S'identifier

Voir la version complète : Réalité des enfants en CPE

MamanJo
22/11/2010, 13:29
Voici une lettre qui a été publié dans le journal de Québec dimanche le 21 novembre 2010;

RÉALITÉ DES ENFANTS EN CPE
Étudiante en psychologie, en psychoéducation ainsi qu'en intervention en petite enfance à l'Université de Montréal, je suis mère d'une petite fille de cinq ans que j'ai toujours choisi de garder en grande majorité à la maison depuis sa naissance. Je ne l'envoie en garderie qu'à temps partiel et en milieu familial chez une amie où je fais parfois du remplacement.

Nous avons fait ce choix mon conjoint et moi malgré une situation financière précaire. J'étudie dans ce domaine et croyez-moi, le choix de faire garder son enfant en CPE à temps plein avant l'âge de deux ans, et même après selon ce que j'observe, est une des plus graves erreurs que nous sommes en train de faire comme société. Plusieurs raisons physiologiques et psychologiques propres aux jeunes enfants me portent à poser ce triste constat. C'est faire preuve d'une profonde méconnaissance du développement de l'enfant que de croire qu'ils y sont bien.

La plupart des CPE de la province n'obtiennent même pas la note de passage aux évaluations faites par le Ministère de la famille. Le niveau sonore, le nombre élevé d'infections et l'abus d'antibiotiques prescrits aux enfants, la piètre performance de plusieurs éducatrices, les ratios trop élevés (les plus élevés au Canada), ainsi qu'une alimentation et une hygiène souvent déficientes, ne sont que quelques uns des facteurs qui nuisent au développement des bébés et des bambins qui y sont déposés de 6 heures à 18 heures. Je ne parle même pas des pompes d'asthme que certains enfants trainent dans leur sac à dos et des tuyaux qu'ils ont dans les oreilles pour pallier à des otites mal réglées.
Il est déplorable de voir dans un pays du G8, un niveau de détresse infantile aussi élevé, alors qu'il s'agit d'une question de choix dans la très grande majorité des cas. L'éducatrice qui vous a écrit a posé un jugement sur son milieu, même s'il vous a paru triste et dur. De nombreux parents se déresponsabilisent et en viennent à croire que les enfants sont mieux en CPE. Madame Marois les a créés à la base pour venir en aide aux enfants issus de milieux défavorisés. Ce qui est loin d'être la majorité de la clientèle en CPE de nos jour.

Nos enfants sont dans un état psychologique et physique déplorable. Il y a un problème flagrant d'autorité chez leurs parents qui sont vite dépassés par les problèmes de disciplin, et qui comptent sur les éducatrices pour compenser leurs manques. Est-ce que ça les aide vraiment? Ou bien ne sont-ils pas toujours démunis le soir venus, remplis de la culpabilité imputable à leurs absences prolongés?

Un parent qui n'est jamais avec son enfant perd de son intimité avec lui ainsi qu'avec le fil de son développement. Il en vient à croire que l'éducatrice de CPE est mieux placée pour répondre à ses besoins alors qu'il devrait rester le principal agent de développement de son enfant. Saviez-vous qu'il n'y a pas de ratio relativement au nombre de poupons gardés en milieu familial privé non subventionné? Une éducatrice peut donc en avoir six à sa charge, sans que personne n'ait son mot à dire? Ne trouvez-vous pas cela préoccupant?

Et vous, qu'en pensez-vous?? Est-ce un façon sévère de parler des CPE et des parents, ou est-ce la réalité?
Je vous avou avoir toujours été pro milieu familial, je dit souvent que jamais je n'enverrai mes enfants dans ces usines à bambin, et après avoir lu ceci, je vous avou que je continu à penser dans le même sens..

Une suite à ce texte (ou une réponse) est publiée dans le journal de Québec du lundi 22 novembre...Est-ce que quelqu'un a ce journal et pourrait nous faire part de la suite? Si bien sur, ça vous intéresse!

Vanousse
22/11/2010, 13:38
Si les enfants seraient si mal traités que ça... Il n'y en aurait plus de CPE.

Les antibiotiques prescrits aux enfants.. c'est pas la faute des CPE.
Les pompes dans le sacs, les otites mal réglées.. c'est pas la faute des CPE.
Si les parents sont dépassés par la discipline de leurs enfants.. c'est pas la faute des CPE.
Si les parents laissent leurs enfants 10h par jour au CPE.. c'est pas la faute des CPE.

Il y a place à amélioration sur bien des points.
Le système n'est pas parfait, la perfection n'existe pas.

C'est ensemble, avec des commentaires constructif, des gens engagés et une passion pour les enfants que nous trouverons des solutions pour que tout se passe pour le mieux.

Il y a des lacunes, mais il y en a aussi en MF privé ou non, en installations, dans les écoles, partout.

MamanJo
22/11/2010, 13:53
En fait, comme le dit le texte, les cpe on été à la base fait pour encadrer les enfants provenant de milieu démuni. Ils étaient donc mieux pour ces enfants d'être dans un CPE qu'à la maison...
Par contre, aujourd'hui le CPE est un choix pour beaucoup de gens. Je me demande si c'est vraiment la place des bébés? Des enfants de 2 ans? En fait, ces enfants auront passé toutes leurs jeunesse dans une institution! Est-ce qu'on devrait pas leur laisser leurs première années avec la chaleur d'un milieu familial? En fait, à la maison avec une genre de 'deuxième maman'

Cette lettre m'a fait me demander; est-ce que les CPE sont vraiment un choix pour le bien être des enfants ou est-ce plutot un choix pour le bien être des parents??

Vanousse
22/11/2010, 14:02
Selon moi, le débat pourrait être long.

Il a plusieurs points positifs quant à l'utilisation des CPE.
Tout comme, il y a des négatifs.

Le CPE permet à l'enfant d'interragir avec des enfants de son âge.

L'interraction éducatrice-parent permet quant à elle d'avoir un autre point de vue sur un comportement de l'enfant, des conseils, des plans d'interventions, etc etc etc.

J'ai pas le gout de m'embarquer dans le débat,
parce que les opinions et visions des gens diffèrent beaucoup.

Je crois que chacun à sa manière de voir les choses vis-à-vis les cpe.

Ma vision à moi, c'est qu'il y a des bons et des mauvais côté.
Je suit une formation parce que j'aime les enfants, et que je veux le meilleur pour eux.

Les formations sont très complète et les connaissances des éducatrices quant au développement global de l'enfant sont très appronfondies. Les éducatrices sont de très bonnes ressources pour les parents et elles peuvents grandement aider.

Il ne faut pas oublier que, chaque CPE est différent.
Ils ne sont pas tous gérer de la même manière.
Et aussi, chaque éducatrice est différente.
Avec ses manières de fonctionner.

La généralisation n'a donc pas sa place.

Les petites bulles
22/11/2010, 14:44
quand je lis des choses comme ça, je deviens bleue! Je suis éducatrice en CPE et mes filles de 2 et 4ans le fréquente. Ce n'est pas le milieu parfait, mais aucun ne l'est. Avant de venir au CPE elles étaient en milieu familial et ce n'était pas parfait non plus. Je suis d'accord avec le fait que bien des parents se déresponsabilisent face au développement de leur enfant, mais c'est pareil en mf. Et c'est facile de jetter le blame sur les CPE, mais savez-vous le nombre d'histoires d'horreurs que l'on entend de parents qui viennent en CPE après avoir eu de multiples mauvaises expériences en mf? Chaque enfant est différent et pour ce qui est de mes deux filles, le transfert dans une CPE a été une excellente chose pour elles car elles sont devenues plus sur d'elles et autonomes au contact des enfants de leur ages. Je suis à la maison, en congé de maternité et mes filles vont toujours à la garderie: 3 jours semaines et pour un maximun de 6h par jour. Ma fille de 4ans a des tubes dans les oreilles et pourtant elle n'a pas eu d'otite depuis son entrée en cpe. Elles ne sont pas plus malades qu'avant et ne prennent pas d'antibiotique qu'avant. Tout le monde à droit à son opinion, mais je trouve offusquant vos propos car je fais partie de ces éducatrices qui prennent soin des petits sous sa responsabilité comme de ses propres enfants avec amour et tendresse. Je suis dévoué et je ne suis pas la seule dans les cpe du québec à travailler pour le bien-être des enfants.

MamanJo
22/11/2010, 14:49
quand je lis des choses comme ça, je deviens bleue! Je suis éducatrice en CPE et mes filles de 2 et 4ans le fréquente. Ce n'est pas le milieu parfait, mais aucun ne l'est. Avant de venir au CPE elles étaient en milieu familial et ce n'était pas parfait non plus. Je suis d'accord avec le fait que bien des parents se déresponsabilisent face au développement de leur enfant, mais c'est pareil en mf. Et c'est facile de jetter le blame sur les CPE, mais savez-vous le nombre d'histoires d'horreurs que l'on entend de parents qui viennent en CPE après avoir eu de multiples mauvaises expériences en mf? Chaque enfant est différent et pour ce qui est de mes deux filles, le transfert dans une CPE a été une excellente chose pour elles car elles sont devenues plus sur d'elles et autonomes au contact des enfants de leur ages. Je suis à la maison, en congé de maternité et mes filles vont toujours à la garderie: 3 jours semaines et pour un maximun de 6h par jour. Ma fille de 4ans a des tubes dans les oreilles et pourtant elle n'a pas eu d'otite depuis son entrée en cpe. Elles ne sont pas plus malades qu'avant et ne prennent pas d'antibiotique qu'avant. Tout le monde à droit à son opinion, mais je trouve offusquant vos propos car je fais partie de ces éducatrices qui prennent soin des petits sous sa responsabilité comme de ses propres enfants avec amour et tendresse. Je suis dévoué et je ne suis pas la seule dans les cpe du québec à travailler pour le bien-être des enfants.

Je ne sais pas exactement de quel propos vous parlez, mais je tiens à préciser que ces un texte tiré du journal de Québec.

Vero Hull
22/11/2010, 14:59
Intéressant comme article. Je ne vois pas dans cet article qu'on y blame nécessairement le gouvernement. Je pense que l'état des CPE et de la qualité des soins (sans doute bien dans certains?) reflètent ce que les parents veulent pour leurs enfants : c'est a dire pas grand chose dans la mesure ou ils n'ont pas a s'en préoccuper. Je ne pense pas que la majorité des parents se foutent de leurs enfants mais si la plupart des enfants sont dans des CPE c'est que ca répond à ce que les parents veulent pour les enfants.

Cet article fait tout simplement me confirmer que pour moi ca n'était pas une option, je serais restée a la maison avant d'avoir laissé ma petite dans un CPE à 11 ou 12 mois. Pour un enfant de 4 ans je vois les choses un peu différemment mais pour un poupon j'avoue que je ne comprends simplement comment on peut vouloir laisser son bébé dans un CPE. Ca me confirme que jai fait les bons choix en prennant des congés quand ma garderie (milieu familial), en m'organisant des solutions de rechange et en modifiant mon horaire de travail pour pouvoir passer le plus de temps possible avec mes enfants et qu'ils aient pas besoin d'etre en garderie a 6h45 le matin.

Kermitte
22/11/2010, 15:54
perso, pour les bébés j'aimeraient mieux un milieu familial ou la maison si c'Est possible évidemment ;)

à partir de 2 ans et demi, mes enfants sont allés en CPE et ils sont loin d'être traumatisés :) ils adorent ça !

y a des activités vraiment intéressantes, des sorties et surtout, des amis qui les suivront jusque la scolarité

y a autant de points positifs-négatifs en MF qu'en CPE tant qu'à moi

Les petites bulles
22/11/2010, 21:14
Je ne sais pas exactement de quel propos vous parlez, mais je tiens à préciser que ces un texte tiré du journal de Québec.

le terme usine à bébé, je trouve ça plutôt blessant...d'ailleurs en CPE c'est 5 bébés pour une éducatrice...je vois pas la différence avec un milieu familial privé qui peut en avoir 6 plus les siens. Je trouve ça juste plate que les milieux familiaux voient souvent les installations comme des industries et à l'inverse, les CPE qui voient les mf comme des milieux merdiques.

Chez Clodie
22/11/2010, 21:29
le terme usine à bébé, je trouve ça plutôt blessant...d'ailleurs en CPE c'est 5 bébés pour une éducatrice...je vois pas la différence avec un milieu familial privé qui peut en avoir 6 plus les siens. Je trouve ça juste plate que les milieux familiaux voient souvent les installations comme des industries et à l'inverse, les CPE qui voient les mf comme des milieux merdiques.

Les milieux privés n'ont pas 6 bébés :eek: c'est impossible. J'avoue que j'en avais 3 quand j'ai commencé mais ils n'avait quand meme pas 5 mois :eek: et je crois que les poupons, si on en a autant, c'est juste notre 1e année. Moi, après que les bb ont grandit, je ne me suis pas réembarquer avec 2 poupons en meme temps ;) meme si la demande est pour cela, et meme en Ouatouais comme où tu habites ;)

Josée24
22/11/2010, 23:16
Ouff pour faire un stage en cpe tout de suite je ne suis vraiment pas d'accord :no: certains sont mauvais d'autres génial! (dont celui ou je fait mon stage) des éducatrice qualifié et compétante qui surtout aime les enfants, beaucoup d'aide des autres éducatrices en cas de problème , les enfants ADORE le cpe, même que tantôt une maman a dit que son petit demandait à i venire en fin de semaine...

et je vais dire comme Vanousse... pompe dans le sac... pas la faute du cpe...

enfant laisser 10 heure en garderie ... pas la faute du cpe

antibiotique préscrit ... pas la faute du cpe

parents dépasser... pas la faute du cpe

je ne voie vraiment pas le rapport :eek:

des pommes pourites il en a partout cpe, comme milieu familliaux, comme garderie privé!

MAC
23/11/2010, 07:39
Comme dans tous, il a y des avantages et des inconvénients aux deux types de services de garde. Il y a aussi des mauvais CPE et des mauvais MF. J'ai connu un excellent MF (une perle, mais elle a fermé) et ensuite un MF très bof (la sécurité étais là mais le reste laissait à désirer). Ensuite, pour ma deuxième, ce fut le CPE, un excellent CPE. Il roule depuis plus de 30 ans, avant même les subventions. À la pouponnière c'est 3 éducatrices en tout temps, la bouffe est incroyable et les éducatrices sont formidables (elles sont super bien traitées alors elles ne quittent pas). Je peux aller porter ma fille à peu près à n'importe quelle heure (sauf sur la sieste et le repas) et aller la chercher comme je veux. L'été j'étais en congé alors je donnais ma place à quelqu'un d'autre pour l'été (ils ont les ressources pour le faire). Dans mon premier MF, l'éducatrice étais écoeurante, elle allait toujours à l'extérieur, elle avait une assistante, des repas super santé fait maison, des activités de malade (comme entrer un bac de neige dans la maison pour laisser les enfants jouer avec). Alors j'ai connu les 2, et les 2, si le service est bon, sont excellents. Après ma mauvaise expérience en MF, je n'ai malheureusement pas voulu réessayé pour ma plus jeune alors j'ai acceptée la place en CPE. Je ne fais plus confiance et c'est plate.

Les petites bulles
23/11/2010, 09:24
Les milieux privés n'ont pas 6 bébés :eek: c'est impossible. J'avoue que j'en avais 3 quand j'ai commencé mais ils n'avait quand meme pas 5 mois :eek: et je crois que les poupons, si on en a autant, c'est juste notre 1e année. Moi, après que les bb ont grandit, je ne me suis pas réembarquer avec 2 poupons en meme temps ;) meme si la demande est pour cela, et meme en Ouatouais comme où tu habites ;)

mais il y en a, on parle de 0 à 18mois. En CPE aussi c'est rare des bébés de moins de 10mois.

Les petites bulles
23/11/2010, 09:27
Comme dans tous, il a y des avantages et des inconvénients aux deux types de services de garde. Il y a aussi des mauvais CPE et des mauvais MF. J'ai connu un excellent MF (une perle, mais elle a fermé) et ensuite un MF très bof (la sécurité étais là mais le reste laissait à désirer). Ensuite, pour ma deuxième, ce fut le CPE, un excellent CPE. Il roule depuis plus de 30 ans, avant même les subventions. À la pouponnière c'est 3 éducatrices en tout temps, la bouffe est incroyable et les éducatrices sont formidables (elles sont super bien traitées alors elles ne quittent pas). Je peux aller porter ma fille à peu près à n'importe quelle heure (sauf sur la sieste et le repas) et aller la chercher comme je veux. L'été j'étais en congé alors je donnais ma place à quelqu'un d'autre pour l'été (ils ont les ressources pour le faire). Dans mon premier MF, l'éducatrice étais écoeurante, elle allait toujours à l'extérieur, elle avait une assistante, des repas super santé fait maison, des activités de malade (comme entrer un bac de neige dans la maison pour laisser les enfants jouer avec). Alors j'ai connu les 2, et les 2, si le service est bon, sont excellents. Après ma mauvaise expérience en MF, je n'ai malheureusement pas voulu réessayé pour ma plus jeune alors j'ai acceptée la place en CPE. Je ne fais plus confiance et c'est plate.

c'est exactement ce que je pense...

MamanJo
23/11/2010, 14:11

Le mot était en effet mal choisi. Je ne voulais pas attaquer le éducatrice en CPE.

ticastor
23/11/2010, 14:35
Moi ma fille va en garderie en installation privée (donc pas un CPE mais tout comme) depuis ses 18 mois à temps partiel et à temps plein à 2 ans. Moi non plus je ne l'aurais pas placée en garderie comme poupon, je suis donc restée presque 2 ans à la maison pour m'en occuper AVEC mon conjoint qui était très impliqué (il travaille de la maison).

Le choix de la grosse garderie s'imposait pour nous: après 2 années passées exclusivement avec maman et papa, on trouvait que c'était peut-être "trop". On avait beaucoup de problèmes: elle s'accrochait constamment après nous, pleurait même lorsque l'un de nous se dirigeait vers les toilettes, faisait des crises pour la moindre séparation, etc. Pourtant, on s'en occupait et on ne la négligeait pas. On voulait donc une garderie avec un grand groupe d'enfants pour qu'elle apprenne à jouer avec des enfants et non avec des adultes et qu'elle apprenne un peu à se détacher de nous!

Donc tout dépend vraiment des besoins de l'enfants ET du parent (heures d'ouverture, valeurs, etc.) exception peut-être à mon avis que pour les très, très jeunes enfants (en bas de 18 mois) le milieu en CPE ne doit pas être idéal même s'ils sont bien traités.

ticastor
23/11/2010, 14:42
Je voulais aussi ajouter que lorsque je suis retournée au travail, c'est mon conjoint qui s'occupait de notre fille à temps plein (elle avait 15 mois). Mais au bout d'un moment, il n'en pouvait plus, il n'arrivait pas à la stimuler suffisamment durant toute une journée car il était toujours crevé avec les réveils la nuit, les obligations personnelles, etc. Et pourtant il a vraiment essayé. Je crois qu'une éducatrice formée peut mieux stimuler un enfant qu'un parent à bout de souffle.

Gala
23/11/2010, 19:20
Bonjour !

Je suis l'auteur de la lettre publié dans le courrier de Louise Dimanche sur les CPE. Je suis tout à fait consciente que rien n'est tout noir ou tout blanc et qu'il s'agit d'un sujet complexe et très délicat. Ma lettre n'a été publiée qu'en partie seulement mais je ne voulais pas mettre tous les oeufs dans le même panier...

Je sais que plusieurs parents font de leurs mieux et sont tout à fait excellents dans leurs rôles. Je sais que pour plusieurs parents, c'est parfois difficile d'arriver à tout concilier...

Le choix du CPE est selon moi une option intéressante pour les enfants de plus de 2 ans et à temps partiel. Je ne suis donc pas totalement contre les CPE mais modérément, très modérément...

Il est faux et utopique de croire que tout y est parfait et il est inquiétant de voir autant de parents s'en convaincre...Les CPE apportent leurs lots de problèmes et il ne faut pas avoir peur de les reconnaître.

Trop d'enfants entassés ensembles n'est jamais l'idéal tant sur les plans physique qui psychologique. Ce n'est certe pas le système CPE qui est en cause mais l'ABUS qui en n'est fait (je le répète car cela semble ne pas être bien comprit...) Trop, c'est comme pas assez !

Je recommande chaudement l'ouvrage du Dr. Chicoine sur le sujet à toute celle qui désirent comprendre pourquoi je tiens ce discours car toute expliqué ici serait extrêmement ardu et long mais je pense que cela en vaut la peine car il s'agit ici de notre bien le plus précieux, nos enfants...

Josée24
23/11/2010, 19:28
lol... que ca soit 8 enfants en cpe ou 6 + ceux de l'éducatrice en milieu famillial qui est plus entassés?

et honnetement i a tu travailler en cpe ? as-tu passer beaucoup de temps la ? si oui bon parfait tu as vue et fait ton choix

mais moi perso ji fait un stage la depuis 5 semaines maintenant (je ne parle pas de tout les cpe mais du mien) et c'est parfait! nouriture excellente, les enfants adorent le cpe adorent l'éducatrice, des éducatrices super avec eux, accès à beaucoup de ressource, des activités superbe chaque jours, pas d'enfant entassé 8 enfants dans chaques locals d'une bonne grandeure ADAPTÉ à eux!

et l'abus c'est les parents qui le font et non pas les cpe...

Gala
24/11/2010, 08:53
Toute les CPE ne se valent pas...

Les CPE du Québec ont des évaluations et le plus gros rapport jamais réalisé " La qualité, ça compte" donne à peine la note de passage aux CPE du Québec et c'est pas mieux du côté familial même pire...

Ceci dit, je ne dit pas qu'elle sont toutes mauvaise car certaines d'entre elle ont reçues comme note "très bien" ou "excellent" mais là encore, même si l'éducatrice est compétente, ça ne remplace pas maman et papa...

C'est pour cela que j'insiste sur le fait que oui, à partir de 2 ans, les CPE sont corrects dans la mesure ou l'enfant ni passe pas 60 heures semaine.

Retenons de ma lettre que je dénonce l'ABUS et non pas la modération. J'y dénonce aussi la piètre qualité de certaine installation et les risques BIEN réel pour les nourrissons de moins de 2 ans.

Merci de m'avoir lu.

Natalie

Gaufrette
24/11/2010, 09:15
Je suis rsg accréditée en congé de maternité et mes grandes vont en CPE. Pour très bien connaître les deux milieux, je crois que chacun a ses avantages, tout comme il y a des variations de qualité dans les deux modes de garde.

Les écrits de gens comme le dr Chicoine, qui ne sont pas des parents, j'y accorde peu de crédibilité. Entre la théorie et la pratique, il y a une marge! Je suis d'accord que dans un mode idéal, ce serait bien de retarder l'entrée en garderie jusqu'à l'âge de 2 ans. Malheureusement, pour la majorité d'entre nous, ce n'est pas possible. Idéalement, il faudrait des milieux ouverts 24 heures sur 24 avec personnel de garde rotatif afin d'accomoder tous les quarts de métier, mais limitant toutefois le temps de garde octroyé par enfant à 10 heures par jour. Je m'interroge cependant sur la complexité de gestion que ça représenterait, ainsi que l'impact réel pour les enfants...

Je trouve aussi que c'est dommage que plusieurs enfants fréquentent la garderie presque 52 semaines par année, que des parents y envoient leur progéniture même quand ils sont en vacances. Un jour, ils se rendront compte qu'ils seront passés à côté de précieux moments et n'auront qu'eux à blâmer, malheureusement! Ils ont une responsabilité qui ne se limite pas à fournir de la nourriture, des vêtements et un toît. Le simple plaisir de jouer avec ses petits, quel bonheur!

ticastor
24/11/2010, 09:58
Les écrits de gens comme le dr Chicoine, qui ne sont pas des parents, j'y accorde peu de crédibilité.
Je ne suis pas d'accord. Dr Chicoine est un spécialiste en pédiatrie et comportement de l'enfant. On ne fait pas 10 ans d'études et des années de pratique pour être considéré comme pas crédible quand même! Il a de l'expérience et connait son domaine. Être parent ne donne absolument aucune connaissance poussée dans la psychologie de l'enfant et la pédiatrie, on acquiert seulement l'expérience au jour le jour, pour son PROPRE enfant. Le Dr Chicoine a mené des études et des recherches poussées, on ne peut pas dire, sous le prétexte que les conclusions ne nous plaisent pas, que ça ne vaut rien. Désolée.

Entre la théorie et la pratique, il y a une marge!

La pratique de quoi??? On parle de psychologie de l'enfant. On parle de faits documentés sur un échantillon représentatif.

Je suis d'accord que dans un mode idéal, ce serait bien de retarder l'entrée en garderie jusqu'à l'âge de 2 ans. Malheureusement, pour la majorité d'entre nous, ce n'est pas possible.

Pas d'accord non plus. On a toujours le choix, pour la majorité d'entre nous. Encore faut-il le vouloir vraiment. Nous, ce sont justement les écrits du Dr Chicoine qui a fait que nous avons retardé l'entrée à la garderie de notre fille à l'âge de 2 ans. On s'est démerdé, après tout 1 an (vu que la première année de congé est payée), c'est pas si long. Oui, on a dû puiser dans nos économies et couper sur le superflu, mais on le faisait pour le bien de notre fille.

C'est pas compliqué, mais tu t'assois avec ta calculatrice et tu fais tes calculs, tu te creuses les méninges pour trouver des nouvelles avenues, des nouvelles options. Trop de gens disent "je n'ai pas le choix" alors qu'ils ne prennent même pas la peine de vérifier si c'est le cas.

ticastor
24/11/2010, 10:02
C'est pour cela que j'insiste sur le fait que oui, à partir de 2 ans, les CPE sont corrects dans la mesure ou l'enfant ni passe pas 60 heures semaine.

Retenons de ma lettre que je dénonce l'ABUS et non pas la modération. J'y dénonce aussi la piètre qualité de certaine installation et les risques BIEN réel pour les nourrissons de moins de 2 ans.

Merci de m'avoir lu.

NatalieEn lisant votre texte, je n'ai pas eu l'impression que vous cherchiez à discréditer les CPE. Les gens ont parfois un peu de mal à prendre du recul, surtout quand ils se sentent concernés, mais avoir l'esprit ouvert c'est aussi accepter la possibilité de changer d'opinion.

Au Québec, ça passe très mal la critique. Il faut plaire à tout le monde, ne pas susciter de contreverse, mais malheureusement, c'est justement ça qui fait que tout est toujours le bordel dans notre belle société (lisez l'ironie ici). Quand on accepte pas la critique, on n'accepte pas de travailler à être meilleur. On fait une grave erreur, croyez-moi.

dauphins20
24/11/2010, 10:37
Il y a un point que je suis d'accord à 200%: le fait de ne pas envoyé un enfant à la garderie avant 2 ans. Ici c'est NON-négociable et par chance mon conjoint à la même opinion. J'ai pris 6 mois à mes frais et là c'est mon conjoint qui est à la maison avec la petite. ET je travaille de nuit pour pouvoir voir ma fille le plus possible dans le jour. Je m'excuse mais il y a toujours moyen de s'arrangé. Planifié la venue de l'enfant pour que les dettes soit payés, se ramassé des sous, diminué les dépenses, faire de la nourriture maison, privée les sorties, privés sur le linge, gardé qu'une seule voiture. Je ne crois pas que tout ceux qui disent qu'ils n'ont pas le choix de travaillé les 2 à temps plein!!! Je crois seulement que ses personnes n'ont soit pas les priorités à la bonne place ou ne savent pas planifié leurs budjets!

ticastor
24/11/2010, 10:58
Je ne crois pas que tout ceux qui disent qu'ils n'ont pas le choix de travaillé les 2 à temps plein!!! Je crois seulement que ses personnes n'ont soit pas les priorités à la bonne place ou ne savent pas planifié leurs budjets!Ou bien qu'elles soient trop conditionnées à l'idée qu'il faut absolument 2 salaires ou 2 à temps plein. Les gens sont un peu moutons, ils rentrent tous dans le même moule au lieu de réfléchir un peu et réaliser qu'il y a moyen de faire différemment selon les besoins.

(Et attention à celles qui vont me sortir qu'"il y a des exceptions, que certains parents n'ont pas le choix, bla bla bla": je le sais. Là on parle en général, on ne discutera pas de la mère monoparentale endettée avec un bambin de 6 mois et ainsi de suite.)

fraisinette
24/11/2010, 11:13
Il y a un point que je suis d'accord à 200%: le fait de ne pas envoyé un enfant à la garderie avant 2 ans. Ici c'est NON-négociable et par chance mon conjoint à la même opinion. J'ai pris 6 mois à mes frais et là c'est mon conjoint qui est à la maison avec la petite. ET je travaille de nuit pour pouvoir voir ma fille le plus possible dans le jour. Je m'excuse mais il y a toujours moyen de s'arrangé. Planifié la venue de l'enfant pour que les dettes soit payés, se ramassé des sous, diminué les dépenses, faire de la nourriture maison, privée les sorties, privés sur le linge, gardé qu'une seule voiture. Je ne crois pas que tout ceux qui disent qu'ils n'ont pas le choix de travaillé les 2 à temps plein!!! Je crois seulement que ses personnes n'ont soit pas les priorités à la bonne place ou ne savent pas planifié leurs budjets!

Je suis très d'accord avec toi!!!! :yes: ;)

Frannick
24/11/2010, 13:11
Je suis rsg accréditée en congé de maternité et mes grandes vont en CPE. Pour très bien connaître les deux milieux, je crois que chacun a ses avantages, tout comme il y a des variations de qualité dans les deux modes de garde.

Les écrits de gens comme le dr Chicoine, qui ne sont pas des parents, j'y accorde peu de crédibilité. Entre la théorie et la pratique, il y a une marge! Je suis d'accord que dans un mode idéal, ce serait bien de retarder l'entrée en garderie jusqu'à l'âge de 2 ans. Malheureusement, pour la majorité d'entre nous, ce n'est pas possible. Idéalement, il faudrait des milieux ouverts 24 heures sur 24 avec personnel de garde rotatif afin d'accomoder tous les quarts de métier, mais limitant toutefois le temps de garde octroyé par enfant à 10 heures par jour. Je m'interroge cependant sur la complexité de gestion que ça représenterait, ainsi que l'impact réel pour les enfants...

Je trouve aussi que c'est dommage que plusieurs enfants fréquentent la garderie presque 52 semaines par année, que des parents y envoient leur progéniture même quand ils sont en vacances. Un jour, ils se rendront compte qu'ils seront passés à côté de précieux moments et n'auront qu'eux à blâmer, malheureusement! Ils ont une responsabilité qui ne se limite pas à fournir de la nourriture, des vêtements et un toît. Le simple plaisir de jouer avec ses petits, quel bonheur!

Je suis d'accord avec toi a 100%%%

chouchounne
24/11/2010, 13:36
j'ai eu la chance de rester à la maison avec mes enfants , d'avoir une service de garde
à la maison mais ce n'est pas donné*à tous de faire cela et une enfant qui est avec d'autres l'aide dans son développement .

donc ,laissons le choix aux maman de décider ce qui est le mieux pour leur enfants

cathele
24/11/2010, 13:40
Planifié la venue de l'enfant pour que les dettes soit payés, se ramassé des sous, diminué les dépenses, faire de la nourriture maison, privée les sorties, privés sur le linge, gardé qu'une seule voiture. Je ne crois pas que tout ceux qui disent qu'ils n'ont pas le choix de travaillé les 2 à temps plein!!! Je crois seulement que ses personnes n'ont soit pas les priorités à la bonne place ou ne savent pas planifié leurs budjets!

yayyks!!! c'est tranché au couteau ça ma foi!!!
Mes priorités, ce sont mes enfants... Et pourtant, elles ont toutes deux fréquenté la garderie. Je n'ai pas planifié plusieurs années à l'avance qu'il fallait que je me garde des sous pour être le plus souvent possible présente à la maison. Selon moi, on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a...point.
De mon côté, oui, il faut qu'on travaille à temps plein, comme la majorité des parents d'aujourd'hui...
C'est une réalité et c'est pas parce-que j'ai mal géré mon budjet! justement, mon budget me permet de pouvoir entre autre payer des petites gâteries à mes enfants, les sortir, les habiller, leur payer un petit voyage et leur faire participer à tout plein d'activités...

Je crois que c'est un choix et non pas une "faute" dans la gestion du portefeuille ;)

Sammy
24/11/2010, 14:06
Wow.. personnellement je trouve que le journal de montréal exagere. Les CPE sont au contraire de bonne places pour permettre aux enfants de se faire des amis de connaitre des gens et surtout de découvir ! Si vs naimez pas ca ninsulter pas les éducatrices.Je veux étudier la dedans lannée prochaine et je donne un gros respect a ses femmes la.Un tres beau travaille qui demande de la patience. Bref les CPE sont un bon endroit pour les enfants et si vs naimez pas ca et bien garder vos enfants cher vs !

dauphins20
24/11/2010, 15:36
yayyks!!! c'est tranché au couteau ça ma foi!!!
Mes priorités, ce sont mes enfants... Et pourtant, elles ont toutes deux fréquenté la garderie. Je n'ai pas planifié plusieurs années à l'avance qu'il fallait que je me garde des sous pour être le plus souvent possible présente à la maison. Selon moi, on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a...point.
De mon côté, oui, il faut qu'on travaille à temps plein, comme la majorité des parents d'aujourd'hui...
C'est une réalité et c'est pas parce-que j'ai mal géré mon budjet! justement, mon budget me permet de pouvoir entre autre payer des petites gâteries à mes enfants, les sortir, les habiller, leur payer un petit voyage et leur faire participer à tout plein d'activités...

Je crois que c'est un choix et non pas une "faute" dans la gestion du portefeuille ;)

C'est exactement l'Exemple parfait! Tu choisis de travaillé et d'envoyé tes enfants à la garderie, c'est ton choix et tes valeurs. Tu préfères leur payé des petites gateries, des petits voyages et autres au lieu de les gardé avec toi à la maison c,est ton choix!

Si tu aurais pris mon message au complet et non cité seulement une partie, on parle des parents qui désirent resté à la maison avec leurs enfants et qui disent qu'ils n'ont pas les moyens mais qu'ils ont 2 voitures et pleins de dépenses inutiles. Pas ceux qui préfère que les enfants fréquentent la garderie!

Josée24
24/11/2010, 17:05
Dauphins par exemple tu fait quoi d'un parent qui na pas prévu l'enfant et qui désire le garder au lieu d'avorter parce que ce n'est pas le moment idéal? moi personellement c'est ce qui m'est arriver! heureusement à ce moment la j'avais décider de faire un retour aux études donc j'ai pu garder ma fille avec moi .. mais imagine que j'aurais aimer ma carrière à ce moment la (coiffeuse) 19 ans,pas de chomage impossible de me ramasser beaucoup d'argent avec un salaire minimum, conjoint aux études, grosse dette (mon cours ma couté à lui seule 11 milles dollard) donc plus de 300$ de payement par mois. Et bien il me laissait quoi comme solution? travailler... et oui la MAJORITÉ des parents pourait ce permettre de rester à la maison SI l'enfant arrive au moment idéal (encore la SI c'est possible) mais c'est pas la réalité de tout le monde...

dauphins20
24/11/2010, 17:54
Je suis parfaitement d'accord et c'est ce que disais mon premier message!!! On parle des parents qui pourraient se permettre, qui braille, mais qui n'agisse pas en conséquence! Il y a certaines exceptions comme ta situation que dans des cas comme cela ca reste quasi impossible.. sauf encore là si tu te mets sur le bs.. ca serait une option ( je dis pas de le faire là! Mais c'est pour dire que l'on a toujours le choix !)

Josée24
24/11/2010, 18:34
haha ji avais penser au bs c'est ca le pire (n'importe quoi pour profiter de ma fille! ) mais impossible de l'avoir quand ton conjoint est au études (ou très peu!) mais bon la je comprend mieux ton message et je suis d'accord il y a eu confusion parce que tu as dit tous le monde peut mais la je comprend :)

ticastor
24/11/2010, 18:59
Je suis parfaitement d'accord et c'est ce que disais mon premier message!!! On parle des parents qui pourraient se permettre, qui braille, mais qui n'agisse pas en conséquence! Il y a certaines exceptions comme ta situation que dans des cas comme cela ca reste quasi impossible..!)oui et on n'arrete pas de le dire depuis le début: on ne parle pas ici des cas difficiles, mais des autres. Y'en a toujours une pour nous sortir son cas perso, qui se sent concernée alors que c'est même pas le cas.

Josée24
24/11/2010, 19:11
eille wow la premièrement je ne m'adressait pas à toi ! va relire mon dernier post, elle a belle et bien dit et je cite

Je m'excuse mais il y a toujours moyen de s'arrangé. Planifié la venue de l'enfant pour que les dettes soit payés, se ramassé des sous, diminué les dépenses, faire de la nourriture maison, privée les sorties, privés sur le linge, gardé qu'une seule voiture. Je ne crois pas que tout ceux qui disent qu'ils n'ont pas le choix de travaillé les 2 à temps plein!!! Je crois seulement que ses personnes n'ont soit pas les priorités à la bonne place ou ne savent pas planifié leurs budjets!

y'avait aucune exception la dedans ! je lui ai juste faite voire que parfois ca arrive, dans son texte il ni avait pas de des cas difficile existe et j'ai montré mon expérience perso pour prouver, elle était d'accord et c'est expliquer ! ca fait q'avant de me dire de pas sortire mon cas personel parce que je suis pas concerné va bien relire les post ok!? On c'est compris après moi et elle sans avoir besoin de chialer parce que quelq'un a sortie une expérience c'est a ca que ca sert un forum non ?

Josée24
24/11/2010, 19:13
Toi après tu la bien dit des exception et c'est le pourquoi je ne te repondais pas a toi

Chez Clodie
24/11/2010, 19:28
C'est si beau un accordéon les girlsss ;) Arrêtez de faire de la broue pour rien. Il ne faut juste pas tomber dans le panneau!

Josée24
24/11/2010, 19:45
dsl ;( j'aime juste pas me sentire attaquer quand je donne un commentaire mais je ne suis pas facher ;)

MamanJo
24/11/2010, 19:54
Si tu dois envoyer ton enfant à la garderie, parce que tu ne peux pas rester à la maison avec (peu importe la raison) alors pourquoi ne pas lui trouver une deuxième maison?famille?
Un milieu familial!

Vous dites qu'il y a des avantages et des inconvénients dans les 2, par contre moi j'ai de la misère à comprendre qu'elle sont les avantages des installations/cpe???
Et je parle ici des avantages POUR les enfants, et non pour les parents!!!

DoudOurson
24/11/2010, 20:05
Si tu dois envoyer ton enfant à la garderie, parce que tu ne peux pas rester à la maison avec (peu importe la raison) alors pourquoi ne pas lui trouver une deuxième maison?famille?
Un milieu familial!

Vous dites qu'il y a des avantages et des inconvénients dans les 2, par contre moi j'ai de la misère à comprendre qu'elle sont les avantages des installations/cpe???
Et je parle ici des avantages POUR les enfants, et non pour les parents!!!

maman j'aime bien ton POUR les enfants..
pcq justement les + des installations sont souvent :
les heures + longtemps et alouettes..sa accommode les parents mais c'est pas pour l'enfant effectivement..
quoique, pour certains parents, voir un endroit neuf, et des jouets neufs et alouettes, c'est pour eux, dans leur valeur et ils peuvent croire que c'est un + pour le bonheur de leur enfant et leur apprentissage

MAC
24/11/2010, 20:29
Je n'entrerai pas dans le débat mais pour moi l'horaire allongé du CPE ne change rien à mon choix car j'ai besoin de 8h30 à maximum 16h30 et cela varie, habituellement c'est jusqu'à 15h00, donc un horaire facile à trouver en milieu familial. Le CPE est fermé les jours fériés de toute manière. Je sais que je pourrais trouver la même chose en MF mais chat échaudé craint l'eau froide alors que je me suis tournée vers un CPE en lequel j'avais tous à fait confiance pour ma deuxième. Voilà. J'ai voté pour l'encadrement plus stricte et un meilleur contrôle (comité).

DoudOurson
24/11/2010, 20:33
MAC j'aime bien le fait que au moins..tu as testé...
contrairement à d'autre qui prône que les CPE pour des raisons que pour eux même.

Gala
24/11/2010, 20:47
Ticastor, merci pour tes écris, c'est très pertinent et je pense que tu comprend parfaitement mon point de vue.

Je ne suis pas une extrémiste attention...Je ne suis pas contre mais je suis pour un regard lucide sur notre rôle de parents et sur notre niveau d'implication auprès de nos enfants.

Au Québec, nous sommes très forts pour parler de nos droits, mais qu'en n'est t-il de nos responsabilités ?

Il faut faire attention car dans l'abus de la garde non-parentale, nous tombons inévitablement dans le piège du désinvestissement et cela engendre des conséquences bien concrètes et bien réelles sur l'enfant. Le piège avec la garderie, c'est que chaque parents y va de sa petite histoire personnelle mais de cette manière, vous perdez de vue l'ensemble.

Faire des enfants, c'est facile mais encore faut-il les éduqués. Nous sommes en train de tout remettre dans les mains des autres mais en bout de ligne, nous perdons de vue l'essentiel.

Natalie

Frannick
24/11/2010, 21:40
Ma fille va en mf et mon fils est deja allé en cpe .... ma mere travail en cpe . Je trouve tres bien les cpe . Ils ont une orto pédagogue et des éducatrice formée . Ils ont des themes , des sorties et favorise beaucoup le dévelloppement et la sociabilisation . Ils sont des suivies et un bureau de plainte . Dans les mf il y aussi de sa , mais pas toute les mf malheureusement il y en a encore qui utilise trop la télévision . PAR CONTRE mon mf et super et ma fille est stimulée . Je ne suis pas d'accord pour dire que les cpe ne sont pas bonne pour les enfants . Je n'ai jamais vue de mes yeux une mauvaise cpe , je sais que sa existe mais en tant que parent ses a nous de faire notre choix .

Mon fils est ted et il est allé dans un super mf et sa ma pas empeché de la changer pour le temps d'un été avant la rentré de l'école . C'était une bonne chose pour lui et sa la beaucoup aidé ... l'idée venait de moi et de son éducatrice spécialisée . Il avait besoin d'apprendre a sociabilisé avec des enfants de son âge ce qui n'avais pas dans son mf . J'ai aimé les 2 le mf pour l'aspect plus chaleureux et les cpe pour la sociabilisation et bien d'autre point ...

dauphins20
24/11/2010, 21:46
J'adore ton texte Gala.
J'ai un peu la même mentalité... nous désirons élevé notre fille nous même donc nous avons choisi que chacun notre tour nous restons à la maison avec elle. L'été prochain, elle aura 2 ans et j'ai peut-être trouvé un milieu famillial pour elle à raison de 2 jours semaine... après mure réflexion et visite et recherche sur le CPE de ma région, j'ai choisi d'orienté vers le MF pour qu'il y aille une continuité... elle est au coin de ma rue! Et lors de l'appel ca cliqué! J'ai bien hâte de voir! Pour la sociabilité, elle serait avec 2 enfants de son âge et 2 poupons.. et vu que les essais pour bb 2 commenceront 6 mois après son intégration à la garderie... elle aura été habitué avec des petits bébés.. mais je le répête: à raison de 2 jours par semaine! Pour nous c'est assez! Je désire resté avec ma fille le plus possible... déjà qu'à 5 ans l'école nous les *vole*!!!

ticastor
24/11/2010, 23:20
Ticastor, merci pour tes écris, c'est très pertinent et je pense que tu comprend parfaitement mon point de vue.

Je ne suis pas une extrémiste attention...Je ne suis pas contre mais je suis pour un regard lucide sur notre rôle de parents et sur notre niveau d'implication auprès de nos enfants. Votre texte n'avait rien d'extrémiste. Je ne comprends pas trop certaines réactions mais enfin bon, moi je l'ai bien compris ce que vous cherchiez à expliquer.

ticastor
24/11/2010, 23:21
dsl ;( j'aime juste pas me sentire attaquer quand je donne un commentaire mais je ne suis pas facher ;)Euh ça ne t'en prend pas gros pour te sentir attaquée! :eek:

Josée24
25/11/2010, 08:32
Regarde ca ne donne rien de revenire la dessus ton commentaire avait pas sa place je ne m'adressait pas à toi et tu ma carément fait savoir que je n'aurais pas du le poster je n'ai pas aimer ca et c'est tout. Attaquer était peut être pas le bon mots mais sa revient quand a je n'ai pas aimer ca. Maintenant on n'en parle plus.

isabellebro
25/11/2010, 08:39
mais il y en a, on parle de 0 à 18mois. En CPE aussi c'est rare des bébés de moins de 10mois.

bien tu voient sa doit dependre des secteur pc jai une ami qui travaille aussi en cpe a la pouponniere depuis deja plusieurs année pis elle me disais lautre fois que de rentrer des bebe a 3-4 mois juste pc il on la place en septembre et prefere les rentrer tot comme ca que de perdre sa place elle a vu sa TRES SOUVENT!

isabellebro
25/11/2010, 08:54
Wow.. personnellement je trouve que le journal de montréal exagere. Les CPE sont au contraire de bonne places pour permettre aux enfants de se faire des amis de connaitre des gens et surtout de découvir ! Si vs naimez pas ca ninsulter pas les éducatrices.Je veux étudier la dedans lannée prochaine et je donne un gros respect a ses femmes la.Un tres beau travaille qui demande de la patience. Bref les CPE sont un bon endroit pour les enfants et si vs naimez pas ca et bien garder vos enfants cher vs !

sa me fais rire rien la dedans na ete inventer par le journal es note sur les cpe sont des etude prouver du a des inspecteur payer par le gouvernement, le dr chicoine est aussi un specialiste et non dsl le fais detre parent ne nous amene pas la scienci infuse (yaurais pas autant de fille avec des problemes avec leur parents si on devenais parent parfais au momen dune naissance) il y a aussi des ETUDE de fais sur le fais que la generation des enfant cpe (pc on sentend que sa fais pas 20 ans que sa existe) rentre a lecole trop stimuler, blaser et ecoeurer (en rentrant a la maternelle) moi je nait pas vue un gros denigrement envers les educatrice dans ce texte (quoi que des pomme pourite yen a partout jen ait connu moi a qui jaurais meme pas confier mon chat!!! dautre a qui jaurais tout laisser les yeux fermé) sauf que oui les cpe on ouvert la possibilité au parent une TRES grande deresponsabilisation ce que plusieurs parent on prit au la main et ses un peu ce qui est deplorable, alors le tout ne viens pas de la faute des educatrice mais bien du systeme qui a ete créer et pour ce qui est des ratio oui ses 1 fills pour 5 poupon mais jais jamais vue personnellement 1 local avec 1 pouponniere de 5 enfants il sont generalement 10/2 jai meme vue qlq fois 15/3 oui il sont legal mais on sentend tu que 15 enfant dans le meme local sa nen fais du monde et sa reste un local fermé donc bcb de bruit!!!! bref jai plutot trouver votre commantaire a vous de gardez ses enfant chez eux deplacer je suis educatrice jai travaille en installation plusieurs annnée MAIS je nai pourtant jamais voulu que mes enfant frequante de cpe pc jai mes raisons et je ne denigre pas ceux des eutre de vouloir le faire ou non je croit VRAIMENT que ses un choix personnel a chacun

isabellebro
25/11/2010, 08:58
MAC j'aime bien le fait que au moins..tu as testé...
contrairement à d'autre qui prône que les CPE pour des raisons que pour eux même.

moi jai souvent vue des gens qui pronais les cpe par manque dinfo quand jai commancer a la maison javais un enfant qui devais etre chez nous 'en attendant' un place tres vite en cpe et maman avais ses raison tres louable de preferer les cpe (setais ses raison a elle donc pour elle ils etais bonne ;) ) il y avais aussi le cout 7$ alors apres meme pas 4 mois de frequentation elle ses fais offrir sa place en cpe elle a refuser pc elle avais prit gout au milieux familial ses opinion avais changer et sa facon de voir les chose aussi et je le sais exactement pc elle mavais tout expliquer au depart et apres pkoi elle a refuser la place!!!

Isabelle_D
03/12/2010, 09:21
Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon et je suis encore en congé de maternité. Je regarde le forum pour trouver des conseils et je me rends compte de certains points :
-Que ce soit en CPE ou en garderie en milieu familliale, il faut ''magasiner". IL y a des points négatifs et positifs dans les deux cas et ça dépend de chaque famille.
-Pour ceux qui blâment les parents de laisser les enfants trop longtemps en CPE et bien ils n'ont probablement pas le choix. Et à la personne qui dit de se mettre sur le BS est un choix et bien je réponds "qu'est céque cé c'te façon de penser là!!!!!" Le BS est pour ceux qui sont dans l'impossibilité (pour quelques raisons que ce soit) de travailler et ne se met pas sur le BS qui veut!!! Ou encore de vendre un véhicule pour économiser.....vraiment il y en a qui ne parle pas en connaissance de cause.

Bref, pour moi, en milieu familiale, les horaires me compliquent la vie. Nous sommes deux représentants et nos horaires ne sont pas du tout flexible. Alors les garderie de 7h30 à 17h ne nous conviennent malheureusement pas (Horaire de 8 à 17). On va se débrouiller par contre puisque les places en CPE sont vraiment limitées. Mais si j'annonce à mon boss que je terminerais à 16h45, il refusera. De plus, on travaille toute l'année pour avoir 3 petites semaines de vacances. Souvent, il est impossible de prendre les 3 semaines de suite l'été, de toute façon, qui ne veut pas de congé durant le temps des fêtes? Donc, que faire si nous avons deux semaines de vacances alors que la gardienne en milieu familiale en prend 3? Prendre une seule semaine en famille pour étaler les vacances de papa et maman sur 3?? Assez ridicule! Alors oui, dans un monde idéal je resterais à la maison mais non.....j'espère avoir un place dans un CPE rapidement. Ce n'est pas de pensez à moi seulement c'est MA réalité.

isabellebro
03/12/2010, 09:52
Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon et je suis encore en congé de maternité. Je regarde le forum pour trouver des conseils et je me rends compte de certains points :
-Que ce soit en CPE ou en garderie en milieu familliale, il faut ''magasiner". IL y a des points négatifs et positifs dans les deux cas et ça dépend de chaque famille.
-Pour ceux qui blâment les parents de laisser les enfants trop longtemps en CPE et bien ils n'ont probablement pas le choix. Et à la personne qui dit de se mettre sur le BS est un choix et bien je réponds "qu'est céque cé c'te façon de penser là!!!!!" Le BS est pour ceux qui sont dans l'impossibilité (pour quelques raisons que ce soit) de travailler et ne se met pas sur le BS qui veut!!! Ou encore de vendre un véhicule pour économiser.....vraiment il y en a qui ne parle pas en connaissance de cause.

Bref, pour moi, en milieu familiale, les horaires me compliquent la vie. Nous sommes deux représentants et nos horaires ne sont pas du tout flexible. Alors les garderie de 7h30 à 17h ne nous conviennent malheureusement pas (Horaire de 8 à 17). On va se débrouiller par contre puisque les places en CPE sont vraiment limitées. Mais si j'annonce à mon boss que je terminerais à 16h45, il refusera. De plus, on travaille toute l'année pour avoir 3 petites semaines de vacances. Souvent, il est impossible de prendre les 3 semaines de suite l'été, de toute façon, qui ne veut pas de congé durant le temps des fêtes? Donc, que faire si nous avons deux semaines de vacances alors que la gardienne en milieu familiale en prend 3? Prendre une seule semaine en famille pour étaler les vacances de papa et maman sur 3?? Assez ridicule! Alors oui, dans un monde idéal je resterais à la maison mais non.....j'espère avoir un place dans un CPE rapidement. Ce n'est pas de pensez à moi seulement c'est MA réalité.

je suis entierement daccord avec tes dire sauf deux petit bemol oui qui veux peux se mettre sur le bs ses pas vrai qui faut etre dan slincapacité de travailler il faut simplement ne pas travailler et ne pas avoir le droit au chomage tu y a droit a partir de 18 ans meme si tu na jamais travailler de ta vie et sa nous coute extremement cher vu la facilité a avoir acces a ses service et que plusieurs en abuse...la seul chose ses quil faut etre capable orgeuilleusement parlant et pour le fais de laisser les enfant la avec de grosse horaire oui certain nont pas le choix mais ses malheureusement pas le cas de tous jai deja vecu moi en cpe une famille de 3 enfants qui etais a la garderie de louverture a 7h a la femeture a 7h30 (et quand sa ete modifier pour offrir jusqua 6 ben il restais jusqua 6 et ma boss avais meme du envoyer une lettre au parent sur la necessité de prendre des vacances pc les enfant en avais pas du tout de l'année et le pire dans tout ca ses que MAMAN ETAIS A LA MAISON!!!!! sa oui ses enrageant pour les enfants mais pour le reste oui certain parent nont pas le choix la seul chose que je me demande tjs ses que les cpe existe depuis environs 15 ans mais avant ca les parent travaillais quand meme il faisais koi???? ses facile de dire que certain ne parle pas en connaissance de cause surtout quand nous meme on a des service qui fais quon est tres gater et qu'on a pas connu dautre realité ;)

kikou
05/12/2010, 14:02
wow ;es filles.... juste vous dire que j'adore cette discussion:) j'en apprend tellement! si vous saviez je suis rsg jai visité moi même 1 cpe et juste 1 garderie en mf avant de placer coco en gardo... maintenant jai ma propre garderie mais ces informations me manque!! je suis vraiment heureuse de voir une vraie discussion ou nous apprenons! chapeau je voua adore et continuez!

chlorophyle
06/12/2010, 09:28
J'ai eu une mauvaise expérience en cpe avec ma fille même s'il s'agissait d'un "bon" cpe. Je travaillais en installation privée jusqu'à ma dernière grossesse. Pour ma part, c'est terminé. j'ouvre mon mf en janvier. Je vais élever mes enfants selon les valeurs familiales tout en leurs offrant un encadrement semblable à ce qu'ils auraient s'ils étaient en cpe. Je me trouve choyées de pouvoir le faire et j'espère que les parents qui me confieront ce qu'ils ont de plus précieux au monde le seront aussi

Frannick
06/12/2010, 10:35

Tu m'enleve les mots de la bouche ... je suis entierement d'accord avec toi .

marie-Fée
13/12/2010, 14:39
J'ai 2 enfants (15 mois et 2 ans et demi)
J'ai pris la décision de rester à la maison avec mes enfants.

Je suis éducatrice spécialisée de formation. J'ai travaillé (un peu) en CPE et je m'occupe de 2 enfants (autre que les miens) à la maison.

C'est plus dure financièrement, on a dû changer plusieurs habitudes de vie et pour le mieux.
Ça me fait beaucoup de peine (pour les enfants ET leurs parents) quand je vois des parents envoyer leurs enfants à la garderie (CPE ou MF) pour ne pas avoir à couper sur (selon moi) du superficiel: Maison plus spacieuse, voiture neuve, LE dernier model de c'que vous voulez, vêtements de marque, roulotte, bateau, structures de jeux NEUFS pour l'extérieur (faudrait pas que les voisins voit des jouets usagé dans la cours...) cossins pour ci, bébelle pour ça...la liste pourrait être longue.
Ce que je constate, c'est que bien des parents envoient leurs enfants se faire garder pour aller travailler pour pouvoir se payer du temps avec leurs enfants...Et ça je trouve ça WEIRD. :confused: Il y a quelque chose qui cloche la dedans non ?

Mes enfants ne vivent pas dans un local, ils sont leur maison. Ce n'est pas une cuisinière qui prépare leurs repas, c'est la personne qui prends soins d'eux toute la journée. Ils ne vont pas jouer dans une cours clôturée à des heures fixe en s'y rendant à la queue-leu-leu, ils vont au parc, dans la forêt, chez des amis...Mes enfants ne dorment pas cordés aux autres sur le sol sur des matelas imperméables en écoutant des berceuses pré-enregistrées sur CD, ils dorment dans leur lit en écoutant les sons de la maison (maman qui fait la vaisselle, les pérruches qui chantent...) Mes enfants n'attendent pas le retour de maman ou de papa et leur humeur est la même en soirée.

Je ne suis pas stressée par le travail, le voyagement, le «rush» du matin, le «rush» du souper, les paiements de garderie...
Je suis capable de les faire faire des activités et des bricos...
Et pour ce qui est du «social» (que j'entend partout partout) bien caline, je vis pas au Nunavut, j'ai sortie la poussette quand je suis arrivée dans le quartier et j'en ai trouvé d'autres enfants avec des mamans à la maison !!!

C'est naturel tout ça non ?
Vous n'avez jamais découpé des flocons de neige dans du papiers et fait des biscuits avec votre maman ? Ça prends pas necessairement une formation pour se PERMETTRE de s'occupper de ses enfants.

kermiton
13/12/2010, 15:14
WOW !! Beau témoignage Marie-Fée !
Tu me confirmes que je fais le bon choix d'ouvrir un mf chez moi en septembre après mon congé de maternité en septembre !!
Bonne fin de journée !!
Kermiton

mamadou
13/12/2010, 16:48
J'ai 2 enfants (15 mois et 2 ans et demi)
J'ai pris la décision de rester à la maison avec mes enfants.

Je suis éducatrice spécialisée de formation. J'ai travaillé (un peu) en CPE et je m'occupe de 2 enfants (autre que les miens) à la maison.

C'est plus dure financièrement, on a dû changer plusieurs habitudes de vie et pour le mieux.

Ça me fait beaucoup de peine (pour les enfants ET leurs parents) quand je vois des parents envoyer leurs enfants à la garderie (CPE ou MF) pour ne pas avoir à couper sur (selon moi) du superficiel: Maison plus spacieuse, voiture neuve, LE dernier model de c'que vous voulez, vêtements de marque, roulotte, bateau, structures de jeux NEUFS pour l'extérieur (faudrait pas que les voisins voit des jouets usagé dans la cours...) cossins pour ci, bébelle pour ça...la liste pourrait être longue.

Ce que je constate, c'est que bien des parents envoient leurs enfants se faire garder pour aller travailler pour pouvoir se payer du temps avec leurs enfants...Et ça je trouve ça WEIRD. :confused: Il y a quelque chose qui cloche la dedans non ?

Mes enfants ne vivent pas dans un local, ils sont leur maison. Ce n'est pas une cuisinière qui prépare leurs repas, c'est la personne qui prends soins d'eux toute la journée. Ils ne vont pas jouer dans une cours clôturée à des heures fixe en s'y rendant à la queue-leu-leu, ils vont au parc, dans la forêt, chez des amis...Mes enfants ne dorment pas cordés aux autres sur le sol sur des matelas imperméables en écoutant des berceuses pré-enregistrées sur CD, ils dorment dans leur lit en écoutant les sons de la maison (maman qui fait la vaisselle, les pérruches qui chantent...) Mes enfants n'attendent pas le retour de maman ou de papa et leur humeur est la même en soirée.

Je ne suis pas stressée par le travail, le voyagement, le «rush» du matin, le «rush» du souper, les paiements de garderie...
Je suis capable de les faire faire des activités et des bricos...
Et pour ce qui est du «social» (que j'entend partout partout) bien caline, je vis pas au Nunavut, j'ai sortie la poussette quand je suis arrivée dans le quartier et j'en ai trouvé d'autres enfants avec des mamans à la maison !!!

C'est naturel tout ça non ?
Vous n'avez jamais découpé des flocons de neige dans du papiers et fait des biscuits avec votre maman ? Ça prends pas necessairement une formation pour se PERMETTRE de s'occupper de ses enfants.

Hum....Deux choses: premièrement, je te trouve chanceuse de vivre du temps de qualité et en quantité avec tes enfants. Profites-en bien! :yes: C'est ce que tu as de plus précieux au monde. Tu diras que c'est un CHOIX que tu as fait....oui, mais ce n'est pas tout le monde qui peut faire ce choix.

Deuxièmement, ton message m'a touché et fait beaucoup de peine.... :( Je ne développerai pas ici pendant 30 lignes car je l'ai déja fait dans d'autres posts, mais pour résumer, moi comme bien d'autres mamans, n'avons tout simplement PAS LE CHOIX de travailler, et ce n'est pas pour se payer du luxe ou des cochoneries chers, non, c'est juste pour manger, s'habiller et avoir un toit. Le STRICT MINIMUM. Si je ne travaillais pas, je serais a la rue, rien de moins. Il y a des gens, comme moi, avec d'énormes dettes (erreurs de jeunesse), qui fait qu'on n'a juste PAS LE CHOIX. Voila. Je donnerais tout ce que j'ai pour rester avec mon enfant, c'est ma priorité dans la vie. :(

Je trouve triste de constater le jugement de certaines mamans. Je suis jalouse (et je l'avoue) de toutes celles qui PEUVENT rester a la maison avec leur enfant. Moi, je ne le peut pas. On n'est pas toutes des mamans a l'argent! Tout mes temps libres vont a mon fils. Mais je ne comprend pas pourquoi celles qui ont la chance d'avoir le choix se permettent de dire: ''oui, tout le monde peut le faire, suffit d'avoir les prioritées a la bonne place, etc.....'', parceque c'est un discour biaisé et faux.

J'ai peut-être mal interprétée tes propos, mais je me suis sentie blessée en lisant ceci. Ce n'était certainement pas ton intention, mais je crois que c'est un sujet qui touche une fibre sensible chez moi!

marie-Fée
13/12/2010, 17:20
Mamadou, loins de moi l'intention de faire de la peine à qui que ce soit.
Mon message s'adressait plutôt aux mamans à la maison qui envoient leurs enfants dans un milieu autre que le leur sous prétexte que c'est meilleur pour leur dévelloppement, le social et tout...(genre: «mon enfant a marcher plus tôt parce qu'il est plus stimulé à la garderie» comme si c'était une compétition ou je sais pas trop)
et aussi pour les ceux qui peuvent ce permettre d'avoir un salaire en moins et qui font le choix de laisser leurs enfants pour se payer un luxe/confort/style de vie...
mais j'avoue que la façon dont je l'ai écris peut porter à confusion.
Mille pardons :o

mamadou
13/12/2010, 19:26
Ah, je comprend....merci d'avoir éclairci ce point pour moi, je comprend mieux. Pas toujours facile de se comprendre par internet, hein? ;)

v_g
13/12/2010, 21:59
Hum....Deux choses: premièrement, je te trouve chanceuse de vivre du temps de qualité et en quantité avec tes enfants. Profites-en bien! :yes: C'est ce que tu as de plus précieux au monde. Tu diras que c'est un CHOIX que tu as fait....oui, mais ce n'est pas tout le monde qui peut faire ce choix.

Deuxièmement, ton message m'a touché et fait beaucoup de peine.... :( Je ne développerai pas ici pendant 30 lignes car je l'ai déja fait dans d'autres posts, mais pour résumer, moi comme bien d'autres mamans, n'avons tout simplement PAS LE CHOIX de travailler, et ce n'est pas pour se payer du luxe ou des cochoneries chers, non, c'est juste pour manger, s'habiller et avoir un toit. Le STRICT MINIMUM. Si je ne travaillais pas, je serais a la rue, rien de moins. Il y a des gens, comme moi, avec d'énormes dettes (erreurs de jeunesse), qui fait qu'on n'a juste PAS LE CHOIX. Voila. Je donnerais tout ce que j'ai pour rester avec mon enfant, c'est ma priorité dans la vie. :(

Je trouve triste de constater le jugement de certaines mamans. Je suis jalouse (et je l'avoue) de toutes celles qui PEUVENT rester a la maison avec leur enfant. Moi, je ne le peut pas. On n'est pas toutes des mamans a l'argent! Tout mes temps libres vont a mon fils. Mais je ne comprend pas pourquoi celles qui ont la chance d'avoir le choix se permettent de dire: ''oui, tout le monde peut le faire, suffit d'avoir les prioritées a la bonne place, etc.....'', parceque c'est un discour biaisé et faux.

J'ai peut-être mal interprétée tes propos, mais je me suis sentie blessée en lisant ceci. Ce n'était certainement pas ton intention, mais je crois que c'est un sujet qui touche une fibre sensible chez moi!

effectivement moi aussi ca ma fait quelque chose ce message car moi aussi et comme probablment toutesles mamans de la terre, enfin jexagere mais de pas bcoup!! On voudrait rester à la maison et prendre soin de notre amour, notre tresor!! Juste lidee de me trouver un emploi et surtout une garderie, cela fait pas mal de nuits que je me reveille et que je pleure pcq lidee de laisser la femme de ma vie ds les mains de qqun dautres je trouve ca triste MAIS POUR MOI!! car elle, je sais que les debuts vont etres toffs mais apres ca va juste etre merveilleux pour elle!!! Et les cpe, jai donné mon nom cest certain mais jtrouve cela trop structuré..ou je ne sais pas comment le dire mais deja qua lecole, elle va avoir de la discipline, des choses obligees a faire ( et cest tresssssssssssss normal !!!) et bien je veux que ma fille samuse, apprend en jouant, quelle socialise et quelle vive les années qui lui restent avant lecole en tant que petite fille et quelle jouise du bonheur quelle peut avoir en mf. je vais rencontrer bientot des educatrices et je vais choisir celle qui me convient et surtout qui ne fait pas ca pour de largent mais bien pour son bonheur a elle et qui a bcoup damour a donner ! et qui aiment ce quelles font!!!

marie-Fée
14/12/2010, 18:33
Ouais j'avoue que c'est pas toujours facile de bien se comprendre sur internet.
C'est mon tout premier mot sur un forum... Je vais tenter de m'adapter et promet de me rattraper dans mes prochains discours :o

mamadou
14/12/2010, 20:05
Ouais j'avoue que c'est pas toujours facile de bien se comprendre sur internet.
C'est mon tout premier mot sur un forum... Je vais tenter de m'adapter et promet de me rattraper dans mes prochains discours :o

Ne t'en fais pas, ça arrive a tout le monde de ne pas trop savoir comment traduire notre pensée en mots! C'est normal, et suffit juste de s'expliquer et voila! ;)