Voir la version complète : Activité de présentation qui capte l'attention? (stagiaire)
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Je suis entrain de faire un cours en éducation en enfance et je commence mes stages bientôt. J'aurai un groupe double de 18 mois jusqu'à 24 mois. Je dois faire une activité de présentation le jour 1... Puisque j,ai un groupe double ceci explique j'ai 16 enfants. Je cherche une activité adéquat pour capter leur attention et me faire connaître tout cela pour créer une relation significative. Je me demande si vous avez des idées d'activités de présentation ?!
Merci Grandement!
rosabelle
24/01/2011, 16:36
c'Est pas facile un groupe de 16.........es-tu certaine d'avoir à animer ton activité avec tous ces enfants?
Est-ce qu'il y a une thématique particulière à la garderie?
Oui, je dois vraiment me présenter devant les 16 enfants. Bien sur, les deux éducatrices seront présentes, par contre je dois vraiment me présenter aux 16 puisque le groupe font tous leurs activités ensemble, ainsi que leurs routines et leurs transitions. Ils ne sont jamais séparés. Il n'y a aucune thématique pour mon activité... J'avais pensé peut être à une ronde (chanson, qui bouge,... , mais à 16 c'est pas évident) et ils ne sont pas très attentifs encore à cette âge... J'ai pensé à me déguiser... mais faut quand même que cela me représente... J'ai pensé à faire un Bonjour le matin, mais c'est long de faire un Bonjour à 16 enfants et ils n'ont pas la patience d'attendre...
fraisinette
24/01/2011, 16:57
Oh là là!!! C'est pas facile ça :no:
Un groupe de 16 enfants :eek: c'est énorme et surtout de 18à 24 mois.
Je pense à ça et je vais essayer de te revenir avec ça ;)
fraisinette
24/01/2011, 17:00
Peut-être que tu pourrais te présenter en utilisant des marionnettes. C'est toujours gagnant avec les petits :)
Merci Fraisinette! Mon stage est mercredi, alors je dois faire vite! J'avais pensée à plein de chose, mais à 16, il n'y a pas grand chose que je puisse faire... Par contre, mon activité n'est pas obligé de durée très longtemps l'important c'est que les enfants sachent que je ne suis plus un intru, mais bien quelqu'un qui pourra l'aider!
rosabelle
24/01/2011, 17:10
le temps d'Attention à cet âge est court. Je te conseille moi, aussi d'animer avec qq chose qui captera l'attention des petits. Chanson, marionnettes, comptine gestuel, boite avec des objets que les enfants pourront toucher ( sensoriel), instruments de musique
rosabelle
24/01/2011, 17:14
connais-tu le site Éducatout?
http://www.educatout.com
tu trouveras plusieurs idées
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Je suis entrain de faire un cours en éducation en enfance et je commence mes stages bientôt. J'aurai un groupe double de 18 mois jusqu'à 24 mois. Je dois faire une activité de présentation le jour 1... Puisque j,ai un groupe double ceci explique j'ai 16 enfants. Je cherche une activité adéquat pour capter leur attention et me faire connaître tout cela pour créer une relation significative. Je me demande si vous avez des idées d'activités de présentation ?!
Merci Grandement!
quand j'avais des stagiaires dans mon groupe double .. les professeurs suggeraient que la stagiaire prepare l'activité pour la moitié du groupe et une des 2 educatrices sortait l'autre moitié de groupe du local si possible.. et je suis d'accord avec ca...
sinon vas ya avec quelque chose de rapide ... car 16 enfants de 18 mois a 24 mois c'est ouf!!!!!!!!!!!!!!
ne te deguise pas .. car 18 mois /24 mois ca fait peur un deguisement ( surtout si tu maquille ton visage) vas y avec les marionnettes...
rosabelle
24/01/2011, 18:27
quand j'avais des stagiaires dans mon groupe double .. les professeurs suggeraient que la stagiaire prepare l'activité pour la moitié du groupe et une des 2 educatrices sortait l'autre moitié de groupe du local si possible.. et je suis d'accord avec ca...
sinon vas ya avec quelque chose de rapide ... car 16 enfants de 18 mois a 24 mois c'est ouf!!!!!!!!!!!!!!
même chose pour moi, c'est pour ça que je posais la question.
16 enfants c'est bcp, mais elle va réussir ;)
je suis aussi d'Accord avec toi, le maquillage peut faire peur aux enfants. :yes:
Merci pour les réponses!!! Je crois que je viens bien aimé ce forum! Rosabelle... j'avais peut être pensé à une valise puisque j,adore voyager et à l'intérieur, je pourrai y mettre des choses qui me représente, dont des objets (sensoriel)... mais mon idée est à retravailler et oui je connais très bien le site éducatout. Pour May66, il est impossible dans le moment de mon arrivé de séparer le groupe puisque l'horaire d'un CPE est très structurer, il est impossible que je fasse deux fois mon activité de présentation puisque le diner tardera à arriver... Je ne voulais pas vraiment me maquiller le visage... mais mettre peut être un vêtement plus large si je compte une histoire animé, ce que j'aurai apprécier... exemple que les objets que j'aurai besoin serai dans mes manches ou dans mes poches... je ne sais pas trop... J'ai un idée en tête, mais du de mettre sur écrit et en application... Je voulais peut-être y aller sur un chanson qui les fait bouger ou une histoire ou ils devraient bouger, mais j'ai aucune idée.. Merci vraiment de m'aider :-)
rosabelle
24/01/2011, 19:15
Merci pour les réponses!!! Je crois que je viens bien aimé ce forum! Rosabelle... j'avais peut être pensé à une valise puisque j,adore voyager et à l'intérieur, je pourrai y mettre des choses qui me représente, dont des objets (sensoriel)... mais mon idée est à retravailler et oui je connais très bien le site éducatout. Pour May66, il est impossible dans le moment de mon arrivé de séparer le groupe puisque l'horaire d'un CPE est très structurer, il est impossible que je fasse deux fois mon activité de présentation puisque le diner tardera à arriver... Je ne voulais pas vraiment me maquiller le visage... mais mettre peut être un vêtement plus large si je compte une histoire animé, ce que j'aurai apprécier... exemple que les objets que j'aurai besoin serai dans mes manches ou dans mes poches... je ne sais pas trop... J'ai un idée en tête, mais du de mettre sur écrit et en application... Je voulais peut-être y aller sur un chanson qui les fait bouger ou une histoire ou ils devraient bouger, mais j'ai aucune idée.. Merci vraiment de m'aider :-)
c'est une super bonne idée ça...........en plus ça te représente . C'est très originale. tu dois choisir des objets sécuritaires et stimulants.
Si tu prends cette idée, tu nous le diras et nous te donnerons des idées.
Les enfants aiment explorer, je suis certaine que ce serait "gagant"
comme j'ai un groupe de 2 ans je me suis fait un petit imagier des choses qu'ils peuvent faire je trouve que pour cet age c'est assez interessant comme activité pour mieux se connaitre ca inclus Ramasser un mouchoir, sourire, grimacer, oter ses souliers , oter son chandail, s'asseoir , danser, sauter, applaudir, ramper sous une table.. si ca te tente fais moi signe en mp je te l'envois.. c'est trop gros pour le mettre sur le site en,piece jointe
J'hésite entre 2 activités... la première celui de la valise comme citer plus haut... mais je me demande encore elle objet mettre dedans... Je mettrai sans doute un ballon, car j'adore bouger. Un plat pour faire des recettes, car j'adore en faire,... mais je ne sais pas quoi mettre d'autre avez-vous des idées?... Sinon, j'ai pensé peut être un un bonhomme que je ferai avec ma figure et chaque enfant aura un image qu'ils pourront aller coller (velcro)... ce sera des images qui me ressemble... Sinon peut être qu'ils pourront venir le coller sur moi?! OuFfF aidez-moi ce soir, car c'est ma dernière journée, car demain c'est le grand jour :-)
rosabelle
25/01/2011, 16:16
si tu y vas avec ta valise et les sens.......
trouve des objets et fais des liens acec toi
tu parles de la cuisine ......assiette aluminium
des gants doux.....
bouteille de plastique avec riz coloré ( bien sceller la bouteille)
maracas
cartes postales, photos de toi,
petites voitures ( si tu conduis )
Oh oh oh! Je crois que tu me lances sur une bonne piste!!!!
:-) As-tu d'autre idée?
J'adore la cuisine
Le sport
Bricoler
Les enfants
Les voitures
Les chiens et animaux en général
Les voyages
Avez-vous d'autres idées ?!?!
marieaniko
25/01/2011, 16:59
pour les animaux, as tu des toutous en peluche? des plumes?
voyage: est-ce que ca pourrait être du sable dans une petite bouteille en plastique
bonne idée pour le sable !!! Les toutous ne sont pas accepter en cpe... ils sont trop porteurs de microbes ;-)!
rosabelle
27/01/2011, 11:54
est-ce que tu as fait ta présentation?
si oui, ça s'est bien passé??
Merci beaucoup tout le monde pour les idées! Oui, j'ai fait ma présentation avec la valise les enfants ont adorés. J'ai construit une histoire via mes objets! Les enfants étaient très interesser de savoir les autres objets qui s'y cachaient! Durant mon histoire, j'ai vue les interets pour les animaux, les ballons et les autos!!! Ce qui me fera des activités à faire durant mon stage!!!
Merci tout le monde!!!
rosabelle
28/01/2011, 05:24
je suis bien contente pour toi ;)
marieaniko
28/01/2011, 05:34
bonne idée pour le sable !!! Les toutous ne sont pas accepter en cpe... ils sont trop porteurs de microbes ;-)!
J'avais pas pensé à ca... mes garçons avaient le droit de les apporter pour une journée spéciale.. j'avais pensé que c,était la même chose :) désolée
Merci beaucoup tout le monde pour les idées! Oui, j'ai fait ma présentation avec la valise les enfants ont adorés. J'ai construit une histoire via mes objets! Les enfants étaient très interesser de savoir les autres objets qui s'y cachaient! Durant mon histoire, j'ai vue les interets pour les animaux, les ballons et les autos!!! Ce qui me fera des activités à faire durant mon stage!!!
Merci tout le monde!!!
cool pour toi...:p