfants dans une garderie (moi aussi étant en préventif , en plus je me vomissait le corps enceinte) Le plus important pour moi c'était d'être le plus longtemps possible avec mes deux enfants ... Pour finalement ouvrir ma garderie ...

J'aimerais juste comprendre d'autre points de vue sur le sujet , parce que je suis quand même une personne ouverte d'esprit et qui aime comprendre d'autre coté de la médaille ... Merci

kikou
18/11/2010, 13:45
perso, en tant que maman et non rsg, ma première grossesse je l'ai vécu stressée et jétais a risque... mais bon tout se passe bien pour elle! peut-être que son stress a elle est que papa sera pas la que coco va devoir l'arranger et qu'elle va aller a l'hopital seule??? souvent des craintes nounounes lol

ici, en tant que rsg j'ai une maman qui est dans le même genre de situation... et elle ne savait tout simplement pas qu'elle avait juste un ti appel a faire au gouv pour ne pas recevoir le $$$ de remboursement anticipé... a voyait ca ben plus big... et depuis elle est heureuse a maison avec son coco et sa grossesse!

kikou
18/11/2010, 13:46
peut-être que sa crainte est que plus personne trouve de la place pour le plus vieux??? peut-être que toi tu pourrais la rassurer, offrir sa place temporairement comme halte-garderie tout en lui gardant sa place non?

lola7
18/11/2010, 13:47
Je ne veux pas parraitre sec et méchante mais ce que je comprends c'est: J'aime mieux qu'il soit avec une étrangère que lui donner mon amour. Ca va faire une génération d'enfants complètement foqué si je peux dire. Je fais des contrat au mois pour les nouveaux enfants et je peux faire ca pendant six mois pour ne pas me faire jouer ce tour là. Moi aussi je trouve ca très discutable de la part de la maman.

Petite souris
18/11/2010, 13:51
Elle ne peux pas avoir peur d'accoucher , elle a seulement 14 semaines ...
Pour ce qui est de la place , elle me dit être sur liste pour CPE ... En plus des garderie dans mon coin y'en a beaucoup et plein de place libre ...

Ma deuxième grossesse était elle aussi à risque et j'étais malade 9 mois de temps ... Mon premier avait 15 mois quand j'ai accoucher , alors c'était pas de tout repos ... Hihihi ...

Sérieusement je ne comprend pas ... :no:

Petite souris
18/11/2010, 13:52
Je ne veux pas parraitre sec et méchante mais ce que je comprends c'est: J'aime mieux qu'il soit avec une étrangère que lui donner mon amour. Ca va faire une génération d'enfants complètement foqué si je peux dire. Je fais des contrat au mois pour les nouveaux enfants et je peux faire ca pendant six mois pour ne pas me faire jouer ce tour là. Moi aussi je trouve ca très discutable de la part de la maman.

Ouin ... Mais c'est une bonne personne , j'aime bien le petit garcon aussi ...
Mais quand je me couche le soir ca me fais de la peine de penser .... Ouff je parlerai pas trop , parce que plus haut je dis que je ne veux pas juger ... :no:

crecrinette
18/11/2010, 14:03
La seule chose que je vois c'est qu'elle n'a pas envie de passer du temps avec son enfant et qu'elle veut avoir la paix.....sinon pourquoi l'apporter de l'ouverture à la fermeture????!!!! Si elle voulait garder sa place....elle aurait juste à l'amener 2 journée par semaine mais en payant temps plein et ne pas l'apporter à 7h30.....plus genre à 9h-9h30 et venir le rechercher vers 15h30!

Quand je suis tombé enceinte de ma deuxième, j'ai voulu retirer mon fils de la garderie car j'étais aussi ne retrait préventif à partir de mon troisième mois. Ma gentille gardienne m'a alors offert de l'apporter une fois de temps en temps quand même si j'avais besoin et de payer juste la journée que je l'amenais (une petite crosse.....je sais....) alors j'ai fais ça. Je l'amenais quand j'avais des rdv genre..... mais sinon je passais tout mon temps avec lui et j'ai fais la même chose avec ma deuxième quand j,étais enceinte de mon troisième! Et je ne les apportais pas à 7h30....je les amenais vers 9h-9h30 et je retournais les chercher vers 15h30!

Si elle voudrais VRAIMENT passer du temps avec son enfant, elle s'arrangerait pour.....

C4tou
18/11/2010, 14:05
Je te comprends de te poser ces questions car je vis la même situation depuis plus d'un an. Je n'ai jamais jugé les parents, mais je ne les ai jamais compris!!! C'est trop loin de mes valeurs pour que je puisse les comprendre...
Le plus dur est quand c'est l'enfant qui pleure en arrivant à la garderie car il ne veut pas venir, il veut être avec maman à la maison. Ça me fendait le coeur et je ne savais tellement pas quoi lui dire. Dans ma tête par contre j'avais le goût de lui répondre mais ta mère veut pas te garder!!! Inquiétez-vous pas là j'ai jamais dit ça, je lui est juste donné plein plein d'amour...

Ratatouille
18/11/2010, 14:07
Lance lui un message subtile avec le truc d'une RSG que j'ai vu ici. Un commentaire positif sur l'enfant, le message subtile du genre " Inquiète-toi pas pour la place si tu veux ton "amour" avec toi, je vais comprendre!" et puis un commentaire positif sur le fait que c'est un "amour" facile et .... hihihihi!

zazou27
18/11/2010, 14:11
Je trouve que vous avez le jugement facile. Ce n'est parce qu'elle a l'air d'avoir une grossesse qui va bien que c'est nécéssairement le cas.. On ne sait pas non plus ce qu'elle fait... Lorsque j'étais enceinte de ma plus jeune et toujours en congé de maternité de ma plus veille et bien je l'ai envoyé a la garderie parceque je fesais de grosse réno et on s'entends qu'avec un bébé c'est un peu plus compliqué et oui desfois je l'envoyais meme si je n'avais rien a faire histoire de me reposer un peu début de grossesse égal fatigue et ce n'est pas parce que je n'aime pas mon enfant que je l'envoie a la garderie mais quand on n' apas de famille proche et bien desfois ca fait du bien de pouvoir compter sur quelqu'un et oui ce n,est pas tout le monde qui a de la famille pour garder ses enfants.

Voila mon point de vue.

Petite souris
18/11/2010, 14:11
La seule chose que je vois c'est qu'elle n'a pas envie de passer du temps avec son enfant et qu'elle veut avoir la paix.....sinon pourquoi l'apporter de l'ouverture à la fermeture????!!!! Si elle voulait garder sa place....elle aurait juste à l'amener 2 journée par semaine mais en payant temps plein et ne pas l'apporter à 7h30.....plus genre à 9h-9h30 et venir le rechercher vers 15h30!

Quand je suis tombé enceinte de ma deuxième, j'ai voulu retirer mon fils de la garderie car j'étais aussi ne retrait préventif à partir de mon troisième mois. Ma gentille gardienne m'a alors offert de l'apporter une fois de temps en temps quand même si j'avais besoin et de payer juste la journée que je l'amenais (une petite crosse.....je sais....) alors j'ai fais ça. Je l'amenais quand j'avais des rdv genre..... mais sinon je passais tout mon temps avec lui et j'ai fais la même chose avec ma deuxième quand j,étais enceinte de mon troisième! Et je ne les apportais pas à 7h30....je les amenais vers 9h-9h30 et je retournais les chercher vers 15h30!

Si elle voudrais VRAIMENT passer du temps avec son enfant, elle s'arrangerait pour.....

C'est à peu près mon avis (que je garde entre vous et moi LOL)
Pourquoi ces mamans se font un deuxième bébé ???????? :no:
Quand t'aime pas être avec ton premier bébé , que tu trouve ca pesant , pis que tu aime mieux le ''domper'' à la garderie 5 jours sur 7 , 10 hr par jour ...

Moi j'en veux un troisième , pas tout de suite , mais l'an prochain à même date on va se remettre la dessus ... Mais je suis toujours avec mes deux enfants et je pense que si j'en veux un troisième , eh bien c'est parce que j'aime leurs présence , leurs cris , leurs rire , leurs nez qui coule et aussi toute la fatigue qu'ils peuvent m'amener ... Oufff je me demande ce que les enfants plus tard seront ... Complètement détachés de leurs parents .... Et je dirais que ces parents le mériterons ...

Maroussia
18/11/2010, 14:15
Ouf je te comprends. Je suis enceinte aussi et comme j'avais ma garderie, ma fille est toujorus avec moi. mais si j'avais travaillé à l,extérieur, on l'aurait retiré, quitte à chercher une garderie pour les 2 plus tard. Les moments passés avec nos enfants sont les plus précieux, à mon avis en tous cas et je ne comprend pas pourquoi, si on a la possibilité, on les envoie de l'ouverture à la fermerture avec qulequ'un d'autre. Pour les rendez-vous, ma fille vient avec moi tout le temps et elle semble bien aimer écouter le coeur de son petit frère, ce sont de beaux moments en tre nous 2 puisque papa ne peut pas toujours se libérer. Je trouve que ça lui rend ma grossesse plus concrète.

Petite souris
18/11/2010, 14:17
Je trouve que vous avez le jugement facile. Ce n'est parce qu'elle a l'air d'avoir une grossesse qui va bien que c'est nécéssairement le cas.. On ne sait pas non plus ce qu'elle fait... Lorsque j'étais enceinte de ma plus jeune et toujours en congé de maternité de ma plus veille et bien je l'ai envoyé a la garderie parceque je fesais de grosse réno et on s'entends qu'avec un bébé c'est un peu plus compliqué et oui desfois je l'envoyais meme si je n'avais rien a faire histoire de me reposer un peu début de grossesse égal fatigue et ce n'est pas parce que je n'aime pas mon enfant que je l'envoie a la garderie mais quand on n' apas de famille proche et bien desfois ca fait du bien de pouvoir compter sur quelqu'un et oui ce n,est pas tout le monde qui a de la famille pour garder ses enfants.

Voila mon point de vue.

Désolée zazou , je ne veux pas avoir de jugement facile ... Par contre je peux te dire que la maman me dit qu'elle va super bien et qu'elle a la forme ...

Et pour le reste de ton histoire , là c'est toi qui porte un jugement facile car moi non plus je n'ai personne pour les garder , encore aujourd'hui ... Mon chum travaille 60 hr semaine , donc je suis seule à tout les soirs ... Et nous avons aussi effectuer de grosse réno sur la maison ... Et dieu que j'avais des grossesses difficiles ...

kikou
18/11/2010, 14:17
entk...
des fois je me dis que je suis payée pour... d'arrêter de poser milles questions et qu'on peut trouver un autre coco pire si on veut le mettre a porte... je les prends le matin on se caline on fais pleins de choses et le soir j'oublie... c'est une relation d'affaire oui ca vient nous toucher, car ce sont des enfants mais ce sont pas nos meilleurs amis ca demeure des parents qui nous paient pour un service donné dsl d'être crue parfois c certain qu'on veut toujours le meilleur des mondes mais existe-t-il vraiment???
J'ai quitté la gardo de coco pour ouvrir la mienne parce que la gardienne posait mille et une question sur ce que je fais le mercredi car elle savait que je ne travaillais pas... ben le mercredi j'allais voir grand-maman en hospice pendant 1 an avant qu'elle meure... ca la regardes-tu??? doivent justifier le pkoi je vais porter mon enfant a chaque fois?
faut en prendre et en laisser on controle uniquement ce qui se passe chez nous et c bien assez essouflant ainsi lol

Petite souris
18/11/2010, 14:22
entk...
des fois je me dis que je suis payée pour... d'arrêter de poser milles questions et qu'on peut trouver un autre coco pire si on veut le mettre a porte... je les prends le matin on se caline on fais pleins de choses et le soir j'oublie... c'est une relation d'affaire oui ca vient nous toucher, car ce sont des enfants mais ce sont pas nos meilleurs amis ca demeure des parents qui nous paient pour un service donné dsl d'être crue parfois c certain qu'on veut toujours le meilleur des mondes mais existe-t-il vraiment???
J'ai quitté la gardo de coco pour ouvrir la mienne parce que la gardienne posait mille et une question sur ce que je fais le mercredi car elle savait que je ne travaillais pas... ben le mercredi j'allais voir grand-maman en hospice pendant 1 an avant qu'elle meure... ca la regardes-tu??? doivent justifier le pkoi je vais porter mon enfant a chaque fois?
faut en prendre et en laisser on controle uniquement ce qui se passe chez nous et c bien assez essouflant ainsi lol

Je n'ai jamais poser de questions à cette maman ... Et jamais AU GRAND JAMAIS je ne lui ai fait voir que ca me dérangeait ... Moi aussi je pense comme ca , il me paie pour un service , donc je me fout bien du reste ... Mais c'est plus fort que moi ... Reste quand même que je trouve ca épouvantable ... Encore là c'est pour ca que je suis venu en parler ici , pour voir un autre coté de la médaille , mais finalement je reste sur mes positions face à ce que j'en pense ...

JadeetRaf
18/11/2010, 14:26

Voila mon point de vue.

Bonjour Zazou,

Je comprends que tu te sois sentie visée si tu l'envoyais à la garderie enceinte. Mais je pense que sa question est justement de vouloir comprendre le pourquoi sans porter de jugement. Et dis-moi, l'envoyais-tu de l'ouverture à la fermeture de la garderie? Merci de nous aider à comprendre et de donner ton opinion aussi. Ça peut nous aider à voir les choses différemment.:yes:

zazou27
18/11/2010, 14:41
je ne l'envoyais pas de lOuverture a la fermeture mais desfois ca pouvais arriver. Vous savez c'Est vrai que nous payons pour un service et ce n'Est pas parce que nous décidons de l'envoyer que nous ne voulons pas etres avec nos enfants quelque fois ca peut faire du bien de les envoyer meme si nous sommes a la maison et comme je disais elle a peut-etre des bonnes raisons. Oui nous choissons d'avoir des enfants mais est-ce que nous sommes obligé de tous le temps les avoir avec nous? Je ne penses pas non je penses qu'un parents reposer et heureux et bien c'est beaucoup mieux qu'un parents fatigué et stressé qui est toujours avec son enfants sans vouloir porter de jugement ou offensé personne c'est mon point de vue. Mais bon je peux comprendre votre interrogation aussi.

fraisinette
18/11/2010, 14:47
je ne l'envoyais pas de lOuverture a la fermeture mais desfois ca pouvais arriver. Vous savez c'Est vrai que nous payons pour un service et ce n'Est pas parce que nous décidons de l'envoyer que nous ne voulons pas etres avec nos enfants quelque fois ca peut faire du bien de les envoyer meme si nous sommes a la maison et comme je disais elle a peut-etre des bonnes raisons. Oui nous choissons d'avoir des enfants mais est-ce que nous sommes obligé de tous le temps les avoir avec nous? Je ne penses pas non je penses qu'un parents reposer et heureux et bien c'est beaucoup mieux qu'un parents fatigué et stressé qui est toujours avec son enfants sans vouloir porter de jugement ou offensé personne c'est mon point de vue. Mais bon je peux comprendre votre interrogation aussi.

OUf, je me passes de commentaire quand je lis des choses comme ça :eek:
Une chance que les garderies existent sinon il en aurait une coupe qui trouverait la vie difficile :no:
Pis dite moi pas que je porte des jugements ou blablabla...... :no:

Petite souris
18/11/2010, 14:49

Est ce que tu l'envoyais 5 jours par semaine ?
Je comprend d'avoir besoin de repos , de l'envoyer mettons 2-3 jours ne serait pas suffisant pour se reposer ?? Moi je trouve que 5 jours par semaine , 10 hr-10h30 par jour ce n'es plus du repos mais plutôt de la lâcheté ....

ciele
18/11/2010, 14:50
Je n'ai jamais poser de questions à cette maman ... Et jamais AU GRAND JAMAIS je ne lui ai fait voir que ca me dérangeait ... Moi aussi je pense comme ca , il me paie pour un service , donc je me fout bien du reste ... Mais c'est plus fort que moi ... Reste quand même que je trouve ca épouvantable ... Encore là c'est pour ca que je suis venu en parler ici , pour voir un autre coté de la médaille , mais finalement je reste sur mes positions face à ce que j'en pense ...

Je pense parreil. J'ai une petite cocotte qui s'ennuie de ses parents. Quand tous les amis sont partis elle va toujours regarder par la fenetre pour voir si papa ou maman arriverais. Ses parents sont tous les 2 a la maison et ne viennent la chercher qu'a 5h. Tous les autres partent a 4h. C'est tellement triste a voir. Moi aussi j'aimerais comprendre.

Petite souris
18/11/2010, 14:53
OUf, je me passes de commentaire quand je lis des choses comme ça :eek:
Une chance que les garderies existent sinon il en aurait une coupe qui trouverait la vie difficile :no:
Pis dite moi pas que je porte des jugements ou blablabla...... :no:

Les mamans d'autrefois qui avait entre 10 et 15 enfants , devaient elle aussi avoir besoin de repos ... Mais je leurs lève mon chapeau , parce que ces femmes là ca s'écoutait pas , ca travaillait fort pour leur famille ... Les enfants étaient heureux , même si parfois elle était probablement très fatiguée et surement stressée ... Elle se donnait corps et âme ... Bien moi c'est comme ca que je vois mon rôle de maman ...

zazou27
18/11/2010, 15:02
OUf, je me passes de commentaire quand je lis des choses comme ça
Une chance que les garderies existent sinon il en aurait une coupe qui trouverait la vie difficile
Pis dite moi pas que je porte des jugements ou blablabla......

Je trouve ca plate de voir des réponses comme ca. Ce n'est pas parce qu'un parents envoie son enfant a la garderie quelque fois comme je disais plus tot qu'il es un mauvais parent.
Pour répondre a ta question petite souris non je ne l'envoyais pas 5 jours par semaine et je n'essayais pas de faire pitier en donnant ma réponses je voulais seulement donné le point vue d'un parent comme demandé...

Petite souris
18/11/2010, 15:05
OUf, je me passes de commentaire quand je lis des choses comme ça
Une chance que les garderies existent sinon il en aurait une coupe qui trouverait la vie difficile
Pis dite moi pas que je porte des jugements ou blablabla......

Je trouve ca plate de voir des réponses comme ca. Ce n'est pas parce qu'un parents envoie son enfant a la garderie quelque fois comme je disais plus tot qu'il es un mauvais parent.
Pour répondre a ta question petite souris non je ne l'envoyais pas 5 jours par semaine et je n'essayais pas de faire pitier en donnant ma réponses je voulais seulement donné le point vue d'un parent comme demandé...

Donc si tu ne l'envoyais pas 5 jours par semaine , 10 hr par jour , tu n'es pas visée par ce post zazou ... Comme je l'ai dit je ne juge pas les mamans qui ont besoin de repos qui viennent les porter 2 - 3 fois semaine ... Mais j'ai du mal à comprendre le cas de ma maman ... Merci de ton avis tout de même ... Mais ne te sens surtout pas visée par ce que je dis ...

zazou27
18/11/2010, 15:18
Merci c'est vrai que je l'ai pris personnelle alors que ce n'est pas le cas!!! mais, je voulais simplement dire qu'elle avait peut-etre ses raisons a elle de te l'apporter 5 jours semaines et ca ne veut pas dire que je sois d'accord ou pas mais comme je ne sais pas ces raison et bien je te disais les miennes.

Petite souris
18/11/2010, 15:23
Merci c'est vrai que je l'ai pris personnelle alors que ce n'est pas le cas!!! mais, je voulais simplement dire qu'elle avait peut-etre ses raisons a elle de te l'apporter 5 jours semaines et ca ne veut pas dire que je sois d'accord ou pas mais comme je ne sais pas ces raison et bien je te disais les miennes.

Le mieux serait de lui poser la question à elle , mais c'est délicat , j'ai peur qu'elle le prenne mal ... Alors je ne lui poserai pas ...

Mais sérieusement , elle habite à coté de chez moi , (4 maisons) Et elle prend son auto pour venir chercher le petit ... Même quand elle était pas enceinte ... Elle fume comme une cheminée ...

Elle me dit qu'elle va super bien ... Elle a une famille présente ... Son chum fini de travailler et est à la maison à 14h30 ...

(Ca c'est les questions que je me suis autorisée à lui poser sans qu'elle se sente juger...) En jasant ... (parce que moi j'ai beaucoup de jasette) hihihi !!

zazou27
18/11/2010, 15:31
Je peux comprendre ton questionnement j'avoue que moi aussi je me poserais des question et que j'aurais de la peine pour l'enfant mais bon, comme le disais une autre le nom m'échappe désolée hihihi et paye elle paye pour un service (je n'approuve pas mais bon).

Voila je comprends que tu ne veulent pas lui poser plus de question je ne penses pas que je pourrais moi non plus!!

Vero Hull
18/11/2010, 16:13
Pourquoi?
Parce que c'est fatiguant s'occuper d'un enfant, ca demande de l'énergie ca veut jouer etc.
Parce que quand on est enceinte des fois on est fatigué et on a le goût de se reposer.
Pourquoi s'en occupper quand quelqu'un d'autre peut le faire (et très bien a part ca)
Parce que notre enfant aime ça être avec d'autres amis.
Parce que c'est moins de trouble de faire des activités sans enfants.

Je réponds honnêtement mais avec sarcasme car c'est les commentaires que j'entends de certaines de mes amies qui me demandent pourquoi mes enfants sont pas a la garderie quand moi j'ai congé.
Je suis quand même couplable d'avoir envoyé ma plus vieille pendant que jétais a la maison a quelques reprises vers la fin de ma grossesse parce que j'avais pas dormi de la nuit et que je pensais accoucher la journée en question.
Je pense que les garderies au Québec sont rendues tellement pas cher que c'est devenu un moyen facile de faire élever ses enfants par quelqu'un d'autre. Moi je trouve assez difficile de travailler a temps plein et de ne pas passer ce temps avec mes enfants que si j'ai a faire des comissions le soir ou la fin de semaine la plupart du temps je les envoie avec moi.
Je pense que c'est une mentalité qui existe, je ne sais pas si c'est la plupart des gens qui pensent de cette façon, probablement pas, mais je pense que notre société en général s'en porterait mieux si les enfants passaient plus de temps avec leurs parents.

mimi21
18/11/2010, 16:15
il peut aussi être que le mari veut à temps plein ou pas de temps, qu'il ne va pas payer pour un service qu'il ne reçoit pas!!!

Vero Hull
18/11/2010, 16:15
Le mieux serait de lui poser la question à elle , mais c'est délicat , j'ai peur qu'elle le prenne mal ... Alors je ne lui poserai pas ...

Mais sérieusement , elle habite à coté de chez moi , (4 maisons) Et elle prend son auto pour venir chercher le petit ... Même quand elle était pas enceinte ... Elle fume comme une cheminée ...

Elle me dit qu'elle va super bien ... Elle a une famille présente ... Son chum fini de travailler et est à la maison à 14h30 ...

(Ca c'est les questions que je me suis autorisée à lui poser sans qu'elle se sente juger...) En jasant ... (parce que moi j'ai beaucoup de jasette) hihihi !!

WOW!!! et ils font un 2e enfant pourquoi???? pour avoir plus de crédits d'impots? C'est quoi le but d'avoir un enfant?? Une grossesse c'est pas une maladie. J'avoue que le simple fait quelle fume enceinte serais assez que je ne pourrais fréquenter cette personne. Faut vraiment pas avoir aucune éducation pour faire un choix si pas éclairé.

fraisinette
18/11/2010, 16:36
Moi je pense que moins que tu passes de temps avec tes enfants...moins que t'a le gout de t'en occuper et qui te fatigue.
Des raisons bidons on en entend bcp et rien ne me fera changer d'idée sur ce genre de comportement des parents.
Ce sujet me frustre énormement, pcq la plupart de nous les rsg si on avait la chance de rester avec nos enfants à la maison, on le ferait avec plaisir.

Marmaille
18/11/2010, 18:49
Je crois qu'elle doit avoir ses raisons bien à elle de t'apporter son coco temps plein même si elle est à la maison. Prends le comme un compliment, surement qu'elle sait à quel point il est bien et s'amuse chez toi alors elle préfère cela à le garder avec elle. Perso, je ne pourrais pas le faire, j'aime trop le temps que je peux passer avec mes enfants et j'ai le privilège de ne pas avoir à donner ce temps à une autre que moi. Mais tout le monde ne pense pas comme ça et on doit se rexpecter tous et chacun dans nos décisions de vie. Tu n'as pas à être en accord avec sa façon d'agir, par contre, sa vie privée ne regarde qu'elle. Amuses toi avec son coco et donnes lui tout l'amour et l'attention auquel il a droit, le reste, tu n'y peux malheureusement rien. Bonne continuation!

Pouliche
18/11/2010, 19:26
Moi je pense que moins que tu passes de temps avec tes enfants...moins que t'a le gout de t'en occuper et qui te fatigue.
Des raisons bidons on en entend bcp et rien ne me fera changer d'idée sur ce genre de comportement des parents.
Ce sujet me frustre énormement, pcq la plupart de nous les rsg si on avait la chance de rester avec nos enfants à la maison, on le ferait avec plaisir.
Moi aussi c'est un sujet qui me choque tellement car c'est tellement loin de mes valeurs...c'est difficile à comprendre qu'un parent ne veule pas passer du temps avec son enfant. Ca me brise le coeur pour ces enfants mais en même temps j'essaie de lâcher prise car c'est eux qui me font vivre dans le fond. La petite enfance passe si vite, et hop ils sont déjà rendu à l'école et ados et on a pas vu le temps passer. Il faut profiter de nos enfants quand ils sont petits. J'imagine que les enfants qui ont passé plus de temps à la garderie qu'avec leur parents vont faire des ados qui se foutent de leurs parents. Je ne parle pas des parents qui travaillent et qui ont besoin de garderie mais pour les autres à la maison...je ne comprendrai jamais.:no:

PHANILIPRIX
18/11/2010, 20:07

C'est vrai ça :yes: Je vais parler pour moi mais je suis certaine que certaines rsg ressentent exactement les mêmes sentiments que moi... avoir la porte qui ouvre et qui ferme 32 milles fois par jour, les crises d'arrivées et de départ, les retards et les oublis de $$, le temps des grippes, rhumes, otites, gastro, etc... le rangement, les repas, je n'énumèrerais pas tout en plus de nous occuper de nos petits à nous qui eux aussi sont malades y avez vous penser on fait nos journées pareil même si ça fait 4 jours qu'on dort pas on a pas de journées de couple ou de journées de maladie... non, nous sommes ouvertes et au service des familles beau temps mauvais temps malade pas malade... alors OUI ON AIMERAIT BIEN PASSER DU TEMPS DE QUALITÉ AVEC NOS PROPRES ENFANTS... mais on peut pas car on a choisit la job la plus facile au monde celle qui nous permet de nous pogner l'anus à longueur de journées et de terminer tôt et de faire 48 000$ par année !!!

De chaque côtés nous faisons des choix pour nous et pour subvenir aux besoins de nos familles moi aussi ya des journées pédagogiques pendant lesquelles je resterais volontier à ''chienner'' en robe de chambre avec mes 2 guedounes qui grandissent trop vite, j'me collerais avec elles en regardant harry potter et la cage aux 33 malheurs, mais non car j'ai une obligation j'ai la garderie... LES ENFANTS AUSSI ONT BESOIN DE CONGÉS AVEC MAMAN ET PAPA... quand ils sont à l'école cé feni après c'est la grosse roue qui tourne... pi ces moments-là on les revivra plus jamais... PROFITEZ DU TEMPS QUE VOUS AVEZ AVEC VOS MINIS...C'EST LE PLUS BEAU CADEAU MIEUX QU'UN DS... pi l'amour cé gratuit !

Pouliche
18/11/2010, 20:24
C'est vrai ça :yes: Je vais parler pour moi mais je suis certaine que certaines rsg ressentent exactement les mêmes sentiments que moi... avoir la porte qui ouvre et qui ferme 32 milles fois par jour, les crises d'arrivées et de départ, les retards et les oublis de $$, le temps des grippes, rhumes, otites, gastro, etc... le rangement, les repas, je n'énumèrerais pas tout en plus de nous occuper de nos petits à nous qui eux aussi sont malades y avez vous penser on fait nos journées pareil même si ça fait 4 jours qu'on dort pas on a pas de journées de couple ou de journées de maladie... non, nous sommes ouvertes et au service des familles beau temps mauvais temps malade pas malade... alors OUI ON AIMERAIT BIEN PASSER DU TEMPS DE QUALITÉ AVEC NOS PROPRES ENFANTS... mais on peut pas car on a choisit la job la plus facile au monde celle qui nous permet de nous pogner l'anus à longueur de journées et de terminer tôt et de faire 48 000$ par année !!!

De chaque côtés nous faisons des choix pour nous et pour subvenir aux besoins de nos familles moi aussi ya des journées pédagogiques pendant lesquelles je resterais volontier à ''chienner'' en robe de chambre avec mes 2 guedounes qui grandissent trop vite, j'me collerais avec elles en regardant harry potter et la cage aux 33 malheurs, mais non car j'ai une obligation j'ai la garderie... LES ENFANTS AUSSI ONT BESOIN DE CONGÉS AVEC MAMAN ET PAPA... quand ils sont à l'école cé feni après c'est la grosse roue qui tourne... pi ces moments-là on les revivra plus jamais... PROFITEZ DU TEMPS QUE VOUS AVEZ AVEC VOS MINIS...C'EST LE PLUS BEAU CADEAU MIEUX QU'UN DS... pi l'amour cé gratuit !

Ca résume bien ce que je pense! J'aime bien ton humour Phaniliprix!:)

dauphins20
18/11/2010, 20:43
Y a des points qui me rejoignent pas mal! Combien de fois je me suis fais dire: décroche, coupe le cordon, envoie là à la garderie, tu vas pouvoir relaxé etc... franchement! J'étais maman à la maison jusqu'à lundi. Ma fille a 18 mois et j'en ai profité en masse promis. Je l'ai fait gardé 4 fois depuis sa naissance et 3 fois sur 4, elle dormait!!! Donc.. savoir qu'une maman ne profite pas de son congé maternité pour s'occupé de son plus vieux.. ca me feint le *** ! Présentement, ma fille est avec son papa. Pour l'hiver. L'été prochain, je ne travaillerais que 2 jours par semaine vu que papa part 30 jours en contrat à l'extérieur.. donc ma puce fréquentera la garderie à raison de 2 jours semaines.. SI JE TRAVAILLE!!! Si je ne suis pas schédulé, je ne l'enverrais pas ( mis à part si elle me demande elle-même d'allé joué avec ses amis là j'irais la porté à l'heure convenu que je peux allé la porté pour ne pas qu'elle manque les activités avec la garderie et j'irais la cherché toute de suite après la sieste).. mais ce n'est que mon opinion.. et lorsque bb2 sera dans nos idées... ben quand j'ai mon retrait.. elle l'A aussi ;)

Josée24
18/11/2010, 20:59
Moi non plus je ne comprend pas ca :(

mais en même temps je me fait tellement souvent jugée parce que je n'envoie pas ma fille à la garderie que je pense q'on est de plus en plus rare à penser comme nous!

au parc dès que je dit que ma fille ne va pas a la garderie je me fait dire ah ouais !? mais pourquoi ca serait bon pour elle de fréquenter la garderie, elle n'apprend pas a socialiser seule à la maison (ben non ji parle pas moi!) blablabla :eek: en gros je me fait presque traiter de folle parce que je la garde avec moi ;( très decevant...

Chez Clodie
18/11/2010, 21:16
GGGrrr que ça me fâche de voir du monde comme cela mais mais, peut-etre que la tite dame est plus fatiguée, elle pense qu'elle ne peut pas faire autant que l'éducatrice aussi.

Beaucoup de parent pensent que rester seul avec leur enfant à la maison et devoir faire des tâches ménagères n'est pas agréable pour le petit; Faux. Combien de fois est-ce qu'ils veulent nous imiter :laugh::laugh: Faut juste prendre le temps de le faire.

L'autre soir, habituellement, papa fait les leçons à ma grande et moi et mon coco ont se pète une partie de jeu mais là, je fais le diner du lendemain pour la gardo. Mon coco, s'amusait seul au salon en me demandant quand j'allais le rejoindre ;( mais j'ai eu l'idée brillante de lui demander de m'aider à finir tout cela. Il est venu faire la vaiselle :laugh: Il avait le chandail tout mouillé, il l'enlève, se roule par terre car il était à bédenne.

On répète donc la meme corvé le lendemain mais papa était dans les parages, et tout était ruiné, papa faisait la vaiselle à leur place et j'ai invité papa à venir m'aider et laisser faire mon coco. Ben il s'est tout mouillé le chandail encore, on a rit et en fin de compte, les deux se sont obstiné pour laver la vaisselle, 4 et 7 ans.

Mes amours se partagent qui lave quoi :p et je riais tellement, l'harmonie total, Ce sont des petits moments comme cela qui font une belle journée, qui me fait craquer.

Ça a pas vraiment rapport mais je voulais le partager avec vous ;) et je suis certaine que tous les parents sont capable d'avoir de beaux moments comme j'ai, mais reste à savoir s'ils veulent les vivre!

PHANILIPRIX
18/11/2010, 21:58

mais en même temps je me fait tellement souvent jugée parce que je n'envoie pas ma fille à la garderie que je pense q'on est de plus en plus rare à penser comme nous!

au parc dès que je dit que ma fille ne va pas a la garderie je me fait dire ah ouais !? mais pourquoi ca serait bon pour elle de fréquenter la garderie, elle n'apprend pas a socialiser seule à la maison (ben non ji parle pas moi!) blablabla :eek: en gros je me fait presque traiter de folle parce que je la garde avec moi ;( très decevant...

C'est drôle ce que tu dis parce que moi non plus mes filles ne sont jamais allées à la garderie (sauf la mienne) toutes mes amies me disaient elles seront pas capable de socialiser et de partager avec les autres elles vont avoir de la difficulté avec les inter-actions BEN VOYON DONC... :no: SPO VRAI ma plus vieille est un vrai moulin à paroles esti à parle depuis ka là 10 mois... l'autre est de tempérament plus renfermé... mais stun ti criche de monsse ici un vrai ti crike de boss des bécosses.... et elles n'ont pas de problèmes de comportements, elles ont de bonnes notes, elles adorent me gosser (mais ça elles retiennent de kekun dont je ne nommerais pas le nom pas besoin) :rolleyes: Un enfant bien entouré, encadré et aimé est un enfant heureux... Asteur ça leur prend 50 milles cours de danse hip hop streaching karaté power pluss, des x-box, des oh wiiii, des ds machin trucs... yé où le envoye dewow mon ti monsse !!!

Moi je le ai nourris, aimés, amusés, je leur ai montré à lire, écrire, réfléchir intelligemment, à se servir de leur jugement à être polies, aider les autres et à dire quelques conneries bien entendu... mais en bout de ligne je les AIME du plus profond de mon coeur de maman et je les fais toujours passer en premier ELLES SONT MA PRIORITÉ ET CE QUE J'AI DE PLUS CHER... PLUS QUE MON PROPRE PETIT NOMBRIL OU MA PETITE FATIGUE DU VENDREDI OU MON GROS RHUME DE 4 JOURS!!

Les tites pommettes!
19/11/2010, 00:25

Tu as tout dit dans cette phrase. Ce qu'elle cherche à comprendre c'est comment quand on est en santé et pas au travail, on peut envoyer ses enfants à la gardo "tout le tempps et ce 5 jours par semaine de l'ouverture à la fermeture = 50 hrs!!!"N'ayant pas ses valeurs là, je me demande aussi sous quel motif bien que ça ne me regarde pas moi non plus. Quand je suis à la maison comme en ce moment pour repos forcé, je ne l'amène pas avant 9h00, 9h30 et retourne le chercher entre 15h15 et 16h00 et il n'ira que 3 fois cette semaine.

Les tites pommettes!
19/11/2010, 00:36
GGGrrr que ça me fâche de voir du monde comme cela mais mais, peut-etre que la tite dame est plus fatiguée, elle pense qu'elle ne peut pas faire autant que l'éducatrice aussi.

Beaucoup de parent pensent que rester seul avec leur enfant à la maison et devoir faire des tâches ménagères n'est pas agréable pour le petit; Faux. Combien de fois est-ce qu'ils veulent nous imiter :laugh::laugh: Faut juste prendre le temps de le faire.

L'autre soir, habituellement, papa fait les leçons à ma grande et moi et mon coco ont se pète une partie de jeu mais là, je fais le diner du lendemain pour la gardo. Mon coco, s'amusait seul au salon en me demandant quand j'allais le rejoindre ;( mais j'ai eu l'idée brillante de lui demander de m'aider à finir tout cela. Il est venu faire la vaiselle :laugh: Il avait le chandail tout mouillé, il l'enlève, se roule par terre car il était à bédenne.

On répète donc la meme corvé le lendemain mais papa était dans les parages, et tout était ruiné, papa faisait la vaiselle à leur place et j'ai invité papa à venir m'aider et laisser faire mon coco. Ben il s'est tout mouillé le chandail encore, on a rit et en fin de compte, les deux se sont obstiné pour laver la vaisselle, 4 et 7 ans.

Mes amours se partagent qui lave quoi :p et je riais tellement, l'harmonie total, Ce sont des petits moments comme cela qui font une belle journée, qui me fait craquer.

Ça a pas vraiment rapport mais je voulais le partager avec vous ;) et je suis certaine que tous les parents sont capable d'avoir de beaux moments comme j'ai, mais reste à savoir s'ils veulent les vivre!

J'adore! Mon fils est tout fier quand il peut défaire le lave-vaisselle et me donner le tout après avoir empiler tout ce qu'il pouvait. Ou bien de mettre le linge dans la laveuse ou transférer à la sécheuse. Si il faut que je sorte mon balais aspirateur ben là, j'en perds le contrôle. Monsieur de 2 ans veut tout faire tout seule. Faire de la cuisine seule maintenant = impossible! J'ai mon assistant chef maintenant. Vraiment trop mignon et j'espère qu'il aura encore ses bonnes habitudes à l'adolescence!!!!

Chez Clodie
19/11/2010, 06:43

Moi aussi je me suis fait dire la meme chose, et voilà, ma puce est un ange à l'école mais elle est très renfermé, indépendante comme sa maman l'était à l'école aussi sauf que selon son prof de l'an dernier, non non, c'est parce qu'elle n'est pas allé en gardo!! Ben oui toi.

Pourquoi est-ce qu'une gardo à la maison ou se faire élevé à la maison ce n'est pas pareil ?? Parce que la société pousse pousse vers cela. Il faut se débarasser de nos petits à la garderie. CE sont tellement des valeurs générales à la gardo :no: et encore!!

Téka, moi je suis fière de mes enfants!! Y sont peut-etre le petit boss à la maison mais quand on sort, je me fais tout le temps dire, Ha qu'ils sont bien élevé tes enfants, wow, tu as de bons enfants ...et ça fait du bien de se le faire dire ;) meme s'ils ont leur moment de gloire aussi, comme les autres ;)

Avant hier, j'étais fatiguée et allongée sur le sofa pendant que les petits écoutaient les mélodilous, et mon fils est venu instentannément s'allonger avec moi et 2 petite puces sont venus le faire. C'était tellement mignon, on se caressait les cheveux... Des moment comme cela, ce sont de petites douceurs que j'aime bien apprendre à apprécier à mes cocos, la douceur, la délicatesse de comprendre des moments difficiles dans une journée.

Chez Clodie
19/11/2010, 06:47
J'adore! Mon fils est tout fier quand il peut défaire le lave-vaisselle et me donner le tout après avoir empiler tout ce qu'il pouvait. Ou bien de mettre le linge dans la laveuse ou transférer à la sécheuse. Si il faut que je sorte mon balais aspirateur ben là, j'en perds le contrôle. Monsieur de 2 ans veut tout faire tout seule. Faire de la cuisine seule maintenant = impossible! J'ai mon assistant chef maintenant. Vraiment trop mignon et j'espère qu'il aura encore ses bonnes habitudes à l'adolescence!!!!

Wow pour toi aussi :laugh::laugh: Dire qu'ils veulent tout faire comme nous, que ma grande, 7 ans, a meme sortie d'elle-meme l'aspirateur pour le passer samedi matin,,,, C'est ça, ils veulent tout faire là mais dans 5-10 ans, on va se battre avec eux pour qu'ils exécutent une tâche :laugh::laugh:

Les parents ne sont pas habitués du comment d'agir avec des enfants dans leur patte, du moins un certain nombre. Quand un parent me dit, ben je vais aller faire du ménage, et je reviens le chercher après, spa ben ben fort ça ;)

Donc moins les parents sont avec leurs enfants, moins il y a de chimie, de relation entre eux et la roue tourne ainsi :( plus tout le monde s'enmerde et trouve ces petits moments désagréables. Dommage!!

zazou27
19/11/2010, 08:34
Je trouve ca vraiment plate de voir a quel point vous juger les parents qui envoie leur enfant a la garderie meme si il sont a la maison. Comme je disais je ne me sens pas visée parce que le chapeau ne me fait pas mais je veux tout de meme vous donner mon opinion. Je peux comprendre que les parents fasse leur commssion avant d'aller chercher leur enfant a la garderie on ne diras pas le contraire c'Est vrai que c'est plus facile quand il ne sont pas la et c'est pas parce qu'un parent fait ca qu'il aime moins son enfant que celui qui est toujours avec. Je penses que si j'étais parent utilisateur et bien oui desfois j'irais faire quelques commission avant d'aller chercher mes filles et ce sans me sentir coupable et sans me sentir une moins bonne mere.
Je trouve juste que vous avez le jugement facile sur les parents qui décide d'envoyer leur enfants a la garderie meme si ils sont a la maison autant que certaines personne on des jugements sur les enfant qui ne vont pas a la garderie et que vous trouviez ca donc pas fort.

Voila mon point de vue sans offense

fraisinette
19/11/2010, 08:44
C'est justement ça, les parents choisissent toujours le moyen le plus facile. Je vais aller le porter chez la gardienne, je vais faire mes choses et ce sera plus facile. Mais si on voulait une vie facile, fallait y penser avant de faire 2-3 enfants, au lieu de les laisser 8 h00 par jour avec les autres.

Chez Clodie
19/11/2010, 08:46
Tu sais zazou27, c'est pas que je juge les parents, c'est que moi aussi, ma grande est déjà allé à la gardo ses 2 premières années, je travaillais, et je me souviens très bien que je ne devais pas faire 1 minutes de surtemps, que je devais prendre le bus, 45 min et allée chercher ma puce à 4h au plus tard et ensuite, j'allais à l'épicerie avec elle et on jasait tellement.

C'est drôle hein, mais je passais devant l'épicerie avant d'arriver chez l'éducatrice, mais je reprennais le bus pour retourner sur mes pas et je le reprennais par la suite pour retourner à la maison. Pour moi, c'était tout à fait normal, ça venait avec mon rôle de parent. Y en a pour qui dans leur tête c'est ben normal de droper le petit à la gardo pour aller se taper l'épicerie, une commission qqconque...et c'est ben correct s'ils sont à l'aise avec cela mais on a toujours le réflexe de se dire; pauvre petit.

Je vois des petits qui ont juste hate d'arriver et la crise pour partir, car ils sont bien, ils sont bien oui parce qu'on s'occupe d'eux, ils sont des amis, on les écoute, répond à leur question, leur laisse un peu de liberté et on s'amuse.

Moi, quand c'est confé à la gardo, c'est drôle que mes enfants me disent oh yessss, congé auj. Pourtant, je ne suis pas meilleure que les autres mamans, j'essaie juste de prendre mon rôle de parent, d'apprendre ce qu'il faut faire, de mesurer la part des choses ;)

Josée24
19/11/2010, 08:49
Zazou on juge pas un parent qui envoie son enfant à la garderie parfois, a temps partiel, ou des petites journée, on juge les parents qui les envoie de l'ouverture à la fermeture sa tous les matins de la semaine quand eux sont à la maison. Moi perso c'est mon point de vue ;) au cpe on na des parents qui les emmene des petites journée alors qu'ils sont à la maison SO WHAT? j'ai rien contre ca... mais le petit qui lui arrive à 7 heure le matin et repart à 6 heure le soir (même parfois en retard!) et que la maman habite en face ben ouff ! il fait pitier le petit la.. quand les parents des autres arrivent et qu'il manque seulement sa maman à lui et qu'il c'est qu'elle pourait venire le chercher (3 ans) ayoye! sa brise le coeur à voire!

pour les comissions chacun son point de vue je respecte le tien et j'avoue que c'est pas facile avoir les petits dans nos pattes, mais moi quand j'ai décidée d'avoir ma fille c'était pour m'en occuper moi même bon coté comme mauvais. Donc ma fille elle est toujours venue partout avec moi malgré qu'elle était un bébé pas facile du tout.

Et non c'est vraiment pas fort d'encourager les parents a envoyer leurs enfants à ;a garderie eille voyon dont la la personne la plus important dans la vie d'un petit enfant c'est sa maman pas ses ti amis de la garderie et l'éducatrice ! Ont a le droit de vouloire mettre notre enfant en garderie mais de penser que c'est le meilleure pour lui ouff sans commentaire! Y'aura jamais meilleure endroit q'avec maman.

et sur ca je rejoint phaniliprix et Josée un enfant peut très bien se développer en dehors de la garderie moi ma fille est HYPER social (elle na peur de personne, aime tout le monde, parle à tout le monde dans le métro) oui elle a un très petit retard de langage mais elle ce fait très bien comprendre, coté moteur elle est TRÈS en avance (marché à 9 mois 1/2) elle est capable de jouer seule je n'ai pas a la stimuler 24/24 (malheureusement on en voie de plus en plus comme ca) et surtout c'est une petite fille super heureuse !

zazou27
19/11/2010, 08:52
Je vois que peut importe ce que je vais amener comme point vous ne saurais pas capable d'admettre qu'un parent peut aller faire des commission sans son enfant sans pour autant choisir toujours la maniere facile et ne prend prendre son role de parent. Le role de parent ne veut pas dire ne plus rien faire pour sois a ce que je sache et devoir toujours toujours etre avec son enfant. Comme je disais je suis toujours avec mes filles et si je devais les faire garder pour aller faire des commission histoire que pour une fois ca soit plus rapide et bien je vais le faire sans remord parce que je e sais que je suis toujours présente pour mes enfants.

clarinette
19/11/2010, 08:55
Dans mon ancienne vie, soit avant d'être rsg, je travaillais 45 heures/semaine. J'ai 2 enfants. Ma seule et unique journée de congé dans la semaine, mes enfants n'allaient pas à la garderie. Ils sont toujours venus faire l'épicerie avec moi et je me tapais le ménage avec eux dans la maison et par beau temps, nous allions au parc. Je ne suis pas morte...

Je me questionne parfois. Est-ce qu'être enceinte, c'est un état ou une maladie?

J'ai une maman ici, enceinte, pis des fois je lui brassais le pommier! Mais bon, c'est mon jugement à moi!

zazou27
19/11/2010, 08:56
Je n'ai jamais dis qu'il fallait envoyer son enfant en garderie je disais que certaine personne juge le fait que nous envoyons nos enfant en garderie (je dis nous parce que je n'envois pas mes enfants) comme vous juger ceux qui les envoie trop voila tout. Je suis d'accord que c'est un choix d'avoir des enfants et qu'il faut assumer nos choix mais choix ne veux pas dire devoir tout faire ensemble. Je peux comprendre que ca doit pas etre évident pour un enfant d'aller a la garderie tous les jours si sa maman est a la maisson mais comme je disais elle a peut ses raison a elle et elle sont peut etre valable qu'elle habite en face ou pas on ne sais pas ce qui se passe chez eux.

clarinette
19/11/2010, 09:04
Tsé quand on dit j'aime mieux faire mon ménage ou mes commissions seule, Ok! C'est vrai que ça va plus vite! Mais du ménage, vous en avez toute la semaine à faire, ainsi que des commissions ?!?!?!?!?!

Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais quand tu vois une maman à la maison pis que son petit n'est même pas habillé de façon adéquate pour la saison et que tu l'as à temps plein...Là je serais prête à lui en créer des commissions!

Josée24
19/11/2010, 09:06
Et bien dans ce cas ici on le c'est, elle nous la dit elle trouve son enfant trop difficile et na pas la patience de s'en occuper. C'est son choix mais on changera pas mon idée que c'est triste pour le petit :(

Et je ne juge pas le fait q'on envoie son enfant à la garderie ;) je juge l'exagération. Que tu fassent ton épicerie sans tes enfants me dérange aucunement tu la dit tu n'est pas obliger d'être toujours avec sa je comprend et je respecte cela. Moi je suis différente c'est tout et je veux q'on respecte sa aussi :)

zazou27
19/11/2010, 09:07
Je comprends ton point de vue et je sais que certain parent se débarrase surement de leurs enfant tous ce que je voulais dire c'est que c'est facile de juger mais, desfois il y ad de bonne raisons que nous ne connaissons pas. C'est sure qu'il ya du ménage et des commission toute la semaine mais je disais qu'une fois de temps en temps et bien c'est le fun de faire quelques commission tout seule ne serait-ce que faire l'épicerie.

isabellebro
19/11/2010, 09:11
Je trouve ca vraiment plate de voir a quel point vous juger les parents qui envoie leur enfant a la garderie meme si il sont a la maison. Comme je disais je ne me sens pas visée parce que le chapeau ne me fait pas mais je veux tout de meme vous donner mon opinion. Je peux comprendre que les parents fasse leur commssion avant d'aller chercher leur enfant a la garderie on ne diras pas le contraire c'Est vrai que c'est plus facile quand il ne sont pas la et c'est pas parce qu'un parent fait ca qu'il aime moins son enfant que celui qui est toujours avec. Je penses que si j'étais parent utilisateur et bien oui desfois j'irais faire quelques commission avant d'aller chercher mes filles et ce sans me sentir coupable et sans me sentir une moins bonne mere.
Je trouve juste que vous avez le jugement facile sur les parents qui décide d'envoyer leur enfants a la garderie meme si ils sont a la maison autant que certaines personne on des jugements sur les enfant qui ne vont pas a la garderie et que vous trouviez ca donc pas fort.

Voila mon point de vue sans offense

mais sa tu voient ses une question d'opinion et de principe moi quand je travaillais a lexterieur javais 1 jeudi de congé au deux semaine alors je men servais pour faire mon menage et mes commission et JAMAIS ma fille allais a la gardo cette journée la pc je trouvais que deja en travaillant 40h semaine plus le voyagement je ne la voyais pas bcb et je m'ennuyais donc hors de question que quand je pouvais je la chip pareil a la gardo jai tjs trainer mes enfant avec moi partout donc perso la seul chose que je trouve plus facile si je vais faire des commission sans eux ses de debarque de l'auto sa va plus vite!!! et quand je suis tombé enceinte de mon 2e javais le retrait preventif immediat alors ma fille qui etais rendu a 4 ans allais a la gardo 2 jour semaine de 10h a 15h30 pc elle voulais y aller pour aller jouer avec ses ami un peu mais de pas etre daccord avec le principe davoir des enfant mais de lai laisser 50h semaine a la gardo meme si on travaille pas nest pas une question de jugement mais de valeur qui ne se rejoingne pas moi j'ai ete elever (et on est quand meme 4 enfants) que des enfants si tu en veux ben ses a toi de ten occuper dans la mesure du possible

zazou27
19/11/2010, 09:11
Je viens de relire et je ne vois pas ou vous avez lu la raison pour que cette maman amene son enfant?

simple fait quelle fume enceinte serais assez que je ne pourrais fréquenter cette personne. Faut vraiment pas avoir aucune éducation pour faire un choix si pas éclairé. je reviens sur ce commentaire parce que je trouve ca un peu exagéré tu peux ne pas etre d'accord avec une maman qui fume mais de la a dire qu'elle n'a aucune éducation ses 2.

chevygirl
19/11/2010, 10:03
Moi aussi c'est pas très compréhensible pour moi. Je l'ai déjà dit et je me répète mais mon plus vieux est allé en garderie et ça me fendait le coeur qui soit le premier arriver et qu'ils doivent déjeuné la-bas quand nous sommes déménagés dans notre nouvelle maison par contre c'était le premier parti car papa arrivait vers 15h30. Quand je suis tombé enceinte du 2e, j'ai tout de suite prit un arrangement (elle l'offrait dans la régie interne) de réduire son statut de fréquentation à temps partiel soit de payer 3 jours/semaine. J'ai arrêté presque 3 mois avant d'accoucher et au début il n'y allait tellement pas, elle m'appelait pour me demander si je voulais bien l'apporter quand elle faisait des activités spéciales sauf qu'un mois plus tard, je m'évanouissais continuellement donc il a du aller ses 3 jours à la garderie (lundi grand-maman était à la maison et vendredi papa était là) donc là tous les 2 (moi et l'éducatrice) on comprenait que je n'y pouvais rien et que cela était dangeureux pour mon garçon mais encore là mon beau-père venait le chercher et allait le porter pour 9h45 et mon chum allait le chercher à 15h30.

Ce que je trouve poche aussi c'est qu'il n'y a pas de reconnaissance des parents quand nous on doit fermé pcq là on se vide le corps au complet si on a une gastro ou qqch du genre. Alors que nous tout ce qu'on demanderait c'est une journée de congé dans la semaine non pas pour aller faire des commissions seules non non juste pour passer une journée pyjama avec nos enfants. Non mais c'est vrai je peux comprendre qu'un parent arrive plus tard car il est arrêté à l'épicerie avant de pouvoir venir le chercher et aller faire le souper sauf que moi si j'appelle les parents et que je leur dit que je dois fermer une heure plus tôt à cause que je n'ai rien pour souper donc que je dois aller à l'épicerie ça ne fonctionnerait pas. On se doit de tout faire nous le soir ou les fds, on doit faire l'épicerie, les commissions, le ménage, jouer avec nos enfants, se reposer tout cela après au-dessus de 50h/semaine donc me semble que si nous on est capable d'arriver pourquoi un parent qui ne travail pas du tout aurait à laisser son enfant plus de 40h en garderie pour pouvoir faire tout ça, c'est ça qui est illogique.
Encore plus aussi qu'une RSG qui elle est enceinte et qui doit continuer le plus longtemps possible car aucun retrait préventif et un petit congé de maternité et ce n'est pas rare qui elle doit s'occuper des enfants d'une autre maman enceinte et en congé encore là illogique, mais bon c'est fait comme ça et on n'y peux rien et on doit vivre avec le métier qu'on a choisi sauf qu'on ne peut pas être vraiment pour les parents qui font ça

Guylou
19/11/2010, 12:39
Tu sais zazou27, c'est pas que je juge les parents, c'est que moi aussi, ma grande est déjà allé à la gardo ses 2 premières années, je travaillais, et je me souviens très bien que je ne devais pas faire 1 minutes de surtemps, que je devais prendre le bus, 45 min et allée chercher ma puce à 4h au plus tard et ensuite, j'allais à l'épicerie avec elle et on jasait tellement.

C'est drôle hein, mais je passais devant l'épicerie avant d'arriver chez l'éducatrice, mais je reprennais le bus pour retourner sur mes pas et je le reprennais par la suite pour retourner à la maison. Pour moi, c'était tout à fait normal, ça venait avec mon rôle de parent. Y en a pour qui dans leur tête c'est ben normal de droper le petit à la gardo pour aller se taper l'épicerie, une commission qqconque...et c'est ben correct s'ils sont à l'aise avec cela mais on a toujours le réflexe de se dire; pauvre petit.

Je vois des petits qui ont juste hate d'arriver et la crise pour partir, car ils sont bien, ils sont bien oui parce qu'on s'occupe d'eux, ils sont des amis, on les écoute, répond à leur question, leur laisse un peu de liberté et on s'amuse.

Moi, quand c'est confé à la gardo, c'est drôle que mes enfants me disent oh yessss, congé auj. Pourtant, je ne suis pas meilleure que les autres mamans, j'essaie juste de prendre mon rôle de parent, d'apprendre ce qu'il faut faire, de mesurer la part des choses ;)

wow exactement :) Mon fils adore les amis de la gardo, mais adore les fins de semaine parce qu'on est juste en famille. Ici la fin de semaine quand mon chum va faire des commissions il amène toujours un ou deux enfants, même s'il pourrait me les laisser. Les enfants doivent aussi apprendre à sortir de la maison avec leur parent (épicerie, restaurant, magasin, etc). Je comprendrai jamais comment un parent peut penser qu'un enfant est mieux à la garderie 10 heures par jour 50 heures par semaine. Moi j'ai trois enfants : 6 ans (école), 3 ans et 5 mois. J'ai une garderie en milieu familial. C'est très fatiguant la garderie, même pour mes enfants et pourtant ils sont dans leur maison, imaginez pour les autres !! Atelier de stimulation, période de dessin, jeux avec d'autres amis, jeux organisés, comptine à réciter, horaire à respecter, délais d'attente, habillage seul (sans l'aide de maman comme à la maison), jeux à l'extérieur, sieste en groupe ou parfois un bébé pleure ou crie, etc... Il me semble que quand on est à la maison on peut prendre ça plus relax. J'ai une maman ici qui tombe en congé (retrait + maternité). Elle m'a demandé de trouver quelqu'un d'autre et va m'envoyer son fils 2 jours semaines. Il va continuer à socialiser et à vivre la vie de groupe mais pour ça ce n'est pas nécessaire 50 heures semaine. Je pense que les enfants seraient plus équilibré s'il voyait leur parent plus souvent. Il faut un équilibre en tout. Mon fils de 3 ans va à la pré-maternelle 2 jours semaine. J'ai une place 5 jours, mais pour moi il est hors de question de l'y envoyer aussi souvent, même si la maison est plus tranquille quand il n'est pas là !!! Là-bas il peut apprendre la vie de groupe sans maman, à se défendre, à dire les choses à des adultes autre que moi, je trouve ça très sain. Je pense honnêtement qu'il sera davantage préparé pour son entrée à l'école.

Alyjackocéangel
19/11/2010, 12:57
j'aimerais ça moi aussi des fois dire, bon!!! mes 2 flots sont à l'école, je crois que je vais caller malade aujourd'hui pis me reposer........

je me demande ce que les parents utilisateurs diraient...........
on a tu le droit?????autant que les parents en congé qui envoie leurs enfants en gardo????
NONNNNNNNNNNNNNN.on se feriat regarder de travers en ta..

mais pourquoi j'aurais pas plus le droit qu'un autre???
moi aussi faut que je me repose PAS D'ENFANT!!!!

clarinette
19/11/2010, 13:21
Voulez-vous en attendre une énormité? Ici, j'ai un poupon en bas de 15 mois...Maman attend un bébé. J'ai une place qui se libère en juin 2011. Ben, elle panique...je veux une place alors je là veux cette place. Je vais t'envoyer mon bébé de 2 mois, si tu veux, une fois de temps en temps!!!! EUH PARDON !!!! :confused: :eek: J'en étais renversée...ET CE QUE JE VOUS DIS N'EST PAS UNE BLAGUE...

zazou27
19/11/2010, 13:26
Je comprends votre point de vue que certain parent envoie leur enfant trop longtemps, par contre, ce que je trouve vraiment plate de ce forum c'est qu'on dirait que lorsqu'il est question de valeur personelle ou d'opinion sa devient une guerre entre rsg et parent ici le sujet s'adressais d'abord au parent et la majorité des personnes qui ont répondu sont des rsg en disant que nous n'avions pas de sens.

J'adore ce forum lorsqu'il est question du travail mais pas lorsque sa devient du bitchage entre rsg et parent ce qui arrive souvent je trouve. Je comprends que vous aussi vous faites des heures de fou et que vous pouvez trouver ca triste pour un enfant qui lui fait aussi beaucoup d'heure meme lorsque sa maman travail pas et je suis d'accord avec ca la ou je trouve que vous jugez trop vite c'est lorsque je dis que je ne voie pas ou est le problème d'aller faire 2-3 commission avant d'aller chercher son enfant a la garderie ou encore le laisser une journée meme si on est en congé (et la je dis pas a toute les fois) je sais que lorsque nous décidons d'avoir des enfants il faut vivre avec nos choix et que nos enfants on peut les amener presque partout avec nous mais bon desfois ca peut faire du bien a une maman faire une commission ou avoir une journée seule pour elle apres tout nous sommes encore des femme meme si nous sommes maman.

zazou27
19/11/2010, 13:28
Ben surement que cette maman sait que c'est pas évident avoir une place en garderie alors elle se dit j,ai trouvé une bonne place alors je vais faire des sacrifice c'est pas de sa faute si les bonnes place sont dure a trouver tu devrias le prendre comme un compliment ca veut dire qu'elle te fait confiance

Alyjackocéangel
19/11/2010, 13:31
Je comprends votre point de vue que certain parent envoie leur enfant trop longtemps, par contre, ce que je trouve vraiment plate de ce forum c'est qu'on dirait que lorsqu'il est question de valeur personelle ou d'opinion sa devient une guerre entre rsg et parent ici le sujet s'adressais d'abord au parent et la majorité des personnes qui ont répondu sont des rsg en disant que nous n'avions pas de sens.

J'adore ce forum lorsqu'il est question du travail mais pas lorsque sa devient du bitchage entre rsg et parent ce qui arrive souvent je trouve. Je comprends que vous aussi vous faites des heures de fou et que vous pouvez trouver ca triste pour un enfant qui lui fait aussi beaucoup d'heure meme lorsque sa maman travail pas et je suis d'accord avec ca la ou je trouve que vous jugez trop vite c'est lorsque je dis que je ne voie pas ou est le problème d'aller faire 2-3 commission avant d'aller chercher son enfant a la garderie ou encore le laisser une journée meme si on est en congé (et la je dis pas a toute les fois) je sais que lorsque nous décidons d'avoir des enfants il faut vivre avec nos choix et que nos enfants on peut les amener presque partout avec nous mais bon desfois ca peut faire du bien a une maman faire une commission ou avoir une journée seule pour elle apres tout nous sommes encore des femme meme si nous sommes maman.

ce que vous avez l'air d'oublié ,c'est que nous SOMMES AUSSI DES PARENTS
et nous avons AUSSI utilisé des service de garde

zazou27
19/11/2010, 13:33
Je ne l'oublie aucunement mais je disais juste que je trouve que vous voyez seulement votre cote celui de rsg je ne vise personne en particulier je donne mon point de vue ce que je lis depuis un petit bout et je trouve ca plate parce que en tant que parent souvent on se sent vraiment poche en vous lisant meme si le chapeau ne nous fait pas

fraisinette
19/11/2010, 13:49
ce que vous avez l'air d'oublié ,c'est que nous SOMMES AUSSI DES PARENTS
et nous avons AUSSI utilisé des service de garde

Ça devient facile de dire que c'est une guerre de rsg contre parents. ÇA aucun rapport :mad:
Rsg, infirmière, parents prof, n'importe quoi...il a des gens qui ont et auront toujours de la difficulté à s'occuper de leurs enfants, alors ils préfèrent trouver des raisons pour les envoyer le plus souvent possible en garderie. Moi non plus je n'ai pas de break pas d'enfants, pis je m'en sort très bien, mais ça l'air que c'est pas donné à tous le monde :no:
Bref on peut tourner en rond longtemps avec ce sujet......;)

Josée24
19/11/2010, 13:49
Ici je n'ai pas trouver que sa a dégénerer... comparais certains post c'était très respectueux :) tu as donner ton opinion elle donne la sienne c'est pas parce qu'elles ne sont pas d'accord avec toi qu'elle sont injustes.

Alyjackocéangel
19/11/2010, 13:52
Je ne l'oublie aucunement mais je disais juste que je trouve que vous voyez seulement votre cote celui de rsg je ne vise personne en particulier je donne mon point de vue ce que je lis depuis un petit bout et je trouve ca plate parce que en tant que parent souvent on se sent vraiment poche en vous lisant meme si le chapeau ne nous fait pas

moi je pense que c'est parce que j'ai vécu les 2, mes valeurs se sont fortifiées. quand je n'étais pas souvent avec mes enfants, ¸je me suis "habituée" à ne pas être avec eux tout le temps, DONC, quand ils sont ave3c nous tout le temps,on se sent envahis(façon de parler) car au travail, on est avec des adultes et on se fait pas dire"mamannnnnnnnnnnnnnnnnnnnn, vient faire ci,mamannnnnnnnnn vient faire ça...
MAISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
quand on est souvent avec eux( quand on ouvre la garderie) ben notre vision change...... on AIME être avec eux, on adore les avoir avec nous TOUT LE TEMPS, et personnellement je ne retournerais pas en arrière car les 5 années qu'ils sont resté ici, je leur ai donné mes valeurs, et pas seulement le soir, tout le temps. pis ça POUR MOI, ben ça n'a pas de prix.. mais c'est pas tout le monde qui peut faire ce métier,,,

j'ai eu une maman comme parent utilisateur qui n'était pas capable "d'endurer ses enfants toute la journée", elle m'a dit, je ne suis pas comme ça j'ai hâte de retourner travaillé... et bien sur pendant la grossesse de son 2 ième bébé son petit venait tous les jours ,pendant le retrait préventif et pendant le congé de maternité.......5 jours sur 5, papa venait porter et venait chercher à 4h45, elle habitait au coin de ma rue.....
quand je prenais des marches, elle allait la la fenêtre ,livre à la main pour faire des coucous à coco dans la fenêtre..........
et le petit, visage tout triste à 2 ans et demi, qui faisait des crises, veut veut pas,ça vient nous chercher, il se sent abandonnés....
mais en tant que parent, on pense pas toute à ça, les dommages à long terme....... moi même je n'en avais aucune idée avant de faire ce métier.....

zazou27
19/11/2010, 13:52
On peut effectivement tourné en rond longtemps... Tout ce que je voulais apporter comme point de vue mais je vois bien que ca vous interrese pas c'est que si un parent apporte sont enfant quelque fois a la garderie meme si elle est en congée je ne vois pas le problème je suis D'ACCORD que CERTAIN EXAGERE et que c'est l'enfant qui est pénaliser.

sans vouloir offensé personne

zazou27
19/11/2010, 13:54
je voulais aussi juste vous dire que je suis maman a temp plein avec mes 2 amours et je suis super contente d'etre avec eux tous le temps mais j'avoue que je prendrais bien une journée de temps a temps pour moi toute seule si je pouvais!!

Alyjackocéangel
19/11/2010, 14:01
je voulais aussi juste vous dire que je suis maman a temp plein avec mes 2 amours et je suis super contente d'etre avec eux tous le temps mais j'avoue que je prendrais bien une journée de temps a temps pour moi toute seule si je pouvais!!

moi aussi , et quand ça me pogne je dis à mon mari, chéri je m'en vais au magasin!!!!!!!!!!!!!! personne veut suivre!!!!:laugh:

Petite souris
19/11/2010, 14:05

Sait tu quoi ? L'autre jour j'avais juste un coco à la garderie , alors j'ai dit à la maman : ca te dérange tu si je vais au magasin avec lui pis mes deux petits , on va aller acheter des trucs brico pis on va aller faire un tour de train ... Ben croyez le ou pas , elle m'a dit woow tes courageuse , moi je suis jamais aller au magasin avec ... Le petit est arrivé là-bas , il avait pas les yeux assez grand pour tout voir ... Il n'a pas bouger de sa poussette , il trippait !! Pis les parents pensent qu'ils s'amuse beaucoup plus à la garderie , que d'aller faire des comissions ... Voyons donc , oui c'est plus fatiguant pour maman , mais c'est dans les choses du quotidien que les enfants s'amusent aussi !! Etle fait d'être avec maman , tout est amusant pour eux ...

zazou27
19/11/2010, 14:05
J'ai bien hate de pouvoir faire ca!!

Pouliche
19/11/2010, 14:07
Moi je dis tout simplement bravo aux parents qui gardent leurs enfants quand ils sont en congé ou aux maman à la maison. Oui ça peut être difficile parfois, on est pas parfait, dès fois on a la patience rendu loin, mais le résultat au bout de la ligne, ça n'a pas de prix ça. Ca fait de bons enfants calmes et épanouis. Tous ces beaux moments passés avec nos enfants, ça vaut tout l'or du monde.

zazou27
19/11/2010, 14:07
Ma réponse était pour aly jack :) je précise parce que ton message petite souris est arrivé pendant que j'écrivais le mien!!

Pouliche
19/11/2010, 14:12
Sait tu quoi ? L'autre jour j'avais juste un coco à la garderie , alors j'ai dit à la maman : ca te dérange tu si je vais au magasin avec lui pis mes deux petits , on va aller acheter des trucs brico pis on va aller faire un tour de train ... Ben croyez le ou pas , elle m'a dit woow tes courageuse , moi je suis jamais aller au magasin avec ... Le petit est arrivé là-bas , il avait pas les yeux assez grand pour tout voir ... Il n'a pas bouger de sa poussette , il trippait !! Pis les parents pensent qu'ils s'amuse beaucoup plus à la garderie , que d'aller faire des comissions ... Voyons donc , oui c'est plus fatiguant pour maman , mais c'est dans les choses du quotidien que les enfants s'amusent aussi !! Etle fait d'être avec maman , tout est amusant pour eux ...
Justement! Moi aussi je vais parfois faire mes commissions avec mes 3 enfants, et je me suis déjà fait dire par un monsieur: que vous êtes courageuse madame! ben voyons donc c'est juste normal, ce sont mes enfants! J'aime les trainer avec moi et ca fait des enfants qui sont habitués de sortir. Ca ne veut pas dire que je ne vais jamais magasiner toute seule, parfois ça fait du bien aussi!

ti-pooh
19/11/2010, 14:13
moi jai deux maman qui était en retrait préventif et qui continuais dapporter leur enfant pour le place oui mais aussi pour quil continue de socialiser. sauf que lenfant ne venait pas tout les jours et un venais de 7h15 a 3h30 et lautre de 8h00 a 3h00 alors cest bien moins pire

isabellebro
19/11/2010, 14:19

le probleme ses que je croit que les filles on vue trop d'abus non moi non plus je ne voient pas le probleme d,envoyer son enfant qlq jours par semaine meme si tu travaille pas j'ai meme un ptit loup chez moi que jadore les parent mais que maman a ete un bout a pas travailler et il etais chez nous a tout les jours (sauf qlq exception) MAIS ti-loup arrivais a 9h pis repartais a 3h30 donc meme sil est la a tout les jour sa me derange pas pc oui il est content de venir a lagardo de jouer avec ses amies ET il a quand meme bcb de temps de qualité avec ses parents chez lui et je peux te dire que meme sil viens a tout les jour ses un enfant que ses parent s'occupe bcb on le voient dans leur facon d'agir et leur capacité ce que fais un enfant chez lui et je nai jamais eu a faire face a des visage desespere d'ennuie et de gros pleure pc il voulais sa maman (quand il a feeler comme sa il est tout simplement pas venu a la garderie) il faut faire la différence entre plusieurs enfant qui son domper a la gardo pc la charge semble trop grande pour les parents et des enfants qui viennent juste jouer....ecoute quand jentend des parents dire J,ai appeller mon boss pour rentrer pc je suis mieux a job que avec mon enfants ses plus reposant (et oui jai deja entendu) ses vraiment fachant pour ses petits-la pas pour nous moi sa me change rien dans ma vie que l'enfant soit tjs la je trouve meme sa plate quand jen ait juste 2-3 mais pour l'enfant sa change qlq chose et on le voient dans leur attitude ;(

Alyjackocéangel
19/11/2010, 14:23
Ma réponse était pour aly jack :) je précise parce que ton message petite souris est arrivé pendant que j'écrivais le mien!!

:laugh:j'avais supposé ça.....
t'As pas de chum ou tu allaites?????

Petite souris
19/11/2010, 14:23
Y'a tu quelqu'un qui peux m'expliquer , la socialisation ??? Parce que l'enfant ne va pas à la garderie et est seulement avec maman , ca va faire un sauvage ???? Moogly ??

C'est drôle quand j'entend , je veux qu'il continu à socialisé ...

J'avais un coco qui allait à la garderie depuis qu'il avait 4 mois et c'était le pire antisociable que j'avais ... Aussitôt que quelqu'un l'approchait il hurlait ... Des fois je le laissait seul jouer dans une autre pièce tellement c'était l'enfer ...
Et une petit que j'ai ici , la maman la garde aussitôt qu'elle peux alors des fois y'a des semaine ou elle ne vient pas , ben c'est la petite la plus dégourdie et sociable que j'ai jamais eu ....

boubou
19/11/2010, 14:24
Bon moi mon opinion est qu'il ya un juste milieu. Je suis pas contre le fait qu'elle envoie sont enfant a la gardo sérieusement je m'en fou moi si les parents m'envoie leurs enfants même s'ils ne travail pas. Mais je crois pas que c correct autant d'heures. On est pas tous pareil. Puis pour les commissions personnellement j'en fait avec mon fils mais le samedi j'en ai gros a faire puis mon fils s'emmerde vraiment dans les magasins donc souvent il reste avec mamie ou papa si papa vient pas avec moi. Puis je me sent pas mal dutout je me dit au moins il joue yé pas pris dans l'auto et dans l'épicerie. Mais comme je dit la on parle d'exagération il faut un juste milieu.

Maroussia
19/11/2010, 14:28
Moi aussi quand je veux sortir seule j'en profite la fin de semaine, faire un tour au magasin et laisser ma cocotte à son papa. Parce que lui aussi veut du temps de qualité avec sa fille, il aime toujorus me dire quand je reviens: on a pas arrêté de jouer, on a joué au ballon, fait des cabanes de couvertes, jouer à la ferme...Il est super content de ça ! Et il trouve que je sors pas assez souvent seule justement, parce que moi j'adore être avec ma cocotte, j'aime quand on sort avec elle et qu'elle est tout tranquille, que les gens me disent: voyons elle est bien calme cette enfant là! Pourtant, c,est une vraie tornade à la maison mais elle sort avec nous depuis si longtemps, qu'elle sait qu'on doit être calme au magasin ou au resto.

Chez Clodie
19/11/2010, 14:30
Je ne comprends pas pourquoi on dit que c'est une guerre entre parent et RSG, ehhh, on est parent aussi et on parle, je parle pour moi et plusieurs autres surement, mais on est comme cela en tant que parent.

Combien de fois à 5h, je dois aller à l,épicerie et qui j'entends dire attend maman, mes 2 cocos qui s'obstinent pour venir juste à l'épicerie et papa qui dit non non, laisser maman aller seule, ça va lui faire du bien :laugh: Ben je les amène pareil, c'est en moi cela. Je ne me fatigue pas d'être avec mes enfants car je suis habituée.

Je n'aurais plus jamais un enfant voisin chez-moi car des abus comme cela, je suis pas capable, ça me fait mal au coeur... Ma voisine, elle est prof, j'ai gardé son coco 1 an et demi, ben elle arrivait du travail à 4 h et venait chercher son coco à 4h55, juste avant d'aller chercher l'autre à l,école au service de garde :eek:

J'ai jamais compris, peut-être que parce qu'elle est monoparentale, elle a besoin de temps pour préparé le souper, ben non, elle est sur l'ordi à sa chambre, sur facebook!!

Pourtant, auj, elle va chercher ses cocos à l'école à 5h et cela, à tous les jours. Je me demande bien pourquoi elle dit qu'elle s'ennuie quand ils sont 1 fin de semaine sur 2 chez leur père lollll

Téka, NOUS SOMMES PARENTS AVANT RSG :p ET JE NE CROIS PAS VRAIMENT QUE NOTRE MÉIER NOUS FAIT PORTER SES JUGEMENTS!

boubou
19/11/2010, 14:33
Y'a tu quelqu'un qui peux m'expliquer , la socialisation ??? Parce que l'enfant ne va pas à la garderie et est seulement avec maman , ca va faire un sauvage ???? Moogly ??

J'avais un coco qui allait à la garderie depuis qu'il avait 4 mois et c'était le pire antisociable que j'avais ... Aussitôt que quelqu'un l'approchait il hurlait ... Des fois je le laissait seul jouer dans une autre pièce tellement c'était l'enfer ...
Et une petit que j'ai ici , la maman la garde aussitôt qu'elle peux alors des fois y'a des semaine ou elle ne vient pas , ben c'est la petite la plus dégourdie et sociable que j'ai jamais eu ....

http://www.montrealpourenfants.com/main.cfm?p=110&l=fr&CategorieID=26&ArticleID=179

zazou27
19/11/2010, 14:33
Aly jack oui j'ai un chum mais j'allaite et elle ne veut rien savoir du biberon je ne sais pas comment lui faire prendre ma premiere ca la été super facile mais elle non..

isabellebro
19/11/2010, 14:34

au depart il y a le caractere et limplication du parent oui je suis de ceux qui croit qu'un enfant a besoin de socialiser et voir d'autre monde pour justement apprendre a vivre en société mais la garderie nest pas LA SEUL SOLUTION mais un enfant qui est unique et qui es habituer detre tjs toute seul avec maman fais souvent des petit boss et napprenennt pas les consession et le partage jen ait un moi qui etais justement toute seul chez eux avec maman et maman ne sort pas bcb donc oui il est degourdis il a une belle imagination et est realtivement tranquille MAIS il a peur des autres amis de son age

Petite souris
19/11/2010, 14:37
Moi aussi quand je veux sortir seule j'en profite la fin de semaine, faire un tour au magasin et laisser ma cocotte à son papa. Parce que lui aussi veut du temps de qualité avec sa fille, il aime toujorus me dire quand je reviens: on a pas arrêté de jouer, on a joué au ballon, fait des cabanes de couvertes, jouer à la ferme...Il est super content de ça ! Et il trouve que je sors pas assez souvent seule justement, parce que moi j'adore être avec ma cocotte, j'aime quand on sort avec elle et qu'elle est tout tranquille, que les gens me disent: voyons elle est bien calme cette enfant là! Pourtant, c,est une vraie tornade à la maison mais elle sort avec nous depuis si longtemps, qu'elle sait qu'on doit être calme au magasin ou au resto.

Je suis d'accord avec ca aussi , de les laisser avec papa ... Mais toi maroussia tu a une garderie ? Donc tu est toute la semaine avec ta poupoune ...
Pense à la maman qui travaille , et qui se dit tiens je vais aller faire mes comissions seule aujourd'hui , pis demain je vais faire une activitées avec mon chum seule (parce qu'il faut que je pense à moi et à mon couple) Donc l'enfant lui passe 5 jours à la garderie , plus une journée avec grand maman pis l'autre journée (ou la maman et le papa a besoin de penser à eux) ben c'est une petite gardienne qui vient à la maison ... :no:

J'ai souvent des parents qui m'arrivent le lundi et qui ne savent pas comment leurs enfant a été ce week end parce qu'il n'étaient pas avec eux ...

Ben moi perso dans des cas comme ca je trouve pas que c'est bien de penser à soi ... Je trouve que c'est d'un pur égoiste de la part de parents ...

Je connais aussi beaucoup de gens qui vendent leurs chiens ou les font euthanisier parce qu'il trouve qu'il font pitié parce qu'il n'ont pas le temps de s'occuper d'eux ... Ben moi je trouve que ca fait bien plus pitié un enfant qui a des parents qui ne prennent pas le temps de s'occuper d'eux ... Bizarre de société de voir que parfois les gens se soucie plus de leurs animaux que de leurs enfants .......

Danielle
19/11/2010, 14:40
...........................

Maroussia
19/11/2010, 14:42
Petite souris: Oui j'ai une garderie et elles présentement fermée car j,attends un petit garçon. Donc c'est la raison principale pourquoi je suis capable de la laisser seule avec papa ;) Sinon je m'ennuirais beaucoup trop, je la traînerais toujours avec moi. Déjà que je suis toujours avec elle et que parfois je trouve ¸a dur de la laisser, même avec son papa. Mais bon, il a droit lui aussi de passer de beaux moments avec sa fille :)

zazou27
19/11/2010, 14:42
Je ne sais pas d'ou tu sors ca mais je ne vous ai jamais reprocher d'avoir besoin de 2 semaine de vacances l'Été wow minute

Petite souris
19/11/2010, 14:43
http://www.montrealpourenfants.com/main.cfm?p=110&l=fr&CategorieID=26&ArticleID=179

Bien sûr boubou , je comprend ...

Mais moi et mon frère , on est jamais aller à la garderie (comme plusieurs enfants de ma génération) Et quand nous sommes arrivé à l'école ont était très bien élevé ... Nous ne volions pas les jouets , et ont savait se moucher seul et compter jusqu'à 10 et attaché nos chaussures .... Parce qu'on avait 5 ans et qu'à 5 ans ce sont des notions qui entre plus facilement qu'a 12 mois ....

La socialisation en garderie , ils n'ont juste pas le choix d'obeir à ce genre de règle parce qu'ils sont 5 ou 6 .... Et qu'a cette âge il ne comprenne pas la notion du partage ... Tandis qu'à 4 ans - 5 ans il comprenne .....

Petite souris
19/11/2010, 14:44
Petite souris: Oui j'ai une garderie et elles présentement fermée car j,attends un petit garçon. Donc c'est la raison principale pourquoi je suis capable de la laisser seule avec papa ;) Sinon je m'ennuirais beaucoup trop, je la traînerais toujours avec moi. Déjà que je suis toujours avec elle et que parfois je trouve ¸a dur de la laisser, même avec son papa. Mais bon, il a droit lui aussi de passer de beaux moments avec sa fille :)

Voilà .... Tu pense comme moi ... :yes:

boubou
19/11/2010, 14:49
Bien sûr boubou , je comprend ...

Mais moi et mon frère , on est jamais aller à la garderie (comme plusieurs enfants de ma génération) Et quand nous sommes arrivé à l'école ont était très bien élevé ... Nous ne volions pas les jouets , et ont savait se moucher seul et compter jusqu'à 10 et attaché nos chaussures .... Parce qu'on avait 5 ans et qu'à 5 ans ce sont des notions qui entre plus facilement qu'a 12 mois ....

La socialisation en garderie , ils n'ont juste pas le choix d'obeir à ce genre de règle parce qu'ils sont 5 ou 6 .... Et qu'a cette âge il ne comprenne pas la notion du partage ... Tandis qu'à 4 ans - 5 ans il comprenne .....

Je comprend ce que tu dit et je suis d'accord mais encore la ça dépend de quel genre de parent on a :) desfois la maman garde sont enfant mais le stimule pas vraiment. Je crois que ça dépend des cas.

Petite souris
19/11/2010, 14:50

Que dire de plus ... C'est exactement ca ...

boubou
19/11/2010, 14:55

Ta bien raison.

Josée24
19/11/2010, 16:24
Je comprend ce que tu dit et je suis d'accord mais encore la ça dépend de quel genre de parent on a :) desfois la maman garde sont enfant mais le stimule pas vraiment. Je crois que ça dépend des cas.

Mais encore la pourquoi tout le monde pense q'un enfant a besoin d'être hyper stimuler entre 0-5 ans !? d'arriver à la maternelle et de savoir compter,écrire son nom, attacher ses souliers ect ect non mais la maternelle est la justement pour ca ! ca dérange qui ou quoi q'un enfant savent pas compter ou écrire son nom?! moi je trouve ridicule le fait de vouloire faires des génies avec de si jeunes enfants laisser les dont jouer au barbie pis aux autos au lieu de les tanner à apprendre plein de choses :rolleyes: honnetement moi je ne stimule pas ma fille pour être un génie, elle apprend avec ce que je dit et c'est tout! je compte devant elle mais je stress pas parce qua 2 ans 1/2 elle compte pas plus loin que 3 :rolleyes: elle a toute sa vie! et je vais pas m'assoire a table avec elle pour faire des espèce de devoirs afin qu'elle sachent tout ce que je lui montre :furious:

sisi08
19/11/2010, 17:03
Les mamans d'autrefois qui avait entre 10 et 15 enfants , devaient elle aussi avoir besoin de repos ... Mais je leurs lève mon chapeau , parce que ces femmes là ca s'écoutait pas , ca travaillait fort pour leur famille ... Les enfants étaient heureux , même si parfois elle était probablement très fatiguée et surement stressée ... Elle se donnait corps et âme ... Bien moi c'est comme ca que je vois mon rôle de maman ...

Ce n'était certainement pas facile mais les enfants ne devaient pas être aussi gâtés qu'aujourd'hui. Maman ne devait pas toujours être souriante et disposée à jouer et discuter intimement avec chacun de ses enfants.. Aujourd'hui les femmes n'ont pas la même charge de besognes mais sont + fatiguées mentalement parce qu'il n'y a pas le même support familial qu'autrefois.
En tout cas, je ne pense qu'il faille aujourd'hui opposer deux types de mères: celle qui passe beaucoup de temps à la maison avec ses enfants vs celle qui ``s'écoute plus``. Toutes les deux on de belles choses à transmettre et vous n'êtes pas dans la maison ni dans le coeur des autres. Vous connaissez votre coeur de maman, hein ??? Les mamans aiment toujours leurs enfants d'un amour immense. Parfois je trouve qu'il n'y a rien de pire qu'une mère qui juge une autre mère..Et oui les femmes entrent elles aiment se comparer !

Petite souris
19/11/2010, 18:12
Ce n'était certainement pas facile mais les enfants ne devaient pas être aussi gâtés qu'aujourd'hui. Maman ne devait pas toujours être souriante et disposée à jouer et discuter intimement avec chacun de ses enfants.. Aujourd'hui les femmes n'ont pas la même charge de besognes mais sont + fatiguées mentalement parce qu'il n'y a pas le même support familial qu'autrefois.
En tout cas, je ne pense qu'il faille aujourd'hui opposer deux types de mères: celle qui passe beaucoup de temps à la maison avec ses enfants vs celle qui ``s'écoute plus``. Toutes les deux on de belles choses à transmettre et vous n'êtes pas dans la maison ni dans le coeur des autres. Vous connaissez votre coeur de maman, hein ??? Les mamans aiment toujours leurs enfants d'un amour immense. Parfois je trouve qu'il n'y a rien de pire qu'une mère qui juge une autre mère..Et oui les femmes entrent elles aiment se comparer !

Malheureusement oui ... Et je me met dans le paquet aussi ... Peut être que je juge , mais peut être aussi que je constate aussi ... J'ai une garderie depuis un an , et avant d'avoir une garderie je regardait les mamans et papas avec leurs enfants avec le coeur tendre ... Maintenant j'ai un drôle de bémol ... J'ai toujours dans la tête ce que je vis avec les parents de la garderie et le détachement malheureux qu'ils ont envers leurs enfants ...

Oui j'ai connu les deux coté de la médaille d'avoir une garderie et de ne pas en avoir et de travailler à l'extérieur , et en connaisance de cause moi je n'étais pas comme ca ... Bon peut être tu dira que je juge sans savoir et que je me compare , malheureusement de l'autre coté aussi le jugement est facile ... Pour certaine mères mes enfants sont des sauvages qui ne socialises pas ... Et je suis une mère poule qui couvre trop mes enfants ... Mais ca j'accepte le jugement car c'est la vie ... Tout le monde pense que la manière qu'ils sont ou ce qu'ils font c'est la meilleure ... Moi je pense avec mon coeur de maman et mon coeur de RSG et je ne trouve pas normal qu'une maman laisse son enfant 10 hr par jour 5 jour semaine et qu'elle le fait garder souvent 2 jours par grand maman la fin de semaine ... Alors qu'elle ne travaille pas ... Et qu'elle a pensé s'en faire un deuxième ... Pourquoi ? Bon encore la , j'suis pas correct je juge ... Humm moi je pense que je constate plutôt ....

Guylou
19/11/2010, 19:26
Mais encore la pourquoi tout le monde pense q'un enfant a besoin d'être hyper stimuler entre 0-5 ans !? d'arriver à la maternelle et de savoir compter,écrire son nom, attacher ses souliers ect ect non mais la maternelle est la justement pour ca ! ca dérange qui ou quoi q'un enfant savent pas compter ou écrire son nom?! moi je trouve ridicule le fait de vouloire faires des génies avec de si jeunes enfants laisser les dont jouer au barbie pis aux autos au lieu de les tanner à apprendre plein de choses :rolleyes: honnetement moi je ne stimule pas ma fille pour être un génie, elle apprend avec ce que je dit et c'est tout! je compte devant elle mais je stress pas parce qua 2 ans 1/2 elle compte pas plus loin que 3 :rolleyes: elle a toute sa vie! et je vais pas m'assoire a table avec elle pour faire des espèce de devoirs afin qu'elle sachent tout ce que je lui montre :furious:

Disons que la maternelle n'est plus ce qu'elle était il y a 25 ans... Ma fille a fait sa maternelle l'an passé. Les exigence ne sont pas les même que quand moi j'était petite. Les enfants qui y arrivent ont pour la plus part fréquenter une garderie et donc appris les choses de base. Quand il arrive ils doivent savoir s'habiller de a à z sans aide, la plupart savent leur lettre et compter et écrire leur nom. Sans vouloir en faire des génies, je souhaite pour ma part que mes enfants soient au moins au même niveau que les autres en arrivant à la maternelle.

sisi08
19/11/2010, 19:38
Malheureusement oui ... Et je me met dans le paquet aussi ... Peut être que je juge , mais peut être aussi que je constate aussi ... J'ai une garderie depuis un an , et avant d'avoir une garderie je regardait les mamans et papas avec leurs enfants avec le coeur tendre ... Maintenant j'ai un drôle de bémol ... J'ai toujours dans la tête ce que je vis avec les parents de la garderie et le détachement malheureux qu'ils ont envers leurs enfants ...

Oui j'ai connu les deux coté de la médaille d'avoir une garderie et de ne pas en avoir et de travailler à l'extérieur , et en connaisance de cause moi je n'étais pas comme ca ... Bon peut être tu dira que je juge sans savoir et que je me compare , malheureusement de l'autre coté aussi le jugement est facile ... Pour certaine mères mes enfants sont des sauvages qui ne socialises pas ... Et je suis une mère poule qui couvre trop mes enfants ... Mais ca j'accepte le jugement car c'est la vie ... Tout le monde pense que la manière qu'ils sont ou ce qu'ils font c'est la meilleure ... Moi je pense avec mon coeur de maman et mon coeur de RSG et je ne trouve pas normal qu'une maman laisse son enfant 10 hr par jour 5 jour semaine et qu'elle le fait garder souvent 2 jours par grand maman la fin de semaine ... Alors qu'elle ne travaille pas ... Et qu'elle a pensé s'en faire un deuxième ... Pourquoi ? Bon encore la , j'suis pas correct je juge ... Humm moi je pense que je constate plutôt ....
Il est difficile d'être d'accord avec une mère qui ne travaille pas, qui laisse son enfant 10 heures à la garderie et qui le fait garder le week-end, ça c'est l'extrême ! Moi je me dis qu'elle ne doit pas aller vraiment bien pour faire ça mais pas seulement juste détachée..Je ne sais pas mais c'est comme ça que je raisonne. Je sais qu'il y a aussi des mères qui se culpabilisent à l'idée de garder leurs enfants à la maison à cause de l'histoire de la sociabilité mais bon (ce qui est un faux raisonnement)..

sisi08
19/11/2010, 19:43
Disons que la maternelle n'est plus ce qu'elle était il y a 25 ans... Ma fille a fait sa maternelle l'an passé. Les exigence ne sont pas les même que quand moi j'était petite. Les enfants qui y arrivent ont pour la plus part fréquenter une garderie et donc appris les choses de base. Quand il arrive ils doivent savoir s'habiller de a à z sans aide, la plupart savent leur lettre et compter et écrire leur nom. Sans vouloir en faire des génies, je souhaite pour ma part que mes enfants soient au moins au même niveau que les autres en arrivant à la maternelle.

Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis ni pour ni contre les garderies. Je ne pense pas que c'est la garderie qui en montre le plus aux enfants. Le parents peut très bien apprendre les choses aux enfants. Je pense que la garderie sert surtout à l'enfant à apprendre à être en présence de personnes extérieures à la famille, à vivre en groupe mais il n'est pas nécessaire d'y aller 5 jours semaines.

Josée24
19/11/2010, 20:49
Oui mais on s'entend que pour s'habiller ce n'est pas vraiment de la stimulation rendu a 4 ans ils le font tous et ils veulent le faire. Pour le reste et bien si ils ne le savent pas ils vont l'apprendre... ils ont tous la maternel pour ca je ne veux pas que ma fille soit hyper en retard moi non plus, si elle veux apprendre cool! ca va bien aller, mais si elle ne veux pas ben elle l'apprendra à l'école c'est tout. Je veux juste dire que c'est bien d'avoir un enfant intélligent qui veux apprendre mais quand on force et que l'enfant doit absolument rentré dans le a cette âge ils doit faire ca, ben sa m'énarve!

JadeetRaf
19/11/2010, 21:22
Bon les filles, absolument toutes avez des points très logiques à débattre! Toutes les opinions sont dans la nature et je suis d'accord avec chacune d'entre vous. Maintenant, je veux mettre mon petit grain de sel... il y l'expérience aussi... parfois la maman peut se sentir dépassée parce que c'est un premier enfant, qu'elle est seule avec lui, car papa travaille et elle ignore tout à fait comment l'occuper parce que même s'il existe plein de livres, personnellement, je trouve que souvent les livres font en sorte que l'on se sent vraiment 'poche' comme parents, parce que l'on est pas parfait du tout comme ils écrivent que nous devrions être : pensez juste au Mieux vivre avec son enfant qu'ils nous donnent quand on va accoucher! Tu lis ça, et quand tu as finalement ton bébé c'est ta bible. Mais là, oh mon Dieu tu réalises qu'il y a plein de maudites affaires que tu ne fais pas comme eux voudraient que tu le fasses ou que ton bébé n'est pas pentoute comme ils disent qu'il devrait être ou encore les trucs qu'ils te donnent à essayer ne fonctionne pas pentoute, etc. etc.

Alors là, tu te dis que ta gardiennes est 'foule' compétente et que ton enfant est ben mieux avec elle. Pour cette maman-là on fait le 'pire' métier du monde parce qu'elle sait ou plutôt 'croit' que elle ne pourrait jamais faire ce travail (parce que j'ai déjà trouvé cela à 22 ans quand j'ai eu ma première). Aujourd'hui j'ai 35 ans, 3 enfants derrières la cravates dont ma 1re qui est allée en garderie toute sa vie et deux bébés qui ont à peine 16 mois de différence. Bien sûr, je sais que vous débattez de cas extrêmes ;). Je suis très honnête en vous disant que la faire garder le soir ou le week-end, malgré toute mon insécurité du temps, c'était absolument hors de question puisqu'elle allait déjà à la garderie toute la semaine parce que je travaillais.

J'ai toujours choisie des horaires (dans un bureau) qui me permettait de finir le plus tôt possible et je ne l'envoyais pas, sauf exceptionnellement, lorsque j'étais en congé. Mais bon, quand même, je pense qu'il faut vraiment ne pas essayer d'être dans la tête des parents. Et je crois que c'est tout à fait injuste de mesurer la qualité de l'amour par la quantité de temps passé en garderie... Et si vraiment c'est un manque d'amour de la part du parent pour son enfant ou une incapacité en lui qu'il ne peut expliquer de rester avec ses enfants quand il est en congé, bien je me dis que l'enfant est effectivement mieux à la garderie avec une éducatrice attentionnée à son endroit et qui lui fait voir qu'être avec des enfants c'est agréable plutôt que d'être avec son parent qui aurait l'air bête ou de s'ennuyer en sa présence.

Aussi, il ne faut pas oublier que parfois des femmes ont des enfants pour faire plaisir à la société ou même à leur mari qui en veut alors qu'elles auraient passé leur tour mais n'ont pas voulu décevoir! Oui, oui, c'est encore possible en 2010 la pression sociale! Tout comme certaines qui gardent leurs enfants à la maison se font dire qu'elles devraient les envoyer à la garderie quand même pour pouvoir se reposer, d'autres se font encore dire que ce n'est pas normal de ne pas vouloir d'enfants! Et si elles en ont, je ne crois pas qu'elles n'aiment pas leurs enfants, je pense que c'est presqu'impossible, à moins d'exception, de ne pas aimer ses enfants, mais je crois qu'elles peuvent faire le compromis pour elle et pour l'enfant de se contenter de la présence de son ou ses enfants le soir et les week-end, car pour elle, elle n'a pas le même besoin qu'une autre pour qui c'était le rêve de sa vie d'avoir des enfants, d'être avec aussi souvent qu'elle le peut.

Un autre aussi ;), tant qu'à se questionner, on pourrait également se demander les raisons qui font en sorte qu'une RSG décide d'envoyer ses enfants à elle en garderie alors qu'elle garde les enfants des autres à la maison. Je trouve que ce serait dans la même catégorie que la question d'origine du post.

Ce que je veux dire, c'est que l'on ne peut vraiment pas juger sans savoir et que je comprends tout à fait que nous soyons parfois touchées et que nous sentions des émotions de tristesse pour un enfant qui semble moins bien entouré que nos propres enfants. Mais n'oublions pas que nous, nous sommes RSG et avons choisi ce travail parce que les enfants, même ceux des autres, nous passionnent en général! Et ça! Bien c'est très vrai que ce n'est pas donné à tout le monde! C'est une catégorie de personne à part et parfois notre âge, notre expérience avec nos propres enfants, notre vécu et notre maturité peut faire en sorte que ce soit devenu une passion avec le temps et pas nécessairement à 20 ans, 25 ou même 30 ans. Les femmes ont des enfants de plus en plus tard aussi. Leur liberté en prenne un méchant coup!

J'ai vraiment l'impression d'avoir écrit un roman moi là là. Mais bref, moi aussi je me surprend à juger. Quand je lis ici une RSG ou une maman qui donne son point de vue, je me dis 'ah, c'est vrai, je ne voyais pas ça comme ça' ou 'ah, non là je ne suis pas d'accord'... etc. Bref, c'est bien ce genre de post où ça ne dégénère pas trop et où l'on peut ouvrir parfois sur des visions différentes des siennes! :)

J'espère que vous ne vous êtes pas endormies en me lisant, que vous êtes encore là et que vous ne ronflez pas! Mais surtout, je ne me suis pas relue et j'espère que ce n'est pas trop décousu mon affaire! lol:laugh: Mais surtout! j'espère que je vais pouvoir envoyer ce message sans que ça 'bog', car il n'est absolument pas question que je recommence!:p

sisi08
19/11/2010, 21:42
Bon les filles, absolument toutes avez des points très logiques à débattre! Toutes les opinions sont dans la nature et je suis d'accord avec chacune d'entre vous. Maintenant, je veux mettre mon petit grain de sel... il y l'expérience aussi... parfois la maman peut se sentir dépassée parce que c'est un premier enfant, qu'elle est seule avec lui, car papa travaille et elle ignore tout à fait comment l'occuper parce que même s'il existe plein de livres, personnellement, je trouve que souvent les livres font en sorte que l'on se sent vraiment 'poche' comme parents, parce que l'on est pas parfait du tout comme ils écrivent que nous devrions être : pensez juste au Mieux vivre avec son enfant qu'ils nous donnent quand on va accoucher! Tu lis ça, et quand tu as finalement ton bébé c'est ta bible. Mais là, oh mon Dieu tu réalises qu'il y a plein de maudites affaires que tu ne fais pas comme eux voudraient que tu le fasses ou que ton bébé n'est pas pentoute comme ils disent qu'il devrait être ou encore les trucs qu'ils te donnent à essayer ne fonctionne pas pentoute, etc. etc.

Alors là, tu te dis que ta gardiennes est 'foule' compétente et que ton enfant est ben mieux avec elle. Pour cette maman-là on fait le 'pire' métier du monde parce qu'elle sait ou plutôt 'croit' que elle ne pourrait jamais faire ce travail (parce que j'ai déjà trouvé cela à 22 ans quand j'ai eu ma première). Aujourd'hui j'ai 35 ans, 3 enfants derrières la cravates dont ma 1re qui est allée en garderie toute sa vie et deux bébés qui ont à peine 16 mois de différence. Bien sûr, je sais que vous débattez de cas extrêmes ;). Je suis très honnête en vous disant que la faire garder le soir ou le week-end, malgré toute mon insécurité du temps, c'était absolument hors de question puisqu'elle allait déjà à la garderie toute la semaine parce que je travaillais.

J'ai toujours choisie des horaires (dans un bureau) qui me permettait de finir le plus tôt possible et je ne l'envoyais pas, sauf exceptionnellement, lorsque j'étais en congé. Mais bon, quand même, je pense qu'il faut vraiment ne pas essayer d'être dans la tête des parents. Et je crois que c'est tout à fait injuste de mesurer la qualité de l'amour par la quantité de temps passé en garderie... Et si vraiment c'est un manque d'amour de la part du parent pour son enfant ou une incapacité en lui qu'il ne peut expliquer de rester avec ses enfants quand il est en congé, bien je me dis que l'enfant est effectivement mieux à la garderie avec une éducatrice attentionnée à son endroit et qui lui fait voir qu'être avec des enfants c'est agréable plutôt que d'être avec son parent qui aurait l'air bête ou de s'ennuyer en sa présence.

Aussi, il ne faut pas oublier que parfois des femmes ont des enfants pour faire plaisir à la société ou même à leur mari qui en veut alors qu'elles auraient passé leur tour mais n'ont pas voulu décevoir! Oui, oui, c'est encore possible en 2010 la pression sociale! Tout comme certaines qui gardent leurs enfants à la maison se font dire qu'elles devraient les envoyer à la garderie quand même pour pouvoir se reposer, d'autres se font encore dire que ce n'est pas normal de ne pas vouloir d'enfants! Et si elles en ont, je ne crois pas qu'elles n'aiment pas leurs enfants, je pense que c'est presqu'impossible, à moins d'exception, de ne pas aimer ses enfants, mais je crois qu'elles peuvent faire le compromis pour elle et pour l'enfant de se contenter de la présence de son ou ses enfants le soir et les week-end, car pour elle, elle n'a pas le même besoin qu'une autre pour qui c'était le rêve de sa vie d'avoir des enfants, d'être avec aussi souvent qu'elle le peut.

Un autre aussi ;), tant qu'à se questionner, on pourrait également se demander les raisons qui font en sorte qu'une RSG décide d'envoyer ses enfants à elle en garderie alors qu'elle garde les enfants des autres à la maison. Je trouve que ce serait dans la même catégorie que la question d'origine du post.

Ce que je veux dire, c'est que l'on ne peut vraiment pas juger sans savoir et que je comprends tout à fait que nous soyons parfois touchées et que nous sentions des émotions de tristesse pour un enfant qui semble moins bien entouré que nos propres enfants. Mais n'oublions pas que nous, nous sommes RSG et avons choisi ce travail parce que les enfants, même ceux des autres, nous passionnent en général! Et ça! Bien c'est très vrai que ce n'est pas donné à tout le monde! C'est une catégorie de personne à part et parfois notre âge, notre expérience avec nos propres enfants, notre vécu et notre maturité peut faire en sorte que ce soit devenu une passion avec le temps et pas nécessairement à 20 ans, 25 ou même 30 ans. Les femmes ont des enfants de plus en plus tard aussi. Leur liberté en prenne un méchant coup!

J'ai vraiment l'impression d'avoir écrit un roman moi là là. Mais bref, moi aussi je me surprend à juger. Quand je lis ici une RSG ou une maman qui donne son point de vue, je me dis 'ah, c'est vrai, je ne voyais pas ça comme ça' ou 'ah, non là je ne suis pas d'accord'... etc. Bref, c'est bien ce genre de post où ça ne dégénère pas trop et où l'on peut ouvrir parfois sur des visions différentes des siennes! :)

J'espère que vous ne vous êtes pas endormies en me lisant, que vous êtes encore là et que vous ne ronflez pas! Mais surtout, je ne me suis pas relue et j'espère que ce n'est pas trop décousu mon affaire! lol:laugh: Mais surtout! j'espère que je vais pouvoir envoyer ce message sans que ça 'bog', car il n'est absolument pas question que je recommence!:p
Tu dis si bien ce que je pense !:yes: J'étais bien trop paresseuse pour écrire quelque chose du genre.

isabellebro
20/11/2010, 07:41

tu a bien raison tse jentend souvent ma grand mere avais une grosse famille pis les enfant allais pas a la gardeire son pas plus niaiseux et blablablabla ses drole mais jecoutais une etude la semaine passer sur le temps que les parent passe avec leur famille et si les mere soccuppais tent que ca de leur enfant avec des grosse famille a la maison pkoi les pourcentage que les mere passe avec leur enfant on augmenter considérablement depuis des années tout simplement pc la mere etais a la maison mais si je regarde ma grand-mere qui avais un orgeuille enorme qui faisais toute le linge de ses enfant que les 7 partais pour lecole le matin avec des blouse blanche repasser des lunch fais des pantalon repasser plus une maison qui brillais tjs euhh oui elle sen occupais mais tavais affaire a suivre pis a te tenir les fesse tranquille pis les enfants apprennais en jouant en gang avec leur frere et soeur dans les champs pas pc maman etais tjs avec eux!!!

isabellebro
20/11/2010, 07:47
Oui mais on s'entend que pour s'habiller ce n'est pas vraiment de la stimulation rendu a 4 ans ils le font tous et ils veulent le faire. Pour le reste et bien si ils ne le savent pas ils vont l'apprendre... ils ont tous la maternel pour ca je ne veux pas que ma fille soit hyper en retard moi non plus, si elle veux apprendre cool! ca va bien aller, mais si elle ne veux pas ben elle l'apprendra à l'école c'est tout. Je veux juste dire que c'est bien d'avoir un enfant intélligent qui veux apprendre mais quand on force et que l'enfant doit absolument rentré dans le a cette âge ils doit faire ca, ben sa m'énarve!

et non ma tante est professeur au primaire et ses pas le cas ;( et quans on a eu la rencontre de maternelle a ma fille il y a deux ans les prof on mis un gros accent la dessus comme le fais quil nous disais de travailler la dessus que un enfant de 5 ans DEVAIS aller au toilette toute seul MAIS que a chaque année il en ont au moins 1 par classe qui leur arrive 'jai envie' 'ben vas-y' 'et bien faut que qlq un baisse mes culottes' alors il nous on dit il vous reste 3 mois svp apprennez a vos enfants a etre un temps sois peu autonome :eek:

Josée24
20/11/2010, 10:53
Lol je te croie moi j'ai une petite fille et des amis du cpe qui aiment faire sa seule :) mais bon même si le petit il peut pas rendu à la maternelle ils auront pas le choix de lui apprendre ... mais pour moi autonomie et stimulation c'est pas la même chose j'aide ma fille à être autonome je la stimule aussi mais bon je vais pas l'obliger à apprendre à compter jusqua 50 et à lire avant son début à l'école (sauf si elle veux le faire ;) )

Goglu1982
20/11/2010, 13:47
Je vais répondre selon mon cas personnel.

Ma fille de 15 mois 1/2 fréquente présentement un service de garde privée. Elle adore y aller, ça se passe super bien depuis le début. Elle y est depuis maintenant 6 mois.

Avec mon retour au travail, je suis de nouveau tombé enceinte. Prochainement, à 24 semaines de grossesse si tout se passe comme prévue, j'aurais mon retrait préventif à temps complet. Donc, je serais à la maison 7 jour sur 7.

C'est déjà décidé que je ne retire pas ma fille de la garderie parce que:

Premièrement: Elle adore y aller. Son visage s'illumine quand on arrive là et qu'elle voit les amis! Je me sentirais coupable de lui enlever ce plaisir là.

Deuxièmement: Je ne sais pas ce qui se passera après l'accouchement, après mon congé de maternité mais il est fort possible que rendu là, j'ai toujours besoin d'une bonne place pour mes deux filles. L'éducatrice m'a certifier qu'elle prendrait la deuxième quand viendra la moment.

J'ai une très belle grossesse. Je n'ai pas vraiment besoin de repos pour le moment mais probablement qu'avec la grossesse qui avance, dans les derniers milles, je vais en avoir besoin un peu plus.

J'ai prévue l'envoyer 3 jours semaines soit le Lundi, Mercredi et Vendredi. Le Mercredi sera mobile tout dépendant si j'ai un rendez-vous pour le bébé à venir le mardi ou le Jeudi. Elle ira le matin, tout dépendant de l'heure qu'elle se lèvera et j'irais la chercher vers 15 heures 30 ou 16 heures si c'est papa qui passe la récupérer en finissant le boulot.

Probablement que si je viens qu'à avoir des complications avec la grossesse, je devrais l'envoyer plus souvent. Mais c'est bon de savoir en quelque sorte qu'on peut compter sur quelqu'un si on a besoin. Quelqu'un qui veille bien sur son enfant pendant que nous, on a pas l'énergie de le faire.

Chaque personne a ses raisons de faire les choses. Je ne connais pas les raisons de cette maman mais... on peut pas juger.

Josée24
20/11/2010, 14:51
je respecte ton choix, mais là où j'accroche c'est que tu dis" ILS AURONT PAS LE CHOIX DE LUI APPRENDRE"
c'est pas à eux de montrer des choses, ils enseignent à tout le monde, et si ton enfant a jamais vu les notions, ben le prof va dire: maman et papa, votre enfant a de la misère avec telle ou telle chose, va falloir travailler à la maison sur cette problématique...

Je parle de choses qui concernent l'enseignement désolé si je me suis mal exprimé, ici je parlais de compter, lire , écrire son nom. Sa sonnait comme si je voulais dire apprendre à s'habiller désolé je voulais plutôt dire ils n'auront pas le choix de l'aider ils ne va pas sortire dehors sans linge.

Et il faut bien comprendre que SI rendu à la maternelle ma fille a de la difficulté à lire ou écrire ou autre et que l'enseignante me demande de travailler à la maison je vais le faire avec plaisir! ma fille sera rendu à un moment dans sa vie ou il sera le temps d'apprendre même si elle ne le veux pas, je veux juste dire q'entre 0-5 ans pour moi si tu veux apprendre apprend, si tu ne veux pas et bien profite en c'est le seule moment de ta vie ou tu peut.

Petite souris
22/11/2010, 14:40

J'ai vraiment l'impression d'avoir écrit un roman moi là là. Mais bref, moi aussi je me surprend à juger. Quand je lis ici une RSG ou une maman qui donne son point de vue, je me dis 'ah, c'est vrai, je ne voyais pas ça comme a' ou 'ah, non là je ne suis pas d'accord'... etc. Bref, c'est bien ce genre de post où ça ne dégénère pas trop et où l'on peut ouvrir parfois sur des visions différentes des siennes! :)

Merci jadeetraaf ... J'aime ta réponse et ta manière d'expliquer le pourquoi du pourquoi ... C'est ce genre de réponse que je voulais avoir , dans le sens que ca me fait voir un peu un autre point de vue ...

Soit dit en passant je reste quand même un peu sur mon opinion car , j'ai ouvert ma garderie à 29 ans et c'a n'étais pas ma zone confort du tout , et souvent je doute de moi avec mes enfants (c'est vrai que la société c'est quelque chose) Mais finalement j'aime mon travail mais sans pouvoir dire que les enfants des autres c'est une passion pour moi (je veux dire je les adorent vraiment et ca me plait d'être avec eux et ils sont tous très heureux avec moi) Mais dire que c'est une passion , non ... MES enfants sont ma passion ... Bref je comprend quand même ce que tu dis et j'aime aussi savoir cet autre coté ...

Petite souris
22/11/2010, 14:55
Je vais répondre selon mon cas personnel.

Ma fille de 15 mois 1/2 fréquente présentement un service de garde privée. Elle adore y aller, ça se passe super bien depuis le début. Elle y est depuis maintenant 6 mois.

Avec mon retour au travail, je suis de nouveau tombé enceinte. Prochainement, à 24 semaines de grossesse si tout se passe comme prévue, j'aurais mon retrait préventif à temps complet. Donc, je serais à la maison 7 jour sur 7.

C'est déjà décidé que je ne retire pas ma fille de la garderie parce que:

Premièrement: Elle adore y aller. Son visage s'illumine quand on arrive là et qu'elle voit les amis! Je me sentirais coupable de lui enlever ce plaisir là.

Deuxièmement: Je ne sais pas ce qui se passera après l'accouchement, après mon congé de maternité mais il est fort possible que rendu là, j'ai toujours besoin d'une bonne place pour mes deux filles. L'éducatrice m'a certifier qu'elle prendrait la deuxième quand viendra la moment.

J'ai une très belle grossesse. Je n'ai pas vraiment besoin de repos pour le moment mais probablement qu'avec la grossesse qui avance, dans les derniers milles, je vais en avoir besoin un peu plus.

J'ai prévue l'envoyer 3 jours semaines soit le Lundi, Mercredi et Vendredi. Le Mercredi sera mobile tout dépendant si j'ai un rendez-vous pour le bébé à venir le mardi ou le Jeudi. Elle ira le matin, tout dépendant de l'heure qu'elle se lèvera et j'irais la chercher vers 15 heures 30 ou 16 heures si c'est papa qui passe la récupérer en finissant le boulot.

Probablement que si je viens qu'à avoir des complications avec la grossesse, je devrais l'envoyer plus souvent. Mais c'est bon de savoir en quelque sorte qu'on peut compter sur quelqu'un si on a besoin. Quelqu'un qui veille bien sur son enfant pendant que nous, on a pas l'énergie de le faire.

Chaque personne a ses raisons de faire les choses. Je ne connais pas les raisons de cette maman mais... on peut pas juger.

Encore là goglu1982 ce n'est pas du tout ca pour son cas (à la maman dont je te parle) Son enfant vient 5 jours sur 5 de 7H à 16H30 pile (heure de ma fermeture) Et très souvent il se fait garder le week end ... Ne va jamais dehors avec maman ... Pourtant la maman me dit qu'elle va super bien , qu'elle est en forme ...

Je comprend ton cas et je ferais pareil si j'aurais été dans un cas comme le tiens ... Ta fille a la chance de continuer la garderie mais profite aussi beaucoup de sa maman ... Le meilleur des deux mondes ...

Ce matin la maman en questionn est arrivée et m'a dit : arkkkk ca sent la marde ici ... :eek: Elle me dit check si ce serait pas X ...
J'étais en beau joual vert !! Franchement tu entre dans une garderie , c'est normal que ca peut sentir le caca des fois ... En plus y'avait personne qu avait fait caca , c'était un qui petait ... Quand elle change son garcon de caca elle dit des chose comme ARkkkk !!! Tes dégueux cal!$/!"/ .... :furious:
Ayoye sans commentaires ... Bref c'était pas ca le sujet mais ca vous donne un résumé sur la personne ...

loucy21
26/11/2010, 17:46
C'est certain que ce peut être un peu tannant qu'elle alles porter les enfants tôt le matin et aller les rechercher seulement à l'heure de fermeture...

À ma deuxième grossesse j'ai envoyé quand même ma fille à la garderie les 20 premièeres semaines de toute facon je travaillais de 2h30 à 11 heures le soir alors le peu de temps que j'avais j'essayais de me reposer quand j'avais beaucoup d'anémie, ensuite dépassé 20 semaines j'ai tombé en chomage car j'étais en contrat de travail et j'ai continué d'envoyé ma fille à la garderie car elle adorait cela et si j'étais une journée sans l'envoyé j'avais le droit à la crise elle arrivait vers 8 heures le matin à la garderie et repartait vers environ 16h15 puisque la gardienne préfère que les parents ne passe pas avant 16h puisque les petits font dodo et elle m'avait même demandé une fois de passé seulement vers 16h30 car souvent il n'avait pas le temps pour la collation.

Ma deuxième grossesse j'ai travaillé temps plein jusqu'a environ 14 semaines disons que j'aurais dû être arrêter pas mal avant sa car j'ai fait un décollement placentaire a 8 semaines mais j'ai fait ma tête de cochon et je continuais mais en vain je n'ai pas eu le choix de faire du temps partiel car des matins je pouvais me réveiller et avoir toute l'énergie du monde et d'autre journée je pouvais me lever et être à peine capable de marcher tellement que j'avais pas d'énergie, je travaillais en moyenne 2-3 journées par semaines les autres journées mon chum allait porter les enfants à la garderie vers 7h30 et allait les rechercher vers 16h50 quand il revenait du travail pour que je puisse me reposer le plus possible même si je n'y arrivait pas beaucoup avec la personne qui me remplacait.. mais bon... il y a des journées que je les gardais aec moi

Mais il faut dire que 2 enfants et seulement juste 1 c'est différent... et les journées qu'il était a la garderie elles adorait cela et mon chum se trouvait à passer juste en face de la garderie pour aller travailler cela me donnait le temps de leur faire un bon souper et de préparer quelques activités pour le soir

La personne est peut-être en santé visuellement... mais elle ne l'ai peut-être pas.. moi aussi devant les personnes je ne paraissais pas avec une grossesse difficile car je ne voulais pas faire paraitre cela de moi.. mais en vérité oui.. je me forcais à ne pas paraitre vide d'énergie et d'avoir le sourire

Guylou
26/11/2010, 19:17
Encore là goglu1982 ce n'est pas du tout ca pour son cas (à la maman dont je te parle) Son enfant vient 5 jours sur 5 de 7H à 16H30 pile (heure de ma fermeture) Et très souvent il se fait garder le week end ... Ne va jamais dehors avec maman ... Pourtant la maman me dit qu'elle va super bien , qu'elle est en forme ...

Je comprend ton cas et je ferais pareil si j'aurais été dans un cas comme le tiens ... Ta fille a la chance de continuer la garderie mais profite aussi beaucoup de sa maman ... Le meilleur des deux mondes ...

Ce matin la maman en questionn est arrivée et m'a dit : arkkkk ca sent la marde ici ... :eek: Elle me dit check si ce serait pas X ...
J'étais en beau joual vert !! Franchement tu entre dans une garderie , c'est normal que ca peut sentir le caca des fois ... En plus y'avait personne qu avait fait caca , c'était un qui petait ... Quand elle change son garcon de caca elle dit des chose comme ARkkkk !!! Tes dégueux cal!$/!"/ .... :furious:
Ayoye sans commentaires ... Bref c'était pas ca le sujet mais ca vous donne un résumé sur la personne ...

C'est plate à dire mais à voir ta description de la maman, le petit est peu-être mieux avoir toi finalement même si tu n'es pas son parent. Moi j'admire les parents qui savent qu'ils font plus de tort que de bien à leur enfant en les gardant avec eux toutes la journée. J'ai travailler avec des parents qui ont beaucoup de difficultés et de problèmes et parfois le simple fait que l'enfant fréquente la garderie 5 jours par semaine de 8h00 à 17h00 était un facteur de protection pour l'enfant et faisait en sorte que le parent puisse garder son enfant au lieu qu'il lui soit retirer et envoyer en famille d'accueil. Non le parent passait pas beaucoup de temps avec son jeune mais au moins il passait pas la journée à lui hurler dessus, à se droguer devant lui ou à faire le party avec des "tout croche" dans le salon pendant les heures de sieste ou de repas... Pis c'est jamais une question d'amour :no:

Licorne
01/12/2010, 22:00
De mon côté, je vis l'envers de la médaille. Je me sens parfois jugée parce que je garde mon enfant avec moi. J'adore être avec mon enfant et il est arrivé que ma mère l'a gardé rarement pour me donner un peu de répit, mais je m'ennuyais énormément mais j'en profitais, car ca arrive si peu que vaut mieux en profiter. Lorsque je mentionne que mon enfant est à la maison, je me fais demandé ''Comment va-t-il apprendre à socialiser?'', ''Et le partage, etc''. Mon enfant est ULTRA sociable et je sens son estime de soi très solide. Il est vrai qu'elle aimerait jouer avec des amis, ce qu'on fait quand nous avons la chance (ou par le biais d'activités où je l,inscrit), mais il y a pas d'amis autour puisqu'ils sont tous à la garderie ;) J'ai parfois l'impression que me fait sentir comme si j'avais rien compris de garder mon enfant chez moi. Mais je suis convaincue de mon choix. J'aimerais tout de même lui trouver quelque chose à un matin ou maximum une journée semaine pour qu'il s'amuse avec des amis ou apprenne autre chose que moi je pense pas à lui faire faire (brico, activités), mais je n'arrive pas à trouver ce genre de service, je ne me suis fait offert que des places à temps plein et c'est impossible pour moi, c'est un refus catégorique. Bref, je voulais juste donner l'envers de la médaille pour les enfants qui ne vont ''pas assez'' à la garderie.

Josée24
02/12/2010, 08:27
Licorne j'ai les mêmes commentaires :furious: tellement fachant de voire que les gens pensent que la garderie est essentiel au bon développement d'un enfant!

est-ce que tu as regarder les halte garderie ? en général il en a un peu partout et c'est bien pratique si ta fille veut voire des amies.

fanfreluche
02/12/2010, 14:33

Bonjour je suis nouvelle pour écrire mais pas pour vous lire, cest cool de pouvoir connaitre lavis de dautres rsg sur différents sujets! Pour ce sujet, eh ben faut pas se jouer du violon voyyyons donc!! Des parents qui veulent la paix pis qui ne se sentent pas coupables , cest chose courante et mon avis ca le sera de plus en plus car les parents nen peuvent plus de leurs petits rois qui leur font peter les plombs!! et 7$ pour sen débarasser et magasiner tranquille ou se faire bronzer ou juste pour faire le ménage tranquille, on serait fous de sen passer!! Nous sommes la pour ca voyons! Arretons de chercher des raisons valables de faire garder son enfant! elles sont toutes bonnes! Pour la moral ben on repassera!!:laugh:

Frannick
02/12/2010, 20:30

Je comprend que sa choque certaine car sa ne fait pas partie de vos valeur de plus que vous avez choisi un métier qui vous premet de rester avec vos enfants . Moi quant j'étais en congé de maternité mon fils allait a la garderie environ 3 jours semaine et vers la fin de ma grossesse a l'été je l'ai gardé avec moi pour profiter de l'été avec lui avant la premier rentrée scolaire . Je n'ai pas envoyé mon enfant 3 jours semaine pour me garder une place , mais pour qu'il sociabilise avec d'autre enfant .

Pour revenir a ce que tu a écris je me demandais .... pense tu que le parent qui travail qui envoit son enfant 5 jours semaines a la garderie sa va le rendre foqué parce que même si la maman ne travail pas sa revient au même que si un parent travail . Ouff je sais pas si je m'exprime clairement , mais bon .

Pour ma part je ne m'aurais pas sentit bien de le laisser a la garderie tout le temps de ma grossesse mais peu-être que la maman vie pas bien sa grossesse ou fait une dépression ... Oui il ya aussi possibilté de parresse , mais il y a aussi d'autre raison .

Frannick
02/12/2010, 20:43

Mon opinion c que oui les enfants ont besoin de socialisé avec d'autre enfant de l ils apprennent beaucoup par l'imitation . Avec papa et maman c super aussi ... moi quant je vois ma fille de 16 mois avec son grand frere de 6 ans leur regard s'illumine et ma fille parle de plus en plus ... mais tu vois a cette âge il socialise avec leur yeux .. un sourrire .. un callin . Mon quant j'étais petite j'étais tres timide et je passais souvent pour une petite sauvage mais quant on venais me chercher je m'ouvrais et j'avais plus de facilité a socialiser .