PDA

Voir la version complète : Il se réveille pour le pipi

rakmik
24/02/2011, 14:20
Salut à tous, J'ai ici un coco qui a commencé son entrainement à la propreté depuis 1 mois, ça va bien en général. Mais le hic c'est qu'il se réveil environs 45 min plus tard, en pleurant et cri pour faire pipi. Il reveille parfois les autres avant que je n'ai eu le temp d'arriver et en général il a déjà fait pipi. Je lui met une couche seulement pour la sieste. Il fait pipi avant la sieste mais pas beaucoup,car il a déjà fait pipi avant le repas pour prévenir le coup. Donc son verre du repas n'as pas vraiment le temps de se rendre au terminus(vessie) :p Quand je vais le voir il arrete pas de dire pipipipi bien fort et sa reveille la troupe, qui bien entendu ne veux pas se rendormir et donc sont chigneux ;( . Est ce que je devrais lui couper son verre du diner,:confused: et lui dire ''u as une couche c'est pas grave si tu fait pipi, ''ne regle pas mon problème :no: .

cri-cri
24/02/2011, 14:30
as-tu essayé de ne pas lui faire faire son pipi AVANT le diner et de lui faire faire juste apres le diner a la place?? ou si tu es capable d'attendre... juste avant le dodo??

c'est clair que de lui dire c'est pas grave, fais le dans ta couche, c'Est a ne pas faire!! le but ultime étant de ne plus avoir de couches un jour hein loll

essaie p-e de te trouver une nouvelle routine de pipis pour essayer qu'il est assez envie juste avant le dodo..

Josee30
24/02/2011, 14:31
Peux-tu le faire dormir à part des autres amis pendant quelques temps?

En fait ce serait le temps qu'il s'habitue et ainsi, il ne dérangerait pas les autres.

cri-cri
24/02/2011, 14:33
ou couche le pres de la porte de la salle de bain et a l'heure a peu pres qu'il se reveille pour son pipi (tu dis 45 minutes apres donc..) tu restes pres de lui pour quand il se reveille il n'est pas besoin de crier..

rakmik
24/02/2011, 15:07
merci cri-cri oui j'ai essayer de ne pas li faire faire de pipi avant le diner, en général pour les pipi je suis ma routine des changements de couches, parfois il fait parfois non.
Mais mon coco demande pour le pot lui même aussi,dison qu'il suis sa routine à lui. Il s'échape rarement. Difficile pour moi de le coucher ailleur car les chambres sont situées plus loin dans le fond de la garderie donc je dois passer dans cette pieces pour aller le voir et la salle de bain est de l'autre côté ce qui implique de revenir encore dans la garderie, même si je lui dit chut, il continue de pleurer pipi pipi alors qu,il a fait dans sa couche. Oups j'ai mal exprimer je lui dit tu as une ciouche c'est pas grave quand il a déjà fait son pipi dedans, c'est pour qu'il ne se sente pas trop coupable et qu'il pense pas avoir mouiller son pantalon pour qu'il arrete de pleurer surtout. Mais Je ne veux pas lui dire ''ba mon grand je vais te mettre une couche au cas ou et t'as une couche si t'as besoin sert toi s'en''. Je sais bien qu'il faut y aller pour l.encourager et non pas le faire regressé. Pour rester à coté de lui le temps varie entre 25 min et 1hrs30 j'ai mis 45 min pour faire une myenee hihihi!! Je me vois aml rester la je pense que je dormirai avec eu si il faut que j'attende a les regarder dormir. J'ai pensé le reveiller, mais c'est un petit grognon si on le reveille, il va hurler.
Mais je pense que je vais lui mettre le pot a coté de lui, et le mettre en premeir sur le bord de l'entrée de la garderie, a suivre.

evy02
24/02/2011, 17:10
l'entrainement à la propreté demande bcp de concentratio a certains enfants. Présentement il est concentré sur ne pas mouiller ses patalons, c'est pour ca qu'il pleure, il se réveille p-e aussi la nuit !! Normalement ca se tasse quand l'ntrainement à la propreté va bien dans la journée et qu'il n'y a pratiquement plus d'accident.
Moi je lui dirais avant le dodo que je lui mets une chouche et que comme ca si il a envie pendant le dodo ce n,est pas grave, que tu trouves qu'il est déjà pas mal bon mais que des fois quand on dort on ne peut pas bien se retenir. Moi je trouve correct pour le début, ca leur permet une vrai période de ralaxation ou il n'ont pas a ce concentrer la dessus. Quand il sera propre comme il faut le jour normalement la sieste va suivre aussi. Mais pour maintenant moi je trouve ca correct de lui dire que la couche pour le dodo ce n,est vraiment pas grave si elle est mouillé après le dodo

C4tou
24/02/2011, 17:24
J'ai vécu la situation semblable et voici comment j'ai fonctionné:

1- Je demande à l'enfant d'aller faire pipi après le diné, après la routine (ramasser les jouets, brossage des dents) et même tout de suite avant le dodo. C'est la dernière que je couche... (dans le fond elle y va 3 fois en 1 heure, c'est bcp mais au moins je sais qu'elle s'est 'vidé' complètement).

2- Lui demander de ne pas crier lorsqu'elle a envie pendant la sieste. Lui expliquer la différence entre la maison et la gardo.

3- Lui demander de se lever seul en silence pour aller au toilette (ou mettre un pot dans la chambre de dodos si la toilette est trop loin). Pour l'entendre, je place le ptit banc pour aller sur la toilette très loin de la toilette, donc j'entends le banc grincer sur la céramique et je sais qu'elle va faire pipi... (maintenant je n'y vais même plus, elle fait ça comme une ptite souris)

4- Je la récompense quand elle est capable de se retenir tout le temps de la sieste (et au début la récompense était quand elle était capable de se rendre au toilette seule sans crier)...

Voilà, j'espère que ça peux t'aider!!!

rakmik
24/02/2011, 18:24
Je lui repette à chaque fois de ne pas pleurer pour ça, mais il ne comprend pas bien je pense. Mais comme le dit si bien evy02 il est concentré de ne pas mouilé sa culotte même si il a une couche. Mon problème vient du fait qu'aussi il ne semble pas toujours comprendre ce qu'on lui dit. Il a 30mois et ne parle presque pas , quand je lui donne plus que 2 consignes par exemple ''ok on va au pot, baisse ton pantalon et assis pour faire pipi,'' alors il baisse son pantalon et attend pour que je lui répete ''ok maintenant assis''. Ensuite je doit lui dire de tenir son '' penis'' vers le bas si non il arrose partout. Je dois tout lui dire une étape à la foi et ce pour n'importe quel situation. Si après le pipi je lui dit ok monte tes culottes et apres ton pantalon il monte le pantalon sans monter sa culotte je dois donc séparer chaque étapes si je lui dit monte ta culotte il la monte et attend la prochaine consigne de monter son pantalon, tout ça pour dire que'il ne peux pas aller au toilette seul, c'est trop pour lui. J'attend vraiment à la dernière minute pour le pipi d'avant le dodo, tout le monde est couché, pret à dormir et il y va sur le pot. En tout cas je pense que je vais laisser le temps paser et aujourd'hui il ne s'est pas réveillé , sa couche etait pleine de pipi mais au moins il a bien dormis. Sa maman m'as que c'est la même chose à la maison et que la nuit dernière il a dormis toute sa nuit. Je vais garder le pot tout près .

may66
24/02/2011, 19:53
au lieu de lui dire de ne pas pleurer s'il a envie de pipi.. dis lui si tu as envie de pipi leve toi et vas y .. il a peut etre peur se se faire chicaner s'il se lève...( en plus quand on donne une consigne au negatif l'enfant a tendance a la retenir)

si il est capable de se retenir durant plus qu'une heure le matin, dis toi qu'Il est aussi capable de se retenir au dodo( s'il est reveiller) .. sinon demande lui de se retenir durant le diner et envoie le apres le diner.. ca va l'habituer a travailler sa vessie a être moins sensible ...

fais lui une routine en image des actions qu'Il doit faire pour aller au toilette.. baisser sa culotte, s'asseoir, faire pipi se lever de la toilette, lever sa culotte, tirer la chasse d'eau se laver les mains.. place les images a coté de la toilette ...de haut en bas car les enfants lisent naturellement de haut en bas...

et refere le aux images afin qu'il ne dépende pas de toi pour assurer sa part dans l'apprentissage de la propreté

rakmik
25/02/2011, 13:31
en effet je sais qu'il est capable de se retenir + 2 hrs même. Je lui est aussi dit qu'il peux y aller sans le demander tout le temps, mais il ne semble pas comprendre ce que je dit. Comme je dit il ne parle presque pas et a des difficulté pour saisir des directives simples, donc dans le temps à long terme je crois que ce n'est pas dans ses capacitées, il oublira surement pendant la sieste. Et je lui ai déjà dit. Coc quand tu as envie vas y. Mais Il me dit pipi pipi et si je lui dit pas ok va au pot il me regarde et attend. Même quand je lui explique quelque chose, il n'as pas l'air de saisir, par exemple ce matin je le voyait se dandiner donc, je lui demande a tu envie de pipi, il me dit oui, donc je lui dit ok on va sur le pot il part pour la salle de bain et je lui dit baisse ton pantalon et fait un beau pipi. moi j'arrive 5-10 secondes apres pres de lui et il est là debout à attendre avec les culottes baissées. je lui dit assis toi pour le pipi, il me regarde et ne fait rien, je lui dit allez si tu as envie il faut t'asseoir pour faire pipi, il ne bouge toujours pas et me regarde et regarde son pot, je lui demande a tu envie de pipi il dit oui, donc je repète ok assis sur le pot pour faire ton pipi et toujours pas d'action donc je l'asseoi moi même. Il a fait son pipi. Je ne sais pas si il a quelque chose, comme un retard car dans plusieur situation, quand je lui dit quelque chose il me regarde comme si je parlai martiens et pourtant une autre journée il comprend très bien la même directive. Mais je vais quand même lui mettre une belle afiche pour la toilette avec les images merci may66 pour l'info des enfants qui lisent de haut en bas je na svait pas celle-la, peut être qu'il est visuel et ajouter à mes paroles ce sera plus facile à saisir. En tous cas une journée à la fois comme on dit. Par hasard y a pas quelqu'un qui aurais une affiche de ce genre a me transmettre?

may66
25/02/2011, 15:03
bien justement j'ai ces images .. envoie moi ton courriel et je te les envoie...