S'identifier

Voir la version complète : Frustration


Thalye
02/03/2011, 10:05
Bonjour les filles...

Je suis entre la frustration et le découragement ce matin! Vous savez mon p'tit loup qui pleure beaucoup pendant la sieste...Hier soir, après une sieste infernale, j'ai parlé très sérieusement avec la maman. Je lui ai dit qu'elle devait aller dans la même direction que moi (faire faire des siestes dans son lit, à des heures fixes TOUS les jours), pcq sinon ça ne fonctionnerait pas. De plus, je lui ai rappellé que ça faisait 1 semaine que je lui demandais d'apporter ici des objets familiers au petit, surtout les toutous avec lesquels il fait dodo. Hé bien croyez-le ou non, elle a "oublié" !! :no: J'étais en clisss...mais je n'ai rien dit. Que faire?! Hier je lui ai dit que ça ne pouvait pas continuer comme ça, qu'il empêchait mes autres cocos de dormir à cause de ses hurlements et que j'avais de mon côté tout essayé!! Je suis vraiment sur le bord de résilier le contrat!!!!

Gaufrette
02/03/2011, 10:24
Malheureusement, la seule raison valable pour résilier un contrat selon l'OPC est le non paiement! Parfois, les parents ne nous prennent pas au sérieux en paroles. Cependant, si tu fais un plan d'action par écrit qui stipule vos engagements respectifs et que tu lui demandes de le signer, tu as des chances d'avoir de meilleurs résultats!

Tu peux aussi prendre des photos de l'enfant représentant des moments joyeux!

Pour ma 2e fille, ça a pris 2 mois avant que ça aille bien pour les dodos et maintenant, tout va bien. J'ai eu aussi un coco qui faisait des mégas crises de bacon durant plus de 2 heures tous les jours, en plus d'être violent avec les amis. Pour la mère, J'ÉTAIS le problème parce que j'étais JUSTE une RSG (elle travaillait en installation). Au bout de 1 mois, j'ai failli lancer la serviette, mais tout est rentré dans l'ordre quand il a réalisé que ses crises ne pognaient pas avec moi. Au final, j'ai fini par non renouveler le contrat plus d'un an plus tard, mais c'était pour des raisons beaucoup plus graves.

Persévérance dans les interventions, même si c'est pénible, voilà la clé!

Pinotte
02/03/2011, 10:44
Il n'y a pas que le non-paiement. Ce n'est pas pour rien qu'on a un contrat et une régie interne qui répètent 10 fois les situations pour lesquelles on pourrait résilier un contrat. Et de toute façon... aucun parent ne poursuive en justice.En tous cas... 99.9% des parents ne poursuivent pas. Moi perso, si je suis rendue à bout, je me ficherais un peu de l'OPC.

Taylie: donne 2 semaines à la maman pour voir si c'est possible pour vous deux de s'arranger et de s'entendre sur le mode de fonctionnement. Ce que tu lui as dit (Je ne pourrai pas continuer comme ça...) c'est beaucoup trop vague, elle ne semble pas te prendre au sérieux. Dis-lui vraiment :"Je nous donne 2 semaines pour essayer de rentrer dans l'ordre la situation sinon le contrat sera brisé.". Elle risque de s'activer et collaborer un peu plus!

BONNE CHANCE!
XXX

Thalye
02/03/2011, 11:01
Bonjour les filles...dans ma régie interne, je dis qu'il est possible pour les 2 parties de résilier le contrat avec un 10 jours ouvrables d'avertissement, et ce sans aucune raison spécifique. Les parents ont signé cette régie.

Je lui ai dit en fait que je ne pourrai pas tolérer des siestes comme ça, que le petit hurle et qu'il réveille mes autres cocos. QUe j'avais eu des plaintes d'un parent qui trouve que sa fille est vraiment fatiguée le soir (et c'est vrai). Hier j'avais une p'tite puce de 9 mois qui habituellement dort très bien et qui est dormeuse, qui n'a pu dormir que 15 minutes au lieu de 2hres. Je pense que j'ai fais tout ce que je pouvais faire...incluant parler aux parents, leur donner des trucs, leur dire qu'il fallait aller dans le même sens, amener des objets, etc, mais je ne vois aucune collaboration de leur part. :-(

Thalye
02/03/2011, 11:04
J'ai aussi dit à la maman qu'elle devrait commencer à soit regarder pour un autre service de garde, ou me l'amener juste pour le matin et midi....Hier soir, bcp de volonté de la part de la maman, mais ce matin, pas de toutou, pas de doudou...pis un "Bonne journée!!":eek:

Pinotte
02/03/2011, 11:22
Mais là il se passe quoi... on dirait que vous n'avez pas pris d'entente...ça ne me semble pas clair... Alors ça ne doit pas l'être dans sa tête non plus. Est-ce que tu brises son contrat? Tu continues? Juste les matins???

Mets vraiment ça au clair avec la mom. Noir sur blanc et fais-la signer, peu importe ta décision....

rosabelle
02/03/2011, 12:12
Je n'ai pas les autres posts.
Tout d'abord, quel est l'âge de l'enfant?
Depuis combien de temps est-il chez toi?
Qu'as-tu essayé comme sratégies ? :confused:
Vois-tu une améliration depuis les premiers jours, même si elle est minime??
Tu ne sembles pas avoir la collaboration des parents et si je comprends bien, tu es tannée de « pédaler seule».
Souvent, les parents n'ont aucune idée de notre réalité ( routine avec plusieurs enfants) et tant qu'ils ne comprennent pas cette réalité, il est plus difficile d'avoir une collaboration. :(

Est-ce que tu as des difficultés seulement pour la sieste??

Thalye
02/03/2011, 12:34
Bonjour Rosabelle,
Il a 1 an, il est chez moi depuis 1 mois. J'ai essayé le 5-10-15, de l'endormir dans mes bras (ça marche, il ronfle même..mais dès que je le dépose dans le parc, c'est des hurlements!), l'endormir dans le parc, en lui flattant le dos, dès que je le lâche, la crise. J'ai essayé de me coucher à côté de lui dans le lit à ma fille (son parc est dans la chambre de ma fille), il hurle debout et me tend les bras. J'ai essayé de laisser la porte ouverte, une p'tite musique, j'ai laissé la lumière du jour entrer, j'ai baissé le store complètement. D'aller le recoucher 150 fois doucement, sans parler...bref, je pense bien avoir tout essayé!! Depuis 1 mois, je ne vois aucune amélioration côté sieste...zéro. En période d'éveil, de jeu, il va bien!

Pinotte, je m'installe cet après-midi à l'ordi pour écrire une lettre justement. Résiliation de contrat. Ça fait 1 mois que je pédale toute seule, j'en ai mon voyage!!

rosabelle
02/03/2011, 13:17
Je trouve dommage de résilier le contrat après si peu de temps alors que tu mentionnes que le reste va bien ( c'Est mon opinion). :(
Tu vois j'ai eu une petite fille ( elle avait 11 mois) qui a fait des crises durant le dodo pendant 2 mois, oui oui, 2 mois. J'étais brulée............mais à présent, elle fait de belles relaxations. Le temps arrange bcp les choses et l'enfant doit apprendre à vivre séparé de sa maman, s'intégrer et faire face à 2 routines parfois très différentes( nous n'avons pas le contrôle sur comment ça se passe à la maison.

Est-ce que le petit dort tout seul dans la pièce?
Tu peux essayer de lui faire jouer de la musique qu'il écoute à la maison ( si maman te nomme des chansons bien entendu ;) )

rosabelle
02/03/2011, 13:19
Je voulais ajouter qu'une nouvelle stratégie doit être appliquée pendant plusieurs jours même semaine avant de dire qu'elle ne fonctionne pas. On ne peut pas baisser les bras après 2-3 jours en disant çca ne fonctionne pas. Il faut persévérer.
Je sens que tu t'épuises plus car tu n'as pas de collaboration des parents.

Thalye
02/03/2011, 13:21
Rosabelle...ça fait 100 000 fois que je demande à la maman de lui apporter ses choses, pour qu'il ait des repères...zéro coopération :-( Si toi tu tuff 2 mois, tant mieux. Moi 1 mois, aucune amélioration, c'est fini. Surtout qu'il part en septembre...sa maman attend un 2è bébé et va rester à la maison. ALors je vais me brûler pour qu'il parte de toute manière?? Non merci.

rosabelle
02/03/2011, 13:26
Rosabelle...ça fait 100 000 fois que je demande à la maman de lui apporter ses choses, pour qu'il ait des repères...zéro coopération :-( Si toi tu tuff 2 mois, tant mieux. Moi 1 mois, aucune amélioration, c'est fini. Surtout qu'il part en septembre...sa maman attend un 2è bébé et va rester à la maison. ALors je vais me brûler pour qu'il parte de toute manière?? Non merci.

Je comprends ce que tu veux dire Thalye. Si tu sens que tu as atteint ta limite et que tu sens que tu dois résilier le contrat, fais comme tu le ressens.

rosabelle
02/03/2011, 13:28
Plusieurs RSG font une premier contrat d'un mois pour essayer.........ce serait p-e une belle alternative. Comme ça, tu n'aurais pas besoin de «résilier» le contrat.

Thalye
02/03/2011, 13:39
On apprend de nos erreurs!!! Y'a au moins ça de bon!!!:o

Elle
02/03/2011, 13:44
Bonjour Thalye, je comprends que tu sois épuisée. J'ai eu un enfant difficile aussi pendant plusieurs pas durant les siestes. Si tu es à boutte, aussi bien résilié et mettre tes énergies ailleurs.

Ce que je voulais dire c'est que tu a essayer plus d'une dizaine de technique en quoi 30 jours?? Je trouve que c'est énorme. Il faut souvent plusieurs jours à un enfant pour modifié un comportement surtout qu'il est nouveau chez toi. Les enfants comprennent très bien qu'à la maison ça fonctionne comme ça et à la garderie c'est différent.

Mais bon comme je te dis si tu es épuisé de cette situation et que tu n'as plus d'énergie à mettre sur cet enfant pcqu'il quitte de toute façon en septembre résilié le contrat semble être la meilleur option pour toi et les autres enfants de ta garderie

Elle
02/03/2011, 13:49
Plusieurs RSG font une premier contrat d'un mois pour essayer.........ce serait p-e une belle alternative. Comme ça, tu n'aurais pas besoin de «résilier» le contrat.

Moi je déteste ça!! Être parent et utilisé une parent je détesterais ça tout autant.

C'est comme un temps de probation que les garderies donnent... si l'enfant fonctionne bien ou pas... si les parents sont coopératifs ou pas... ou tous autres choses. Surtout que logiquement, tu dois au moins donner un 2 semaines d'avis pour le non-renouvellement. Je trouve que c'est trop peu de temps pour tout essayer.

Pour moi ne pas renouveller un contrat c'est l'ultime étape après avoir épuisé toutes mes ressources. Mais bon c'est mon avis et je ne dis pas que c'est pas correcte de le faire... les contrats d'un mois vont juste à l'encontre de mes valeurs :cool: Une chance que nous sommes toutes différantes!! :)

Charlotte81
02/03/2011, 14:21
On apprend de nos erreurs!!! Y'a au moins ça de bon!!!:o

Moi le seul conseil que je peux te donner, laisse-lui une note écrite. Explique le problème que tu vis, ce que tu souhaites (heures de sieste à la maison fixe, toutou ou doudou pour dormir). Tu peux terminer ta note par une phrase du genre, si aucun changement ne se produit d'ici x semaines, je serai dans l'obligation de mettre fin au présent contrat.

Les mots partent mais les écrits restent... par expérience, les petites notes fonctionnent toujours tres bien ici! :yes:

C4tou
02/03/2011, 14:24
un petit truc miracle... même pour les bébés plus forts ou costauds...
emmailloter le bébé bien serré dans un grand drap... il va pleurer mais il ne pourra pas se lever ni bouger alors un moment donné il se laisse aller et dort....
moi j'ai eu une petite qui ne dormait pas une seule minute de la journée et avec ce truc a dormit toute sa sieste du jour au lendemain....
c'est a essayé!

Thalye
02/03/2011, 14:35
C4tou, je vais toujours ben essayé!!!! Merci!

rosabelle
02/03/2011, 15:35
Moi je déteste ça!! Être parent et utilisé une parent je détesterais ça tout autant.

C'est comme un temps de probation que les garderies donnent... si l'enfant fonctionne bien ou pas... si les parents sont coopératifs ou pas... ou tous autres choses. Surtout que logiquement, tu dois au moins donner un 2 semaines d'avis pour le non-renouvellement. Je trouve que c'est trop peu de temps pour tout essayer.

Pour moi ne pas renouveller un contrat c'est l'ultime étape après avoir épuisé toutes mes ressources. Mais bon c'est mon avis et je ne dis pas que c'est pas correcte de le faire... les contrats d'un mois vont juste à l'encontre de mes valeurs :cool: Une chance que nous sommes toutes différantes!! :)

oui, mais l'autre côté de la médaille..........
Ça peut inciter le parent à s'impliquer et bien collaborer afin de réussir l'intégration. Cela peut amener le parent à réfléchir et éviter des situations comme le vit présentement Thalye. Elle a fait plusieurs demandes qui sont restées sans réponse. P-e que le parent croit qu'il est protégé avec son contrat et qu'il peut se déresponsabiliser. :(

mamadou
02/03/2011, 16:56
Moi je déteste ça!! Être parent et utilisé une parent je détesterais ça tout autant.

C'est comme un temps de probation que les garderies donnent... si l'enfant fonctionne bien ou pas... si les parents sont coopératifs ou pas... ou tous autres choses. Surtout que logiquement, tu dois au moins donner un 2 semaines d'avis pour le non-renouvellement. Je trouve que c'est trop peu de temps pour tout essayer.

Pour moi ne pas renouveller un contrat c'est l'ultime étape après avoir épuisé toutes mes ressources. Mais bon c'est mon avis et je ne dis pas que c'est pas correcte de le faire... les contrats d'un mois vont juste à l'encontre de mes valeurs :cool: Une chance que nous sommes toutes différantes!! :)

Ohhhhhh.....Je suis contente de lire cela. J'ai toujours pensé que je ne signerais JAMAIS dans une garderie qui fait des contrats de 1 mois, exactement pour ces raisons. Je ne dit pas que ce n'est pas correct de le faire, mais ça va aussi a l'encontre de mes valeurs, car je crois qu'un enfant peut avoir besoin de temps pour s'acclimater, c'est normal et on doit lui laisser ce temps. Mais ceci est mon opinion personnel, je ne veut offenser personne et dans le fond, on choisit en toute connaissance de cause! ;)

mamadou
02/03/2011, 16:58
oui, mais l'autre côté de la médaille..........
Ça peut inciter le parent à s'impliquer et bien collaborer afin de réussir l'intégration. Cela peut amener le parent à réfléchir et éviter des situations comme le vit présentement Thalye. Elle a fait plusieurs demandes qui sont restées sans réponse. P-e que le parent croit qu'il est protégé avec son contrat et qu'il peut se déresponsabiliser. :(
:( J'ose espérer que les parents ne feraient jamais une chose pareille....Mais peut-être que j'ai des petites lunettes roses, et que je voit les choses selon mon optique....

Gaufrette
02/03/2011, 17:09
Quelles solutions as-tu essayé avec l'enfant? À quelle fréquence as-tu changé ton mode d'intervention?
1 mois d'intégration à un an, ce n'est pas beaucoup! Il faut de la constance et beaucoup de patience! Ce serait bien de savoir quel est le rituel du sommeil à la maison et savoir si d'autres événements ont pu perturber l'enfant dernièrement.

Tu peux aussi t'inspirer des écrits de Brigitte Langevin. C'est une excellente référence!

http://www.brigittelangevin.com/

Thalye
02/03/2011, 19:15
Gaufrette, j'en ai parlé plus tôt dans ce fil de discussion ce que j'ai essayé. C'est vrai qu'un mois ce n'est pas beaucoup. Ce qui a jouer bcp dans la balance, c'est qu'il partait de toute manière vers août-septembre parce que sa maman attend un autre bébé. Alors est-ce que je vais me brûler pour quelques-mois?! Et l'autre raison principale, c'est la non-coopération des parents. Si j'avais senti que les parents étaient réceptifs, qu'ils étaient d'accord avec moi, là oui!! Aujourd'hui, quand ils sont venus le chercher, son papa m'a dit textuellement: "Il n'a pas besoin de dormir dans le jour, il dort assez la nuit". Il a 1 an, OUI il a BESOIN de dormir dans le jour!!!! Alors je ne mettrai pas de l'énergie pour que les jours où le p'tit est avec ses parents ça défait tout ce que je fais ici!! Demain ils vont visiter une autre garderie. Ça me fait quand même quelque-chose, pcq malgré tout, j'aimais ce petit. Mais je pense que la RSG et les parents doivent travailler en collaboration. D'ailleurs, n'est-ce pas un des 5 principes du programme éducatif?!?! Hé voilà... :0)

nanlat
02/03/2011, 19:29
un mois et une résiliation ouf............. mon fils a pleuré deux mois et il s'est habitué. Je n'ai jamais eu la même routine qu'à la garderie. et ma RSG ne l'a jamais exigé. Encore aujourd'hui, nous n'avons pas la même routine et cela ne cause pas de problème. Il dort sans crise ici et à la garderie. Une nouvelle petite fille pleure depuis un mois, aussi lors des siestes, et sa maman a la même routine de dodo qu'à la garderie. Un mois c'est court pour un bébé, il va sûrement s'adapter, faut seulement un peu de temps.

nanlat
02/03/2011, 19:32
Mais en relisant, je vois que s'est surtout du au manque de coopération...

Thalye
02/03/2011, 19:41
Exact nanlat! Pour moi c'est hyper important. Personellement, je pense qu'une routine est très importante pour un enfant. Eux pensait le contraire. Mais à la signature du contrat, j'ai clairement parlé de la sieste, de ma vision de celle-ci,et ils n'ont rien dit de la leur. J'comprend les parents de vouloir une place en garderie, mais je n'enverrais pas mon enfant dans un endroit qui n'a pas les mêmes valeurs que moi. Et ici, c'est pas de savoir qui a les meilleures valeurs ou pas, loin de là. Mais me semble que c'est important que les parents et la RSG regardent dans la même direction! Enfin, ça l'est énormément pour moi!