PDA

Voir la version complète : Attention formation obligatoire maintenant

steflucas
08/03/2011, 12:30
coucou les filles je voulais partager avec vous le fait que maintenant pour ouvrir une garderie une formation en hygiéne et salubrité est obligatoire quatant au privé qu'accrédité elle ne coute que 30$ environ mais vous aurez des problémes en cas de controle si vous ne l'avez pas recu. elle est donné par la mapaq http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?p=250631&posted=1#post250631
elle dure 3h30 environ et consiste aux connaissance des températures et des délais de concervations des aliments
renseignez vous car cela pourait vous couter chér si vous ne la faites pas

L'Amie des petits cocos
08/03/2011, 12:36
Merci pour l'information ! faut japelle ou pour plus d' information ??

Pinotte
08/03/2011, 12:44
Si tu es affiliée, parles-en à ta conseillère pédagogique et elle devrait organiser une formation avec toutes les RSG de ton BC.

En théorie, on n'a pas le droit de donner de la viande encannée, sauce à spag encannée, pain maison, ketchup maison, viande provenant de la chasse (tourtière à l'orignal de ton chum... ça marche pas!). Tout ça parce que la production et la conservation n'a pas été contrôlée par l'industrie de l'alimentation. Et on devrait aussi avoir un thermomètre dans notre frigo pour s'assurer qu'il ne doit pas au-delà de 4 degrés.

Je ne sais pas quels sont les délais que les RSG ont pour faire le cours...

Tholianne
08/03/2011, 12:46
Steflucas, je vais me répéter mais où as-tu pris ton information?

Pinotte
08/03/2011, 12:51
Les BC ont donné une lettre aux RSG expliquant que c'était dorénavant obligatoire. Cette lettre provenait du MAPAQ si je ne me trompe pas... ou non, du MFA... mais ils ne donnent aucune date butoire.

Et pour l'affaire du logo anti-fumée... pas certaine du tout parce que je l'ai eu la formation et ils n'ont jamais parlé de ça. De toute façon, ça n'a pas rapport avec la conservation des aliments... cette directive doit venir d'un autre ministère j'imagine...

Tholianne
08/03/2011, 12:52
Les BC ont donné une lettre aux RSG expliquant que c'était dorénavant obligatoire. Cette lettre provenait du MAPAQ si je ne me trompe pas... ou non, du MFA... mais ils ne donnent aucune date butoire.

Et pour l'affaire du logo anti-fumée... pas certaine du tout parce que je l'ai eu la formation et ils n'ont jamais parlé de ça. De toute façon, ça n'a pas rapport avec la conservation des aliments... cette directive doit venir d'un autre ministère j'imagine...

Je vois....mais ce n'est pas encore obligatoire pour les filles au privé?

L'Amie des petits cocos
08/03/2011, 12:54
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/chaudiereappalaches/journalvisionagricole/2009fevrier/Pages/hygiene.aspx j'ai trouvé sa ...je sais pas si c sa ..mais tk

L'Amie des petits cocos
08/03/2011, 12:56
moi aussi je me demande sérieusement si sa inclu vraiment les garderie privé

Pinotte
08/03/2011, 13:04
Bon, selon ce qu'on lit, c'est écrit noir sur blanc que les garderies (au sens large) doivent l'avoir.

Par contre, si tu n'as pas de permis à la ville... comment ils font pour savoir que tu as une garderie si en plus tu n'es même pas enregistrée!

Peut-être que s'il y a une plainte visant la salubrité faite au MFA concernant un MF privé que c'est la MAPAQ qui va débarquer...

Ici la formation coûtait 90$.

steflucas
08/03/2011, 13:05

si c'est le bc qui nous l'a dit lors de la réunion de mardi dernier le logo est obligatoire maintenant aussi car nous sommes reconnu comme lieu public du fait que nous sommes ouvert a une autre sphére que familial

steflucas
08/03/2011, 13:08
la formation de 6h30 est a 75$ donc celle de 3h sera aux alentours de 30$ c'est se qu'ils ont répondu a une amie qui se met en branle pour qu'on la fasse avant l'accréditation le bc nous ne donne pas de date butoir étant une nouvelle info mais il est fortement conseillé de le faire avant de l'étre pour avoir plus de chance d'étre accrédité o a un délai mais je vous assure que les prives sont dans le lot je vous scanerai la feuille que j'ai eu dés que je la retrouve lol donc surement d'ici vendredi

steflucas
08/03/2011, 13:17
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/transformation/qualitedesaliments/hygienesalubrite/faq/etablissementsvises/milieuxdegarde/Pages/Milieuxdegarde.aspx

nous devons faire la formztion de 3h30 si nous sommes a 6 enfants et moins et celle de 6h30 si nous en avons 9

L'Amie des petits cocos
08/03/2011, 13:21
rectification : Les responsables de service de garde en milieu familial (RSG) accueillant neuf enfants ou moins sont partiellement exemptés et doivent suivre une formation de 3 heures 30.

steflucas
sur ma feuille il est écrit que pour plus de renseignement appeler marie eve jalbert au 418-380-2100 au poste 3974 qui travail pour le mnistére et donne les info a ce sujet

Libellule80
Et, pour les garderies accrédités Steflucas, ca fait plus qu'un an que cette formation est obligatoire .. C'est pas nouveau!

steflucas
08/03/2011, 13:24
rectification : Les responsables de service de garde en milieu familial (RSG) accueillant neuf enfants ou moins sont partiellement exemptés et doivent suivre une formation de 3 heures 30.

oui l'exemption est qu'au lieu d'avoir une formation plus lourde elle est seulement de 3h30 !! mais il n'est pas dit que tu en es dispensé attention a la nuance

steflucas
08/03/2011, 13:24
Et, pour les garderies accrédités Steflucas, ca fait plus qu'un an que cette formation est obligatoire .. C'est pas nouveau!

oui la directive est pour les privée depuis le 7fevrier

steflucas
08/03/2011, 13:26
écoutez les filles appelez dont la madame du ministére si vous voulez vous renseigner par vous mm je viens vous donner l'info c'est tout, pas besoin de toutes vous mettre sur vos garde en disant que c'est de la foutése !!! appelez

L'Amie des petits cocos
08/03/2011, 13:26
oui l'exemption est qu'au lieu d'avoir une formation plus lourde elle est seulement de 3h30 !! mais il n'est pas dit que tu en es dispensé attention a la nuance

TKT j'avais compris ;) sétais juste pour rectifier ton tir de 6 à 9 enfants lollll...pour te taquiner koi ;)

L'Amie des petits cocos
08/03/2011, 13:27
Je vais apeller pour m'informer moi alors merci steflucas

steflucas
08/03/2011, 13:28
reviens nous dessus je contact mon bc pour leur demander l'article de loi car si je cherche par moi mm j'ai pas fini

Valérie G
08/03/2011, 13:30
voici l'information :

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Transformation/Qualitedesaliments/hygienesalubrite/faq/etablissementsvises/milieuxdegarde/Pages/Milieuxdegarde.aspx

"Milieux de garde d'enfants d'âge préscolaire ou scolaire
Est-ce que tous les milieux de garde d'enfants d'âge scolaire ou préscolaire sont visés par ce règlement?

Oui. Tout établissement public ou privé ou toute personne qui offre des services de garde et prépare ou manipule des aliments pour sa clientèle est assujetti au règlement, et ce, qu'il soit détenteur ou non d'un permis du MAPAQ. Toutefois, si les services alimentaires sont exploités par un tiers (ex. : concession), l'obligation s'applique à cet exploitant.

Les responsables de service de garde en milieu familial (RSG) accueillant neuf enfants ou moins sont partiellement exemptés et doivent suivre une formation de 3 heures 30."

Valérie G
08/03/2011, 13:31
Je ne trouve pas l'information pour le cours de 3h30 ni le tarif

L'Amie des petits cocos
08/03/2011, 13:37
OKi je vienne dapeller la madame,elle va me rapeller la desus mais les fille en garderie privé se serais le cours de 12hr et non celon de 3hr30. Quand elle me rapellera je vous en donnerai des nouvelles (je suis au privé moi aussi alors je minforme pour nous)

steflucas
08/03/2011, 13:38
Je ne trouve pas l'information pour le cours de 3h30 ni le tarif

le cours de 3h30 lit jusqu'au bout c'est la derniére ligne pour se qui est des conditions c'est aussi compliqué il faud étres des groupes de 4 rsg si non le cours n'est pas donner le cout est en fonction du nombre de personnes mais environ de 30$ (cela peut varier d'une place a l'autre mais pour ceux de blainville ca doit étre environ ca

steflucas
08/03/2011, 13:40
OKi je vienne dapeller la madame,elle va me rapeller la desus mais les fille en garderie privé se serais le cours de 12hr et non celon de 3hr30. Quand elle me rapellera je vous en donnerai des nouvelles (je suis au privé moi aussi alors je minforme pour nous)

mais pour les garderie de 9 le bc nous l'a dit c'est 12h mais les exemptions sont pour les milieu rpivé de 6 et moins et c'est 3h30
pfiou compiqué tout ca

L'Amie des petits cocos
08/03/2011, 13:46
Non la madame ma dit que sa n'avais pas rapport avec le nombre d'enfant,elle ma dit les rsg ayant une formation sont exempté au 12 hr pcq il ont déja une base c pour sa qu'il ont besoin seulement d'un 3 hr30 . Mais celle qui n'ont aucune formation doivent suivre le cours de 12 hr :)

tk elle va me rapeller la desus

L'Amie des petits cocos
08/03/2011, 13:50
c ou qu'on trouve les logo d 'anti fumé pis c combien sa coute ??

steflucas
08/03/2011, 13:53
c ou qu'on trouve les logo d 'anti fumé pis c combien sa coute ??

2 ou 3 $ au candaian tire bmr home dépot ....

L'Amie des petits cocos
08/03/2011, 13:56
haaa d'accord merci beaucoup stef....xx

maman et rsg
08/03/2011, 13:59
stef je ne savais pas que tu etais accréditée , c nouveau !! un gros felicitation est de mise alors :thumbup:

steflucas
08/03/2011, 14:00
nan je commence la procédure mais j'ai des chance de l'étre en mai il y a 8 places pour mai d'ouverte et j'espére avoir de bonnes chance avec mon projet que je suis en train de boucler on verra bien je croise les doigts

maman de 2 amours
08/03/2011, 14:02
moi jia jamais entendu ca par chez nous que cette formation la était obligatoire au privée je trouve ca étrange et pourtant je donnerais quelques chose de plus bon a manger a un des enfants et aux miens ??

Valérie G
08/03/2011, 14:07
bon, j'ai toute l'information

c'est un cours de 12 heures obligatoire pour les services de garde privé ou accrédité :yes:

à l'exception des rsg qui ont une formation de 45 heures dans lequel est inclut le cours : 1. Santé, sécurité et alimentation
La formation sera donc de 3h30

Malheureusement, celles qui ont un DEC, le cours ne fait pas partie de notre formation :o

Pour plus d'information contacter :
Centre québécois d'inspection des aliments et de santé animale
1-800-463-5023 #3

maman-éduc
08/03/2011, 14:15
Je l'ai suivi l'an dernier...

On pense souvent tout connaître (mon frère est chef cuisinier pour un grand resto de Mtl), mais il y a quelques détails qu'on oublie parfois. On le sait qu'on si on met des boulettes de hamburger (cru) dans une assiette pour l'apporter au BBQ, qu'on ne doit remettre les boulettes cuites dans cette même assiette, mais bien en prendre une propre, mais ça arrive qu'on n'y pense juste pas! Alors des petits rafraichissements de la sorte font toujours du bien!!!! ;)

maman et rsg
08/03/2011, 14:17
nan je commence la procédure mais j'ai des chance de l'étre en mai il y a 8 places pour mai d'ouverte et j'espére avoir de bonnes chance avec mon projet que je suis en train de boucler on verra bien je croise les doigts

tu as un beau service, c bien amménagé et tu as l air d être une passionnée, je suis sûrs que ça va bien aller :yes: ;)
tu nous tiendra au courrant...

maman et rsg
08/03/2011, 14:19
Je l'ai suivi l'an dernier...

On pense souvent tout connaître (mon frère est chef cuisinier pour un grand resto de Mtl), mais il y a quelques détails qu'on oublie parfois. On le sait qu'on si on met des boulettes de hamburger (cru) dans une assiette pour l'apporter au BBQ, qu'on ne doit remettre les boulettes cuites dans cette même assiette, mais bien en prendre une propre, mais ça arrive qu'on n'y pense juste pas! Alors des petits rafraichissements de la sorte font toujours du bien!!!! ;)

c vrai :yes: y a plein de truc qu on ne savait pas ou auquel on ne pensait pas forcément et ton exemple de boulette en est un trés bon exemple

Valérie G
08/03/2011, 14:27
Voici une formation en ligne offert par ITA :

http://www.ithq.qc.ca/hygienesalubrite/

Valérie G
08/03/2011, 17:33
La dame à qui j'ai parlé cette après-midi, à dû demander à quelqu'un d'autre quand je lui ai parlé du cours de 12 heures de cours obligatoire en hygiène et salubrité :confused:

Je viens tout juste de parler à une formatrice autorisée par la MAPAQ qui donne des formations aussi aux RSG. J'ai expliqué la situation (les cours de 45 heures et le DEC) et m'a dit que non, elle n'a pas cette information, qu'en suivant le cours de 3h30 comme exigé, que la MAPAQ me donnera un certificat pour avoir suivi le cours.

Comme il n'y a rien de mentionné sur leur site concernant les prérequis au cours, je vais m'inscrire au pc avant que la loi change ;)

czjs
08/03/2011, 21:35
Allo! J'ai appeler plus tôt dans la journée sans lire votre post, et la femme m'a dit que sa s'applique seulement pour ceux qui vendent ou qui servent a des enfants d'âge scolaire... Alors si j'ai bien compris(je lai appelé 2 fois) les services de garde prive ne sont pas inclu dans la loi.... Je vais rappeller demain parce qu'il y a tellement de réponse différente... Moi j'ai téléphoné au numéro 418-380-2130

steflucas
09/03/2011, 06:21
tu as un beau service, c bien amménagé et tu as l air d être une passionnée, je suis sûrs que ça va bien aller :yes: ;)
tu nous tiendra au courrant...

bien sur un fois que ce sera terminé je crérai un post avec toutes les étapes a franchir pour rassurer les filles qui font la demande.

steflucas
09/03/2011, 06:24
Allo! J'ai appeler plus tôt dans la journée sans lire votre post, et la femme m'a dit que sa s'applique seulement pour ceux qui vendent ou qui servent a des enfants d'âge scolaire... Alors si j'ai bien compris(je lai appelé 2 fois) les services de garde prive ne sont pas inclu dans la loi.... Je vais rappeller demain parce qu'il y a tellement de réponse différente... Moi j'ai téléphoné au numéro 418-380-2130

dans les liens plus haut c'est clairement écris c'est scolaire et préscolaire ceci vient directement du ministére mais je crois qu'ils doivent étre en train de r"diger le truc car les infios arrivent a compte goutte en tout cas pour les filles intéréssé avec une amie on organise une session dans les environs de blainville donc celle qui veulent venir envoyez moi un mp

steflucas
09/03/2011, 06:26
souvenez vous les filles quand j'ai envoyé l'info du remboursement anticipé en post tout le monde me disait des infos différente et pourtant nous sommens en mars et voyez ca a été clarifié et vite établi !!! onc je suis certaine que c'est pareil ici

Bibilou
09/03/2011, 08:09
Cette nouvelle exigence est pour garderie ou service de garde???

Pinotte
09/03/2011, 08:15
Tous les types de service de garde.
Par contre en installation ce n'est pas toutes les éducs qui doivent l'avoir mais un %.

Nad29
09/03/2011, 08:30
Où doit-on aller pour suivre cette formation de 3h30?

steflucas
09/03/2011, 10:11
il faud des regroupement de 4 personnes mimimum pour qu'une secion soit organisé nous sommes en cours d'organisation pour blainville et environ nous sommes déja 4 confirmé et 2 de plus en potentiel mon amie organise la formation et la listez de participant contactez la auplus vite elle appel a midi
Karineroberge13@hotmail.com

Tholianne
09/03/2011, 10:28
il faud des regroupement de 4 personnes mimimum pour qu'une secion soit organisé nous sommes en cours d'organisation pour blainville et environ nous sommes déja 4 confirmé et 2 de plus en potentiel mon amie organise la formation et la listez de participant contactez la auplus vite elle appel a midi
Karineroberge13@hotmail.com

C'est combien, c'est quand et c'est où?

steflucas
09/03/2011, 10:31
dans les 30$ mais le prix ne sera confirmé que ce midi, quand ? le plus tot possible , ou ? dans le secteur de blainville

Tholianne
09/03/2011, 10:37
Ok mais ça serait bien d'avoir les informations avant de donner notre nom. Vous demandez des noms mais les filles ne savent pas pour quoi elles le donnent.

Vous faites affaire avec qui pour la formation?

Libellule80
09/03/2011, 11:09
Moi je le suis en Avril par FormAction. C'est la cie que mon BC m'a conseillé
Ca me coute 45,15$

steflucas
09/03/2011, 12:22
on fait affaire directement avec la mapaq pour ca qu'ils demandent les noms avant de donner les prix

Nad29
09/03/2011, 12:35
Pour ce qui est de savoir quand, vite comme ça se serait un soir? Un jour de semaine? La fin de semaine?

Josee30
09/03/2011, 12:36
Pour ce qui est de savoir quand, vite comme ça se serait un soir? Un jour de semaine? La fin de semaine?

Moi aussi j'aimerais savoir car la formation m'intéresse...

Valérie G
09/03/2011, 13:07
Pour la formation allez voir ce lien :

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Transformation/Qualitedesaliments/Hygienesalubrite/Formateurs/Liste/Pages/Liste.aspx

Choisissez votre région et ensuite appellez le formateur (trice) de votre choix. Plusieurs formateurs ont déjà des cours de prévue prochainement, vous n'avez qu'à vous inscrire.
Le paiement ce fait le jour de la formation et c'est environ 50$.
Il n'y a aucun examen et l'on vous remettra un livre sur la théorie de la formation
bon cours ! ;)

Josee30
09/03/2011, 13:32
C'est super ça!!! Merci Valérie G :D Est-ce qu'elle a un nom en particulier cette formation?

Valérie G
09/03/2011, 13:44
La formation en hygiène et salubrité alimentaires ;)

Nad29
09/03/2011, 16:52
Josée si tu y va, dit moi quand, on pourrait peut-être y aller ensemble?

Nad29
09/03/2011, 16:53
As-tu vu Josee? Il ya une dame à Lachenaie?

Josee30
09/03/2011, 17:59
Je n'ai pas eu le temps d'aller regarder mais oui c'est sûr que ça me tente!! :D

L'Amie des petits cocos
18/03/2011, 11:05
Mais la c que ya ben des place qui se contredise...bref si je peut rejoindre le formateur (sa fait 2 jour jessai de le rejoindre pis qui est en réunion) bref je vous en redonne des nouvelle avec les dates et tout.

caramela
18/03/2011, 11:42
puis je peux vous dire que le cours yé platte en crimpof

L'Amie des petits cocos
18/03/2011, 13:15
loll merci de nous encouragé hihihihi ;)