Voir la version complète : Une maman insécure qui m'exténue!
Bonjour les filles
j'ai dans mon service de garde 2 enfants d'une même famille. le premier qui aura 5 ans bientôt et le petit frère qui a fait son entrée dernièrement. La maman (qui est une très bonne maman en passant) est très exigente. (qui ne le serait pas pour le bien de ses enfants!)
par contre je commence à souffrir de son insécurité. lorsqu'elle quitte le matin, j'en ai pour l'avant-midi à ruminer sur son cas! ça gâche ma journée. ce n'est jamais rien de grave, mais il y a toujours quelque chose qui ne fait pas. couche attachée trop serrée, inquiète des caca, de la quantité d'eau bu dans la journée, etc. j'ai déjà du avoir une bonne discussion avec elle lors de l'entrée de son + vieux. j'en étais rendue au point de lui suggérer de magasiner un autre service de garde, mais elle se disait satisfaite et voulait rester chez moi. mais voilà que ça recommence...
je ne sais plus comment réouvrir la porte à la discussion parce que je n'ai même plus envie de la voir! je crains de devoir la supporter un autre 4 ans et ça me décourage! c'est difficile pour moi de travailler en pensant toujours à elle et à LA satisfaire.. c'Est rendu que je pense à ce qu'elle va dire au lieu de me demander si c'est correct pour l'enfant! c'est dommage puisque ça va #1 avec ses deux enfants! ils sont tous les 2 bien intégrés et je les aimes beaucoup.
quoi faire?
Petite souris
01/02/2011, 13:34
J'en avais une de même , c'était exactement comme tu le dis ... toujours quelque chose à dire , à demander ... J'avais l'impression qu'elle ne me fesait pas confiance ... Finalement ils sont partie en très mauvais terme avec moi parce qu'ils ne m'avait pas payer et je leurs ai demander de me payer et ils m'ont pété les plombs ...
Depuis qu'ils ne sont plus là mes journée sont tellement plus facile et relax ... Je ne m'en fait plus , mes journée sont légerte ....
J'adooorais la petite , ca été un deuil pour moi , j'y pense encore et j'ai le coeur gros , mais c'est un mal pour un bien ... Je me sens libérée !!
Bonne chance !!
moi je crois que tu dois te faire confiance et lui parler de nouveau et lui expliquer ce que tu ressent face son manque de sécurité. tu dois penser à toi car de ce que je comprends elle est entrain de te faire détester ton travail je sais que ce n'est pas facile mais je te souhaite bonne chance
mercedes
01/02/2011, 13:42
Bonjour les filles
j'ai dans mon service de garde 2 enfants d'une même famille. le premier qui aura 5 ans bientôt et le petit frère qui a fait son entrée dernièrement. La maman (qui est une très bonne maman en passant) est très exigente. (qui ne le serait pas pour le bien de ses enfants!)
par contre je commence à souffrir de son insécurité. lorsqu'elle quitte le matin, j'en ai pour l'avant-midi à ruminer sur son cas! ça gâche ma journée. ce n'est jamais rien de grave, mais il y a toujours quelque chose qui ne fait pas. couche attachée trop serrée, inquiète des caca, de la quantité d'eau bu dans la journée, etc. j'ai déjà du avoir une bonne discussion avec elle lors de l'entrée de son + vieux. j'en étais rendue au point de lui suggérer de magasiner un autre service de garde, mais elle se disait satisfaite et voulait rester chez moi. mais voilà que ça recommence...
je ne sais plus comment réouvrir la porte à la discussion parce que je n'ai même plus envie de la voir! je crains de devoir la supporter un autre 4 ans et ça me décourage! c'est difficile pour moi de travailler en pensant toujours à elle et à LA satisfaire.. c'Est rendu que je pense à ce qu'elle va dire au lieu de me demander si c'est correct pour l'enfant! c'est dommage puisque ça va #1 avec ses deux enfants! ils sont tous les 2 bien intégrés et je les aimes beaucoup.
quoi faire?
Moi j ai du terminer un contrat accause de sa !!! et tu ne croira pas la réaction de la maman elle a flipper ben raide devenue completement hystérique et tout...... je te dit conseille met un terme a sa au plus crisss... j t aurais avertie lol !!!:laugh:
Je m'attendais à ces réponses... Ma petite voix intérieure me dit la même chose!!! Je ne sais pas comment faire ça! Je n'ai pas le droit de briser un contrat comme ça?!? Et lui parler... je me souviens comment ça été difficile d'entamer la conversation il y a 3 ans, j'en avais pas dormi la nuit, j'avais même préparé une feuille avec les choses que je voulais lui mentionner en exemple! en plus c'est une psychologue, imaginez comment il faut parler avec tact devant un parent comme ça! même mon conjoint me supplie de la foutre dehors!
moi je crois que tu dois te faire confiance et lui parler de nouveau et lui expliquer ce que tu ressent face son manque de sécurité. tu dois penser à toi car de ce que je comprends elle est entrain de te faire détester ton travail je sais que ce n'est pas facile mais je te souhaite bonne chance
Oui, c'est un peu ça.. mon travail ne se fait plus de façon naturelle.. je suis toujours inquiète de ne pas bien faire. j'imagine aussi l'interrogatoire qu'elle doit faire subir à son fils au retour à la maison (pauvre enfant!)
Petite souris
01/02/2011, 14:06
Moi j ai du terminer un contrat accause de sa !!! et tu ne croira pas la réaction de la maman elle a flipper ben raide devenue completement hystérique et tout...... je te dit conseille met un terme a sa au plus crisss... j t aurais avertie lol !!!:laugh:
Elle a fait ca aussi , je leurs ai demander des excuses car il m'avait tout les deux manquer de respect gravement et elle m'a fait une crise d'hystérie devant les amis de la garderie et une maman qui capotait !!! Elle est partie et a hurler jusqu'à son auto même les voisins ont été témoin ....
douce maman
01/02/2011, 14:11
ne te laisse pas intimider pcq elle est psychologue là... elle va pas t'analyser de même. Tsé c'est une personne comme toi pis moi peu importe le métier qu'elle fait. Reste toi même, dis lui ce que tu as à dire avec respect et diplomatie et laisse la prendre sa décision.
Penses-tu qu'elle aurait autant de considération pour toi que tu en a pour elle?
Veux-tu vivre avec ça encore longtemps?
Prépares-toi une liste avec les choses que tu aimerais lui dire, relis-la quelque fois et vendredi tu lui dis tout ça... et tu laisse la fds pour digérer le tout.
Commence par lui dire que tu as quelque chose de délicat à lui dire. Et là tu déballe ton sac, calme et en contrôle. Ait l'air désolée, souvent ça marche ;)
Tu lui dis que si elle te fais confiance elle devrait laisser ses insécurités derrières la porte d'entrée. Me semble qu'àprès 3 ans, s'il n'est rien arrivé de majeur, si elle te confie toujours ses enfants... ça doit être pcq elle te trouve compétente. Tu connais bien ses enfants donc elle n'a pas à s'inquiété tu désires le meilleur pour ses enfants... presque autant qu'elle!!!
Bonne réflexion!
Bonjour les filles
quoi faire?
je suis EXACTEMENT dans la même situation que toi. Grande soeur de bientôt 5 ans, petit frère de 2 ans. la maman a toujours quelque chose à redire, à discuter, à clarifier... C'est très pesant à la longue, puisque j'ai l'impression que tout ce que je fais ne lui plaît pas. Ma conseillère pédagogique m'a même suggéré de ne pas renouveler le contrat.
Je suis en grande réflexion. J'ai parlé souvent avec la maman mais j'ai l'impression que c'est un éternel recommencement.. :(
mamancl123
01/02/2011, 14:17
bonjour
je suis moi meme une maman 'insecure' par rapport aux services de garde mais en lisant ton histoire, c'est clair que ca ne fonctionne pas. Ca fait longtemps que tu t'occupes de son enfant, elle devrait te faire confiance depuis le temps!!!
Moi je suis insecure au debut, je pose mes questions, puis ensuite that's it. Il y en a plus de probleme. Mon fils va a la halte garderie et j'ai confiance en les educatrices. Une fois que l'adaptation est faite, antant pour la maman que pour le bébé, il ne devrait plus y avoir de probleme...
enfin, parles lui-en, tu ne devrais pas vivre avec ca. Comme peux-elle vivre avec ca a tous les jours de t'envoyer son enfant en etant anxieuse? Ca ne fait pas sens...
ne te laisse pas intimider pcq elle est psychologue là... elle va pas t'analyser de même. Tsé c'est une personne comme toi pis moi peu importe le métier qu'elle fait. Reste toi même, dis lui ce que tu as à dire avec respect et diplomatie et laisse la prendre sa décision.
Penses-tu qu'elle aurait autant de considération pour toi que tu en a pour elle?
Veux-tu vivre avec ça encore longtemps?
Prépares-toi une liste avec les choses que tu aimerais lui dire, relis-la quelque fois et vendredi tu lui dis tout ça... et tu laisse la fds pour digérer le tout.
Commence par lui dire que tu as quelque chose de délicat à lui dire. Et là tu déballe ton sac, calme et en contrôle. Ait l'air désolée, souvent ça marche ;)
Tu lui dis que si elle te fais confiance elle devrait laisser ses insécurités derrières la porte d'entrée. Me semble qu'àprès 3 ans, s'il n'est rien arrivé de majeur, si elle te confie toujours ses enfants... ça doit être pcq elle te trouve compétente. Tu connais bien ses enfants donc elle n'a pas à s'inquiété tu désires le meilleur pour ses enfants... presque autant qu'elle!!!
Bonne réflexion!
C'est ce que je lui avait dit... Je lui ai parlé de la CONFIANCE. elle me répétait sans cesse que oui elle avait confiance. je lui répondait que le dire n'équivalait pas à le sentir! je lui disait que je voulais sentir sa confiance. qu'elle s'informe c'Est correct, mais s'inquiéter presque tous les matins c'est lourd! ce matin elle a vu par terre un petit dinosaure en plastique et m'a dit d'un air mécontent que c'était trop petit et dangereux pour son enfant... ça bouillait dans mon ventre et ça bouille encore d'ailleur! je vais mijoter tout ça cette semaine et essayer de lui en parler vendredi (c'est une bonne idée):furious:
continuez de m'écrire les filles ça m'encourage énormément et ça me fait du bien de vous en parler et de lire vos réponses!
Petite souris
01/02/2011, 14:32
Moi avec la maman dont je te parlait tout à l'heure , la seule manière que j'avais trouvé pour qu'elle arrête un peu c'était de lui répondre du tact au tact ... Même que des fois j'étais bête ...
À pâque je lui ai donné une petite boule en chocolat , elle m'avait dit qu'elle n'étais pas daccord que sa fille avait eu les fesses rouges à cause de ca ... Deux semaines après elle me dit que la petite a rafolé manger du gateau au chocolat ... Je lui ai dit Ah ben ! C'est correct avec maman mais à la garderie et à Pâque de surcroit elle n'a pas droit ... Soit conséquente si tu veux pas lui en donner dit moi pas que tu lui endonne ...... Elle avait resté bouché ... Pis à toute les fois qu'elle me disait quelque chose je lui répondait genre : elle a soif , a-t-elle bu ?? Je lui répondait Non je les laissé mourir de soif toute la journée ... Il fait 30 dehors c'erst juste normal il boivent beaucoup ... Elle ce sentait nouille dans ce temps là pis c'était moins pire .....
Pouliche
01/02/2011, 15:23
Tu n'es pas obligé de briser le contrat...mais tout simplement ne pas le renouveler! Quand est la fin de son contrat? Si c'est trop difficile pour toi, quelques temps avant la fin du contrat fais une lettre de non-renouvellement, et that's it, that's all! Moi, il y a un contrat que je ne pas renouvelé le mois passé pour d'autres raisons que les tiennes, c'est pas facile à faire, mais après on se sent tellement bien. Mes journées avec mes cocos sont tellement plus belles et l'ambiance de la garderie a changé.
bonjour
je suis moi meme une maman 'insecure' par rapport aux services de garde mais en lisant ton histoire, c'est clair que ca ne fonctionne pas. Ca fait longtemps que tu t'occupes de son enfant, elle devrait te faire confiance depuis le temps!!!
Moi je suis insecure au debut, je pose mes questions, puis ensuite that's it. Il y en a plus de probleme. Mon fils va a la halte garderie et j'ai confiance en les educatrices. Une fois que l'adaptation est faite, antant pour la maman que pour le bébé, il ne devrait plus y avoir de probleme...
enfin, parles lui-en, tu ne devrais pas vivre avec ca. Comme peux-elle vivre avec ca a tous les jours de t'envoyer son enfant en etant anxieuse? Ca ne fait pas sens...
Je suis contente d'avoir ton avis!! Depuis maintenant 3 ou 4 ans que je m'occupe de ses enfants et je sais qu'elle est satisfaire puisqu'elle a choisi de rester chez moi! Je pense qu'elle n'accepte tout simplement pas que ce soit une autre personne qui prenne soin de ses enfants à sa place. c'est une excellente maman, mais elle n'assume pas son choix de travailler et de les faire garder. Je laisse la semaine passer et si elle m'en passe une autre je profiterai de l'occasion pour RE-discuter de tout ça. très difficile, car nous sommes presque voisines, nos enfants iront à l'école ensemble et on habite la petite campagne.. on est pognées pour se cotoyer:o
Tu n'es pas obligé de briser le contrat...mais tout simplement ne pas le renouveler! Quand est la fin de son contrat? Si c'est trop difficile pour toi, quelques temps avant la fin du contrat fais une lettre de non-renouvellement, et that's it, that's all! Moi, il y a un contrat que je ne pas renouvelé le mois passé pour d'autres raisons que les tiennes, c'est pas facile à faire, mais après on se sent tellement bien. Mes journées avec mes cocos sont tellement plus belles et l'ambiance de la garderie a changé.
Je n'ai jamais fait ça moi, ne pas renouveller un contrat!!! Mon bc, m'a toujours dit que quand on signait un contrat c'était presque pour la vie. que si on ne renouvellait pas, le parent pouvait me poursuivre pour discrimination! Ah lala, c'est le bordel dans ma tête:confused: je suis vraiment pognée avec cette maman-là (voisine/nos enfants qui commencent la maternelle ensemble/campagne/etc)
Sur ce, je m'en vais à une réunion pour finir la journée en beauté :tearywave:
rosabelle
01/02/2011, 18:30
Ton Bc t'a mal informé........c'Est difficile de "résilier un contrat", mais tu es libre de ne pas le renouveller et tu n'as même pas à te justifier.
Ce que je comprends de ton message
1- tu aimerais ne plus avoir cette maman dans ton service
2- le fait qu'elle soit psycholoque t'insécurise
3- c'est une voisine et vos enfants iront à l'école ensemble et tu ne veux pas être en mauvais terme
Tu as 2 solutions........tu l'avises que tu ne renouvellera pas le contrat ( elle paniquera p-e et partira plus vite).
2- tu discutes avec elle , une vraie grande discussion sur le fait qu'elle t'empêche de t'épanouir dans ton travail ( elle est psy.....elle devrait comprendre ).
Nous ressentons dans tes messages à quel point ça t'affecte.
Tu ne peux pas subir ça longtemps encore.......
mamancl123
01/02/2011, 18:59
Je pense qu'elle n'accepte tout simplement pas que ce soit une autre personne qui prenne soin de ses enfants à sa place. c'est une excellente maman, mais elle n'assume pas son choix de travailler et de les faire garder. :o
exactement, c'est ce que je trouve aussi. Et c'est peut-etre une madame controlante style je-sais-tout d'après ce que tu décris. Donc ca ne sera jamais correct pour elle...
Tu dis qu'elle est psychologue. Et toi tu as un BC, donc tu dois etre à 7$ je suppose. Savais-tu que pour un couple (car j'imagine qu'il y a un papa) de professionnels (donc qui font un bon salaire en haut de 100 000$ à 2 personnes), avoir une place à 7$, c'est véritablement une aubaine par rapport au privé, remboursement anticipé ou pas! Donc elle doit etre bien contente d'avoir la place chez vous meme si elle chiale... enfin, c'est bon pour son budget...
Moi ma suggestion c'est que tu prennes ton post d'ouverture de la discussion, que tu l'imprime et que tu le donnes à la maman, je trouve que ça décrit bien ta situation, il ni a pas de jugement et même c'est plutôt flatteur pour la maman (excellent maman, #1 avec les enfants) Ça va ouvrir à la discussion , ce n'est pas accusateur et tu y décrit bien tes émotions. Et moi ce que j'en perçoit c'est que tu l'aime bien cette famille mais que les inquiètude sde la maman mine ton moral. Oh et je changerais le passage ou tu dis "son insécurité" et j'utiliserais plutôt " ses inquiétudes"...ça va mieux passer.Peut être qu'elle ne se sent pas insécure mais juste bienveillante car elle s'informe de ses enfants...elle n'a peut-etre pas conscience que son comportement te trouble.
Mais sinon garde la lettre telle quelle car elle est toute au "je" donc tu parle de toi et elle n'est pas du tout accusatrice donc pas menaçante, et c'est une technique de psy de parler au "je". Puis c'est clair...
Bonne chance
Moi aussi j,ai déjà eu une comme cela en plus elle travaillait même pas. Elle s'arangeait pour me suivre quand j'allait prendre une marche avec les enfants. Elle avait toujours un petit quelque chose a redire après deux mois et bien je lui ai dit comme tu semble être la seul a t'occuper de ton enfant et bien je te le laisse je ne renouvellerai pas le contrat. Elle me dit non se n'est pas ça etc... Je lui est dit ma décision est prise et j'ai déjà trouvé quelqu'un d'autre et mais cela dans ta colonne d'expérience
Chateau de sable
02/02/2011, 13:47
Bonjour!
J'ai pas vu tout les commentaire , mais juste a te lire, moi même je suis stresser!! lol
J'ai vécu ca il y'a quelle que temps et j'ai décider de ne pas renouveler. TRÈS difficile comme décision( on s'attache a ces petits) mais j'en pouvais plus.
Depuis que elle est parti c'est tellement facile! Plus jamais je vais que vais accepter des parents comme ca. Ca me dérange pas quand on me pose plusieurs questions,etc. mais apprêt un certain temps on doit savoirs et ressentir que ils nous font confiance ou c'est très difficile pour nous.
bonne chance a toi
une discussion a coeur ouvert ...
Écoute on se connais depuis x nombre d'années.. ON a deja eu une conversation concernant les demandes que tu me faisaiset ca s'était replacé mais le je remarque que tes demandes redeviennent incessantes et je dois avouer que ca me derange. J'ai l'impression que le lien de confiance n'est pas etabli. Je comprendais que tu veuilles chercher une service de garde qui repondent a tes besoins car j'ai l'impression que je ne te satisfait plus..
et laisse la maman reflechir sur ce dernier point....
ca devrait la calmer un peu.. ou ouvrir la conversation sur tes besoins et son anxiété a elle versus les services que tu offres...
Et puis, as-tu réussi à parler à ta maman?
Et puis, as-tu réussi à parler à ta maman?
Ben non... en fait ils ne sont pas venus hier, et aujourd'hui c'est la papa qui se charge du transport. On dirait que le timing n'est pas bon!
J'aurais envie de profiter de la prochaine occasion où elle me fera un commentaire pour entamer le sujet avec elle, mais en même temps, parler devant ses enfants n'est pas une bonne idée. Je vais devoir mettre mes culottes pour lui parler prochainement, question de me libérer! Tout en sachant qu'elle va probablement rester chez moi. C'est une femme de principe, mais le fait qu'elle habite tout près et que les places se font rares l'inciteront sûrement à ne pas chercher ailleurs... À moins que la discussion ne se termine sur une mauvaise note :confused: Une chose est sûre, je vais lui en parler au téléphone, parce que juste d'imaginer son air quand je vais lui dire ça, (air étonnée et scandalisée je la vois déjà!) elle va me faire assez bouillir pour me faire tout oublier ce que j'ai à dire. Pour elle, ses demandes sont tout à fait normales et justifiées
Ahhhhhhhhhrff! Je vous en donnerai des nouvelles aussitôt que ce sera fait (si je me décide)
Bon week end;)
J'avais une maman très envahissante. Le soir elle voulait tout tout savoir. Quand je lui disais qu'il avait passé une bonne journée mais qu'il était allé dans le "coin" quelque fois, mais rien de grave, son air changeait et là c'était le questionnaire de FBI. L'enfant se désorganisait et moi je trouvait cela des plus pénible. Cela ne faisait pas longtemps que j'étais ouverte. À ce moment j'ai décidé de me procurer des cahier de communication. J'ai expliqué à la maman que je n'aimais pas ses interrogatoires et j'ai décrit les comportements de son garçon. Je lui ai expliqué qu'à partir de maintenant s'il y avait quelque chose d'important ce serait dans le cahier, mais que le soir je m'attendais à ce qu'elle demande à son fils s'il avait eu du plaisirs, à quoi il avait joué, ce genre de question... Au début elle revenait facilement dans ses vieux patern mais je ne répondait pas ! Je la ramenais à son cahier.
Peut-être que cette maman aurait besoin d'être recadrée, redirigée suite à ses commentaires qui te dérangent.
J'avais une maman très envahissante. Le soir elle voulait tout tout savoir. Quand je lui disais qu'il avait passé une bonne journée mais qu'il était allé dans le "coin" quelque fois, mais rien de grave, son air changeait et là c'était le questionnaire de FBI. L'enfant se désorganisait et moi je trouvait cela des plus pénible. Cela ne faisait pas longtemps que j'étais ouverte. À ce moment j'ai décidé de me procurer des cahier de communication. J'ai expliqué à la maman que je n'aimais pas ses interrogatoires et j'ai décrit les comportements de son garçon. Je lui ai expliqué qu'à partir de maintenant s'il y avait quelque chose d'important ce serait dans le cahier, mais que le soir je m'attendais à ce qu'elle demande à son fils s'il avait eu du plaisirs, à quoi il avait joué, ce genre de question... Au début elle revenait facilement dans ses vieux patern mais je ne répondait pas ! Je la ramenais à son cahier.
Peut-être que cette maman aurait besoin d'être recadrée, redirigée suite à ses commentaires qui te dérangent.
J'ai déjà utilisé les cahiers de communication avant, mais depuis septembre dernier je ne les utilise plus. (elle était la seule que ça intéressait) et même que ça doit être ça qui la déstabilise comme ça. Mais je lui ai bien expliqué que je continuerais à bien l'informer verbalement. Même avec le cahier, je devais tout réexliquer chaque soir et c'est pourquoi j'ai cessé de l'utiliser d'ailleurs. Je ne l'ai pas revue encore papa reconduis le plus vieux et elle reste avec bébé malade. à suivre!
marmaduke
07/02/2011, 13:48
Moi je te donne mon avis d'après mon expérience..après 12 ans avec des petits je commence maintenant à m'affirmer ROYALEMENT! quand tu arrive à la réflexion que tu voudrais fermer tes portes car une maman te prends tellement d'énergie moi pour la première fois jai décidé de ne pas renouveler un contrat..javais ce petit depuis ses 5 mois et il a quitté a 3 ans passé ouf!! dure pour mon coeur mais mes journées sont beaucoup plus agréable depuis quil nest plus chez moi...un moment donné faut le faire car ca nous empoissonne...bonne chance à toi et continue ton beau travail car ca peut etre très agréable quand on a des parents en OR.
J'ai déjà utilisé les cahiers de communication avant, mais depuis septembre dernier je ne les utilise plus. (elle était la seule que ça intéressait) et même que ça doit être ça qui la déstabilise comme ça. Mais je lui ai bien expliqué que je continuerais à bien l'informer verbalement. Même avec le cahier, je devais tout réexliquer chaque soir et c'est pourquoi j'ai cessé de l'utiliser d'ailleurs. Je ne l'ai pas revue encore papa reconduis le plus vieux et elle reste avec bébé malade. à suivre!
oui parfois les gens sont persistants :yes:. Mais quand la maman me posait des question, je lui répondais "tu regarderas dans le cahier de communication et s'il y a autre chose on s'en reparle demain matin". Après 1 ou 2 semaines de répnses comme cela elle avait compris le principe ;) Tu peux même lui demander de mettre ses questions par écris et que toi tu lui répond dans la journée et elle a la réponse le soir. Ça devrait ainsi diminuer le nombre de question !!!
WoW! Pour ma part, j' explique au parents utilisateurs de mon service de garde, ma facon de fontionner, et ce sont eux qui d' adaptent a ma facon et non l' inverse. Nous avons plusieurs parents et enfants différents..nous ne pouvons pas avoir 6 facons d' attacher les couches, 4 manières d' attacher les chapeaux, 7 manières de servit le lait, de reprendre ou donner des conséquences,,,non...ce sont mes valeurs que les parents ont cautionnés car ils ont les mêmes et je fonctionne a ma facon!