PDA

Voir la version complète : SOS - Accréditation, trop de poupons...

carotline
03/02/2011, 10:32
Bonjour,

Mon fils de 15 mois va dans une garderie à 35 $ par jour. Ma gardienne reçoit la personne du gouvernement pour accréditer sa garderie. Jusqu'ici tout va bien. Cependant, elle a 3 poupons. Elle devra donc en faire sortir un.

Au mois d'avril, le plus vieux des poupons aura 18 mois.

Puisque notre maison est en vente et que nous changerons éventuellement de ville (si nous vendons notre propriété) c'est mon fils qui devra changer de garderie.

De plus, mon fils est un des premiers à être arrivé à la garderie. Il a le plus d'ancienneté parmi les 3 poupons.

J'aimerais savoir comment puis-je faire valoir mes droits en tant que parent? Nous avons un contrat d'un an et je ne crois pas qu'elle ait le droit de nous « bumper » (excusez l'expresison) ainsi.

J'ai l'impression de me faire arnaquer complètement. Je paie pour avoir une bonne garderie (et je sacrifie beaucoup de $$$ pour cela), mais aussitôt qu'il y a une lueur d'espoir je me fais fermer la porte au nez.

Est-ce que je devrais simplement être compréhensive? Notre maison n'est pas vendu et peut-être ne la venderons-nous pas. Dois-je être punie pour avoir été honnête?

Je me sens flouée! Aidez-moi s.v.p.

mimi21
03/02/2011, 10:55
si elle va avoir une assistante elle a droit a 4 poupons

carotline
03/02/2011, 11:02
Elle n'aura pas d'assistante. Du moins, elle ne l'a pas mentionné.

J'ai bien hâte de voir comment ira sa visite.

Pasparfaite
03/02/2011, 11:11
peut-être que les filles accréditées pourront mieux répondre que moi mais me semble que le BC autorise quand un poupons a 17 mois????

Mais bon reste a voir des fois c'est long la procédure d,accréditation....peut-être votre poupons aurra le temps d'avoir 18 mois!!!

carotline
03/02/2011, 11:19
Je vais essayer de rester positive. Peut-être y a-t-il encore de l'espoir!

Lalyta
03/02/2011, 11:23
Il me semble avoir lu ici que le BC ne forcait pas les rsg à renvoyer de parent, qu'elle laissait quelques temps pour "régulariser" la situation. Je pense qu'ils doivent au moins laisser terminer le contrat parce qu'ils se doivent de le respecter donc je pense qu'elle ne devrait pas vous renvoyer... les filles accréditées pourront peut-être confirmer ?

Venuss
03/02/2011, 11:58
Je ne sais pas ce qu'ils font avec une situation comme celle-ci, mais je sais qu'entre la première rencontre et l'obtention de l'accréditation, il se passe une couple de mois en général alors, le plus vieux a le temps d'avoir l'âge de 18 mois.

fraisinette
03/02/2011, 12:03
Moi malheureusement, je trouve que ça en dit long sur le genre de personne qu'est ta rsg :no: Et vraiment je ne voudrais pas continuer à envoyer mon enfant à eu place que la gardienne veut se débarasser de lui à la première raison. :(
Mais ça c'est mon opinion ;)

De tout facon le processus d'accréditation est très long la plupart du temps, alors le poupon aura probablement le temps d'avoir eu son 18 mois :yes:

Coccinel
03/02/2011, 12:12
accrédité tu ne peux pas avoir plus que deux poupons, meme s'il a 17 mois, cela a déjà arrivé ici, un place s'est libérée et je voulais prendre un poupon, il lui manquait 2 semaines a mon autre poupon pour avoir 18 mois,ils ont refusé, j'ai du attendre deux semaines avant de prendre le nouveau.

comme disait les autres, si l'autre poupon aura 18 mois en avril, elle ne devrait pas avoir besoin de retourner un enfant, car ca prend toujours un peu de temps avant d'etre accrédité. ils viennent visiter au moins a deux reprises, si elle a des modifications a faire, et ensuite ils reviennent.

les papiers, il faut que ca passe au conseil, etc.... ca se fait pas en 1 mois, d'habitude.

a votre place je téléphonerais a la protection du consommateur, car vous avez un contrat signé... je ne sais pas qu'est ce qui arrive dans ces temps là.

quand nous fermons, nous pouvons résilier les contrats (avec préavis) mais ce n'est pas le cas.

malorie
03/02/2011, 12:25
Bonjour Carolyne.

Quel situation facheuse. Je crois que peut importe la raison, il est très désagréable de perdre son service de garde.

Par contre il faut regarder les 2 cotés de la médaille. Votre rsg devait prendre une décision... Elle s'est basé sur ses critères pour choisir... elle aurait pus choisir l'ancienneté, elle a préféré choisir la stabilité comme critère... Je suis sur que le choix n'a pas été facile pour elle non plus!!! Mais je vous comprend de trouver ca injuste. Peu importe son choix, un parent aurait perdu sa place et aurait trouvé ca injuste. Quand au fait que vous payer cher pour une garderie de qualité, les 2 autres parents aussi....

Comme disent les autres, le processus d'accréditation peu être long (2-3 mois)... vous aurez peut etre le temps de vous rendre au mois d'avril et d'ainsi conserver votre place.

Bonne chance.

Valérie G
03/02/2011, 13:20
Moi malheureusement, je trouve que ça en dit long sur le genre de personne qu'est ta rsg :no: Et vraiment je ne voudrais pas continuer à envoyer mon enfant à eu place que la gardienne veut se débarasser de lui à la première raison. :(
Mais ça c'est mon opinion ;)

De tout facon le processus d'accréditation est très long la plupart du temps, alors le poupon aura probablement le temps d'avoir eu son 18 mois :yes:

heu! elle n'a jamais dit que sa rsg voulais la mettre dehors :no:

Elle a seulement dit que pour être accrédité, la rsg a un poupon en trop.

Valérie G
03/02/2011, 13:22
Il me semble avoir lu ici que le BC ne forcait pas les rsg à renvoyer de parent, qu'elle laissait quelques temps pour "régulariser" la situation. Je pense qu'ils doivent au moins laisser terminer le contrat parce qu'ils se doivent de le respecter donc je pense qu'elle ne devrait pas vous renvoyer... les filles accréditées pourront peut-être confirmer ?

C'est vrai !
Le MFA ne peut demander à une RSG de contrevenir à une loi de l'OPC :no: dans ce cas -ci, la RSG doit respecter les contrats et le MFA et le BC devrait accepter le poupon supplémentaire pour les 2-3 mois qu'il reste.

carotline
03/02/2011, 13:36
En fait, elle veut me mettre dehors parce qu'elle a un poupon en trop!

mais merci à tous pour les informations. Je me sens un peu moins seule et moins ignare sur le sujet. C'est bon d'être informé sur des sujets qu'on connaît moins, mais qui nous touchent directement.

Valérie G
03/02/2011, 13:55
En fait, elle veut me mettre dehors parce qu'elle a un poupon en trop!

mais merci à tous pour les informations. Je me sens un peu moins seule et moins ignare sur le sujet. C'est bon d'être informé sur des sujets qu'on connaît moins, mais qui nous touchent directement.

C'est tout nouveau pour elle, elle ne connais pas les règles. Dis lui que le processus est enclenché, mais que ton enfant aura le temps d'avoir 18 mois. Pis que le MFA ne demandera pas de mettre un enfant à la porte pour 2-3 mois. Ils sont compréhensif dans ce genre de situation.

La RSG n'aura qu'à prendre sa décision seulement quand la situation se présentera. D'ici là, stresse pas trop avec cela. Elle doit t'apprécier pour te prévenir à l'avance car souvent on avise les parents d'un non renouvellement à la dernière minute pour ne pas se faire flushé avant. ;)

bonne chance

fraisinette
03/02/2011, 14:03
heu! elle n'a jamais dit que sa rsg voulais la mettre dehors :no:

Elle a seulement dit que pour être accrédité, la rsg a un poupon en trop.

C'est ce que j'ai cru lire en tout cas. Elle veut la mettre dehors pcq elle a un poupon de trop et meme si c'est la première rentré, elle veut qu'elle parte pcq elle veut déménager

maman-éduc
03/02/2011, 14:08
Le processus peut être long, mais peut être très court aussi, ça dépend!
Pour ce qui est de conserver la place ou pas, c'est un conflit assez compliqué à règler, car d'un côté, la RSG ne peut pas avoir plus de 2 poupons, et de l'autre, elle n'a pas le droit de mettre fin à un contrat sans raison valable...
Si le processus d'accréditation se déroulait dans mon secteur, JE CROIS, que mon BC donnerait la reconnaissance seulement au mois d'Avril, lorsqu'elle serait conforme... puisque c'est dans quelques semaines...
Tout dépend du BC! Mais si jamais ta RSG te dit qu'elle met fin à ton contrat, contacte directement le BC pour les aviser, car peut-être ne leur a-t-elle pas mentionné qu'elle ne serait pas conforme si reconnue auprès d'eux...

Bonne chance! Et effectivement, ce n'est pas évident de trouver un nouveau SDG alors qu'on sait qu'on va déménager bientôt. Je vis la situation inverse, je vais déménager et un parent quittera pus tôt que prévu, donc je me retrouve avec un trou dans mon salaire...!

Valérie G
03/02/2011, 14:10
C'est ce que j'ai cru lire en tout cas. Elle veut la mettre dehors pcq elle a un poupon de trop et meme si c'est la première rentré, elle veut qu'elle parte pcq elle veut déménager

Elle vient de confirmer ce que tu as dit ;)

cossinelle062
04/02/2011, 15:15
d'apres moi elle ne peux résilier ton contrat juste une modification du au prix
informe toi à l'opc

carotline
04/02/2011, 16:00
Finalement, elle met bel et bien fin à mon contrat puisque dans celui-ci elle avait écrit qu'elle pouvait donner 2 semaines de préavis!

Je me fais donc kicker out! J'ai appelé au bureau du coordonnateur et ils ne peuvent rien faire.

Elle sera donc accréditée dans 1 mois l'autre poupon aura 18 mois au mois d'avril. Je dios donc me trouver une autre putain de garderie pour 1 mois. Je suis hors de moi.

Je vais quand même parler à la Directrice du BC lundi! Je n'y crois pas tellement c'est injuste. Mon fils est comme une chaussette sale. Pauvre petit! Il s'est attaché à elle. Ce sera son premier rejet à vie, c'est un peu jeune.

Ils vont le mettre sur la liste de relocalisation d'urgence, mais ça peut prendre plusieurs semaines. Donc je dois trouver une autre place, dans l'éventualité qu'il changera peut-être à nouveau. C'est dégueulasse. Je suis prise dans une bureaucratie et je n'ai aucun recours à cause d'un règlement qui n'aucune lattitude face à la logique.

Aidez-moi!

malorie
04/02/2011, 16:43
APPEL L'OPC!!!!!!!!!!!!!

Elle n'a pas le droit de mettre fin aux contrat, même si elle a une clause qui lui donne 2 semaines d'avis. La seul raison pour te mettre dehors est pour non paiement... THAT ITS!!! Tu sais que tu peut la trainer aux petites créance (et tu as 3 ans pour le faire) et réclamer les frais de pertes que tu as subit du a ton absence aux travail, et si tu inscrit ton enfant au privé tu peux même lui réclamer la différence de frais entre les 2... jusqu'à la fin de ton contrat!!!!

renseigne toi!

Annick1
04/02/2011, 18:13
Voilà bien une situation embêtante... votre éducatrice a fait des choix qui sûrement ont dû être difficiles, mais sûrement réfléchis... il est bien vrai que pour un poupon ou un enfant, changer d'éducatrice est une séparation qui le marquera beaucoup... vous y aviez sûrement pensé lorsque vous avez décidé de déménager, non? Cette séparation aurait été aussi difficile pour l'éducatrice elle-même, non? Mais vous n'auriez eu aucune hésitation à rompre ce fameux contrat d'un an... en lui donnant un préavis de quelques jours voire quelques heures... surtout si vous aviez trouvé près de votre nouvelle demeure une garderie à moindre coûts, non? Le traumatisme est-il moindre lorsque c'est vous qui prenez les décisions? C'est l'autre côté de la médaille...

carotline
04/02/2011, 19:40
Euh je pense que vous êtes vraiment dans votre bulle si vous pensez que je n'aurais pas donné 2 semaines. Étant donné que je lui ai dit, POUR ÊTRE HONNÊTE, au mois d'Août que je mettais en vente ma maison dans le but de déménager en décembre, je crois que je mériterais un peu plus de reconnaissance.

Si c'était votre enfant que vous auriez à replacer en vitesse peut-être prendriez-vous mon témoignage un peu plus à coeur. Merci de minimiser mon problème pour justifier les gestes d'une des vôtres et d'excuser celle-ci à tout prix. Je n'ai pas dit que je ne comprenais pas sa situation, mais je comprends la mienne et si je vous la raconte c'est pour avoir de l'aide et non pour me faire rabrouer des choses que je n'aurais pas faite ou de me faire juger pour quelquechose que vous imaginez que j'aurais fait. Lorsque j'ai décidé de prendre cette garderie j'aurais pus avoir un 7 $ et j'ai refusé pour envoyer mon enfant dans un meilleur endroit.

De plus, nous ne déménageons pas à chaque année et je crois que j'ai pesé les pours et les contres d'une telle décision, mais voulez-vous me dire pkoi je suis en train de me justifier sur un déménagement que nous faisons pour avoir un plus grand terrain pour mon fils, une autre chambre pour son futur frère ou soeur, bref une meilleure qualité de vie!!!?

Ça me sidère!

carotline
04/02/2011, 19:42
Malory : Merci beaucoup je vais m'informer lundi.