PDA

Voir la version complète : Les bases pour répondre au questionnaire d'accréditation

steflucas
05/02/2011, 13:48
coucou les filles dans le cadre de mon post d'entraide personnalisé j'ai recu une demande , cependant je ne peux y arriver seul la charge de travail est celon moi colossal tant au niveau de recherche de doc que d'option possible au niveau des réponses je voudrais donc votre aide.
j'explique briévement le concept cette madame (qui désire rester annonyme) fait sa demande d'accréditation et le bc lui a remis ces question et elle ne sait comment y répondre , personnelement vu que je ne suis pas encore a cette étape je ne connais pas du tout les marches a suivre ou les reponses a donné j'en ai une vague idée personnel car j'applique certaines choses ici mais j'aimerai votre avis pour ne pas répondre de bétise, de plus si certaines d'entre vous ont des sources de doc qui pourait l'aider , les liens seraient télement appréciés.
voici les questions

déveloPPEMENT GLOBAL DE L'EnFANT
1. Axe de développement : Langagier
a) Je compte favoriser le développement du langage des enfants que je recevrai de
la manière suivante :
b) Pour ce faire, je voudrais organiser mon aménagement de la manière suivante et
offrir ce type de jouets et de matériel :
c) Je désire assurer la collaboration avec les parents en regard du développement
langagier de leur enfant, en ce sens :

2. Axe de développement : Cognitif
a) Je compte favoriser le développement intellectuel ainsi qu'élargir les
connaissances générales auprès des enfants que je recevrai de la manière
suivante :
b) Pour ce faire, je voudrais organiser mon aménagement de la manière suivante et
c) Je désire assurer la collaboration avec les parents en regard du développement
cognitif de leur enfant, en ce sens:

3. Axe de développement : Affectif
a) Je compte favoriser le développement de I'expression des sentiments, I'empathie,
l'estime de soi auprès des enfants que je recevrai de la manière suivante :
b) Pour ce faire, je voudrais organiser mon aménagemendt e la manière suivantee t
affectif de leur enfant. en ce sens :

4. Axe de développemen: tS ocial
a) Je comptef avoriserl e sentimendt e partenariata u groupe,le respecdt esa utres,
la collaborationa uprèsd ese nfantsq uej e recevradi el a manières uivante:
b) Pour ce faire, je voudrais organiserm on aménagemendt e Ia manière suivantee t
social de leur enfant. en ce sens :

f,. Axe de développement : Physique
a) Je comptef avoriser le développementd e toutesl es fonctionsd u corps auprèsd es
enfants que je recevrai de la manière suivante :
c) Je désirea ssurerl a collaborationa vecl es parentse n regard du développement
physiqued e leur enfant,e n ces ens:

6. Axe de développemen:t Moteur
a) Je compte favoriser le développement de la motricité
auprès des enfants que je recevrai de la manière suivante
fine, de la dextérité...
b) Pour ce faire, je voudrais
offrir ce type de jouets et
organiserm on aménagemendt e la manières uivantee t
de matériel :
moteur de leur enfant. en ce sens:

7. Habitudes de vie
a) Afin d'assurer la promotion et la prévention de saines habitudes de vie dans mes
activités et mes interventions, je compte faire ?
b) Afin de respecter cette obligation de la Loi, je désire organiser mon
aménagement physique de la manière suivante et offrir ce genre de matériel :

8. Habitudes alimentaires
a) Afïn d'assurer la promotion et la prévention de
lors des collations et des repas que je servirai
compte faire :
saines habitudes alimentaires
à mon service de garde
b) Pour ce faire, je désire organiser mon
suivante :
aménagement physique de la façon

9. En-considérant que le service de garde doit amener progressivemenlt, enfant à
s'adapter à la vie en collectivité et à s,y intégrer harmonieusement.
a) Je voudrais favoriser I'adaptation des enfants à la vie en collectivité de la
manière suivante :
b) Pour ce faire, je compte aménager mon service de garde de la manière suivante

PROGRAMME EDUCATIF DU MINISTÈnE DE LA FAMILLE, DES
rîxÉs ET DE LA coNDrrroN pÉnnrunn (MFACF) (pRrNCrpES
DIRECTEURS)
N.B. : En considérant que les principes directeurs du programme éducatif du MFACF ne doivent
en aucun cas être perçus comme étant les seuls pouvant répondre aux obligations de I'article 5 de
la Loi sur les services de garde éducatifs à I'enfance, nous vous proposons la section suivante à
titre d'exemple. Par contre, s'il s'avérait que vous ayez élaboré votre programme éducatif en
considérantd 'autresp rincipes,v euillez nous transmettrec e dernier.
Merci.

< Chaque enfant est un être unique >
a) Je désire favoriser le respect de ce principe dans mes activités et mes
interventions de la manière suivante ?
b) Pour ce faire, je compte aménager mon environnement physique de la manière
suivante :

<<L 'enfant apprend par le jeu >
b) Pour ce faire, je compte aménager mon environnement physique de Ia manière
suivante :

<<L 'enfant est le premier agent de son développemen)t >
i1
b) Pour ce faire,j e comptea ménagerm on environnemenpt hysiqued e la manière
suivante :
Le développement de I'enfant est un processus global et intégré >
b) Pour ce faire, je compte aménager mon environnement physique de la manière
suivante :

" (( La collaboration entre la RSG et les parents contribue au développement
harmonieux de I'enfant >>
a) Afin de rencontrer ce principe, je désire utiliser les moyens ou les outils
suivants ?
b) Je compte assurer le respect des valeurs éducatives des parents de la façon
suivante :

je ne fais que vous copier coller le doc que j'ai recu, désolé pour les passages plus ou moins lisible est ce que certaines d'entre vous ont déja répondu a ce questionnairs ? comment pouvez vous aiguillé cette rsg. merci a vous pour l'aide apporté

steflucas
05/02/2011, 13:54
voici quelques doc que j'ai encore pour t'aider chérs anonyme qui nous lis

ceci est pour le programme éducatif
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/programme_educatif.pdf

steflucas
05/02/2011, 15:30
svp les filles votre aide serait apprécié

manon61
05/02/2011, 15:40
Moi j'ai déja répondu à ce questionnaire pour être accréditée...ca ne fait pas 2 ans et je ne me souviens pas trop ce que j'avais répondu c'est tellement du répétage et du cassage de tête grrrrrrrr ...c'est long et pénible mais il faut se consentrer et répondre du mieux qu'on peut ;-)

evy02
05/02/2011, 15:43
honnêtement je trouve ca un peu plate de donnez les réponse tout cuit comme ca. L'accréditation d'un milieu familial est différent a chaque RSG. Remplir tout ses documents m'a pris environ 1 semaine, alors je ne vois pas pkoi je mettrais toutes les réponse gratis sur internet. il y a plein de site ou elle peut trouver des réponse, educatout. com entre autre !!
Je suis prête a aider qqun qui a une ou 2 question sur le sujet mais je ne donnerais pas toutes les réponse

Emma_01
05/02/2011, 16:46
honnêtement je trouve ca un peu plate de donnez les réponse tout cuit comme ca. L'accréditation d'un milieu familial est différent a chaque RSG. Remplir tout ses documents m'a pris environ 1 semaine, alors je ne vois pas pkoi je mettrais toutes les réponse gratis sur internet. il y a plein de site ou elle peut trouver des réponse, educatout. com entre autre !!
Je suis prête a aider qqun qui a une ou 2 question sur le sujet mais je ne donnerais pas toutes les réponse

je pense exactement la même chose que toi!

evy02
05/02/2011, 17:05
de toute facon si elle n'est pas capabl;e de remplir son propre programme éducatif elle devrait p-e se poser des questions sur ses capacités a etre accrédité et elle fera koi en entrevue si elle a eu les réponse tout cuit, elle rique de se caller ben raide.

Chateau de sable
05/02/2011, 17:15

Entièrement d'accord!

steflucas
05/02/2011, 17:17

je suis d'accord je ne veux pas faire son travail a sa place non plus mais je crois que la madame est juste perdu a l'iddée de repondre au questionnaire et aurai besoin d'aide ou trouver l'info
les filles je crois qu'il faud aider sans macher son travail d'ou le post si je ne sais pas comment écrire au président une lettre je ne veux pas qu'on me l'écrive a ma place mais bien qu'on m'oriente sur la maniére d'y répondre et sur les recherches a effectuer pour argumenter mon point de vue
de toutes facon je crois que c'est tres personnel comme réponse donc personne ici ne peut donner les réponses tel quel vu que nous n'avons pas la mm vision du programme éducatif par contre je crois que l'on peut donner plein de liens a cette personne a lire pour qu'elle fasse ses recherches et ce trouve. autant dans se qu'elle veut accomplir que de comment y répondre.
il n'est absolument pas question de faire ses phrases mais bien de l'aider a trouver les bons documents pour que la madame puuisse comprendre se que le bc veut entendre par ses phrases et ses question, il ne faud pas confondre aider une personne et en faire un assistana

steflucas
05/02/2011, 17:20
de toute facon si elle n'est pas capabl;e de remplir son propre programme éducatif elle devrait p-e se poser des questions sur ses capacités a etre accrédité et elle fera koi en entrevue si elle a eu les réponse tout cuit, elle rique de se caller ben raide.

stp évite ce genre de remarque, je crois que si elle m'a contacter c'est qu'elle est perdu dans ce doc et qu'elle ne le comprends pas. nous n'avons absolument pas le droit de juger sa facon de tenir sa garderie mais au contraire l'aider a évoluer dans son sens a elle qui lui est propre mais en lui fesant comprendre comment les choses sont vu par un bc.
une réponse toute cuite ne sert a rien dans ce cas si mais un ensemble de documentation a lire lui permettra de bien comprendre le milieu de l'accréditation

C4tou
05/02/2011, 17:33
Je sais que le BC peut nous aider à faire notre programme éducatif (même si on est encore en processus d'accréditation) en répondant à nos questions et en nous donnant de l'information.... Elle pourrait aussi lire le programme éducatif des centres de la petite enfance disponible en version pdf sur internet, au moins pour se familiariser avec le vocabulaire...
Et moi aussi je crois que notre programme éducatif doit nous ressembler, donc on doit y aller avec notre coeur et nos valeurs. Certaines le leur comprend 3-4 pages, d'autres 20 pages... Je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou mauvaises réponses....

maman-éduc
05/02/2011, 17:43

C'est avec cet outil qu'elle pourra bâtir son programme éducatif. C'est un questionnaire de réflexion sur ses capacités, ses valeurs, ses modes de fonctionnement.

Mais je lui ai déjà donné le lien directement par courriel! :)

Au fait, bâtir mon programme éducatif (en format abrégé d'une vingtaine de pages) m'a pris environ 1 mois. Cet été, je veux monter mon programme complet, et je me donne comme objectif de le faire en un an. Alors non, on ne peut pas répondre à ce questionnaire pour tout le monde, malheureusement! C'est trop de travail, et surtout, ce ne serait pas personnalisé à la personne qui le copierait! L'objectif du programme éducatif est vraiment qu'il soit unique au milieu, à la RSG.... :)

steflucas
05/02/2011, 20:47

C'est avec cet outil qu'elle pourra bâtir son programme éducatif. C'est un questionnaire de réflexion sur ses capacités, ses valeurs, ses modes de fonctionnement.

Mais je lui ai déjà donné le lien directement par courriel! :)

Au fait, bâtir mon programme éducatif (en format abrégé d'une vingtaine de pages) m'a pris environ 1 mois. Cet été, je veux monter mon programme complet, et je me donne comme objectif de le faire en un an. Alors non, on ne peut pas répondre à ce questionnaire pour tout le monde, malheureusement! C'est trop de travail, et surtout, ce ne serait pas personnalisé à la personne qui le copierait! L'objectif du programme éducatif est vraiment qu'il soit unique au milieu, à la RSG.... :)

oui j'ai également mis le lien dans le 2éme message de ce post
petite question au passage pour ma part c'est le seul doc que j'ai a fournir car je ne connais rien du tout au systéme de l'accréditation aurais tu d'autres doc du genre ? a part le programme éducatif ? existerai t'il le mm doc pour les autres points du questionnaire ou est ce le seul de la cathégorie?

maman-éduc
05/02/2011, 21:52
oui j'ai également mis le lien dans le 2éme message de ce post
petite question au passage pour ma part c'est le seul doc que j'ai a fournir car je ne connais rien du tout au systéme de l'accréditation aurais tu d'autres doc du genre ? a part le programme éducatif ? existerai t'il le mm doc pour les autres points du questionnaire ou est ce le seul de la cathégorie?

C'est le seul document officiel et gratuit, à ma connaissance. J'ai plusieurs livres qui donnent BEAUCOUP de pistes pour le prgramme éducatif, mais comme je les ai payé, il y a des droits d'auteurs, donc je ne peux rien afficher ici!

Je dirais, personnellement, que le meilleur livre pour 3-5 ans est:
Partager le plaisir d'apprendre, par M. Hohmann

Celui pour les 0-2 ans:
Prendre plaisir à découvrir, des éditions Gaetan Morin et associés

Pour l'observation de l'enfant:
Oservation de l'enfant milieu éducatif, par Denis Berthiaume

Il y a aussi le guide Reflet du Regroupement des CPE de Québec et C-A
http://www.rcpeqc.org/pages/voir/13
mais ça ne donne aucune réponse directement, c'est un guide de réflexion pour rédiger le programme éducatif... Et il faut payer pour l'avoir...

rosabelle
05/02/2011, 22:15
Je crois que la madame ne doit pas chercher à écrire une thèse, mais bien d'y aller avec ce qu'elle fait dans son quotidien.
Si elle exerce déjà, elle n'a qu'a observer les gestes qu'elle pose quotidien et les mettre en exemple en spécifiant les objectifs qu'elle veut rencontrer.

JE ne sais pas si c'est clair ( je suis fatiguée, grosse journée aujourd'hui :laugh:)

Alors voilà un exemple
déveloPPEMENT GLOBAL DE L'EnFANT
1. Axe de développement : Langagier
a) Je compte favoriser le développement du langage des enfants que je recevrai de
la manière suivante :
En faisant des causeries quotidiennes afin d'amener l'enfant à parler
À me placer à sa hauteur lorsque et bien articuler afin qu'il voit les mouvement de ma bouche
En ajoutant plus de détails à ses phrases lorsqu'il me parle afin qu'il apprenne de nouveaux mots
Ex: il me dit " auto", je dis "oui, c'est une auto bleue"

Ce sont des petits exemples fait à tout moment de la journée
Lui parler lorsque nous lui changeons la couche, raconter des histoires, dire des comptines.
Les BC savent que bcp de filles n'ont pas de diplômes. Ils veulent que les filles démontrent qu'elles connaissent les sphère et comment travailler pour que l'Enfant se développe bien.

steflucas
06/02/2011, 07:35
super mesci les fille vraiment c'est génial

maman éduc as tu encore des références de livres a donner? je pense que c'est une occasion en or que l'accréditation pour que les rsg se plongent dans le coté plus pédagogique de l'enfant je m'explique quand une rsg débute elle créer un programme éducatif celon ses valuers ses envies, mais lorsque le bc arrive avec des thermes technique sur se qu'elle fait certaines peuvent se sentir perdu et c'est un nouveau monde pour elle mm si elle l'applique sans le savoir.
se qui est super donc c'est que quand tu t'accrédite tu apprends a mettre des mots plus adulte sur se que tu fais déja et ca te pousse a faire des recherches
et ca peut mmener a évoluer
créer ce post me donne moi aussi envie de lire tes livres maman éduc donc je te remercie personnelement pour mes future lecture de chevet;)
petite question on prle d'alimentation dans le questionnaire quelqu'un aurait il le guide alimentaire canadien en lien pour ces réponses la ?
y a t'il d'autres doc gouvernementale au sujet des enfants a part concernant le programme éducatif et l'alimentaion? y a t'il encore des sphéres a étudier avant de répondre ou est ce qu'on a fait le tour?

lilou
06/02/2011, 09:23
Voilà les liens de Santé Canada pour le guide alimentaire canadien

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-fra.php

l'autre lien c'est pour la trousse éducative mangez bien soyez actif

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/educ-comm/toolkit-trousse/index-fra.php

Sachez que vous pouvez commander les publications du ministère des fois il y a des frais mais parfois elles sont gratuites aussi ;)

Libellule80
06/02/2011, 13:44
Moi je pense que ce qu'il laiderait beaucoup, c'est de faire son 45hrs de formation tout de suite, ou de fouiller dans ses livres pour répondre à ses questions.

maman-éduc
07/02/2011, 07:53
Moi je pense que ce qu'il laiderait beaucoup, c'est de faire son 45hrs de formation tout de suite, ou de fouiller dans ses livres pour répondre à ses questions.

Tout à fait! Le cours 45 hrs doit être fait de toute façon! C'est une formation de très courte durée qui survole tous les points. La RSG qui fait cette formation peut alors prendre conscience de ses forces et ses faiblesses et poursuivre son cheminement par des livres, des conférences, des formtaions, etc.

Je pense que l'important, c'est de comprendre les dimensions du développement, savoir qu'un enfant d'un an ne sait pas monter les escaliers seuls! (être logique finalement!)
Connaître les principes du P.É. (l'enfant est unique, l'enfant est le 1er agent de son développement, etc.)
Savoir ce qu'est l'apprentissage actif...
Avec ces infos, un bon sens de la logique, et un BC pas trop stricte :laugh:, tout le monde peut réussir à répondre aux questions écrites et passer l'entrevue! ;)