PDA

Voir la version complète : Le but du Milieu famillial...?

Dania
04/02/2011, 07:30
Bonjour à toutes!
Aujourd'hui j'ai une question asser compliquée je trouve.
Le but d'une garderie en milieu familial n'est-il pas que les enfants soient comme à la maison? Beaucoup d'amour et d'attention, de la bonne bouffe chaude et santé et quelques amis pour apprendre à partager et apprendre à son rythme...?!?!
Je lis sur le forum des parents et je me rends compte qu'ils cherchent une éducatrice qui poussera le dévelloppement de leurs enfants au max, qui les divertira a grand coup de jeux éducatifs et complets et je ne sais quelles autres exigences encore.
Moi en temps que maman, j'offre le meilleur de moi-même, toute mon amour et mon écoute, diriger les enfants vers l'autonomie n'est-ce pas notre rôle???
L'apprentissage n'est-ce pas le rôle de l'école?
Et si les parents veulent des éducatrices, pourquoi ne vont ils pas les chercher la ou il y en à? en établissement?

j'ai hâte de lire vos avis!
Dania

bozzo
04/02/2011, 08:36
pour ma par ...mon milieu est exactement comme tu le d'écrit , pour moi un milieu familial c'est ca .

mais c'est mon BC qui veux que je sois comme une mini installation et non mes parents.

pinoux
04/02/2011, 08:49
Moi j'suis en privée et c'est comme ça que je procede. L'enfant doit se sentir comme dans sa deuxième maison tout en apprenant des tas de choses et en s'amusant. Le soir ils ne veulent pas rentrer lol. C'est ça le milieu familiale.

Dania
04/02/2011, 09:38
Et est-ce que vous sentez la pression des parents, ou ceux qui vont choisi savaient que ce serait comme ça et c'est ce qu'ils voulaient?

rosabelle
04/02/2011, 09:51
je dirais que les parents ne veulent pas " pousser" le developpement, mais s'assurer que l'enfant se developpe bien dans toutes les sphères. ;)

je suis d'accord avec toi que l'apprentissage ( je parle des chiffres, lettres,etc ) devrait être fait avec des professionnelles formées pour ça ( enseignante).
D'ailleurs, plusieurs de mes profs à l'université le répètent, nous n'avons pas la formation pour scolariser les enfants. Il faut donc connaitre notre rôle et le faire connaitre aux parents. J'ai une maman qui dernièrement me demandait de préparer son fils pour l'école en lui apprenant ses lettres. Elle avait commençé à la maison. ( son fils à 3 ans tout juste).:eek:
En discutant avec elle, j'ai réalisé qu'elle avait bcp de pression car ses amies lui disaient que son fils devaient tout savoir ça pour son entrée à la maternelle.
Ce qui est totalement faux......( ici en tout cas).
J'ai bcp discuté avec la maman sur mon rôle ( dev les habiletés sociales, dev autonomie,stimuler le langage, etc)
ouf.........la pression de la maman a diminuée.
Tout ça pour dire que je crois que bcp de parents ressentent cette même pression et que les demandes viennent p-e de ça.:o

je dis souvent cette phrase, les enfants auront des contraintes bien assez vite...........laissons les tout simplement être des enfants :yes:

pinoux
04/02/2011, 12:48
je dirais que les parents ne veulent pas " pousser" le developpement, mais s'assurer que l'enfant se developpe bien dans toutes les sphères. ;)

je suis d'accord avec toi que l'apprentissage ( je parle des chiffres, lettres,etc ) devrait être fait avec des professionnelles formées pour ça ( enseignante).
D'ailleurs, plusieurs de mes profs à l'université le répètent, nous n'avons pas la formation pour scolariser les enfants. Il faut donc connaitre notre rôle et le faire connaitre aux parents. J'ai une maman qui dernièrement me demandait de préparer son fils pour l'école en lui apprenant ses lettres. Elle avait commençé à la maison. ( son fils à 3 ans tout juste).:eek:
En discutant avec elle, j'ai réalisé qu'elle avait bcp de pression car ses amies lui disaient que son fils devaient tout savoir ça pour son entrée à la maternelle.
Ce qui est totalement faux......( ici en tout cas).
J'ai bcp discuté avec la maman sur mon rôle ( dev les habiletés sociales, dev autonomie,stimuler le langage, etc)
ouf.........la pression de la maman a diminuée.
Tout ça pour dire que je crois que bcp de parents ressentent cette même pression et que les demandes viennent p-e de ça.:o

je dis souvent cette phrase, les enfants auront des contraintes bien assez vite...........laissons les tout simplement être des enfants :yes:

Je suis entièrement de ton avis;)

Valérie G
04/02/2011, 13:11
Bonjour à toutes!
Le but d'une garderie en milieu familial n'est-il pas que les enfants soient comme à la maison? Beaucoup d'amour et d'attention, de la bonne bouffe chaude et santé et quelques amis pour apprendre à partager et apprendre à son rythme...?!?!
Je lis sur le forum des parents et je me rends compte qu'ils cherchent une éducatrice qui poussera le dévelloppement de leurs enfants au max, qui les divertira a grand coup de jeux éducatifs et complets et je ne sais quelles autres exigences encore.
Moi en temps que maman, j'offre le meilleur de moi-même, toute mon amour et mon écoute, diriger les enfants vers l'autonomie n'est-ce pas notre rôle???
L'apprentissage n'est-ce pas le rôle de l'école?
Et si les parents veulent des éducatrices, pourquoi ne vont ils pas les chercher la ou il y en à? en établissement?

Dania

Je ne suis pas du même avis que toi :no:

Je crois que c'est la pénurie de place en CPE qui fait que les parents demandent le même genre de service. Le gouvernement demande aux parents de se tourner vers les milieux familial accrédité pour avoir ce service.
Malheureusement, les places sont insuffisantes donc les parents se tournent vers les milieux familial privés.

Plusieurs parents recherchent un milieu stimulant pour leur enfant, pas seulement un service de gardiennage.

Pour répondre à l'une de tes questions, les apprentissages ne se font pas seulement à l'école :no:
Un enfant d'âge préscolaire doit apprendre plein de chose

L'enfant doit apprend:

- à manger seul, avec un ustensile
- à être propre
- à parler
- à marcher
- à attendre son tour
- à dessiner
- à partager
- à jouer
- à s'habiller
- à demander
- à s'exprimer
- à reconnaitre les émotions
- à bien s'alimenter
- etc.
- etc.
- etc.

L'enfant veut aussi apprendre des chose :

- à compter
- à chanter
- à jouer
- à écrire les lettres de son nom
- etc.
- etc.

On ne peut pas stopper les apprentissages d'un enfant qui en a l'intérêt sous prétexte que dans 3-4 ans un prof sera payé pour le faire. :no:

rosabelle
04/02/2011, 13:16

Je crois que c'est la pénurie de place en CPE qui fait que les parents demandent le même genre de service. Le gouvernement demande aux parents de se tourner vers les milieux familial accrédité pour avoir ce service.
Malheureusement, les places sont insuffisantes donc les parents se tournent vers les milieux familial privés.

Plusieurs parents recherchent un milieu stimulant pour leur enfant, pas seulement un service de gardiennage.

Pour répondre à l'une de tes questions, les apprentissages ne se font pas seulement à l'école :no:

L'enfant doit apprend:

- à être propre
- à parler
- à marcher
- à attendre son tour
- à dessiner
- à partager
- à jouer
- à s'habiller
- à demander
- à s'exprimer
- à bien s'alimenter
- etc.
- etc.
- etc.L'enfant veut aussi apprendre des chose :

- à compter
- à chanter
- à jouer
- etc.
- etc.

On ne peut pas stopper les apprentissages d'un enfant qui en a l'intérêt sous prétexte que dans 3-4 ans un prof sera payé pour le faire. :no:

c'est ce que nous disions, l'autonomie et les habilités sociales ;)

gcj
04/02/2011, 13:17
quelle bonne question! J'aime ca! :) Je pense que les parents choisi une garderie qu'il aime. Si ils veulent une deuxieme maison, il cherche pour ca. Si, ils veulent qqe chose plus "prematernelle" ils cherchent ca....Si ils mettent de la pression, mais c'est a eux de chercher ailleurs si ils ont bien compris qulle genre de garderie qu'ils ont choisi.
chez nous, c'est leurs 2ieme maison...c'est assez "relax", je suis leur rythme, mais a partir de 3 ans, j'offre des activites plus "prematernelle" si ils veulent....si l'enfant est interesse. On fait des fiches prescolaire, des lettres, des chiffres. Mais c'est le fun....si ils ne sont pas dans le "mood", il n'a pas de pression......

-PetitSoleil-
04/02/2011, 13:20
Je suis tout a fait d'accord avec toi Valérie G!:yes: Et je pense aussi que les éducatrices: celles qui ont fait un cours déducation a l'enfance sont en mesure ''d'éduquer '' les enfants même s'ils ont un ''milieu familial''. Durant leur DEC ils ont apprit que les éducatrices ne sont pas des gardiennes car elles apprennent aux enfants...(et oui peut etre de simple chose) mais qui sont tres impotante dans le développement de lenfant.
Si l'enfant a 3-4 ans et démontre de l'intéret pour apprendre des lettres a mon avie ont se doit de profiter de ce moments et de leur ''apprendre en samusant''. Voila pour moi le role d'une éducatrice versus le role d'une gardienne. C'est de cette facon que je fonctionne en étant une éducatrice en milieu familial ;)

maman-éduc
04/02/2011, 13:47
Je suis du même avis de Valérie G.

Je suis une éducatrice en milieu familial, non une gardienne!

Je ne suis pas celle qui joue à l'école pour l'apprentissage des enfants, ça ne fonctionne pas de toute façon!
Les enfants apprenent par des expériences-clés, qui leur offre un environnement où l'apprentissage actif est priorisé. L'enfant apprend à devenir un citoyen, un adulte! On lui apprend la base, il doit apprendre des concepts bien compliqué PAR LUI-MÊME.

Un exemple d'apprentissage actif: Une balle, c'est rond, donc ça rebondi (premier concept qu'un enfant peut apprendre) Puis, l'enfant fait une boule en pâte à modeler. La boule est ronde, donc elle rebondi! Et bien non, l'enfant apprend, PAR LUI-MÊME, que son premier concept n'était pas tout à fait adéquat. Mais en tant qu,éducatrice, on doit OBSERVER les enfants, pour comprendre où en sont leur raisonnement, pour les inviter à expériementer leur pensée et leur faire comprendre certains principes jusque là, non-compris en totalité...

En fait, une éducatrice, la première chose qu'elle fait, c'est OBSERVER... Parce que N'IMPORTE qui est capable de faire faire des activités à des enfants. On prend une activité sur éducatout, on l'applique et hop, c'est fait... Mais ce n'est pas n'importe qui qui peut CONCEVOIR, ORGANISER ET ANIMER une activité en fonction des besoins réels des enfants, de leurs intérêts et en ayant une intention pédagogique adaptée à un ou plusieurs enfants du groupe.... Là est la différence, pour moi!!!! :)

Mais chacun choisi son milieu selon ses attentes. Certains parents ont plus d'attentes que d'autres, certains cherchent un aspect en particulier, tandis qu'un autre parent voudra le contraire.... !

caramela
04/02/2011, 13:53
moi, je trouve qu'une garderie en milieu familial doit être comme à la maison
j'ai montré à mes enfants à écrire leurs noms, les couleurs, les chiffres, calins, becs, amour, les bonnes valeurs, les jeux de sociétés et l'autonomie.............................

donc, c'est quoi le problème , c'est comme à la maison en tout cas ma maison

rosabelle
04/02/2011, 14:07

L'enfant doit apprend:

- à être propre
- à parler
- à marcher
- à attendre son tour
- à dessiner
- à partager
- à jouer
- à s'habiller
- à demander
- à s'exprimer
- à bien s'alimenter
- etc.
- etc.
- etc.

- à compter
- à chanter
- à jouer
- etc.
- etc.

un bon milieu avec un bon P.E répond à ça aussi.
Je crois que le message initial était plus pour "ceux qui veulent que les enfants aillent trop vite", il n'est pas question de freiner l'apprentissage là.
Il y a une différence entre apprendre les chiffres par le jeu ou par les comptines et de forcer l'enfant à s'asseoir pour apprendre.
Avec des activités variées, les RSG atteignent bcp d'objectifs et stimulent les enfants de façon agréable. N'oublions pas, par le jeu que l'enfant apprend bcp tout en étant heureux. :yes:

maman-éduc
04/02/2011, 14:12
un bon milieu avec un bon P.E répond à ça aussi.
Je crois que le message initial était plus pour "ceux qui veulent que les enfants aillent trop vite", il n'est pas question de freiner l'apprentissage là.
Il y a une différence entre apprendre les chiffres par le jeu ou par les comptines et de forcer l'enfant à s'asseoir pour apprendre.
Avec des activités variées, les RSG atteignent bcp d'objectifs et stimulent les enfants de façon agréable. N'oublions pas, par le jeu que l'enfant apprend bcp tout en étant heureux. :yes:

Mais je ne connais aucun CPE où les éducatrices forcent un enfant à ''aller plus vite''' que son développement!
Ni en MF, ni en CPE, ni en garderie...

Valérie G
04/02/2011, 14:25
Mais je ne connais aucun CPE où les éducatrices forcent un enfant à ''aller plus vite''' que son développement!

je suis du même avis ;)

Guylou
04/02/2011, 14:26
Quand j'ai inscrite ma fille à la maternelle, j'ai reçu une belle feuille avec les acquis qu'elle devait avoir pour son entrée et l,école nous demandait de travailler cela d'ici le mois de septembre (on était en mai). Qu'elle ne fut pas ma surprise de voir qu'il n'y avait rien sur les lettres et les chiffres !!!

J'offre un milieu de garde plus relaxe qu'un cpe avec horaire variable et jeux ou sorties prolongées aux goûts et un environnement plus Familial. Mais je m'assure aussi d'un bon développement de toutes les sphères chez les enfants qui me sont confiés pour une entrée réussie à la maternelle. Nous faisons donc plusieurs activités variées et pas seulement aux choix des enfants (certains ne dessineraient jamais). Une entrée réussie à la maternelle ce n'est pas de savoir ses lettres ou même de lire des mots. C'est être capable de se contenir et de pas se rouler par terre quand un adulte nous dit non. D'exprimer ses émotions au lieu de taper sur un ami. De s'habiller seul sans aide (même l'hiver). De boire au verre sans dégât. De tenir un crayon convenablement et des ciseaux. De faire du bricolage (de savoir magner un pot de colle!). Et j'en passe évidemment...

Mais non ce n'est pas une copie conforme d'une famille. Car en famille les enfants jouent habituellement entre eux sans la constante surveillance d'un adulte. Ils font rarement d'activités pédagogiques choisies par le parent, mais décide eux même à quoi ils veulent jouer... J'ai des enfants ici (plusieurs) que si ce n'était pas de leur éducatrice en milieu familial, il ne ferait jamais de casse-tête, jamais de dessin et n'aurait jamais utilisé de ciseaux... Certains commenceront la maternelle en septembre prochain et ne s'essuie même pas tout seul !!

Autour de moi c'est drôle mais ceux qui sont à la maison prône l'autonomie de leur enfant et ont des enfants très débrouillards tandis que ceux qui travaillent traitent leur enfant en "bébé" et font tout pour eux. Je ne sais pas si c'est parce qu'ils ne voient pas leur enfant assez souvent...

Valérie G
04/02/2011, 14:27
Bonjour à toutes!
Moi en temps que maman, j'offre le meilleur de moi-même, toute mon amour et mon écoute, diriger les enfants vers l'autonomie n'est-ce pas notre rôle???L'apprentissage n'est-ce pas le rôle de l'école?

Dania
oui c'est notre rôle en tant qu'adulte significatif pour l'enfant.

Je suis une éducatrice en milieu familial privé et je ne veux pas être une gardienne, à chacune son plan de carrière ;)

MissCat
04/02/2011, 14:30
Chez-moi, c'est la deuxième maison car étant donné que c'est du multi-âge, je ne peux pas être une mini-installation. C'est la coopération et non la compétition qui prime.

J'essaie d'impliquer les plus petits dans les activités de plus grands et vice et versa. J'essaie de m'adapter et de combler les attentes et intérêts... des enfants ;)

L'apprentissage plus pédagogique se fait à tous les niveaux, on apprend à compter pas nécessairement assis a la table, mais au parc, pendant la collation, en lisant l'histoire...

Mais l'important pour moi c'est que les enfants apprennent à vivre en société et qu'il soit plus autonomes (car ouf, les parents en font bcp à leur place, pas tous mais je dirais plusieurs). Une fois que c'est acquis on peut passer à autres choses! (je parle ici d'enfant plus vieux)

Ma plus grande valeur c'est qu'ils passent beaucoup de temps à l'extérieur car les enfants ont besoin de liberté, de bouger, de se défouler alors quand on peut manger, jouer, chanter et danser dehors, on le fait!!!

Pour terminer je dirais qu'en milieu familial, on se choisit mutuellement pour la plupart du temps. c'est pourquoi je ne m'offusque pas que je ne sois pas toujours le choix final, car oui, ça arrive malgré toutes mes belle qualités :)

MissCat
04/02/2011, 14:32
Quand j'ai inscrite ma fille à la maternelle, j'ai reçu une belle feuille avec les acquis qu'elle devait avoir pour son entrée et l,école nous demandait de travailler cela d'ici le mois de septembre (on était en mai). Qu'elle ne fut pas ma surprise de voir qu'il n'y avait rien sur les lettres et les chiffres !!!

J'offre un milieu de garde plus relaxe qu'un cpe avec horaire variable et jeux ou sorties prolongées aux goûts et un environnement plus Familial. Mais je m'assure aussi d'un bon développement de toutes les sphères chez les enfants qui me sont confiés pour une entrée réussie à la maternelle. Nous faisons donc plusieurs activités variées et pas seulement aux choix des enfants (certains ne dessineraient jamais). Une entrée réussie à la maternelle ce n'est pas de savoir ses lettres ou même de lire des mots. C'est être capable de se contenir et de pas se rouler par terre quand un adulte nous dit non. D'exprimer ses émotions au lieu de taper sur un ami. De s'habiller seul sans aide (même l'hiver). De boire au verre sans dégât. De tenir un crayon convenablement et des ciseaux. De faire du bricolage (de savoir magner un pot de colle!). Et j'en passe évidemment...

Mais non ce n'est pas une copie conforme d'une famille. Car en famille les enfants jouent habituellement entre eux sans la constante surveillance d'un adulte. Ils font rarement d'activités pédagogiques choisies par le parent, mais décide eux même à quoi ils veulent jouer... J'ai des enfants ici (plusieurs) que si ce n'était pas de leur éducatrice en milieu familial, il ne ferait jamais de casse-tête, jamais de dessin et n'aurait jamais utilisé de ciseaux... Certains commenceront la maternelle en septembre prochain et ne s'essuie même pas tout seul !!

Autour de moi c'est drôle mais ceux qui sont à la maison prône l'autonomie de leur enfant et ont des enfants très débrouillards tandis que ceux qui travaillent traitent leur enfant en "bébé" et font tout pour eux. Je ne sais pas si c'est parce qu'ils ne voient pas leur enfant assez souvent...

C'est ça que je voulais dire, c'est beaucoup mieux exprimé :laugh: Bravo, très beau résumé

Chantalou77
04/02/2011, 14:37

L'enfant doit apprend:

- à être propre
- à parler
- à marcher
- à attendre son tour
- à dessiner
- à partager
- à jouer
- à s'habiller
- à demander
- à s'exprimer
- à bien s'alimenter
- etc.
- etc.
- etc.

- à compter
- à chanter
- à jouer
- etc.
- etc.

J'approuve !!!!:yes:

Valérie G
04/02/2011, 14:47
Chez-moi, c'est la deuxième maison car étant donné que c'est du multi-âge, je ne peux pas être une mini-installation. C'est la coopération et non la compétition qui prime.J'essaie d'impliquer les plus petits dans les activités de plus grands et vice et versa. J'essaie de m'adapter et de combler les attentes et intérêts... des enfants ;)

L'apprentissage plus pédagogique se fait à tous les niveaux, on apprend à compter pas nécessairement assis a la table, mais au parc, pendant la collation, en lisant l'histoire...

Mais l'important pour moi c'est que les enfants apprennent à vivre en société et qu'il soit plus autonomes (car ouf, les parents en font bcp à leur place, pas tous mais je dirais plusieurs). Une fois que c'est acquis on peut passer à autres choses! (je parle ici d'enfant plus vieux)

Ma plus grande valeur c'est qu'ils passent beaucoup de temps à l'extérieur car les enfants ont besoin de liberté, de bouger, de se défouler alors quand on peut manger, jouer, chanter et danser dehors, on le fait!!!

Pour terminer je dirais qu'en milieu familial, on se choisit mutuellement pour la plupart du temps. c'est pourquoi je ne m'offusque pas que je ne sois pas toujours le choix final, car oui, ça arrive malgré toutes mes belle qualités :)

Pourquoi ce jugement ?
En installation, il n'y a aucune compétition, c'est la même dynamique que dans un milieu familial avec pour différences : un support professionnel, un groupe d'enfant du même âge, 2 à 4 enfants de plus, du matériel de bricolage à vonlonté...

Je suis éducatrice en milieu familial privé et je fonctionne de la même façon qu'en installation.

Quand un enfant me demande comment s'écrit son nom, je lui montre car il a un intérêt. Ça rien à voir avec de la compétition.

Je vous conseille à toute celles qui n'ont jamais mis les pied dans une installation, d'aller faire un stage d'une jour (observation).

Mes enfants sont avec moi en milieu familial, mais si j'avais eu à les faire "garder" j'aurais insisté pour qu'ils soient en CPE pour qu'ils aient des amis du même âge qu'eux et qu'ils fassent des activités de leur âge.
Et cela leur éviterait de se faire dire constamment : "fait attention aux petits, sort pas ce jouet un tel peut le mettre dans sa bouche, chut c'est la sieste du bébé (à 10h00 am)..."

Chaque milieu à ses valeurs, ses compétences, son plan de travail, c'est aux parents de trouver ce qui convient à leur enfant ;)

rosabelle
04/02/2011, 14:55
Pourquoi ce jugement ?
En installation, il n'y a aucune compétition, c'est la même dynamique que dans un milieu familial avec pour différences : un support professionnel, un groupe d'enfant du même âge, 2 à 4 enfants de plus, du matériel de bricolage à vonlonté...

Je suis éducatrice en milieu familial privé et je fonctionne de la même façon qu'en installation.

Quand un enfant me demande comment s'écrit son nom, je lui montre car il a un intérêt. Ça rien à voir avec de la compétition.

Je vous conseille à toute celles qui n'ont jamais mis les pied dans une installation, d'aller faire un stage d'une jour (observation).

Mes enfants sont avec moi en milieu familial, mais si j'avais eu à les faire "garder" j'aurais insisté pour qu'ils soient en CPE pour qu'ils aient des amis du même âge qu'eux et qu'ils fassent des activités de leur âge.
Et cela leur éviterait de se faire dire constamment : "fait attention aux petits, sort pas ce jouet un tel peut le mettre dans sa bouche, chut c'est la sieste du bébé (à 10h00 am)..."

Chaque milieu à ses valeurs, ses compétences, son plan de travail, c'est aux parents de trouver ce qui convient à leur enfant ;)

je suis d'accord avec toi à 100%.

rosabelle
04/02/2011, 15:07

alors tant mieux ;)
malheureusement, il y a quelques années ( je dirais 8 ans), une copine de cegep a témoigné dans un cours " elle travaillait depuis peu dans un milieu et elle avait le groupe des 3 ans. 2 fois semaine, les enfants avaient des petits cours de francais. Les enfants devaient apprendre les lettres. Un petit pleurait car il ne voulait pas faire ça........mon amie était bien à l'envers et nous disait que le petit "vomissait" lorsqu'il voyait le "prof" arriver. Toutes les étudiantes étaient abasourdies ............... La fille a quitté car ça ne correspondait pas à ses valeurs. Bon..........c'était sa version et sa perception.
Je dois dire que je n'ai jamais entendu d'autres histoires comme ça et j'espère que tous les milieux sont centrés sur le bien-être de l'enfant :yes:

MissCat
04/02/2011, 15:28
Pourquoi ce jugement ?

Je n'ai rien contre les installations, j'y ai travaillé et fait des remplacements dans plusieurs milieux. Je voulais plutot parler de la coopération des grands vers les petits. Désolé pour le terme compétiton, il est mal choisi. Par contre j'ai vu dans divers milieux des grands de 5 ans ne pas vouloir jouer avec des 4 ans car selon eux c'était des bébés. Je ne voulais pas généraliser. Par contre, je crois qu'il y a surement un peu de compétion rendu à un certain âge. Mais tant que l'éducatrice fait bien son travail, tout le monde est respecté dans leur différence, c'est tiguidou.

Il y a beaucoup d'avantages au cpe, mon grand de 4 ans y trouverait son compte car il est un peu tanné des plus petits mais bon on fait des choix dans la vie :) et de toute façon, y'en a pas de palce en cpe dans mon coin, ça règle la question!

isabellebro
05/02/2011, 16:19
Je suis tout a fait d'accord avec toi Valérie G!:yes: Et je pense aussi que les éducatrices: celles qui ont fait un cours déducation a l'enfance sont en mesure ''d'éduquer '' les enfants même s'ils ont un ''milieu familial''. Durant leur DEC ils ont apprit que les éducatrices ne sont pas des gardiennes car elles apprennent aux enfants...(et oui peut etre de simple chose) mais qui sont tres impotante dans le développement de lenfant.
Si l'enfant a 3-4 ans et démontre de l'intéret pour apprendre des lettres a mon avie ont se doit de profiter de ce moments et de leur ''apprendre en samusant''. Voila pour moi le role d'une éducatrice versus le role d'une gardienne. C'est de cette facon que je fonctionne en étant une éducatrice en milieu familial ;)

moi sa sa me fera tjs bien rire je nai jamais ete en garderie quand jetais jeune ma mere na aucune formation comme educatrice puisque de toute facon a lepoque ca nexistais pas et pourtant jai tout de meme appris par le biais de mes parents a bien me developper sous tout mes spheres puisque ses dans les bases dapprentissage dapprendre a un enfant a etre autonome je suis educatrice et je pourtant moi dans mes cours on ma appris que la surstimulation etais bien pire que la sous stimulation on doit apprendre a un enfant a fonctionner en société et sa desoler mais on na pas besoin de formation pour ca mais seulement savoir vivre en société l'educatrice qui laisse son enfant grimper partout parce que ses bon pour son developpement en public na pas lair meilleur que celle qui a elever ses enfants au respect

isabellebro
05/02/2011, 16:26
Pourquoi ce jugement ?

et bien moi je lai fais jy ait travailler plusieurs année et pourtant meme si jadorais y travailler je nai jamais voulu que mes propre enfant frequente de cpe moi je ne trouve pas que ses la meme chose dutout et ce netais pas ce que je recherchais pour le prescolaire de mes enfants et je peux te garantir quavoir a visiter une garderie en milieu familial et que la rsg me dirais je fonctionne comme un cpe je virais de bord sur le champs un cpe reste dans ma tete et dans ce que jai vue une mini ecole tres structurer et il y a plusieurs etude qui le dise sa ne viens pas de moi que les enfants rentre a lecole blaser des routine et de la structure ses meme petite enfant d' a peine 5 ans qui son deja ecoeurer...et encore la je le repete ses pas moi qui le dit faite des recherche deja plusieurs etude son fais sur le sujet alors sans critiquer ce milieu puisque comme je le dit jaime bcb y travailler je croit que ses un choix pour le parents

Dania
05/02/2011, 16:47
Wow merci à toutes!
En vous lisant j'ai trouver ce que je cherchais! J'avais peur de ne pas avoir ce qui faut pour rencontrer les attentes des parents étant donner que je n'ai aucune formation. Mais je me rends compte que le GROS BON SENS peu aussi faire la job.
Si je suis le rythme des enfants (comme j'ai fais avec les miens ) et que je vais chercher les ressources quand je ne sais pas comment l'aider à avancer, je devrais m'en sortir!
Mais bien sur il n'y a rien de mieux que l'expériene en guise de formartion!
Avec le temps...!

evy02
05/02/2011, 18:06
wow c un beau débat !! Je crois qu'il y a autant de milieu différent qu,il y a de rsg. J'ai a coeur l'éducation des enfants et leur apprendre des chose tant qu'il démontre de l'intéret.
Ce dont je suis la plus fière quand mes minis quittent pour aller à l'école ce n'est pasqu'ils savent écrire leur nom ou compter jusqu'à 10. Ce qui me rend fier c'est de les voirs aider un plus petit, de savoir qu'ils attendent leur tour pour parler, qu'ils sont capable de respecter les règles de vies, qu'ils ont développer une bonne autonomie et qu'ils sont capable d'avoir des relations harmonieuse avec les autres.
Si j,ai réussit tout ca je suis fier de moi, le reste est important aussi mais moins eesentiel puisqu'ils auront toutes leurs vies pour perfectionner le coté plus académique.

Je n'aurais pas non plus aimé envoyé mes enfants dans un CPE, je trouve ca trop institutioonel si on veut. Si on compte que nos petits vont passer plusieurs années de leurs vies sur les bancs d'école je me dis que le mieux pour eux est de passé les 5 première dans un milieu près de celui de la famille, ou la routine est moins strict mais les activités tout aussi enrichissante

maman-éduc
05/02/2011, 18:35
alors tant mieux ;)
malheureusement, il y a quelques années ( je dirais 8 ans), une copine de cegep a témoigné dans un cours " elle travaillait depuis peu dans un milieu et elle avait le groupe des 3 ans. 2 fois semaine, les enfants avaient des petits cours de francais. Les enfants devaient apprendre les lettres. Un petit pleurait car il ne voulait pas faire ça........mon amie était bien à l'envers et nous disait que le petit "vomissait" lorsqu'il voyait le "prof" arriver. Toutes les étudiantes étaient abasourdies ............... La fille a quitté car ça ne correspondait pas à ses valeurs. Bon..........c'était sa version et sa perception.
Je dois dire que je n'ai jamais entendu d'autres histoires comme ça et j'espère que tous les milieux sont centrés sur le bien-être de l'enfant :yes:

Et bien, drôle d'histoire! Malheureusement, une personne qui a un BAC en gestion peut devenir directeur d'un CPE! Aucun formation en pédaggie! Alors ça peut effectivement donné ça!
Les cours de français sont absoluement à proscrire! Ça ne reflète pas DU TOUT l'apprentissage actif, méthode qui est supposée être priorisée dans tous les services de garde éducatifs... C'est donc le rôle des éducatrices et, s'il y a lieu, des conseillères pédagogiques, de faire comprendre au directeur que ses méthodes ne correspondent pas du tout aux méthodes suggérées par le programme éducatif du Ministère....

Dommage que des enfants aient vécus ça.... pendant 5 ans! ;(