S'identifier

Voir la version complète : Conséquences pour une garderie en milieu familial privée à 2 éducatrices & 9 enfants

Sandra:)
25/01/2011, 20:04
Une loi, une rêve évanouï, des parents sans issue et des conséquences à long terme! Où est la logique?

Voici une réalité qui ce passe très peu souvent et une réalité qui touchera d'une manière ou d'une autre, votre garderie en milieu familial privé un jour ou l'autre.

Nous sommes deux jeunes personnes, dynamiques, déterminés et passionné de la vie mais nous sommes avant tout deux éducatrices en milieu familial privé et fière de l'être. Pourtant , un jour qui ressemblait à tant d'autre, cet endroit que parents, enfants et nous éducatrices avons bâti ensemble afin d'offrir à ses enfants ce qu'il y a de meilleur, s'est écroulé en quelques mots.

Avant d'ouvrir notre garderie, nous avions fait les démarches auprès de notre école, de notre bureau coordonnateur, à notre ville, à nos assurances ... à savoir si nous devions respecter certaine restriction pour ouvrir. Ils avaient tous la même réponse au bout des lèvres et nous ont affirmés: Vous être travailleur autonomes et vous faites ce que vous voulez avec toute logistique.

Decembre : Une représentante du ministère de la famille frappe à la porte et nous informe que d'ici 10 à 20 jours nous aurons un avis concernant le fait que nous sommes une garderie illégale. À la réception de cette lettre, nous aurons un délais de 10 jour pour diminuer notre ratio à 6 enfants.

11 Janvier : Nous avons reçu notre avis nous avisant qu'à partir du 19 Janvier 2011 nous devions avoir dimiué notre ratio et qu'il n'y aurais aucune exception. Si nous ne remédions pas à la situation, nous serions obliger de fermer le service de garde et nous pourrions être passible d'une amande de 1000 à 10 000 $.

Notre milieu: 2 éducatrices passionnées, des enfants innocents, des parents dévoués et un avenir prometteur.

Cette loi: " Nul ne peux offrir ou fournir des services de garde à plus de 6 enfants s'il n'est titulaire d'un permis de centre de la petite enfance ou de garderie ou s'il n'est reconnu à titre de responsable d'un service de garde en milieu familial par un bureau coordonateur de la garde en milieu familial agréé. "

Pourquoi dans notre cours de technique d'éducation à l'enfance, le bureau coordonnateur, la ville, nos assurances...n'était aucunement au courant de cette loi?
Pourquoi le Bc ne nous avait jamais informer d'une telle loi d'autant plus qu'il donnait notre numéro de téléphone aux nouveaux parents afin de leur offrir nos service??
Pourquoi nous avoir fourni des agendas de route et référé des parents lorsqu'ils savaient que nous étions, à la vu du ministère de la famille et du gouvernement, " une garderie illégale " ??
Pourquoi, n'était-il pas au courant de ce processus de reconnaissance sans subvention??
Pourquoi décourager les garderie en milieu familial privé de se faire reconnaitre par notre BC??
Pourquoi, dans nos cours de technique d'éducation à l'enfance, nous ont-il enseignés 1 pour 6 et 2 pour 9 ??
Pourquoi que les garderies accrédités par le gouvenement ont l'autoristion d'avoir 1 éducatrices pour 6 enfants donc 2 poupons et 2 édcatrices pour 9 enfants donc 4 poupons et que dans le privé le ratio est-il différent???
Pourquoi est-ce si facile de s'assurer en tant que garderie en milieu familial privé avec 9 enfants à la charge???
Pourquoi le ministère de la famille disent vouloir offrir le plus soutien aux nouveaux parents quand ceux-ci, eux-même retire des places en garderie ???
Pourquoi une éducatrice en milieu familial privé peux recevoir 6 enfants payant excluant ses propres enfants de ce ratio???
Pourquoi cette éducatrice qui a peut-être 3 enfants à elle et qui ouvre une garderie en milieu familial privé peux en tout avoir 9 enfants dans son service de garde en contrepartie de nous, 2 éducatrices pour 9 enfants donc 2 poupons???
Pourquoi mettre tout dans le même panier les garderies en milieu familial privé étant " garderie illégales " sans s'informé sur la sorte de service offert aux parents par ses garderies privés??
Pourquoi est-ce si difficile d'offrir un service aux parents de manière légal???

Plusieurs questions reste sans réponse mais la loi c'est la loi.

Je voulais partager avec vous les conséquences d'avoir une garderie "illégal".
Quand nous commençons en garderie, parfois nous ne cherchons pas les bons renseignements au bon endroit. Ayant été moi-même pratiquement sans ressource et mal dirigé au début pour ouvrir ma garderie, je crois que nos prochaines éducatrices on droit d'être bien informé concernant les lois.

Bonne chance à toute les nouvelles RSG !;)

Mymi
25/01/2011, 20:17
Merci pour ton témoignage!

Je crois que tu fais très bien de le partager, parce que j'ai déjà pensé faire comme toi et c'est justement tout ces ''oui-dire'' concernant le ratio qui m'ont toujours bloqué.

Je crois sincèrement qu'il devrait y avoir un ratio uniforme par éducatrice que ce soit au privé ou accrédité. Ça éviterait des situations comme tu as vécu.

Pinotte et cie
25/01/2011, 21:37
Wow! Tu me fais voir les choses sous un autre angle. J'ai perdu mes 2 places en garderie pour la même raison, un parent s'est plaint et ma garderie "illégale" a fermé ses portes temporairement.

On m'a dit partout (BC, CLSC, Ministère de la Famille, Registre des Entreprises, Desjardins Assurances) que la responsable de la garderie devaient être au courant puisque toutes ces ressources l'ont avisées. J'avoue que j'ai été très mécontente contre cette garderie car je croyais qu'elle savait...

Comme je suis moi-même en démarche pour ouvrir une garderie, le Registre des Entreprises et mon assurance m'ont avisés de cette loi. Mais pas le BC ni le bureau municipal...

C'est vraiment dommage pour votre beau projet. Est-ce que vous savez si c'est suite à une plainte?!? Ce que je trouve plate dans mon cas, c'est qu'un parent mécontent a pénalisé 8 autres parents... nos 2 éducatrices avaient un coeur d'or, de l'aide pour la cuisine avec une de leurs mamans et un des papas étaient impliqué aussi :-(

Je vous souhaite d'obtenir le permis pour 9 enfants rapidement (c'est environ 60 jours pour la réponse, 30 jours pour les démarches)

trompette
25/01/2011, 22:31
Moi ce que je trouve déplorable c'est de voir que des gens qui oeuvrent dans le domaine et qui ont accès comme tout le monde au texte de la Loi sur les services de garde éducatifs au Québec prétendent qu'ils n'étaient pas au courant et repoussent la responsabilité sur les autres. C'est écrit noir sur blanc dans la loi. Il suffit de la lire. Je vais paraître raide mais c'est un principe de loi : «nul n'est sensé ignorer la loi».

26/01/2011, 08:14
Effectivement nul ne peux ignorer la loi ! Pourtant, quand tu ouvre une garderie tu n'est pas au courant de tout ce qu'il y a comme loi. J'ai eu la conséquence qui en déroutait et je l'assume pleinement. Par contre, commme je l'ai dis, ayant été moi même débutante pour ouvrir ma garderie il y a 2 ans, je suis capable de me mettre à la place de ses éducatrices qui ne savent pas où aller chercher l'information parce que, moi, j'ai été mal informé et jamais je n'ai eu l'idée d'apeler le ministère suite à ses informations là. Et non, parce que je ne voulais pas savoir mais parce que je ne savais tout simplement pas qu'ils ya avait des lois concernant les garderies. Ce ne sont pas toutes éducatrices qui connaisse le site magarderie.com et qui connaisse des personnes oeuvrant dans ce domaine.

Si j'ai écris ce texte pour informé les nouvelles éducatrice qui aurons une garderie chez elle, ce n'est pas pour me faire pointer du doigt mais bien de les informer des risques qu'elle prenne à ne pas être au courant de cette loi. Et je tenait également à informer les éducatrices qui sont 2 et qui SONT au courant de cette loi mais qui excerces quand même leur métier en ce disant¸: Ça n'arrive qu'au autre !

Je crois que nous nous devons de transmettre le message au plus de gens possible pour éviter que d'autre éducatrice, enfants et parent devienne dans la même situation.

Merci de votre opinion sur le sujet et sachez que je respect entièrement celle-ci !

Conjoint a Patou
26/01/2011, 08:48
Salut Sandra,

Je trouve que ton témoignage est très important et un excellent rappel sur les ratios en MF privé.

J'ai ajouté ta discussion sur mon post qui porte sur le démarrage et opération d'un SDG en MF privé et autres informations/documents.

Tu sais, c'est normal de ne pas trouver l'information exacte sur le démarrage d'un SDG MF privé, il n'y a pas suffisament d'aide et documentation sur le sujet. Il n'est pas non plus donné à tous de chercher partout partout pour TROUVER l'information et surtout quand des gens d'expérience te disent que tout est ok.

Heureusement, il y a de l'espoir, il y a des initiatives pour informer les éducatrice en MF privé comme le site Magarderie, Tuladi avec l'association des services de garde privé et son site "Tuladi", bientôt avec mon site "La Marmite Magique" et naturellement et avant tout, il faut contacter la MFA.

Ministère de la Famille et des Aînés
Direction des communications
Bureau des renseignements
425, rue Saint-Amable, 1er étage
Québec (Québec) G1R 4Z1
Téléphone sans frais : 1 877 216-6202

Vive le partage :yes::yes::yes:

Bambi07
26/01/2011, 09:24
Crime je voulais faire ca....

Je vais stopper mes démarches tout de suite.

Moi aussi j'ai mal été informer...

zut... C'est pourtant tellement plus cool ouvrir cela à deux!

Bonne chance

trompette
26/01/2011, 14:08
Effectivement nul ne peux ignorer la loi ! Pourtant, quand tu ouvre une garderie tu n'est pas au courant de tout ce qu'il y a comme loi. J'ai eu la conséquence qui en déroutait et je l'assume pleinement. Par contre, commme je l'ai dis, ayant été moi même débutante pour ouvrir ma garderie il y a 2 ans, je suis capable de me mettre à la place de ses éducatrices qui ne savent pas où aller chercher l'information parce que, moi, j'ai été mal informé et jamais je n'ai eu l'idée d'apeler le ministère suite à ses informations là. Et non, parce que je ne voulais pas savoir mais parce que je ne savais tout simplement pas qu'ils ya avait des lois concernant les garderies. Ce ne sont pas toutes éducatrices qui connaisse le site magarderie.com et qui connaisse des personnes oeuvrant dans ce domaine.

Si j'ai écris ce texte pour informé les nouvelles éducatrice qui aurons une garderie chez elle, ce n'est pas pour me faire pointer du doigt mais bien de les informer des risques qu'elle prenne à ne pas être au courant de cette loi. Et je tenait également à informer les éducatrices qui sont 2 et qui SONT au courant de cette loi mais qui excerces quand même leur métier en ce disant¸: Ça n'arrive qu'au autre !

Je crois que nous nous devons de transmettre le message au plus de gens possible pour éviter que d'autre éducatrice, enfants et parent devienne dans la même situation.

Merci de votre opinion sur le sujet et sachez que je respect entièrement celle-ci !

Vous avez très bien fait d'écrire ce témoignage. Ma réaction vient du fait que je lis souvent des expériences de personnes (parents ou rsg) qui se retrouvent dans le pétrin tout simplement parce qu'ils ne sont pas informés. Dernièrement, j'ai mis un lien dans un post vers un document du ministère à l'usage des parents. La personne qui posait la question a préféré s'en tenir aux commentaires des internautes qui disaient à la fois tout et n'importe quoi. Il existe des sources sûres et très faciles d'accès (OPC, MFA, AEMFQ). Les forums sont biens intéressants mais il faut toujours valider ce qui s'y dit par des sources officielles et crédibles.

maman-éduc
26/01/2011, 14:56
Je trouve étrange que tu ne l'ai pas vu à l'école... C'est dans le cours Profession d'éducateur et éducatrice à l'enfance. On voit toutes les lois et règlements...

Mais effectivement, à l'école comme au BC, on ne parle pratiquement que des milieux accrédités, pcq les autres ne sont pas reconnus par le Ministère de la Famille, donc par le gouvernement. Et qui écrit les lois? Le gouvernement! Qui confectionne les cours à l'école? Le gouvernement. Alors si le privé n'est pas reconnu, il n'en parlera pas beaucoup!

26/01/2011, 15:10
Je trouve étrange que tu ne l'ai pas vu à l'école... C'est dans le cours Profession d'éducateur et éducatrice à l'enfance. On voit toutes les lois et règlements...

Mais effectivement, à l'école comme au BC, on ne parle pratiquement que des milieux accrédités, pcq les autres ne sont pas reconnus par le Ministère de la Famille, donc par le gouvernement. Et qui écrit les lois? Le gouvernement! Qui confectionne les cours à l'école? Le gouvernement. Alors si le privé n'est pas reconnu, il n'en parlera pas beaucoup!

Dans notre technique d'éduction à l'enfance nous ont bien dit que au privé nous n'avions aucun ratio a respecter et avant d'ouvrir, nous les avons même recontacter pour être sûr des informations qu'ils avaient transmis. Lorsque j'ai retéléphoner mes enseignants il y a de cela 1 semaine, ils n'étaients aucunement au courant de cette loi.

Suite à cela, ils vont faire les modifications dans leur cours et donner les bonnes informations aux prochains étudiants de la technique. Lorsque j'ai appeler le ministère de la famille suite à la visite de la représentante, je me suis informer à savoir si dans mon cours ils étaient suposé être au courant de cette loi et effectivement, c'est dans leur devoir d'être au courant de cette loi. L'école n'étaient pas au courant de cette loi donc par la suite ils nous ont donné de mauvais renseignement.

Selon la représentante du ministère, ceux qui donne le cours à Québec sont parfaitement informé de cette loi et ils font également venir une personne du ministère pour expliquer aux étudiants toutes ses lois. Par contre, dans la région où je suis, eux ne font venir personne pour informer les étudiants donc eux même ne sont pas bien informés. Ils transmettent de la mauvaise information sans prouver leur dire.

Dans notre cour, ils parlaient autant pour le privé que pour l'accréditation. Nous étions suposé partir sur de bonne base avec notre technique mais voilà que même cette institution ne transmettait pas la bonne loi à leur étudiant. Je trouve ça très déplorable parce nous ne sommes pas les premières à avoir fait notre technique à cet endroit.

Thalye
26/01/2011, 17:27
Sandra je suis curieuse...où as-tu fais ton cours?? Moi je suis présentement entrain de faire l'AEC au Cégep de Sorel-Tracy, Campus de Varennes, et on nous a mis au courrant pour cette loi. Par contre, les profs n,ont pas été en mesure de nous expliquer pourquoi lorsqu'on est accréditée on peut avoir une assistane et pas lorsqu'on est en privé? Est-ce que quelqu'un le sait ici?!

26/01/2011, 18:29
Sandra je suis curieuse...où as-tu fais ton cours?? Moi je suis présentement entrain de faire l'AEC au Cégep de Sorel-Tracy, Campus de Varennes, et on nous a mis au courrant pour cette loi. Par contre, les profs n,ont pas été en mesure de nous expliquer pourquoi lorsqu'on est accréditée on peut avoir une assistane et pas lorsqu'on est en privé? Est-ce que quelqu'un le sait ici?!

Et bien j'ai fais mon cours au Centre d'Étude collégial De Charlevoix relié au Cégep de Jonquière. Ton Cégep on l'air bien au courant de l'information à vous transmette et vous aurez probablement la visite du ministère sinon je te conseil fortement de le proposer à tes enseignants je crois que ce serais bien qu'ils répondent à toutes les questions que vous avez.

Je crois qu'il n'y a pas d'explication à cette loi, puisque le ministère de la famille n'a pu répondre a cette question lorsque je lui ai demander. Ce qu'elle à répondu : C'est la loi et c'est tout !

Naturellement, je ne trouve pas logique qu'une garderie accrédité ai droit à 2 éducatrices, 9 enfants donc 2 poupons et qu'en privé nous n'avons pas le droit. Et je ne trouve pas logique non plus, qu'une maman (même si l'expérience est présente) ai droit d'avoir 6 enfants exlcuant ses propres enfants...!

Où est la sécurité ? Je ne néglige aucune garderie en tant que tel, Mais bon ! J'étais suposer faire une entrevue avec la télévision et la radio afin de pouvoir poser toute ses questions au minisère et avoir des réponses concluentes tout en racontant notre histoire. Par contre, j'ai tout annuler car, personnellement j'ai vécu les conséquences de cette loi et je crois que d'une certaine manière en rendant public, je " dénoncerais" toute les garderies en milieu familial privé qui sont 2 éducatrices pour 9 enfants et ce n'est pas ce que je désire.

Mon but étant d'informer les garderies en milieu familial privé des conséquences prévu pour leur "illégalité". À chacun son oreille ensuite !

Mais, j'aimerais bien voir le ministère de la famille répondre à toutes les questionnements concernant les garderies !! :)

Thalye
26/01/2011, 20:38
Mais là tu vas faire quoi?! Je trouve ça vraiment plate pour toi et ta collègue. :-(

27/01/2011, 12:57
Rien n'est certain encore cela dit, nous avons remédier à notre situation et avons baisé notre ratio à 6 enfants. Pour le moment nous resterons comme cela en attendant mais cela ne pourras pas durer une éternité 6 enfants pour 2 éducatrices!

Pikilia
27/01/2011, 14:08
Salut Sandra,
Je compatis avec toi et ta collègue. Ca n' as pas dû être facile de baisser ton ratio, car veut veut pas, on s' attache a ces ptites bêtes là.
Lorsque nous passons 10 heures par jours avec ces enfants, on s' attache vraiement et pour ma part, si je devais a avoir a choisir qui reste ou pas, ancienneté ou pas, je serais déchirée.
D' autant plus qu' en baissant votre ratio, vous baisser aussi de salaire et de capacité a offrir aux enfants le matériel éducatifs auquels vous auriez aimé qu' il puissent profiter.
Bonne chance!et bon courage!

Pikilia
27/01/2011, 14:10
P.s. Est suite a une plainte que tu as recu la visite de l' inspecteur? Sinon dans quelle circonstance ? Peut tu nous en parler? Merci!

27/01/2011, 17:53
Merci pikilia ! Cela n'a pas été sans larme que nous avons dû nous séparer de nos enfants mais également de nos parents. C'est une période qui a été très mais très dur moralement et qui l'est encore. Je les aimes tous comme la prunelle de mes yeux et je suis fière de ce qu'ils sont devenue à ma garderie.

Une personne qui a décider de semer le trouble autour d'elle sans voir les conséquences à fait une plainte contre nous. Selon la plainte se serait une personne qui aurait prit la peine de compter les 8 voitures (donc 1 avec un frere et une soeur) qui vennaient porter leur petit à la garderie. Le pire dans tout cela, c'est que nous sommes une très petite région et tout le monde se connait. Et cette personne qui aurait fait cette plainte, connaissait certain parents qui fréquentait notre service de garde.

Je peux comprendre qu'avec tout ce que nous avons vu à la télévision (1 éducatrices avec 20 enfants et qui les cachaient dans les buissons) rend les gens nerveux mais de la à faire une plainte sans même savoir quel genre de service y est donner et la qualité de vie que les enfants ont. Et puis, si les parents choisissent le milieu qui leur convient et qui rejoingne leur valeurs, pourquoi en venir à cela.

Si vous êtes victimes d'une plainte porter contre vous au ministère de la famille, sachez que vous avez droit d'avoir des informations sur la plainte déposé contre vous.

Pikilia
28/01/2011, 07:57
Je suis de tout coeur avec toi, vivement le jour ou les garderies privées em milieu familial seront reconnus comme étant des endroits AUSSI sécuritaire et donnant un service hors du commun sinon plus que certains milieux accrédités.( je vise les R.S.G. qui font des visites au parc et qui laissent les enfants a eux mêmes pendant qu' elles discourent sur les derniers potins, j' en connais même qui n' ont pratiquement aucun matériel et qui passe leur jpurnée a marcher avec les enfants)
J' ai été accrédité plusieurs années avec 9 enfants. Aujourd' hui je suis privé par choix, et je ne comprend pas touours le système qui exige de différents ratios selon que nous soyons accrédités ou non ( je parle du ratio de 9 enfants et de 2 éducatrices)
Si ils sont inquiets du service que nous offrons, qu' ils mettent en place une équipe qui nous rendra des visites surprises.
Je trouve désolant que ceux qui ont a coeur ce métier, soit pénalisée a cause de ceux ou celles qui ne le font pour des motifs pécuniers!
Encore une fois...Bon courage!

Elle
28/01/2011, 08:16
Je suis un peu tannée moi de la guerre accrédité/privé. Je suis accrédité et je juge que j'offre un très bon service... je vois au parc une garderie privé qui pour moi offre un très bon service aussi... j'en connais d'autre privé et d'autre accrédité à qui je n'enverrais pas mes enfants.

Être privé versus accrédité ne dit en aucun cas que ton service est meilleur ça dit seulement qu'il y a une forme de contrôle et des exigeance pour être accrédité c'est tout. Chaque RSG fait de son service de garde ce qu'elle juge bien.

C'est sur qu'au privé ça serait plaisant pour vous d'avoir droit à 9 enfants à 2. Comme plusieurs RSG accrédité veulent le droit de garder 6 enfants excluant les leur. L'uniformité ne plairait pas à toutes. Les privés qui ont plus de 6 enfants avec les leurs serait insatisfaites. Qui dit ratio uniforme dirait que vous seriez obliger de vous conformé aussi à 2 poupons pour 6 enfants et 4 poupons pour 9enfants. À lire plusieur post, je vois que plusieurs ont de la difficulté à trouver des 18 mois et plus...

Tk je voulais simplement souligné que la qualité du service ne dépend pas qu'elle soit accrédité ou privé!

marieeve434
28/01/2011, 10:35
Sur le site du ministère de la famille et des ainés, il y régulièrement des mise à jour et tout plein de document important concernant les cpe, les garderie, les milieu familial etc. La loi concernant les garderie privé a été publié le 10 décembre 2010, et celle sur les règle concernant l'apprentissage religieux en été 2010.. allez y voir régulièrement, au moins 1 fois semaine, j'était au courant de cette loi avant que les média en parle à la télévision...:)

28/01/2011, 13:03
Wow! J'adore vos opinions et vos suggestions !!:) Mettre en place une équipe pour nous faire des visite coucous serait l'idéal et pourtant...:( irréaliste car, se serait pour le gouvernement des coûts de plus qui, selon moi, est toujours utilisé ailleurs que dans les bons investisements. Ridiculeee ! Il faudrait qu'ils voyent la réalité en face !
Je trouve décevant également que tous les garderies privés soit (souvent) mis dans le même painier. Et comme Elle la si bien mentionné: Tk je voulais simplement souligné que la qualité du service ne dépend pas qu'elle soit accrédité ou privé!

marieeve434
28/01/2011, 13:06
bien d'accord avec toi !!:)

Babylie
28/01/2011, 13:39
moi j'ai été avisé ! Quand j'ai appeler au mois de décembre 2010, la madame du ministère de la famille m'a bien dit : 6 enfants excluent les miens et ce même si j'ai une assistante !

c'est vraiment dommage pour toi !
J'avoue que c'est ridicule un peu puisque dans les garderies accréditées c'est ok pourquoi pas dans le privé

Petitescailles
28/01/2011, 16:19
Question ?? Et si vous êtes chacune de vous 2 travailleure autonome individuelle et décider de faire votre garderie dans la même maison ??? Si tu peux avoir 6 enfants, ton amie aussi ?? Donc 12 au total. Avez-vous déjà vu ou imaginé cela ?? Pourquoi 2 amies ne pourrait pas chacune avoir un groupe d'enfant à titre de travailleure autonome. Est-ce que quelque chose dans la loi nous oblige à donner le service dans notre domicile personnel, disons qu'elle lui prête sa maison ? Imaginons 2 colocs qui vivents ensemble, pourrait-elle avoir chacune leur garderie privé en milieu familial ?

28/01/2011, 19:10
Question ?? Et si vous êtes chacune de vous 2 travailleure autonome individuelle et décider de faire votre garderie dans la même maison ??? Si tu peux avoir 6 enfants, ton amie aussi ?? Donc 12 au total. Avez-vous déjà vu ou imaginé cela ?? Pourquoi 2 amies ne pourrait pas chacune avoir un groupe d'enfant à titre de travailleure autonome. Est-ce que quelque chose dans la loi nous oblige à donner le service dans notre domicile personnel, disons qu'elle lui prête sa maison ? Imaginons 2 colocs qui vivents ensemble, pourrait-elle avoir chacune leur garderie privé en milieu familial ?

Hihi ! C'est exactement notre situation présente! Nous sommes deux colocs et nous habitons à la même place. (Nous reston à l'étage et la garderie ce situe au sous-sol.) C'est pour cette raison que nous avons du nous séparer. En plus, nous n'avions que 9 enfants donc je n'imagine pas ce que le ministère aurait fait si nous en aurions eu 12 !!! :)
Il aurait fallu que une habite en haut avec garderie et une adresse et moi habitez en bas avec ma garderie et une adresse. Mais nous aurions été obliger d'avoir un numéro de porte différent et une entré différente ! Dans le fond, deux appartement si on veux une au dessus de l'autre! Mais même encore là... je crois qu'il y a un ratio à respecter même dans la cours extérieur entk pour les subventionnés( Je ne suis pas certaine mais je sais qu'une garderie accrédité ne peux pas aller jouer chez une autre garderie accrédité soit à l'intérieur n'y à l'extérieur.)
Malheureusement s'était très bien penser ton idée mais le ministère ne tolère rien :(

Petitescailles
28/01/2011, 20:38
Et bien moi je pense que vous pourriez le faire. Faites vos impôts séparément, vos reçus avec chacune une adresse différente. 2 épiceries séparément. chacune vos factures. Je ne pense pas qu'en milieu familial privé tu es soumis à la règle de ne pas jouer 2 groupes ensembles. Il y en a qui n'ont même pas de cours ici à Montréal et elles vont toujours au parc. Expliquez la situation aux parents.

Elle
28/01/2011, 21:26
Je suis accrédité et je peux aller jouer chez une autre responsable en autant que le ratio ne dépasse pas 9 enfants. C'est un règlement en lien avec le zonage des terrains résidentiel versus commercial, il me semble. Si tu veux l'information exacte, je pourrais faire un téléphone à mon BC.

Thalye
29/01/2011, 08:00
Je trouve ça bien triste....2 éducatrices avec une super bonne volonté de rendre les enfants heureux et épanouis.

Est-ce que ça existe un regroupement de garderie en milieu familial privé?? On pourrait faire une pétition. Demander au gouvernement de reviser ce point, de créer une équipe pour les visites coucous (très bonne idée en passant!). Je trouve ça vraiment injuste qu'en étant accréditée on puisse être 2 et pas en privé. Je suis triste pour toi! D'avoir un si beau projet et se le faire défaire en 2 temps 3 mouvements!

xx

29/01/2011, 22:34
Malheureusement ce n'est pas possible de faire 2 groupes dans la même bâtise. Le ministère surveille beaucoup les garderies privés et puis ... je n'ai pas le goût de travail hors loi ! C'est 6 enfants maximum et la représentante nous a bien averti qu'il n'y aurait aucune exception à la règle surtout qu'ils sont venu ici et que je crois qu'il n'Hésiterons pas à revenir sous peu :( Faire 2 appartements couterait beaucoup trop cher donc nous préférons nous séparer. Merci Elle pour l'information !:) Je me doutais bien que s'était quelque chose du genre Hihi !
Je sais qu'il y a un site d'un regroupement de RSG en privé mais je ne sais pas c'est quoi exactement et quel poids nous pourrions avoir avec eu auprès du gouvernement ! Je serais bien curieuse de voir l'impact que cela pourrait donner :)

Thalye
30/01/2011, 07:49
Sandra....Moi aussi je serais bien curieuse!! C'est sûr que si on ne demande rien, on ne recoit rien!!! Je pense qu'être en privé à 2 éducatrices serait un bon point à défendre!!!

TITATITATOU
01/10/2012, 03:32
Il y a plusieurs mois, j'ai une amie qui gardait 10 enfants chez-elle et je lui avais mentionné qu'elle n'avait pas le droit à plus de six (6) enfants. Mais elle m'a assuré que j'étais dans le tort et qu'une garderie privée sans subvention et accréditation pouvait en avoir comme elle voulait. J'étais tellement convaincue que je lui ai tenu tête sur ce point de vue.
Elle m'a alors référé ici, où il y avait un texte et un lien qui disait que les garderies privées avaient le droit au nombre illimité d'enfants. J'ai pourtant eu la confirmation de magarderie.com et j'ai aussi téléphoné au Ministère de la famille qui m'a aussi confirmé qu'un garderie privée qui n'est pas reconnue comme telle avait le droit d'avoir le nombre d'enfants que la personne voulait sans contrainte.

Depuis, j'ai connu deux autres filles qui ont des garderies privées et qui ont plus de dix (10) enfants seules. Je ne comprends pas pourquoi j'apprends aujourd'hui que c'est faux, que j'avais raison et quand plus le Ministère de la Famille me l'a confirmé.

YING YANG
01/10/2012, 05:55
Bonjour Titatitatou, pourrais-tu préciser, j'ai de la difficulté à comprendre,tu as téléphonné une fois à la MFA et on a confirmer que oui elle pouvait avoir la quantité d'enfants sans restriction, et tu as retéléphonné pout te faire dire que non il y avait des limites.
Peux-tu mettre le lien du texte mentionné qui confirme le droit d'avoir plus de 6 enfants pour une RSG qui oeuvre dans le privé.
Bonne journée

alagarderie.com
01/10/2012, 08:36
Il y a plusieurs mois, j'ai une amie qui gardait 10 enfants chez-elle et je lui avais mentionné qu'elle n'avait pas le droit à plus de six (6) enfants. Mais elle m'a assuré que j'étais dans le tort et qu'une garderie privée sans subvention et accréditation pouvait en avoir comme elle voulait. J'étais tellement convaincue que je lui ai tenu tête sur ce point de vue.
Elle m'a alors référé ici, où il y avait un texte et un lien qui disait que les garderies privées avaient le droit au nombre illimité d'enfants. J'ai pourtant eu la confirmation de magarderie.com et j'ai aussi téléphoné au Ministère de la famille qui m'a aussi confirmé qu'un garderie privée qui n'est pas reconnue comme telle avait le droit d'avoir le nombre d'enfants que la personne voulait sans contrainte.

Depuis, j'ai connu deux autres filles qui ont des garderies privées et qui ont plus de dix (10) enfants seules. Je ne comprends pas pourquoi j'apprends aujourd'hui que c'est faux, que j'avais raison et quand plus le Ministère de la Famille me l'a confirmé.
une garderie privée ce n'est pas un milieu familial privé..
confusion dans les termes ici..
Quand tu appelle au ministère il faut préciser que c'est un milieu familial et les renseignements reçu seront les mêmes que ceux élaborés au début de ce poste...

marie-poppins10
05/10/2012, 13:58
bonjoujr,question pour PInotte et cie,le permis pour 9 enfants que tu obtiens une répone rapidement environ60 jour est -ce un permis du ministere de la fmaille?
merci

Calico77
10/10/2012, 08:56
Juste comme ça, ce serait bien beau que le MFA accorde le même ration au prévé qu'en accréditation, mais reste que les municipalités ont elles aussi leur ratio, puis que les cie d'assurances ont elles aussi leur ration, qui souvent diffère ! Donc c'est tout le système au grand complet qui devrait se mettre d'accord ! Que le MFA accepte 9 enfants pour 2 éducatrices au privé aussi, mais que les cie d'assurances ou la ville n'en accepte que 6 incluant les nôtres, on tourne en rond et ça ne donne rien !