PDA

Voir la version complète : Fermeture forcée d'une garderie de qualité


ticastor
05/01/2011, 10:30
Je commence à trouver pénible l'ingérence de l'État dans les sphères privées...

Pourrait-on faire confiance aux parents et les laisser juger par eux-mêmes, comme des grandes personnes, la qualité d'un service de garde privé?

La garderie Au coin des Pierrots, qui accueillait une dizaine d'enfants à La Prairie, a dû fermer ses portes le 13 décembre dernier parce qu'elle n'avait pas de permis du ministère de la Famille et des Aînés. Nathalie St-Michel, mère de deux enfants qui fréquentent cette garderie, trouve ridicule que le gouvernement «ferme des garderies pour des raisons futiles» alors qu'il n'a toujours pas créé les 18 000 places qu'il avait promises en 2010.

Le ministère de la Famille avait avisé dès le mois de décembre 2009 la propriétaire de la garderie, Chantale Deslippe, que, à titre de garderie en milieu familial, elle ne pouvait accueillir plus de six enfants. Si elle voulait continuer d'en recevoir une dizaine, elle devait se conformer aux exigences ministérielles.

Québec demandait entre autres choses à Mme Deslippe de faire plusieurs modifications à sa maison. «Ça m'aurait coûté 30 000$ de rénovations. Et ce n'est pas certain que la Ville m'aurait accordé un permis. J'ai plutôt commencé à chercher un autre local», témoigne Mme Deslippe, éducatrice formée qui travaille en garderie depuis plus de 25 ans.

Mais selon elle, il y a très peu de locaux intéressants dans son secteur. «Je ne veux pas m'installer dans un centre commercial et que les enfants n'aient pas de terrain gazonné pour jouer», dit Mme Deslippe.


Les mois se sont écoulés. La propriétaire n'a pas trouvé de local. Le 3 décembre, les parents ont reçu une lettre de Québec leur disant que leur garderie serait fermée dès le 13 décembre. Les parents ont écrit au Ministère pour lui demander de repousser la fermeture, sans succès. Le jour dit, des inspecteurs se sont présentés à la garderie et ont informé les parents de la fermeture. Ils ont expliqué que Mme Deslippe s'exposait à des amendes si elle continuait d'exploiter sa garderie.

«Nos enfants ne sont pas en danger. Pourquoi y a-t-il urgence? Il n'y a pas d'autres places dans le coin où l'on peut envoyer nos enfants. Que voulez-vous qu'on fasse? demande Mme St-Michel, outrée. Le gouvernement avait promis d'ouvrir dès l'an passé un CPE (centre de la petite enfance) de 60 places à La Prairie. On l'attend toujours. Au lieu de redoubler d'efforts pour fermer des garderies où les enfants ne sont pas en danger, le gouvernement devrait s'efforcer de créer de nouvelles places!»

Selon les dernières données, il manque toujours 6500 des 18 000 places promises par le gouvernement pour 2010.

Patrick Gibeau, dont les deux enfants fréquentent la garderie Au coin des Pierrots, estime lui aussi que Mme Deslippe devrait avoir un sursis. «C'est dur de trouver des places en garderie. Ma fille est sur les listes des CPE depuis quatre ans! Trouver une place pour deux enfants, c'est impossible.»

Mme Deslippe affirme avoir fait une offre d'achat lundi sur un immeuble de son secteur. «J'espère que ce sera accepté et que tout va se régler», dit-elle.

Personne n'était disponible, hier, au ministère de la Famille, pour commenter le dossier. La garderie Au coin des Pierrots a été fermée presque en même temps que la garderie Système Montessori chez Denise, à Morin Heights, qui accueillait une trentaine d'enfants de 3 à 5 ans sans le permis du Ministère.source (http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201101/05/01-4357241-fermeture-dune-garderie-sans-permis-a-la-prairie.php)

isabellebro
05/01/2011, 10:46
ses sur quil faut laisser le jugement des parents mais les loi ses les loi sil accepter pour elle pkoi il refuserais ceux qui en on 20 comme on a vue dans le reportage ;(

ticastor
05/01/2011, 11:13
ses sur quil faut laisser le jugement des parents mais les loi ses les loi(Une loi, ça se change chère. Ça ne veut pas dire qu'il y a une loi ridicule qu'on doit la conserver.

Si les parents jugent que leurs enfants sont en sécurité dans cette garderie, où est le problème?

snoopy
05/01/2011, 11:42
Je trouve ca vraiment dommage. C'est les enfants qui souffre et les parents dans tout ca.

steflucas
05/01/2011, 11:49
;)bein moi je suis pas d accord il est normale que certaines régles aubligatoire soit mis en place pour la sécurité des enfants ... ou est la limite entre un groupe familiale et un groupe commerciale, je pense que la loi est fait pour le déterminer et excusez moi mais 1 an pour se mettre aux normes c est tout a fait assez il ne faud pas non plus se moquer du monde 1an c est long aalors un delaie en plus non désolé je ne trouve pas ca logique et aprés on dira quoi encore un delaie non la loi est féte pour étre respecter mm si celle ci ne nous convient pas c est la loi qui fait de nous une société il est donc logique de ne pas encouragé les contrevenant aussi super peuvent ils

c est plate oui mais elle a eu le temps de se conformer et si elle préfére avoir des collégue et un gros groupe je suis désolé mais il faud qu elle travail en cpe ou en ouvre une mais tu ne fais pas les choses a moitié et pensez aux assurances aussi

je trouve tres drole que vous les filles encouragez ca alors que lors du reportage il y a quelques mois tout le monde criait scandale d avoir plus que la loi
restons logique celon moi si tu veut étre a 9 tu DOIS t accréditer tu ne peux avoir le beurre l argent du beurre et te taper la crémiére;)

isabellebro
05/01/2011, 11:52
Une loi, ça se change chère. Ça ne veut pas dire qu'il y a une loi ridicule qu'on doit la conserver.

Si les parents jugent que leurs enfants sont en sécurité dans cette garderie, où est le problème?

les parent jugeais aussi que leur enfant etais en securité dans certain cas quil on decouvert ;) moi pour lavoir vecu en installation (pis la on parle dinstallation donc pas de menage a faire, pas de nourrriture rien juste soccupper des enfants pis a 10 enfants ses ruff et personne ne me convaiquera que si il y a seulement 1 adulte ses enfants son totalement en securité!!!

isabellebro
05/01/2011, 11:54
pis encore la je ne suis pas prete pentoute a dire que un ratio de 6 enfants/ 1 adulte dans le multi age en milieu familial sois une loi ridicule!!!

ticastor
05/01/2011, 12:48
je trouve tres drole que vous les filles encouragez ca alors que lors du reportage il y a quelques mois tout le monde criait scandale d avoir plus que la loiMoi, je n'ai pas crié au scandale. Oui, cette garderie dans le reportage était merdique, mais c'est les parents qui choisissaient d'y mettre leur enfant. C'est aux parents d'assumer leurs erreurs.

Là, on ferme une garderie dont les parents semblaient être tous satisfaits, mais on ne propose aucune solution de rechange. Pas de places en garderie, on attend toujours les places en CPE qui étaient promises, etc.

Si le gouvernement veut légiférer les milieux de garde, qu'il offre une disponibilité qui a de l'allure et ce, dans toutes les régions.

PHANILIPRIX
05/01/2011, 12:59
Si c'était une garderie de qualité elle répondrait aux normes établies. On ne peut pas accepter 2 poids 2 mesures on suit les règles ou on les suit pas même si les enfants y sont biens si il arrivait un incident ou un feu on serait les premiers à chialer que le ratio n'était pas respecté.

Jello
05/01/2011, 13:12
Moi ma fille a fréquentée cette garderie de Laprairie et je l'ai changé de place. J'ai vu en personne qu'il y avait plus de 10 enfants a la charge d'une seule employée. La propriétaire devait l'aider mais ne le faisait pas. L'endroit était très propre, les enfants mangeaient très bien, sur ce je n'avais rien a dire. Mais...ce que je voulais, c'est une personne qui s'occupe de ma fille, pas une garderie super propre !!! Comment on peut s'occuper de 10 enfants et plus en même temps ? Et la sécurité des enfants dans tout ça ?

Maroussia
05/01/2011, 13:45
J'avoue que j'ai de la misère avec ça aussi....Oui c'est important que les enfants soient dans un milieu propre mais ils doivent pouvoir compter sur quelqu'un qui peut leur donner du temps et de l'attention. 10 enfants pour une seule personne avec tout ce qu'il y a à faire dans un milieu familial !! Je ne serais jamais à l'aise d'y envoyer mes enfants...Les parents étaient peut-être satisfaits car c'est plus facile parfois de fermer les yeux que de chercher ailleurs....C'est triste mais ça se peut...Les règles n,existent pas juste pour le fun...mais pour êre suivies aussi !

Titetoile
05/01/2011, 13:57
Elle a eu un an pour se conformer. Voyant l'inaccessibilité d'un local approprié pour exploiter une service "commercial", elle n'avait qu'à diminuer son ratio pour se conformer à la loi.

Et Jello, j'aime beaucoup ton commentaire! Une info de première main, c'est rafraichissant. Merci!

Josee30
05/01/2011, 14:00
Si c'était une garderie de qualité elle répondrait aux normes établies. On ne peut pas accepter 2 poids 2 mesures on suit les règles ou on les suit pas même si les enfants y sont biens si il arrivait un incident ou un feu on serait les premiers à chialer que le ratio n'était pas respecté.

je suis tout à fait d'accord...c'est sur qu'il y a des garderies qui ne respectent pas les règles qui sont probablement très bien organisées mais il reste que pour l'instant il y a des règles à respecter et on ne peut pas toujours dire que c'est un cas d'exception à la minute où ça ne fait pas notre affaire...
La journée où les règles seront changées ce sera autre chose mais pour l'instant il faut vivre avec ces règles-là...

Thalie
05/01/2011, 14:30
Elle a eu un an pour se conformer. Voyant l'inaccessibilité d'un local approprié pour exploiter une service "commercial", elle n'avait qu'à diminuer son ratio pour se conformer à la loi.

Je suis 100% d'accord avec ce point.

Ce n'est pas comme si on ne lui avait donné aucun choix en la matière: on lui a exposé la problématique et donné un an pour la régler. Le problème n'est donc pas du côté du Ministère de la Famille, mais du côté de la propriétaire de cette garderie.

isabellebro
05/01/2011, 15:49
Moi, je n'ai pas crié au scandale. Oui, cette garderie dans le reportage était merdique, mais c'est les parents qui choisissaient d'y mettre leur enfant. C'est aux parents d'assumer leurs erreurs.

Là, on ferme une garderie dont les parents semblaient être tous satisfaits, mais on ne propose aucune solution de rechange. Pas de places en garderie, on attend toujours les places en CPE qui étaient promises, etc.

Si le gouvernement veut légiférer les milieux de garde, qu'il offre une disponibilité qui a de l'allure et ce, dans toutes les régions.

ecoute toi tu est pro cpe donc ses facile pour toi de critiquer le gouvernement et la demande mais ses parent ne sont pas a pleindre laprairie est dans mon secteur et des garderie en milieu familial en regle il y en a plein!!!! alors si les parents ton convaicu toi quil faisais pitier ben moi je repasse!!!

Elle
05/01/2011, 17:16
Moi je trouve le choix de la propriétaire très égoïste. Si elle désirait réellement garder son service de garde elle aurait diminuer son ratio à 6 enfants en attendant de trouver une location ou autre... ensuite faire la demande de permis.

Mais non! Au lieu de ça... toute les familles ont perdu leur service de garde! Personnellement 6 enfants en multi-âge ce n'est pas ridicule. Il faut tracer une ligne quelque part.

steflucas
05/01/2011, 18:21
moi je rajouterai mm les filles que si c est pas pour une question d argent qu elle a un service de garde alors pourquoi n a t elle pas diminué son ratio...
je suis navré mais je ne serai pas de celle qui s aputoiront sur son sort, de plus seul pour 10 enfant ne parlait pas de qualité c est de la surveillance point il ne peut y avoir la mm intéraction avec un groupe de 10 pour 1 éduc et 6 enfants avec 1éduc et pour les sorties l hiver expliquez moi comment elle fait non vraiment je ne parlerait pas de qualité
mm si ca gardo est propre et elle est fine je suis désolé mais la qualité inclus un ratio respectable celon moi

may66
05/01/2011, 20:11
Si c'était une garderie de qualité elle répondrait aux normes établies. On ne peut pas accepter 2 poids 2 mesures on suit les règles ou on les suit pas même si les enfants y sont biens si il arrivait un incident ou un feu on serait les premiers à chialer que le ratio n'était pas respecté.

et voila.. si c'est bon pour pitou , c'est bon pour minou...

Amélianne
06/01/2011, 09:03
La loi, c'est la loi, que les parents soient satisfaits ou non.

Moi je suis très d'accord avec la fermeture de cette garderie et je connais personnellement qqun qui a retiré son enfant de cet endroit avant la fermeture.

La madame avait eu un premier avis, c'était à elle de s'organiser.

Pikilia
06/01/2011, 13:49
Moi je pense que le ratio dans les garderie privés est pénalisant. J' ai déjà recu une accréditation pour 9 enfants, je travaillais avec mon conjoint. Nous avons eu 4 merveilleusess année avec notre groupe ainsi qu' avec les parents
Suite a un déménagement de ville, je n' ai pas eu de nouvelles accréditation et j' ai ouvert une garderie privée. Maintenant je suis limité a 6 même si mon conjoint travaille avec moi....Seule avec 6 comptant cuisine, bricolage, activités diverses, les enfants sont trop souvent laissés en jeu libre.
Neuf a 2...wow! quel bonne équipe!
Les enfants ne sont jamais laissés seuls, ni pour les sieste, et les activités de déroulent dans l' harmonie d' enfants heureux, encadrés pas des éducateurs complices et en forme.

Si l' un de nous a une mauvais moment...il s' isole quelques instant ewt l' autre prend le relève.
Pour ma part, je crois que c' est du cas par cas...bien sûr il faut une limite, tant que le ratio enfant/éducateur est respecté.
Ne pas oublié qu' en instalation le ratio enfant/éducateur est différent,
Bonne journée

isabellebro
06/01/2011, 15:23
pikillia je suis daccord que 9 a deux wawo ses merveilleux mais 10 seul oufff, et les ratio en cpe son différent mais faut pas oublier que les taches a accomplir et les environement son différents

Valérie G
06/01/2011, 18:46
Le ministère donne des permis pour s'assurer de la qualité des services, pour s'assurer de la conformité des locaux, de l'emplacement, pour faire un suivi sur la déclaration des revenus.

Cette persone offrait peut-être un bon service, mais est-ce qu'elle déclarait tout ses revenus, avait-elle une assurance qui couvrait adéquatement tout ce beau monde ?

Plusieurs rsg ont de la difficulté à faire assurer 6 enfants plus les leurs donc...

NathetBen
24/05/2011, 22:23
Bonjour à tous,

Mes enfants fréquentent toujours la garderie Au coin des Pierrots et bonne nouvelle, la garderie sera relocalisée au 1045 chemin de St-Jean à compter de septembre 2011!!! Allez voir la fiche pour plus de détails.

C'est vrai qu'il est important que le Ministère ait des lois. Toutefois, c'était leur support aux parents qui était mis en question. Dans le contexte actuel où les places sont manquantes, aucune aide n'a été fournie pour relocaliser les enfants. Mais c'est réglé! ;)

lilibellule04
25/05/2011, 15:15
je croit que les lois sont un peu dison mal faite par moment ,et que comme dans tout, les québécois se déresponsabilise en introduisant le gourvenement et les lois dans les affaire privée! Madame ,monsieur il est dabord et avant tout de votre devoir de veiller a la sécurité de vos enfants!!!! pour ce qui est des lois pour une dizaine denfants il est logique detre AU MOIN 2 éducatrice.cependant la nécessésiter detres acréditer oureconu par un bc est superflu a mon avis car la viste des instalation et la calité des service sa sa devrait etre au parent den jujer! si tout le monde est content alors il ny a pas vraiment de probleme,il ne faut pas non plus cherché des probleme ou il ny en a pas.
la question que je me pause cest que dans cette histoire il y a bien quelqun au départ qui devait ne pas etre satisfait pour la dénoncer au ministere?