S'identifier

Voir la version complète : Réalité des enfants en CPE

MamanJo
22/11/2010, 13:29
Voici une lettre qui a été publié dans le journal de Québec dimanche le 21 novembre 2010;

RÉALITÉ DES ENFANTS EN CPE
Étudiante en psychologie, en psychoéducation ainsi qu'en intervention en petite enfance à l'Université de Montréal, je suis mère d'une petite fille de cinq ans que j'ai toujours choisi de garder en grande majorité à la maison depuis sa naissance. Je ne l'envoie en garderie qu'à temps partiel et en milieu familial chez une amie où je fais parfois du remplacement.

Nous avons fait ce choix mon conjoint et moi malgré une situation financière précaire. J'étudie dans ce domaine et croyez-moi, le choix de faire garder son enfant en CPE à temps plein avant l'âge de deux ans, et même après selon ce que j'observe, est une des plus graves erreurs que nous sommes en train de faire comme société. Plusieurs raisons physiologiques et psychologiques propres aux jeunes enfants me portent à poser ce triste constat. C'est faire preuve d'une profonde méconnaissance du développement de l'enfant que de croire qu'ils y sont bien.

La plupart des CPE de la province n'obtiennent même pas la note de passage aux évaluations faites par le Ministère de la famille. Le niveau sonore, le nombre élevé d'infections et l'abus d'antibiotiques prescrits aux enfants, la piètre performance de plusieurs éducatrices, les ratios trop élevés (les plus élevés au Canada), ainsi qu'une alimentation et une hygiène souvent déficientes, ne sont que quelques uns des facteurs qui nuisent au développement des bébés et des bambins qui y sont déposés de 6 heures à 18 heures. Je ne parle même pas des pompes d'asthme que certains enfants trainent dans leur sac à dos et des tuyaux qu'ils ont dans les oreilles pour pallier à des otites mal réglées.