PDA

Voir la version complète : La routine


stella
01/12/2008, 10:29
Bonjour j'ai une question. être vous pour ou contre une routine pour les enfants? Et pourquoi ?

9h15 : Collation
9h30 : Activité en groupe dirigée : jeux de société, danse, bricolage,
10h00 : Jeux extérieurs si la température le permet, sinon, jeux libres ECT...

Merci

Nebelina
01/12/2008, 10:35
Ben Go pour la routine,certain ! Moi, ici par contre .. personne est ben vite ... je trouve que tu te laisse pas grand temps looool mais si ça marche chez toi, c'est parfait !

chouchounne
01/12/2008, 12:38
une routine c'est très important

d'une part les enfants veulent une routine pour savoir ou ils vont, ce qu'Ils doivent faire etc...

et il y a un meilleur rendement dans ta garderie

c'est comme un rituel mais il faut le casser quelque fois
comme dans les occasions spéciales comme la fête de noel

PHANILIPRIX
02/12/2008, 10:16
Moi je trouve important d'avoir une CERTAINE routine. Les enfants aiment cela car cela leurs donnent des repères dans le temps. Exemple: Ici les enfants savent qu'après Cornemuse, on va jouer dehors. Quand on rentre c'est la collation, après activités dirigés. Et même ceux de 2 ans savent exactement qu'est-ce qu'on fait après tel ou tel chose. De plus, ceux qui on tendance à s'ennuyer exemple de leurs parents, savent qu'après la collation de PM papa maman sera bientôt là!!!!
C'est certain que parfois les nousses filent plus relax...alors j'essaye de garder l'heure de la collation pareil et celle du diner et de la sieste, mais pour le reste, il y a des journées ou les enfants ne sont pas intéressé par les jeux dirigés...alors là je les laisse choisir eux-même et j'observe leur évolution développement, la facilité ou difficulté à partager, à faire tel ou tel chose, les enfants qui aiment ou n'aiment pas jouer ensemble etc....
Mais moi je trouve que oui une routine est importante si tu veux réussir à faire des choses avec les enfants!!! ;-) A mon avis mais ça veut pas dire que c'est la meilleure!

PAREIL POUR MA GARDO !!! Repas et collations à des heures fixes, certaines activités dirigées des jeux libres ou je participe ou je peux donner une certaine direction. On part avec un thème et les enfants continuent. PAR EXEMPLE : l'épicerie ; on nomme le aliments, les couleurs, fruits ou légumes... et tout d'un coup tout le monde m'abandonne (snif, snif) pour jouer au restaurant !!! :laugh:

Maude
02/12/2008, 10:21
La routine donne une stabilité à l'enfant et c'est rassurant pour lui.

Je trouve important d'en avoir une... l'enfant se répère et est en confiance dans le temps.

Par contre, rien de mieux que de '' casser '' la routine une fois de temps en temps.... :yes: En leur expliquant que c'est une journée spéciale !

Moi, à la maison, il y a une routine, mais comme je dis, parfois.. on la casse et il est tout content d'être déliquant !! ahahahah ( comme se coucher plus tard ou pas de bain ce soir... ! ) :p

stella
03/12/2008, 07:45
Merci beaucoup pour vos opinions les filles :D