PDA

Voir la version complète : Rémunération des RSG ( débat).

rosabelle
01/03/2011, 14:20
hier, j'ai appris qu'une de mes copines sera reconnue bientôt par un BC.
Nous discutions des subventions et tout le tralala

Cela m'a fait réfléchir sur une chose. :yes:
Elle est ouverte depuis 2 ans, sera reconnue bientôt, elle a son 45 heures de formation.
Je suis reconnue depuis 12 ans, j'ai un bacc en petit enfance et...........j'ai le même salaire que ma copine. :o
Aimeriez-vous qu'un jour ( parler pour parler là car je sais que ce serait trop difficile à gérer) nous soyions rémunérées en fonction de notre expérience et/ou notre formation.
Ou vous trouvez juste que nous recevions une subvention gouvernementale unique sans égard à la formation et l'expérience.
Et les parents, vous en pensez quoi?? :confused:

Valérie G
01/03/2011, 14:35
Je suis d'accord que notre salaire soit fixé en fonction de notre scolarité et de notre expérience de travail dans le domaine. Ce qu'on appelle une échelle salariale ;)

cri-cri
01/03/2011, 14:39
c'est dur de repondre a ca..
oui c'est sur que de payer selon formation ou non, c'Est facile.. mais quand on parle d'expérience.. ok la rsg sans formation qui vient d'ouvrir a pas d'Expérience.. c'Est évident
la rsg formée qui n'a pas travailler en CPE avant, sort de l'école et ouvre son MF.. formée mais pas expérience..
la RSG non formée qui a 15 ans d'Expérience..

comment on peut départager ca? ca serait vraiemnt trop compliqué..

moi j'ai pour mon dire que si tu es formée pis que tu veux etre payée +++, ben va travailler en CPE.. c'Est sur que ca serait le fun de pouvoir avoir le meme salaire en ayant mon MF que j'Avias en CPE, mais soyons realite.. ca n'arrivera jamais.. et je le savais en ouvrant mon MF ;)

rosabelle
01/03/2011, 14:45
Je suis d'accord que notre salaire soit fixé en fonction de notre scolarité et de notre expérience de travail dans le domaine. Ce qu'on appelle une échelle salariale ;)

Exact, échelle salariale pour les RSG. Je ne sais pas si un jour nous en arriverons à ça!;)
Je suis curieuse de connaître l'opinion populaire sur ce sujet.
Nous en parlions bcp à l'université( cela sensibiliserait plusieurs à la formation).
Mais c'est certain que nous étions toutes d'accord sur ce point car nous étions toutes en formation :laugh:

maman-éduc
01/03/2011, 14:46
Je suis ABSOLUEMENT pour ça! Dans tous les domaines, ça se passe, ainsi, pourquoi pas nous????

C'est facile en plus de départager tout ça, en CPE, ils ont une échelle salariale, on n'a qu'à prendre exactement la même (ils changeront bien les montants s'ils le souhaitent), mais avec le même principe qu'en CPE.... Je sais que mon syndicat veut négocier pour ça éventuellement, mais C'EST LONG!

Je trouve ça vraiment dommage, pcq je veux poursuivre mes études (moi aussi je veux faire mon BAC) et tout le monde me décourage en me disant que c'est inutile, que ça ne me servira à rien... Le seul côté poisitif est de savoir que les enfants auront une éducatrice plus compétente! Mais encore là, il y a des parents qui n'en ont rien à faire! Je suis à 7$, c'est tout ce qui compte! :(

Au fait, Rosabelle, où as-tu fait ton BAC, as-tu apprécié?

Valérie G
01/03/2011, 14:48
oui c'est sur que de payer selon formation ou non, c'Est facile.. mais quand on parle d'expérience.. ok la rsg sans formation qui vient d'ouvrir a pas d'Expérience.. c'Est évident
la rsg formée qui n'a pas travailler en CPE avant, sort de l'école et ouvre son MF.. formée mais pas expérience..

moi j'ai pour mon dire que si tu es formée pis que tu veux etre payée +++, ben va travailler en CPE.. c'Est sur que ca serait le fun de pouvoir avoir le meme salaire en ayant mon MF que j'Avias en CPE, mais soyons realite.. ca n'arrivera jamais.. et je le savais en ouvrant mon MF ;)

C'Est comme ça qu'il fonctionne en CPE
une échelle salariale pour les éducatrices formées et une échelle salariale pour les éducatrices non-formées

rosabelle
01/03/2011, 14:49

Plusieurs filles formées ne veulent pas aller ou retourner en installation.
Je suis trop bien chez moi :laugh:
Comme tu dis, je sais que ce serait trop compliqué..........j'avais bien spécifié que c'était « parler pour parler». ;)

rosabelle
01/03/2011, 14:55
Je suis ABSOLUEMENT pour ça! Dans tous les domaines, ça se passe, ainsi, pourquoi pas nous????

C'est facile en plus de départager tout ça, en CPE, ils ont une échelle salariale, on n'a qu'à prendre exactement la même (ils changeront bien les montants s'ils le souhaitent), mais avec le même principe qu'en CPE.... Je sais que mon syndicat veut négocier pour ça éventuellement, mais C'EST LONG!

Je trouve ça vraiment dommage, pcq je veux poursuivre mes études (moi aussi je veux faire mon BAC) et tout le monde me décourage en me disant que c'est inutile, que ça ne me servira à rien... Le seul côté poisitif est de savoir que les enfants auront une éducatrice plus compétente! Mais encore là, il y a des parents qui n'en ont rien à faire! Je suis à 7$, c'est tout ce qui compte! :(

Au fait, Rosabelle, où as-tu fait ton BAC, as-tu apprécié?

Au début de mes études, les étudiantes n'en revenaient pas de voir que j'étais RSG et que je souhaitais être formée et rester RSG.
Puis, au fil des ans, d'autres RSG se sont ajoutées dans les cours. Au début j'étais souvent la seule et à la fin, sur 60 nous étions parfois 10 RSG. :yes: :yes:

pour répondre à ta question
J'ai un BACC par cumul ( 3 certificats en petite enfance) 1 de l'UdeM et 2 de l'UQAM. J'ai adoré........je t'encourage à faire des cours :yes:

maman-éduc
01/03/2011, 14:58
Au début de mes études, les étudiantes n'en revenaient pas de voir que j'étais RSG et que je souhaitais être formée et rester RSG.
Puis, au fil des ans, d'autres RSG se sont ajoutées dans les cours. Au début j'étais souvent la seule et à la fin, sur 60 nous étions parfois 10 RSG. :yes: :yes:

pour répondre à ta question
J'ai un BACC par cumul ( 3 certificats en petite enfance) 1 de l'UdeM et 2 de l'UQAM. J'ai adoré........je t'encourage à faire des cours :yes:

Merci!!! Moi aussi ce sera un BAC par cumul, à L'UQAM. J'envoie justement ma demande cette semaine... J'ai bien hâte!!!! :)

rosabelle
01/03/2011, 15:37
Merci!!! Moi aussi ce sera un BAC par cumul, à L'UQAM. J'envoie justement ma demande cette semaine... J'ai bien hâte!!!! :)

Alors bonne chance pour ta demande!! On se croise les doigts ;)
je t'ai envoyé un mp

Charlotte81
01/03/2011, 17:19

Comme toi, je trouverais ça trop difficile à gérer. Moi j'ai seulement le 45h de formation. J'ai 1 an d'expérience. Mais tiendriez-vous compte que je suis maman depuis 7 ans? Que j'ai 3 enfants, dont un fils avec TDA? Que je me suis occupé d'un enfant autiste quelques heures par semaine depuis presque 10 ans? Que j'ai un enfant handicapé à la garderie depuis presque 1 an? ...

Je trouve que ça pourrait être interprété de tellement de façon, et nous n'avons pas d'employeur chez nous qui nous observe du coin de l'oeil. Bref, ca apporterais sûrement un peu trop de ''problème''. Par contre, je serais ouverte à l'idée que les vacances suivent les années de services. 1 an de service = 2 semaines de vacances --- 5 ans = 3 semaines etc...

rosabelle
01/03/2011, 18:48
Comme toi, je trouverais ça trop difficile à gérer. Moi j'ai seulement le 45h de formation. J'ai 1 an d'expérience. Mais tiendriez-vous compte que je suis maman depuis 7 ans? Que j'ai 3 enfants, dont un fils avec TDA? Que je me suis occupé d'un enfant autiste quelques heures par semaine depuis presque 10 ans? Que j'ai un enfant handicapé à la garderie depuis presque 1 an? ...

Je trouve que ça pourrait être interprété de tellement de façon, et nous n'avons pas d'employeur chez nous qui nous observe du coin de l'oeil. Bref, ca apporterais sûrement un peu trop de ''problème''. Par contre, je serais ouverte à l'idée que les vacances suivent les années de services. 1 an de service = 2 semaines de vacances --- 5 ans = 3 semaines etc...

je ne pense pas que l'expérience de maman soit comptabilisé dans aucune échelle salariale;)
Pour les vacances, tu apportes un bon point.
PAr contre, les RSG syndiquées ont le droit à 16jours à présent, peu importe le nombre d'années qu'elles sont reconnues.

Pasparfaite
01/03/2011, 20:04
youppi un débat!!!

Pour ma part...je suis privé mais l'idée que les filles accrédité soit rénumérée en fonction de leur expérience et leur formation est une excellente idée. Cela encoragerais surement certaines filles a se former. ce serait également agréable pour les filles qui seraient assurées d'avoir un meilleur salaire d'année en année....présentement c'est toujours stable.

L'Amie des petits cocos
01/03/2011, 21:19
Perso...

Il ne faut pas oblier que nous sommes des travailleur autonome.Quand vous etes acrédité c le gouvernement qui paie..c pas pareil comme travail exemple dans un cpe ou il y a un échelle salarial .Et c pas juste dans les garderie que c comme sa.Mon copain qui travail pour le transport de 12 roue meme si le gars sa fait 30 ans qui chauffe des 12 roue et le gars qui vient de rentrer il vont avoir le meme salaire pcq les 2 ont le meme camion a payé pis les deux ont la meme affaire a payer au bout du compte.De toute facon je croit pas que vous auriez plus pcq jpense pas quil vont offrir un plus gros sallaire pour linstant pcq si jme trompe pas il vienne d'augmenter (pas sur tk) je croit seulement qui baisserais le salaire de ceux qui ont moin d'expérience..Au bout du compte jme dit que toi de toute facon sa te toucherais pas mais je trouverais sa plate quune fille qui a moin dexpérience ait un plus petit salaire quand elle a les mme chose que toi a payer ( commande,matériel etc..)

voila sétais mon avis :)

didiane
01/03/2011, 22:00
effectivement tant et aussi longtemps que cet emploi va etre considéré Travailleur autonome, il n'y aura pas d'échelle salarial...car ce n'est pas un salaire mais une rétribution que nous recevons
et si il y a échelle salarial..on va devenir salariée...

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre....

Pasparfaite
02/03/2011, 08:38
Maisjustement je comprends pas pk tu dis que les rsg accrédité sont travailleur autonome car elle ne le sont pas.... elle ne choississent pas leur salaire.... un travailleur autonome choisissent leur revenu, leur horraire.. C'est ce qui pose un problème car elles sont entre 2 zones.... Alors je vois pas pk elles ne pourraient pas avoir une charte salariale puisque leur salaire est déjà imposé... Mais ça serait plutot compliqué car le gouvernement ne pourrait pas payer en fonction de l'ancienneté parce qu'il ne pourrait plus se fier au nombre d'enfant présent dans le service de garde. Je m'explique....présentement le gouvernement donne un montant par enfant présent et les enfants de la rsg ne sont pas payant. Alors supposons que le gouvernement paye en fonction de l'ancienneté...il ne pourrait pas payer la RSG tant de l'heure car certaines ont 6 enfants....d'autre 4 payant....d'autres 3 payants.....vous voyez c'est trop compliqué. Moi je ne suis pas d'accord que les RSG soient payées 40$ par jour pour un enfant puisqu'elle ont 20 ans d'expérience et qu'elle est formée. CE'st ridicule et finalement les RSG prendraient de moin en moins d'enfant au fur et a mesure que leur salaire augmenterait......

Les petites gribouilles
02/03/2011, 08:44
Perso...

Il ne faut pas oblier que nous sommes des travailleur autonome.Quand vous etes acrédité c le gouvernement qui paie..c pas pareil comme travail exemple dans un cpe ou il y a un échelle salarial .Et c pas juste dans les garderie que c comme sa.Mon copain qui travail pour le transport de 12 roue meme si le gars sa fait 30 ans qui chauffe des 12 roue et le gars qui vient de rentrer il vont avoir le meme salaire pcq les 2 ont le meme camion a payé pis les deux ont la meme affaire a payer au bout du compte.De toute facon je croit pas que vous auriez plus pcq jpense pas quil vont offrir un plus gros sallaire pour linstant pcq si jme trompe pas il vienne d'augmenter (pas sur tk) je croit seulement qui baisserais le salaire de ceux qui ont moin d'expérience..Au bout du compte jme dit que toi de toute facon sa te toucherais pas mais je trouverais sa plate quune fille qui a moin dexpérience ait un plus petit salaire quand elle a les mme chose que toi a payer ( commande,matériel etc..)

voila sétais mon avis :)

Mon conjoint aussi est camionneur (il fais le mid-west usa) plus ils ont de l'ancienneté plus ils ont le choix des voyages donc plus de $$$$ ( mon chum fait du 18 roue je sais pas si c'est la meme job que ton chum) et apres 1 an ils ont une augmentation de 1 sous du miles donc ils ont bel et bien une augmentation! plus d'ancienneté plus de beau voyage audébut c'est dakota et compagnie apres c'est floride et texas ect..

isabellebro
02/03/2011, 09:01
Maisjustement je comprends pas pk tu dis que les rsg accrédité sont travailleur autonome car elle ne le sont pas.... elle ne choississent pas leur salaire.... un travailleur autonome choisissent leur revenu, leur horraire.. C'est ce qui pose un problème car elles sont entre 2 zones.... Alors je vois pas pk elles ne pourraient pas avoir une charte salariale puisque leur salaire est déjà imposé... Mais ça serait plutot compliqué car le gouvernement ne pourrait pas payer en fonction de l'ancienneté parce qu'il ne pourrait plus se fier au nombre d'enfant présent dans le service de garde. Je m'explique....présentement le gouvernement donne un montant par enfant présent et les enfants de la rsg ne sont pas payant. Alors supposons que le gouvernement paye en fonction de l'ancienneté...il ne pourrait pas payer la RSG tant de l'heure car certaines ont 6 enfants....d'autre 4 payant....d'autres 3 payants.....vous voyez c'est trop compliqué. Moi je ne suis pas d'accord que les RSG soient payées 40$ par jour pour un enfant puisqu'elle ont 20 ans d'expérience et qu'elle est formée. CE'st ridicule et finalement les RSG prendraient de moin en moins d'enfant au fur et a mesure que leur salaire augmenterait......

les rsg son des travailleur hybride sois 1/2 travailleur autonome 1/2 salarier pc oui vous avec des condition de travailleur salarier sois salaire imposer, nombre dheure imposer etc mais les avantage des travailleur autonome au niveau fiscal au niveau choix de votre clientel etc vous avez un nombre dheure 'imposer' mais combien jai entendu qui sarrangeais pour faire les horaire quil voulais en choisssisant les parents en fonction de leur horaire euhh bcb yen a qui font du 4 jours et il on le droit, yen a qui prennent 7 semaine de vacance et il on le droit , bonne chance lorsque tu travaille pour une compagnie depuis 4-5 ans de lui dire je prend 3 semaine paye et 4 a mes frais ses pas la majorité des employeur qui accepterais alors je dit et pense comme certaine un moment donner tu peux pas avoir le beurre et largent du beurre!!! ;)

Valérie G
02/03/2011, 13:44

Tu soulèves un bon point :yes:

Valérie G
02/03/2011, 13:53
Je ne suis pas prête à dire que toutes les RSG ont les mêmes dépenses;

Certaines offrent un plus grand local (plus grande maison) : donc plus cher d'hypothèque, plus cher de chauffage. Certaines offrent un transport pour les sorties d'autres non. Certaines offrent des menus santé, d'autres du fast food. Certaines offrent du matériel de bricolage varié d'autres se limitent au papier de couleur, Certaines ont ou paient une formation d'autres non, certaines ont une assistante, d'autres non, etc.

Nous n'offrons un service similaire mais non-identique ce qui a pour effet d'avoir des budgets qui diffère d'une RSG à l'autre.

Elle
02/03/2011, 14:08
Sans avoir une échelle salariale... ça pourrait être une supplément à subvention de base au même titre que la subvention poupon.

Par exemple 1$ de plus par enfant si la RSG possède un DEC en éducation à l'enfance, BAC d'enseignant ou toute autres formations en liens avec le travail.

Après 3 ans d'expérience dans le domaine peut importe formation ou pas toutes les RSG ont leur 1$ de plus par enfant.

Ce qui reviendra à dire que la RSG formé à comme 3 ans de gain sur la RSG sans formation. Mais encore là il faut que la RSG ait la formation avant de commencé le beau travail de RSG.

Donc c'est très discutable. Je lance l'idée comme ça. Ça pourrait quand même ressemblé à ça avec des changements biensûre. Mais bon, je suis éducatrice formé et je ne ressens pas le besoin d'être payé plus cher pour faire le même travail que les non-formé. Être RSG c'est un choix de vie... j'ai simplement choisi exercer ma profession à la maison ;)

L'Amie des petits cocos
02/03/2011, 14:45
Moi se que je trouve un peu plus plate dans cette idée c que meme si la RSG a moin dexpérience exemple ben je trouve sa plate quelle serait moin payer quun autre avec plus d'expérience.Pcq elle a la meme affaire a payer que tout le monde (épicerie,matériel ,jeux etc..) Quelquun qui travail exemple comme préposé aux bénificiaire oki sa la un échelle salariale mais elle na rien a payer pour les personne agé.En tant que RSG ont doit déboursé pour acheter la commande ,des feuille,du matériel,jeux etc... C pour sa que je dit que tout le monde doit etre égal. Comme ELLE la dit etre RSG cest un choix de vie et c nous qui choissisont d'exercer à la maison.Nous savions dès le départ que c'étais travailleur autonome.Et je répete comme d'autre ont ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Je croit pas quon peut comparé le métier de RSG accrédité à un autre métier comme exemple ''infirmiere,boucher etc..'' ou eu ont un échelle salarial...jpense pas que sa marche de meme pcq ont ais quand meme considéré comme travailleur autonome.

je sais pas si vous comprener se que jessai dexpliquer tk :) c mon avis

p.s valérie oui tu as raison sa diffère dune rsg a lautre mais en final ont doit payer de nos poche c chose la ;) peut-etre quune fille qui a moin d'expérience qu'un autre a une plus grande garderie et offre des ''meilleurs service'' tu comprend ! C pas parcequelle a moin d'expérience qu'elle offre un moin bon service.Ou je veut en venir c qu'on a quand meme sa a payer et se serais plate qu'elle soit moin payer a cause des anné d'expérience.

Valérie G
02/03/2011, 14:51
C'est faux de dire que nous avons les mêmes dépenses, tout dépend du genre de service qu'on offre et l'emplacement offert.
En plus, des études en petite enfance faut les payer, des frais qu'une RSG non-formée n'a pas.

Travailleur autonome ne veux pas dire sans scolarisation dans le domaine choisi.
Dans plusieurs domaines, les gens ont le choix de travailler pour une entreprise ou d'être travailleur autonome, ils doivent tout de même être formé et avoir une expertise.

L'Amie des petits cocos
02/03/2011, 14:54
J'ai éditer mon message ;)J'ai lu appres ton message davant
Va relire mon mesage plus haut

L'Amie des petits cocos
02/03/2011, 15:04
De toute facon je suis meme pas accrédité alors de koi jme mèle hihihihihi:laugh::laugh: Mais je veut seulement donné mon point de vue. Jvous aime pareil la ;) :val_angel:

rosabelle
02/03/2011, 15:38
Sans avoir une échelle salariale... ça pourrait être une supplément à subvention de base au même titre que la subvention poupon.

Par exemple 1$ de plus par enfant si la RSG possède un DEC en éducation à l'enfance, BAC d'enseignant ou toute autres formations en liens avec le travail.Après 3 ans d'expérience dans le domaine peut importe formation ou pas toutes les RSG ont leur 1$ de plus par enfant.

Ce qui reviendra à dire que la RSG formé à comme 3 ans de gain sur la RSG sans formation. Mais encore là il faut que la RSG ait la formation avant de commencé le beau travail de RSG.

Donc c'est très discutable. Je lance l'idée comme ça. Ça pourrait quand même ressemblé à ça avec des changements biensûre. Mais bon, je suis éducatrice formé et je ne ressens pas le besoin d'être payé plus cher pour faire le même travail que les non-formé. Être RSG c'est un choix de vie... j'ai simplement choisi exercer ma profession à la maison ;)

Je ne pouvais pas mieux dire. :laugh:
C'est vrai que gérer le taux à l'heureçca devient problématique........ mais en ajustant» la subvention :yes:

rosabelle
02/03/2011, 15:41
De toute facon je suis meme pas accrédité alors de koi jme mèle hihihihihi:laugh::laugh: Mais je veut seulement donné mon point de vue. Jvous aime pareil la ;) :val_angel:

C'est ça le but..........donner son opinion ;) et nous sommes contentes que tu le fasses :yes:

lerm03
12/05/2011, 14:44
Y - a- t- il des parents qui ont répondu à ce débat ??? N'était-ce pas le but de la personne qui a initié le débat?
Plus d'un mois après le poste, la personne frustrée que je suis devenue veut se prononcer:
je suis en faveur d'une rétribution des RSG en fonction de leur scolarité et expérience. Je suis en faveur également que ces informations soient affichées à un endroit où nous, parents magazineurs de service de garde, aurions accès à ces info - De la sorte, on économiserait temps et énergie. Plus je visite, et plus je constate avec regret que les services de garde à 7$ en milieu familial ne sont pas, loin de là, homogène en terme de qualité... et que dire des milieux privés... oufff.

rosabelle
12/05/2011, 17:18
Bienvenue sur le forum et merci de relancer le débat ;)

Si je comprends bien, en tant que parents, vous trouvez que vous devriez avoir accès à l'information ( scolarité et expérience)?
Je trouve que c'est aussi une bonne idée........p-e un registre des RSG?

Cependant, formation et expérience ne garantissent pas un meilleur service :no:.
D'excellentes RSG sont non-formées et l'inverse et aussi vrai. :yes:
Je suis une mordue de la formation continue et pour moi, cela fait une grande différence. Je rêve d'enseigner aux futures éducatrices car je crois que la formation joue un grand rôle sur le service que nous offrons.

Nos conditions se sont grandement améliorées, mais je persiste à croire que les RSG plus expérimentées ou formées devraient recevoir un peu plus que les nouvelles :p

Gaufrette
12/05/2011, 18:22
Je crois qu'une échelle salariale similaire à celle en CPE + une allocation par enfant pour les dépenses (nourriture, matériel pédagogique, etc) serait une bonne idée! Les bureaux coordonnateurs sont aussi des cpe et sont habitués à ce genre de gestion. Ce ne serait pas nouveau pour eux et ça inciterait peut-être des filles à rester plus longtemps et à se former davantage.

Elle
13/05/2011, 07:39
Je crois qu'une échelle salariale similaire à celle en CPE + une allocation par enfant pour les dépenses (nourriture, matériel pédagogique, etc) serait une bonne idée! Les bureaux coordonnateurs sont aussi des cpe et sont habitués à ce genre de gestion. Ce ne serait pas nouveau pour eux et ça inciterait peut-être des filles à rester plus longtemps et à se former davantage.

Ouff ça couterait cher ta proposition... prend exemple 12.50$/h
12.50$ x 50h = 625$/semaine (salaire)
6$/jour/enfants pour le matériel, nourriture,etc. = 6$ x 6 enf. x 5 jours = 180$

Donc par semaine on aurait 805$ annuellement x 49 sem. = 39 445$

Je trouve que ça ne peux pas fonctionné ainsi surtout que j'ai fait la base pratiquement. On ne peut pas vraiment fonction à salaire horaire. Comme je l'ai dit plus haut je trouve qu'ajouter une subvention expérience et/ou diplômé est la meilleur solution.

Pour ce qui est de rendre publique les formations de chaque c'est tout à fait une bonne idée ainsi les parents qui veulent un milieu avec une RSG formé trouverais plus rapidement.

Frannick
13/05/2011, 13:47
Je suis parent et non rsg et voici mon opinion sur le sujet .. Je trouverais sa logique que les rsg ayant suivi des cours que ce soit dec , aec ou bac soient plus payer . Mais sa serait extremement compliqué a géré . Pour opperé une garderie subventionnée le minimum demandé c'est la formation de 45heures et le cour de RCR . Si je fais erreur dite moi le la :) je ne suis pas rsg donc je ne connais pas tout . Alors je ne crois pas malheureusement que sa en arrive la un jour .. On vous dirais surrement que oui le dec ou le bac sa aide mais que c'est au dessus de ce qui est demandé pour le métier que vous faites .. Par contre si le dec ou aec serait obligatoire la sa pourrait fonctionner plus facilement avec l'ancienneté ..
Mon opinion c'est que je trouve dommage la rsg qui a pris la peine d'aller a l'école pour ce qualifier et qui doit payer ses études soit moi rénumeré ... Attention ici je ne dis pas que parce que tu as suivi un cour tu es meilleur que celle qui ne la pas faite , mais que sur le plan de vue scolarité une personne avec un dec ou aec et plus qualifier .