curieuse
20/11/2008, 12:11
c'est un enfant qui a pris le pouvoir dans sa propre maison et dont les désirs sont maîtres parce que les parents n'ont pas su faire passer leur loi en premier.
Comment se construit un enfant-roi?: Sentiment de culpabilité.
Ambivalence face à la discipline.
Confusion entre fermeté et agression.
Confusion entre besoin et désir.
Difficulté à s'affirmer.
Conflit non résolu face à l'autorité.
l'enfant chargé de mission.
La négation de l'enfant réel.
Le prolongement narcissique.
les souvenir de son enfance.
Quelques caractéristiques de l'enfant-roi:
Chantage affectif.
Peu desensibilité sociale(égocentrisme)
Difficulté à comprendre le bien-fondé des règles de conduite et à s'y adapter.
Difficulté à partager l'attention de l'adulte.
Tendance à l'argumentation verbale pour parvenir à ses fins.
Tyrannique dans ses demandes.
Sentiment d'omnipuissance.
Fonctionnement par principe de plaisir.
Difficulté à tolérer des délais entre ses désirs et leur satisfaction.
Faible tolérance à la frustration.
Aider l'enfant-roi à évoluer...
voilà quelque stratégies:
Supporter l'enfant à distinquer l'imaginaire de la réalité dans l'appréciation de sa valeur, sans le dévaloriser.
Supporter l'enfant à percevoir les points positif ou à apprécier les succès de ses camarades.
Valoriser ses gestes de générosité.
Amener l'enfant à prendre conscience de ses difficultés.
Amener l'enfant à comprendre qu'une difficulter est un défi personnel à relever.
Supporter l'enfant à développer une sensibilité sociale.
Supporter l'enfant à tolérer des délais entre ses désirs et la satisfaction de ceux-ci.
Supporter l'enfant à bien gérer ses frustrations.
Imposer des règles de conduite constantes et sécurisantes.
Centrer l'enfan sur la démarche ou sur le processus d'apprentissage.
Accorder moin d'importance aux résultats des productions.
Des règles de conduite sécurisantes:
Claires, Concrètes, Consatantes, Cohérentes, Conséquentes.
Ils faut éviter que les règles de conduite soient:
Inconnues, incomprise, unilatérales, superflues, abusives, appliquer selon les circonstances.
D'une discipline répressive à une discipline incitative:
Reconnaissance, réparation, rachat.
bonne journée curieuse
Comment se construit un enfant-roi?: Sentiment de culpabilité.
Ambivalence face à la discipline.
Confusion entre fermeté et agression.
Confusion entre besoin et désir.
Difficulté à s'affirmer.
Conflit non résolu face à l'autorité.
l'enfant chargé de mission.
La négation de l'enfant réel.
Le prolongement narcissique.
les souvenir de son enfance.
Quelques caractéristiques de l'enfant-roi:
Chantage affectif.
Peu desensibilité sociale(égocentrisme)
Difficulté à comprendre le bien-fondé des règles de conduite et à s'y adapter.
Difficulté à partager l'attention de l'adulte.
Tendance à l'argumentation verbale pour parvenir à ses fins.
Tyrannique dans ses demandes.
Sentiment d'omnipuissance.
Fonctionnement par principe de plaisir.
Difficulté à tolérer des délais entre ses désirs et leur satisfaction.
Faible tolérance à la frustration.
Aider l'enfant-roi à évoluer...
voilà quelque stratégies:
Supporter l'enfant à distinquer l'imaginaire de la réalité dans l'appréciation de sa valeur, sans le dévaloriser.
Supporter l'enfant à percevoir les points positif ou à apprécier les succès de ses camarades.
Valoriser ses gestes de générosité.
Amener l'enfant à prendre conscience de ses difficultés.
Amener l'enfant à comprendre qu'une difficulter est un défi personnel à relever.
Supporter l'enfant à développer une sensibilité sociale.
Supporter l'enfant à tolérer des délais entre ses désirs et la satisfaction de ceux-ci.
Supporter l'enfant à bien gérer ses frustrations.
Imposer des règles de conduite constantes et sécurisantes.
Centrer l'enfan sur la démarche ou sur le processus d'apprentissage.
Accorder moin d'importance aux résultats des productions.
Des règles de conduite sécurisantes:
Claires, Concrètes, Consatantes, Cohérentes, Conséquentes.
Ils faut éviter que les règles de conduite soient:
Inconnues, incomprise, unilatérales, superflues, abusives, appliquer selon les circonstances.
D'une discipline répressive à une discipline incitative:
Reconnaissance, réparation, rachat.
bonne journée curieuse