Voir la version complète : Mortalité dans la famille
Chez Clodie
30/11/2010, 13:55
Je fais appel à vous tous pour m'épauler, façon de parler ;)
Voilà, je viens de recevoir un appel et mon oncle est décédé; j'appelle donc mon conjoint pour le mettre au courant que vendredi, le corps est exposé et que samedi, c'est la messe et tout.
Il me répond que je pourrais y aller seule :eek: ben non, on va amener les enfants, ehhh, j'aimerais bien que tu sois là aussi, question d'appuyer la famille, de suivre les traditions et tout. On va voir la famille élargit aussi.
Mais comme lui, il n'a pas de famille au canada autre que ses frères et parents, il ne connait pas bien cela, mettons qu'il n'a pas vraiment l'esprit familiale pour cela et ce demande donc ce que les enfants fera là-bas.
Me semble que c'est bien normal d'emmener les enfants là ? C'est pas juste une messe mortuaire cibole, on voit tout le monde, des retrouvailles quoi ! Mais lui, il ne voit pas cela comme ça :(
Je cherche des mots pour lui expliquer gentiment :laugh:
Merci
Libellule80
30/11/2010, 13:57
Ca dépend à quel point tu es proche de ton oncle. Si vous vous fréquentiez souvent, j'amènerais les enfants. Sinon, je les laisserais à la maison... mais le conjoint suivrait par exemple!
mimi1980
30/11/2010, 13:59
Je suis du même avis que Véro, moi tout dépend l'âge des enfants car personnellement en bas de 10 ans, je ne les apporterais pas MAIS mon chum aura à me soutenir donc venir avec moi oui !
tout d'abord mes sympathies à toi et ta famille
Pour le salon mortuaire et les enfants peut-etre que ton conjoint ne se sent pas à l'aise d'y amener les enfants. Ca ne serait pas la premiere fois que j'entendrais un raison de ce genre... tu devrais peut-etre en discuter avec lui pour comprendre le pourquoi de sa réponse.
floralie
30/11/2010, 14:01
ça dépends aussi de l'âge de tes enfants car faut aussi préparer les enfants à la mortalité, même si ce n,est pa sune personne proche d'eux!
Faut aussi penser que des enfants et bien ça reste pas trop à jaser donc faut avoir de quoi les occuper et disons qu'à mon avis un salon funéraires ce n'est pas trop trop une salle de jeu, mais encor elà tout dépends des habitudes dans votre famille.
Libellule80
30/11/2010, 14:01
Scuse moi, j'ai oublié de te souhaiter mes condoléances ... j'ai juste répondu à ta question! :S
fleur_de_soleil
30/11/2010, 14:01
Moi, personnellement, je ne connais rien à ça. Mais cette été j'ai dû aller à l'enterrement et exposition d'un membre de la famille (Grand-mère de ma soeur) et j'y suis allée avec mon copain et mon fils de 20 mois.... Tout le monde avaient leur enfant avec eux....Et leur mari....Même la belle-famille de la défunte était là !
Mes condoléances....
Vite demême je pense pas que j'amènerais mes enfants au salon mortuaire...moi ils ont en bas de 5 ans, alors je trouve ça jeune un peu..
Je sais pas trop! Je suis perplexe...moi personellement ça me dérangerait pas d'y aller seule et que mon conjoint reste avec les enfants...ou faire garder les enfants et y aller avec mon conjoint.
Finalement, je t'aide pas pentoute! Désolé!!!....et par le fait même, mes sympathies à toi et ta famille!
Chez Clodie
30/11/2010, 14:35
Merci les filles ;)
Mes enfants ont 4 et 7 ans mais je ne me vois pas pas les apporter ;( Mettons que dans mes souvenirs, toute la famille est tout le temps là.
Pour vous donner une idée, mettons que je ne serais pas surprise si ça finit par une partie de carte :eek: Ma famille est très joueur de carte, donc voilà, on se remémore différent moment, on rit et on se salut tous, jase un peu. C'est une grosse famille.
Je n'irais probablement pas au salon funéraire pour l'exposition du corps mais à la messe probablement et le petit goûte après. Je vais tenter d'expliquer cela à mon chum, et lui aussi va suivre :laugh:
Mettons qu'avec le temps, on grandit, avons une famille et je le cotoyais moins mais si on se voyait, c'est sûr que je lui jasais cela un peu. Je ne suis pas super proche non, je crois que je dois bien cela à mes parents, c'Est comme une question de respect je crois.
ben moi jetais jamais allé la avant lage de 19 ans!!! et jai pris une mechante debarque....comme si je realisais que les gens pouvaient mourir...jen ai fais une depression...alors mes enfants quand jaurai loccasion viendront avec moi histoire d'apprivoiser la mort qui fait partie de la vie....
mes sympathie ma belle a toi et a ta famille :(
Chez Clodie
30/11/2010, 14:44
C'est que je me vois encore moi étant petite, 5-6 ans, à courrir dans le salon funéraire avec mes cousins et cousines :laugh: à aller dehors avec nos belles robes. Me semble que ça a toujours fait partie de moi, meme si je ne réalisais pas ce qu'était la mort à cet instant.
Merci à vous tous pour les bons voeux ;)