Voir la version complète : Grossesse imprévue + travailleur autonome non déclarée
Salut les filles,
mon conjoint et moi avons appris le week-end dernier que nous attendons notre premier bébé! Évidement, nous en sommes très heureux! Mais je dois avouer que je suis très nerveuse, et surtout du côté financier. Je travaille comme assistante en milieu familial et je suis non-déclarée. J'aurai donc droit à aucun retrait préventif et aucun congé parental payé, c'est bien ca? Je travaille aussi en vente au détail depuis quelques années mais à seulement 4h par semaine, à quelque sous près du salaire minimum. Donc avec cet emploi je paye du RQAP mais à petite somme.
Je ne sais pas ou donner de la tête, et j'aimerais vraiment pouvoir être rassurée de ce côté...
Mon conjoint fait un bon salaire, mais malgré tout, nous ne pouvons pas vivre tout les deux avec tous les paiements de son salaire pendant plus d'un an, et je n'ai vraiment pas envie de me séparer de mon bébé après 1 semaine ou 2 par obligation financière :( !!
Je vous en pris, aidez-moi!!
Une future maman un peu trop nerveuse à son goût!! ;(
Allo Tchoupa.
Tout dabord, félicitation pour ta grossesse : )
Je vois plusieurs opitons que tu pourrais exploité.
De 1- tu continue a travailler jusqu'a la fin (ou presque) et tu en profites pour en mettre de coté le + possible.
2- tu continue de travailler jusqu'à la fin, mais tu demande a ta rsg de te déclarer le temps de ta grossesse.
3- tu continue a travailler et apres l'accouchement (le + lontemps apres que tès capable) tu ouvres ta garderie chez toi...
Tu peux faire des factures et déclarer toi-même tes revenus en tant que travailleur autonome. C'est certain que tu vas payer un peu d'impôt mais tu vas avoir un revenu déclaré pour avoir droit au RQAP.
Vero Hull
01/12/2010, 08:51
Ou tu pourrais aussi te trouver un autre emploi et travailler les heures que tu as besoin (environ 6 mois je crois) pour avoir droit au RQAP. La plupart des grossesses se passent bien et tu peux travailler jusqu'au moment ou tu accouches...
Oublie pas que dès que tu auras accouché et envoyer ta déclaration de naissance aux 2 paliers de gouvernement tu auras droits aux prestations fiscalaes pour enfants ce qui te donnera quelques centaines de dollars par mois (c'est basé sur le revenu familial) tu peux aller sur les sites des gouvernements pour avoir une idée du montant que tu recevras.
isabellebro
01/12/2010, 09:08
moi aussi je taurais conseiller loption de vero pis pour avoir un rqap plein ses 16 semaines que tu doit avoir fais en bas de ca les montant que tu recois son plus petit que le 70 et 55 % reel de ton salaire encore la tu peux aller sur le site des prestation il y a un simulateur qui te donne les montant versus le nombre de semaine que tu a fais la seul chose que tu doit prendre en considération sur ses montant ses quil tenleve un peu dimpot et sa ses a sinformer pc je suis pas sur mais je sais quil te donne une majoration (un montant de plus si ton revenu est en bas de 25 000) qui tourne autour de 50-60$ de plus au deux semaines mais sa non plus il nen tiennent pas compte dans les montant quil te donne ET je sais pas si ses 25 000 de revenu familial ou juste ton revenu a toi sa au rqap direct il pourrais te le dire
Titetoile
01/12/2010, 09:09
Tu peux faire des factures et déclarer toi-même tes revenus en tant que travailleur autonome. C'est certain que tu vas payer un peu d'impôt mais tu vas avoir un revenu déclaré pour avoir droit au RQAP.
C'est ce que je ferais.
Merci beaucoup de vos conseilles les filles :rolleyes:!! Finalement je vais être déclarée dès janvier ce qui me permettra de travailler au moins le 16 semaines nécessaires puisque la date d'accouchement tourne autour du 11 août!
Hourra! je suis donc une future maman TRÈS heureuse et qui pourra profiter totalement de passer du temps avec son bébé à la naissance :D
toitula!
02/12/2010, 08:59
Ok, je vais peut-être être très poche... mais tu n'avais qu'à être honête et déclarer ton revenu... Ca coute des sous de payer les impots mais ces les impots qui nous reviennent en rqap par la suite...
J'espère que tu fera les modifications necessaires et surtout que tu auras une belle grossesse...
bonne chance
Veronycka
02/12/2010, 09:12
Je suis contente pour toi que tu aies trouvé une solution, on souhaite que du bonheur aux futurs mamans...et à tous le monde hein ! Mais moi aussi je me dis coudonc tu veux le beurre et l'argent du beurre...Tu ne paies pas comme nous tes déductions mais tu veux en retirer les bénéfices ??? Ce n'est pas nécessairement un jugement là...Mais c'est certain que tu ne peux retirer de $ pour quelque chose auquel tu ne contribue pas...c'est juste logique...Sur ce bonne journée et surtout bonne grossesse :)
Avant de monter au plafond les filles attendez de voire ce qu'elle a à dire. Pour avoir longtemps travailler en coiffure je dirait que 70% des coiffeuse ne déclare pas leurs employer! c'est pas l'employer qui ne veux pas mais bien l'employeur! et ca m'est arriver... et exactement comme choupa je suis tomber enceinte accidentelement à ce moment la!
isabellebro
02/12/2010, 11:33
euhhh combien de fille ne declare meme pas leur remplacante pc ses moins de trouble..plein je ne croit pas quelle demander le beurre et largent du beurre mais bien une solution a une situation quelle navais pas prevu!!!! je ne voient pas sa pire que la fille qui va pleurer a tv pc elle a une garderie en milieux familial et decalre des revenu de creve faime pis qui aprs ca en veux presque au gouv de pas lui avoir dit quelle aurais un rqap de merde si elle faisais pas de gros revenu!!!!
chouchounne
02/12/2010, 12:52
félicitation pour votre bébé
Évidemment, je ne veux pas le beurre et l'argent. Je suis assistante depuis que quelques mois et je ne demande que ça être déclarée, mais comme plusieurs l'ont dit, la décision finale est dans les mains de la RSG. Et comme j'aime ma rsg et mon emploi, je ne m'y suis pas opposé plus que nécessaire, surtout que je n'y connait rien! Ne jugez pas trop vite, parce qu'il y en a beaucoup plus que vous le pensez qui ne sont pas déclarée et qui aimerait bien l'être! et surtout merci pour vos mots d'encouragements et vos félicitations, vous êtes gentilles :)