Voir la version complète : Langage à 15 mois
bonjour a vous toutes!!
tite question j'ai une garderie et j'ai une maman qui est bien inquiete ca tite puce qui aura 15 mois le 28 novembre ne parle pas bcp mais par contre elle comprend bien ce qu'on lui dit moi en tant que rsg je ne panique pas et vous vous en avez a 15 mois qui ne parle presque pas .
merci a l'avance de vos suggestions
Nebelina
24/11/2008, 13:29
Dis lui de lire des livre à propos du langage, elle va voir que c très normal ... et tu peux noter au parent que sa fille fait pleins d,autres choses à la place! Valorise la mère, montre lui que tu observes ... comment si sa fille est vriament lente à starter son langage elle va voir que c pas pcq que tu nessaye pas .. j'ai une amie qui avait perdu un de ses tits poux pcq la mère pensait que cétait a cause de la responsable qu'ellene parlait pas beaucoup :P
Chez Clodie
24/11/2008, 13:49
Il faut aussi leur parler à ses petits cocos là, pas juste à la garderie mais est-ce qu'ils le font à la maison? Et meme si on leur parle souvent, ce n'est pas un gage de réussite car ma puce nous écoutait attentivement mais a commencé à parler à 2 ans seulement...faut pas s'inquièter pour cela...interagir aussi avec eux aide...voir qu'on les comprends meme si le mot est toute croche...le répéter de la bonne façon mais surtout, ne pas exiger que l'enfant le répète comme il faut. Redire le meme mot mais dans un autre phrase. Si on les reprend toujours, ils feront moins d'effort...
Eternity
24/11/2008, 18:59
vos réponse me rassure !
Ma fille a 19 mois et elle dit juste maman et papa et pas souvent...
J'ai lu la dessus et ça disait de pas trop s'inquiété ;)
Elle comprend tout tout tout par contre. Autant le "va chercher le porte poussière" ou "va remettre ce que tu tien à sa place". Elle nous impressionne :rolleyes:
De vous lire quand vous dite que un enfant peut commencé à parler à 2 ans c'est plus rassurant que des livres, plus concret ;)
Depuis 2 semaine par contre ma fille fait de nouveau son, ya du progrès ! :D
Eternity
Nebelina
24/11/2008, 19:49
Eternity... pour ma fille ça été très long aussi ... 2 ans dépassé avant qu'on puisse vriament discuté, mais elle comprennait, desfois elle essayait .. mais elle developpait dautre chose en attendant ... mais dès qu'elle a appris la chanson de lalphabet ... elle c mis à en apprendre d'autre puis PAF ! Elle parlait !!! Chante, chante et chante tout le temps ... elle a 3 ans et parle vriament bien et avec des beaux mots ... elle les disait tout d'un coup comme ça ... ''maman, c'est délicieux'' et je lui avait pas fait dire ... tinquiètes ta fille parlera comme les autres et même mieux .. poru l'instant elle emmagasine ;)
Habituellement, d'après ce que j'ai lu et d'après mon expérience, la sphère moteur et languagière ne se développe pas en même temps. C'est soi un ou l'autre. Ma plus vieille a parlé à 20 mois (même pas papa, maman) mais a marché à 10 mois. Ma plus jeune, à 13 mois disait plein de mots et à 15 mois faisait des phrases, mais a marché vers 16 mois.
Pas d'inquiétude! ;)
PHANILIPRIX
25/11/2008, 07:34
Le language c'est pas seulement le franc parlé c'est quand un enfant dit les sont ou les petits mots qui on un son ou une consonnance semblable au mot dit par l'adulte ou les autres il faut les féliciter et leur répéter le mot correctement. J'ai une tite cocotte qui dit panpouffe et je lui répète oui, oui pantoufle, ewow oui, dehors, achi; assis. etc. :laugh: C'EST ÇA LE DÉBUT DU LANGUAGE C'EST TELLEMENT COMIQUE AU DÉBUT.