S'identifier

Voir la version complète : Bébé en garderie (retard moteur!!!)

RIPA75
01/01/2011, 11:01
:no:bonjour à toutes;
j'aimerais bien récolter vos avis et conseils car je ne suis plus à l'aise lorsque mes bébés (jumeaux) sont à la garderie en MF, voilà elles sont en garderie depuis l'age de 6 mois environ, maintenant elles ont 9 mois et 1/2. c'est mes premiers bébés alors je ne connaissais pas bien le développement moteur normal d'un bébé:confused: il se trouve qu'a la visite routine de 9 mois chez le pédiatre, il me donne une lettre pour l'évaluation de la situation de mes bébé au service ergotherapie, car leur développement moteur est celui d'un bébé de 6 mois, c'est à dire aucune évolution depuis leur entrée en garderie. j'avais remarqué que la RSG ne stimulait pas du tout les bébés, à chaque fois qu'on les récupère elles sont toujours attachés dans des sièges, à regarder les autres enfants, mais jamais libres à ramper ou bouger un peu, même si j'essaiye d'améliorer la situation à la maison ça reste insuffisant car elles passent plus de tems à la garderie, le soir à peine elles mangent elles cherchent à dormir..........ce que je veux savoir qu'elle rôle doit jouer la RSG pour des bébés de jeune âge en plein développement et qu'elles sont les activités à leur offrir à cet âge, je sais que je dois discuter avec la RSG mais vu que cette dernière n'est pas ouverte au remarques, l'autre fois que j'ai réclamé car elle plaçait souvent les bébés face à la télévision en plus très proche, elle s'est fachée, elle me dit une chose comme (estime toi heureuse car ailleurs j'ai assisté à des bébés qu'on laisse enfermés:eek:,) je commence déja a chercher une nouvelle garderie mais j'ai besoin de savoir si elle a le droit de retarder comme ça des bébés en plein évolution, je veux signaler ses comportements au BC mais je crains des reprises sur mes bébés mais au même temps si je me tais elles fera beaucoup de bébé retardés à l'avenir même si je fais sortir mes bébés de chez elles, aussi je veux savoir que dois je poser comme question au cas oû je trouve une nouvelle garderie pour m'assurer que mes filles soient épanouie
j'attends vos expériences
une maman inquiète

didiane
01/01/2011, 11:15
si elle est accréditée,
la TV ne doit etre utiliser que dans le cadre de notre programme éducatif
ou en de rare occasion

Mymi
01/01/2011, 11:16
Les bébés ont besoin de bouger et de pouvoir essayer de se déplacer par eux-mêmes en rampant ou même à quatre pattes.

Ils doivent être stimulés, c'est très important! Les télévisions ne devrait pas avoir sa place dans une garderie, ou du moins, en très courtes périodes.

Par exemple: p.m. cinéma 1 fois semaine ou encore (ça je le fais chez-moi) 10 minutes avant le repas, le temps de mettre la table.

Si j'étais toi, je sortirais mes enfants de là. Ce n'est pas parce que se sont tes premiers que tu dois te sentir mal, tu apprends et tes bébés aussi. Ta rsg aussi doit apprendre que des enfants ça doit être stimulés, sinon, elle va perdre des clients.

De quel coin es-tu? Peut-être qu'il y a des rsg qui pourraient t'aider.

mamadou
01/01/2011, 11:46
Non, je ne trouve pas ça normal, si elle accepte de prendre des poupons, elle accepte aussi de s'en occuper! :furious: À cet âge, je mettait souvent mon fils sur un tapis de sol, avec des jouets autour pour le stimuler. Il roulait du dos au ventre, rampait, essayait d'attraper des choses.

Tu prend la bonne décision de vouloir changer tes bébés de place, nos enfants sont ce que nous avons de plus précieux au monde! :yes: À ta place, après avoir trouvé une nouvelle garderie, je porterais plainte au BC, mais pas avant car comme toi, j'aurais peur des représailles.

Bonne chance dans ta recherche, tout le monde n'est pas comme ça, moi l'éducatrice de mon fils est une vraie perle et je lui fait confiance les yeux fermés. Donnes-nous des nouvelles!

bebechou
01/01/2011, 11:51
effectivement les bébé on besoin d`être stimuler et de bouger pour leur évolution c`est peut être trop pour elle deux enfant en bas âge car c`est beaucoup demandant ici je prend jamais plus que 1 enfant entre 10 et 12 mois peut être avoir une discussion avec elle ou peut être essayer de voir avec elle si elle a l`équipement adéquat Jolly jumper tapis d`éveil et plus .........

RIPA75
01/01/2011, 12:22
justement je suis étonnée à quel point elle est audacieuse la RCG!!!!, au point de penser qu'aux garderies en MF elle peut ne pas faire d'activité à des poupons, tout au départ elle m'a dit je peux pas les lacher car j'ai peur que les autres enfants les piétinent, le comble que même dépassée, elle affiche pour rajouter 2 autres poupons (entre 6 et 9 mois) et 1 enfant , son assistant c'est son mari, donc j'imagine qu'il est vraiment impossible qu'elle prenne en charge d'une façon responsable ce nombre d'enfants.
je ne généralise pas mais en lisant quelques posts je me dis que c'est une mission très difficile de trouver une RSG qui fait son métier avec amour. je prends mon mal avec patience, je sais d'avance que s'ils restent dans cette garderie, faire marcher mes bébés à l'age normal serait un rêve, alors qu'à 9 mois 1/2 à peine ils commencent à s'assoir et ne rampent pas encore:furious:

bebechou
01/01/2011, 12:46
J`ai une questions concernant votre milieu familiale vous dites que son marie est son assistant esque c`est un milieu accrédité avec un permis pour avoir le droit a un assistant.
Je suis sur que vous allez trouver une meilleure place pour vos 2 filles oui effectivement c`est difficile a trouver mais je peux vous garantir qu`il reste encore des bon milieu familial c`est sur que l`idéal ce serai un endroit qui accepte de prendre vos 2 enfants mais que le reste du groupe soit plus vieux 18 mois et plus ou peut être vérifier pour 2 différent service de garde. Pour le développements de vos filles quand vous trouverez la bonne place tous entrera dans l`ordre

vous dites qu`elle a placé une annonce pour rajouter d`autre enfants il y a présentement combien d`enfant avec vos deux filles dans ce milieu familial

Rita
01/01/2011, 12:58
juste pour dire que ici les bebes se promenent partout avec les grands et ils apprennent enormement des grands juste en les regardent . Les enfants plus vieux comprennent rapidement que faut faire tres attention avec les bebes. Ils se chicanent entre les grands et jamais ils vont faire mal aux bebes.Je crois que votre rsg ne veut juste pas s'occuper de votres. Par contre commencez a chercher ailleur avant de poser une plainte et pas avant! Vous etes dans quel coin en passent?

RIPA75
01/01/2011, 13:52
merci, j'apprends plus de vos réponse, alors elle a actuellement mes 2 bébés et 4 enfants vieux (+ 2 ans), bientôt elle aura encore 2 autre bébés (entre 6 et 9 mois) plus 1 (entre 2 ans et 4 ans), donc 9 en tout, elle est accréditée par un CPE et subventionnée, je veux juste savoir ou se trouve le BC au niveau de côte des neiges, et est ce qu'on peut signaler sans déposer plainte pour le moment

may66
01/01/2011, 14:02
regarde ici
http://www.mfa.gouv.qc.ca/_Layouts/mfa/isf/pdf/MONTREAL.PDF a la page 51.. je dirait CPE du parc

Guylou
01/01/2011, 14:56
Les bébés ont besoin d'être par terre le plus souvent possible pour pouvoir se développer au plan moteur.

J'avoue par contre que moi aussi je suis craintive pour les tous petits bébés. Mes 2 premiers étaient tout le temps par terre. Là j'ai mon bébé à moi avec la garderie, il a eu 6 mois le 17 décembre. Il n'est pas souvent par terre. Le matin il dort et en pm aussi. C'est l'hiver alors dehors il est en poussette ou en traîneau. Dans les transitions ou pendant que je change les couche, habille les amis pour aller dehors ou pendant la préparation des repas et collations il est dans la sauteuse ou sa chaise haute avec des jouets. Je le trouve petit pour être par terre avec les amis sans une surveillance étroite.

Par contre dès qu'on est dans la salle de jeux, j'ai un coin pour mes poupons qui ne se déplace pas vraiment et ils peuvent être par terre en sécurité. C'est un coin ou les grands doivent s'y rendre doucement et être assis pour interagir avec les bébés.

Bonne chance dans tes démarche. Perso je prend rarement plus d'un poupon à la fois.

Guylou
01/01/2011, 14:57
Petite question ? Tes jumelles étaient-elles prématurées ?

PHANILIPRIX
01/01/2011, 15:21
Pendant le temps des fêtes la soeur de mon amie était là avec son petit garçon de bientôt 9 mois et il ne se tenait pas assis tout seul, il ne se déplace pas d'aucune manière non plus et il mange encore des purées lisses... il est dans une garderie depuis qu'il a 6 mois.... la maman est en congé jusqu'en mars prochain....

Je ne connais pas votre histoire personnelle ma chère dame mais sachez que vos petites filles ont besoin des personnes les plus importantes pour leurs développement et ce n'est pas une RSG mais bien leurs parents. Comme le mentionne Guylou si vos jumelles sont nées avant terme il se peut qu'elles aient un retard par rapport aux autres et oui il y a des garderies dans lesquelles les enfants y sont peu stimulés mais tout commence à la maison avez vous remarquez certaines différences par rapport aux autres enfants de votre entourage du même âge?

Une petite discussion s'impose avec l'éducatrice de vos filles !

sandrine1014
04/01/2011, 12:00
Bonjour!
D'abord, veuillex m'excuser car je suis sur un laptop anglophone, donc pas d'accents...

Je comprends tres bien votre situation. Mais est-ce que la gardienne est une educatrice qualifiee ou est-elle tout simplement une gardienne d'enfants? Si c'est une educatrice, elle devrait etre en mesure de travailler la motricite des enfants et bebes avec des jeux appropries pour leur groupe d'age. De plus, si elle est affiliee avec un centre de garde gere par le gouvernement, elle est obligee de suivre des programmes educatifs specifiques pour chaque groupe d'age et vous montrer son programme d'activites quotidiennes.

Par contre, si c'est tout simplement une gardienne qui garde des enfants a la maison (qu'elle donne des recus pour fin d'impots ou non), elle n'est sous aucune obligation de suivre quoi que ce soit. Mon fils etait dans une garderie familiale de l'age de 11 mois a 2 1/2 et se faisait garder par une grand-maman dans la 50-aine. Moi, tout ce que je voulais c'est qu'il ait de l'affection et qu'on s'occupe de lui comme si il etait son propre enfant. En autant qu'il soit aime, nourri et garde en securite, c'etait acceptable pour moi. Ensuite, je l'ai sorti de la garderie (qui me coutait 25$/jour) lorsque je suis tombee en conge de maternite pour mon deuxieme. Lorsqu'il a eu 3 ans, je l'ai inscrit dans une nouvelle garderie educative subventionnee suivant toutes les regles du gouvernement a tous les niveaux. Je trouve qu'a cet age, c'est important qu'ils soient bien prepares pour la maternelle.

Bref, je suis tres satisfaite de la ou mon fils est presentement mais je ne regrette aucunement les 2 annees qu'il a passe avec sa premiere gardienne, meme s'il n'a pas fait beaucoup d'activites educatives, on en faisait le plus possible a la maison pendant les fins de semaines.

Bonne chance!

RIPA75
08/01/2011, 12:13
bonjour à toutes;
voilà je suis de retour:wave:, j'ai vraiment pas beaucoup de temps, très ocupée par les p'tites, alors pour répondre à quelques interrogations, mes filles ne sont pas prématurées, et c'est la première question que s'est posé leur pédiatre avant d'envoyer un fax à l'hopital pour leur évaluation, sinon je veux juste dire à PHANILIPRIX que t'as raison tous les parents veulent s'occuper eux mêmes des enfants mais parfois ce n'est pas un choix de confier son trésor à la garderie...........? mais d'un autre coté en me parlant de ton amie tu me confirme que quelque garderies ne jouent pas leur rôle, moi je ne me suis pas plainte à 6 mois mais plutôt à plus de 9 mois car la situation devient inquiétante et c'est le professionnel de santé qui l'a signalé, pendant les fêtes j'ai gardé mes petites au grand bonheur de la RSG qui aime beaucoup l'absence des enfants, ça se lit sur son visage,:) , après ce temps plein avec mes bébés ils commencent à prendre de l'équilibre en s'asseyant, il commencent à ramper, mais je sais que la RSG gachera tous mes efforts, alors je compte signaler et prendre conseil auprès du CPE qui l'a accrédité car moi je peux pas prendre des vacances tout le temps !!!!!...........je veux juste savoir si y'a des parents qui ont vécu la même expérience que moi
à bientôt

Milady
08/01/2011, 14:25
allo, moi dans ma garderie j'ai un petit coco de 14 mois qui se traine sur les fesses, il ne se lève pas tout seul et ne marche pas a 4 pattes non plus, depuis que je l'ai que je le met sur le ventre, que j'essaie de le tenir sur le bord du divan pour qu'il se renforcisse les pattes, la maman travaille beaucoup a la maison aussi avec le ptit, le soir et la fds mais je pense personnellement que c'est de mon devoir de continuer a travailler avec lui afin qu'il développe sa force ! je peux passé en moyenne 20 a 30 minutes par jour a l'encourager ! nous somme pour eux la 3 ieme personne qu'il voit le plus souvent, il passe la moitié de leur temps chez nous... c'est normal qu'on ait une grande responsabilité face a ses petits coeur !! j'aime le voir évoluer et ca me ferait beaucoup de peine si je verrais qu'il aurait du retard car je m'en sentirais en partie responsable !

anika78
11/01/2011, 20:31
RIPA75, je vis exactement la même chose que toi en MF!!!

Ma fille de 11 mois, en garderie depuis ses 7 mois et demi, ne marchait pas à 4 pattes, ne bougeait pas de son espace où on l'assoyait à ses 10 mois et demi...mais elle jasait en masse loll

Au grand bonheur de ma rsg...Je l'ai gardé avec moi du 22 décembre au 10 janvier...je ne l'ai apporté à la garderie que le 27 décembre et le 6 janvier (travail oblige)...

Résultat : ma fille court à 4 pattes, court avec son trotteur, se grimpe partout et marche presque ;o) = 2 semaines de bonheur!!!!

Je voudrais bien la changer de garderie...je ne trouve pas....je suis prête à payer plus....vais-je la faire changer de garderie 10 fois pour trouver la bonne?? Je la sais en sécurité, même si je me questionne sur le côté moteur....je compense à la maison les soirs et les fins de semaine!

Pour ma part, je vais attendre une place en CPE = J'ai eu une très bonne expérience avec mes 2 plus vieilles...

Si je pouvais....je resterais à la maison avec elle :yes:

PHANILIPRIX
12/01/2011, 08:49
Un petit conseil aux parents de jeunes enfants qui sont en garderie... assurez-vous que vos touts petits ne sont pas laissés dans des sautoirs ou des chaises d'appoint... si l'éducatrice est présente 100% du temps je ne vois pas pourquoi un tout petit ne pourrait pas se dégourdir la foune un ti peu... pendant une activité dirigée... personnellement dans ma garderie je n'ai pas de siège ni de sautoir ou de balançoire je trouve ça correct pour qq minutes mais des grands avant-midi no way.... J'espère que vous trouverez un endroit pour vos poupons dans lequel ils auront la liberté de bouger...

Bonne chance !

marine123
12/01/2011, 21:18
C'est tout à fait possible de trouver un mf qui va stimuler votre enfant! Mon garçon est en mf depuis qu'il a 8 mois, et c'est incroyable tout le progrès qu'il a fait depuis qu'il y est. Il n'y a pas de sautoir ni de balançoire, alors il est tout le temps par terre avec les autres amis. à 11 mois, il marchait. Il a maintenant 12 mois et continue de progresser à une grande vitesse. Il est très stimulé à la maison et aussi au service de garde et je serais très déçue que la rsg ne travaille pas dans le même sens que nous. Continuez de chercher, des milieux stimulants pour les enfants, il y en a!

tite-k
19/01/2011, 22:00
RIPA75, juste pour te dire que tu as répondu sur mon post (je le laisse ou pas) et pour répondre a la question que tu m'as posée, ma RSG n'est pas sur Côte-des-Neiges .. par contre à te lire, tu n'as aucun doute sur le fait que tes bébés ne sont pas bien la bas...j'espère de tout coeur que tu trouveras vite un endroit qui vous conviennent

Barbapapa
19/01/2011, 23:50
Pour moi il est très important de jouer avec les poupons et de les faire jouer avec les grands. Moi mes poupons je les mets sur le sol et ont jouent tous ensembles j’apprends au plus grand à faire attention aux petits à jouer avec eu. Quand je fais une activité avec les grands (ex: je raconte une histoire avec la marionnette) je mets les poupons dans leur secoupe et ils nous regardent et sa les amusent beaucoup. J’ai un poupon que sa mère la retirée de la garderie ou il était pour le mettre chez moi il avait 5 mois maintenant il est rendu à 8 mois et il marche a 4 patte il dit maman, papa, il gargouille beaucoup et il se fait comprendre ces parent son très heureux car il se développe très bien. Donc si tu n’es pas satisfaite retire tes enfants de cette garderie.

Lise garderie barbapapa

cuchina
20/01/2011, 13:21
J'aimerais apporté votre attention sur un point tres important que j'ai observé tres souvent, les vacances d'été et les vacance de noel sont souvent tressss tressss tresssssss importantes pour les enfants et ce peut importe leur age, ils passent 10 heure par jour, 5 jours par semaine en garderie entouré de bruit, de cris, tout leur sens sont en constante interaction souvent bien trop meme, il n'y a aucune minute de répis pour eux, le cerveau doit constamment emmagasiné sans jamais avoir le temps de classé.

Un moment donné le cerveau d'un enfant ressemble a un gros bureau tout en fouillis avec rien de classé, les vacances estival et de noel et de plus en plus la semaine de relache c'est comme un temps d'arret pour le cerveau et comme il cesse d'etre stimulé il a enfinnnnnnn le temps de tout classé et d'analyser calmement chacune des informations et poufff tien tout a coup s'emboite un paquet de truc et il comprend un paquet de nouvelle chose qui le feront évolué a la vitesse de l'éclair.

Personnellement mon point sur le stimulation des enfants est bien particuliere, je pense sincerement que ce n,est pas tant la rsg ou le parent qui influencera sont évolution mais bel et bien de savoir "répartir" les moments de stimulation et les moments calme. J'ai remarqué que les enfants qui passe le plus de temps en garderie sont a peut pres toujours ceux qui ont des retards peut importe l'age qu'ils ont parce que le temps de stimulation est trop grand par rapport au temps calme, le cerveau n'a jamais le temps de classer.

Prenez le temps d'évaluer le nombre d'heure passer en garderie, comment sont vos weekend est ce que vos jumelles ont le temps de décompresser le soir et le weekend ou bien tout est toujours vite vite vite visite et amusement tout le temps?

Peut etre que je suis totalement dans le champs mais bon ca vous donnera une piste de réflexion :).