S'identifier

Voir la version complète : Bris de contrat - raison : mésentente avec un parent


Chantal71
13/02/2011, 09:59
Bonjour,

Comme j'ai mentionné dans un autre post, j'ai eu une chicane avec une maman vendredi dernier. (elle n'a pas prit que je lui demande d'aller reconsulter avec sa fille qui est malade)

C'est la première fois que ça m'arrive et je suis encore un peu à l'envers par rapport à ça.

J'ai bien réfléchie et j'ai décidé de mettre fin au contrat, il y aura toujours un froid avec cette maman et je n'ai pas besoin de ça dans ma vie !

Par contre, est-ce que je peux mettre fin au contrat ??? Je sais que c'est toujours plus facile pour le parent de le faire, mais de mon côté, j'imagine que ça se fait aussi ?

Elle a manqué de respect envers moi et ça ne passe tout simplement pas...je n'ai pas à me faire crier après chez moi et les enfants de mon service de garde n'ont pas à vivre ça non plus !!!

Par quoi je commence....est-ce que je devrais l'appeler aujourd'hui pour lui dire qu'elle vienne chercher les effets personnels de la petite et je lui remet une lettre par écrit ??? Pensez-vous que je dois parler à mon BC avant ?

Je ne sais pas du tout comment procéder !!! J'ai besoin de vos conseils !!! ;(

Merci

nanimo
13/02/2011, 10:47
Je te comprend de vouloir mettre fin à ton contrat. Je vis le même problème avec une maman mais pour d'autres raisons.

À mon avis, si tu mets fin au contrat, tu dois y laisser au moins 15 jours d'avis. Elle devrait faire la même chose de son côté.

Bonne chance.

gcj
13/02/2011, 10:58
il faut vraiment faire attention si c'est toi qui brise le contrat. Moi, comme j'ai dit dans l'autre post, j'assayera de le mettre a elle de le briser. Si tu explique comment ton oint de vue...ton probleme avec elle et qu'est ce qu'elle a fait, et suggere que la meilleur chose, c'est si elle brise le contrat et trouve un autre place qui fait plus son affaire.......j'aime toujours le mettre a eux de le faire (ben pas toujours, c'est arrivé 1 fois)
Si, ca ne marche pas, mais le je dirais que sa manque de respect pour toi et les autres enfants c`est ne pas acceptable, et elle faut trouver une autre place...
Je suis d`accord que tu fais ca après l`autre post...

rosabelle
13/02/2011, 12:33
c'est difficile pour une RSG de "résilier" un contrat. LE parent pourrait te poursuivre et avoir gain de cause facilement. C'est pour cette raison que nous disons souvent " faites des contrats de 3 mois"! As-tu un point spécifique au sujet de la violence verbale ou de la collaboration dans ta régie qui pourrait " appuyer" ta résiliation??

As-tu déjà eu des difficultés avec cette maman?? Tu parles d'un froid.............que signifie un "froid"??? Depuis combien de temps l'enfant est-il chez toi et qu'est-ce qui pourrait expliqué l'humeur de la maman?

Je ne veux pas prendre pour elle, mais j'ai vécu une situation difficile avec une maman il y a qq semaines. J'ai bcp discuté avec elle et je lui ai expliqué que je n'accepterai plus de me faire parler comme elle l'A fait. Depuis ce temps, c'est la maman la plus polie qui existe.
P-e que vous devriez discuter ensemble et revoir ta régie. Tu peux aussi lui dire que si ton service ne correspond plus à ce qu'elle rechercher, d'en chercher un autre.

Petits trésors
13/02/2011, 13:12
Tu ne peux pas résilier ton contrat comme ça malheureusement. Par contre, tu peux lui annoncer un non-renouvellement, donc peut-être que le parent partira avant le terme de ton contrat.

Mais si c'est la première fois, je te dirais de lui donner un avis «formel» à propos du manque de respect tout de suite. Comme cela, elle va vraiment comprendre que tu n'as pas accepté sa façon de te parler. As-tu une clause dans ton contrat qui indique que après 3 avis de non-respect des règles de ton sdg, c'est résiliation sur le champ?

Ça, avec un avis de non-renouvellement, va peut-être la faire partir rapidement. Et moi, pour être certaine qu'ils quittent rapidement, j'indiquerais que je ne leur chargerai pas les frais de résiliation s'ils décident de quitter avant août.

C'est vraiment pas drôle d'être obligé de continuer un contrat malgré un tel manque de respect, alors que eux pourrais te lâcher du jour au lendemain sans avis! Bonne chance

Marmaille
13/02/2011, 21:09
Malheureusement, si personne n'est en danger, tu ne peux pas résilier le contrat.

Par contre, tu pourrais dès maintenant lui donner un avis de non renouvellement de contrat. Si elle comprend le message, elle cherchera maintenant une place ailleurs.

Au mieux, elle trouve rapidement et quitte au pire, elle termine son contrat et tu le la revois plus.

Bon courage

Chantal71
13/02/2011, 21:58
Merci les filles pour vos réponses ! Je suis déçue de voir que je ne peux rien faire, mais bon, comme vous dites, un avis de non-renouvellement la fera sûrement réfléchir. Le pire dans tout ça c'est que j'ai failli ne pas renouveller en septembre dernier...pas à cause de la petite, mais à cause de la maman, pour plusieurs raisons mais surtout pour son attitude en général... Mais le papa m'a supplié de renouveler...et je me suis laissé avoir !!!

Quand je dis qu'il y a toujours eu un froid, c'est plutôt que ses valeurs ne sont pas les mêmes que les miennes et que j'ai bien de la misère avec ça. C'est une maman pas très souriante qui est capable d'entrer chez moi sans dire bonjour à personne et repartir sans regarder personne non plus. Au début, les 2 plus grande de mon service n'était pas très "gentille" avec sa petite....alors lorsqu'elle entrait, les petites parlaient avec la maman, mais elle ne leur répondait pas...elle les ignorait et les regardait même avec de gros yeux !!!! La seule fois que j'ai trouvé cette maman gentille, c'est lorsqu'elle est venue me visiter et lorsqu'elle est revenue signer le contrat...mais j'ai bien vu par la suite qu'elle "jouait une game" !!! Même lorsqu'elle croise mes enfants ou mon conjoint elle ne les salue même pas !!!

En tout cas, je vais faire comme vous dites...et insister sur le fait qu'il n'y aura pas de frais si elle décide de partir tout de suite !

Et je vais ajouter une clause à mon contrat...comme je n'avais jamais eu de problème de ce genre avant, je n'ai jamais rien mit à ce sujet... est-ce que je peux ajouter la clause tout de suite ou seulement au renouvellement ???

Merci encore !

maman-éduc
13/02/2011, 22:07
Je dirais aussi de téléphoner à ton BC, pcq si la maman décide de les appeller pour se ''plaindre'' (surtout après l'avis de non-renouvellement), au moins, tu auras déjà donné ta version des faits à ton BC. Ils n'auront pas l'impression que tu te caches de quique ce soit! En plus, ils auront peut-être des conseils à te donner, ou ils pourront peut-être te référer à des RSG qui ont déjà vécu ce genre de situation...

Bonne chance!

Chantal71
14/02/2011, 07:37
Oui, merci maman éduc pour ton conseil....c'est ce que j'avais prévu faire avant toute chose. J'ai écris son avis de renouvellement, mais je ne lui ai pas encore donné...je n'ai pas entendu parler de la maman depuis vendredi, j'ai bien hâte de voir si elle va se pointer avec sa fille ce matin !!!

Bonne journée et joyeuse St-Valentin ! :-)

gcj
14/02/2011, 07:41
bonne chance ce matin, Chantal71!

maman-éduc
14/02/2011, 13:47
Est-elle venue finalement?

cossinelle062
14/02/2011, 14:15
En passant comme ça

Saviez-vous que vous n'avez pas l'obligation de donner un avis de non renouvellement........ c'est au parent de voir à ce que son contrat soit renouveler..... Et cette info m'a été donné par un ti Monsieur du MFA alors que je me fessais passé pour un parent qui n'avait plus de contrat et donc la RSG ne voulais pas renouveller... Il m'a répondu... je ne peux pas obliger une RSG à vous prendre chez elle voyons madame

Coccinel
14/02/2011, 14:37
cela m'est arrivé aussi, froid avec parent, j'ai téléphoné a mon BC, catégorique je ne pouvais pas résilier son contrat, ma directrice m,a dit donne lui immédiatement ton non-renouvellement, comme cela elle quittera peut etre d'elle meme.

elle m'a dit que je ne pouvais pas réisilier un contrat parce que ca ne va pas avec le parent. elle m'a conseillé fortement de faire de petits contrats, soit aux 3 mois, c'était l'idéal, comme ca on ne renouvelle pas et c'est tout.

moi j'ai trouvé moi meme une autre place pour l'enfant, je lui ai suggéré d'aller voir, parce que moi je ne renouvellerais pas son contrat et qu'elle serait mal prise par la suite. cela a marché, elle a quitté quelques semaines apres, (je ne lui ai pas chargé de pénalité)

Pouliche
14/02/2011, 14:51
Moi aussi j'ai eu un problème avec des parents il y a quelques semaines (pour d'autres raisons). Je leur avais donné un avis de non-renouvellement de contrat et ils sont partis dans les jours qui ont suivis...Je suis d'accord avec les autres qui disent d'appeler le BC, comme ça si ils font une plainte, ils seront au courant. Moi le BC m'avait grandement appuyé dans ma démarche.
Bonne chance!;)

Chantal71
14/02/2011, 14:52
Finalement non, elle ne s'est pas présenté ! J'ai téléphoné pour voir ce qu'elle avait l'intention de faire. Elle ne désire pas du tout retirer sa fille de mon service ! Mais nous avons pris le temps de nous parler et de mettre les choses au clair donc pour le moment c'est correct. Je ne lui ai pas parler du non-renouvellement (suite au conseil de mon BC), mais elle doit certainement se douter que je ne renouvellerai pas.

Et cette semaine, elle va garder sa fille à la maison...en tout cas, c'est ce qu'elle m'a dit ce matin....j'ai hâte de voir si elle va être capable de le faire !!!

Merci encore pour vos conseils !!!