Voir la version complète : Devrais-je changer mon fils de garderie???
doudounette
05/01/2011, 21:29
Bonjour
MOn fils a 13 mois et a commence la garderie en septembre. Tout se passe super bien, il est heureux, sourit, mange bien, est contente a la maison, ne pleure pas quand je vais le porter et tend les bras pour la RSG. Il n'est pass un bebe hyper sociable mais avec la RSG tout s'est tjrs bien deroule.
Quand je suis aller le chercher cet apres midi, la RSG m'a avise qu'un parent avait fait une plainte a la DPJ contre elle. La DPJ m'a telephonee qq minutes apres pour me poser des questions. Le voisin d'un parent a fait une plainte de maltraitance sur ce parent qui lui a revirer ca vers la RSG.(D'apres ma RSG)
Comme quoi la RSG maltraiterait 2 petites filles de la meme famille.....LA DPJ m'a dit que les autres parents contactes n'ont rien signales de mal (certains sont la depuis 4 ans) et que les enfants rencontres n'ont rien dit de mal contre la RSG.
De plus, les 2 petites filles dont les parents ont fait la plainte a la DPJ etaient a la garderie aujourdhui, les parents les ont emmener ce matin, comme d'habitude.....
Voila que je capote! Je suis tres etonnee de tout cela car je la trouve si douce et gentil et mon fils l'adore
Mais cela a mis un doute dans ma tete!!!!! Est ce que je devrais changer mon fils de garderie au cas ou! La DPJ m'a dit qu'ils me contacterait d'ici 2 jours si la plainte est fondee.
Meme si cela n'est pas fondee, j'ai peur que ca reste dans ma tete et que je stresse a chaque matin!
Je ne veux pas changer mon fils pour rien non plus car l'integration c'est pas super et je veux une stabilite pour lui, mais aussi et en premier lieu, la securite! Je suis vraiment mal en dedans
Merci bcp de vos avis
fifounette
05/01/2011, 21:38
À mon avis, il ne faut jamais juger trop vite. Et deux fillettes de la même famille maltraitées... Ce sont peut-être les parents qui ont peur de ce qui pourrait leur arriver s'ils se font prendre...
Moi, si ça m'arrivais, j'attendrais d'avoir de nouvelles. Un enfants maltraité par une personne, en général si nous sommes attentif aux petits (ou gros) signes, on le détecte facilement dans les comportements de notre enfants... Je te dis par expérience, je l'ai vécu dans la toute enfance.
Je te souhaite le meilleur pour toi et ton petit amour :)
doudounette
05/01/2011, 22:01
merci fifounette ;) tu as bien raison, c'est gentil
Je ne sais pas quel est le sujet de leur plainte, à part maltraitance...
Mais bien franchement, des parents qui font une plainte et qui apportent leurs enfants ???????? Euh, pas certaine de comprendre...
Selon moi, un parent qui fait une plainte à la DPJ, ne peut ps apporter son enfant, ce n'est pas logique, non ?
loupy525
05/01/2011, 22:27
Je suis bien d'accord.
Ils font une plainte, mais retourne porter leurs enfants.....voyons....
Si ton enfant est heureux d'aller à la garderie et qu'il demande les bras de la rsg c'est qu'il s'y sent bien et qu'il aime sa compagnie.
Valérie G
06/01/2011, 00:03
Étrange comme situation :confused:
Normalement la DPJ doit garder anonyme la source de la plainte.
Si les parents concerné ont continuer d'envoyer leur enfant à la garderie c'est peut-être non fondé. Entk moi je retirerais mon enfant sur le champs.
Tu peux toujours prendre 2 jours de congé pour garder ton enfant à la maison le temps d'avoir d'autre nouvelle. Tu peux aussi rappeller la personne de la DPJ pour lui parler de tes inquiétudes (la personne devait obligatoirement se nommer et t'a sûrement donné son # de téléphone)
Je doute fort que cette appel soit dirigé vers la rsg, j'ai plutôt l'impression que le fameux voisin des parents concerné à vue et /ou entendu des choses et veux venir en aide aux fillettes. Le parent n'avouera pas sa faute, il sera près à accuser n'importe qui de toute façon on est au Québec, les parents risquent quoi d'accuser n'importe qui ?
Bonne chance dans cette saga et si tu as la chance de nous redonner des nouvelles, j'aimerais bien connaitre la suite ;)
PHANILIPRIX
06/01/2011, 08:08
Attention aux chicanes de voisins... vous savez une réputation ça se ternit vite. Tu peux communiquer avec la DPJ pour avoir plus de précision sur ce qui se passe c'est peut-être juste une niaiserie, tu peux aussi questionner tes propres enfants et discuter avec les autres parents et avec ta RSG vous pourriez faire une rencontre pour faire le point sur ce qui se passe.
anne-la-banane
06/01/2011, 08:23
ouf! Moi aussi je trouve ça illogique que ces parents rapportent leurs enfants maltraités supposéement par la rsg au SDG.... je crois que tu as ta réponse.... si ton enfant serait maltraité, tu ne le ramènerais pas.... continue d'observer si jamais tu as un signe, mais selon-moi, c'est sûrement non-fondé...
moi j'attenderais....je donnerais la chance au coureur(RSG)
moi je suis une RSG et je suis victime de la haine de mon voisin en face de chez moi....mon chum a reçu de ce voisin 2 menaces....soit de le faire embarquer et de faire fermer ma garderie....donc j'ai été obliger d'aviser monBC et de faire affaire avec un avocat pour lui envoyé une mise en demeure.....
Donc pour ma part cela fait 30 ans que je prends soins des enfants....mais un malade peut me faire ben du tort.....
j'ai avisée aussi toute ma clientèle que j'avais eu une menace....donc je te dirais t'attendre....et puis le comportement de ton enfant...lui te dis l'heure juste....il semble bien chez elle donc ???
C'est pas évident comme situation et je te comprends d'avoir quelques doutes! Moi aussi j'ai déjà été la cible d'un parent qui m'a fait du tord par vengence car je n'ai pas renouvelé un contrat (cela m'a même amener à l'hôpital tellement j'étais sous le choc).
Va avec ta logique et ton intuition! Si ton enfant est heureux d'arriver à la garderie c'est déjà bon signe! Sois juste plus prudente et alerte...
Drôle quand même que les deux petites filles soient encore à la garderie non? Entk... Je trouve cela bien dommage ces choses-là, surtout lorsque ces plaintes ne sont pas fondées... Ça brise la confiance des parents et celle de la r.s.g. (entk, ça été mon cas)! Une réputation est dur à bâtir, mais si facile à perdre!!!
Redonne-nous des nouvelles et bonne chance!
doudounette
06/01/2011, 16:29
Merci d'avoir pris le temps de me repondre
ce matin, tous les enfants etaient a la garderie (incluant les 2 petites filles)
La raison pour laquelle je sais qui a fait la plainte est pcq la DPJ m'a dit que c'etait 2 personnes de la meme famille et ces 2 fillettes sont les seules soeurs de la garderie.
La DPJ m'a rappele pour me dire que la plainte n'etait pas fonde. Que le cas etait une marque sous l'oeil de la fillette, mais en novembre....et que les parents ont fait la plainte que mardi ....
Donc je suis pas mal certaine que c'est faux
Je trouve cela bien dommage de detruire la reputation de la RSG comme ca, car la DPJ m'a dit que fonde ou pas, une plainte de garderie est indiquer dans le rapport du ministere de la famille....
Je vais prendre le week end pour bien reflechir, car malheureusement, jai peur que doute reste TOUJOURS dans ma tete....malgre tout
Merci encore pour vos conseils
Valérie G
06/01/2011, 17:34
ouf! soulagé de lire cela
Les parents sont choqué mais de quoi? La rsg les a peut-être aviser pour des retard, retard de paiement, non renouvellement de contrat, trouble de comportements des fillettes, etc ???
Parles-en directement avec ta rsg et ce dès demain, prend rendez-vous avec s'il le faut.
C'est important pour toi d'éclaircir la situation. La RSG doit angoisser autant sinon plus que toi. De son côté elle ne sait pas ce que les autres parents en pense, elle doit se sentir juger.
s.v.p n'abandonne pas la rsg sans avoir eu une conversation avec elle ;)
C'est tellement facile au Québec de porter des plaintes non fondé :mad:
doudounette
06/01/2011, 20:09
Merci ;) non je ne crois pas que je vais changer mon fils, comme vous dites, je vais lui faire confiance et il est TELLEMENT heureux la bas. Tout a l'hre jai regarde le comportement des autres enfants, qui jouaient, riaient et jasaient! Mon fils ne veut pas partir de la tellement il est bien. C'est vrai que cest facile de faire une plainte...pour rien.....
En fait, la RSG m'a dit que c'est le voisin des fillettes qui a fait une plainte contre les parents des fillettes et ceux ci ont dit que c'etait la RSG qui avait frapper la fillette...il y a de ca 2 mois.....et les parents ressortent ca la....et emmenent leurs enfants a la garderie quand meme....trop etrange!
Meme la dame de la DPJ semblait me dire de ne pas m'en faire avec ca...
Merci encore a vous de m'avoir donner vos avis, je l'apprecie et ca m'a perrmis de voir + claire...
;)
Valérie G
06/01/2011, 21:36
Si le voisin prend la peine de porter plainte contre les parents, c'est sûrement parce qu'il voit et entend des choses pouvant lui faire croire que les parents maltraitent les enfants.
La RSG devra est alerte et observer tout les faits et gestes étrange des parents.
Avec une plainte non fondé la rsg a le droit de résilier le contrat des fillettes sur le champs pour lien de confiance "briser". C'est ce que j'imagine que je ferais mais d'un autre côté si les fillettes sont maltraité à la maison il ne faut pas les changer de milieu. ouf! quel saga !
bonne soirée ;)