S'identifier

Voir la version complète : Écoles primaires à vocations...


juliette
05/02/2008, 09:26
Bonjour, dans mon coin, il y a plusieurs écoles primaires à vocations : vocation musicale, sportive, l'école internationale, alternative...
Les parents ici sont divisés, ceux qui veulent que leur enfants y entre, ceux qui sont contre, ceux que les enfants veulent mais qu'ils sont refusés, les résultats scolaire non-satisfaisants etc..

Mon plus vieux va dans une école à vocation musicale présentement, nous avons inscrit notre 2e et on attend pour les examens d'admission...je voulais savoir si les écoles à vocations vous intéressait ou si il n'y en a pas dans votre coin ca serait quelque chose d'intéressant ou non...est-ce qu'il y a des garderies, pré-maternelle qui offre des minis-vocations? :)

au plaisir d'échanger avec vous...:D

mjo-lyne
05/02/2008, 09:41
justement j'avais cette discussion avec une dame qui travaille dans le milieu scolaire et elle me disait que les écoles à vocation qui demandent des résultats scolaires plus élevés sont injustes parce qu'ils favorisent les filles qui elles, statistiquement ont des résultats scolaires plus élevés alors ça finit per faire des écoles de filles...je vois que ton fils va dans une école comme ça alors ne me lance pas de roches, don't kill the messenger!!!:D Qu'en penses-tu?

juliette
05/02/2008, 09:48
C'est certain qu'il faut des résultats scolaires qui sont bons sinon ils sont pas capable de suivre le programme accéléré (vocation musicale et sportive). À l'école de mon garcon, justement depuis 3ans, tous les enfants qui réussissent les examens d'entrées, sont pigés au hazard pour entrée à cette école, et ils font un garcon - une fille - un garcon - une fille, justement pour faire entrer le plus de garcons possible pour faire enlever l'idée que les garcons peuvent pas jouer de la musique, mais ils jouent au hockey! alors quand mon fils a commencé, ils étaient 18 garcons sur 54 éleves... il y en a de plus en plus mais c'est encore a grande majorité des filles...dommage.

priscilla
05/02/2008, 14:05
Bonjour, dans ma région, il y a plusieurs écoles primaires à vocation. Il y a une école de musique internationnale, et je peux vous affirmer qu'il y a autant de garcons que de filles. La moyenne doit être de 80% pour y entrer en plus des exament d'admissions, entrevues etc. Il y a beaucoup de parents qui veulent faire entrer leurs enfants là, surtout depuis qu'il y a un petit garcon qui chantent avec le groupe : Les anges ( avec gégory charles)

Il y a aussi une école de sports études, qui chaque enfant a leur entrainneur privé. Je suis allée à cette école et elle est très bien. Par contre beaucoup de parents forcent leurs enfants a y aller, et je dois dire que moi à 5 000$ par année à part de tous les voyages, je ne forcerai jamais mon enfant à y aller!!!!!!

On a aussi pour le secondaire l'Académie Les Estacades, c'est une école de sports études en premier lieu, qui accueille des jeunes de partout au Canada, parce que les programmes sont très réputés. Mes parents y accueilllaient des jeunes de secondaire 1 en pension. Ce sont des enfants issus de milieu très riches parce que comme le primaire c'Est très cher. Moi aussi j'allais à cette école, mais mes parents devaient faire des sacrifices:p

Je trouve merveilleux qu'on offre tant de possibilités à nos jeunes aujourd'hui et cela n'a pas d'autres choix que de les motiver académiquement!!! :):)

juliette
05/02/2008, 14:13
L'école de mon garcon n'est pas plus cher qu'une autre, c'est une école publique à vocation musicale, le seul supplément qu'ils nous demandent, c'est de faire un don de 75$/an à la fondation Au Diapason, c'est eux qui s'occupent de l'entretien des instruments de l'école, ils payent les sortis, etc...alors c'est pas grand chose et mon garcon adore ca...une fois à tous les 5ans, ils amènent les enfants voir casse-noisette à la Place des Arts...à tous les 5ans parce que tous le monde est sur de le voir mais pas 2fois! :)

Contrairement à ce que des gens pensent, ce n'est pas les plus doués qui entre, c'est sur qu'ils regardent le bulletin de 1ere année (ca commence en 2e) et ils font signer une feuille au titulaire pour le comportement de l'enfant...Mais sur le bulletin, si ton enfant a 95% ou 70% ca fait pas de différence, il va etre appelé à l'examen d'admission, ils prennent ceux qui sont capable de suivre le meme programme qu'ailleur sauf en accéléré...

priscilla
05/02/2008, 14:27
C'Est super ton école!! C'est le fun qui pensent aux parents de tous budgets! Parce que ce n'Est pas tout le monde qui peuvent se permettre des sommes de la sorte !!!

juliette
05/02/2008, 14:32
C'est ca qu'ils voulaient, pas juste les riches qui sont doués...meme que le fameux 75$ on peut le payer en 3 chèques postdatés qui peut aller jusqu'en février! les frais scolaires c'est pareil, la surveillance du diner, les livres etc...ils nous donnent la possibilité de payer en 3 cheques postdatés...c'est pas tout le monde qui a les sous d'un coup...c'est déja assez cher l'école...

petite ecole montessori
05/02/2008, 19:23
Mon fils va au programme d'éducation internationale au privé et c'est vrai qu'il y a beaucoup plus de filles que de garçons!!! Dans sa classe (sec. 2), il y a seulement 10 garçons pour 27 filles! Mais c'est un super bon programme et il est vraiment bien encadré. C'est vrai qu'il faut être discipliné pour répondre aux exigences du programme car c'est très enrichi. On offre ce programme également dans certaines écoles publiques. On fait alors des sélections, non pas pour choisir les meilleurs, mais pour s'assurer que les élèves sélectionnés auront les compétences pour réussir. Comme dans tous les programmes à vocation, ça prend des élèves qui apprennent assez rapidement car on doit accélérer les apprentissages pour donner du temps à la spécialité (ex. académique le matin, sport en pm, etc).

Mon petit voisin avait des notes médiocres à l'école car il bougeait trop et n'était pas motivé. Par contre, il excellait en sports. Ses parents l'ont inscrit au sport-étude et ses notes sont passées de 70 à 90! Il est devenu rapidement beaucoup moins agité, autant à l'école qu'à la maison. Faut juste trouver un programme dans lequel notre enfant se sentira bien et où il aura le goût de se surpasser.

juliette
05/02/2008, 20:45
Ici aussi, si un enfant veut continuer au secondaire, il doit passer des examens pour s'assurer qu'il est rendu au bon niveau du secondaire 1 dans sa vocation...ce sont des profs en musique de l'université de Montréal qui viennent les voir et aussi ils jugent les examens, pas seulement les examens de fin d'année mais 5 ou 6 fois ils ont un examen devant ces juges...mon garcon trouve ca motivant, il aime beaucoup, et il adore chanter alors son cours de chorale est son préféré...

Uneksia
07/02/2008, 11:12
Salut!
Moi je suis en faveur des écoles a vocation si l'enfant en a réellement envie. Pourquoi ne pas jouer le "académique" à l'agréable :)

Je recherchait une école primaire altrnative dans ma région (richelieu) mais je n'en ai pas trouvé. JE crois qu'il est intéressant d'acquérir des connaissances par l'exploration et la découverte!

juliette
07/02/2008, 12:20
J'ai une école alternative dans mon coin, moi je ne suis pas tellement attiré par ce programme, ici les enfants sont ensemble pendant 2 ans, beaucoup de temps par semaine est demandé aux parents, moi je ne pourrais pas, j'ai d'autres enfants à la maison, et dans ce programme (celui qui est offert dans mon coin) ils font beaucoup de "projets", une amie à moi, son garcon allait là et elle l'a enlevé de là parce qu'il était toujours critiqué parce qu'il est très gené, le directeur est meme venu chez elle, pour "observer" son fils dans un autre milieu, il a fait des suggestion pour le dégêné, l'envoyer voir un spécialiste etc...Elle lui a dit que c'était pas tout les enfants qui aiment parler en avant, qui aiment s'impliquer etc...il fonctionnait tres bien et fonctionne bien maintenant aussi...mais il est gêné. Il l'a finalement tellement achalé qu'elle a sorti son enfant de là. Quand elle parlait de ca au cours de ballet, deux autres femmes ont embarqués et allait dans le meme sens, une d'elle participait beaucoup dans ces activités, et elle a dit qu'elle n'était pas surprise, que oui effectivement, les enfants plus renfermés sont moins motivés et l'école ne cherche pas à les motiver non plus...

Uneksia
08/02/2008, 08:08
c'est toujours bon à savoir ce genre d'annecdotes!

juliette
08/02/2008, 08:27
C'est sur que c'est peut-etre pas comme ca dans toutes les écoles alternatives, mais celle près de chez moi, j'oublierais ca, et je suis pas sur que j'enverrais mon enfant dans une autre ailleur, juste au cas ou ca le serait! :)

aussi, le fait de mélanger deux niveaux ensemble, c'est arrivé en disant que c'est une nouvelle idée, mais j'ai fais toute mon primaire comme ca moi...quand j'étais en 1ere année, j'étais dans une classe avec des 2e année et ainsi de suite...il prenait ceux qui avait pas de difficulté et les mettait avec des plus vieux...ceux qui avait de la misère à suivre, ils étaient avec une classe d'un niveau seulement...Parce que je ne viens pas de la grand'ville, une femme m'a déja dit "oui mais ca c'était des écoles de rangs!" Ma mere est allé dans une école de rang, je suis pas si vieille!! :)

juliette
08/02/2008, 08:38
Les écoles internationales, m'intéressaient jusqu'à ce que j'appelle pour me renseigner et que la femme parle pour la premiere fois en me disant "sachez madame que les enfants passent un examen et nous prenons seulement les meilleurs, faut que vous soyez pas mal sur que votre enfant a les capacités avant de vous présenter!". Il font passer un examen à des enfants de 4ans, parce qu'eux commencent en maternelle, et les résultats sont calculés à la semaine près...si ton fils est né le 1juin, et le voisin le 8juin, bien à la meme question, meme réponse, le fils du voisin va entrer en premier parce qu'il est plus jeune...donc lui est plus jeune et connait la réponse donc théoriquement il est plus doué!? c'est ca que j'aimais pas, pas parce que tu connais tes couleurs à 4ans, que tu sauras faire 2+2 en 1ere année...Faut pas confondre savoir et intelligence. Je connais plusieurs parents ici, dont les enfants vont là et ils sont tous traités en génie par leurs parents, parce que ILS vont à l'école internationale!! La seule chose de différent c'est qu'ils apprennent l'espagnol en 6e. C'est une bonne chose les écoles de ce genre (à vocation) mais c'est aux parents à ne pas se penser dans une classe à part parce que leurs enfants fréquentent une école à vocation, yen a à l'école de mon garcon aussi, des parents comme ca, ils se prennent pour d'autres, faut pas virer fou!...Les enfants travaillent déjà assez fort dans ces écoles, mettez-leur pas de la pression en plus...

Uneksia
09/02/2008, 07:10
hmm c'est un cas malheureux et classique ca.. les parents qui font passer leur réussite dans la vie à travers celle de leur enfant -_-'
Tu vois moi je ne connaissais que le côté "rose bonbon" aux écoles alternatives, du fait que c'est stimulant d'apprendre à travers des projets et que les parents s'intéresse et s'impliquent tous dans les études de l'enfant.

juliette
09/02/2008, 10:52
Moi je suis très satisfaite avec l'école de mon garcon (vocation musicale) ils suivent le meme programme que n'importe quelle école, mais en version accélérée et ils font 7 heures de musique par semaine, ca inclut pour les pianistes, cours de piano, chorale, atelier (où ils touchent d'autres instruments, différentes danses, et des cours théoriques etc...). Les violonistes ne font pas de chorale, quand les pianistes ont un cours chorale, eux ils ont de l'orchestre, mais le reste est pas mal pareil, les classes sont divisées entre 15 pianistes et 15 violonistes, donc ils ont 2 classes de 30 élèves, mais la dynamique est pas dutout semblable aux classes de d'autres écoles, il n'y a aucun probleme de discipline, etc...meme les professeurs qui viennent d'ailleurs le disent "Ca fait tellement du bien de dire de prendre tel ou tel livre et on entend seulement le bruit d'enfants qui font exactement ca!" hahaha. Alors ca ne leur dérange pas d'avoir des classes de 30...dans la cour de récréation, un professeur me disait qu'il surveillait pendant les diners, et qu'en 7ans qu'il était là, il n'avait arrêté un conflit qu'une seule fois...en 7 ans!!! la musique adoucit les moeurs! :) ya des petites chicanes ici et là surement mais comme à l'heure du diner ils n'ont pas le droit de crier, ils doivent parler de facon raisonnable avec les amis voisins, quand la cloche sonne, je suis toujours surpris de ne rien entendre!! on dirait que quelqu'un avait un gros bouton "mute"! Ils apprennent vite qu'il faut respecter les autres qui sont peut-etre en train de pratiquer, ou travailler, alors on ne crie pas. Meme si ils sont, en général, des enfants qui réussissent bien, ils ont quand meme droit au rattrapage les midis, ils ont beaucoup de support, ils offrent des soirs pour des petits cours privé pour ceux qui en ont besoin, ils offrent de l'aide aux devoirs, pas vraiment pour ceux qui ont pas le temps etc...mais pour aider les enfants à bien travailler, donner des trucs pour bien tout accomplir, parce qu'en plus des devoirs normaux, ils ont une lecon de piano ou violon de 45 minutes par jour...alors dans ces ateliers de devoirs/lecons, ceux qui y participent c'est 2 fois par semaine apres l'école pendant une heure, le professeur reste avec eux, et ils font leur devoirs, des petits exercices tous ensemble...mon garcon le fait et il aime bien, la professeur peut mieux répondre à ses questions, mieux que moi!! ca lui fait moins de choses à faire tous les jours le reste de la semaine, on a que les études et lecons piano, pas de devoir écrits. Mais ca en fait quand meme! :)

Mia Camille
21/02/2008, 09:25
Dans mon coin une 6e année immersion anglaise et j'en suis bien contente, mon garçon y sera l'an prochain...