PDA

Voir la version complète : Grandeur de la garderie?!


mamancl123
29/01/2011, 22:01
Bonjour
Je vous ecris car moi et mon conjoint avons ete 'choisi' par une RSG d'un milieu accrédité. Bon c'est agréable c'est sur, mais tout va très vite. Nous avons visité en dehors des heures d'ouverture et nous devons signer le contrat demain, ca va vite, donc sans pouvoir voir le milieu quand les enfants sont là.
Voici le hic, la salle qui sert de garderie semble bien petite, environ 9 par 13 pieds pour une RSG, son assistante et 9 enfants (dont 4 poupons). A moins que j'aie mal compris, ils passent tous leur temps dans cette piece. Comment les petits font-ils pour le dodo du matin?
Ou les couches sont-elles changées? (je n'ai rien vu)
Y-a-il des reglements au niveau du ministere pour le nombre de pied carre par enfant?
est-ce que ca se demande? (a la RSG)
merci a toutes
Une maman énervée

evy02
30/01/2011, 07:38
Je ne crois pas qu'il y a de nb de pied maximum ou minimum pour une garderie. Si elle est accrédité, le BC a visiter les lieux et cela lui semble conforme. Je peux te dire aussi qu'en CPE les locaux ne sont pas très grands non plus. S'il te reste des questions a poser tu peux le lui demander. Est-ce que les enfants ont acces a d'autre pièce de la maison, ou se passe le diner alors. Ma salle de jeux n'est pas tr;es grande, j'ai 5 enfants ici mais ils ont acces aussi au salon et à la cuisine pour faire des jeux plus calme, des jeux de société, les bricolages etc... Tu peux aussi lui demander des référence de parents utilisateurs et lui demander de retourner visiter sur le heures d'ouvertures. C'est sur que si tu vas porter ton enfants dans un mileu ou tu ne te snes pas à laise tu risque d'etre nerveuse a ton retour au travail, tu es mieux d'éclaircir tout les points dont tu doutes. Notre travail de RSG nou amène aussi a sécurisé des parents qui comme toi sont inquiet et nerveux face a leur retour au travail et à l'adaptation de leur bébé et tes sentiments sont tout a fait légitime pcque tu t'apprêtes a confier a qqun que tu ne connais pas encore, ce que tu as de plus précieux aux monde, alors ne t'inquiète pas et prend le temps de bien poser toutes tes questions, tu peux même les écrire sur papier pour ne pas en oublier.
Bonne chance !!

mamancl123
30/01/2011, 21:11
merci pour votre reponse.
Bon finalement, la RSG ne m'a jamais rappeler pour que je vienne signer le contrat!?!
J'ai attendu son appel toute la journée. Finalement c'est moi qui l'a appelée ce soir. Je lui ai posé mes questions et ca a eu l'air de la déranger. Finalement ils utilisent tout le rez-de-chaussée. J'aurais aimé faire une visite durant les heures de la garderie mais elle m'a fait comprendre qu'elle ne fait jamais ca, que si je ne veux pas la place elle va appeler les autres parents pour leur donner la place.... mon dieu, mais c'est quoi ca?
Lorsque nous l'avions rencontrée en personne ca avait pourtant bien ete et ca avait 'cliqué' entre elle et notre fils...
Je suis supposé lui amener mon fils demain am et elle va me donner le contrat pour que je le lise chez moi.
Je croyais que j'etais supposé faire ca avec elle... enfin, disons que je n'ose plus trop lui poser de question...
C'est dont difficile, je sais pu quoi penser....
Est-ce qu'il y a reellement un probleme ou c'est moi qui est trop mere poule?

Pinotte
30/01/2011, 21:20
J'sais pas... je la trouve un peu bizarre ta madame !!!

Elle semble vouloir faire ça à la débarasse... je n'aimerais pas qu'on me traite de la sorte.
En tant qu'RSG, je pense qu'on doit être patient et attentif au parent et leur questions.

Honnêtement, j'ai un doute. Je ne sais pas pourquoi elle te presse comme ça.

mamancl123
30/01/2011, 21:55
rebonsoir
il semble que mon fils n'ira pas demain finalement.
Elle nous a rappelé (message sur repondeur) pour dire que la place n'est pas libre (!), l'enfant qui a la place presentement partira le lundi de la semaine prochaine. C'est vraiment bizarre. Elle dit qu'elle va nous rappeler cette semaine mais j'en doute fort, en tout cas, pour moi, le dossier est clos...

mamancl123
30/01/2011, 21:56
j'ai vraiment limpression que j'ai perdu mon 'spot' parce que j'ai posé des questions...

Coccine
30/01/2011, 22:04
j'ai vraiment limpression que j'ai perdu mon 'spot' parce que j'ai posé des questions...

Effectivement, mais j'ai l'impression que c'est peut-être mieux comme ça. Dans le fond, si tu as un doute sur la RSG, c'est sûrement préférable d'aller ailleurs! C'est important que tu te sentes a l'aise de lui confier des questionnements / crainte, si tu te sens mal de le faire, je ne crois pas que tu doives lui laisser s'occuper de ce que tu as de plus cher, ton enfant.

Malyy
31/01/2011, 08:49
Finalement vous n'avez rien perdu, elle vous a rendu service! Déjà que c'était difficile d'avoir réponses à vos questions et que cela semblait la "déranger" comme vous dites... ça supposes un gros problème de communication plus tard.

Chers parents...quand vous n'êtes pas à l'aise avec la personne qui s'occupera de votre enfant, n'insistez pas. L'inverse est aussi de mise!

Bonne chance à vous dans vos recherches!

Pasparfaite
31/01/2011, 11:08
pour les dimesions requise pour les milieux familiaux subventionné voir Règlements sur les centres de la petite enfance http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/C_8_2/C8_2R2.HTM Section II

Bien évidemment cela ne s'applique qu'au milieu subventionné car les milieux privé n'ont que seul le ratio de 6 enfants payant a respecter!!!


Vous découvriez que la dame n'a aucune grandeur recquise a respecter.

Les garderies subventionnées et les CPE quant a eux doivent fournir 4m²pour chaque enfant pour les 18 mois et moins et 2,76 m² pour chaque enfant pour les 18 mois et plus... mais les milieux familiaux n'ont pas cette réglementation....seul le bon jugement des parents et des BC!!!

mamancl123
31/01/2011, 11:32
Finalement vous n'avez rien perdu, elle vous a rendu service! Déjà que c'était difficile d'avoir réponses à vos questions et que cela semblait la "déranger" comme vous dites... ça supposes un gros problème de communication plus tard.

Chers parents...quand vous n'êtes pas à l'aise avec la personne qui s'occupera de votre enfant, n'insistez pas. L'inverse est aussi de mise!

Bonne chance à vous dans vos recherches!

Effectivement, ca part mal avec un probleme de communication. Je crois que les places accréditées sont trop courues dans mon coin... alors les gens ne prennent pas le temps de poser des questions.
D'apres moi ca vaut la peine de payer quelques dollars de plus par jour pour avoir la paix d'esprit.

Bon, je continue mes recherches. En entendant je continue mon double emploi ;), maman de jour et infirmiere de soir...



Et merci pour les dimensions des garderies!

steflucas
31/01/2011, 13:19
j'ai vraiment limpression que j'ai perdu mon 'spot' parce que j'ai posé des questions...

oh madame :( je déplore vraiment cette situation !!! et je comprends votre frustration , j'en parlais dans un autre post "le bon profil des parents" et effectivement certaine rsg n'aiment pas les questions et catalogue trop vite les parents en posant. personnelement je trouve l'échange d'autant plus intéréssant quand le parents veut étre certain de son choix et bien franchement madame voulez vous laisser votre fils ou fille a une personne ne voulant pas que vous vous imissié dans la vie de la garderie ? je pense que tout parent a le droit de savoir et si vous n'avez déja pas de comm avec votre rsg lors de l'entretient alors ca donnera quoi en cas de mauvaise intégration ou de probléme ? non perso je n'aurai pas envoyé mon enfant
bonne chance dans vos recherches

mamancl123
03/02/2011, 19:13
dans les questions que je lui ai pose, je lui ai demande si ses enfants à elle allaient faisaient partis de son SDG, et elle m'a dit non... elle a un fils de 2ans qui va dans une autre gardo à 7$, et cette RSG là lui envoit son fils en échange... et elle a une petite fille (poupon) qu'elle dit ne pas compter car c'est sa mere qui s'en occupe. C'est normal ca? Je croyais que dans les mileux accredités les enfants de la RSG comptaient dans le ratio? Qu'est-ce qui se passe si son fils est malade, il reste à la maison, plus sa fille, ca fait 11 enfants sous son toit...

Autre question, j'ai lu dans un autre post que pour les place poupons les RSG reccoivent 10$ de plus par tete par jour du gouvernement... est-ce que cela n'a pas pour effet que les RSG voudront toujours avoir toutes leurs places permises pour poupons remplis avec des poupons? Et que lorsqu'elles cherchent un nouveaux poupons elles le voudront plus jeune, question de rentabiliser leur place le plus lontemps possible?
Est-ce que leur paye diminue dès que l'enfant a 18 mois?

Merci de m'éclairer sur le sujet.

steflucas
03/02/2011, 19:21
alors je connais le phénoméne vu que j'en ai parlé avec le bc lors de ma demande d'accréditation car perso je ne veux pas de bébés et ils m'ont dit que c'était tres courant que des rsg ne renouvel pas aprés 18mois car effectivement a compter du lendemain de l'aniversaire de l'enfant il me semble (mais sans vouloir trop m'avancer car je ne suis pas encore accrédité)
mais moi au privé c'est comme ca donc je présume que c'est pareil accrédité (mais a vérifié)
donc oui aussi certaines ont un roulement de poupon pour ce fameux surplus monaitaire qu'il apporte.par contre perso je ne vois pas l'interet de prendre un bébé de 12mois pour juste 6 mois mais ce n'est que mon avis a voir ca doit se faire

mamancl123
03/02/2011, 19:29
s'il y a reellement une diminuation dans leur salaire, oui, il doit y avoir un effet pervers de roulement car avec 4 poupons, ca fait une difference de paye de 200$ par semaine...

steflucas
03/02/2011, 19:35
oui mais la ou je ne comprends pas c'est que le bc voit bien le nombre de poupon donc pourquoi n'y aurait il pas d'intervention dans ce dossier ? elle doit bien étre en régle quelque part pour que le bc lui retire pas son 7$ ???

trompette
04/02/2011, 14:21
Pour ma part, j'ai l'impression que c'est une situation qui doit etre plutot rare. Je ne connais aucune qui rsg qui fait cela.

Pour ce qui est des enfants de la rsg. Effectivement, si une personne est présente dans le domicile pour en prendre soin, l'enfant ne comptera pas dans le ratio. Donc si l'enfant de la rsg est malade, le papa peut prendre congé de son travail et prendre soin de son enfant. Mais c'est justement le genre de question qu'il faut poser. Par exemple : "j'aimerais savoir comment vous fonctionnez lorsque l'un de vos enfants est malade?"
Je vous conseille d'ailleurs de poser des questions claires et directes? Ainsi il n'y a pas d'interprétation possible et personne ne vous prendra pour ce que vous n'etes pas!