Voir la version complète : Langage inacceptable de la part d'un père
Bonjour, depuis un peu plus d'un mois j'ai un nouveau de 17 mois. Il s'est bien intégré mais c'est plutôt une autre petite qui ne l'accepte pas. Le premier contact avec le petit a mal commencé. Il l'a poussé à quelques reprises et depuis ce jour elle pleure constamment chez moi et en parle beaucoup à la maison.Elle a 2 1/2 ans. Alors ce n'est pas facile, elle est très anxieuse.Le problème est que le père n'a pas vraiment une bonne façon d'aborder la chose avec elle et moi. Au début il a dit carré au garçon et je le cite '' T'es ben méchant toé! '' Je suis resté bouche bée, je n'est comme pas réagit. Mais aujourd'hui, il est arrivé encore des paroles de ce genre.
il m'a dit '' je sais pas ce que ce p'tit c***** là y'a fait'' et '' je suis ben tanné d'entendre ce c**** de nom-là à maison'' Je capote, je lui ai dit aujourd'hui que je n'aimais pas la façon qu'il parlait. Il semble tellement s'en foutre.
Qu'est-ce que vous feriez à ma place? Je crois bien que je vais lui écrire une lettre d'avertissement lui mentionnant que je ne tolèrerai plus aucun propos de ce genre tout en lui disant que je comprends la situation de sa fille et que je fais tout pour intervenir du mieux que je peux.
très bonne idée je ferais la même chose
Moi aussi je crois que c'est une bonne idée. Je n'accepterais pas non plus ce genre de langage à la maison devant les enfants.
il est inquiet pour sa fille et c'est légitime je crois.
Tu peux lui dire que tu comprends que ca le fache et que tu travailles fort pour résoudre la situation, tu peux aussi lui donner des exmple de ce que tu fais.
Il ne doit même pas s'apercevoir que son langage et dérangeant et personnellement je ne m'en préoccuperait pas trop, continue de la rassurer et de dire que tu fais tout pour que ca se déroule bien et que la situation devrait se tasser bientot.
Je lui dit déjà ce que je fait pour la rassurer. Ça allait mieux mais la semaine dernière j'étais fermé pour la relâche et c'est redevenu comme au début. C'est sûr que je le comprends, de savoir que notre enfant pleure constammant et ne semble pas heureuse à la garderie mais en même temps faut quand même avoir une bonne attitude devant elle et essayer de parler positivement de ce petit garçon.
Conjoint a Patou
09/03/2011, 13:35
Salut !
Le respect est très important pour nous, aucun language irrespectueux n'est toléré que ce soit avec ma femme, moi et surtout devant les enfants.
Je crois qu'effectivement, vous devez lui expliquer que vous voulez travailler un plan d'action avec lui (ce que vous avez faite) et lui envoyer un lettre d'avertissement écrite et signée des deux parties et cette lettre doit faire référence à votre contrat ou régie interne a l'effet qu'après x nombres d'avertissements et de bonne foi d'avoir travailler sur un plan d'action vous pouver ou aller résilier le contrat.
Vous pouvez changer ou ne pas mentionner la résiliation si vous voulez mais nous c'est drastique comme ça, tolérance zéro.
Voici un extrait des textes de notre contrat et régie interne :
12. Les obligations des parents ou gardiens de droit
· Respecter le contrat;
· En cas de fermeture imprévue le parent est responsable de choisir un autre choix de garde;
· Compléter au moment requis les fiches personnelles de l’enfant;
· Fournir aux Prestataire les médicaments et signer les autorisations requises;
· Le parent doit venir chercher l’enfant sur demande du Prestataire pour les cas suivant : fièvre (38.5), diarrhée, vomissements, maladie contagieuse. Tout enfant présentant ces symptômes peut être refusé par le Prestataire, le parent s’engage à présenter une autorisation médicale au retour de son enfant si nécessaire;
· Accompagner l’enfant et le reprendre au service éducatif aux heures convenues, selon l’horaire et le contrat;
· Fournir des vêtements de rechanges et s’il y a lieu, les aliments spéciaux;
· Prévenir le Prestataire de tout événement pouvant porter conséquence dans la journée de garde : fièvre, chute, changement émotif, fatigue. Informer le Prestataire au moins_____ semaines à l’avance de sa ou ses périodes de vacances. Le Prestataire émet une fois l’an, un reçu fédéral pour fin d’impôt couvrant le total des frais de garde payés par les parents ou gardien de droit ainsi qu’un relevé 24, s’il y a lieu.
· Le parent est dans l'obligation de collaborer avec le Prestataire et est obligée de respecter le Prestataire et les membres de sa famille. Dans le cas contraire, le Prestataire peut mettre fin au présent contrat sans aucun préavis.
19. Résiliation de contrat
Le service de garde se réserve le droit de mettre fin au contrat lorsqu’un parent ne se conforme pas
aux présentes règles et ce, sans préavis. Principalement, entre autre, lorsque :
· Le lien de confiance entre le Prestataire et le parent est brisé
· L’enfant représente un danger pour les autres enfants et ou le Prestataire
· Les heures du contrat ne sont pas respecter ou pas avisé si changement d’horaire
· Les parents accusent un retard dans le paiement des frais de garde
· L’un des aspects du contrat n’est pas respecté
· Le parent a des gestes violents, une attitude ou des paroles irrespectueuses envers enfants et Le Prestataire.
· Incapacité à l’enfant à s’intégrer
· Ressource non disponible afin de répondre au besoin de l’enfant
Voilà
J'avais aussi une clause concernant le non-respect dans mon contrat, comme Conjoint à Patou.
Pour moi, un parent qui tiendrait ce genre de langage dans mon service de garde concernant un autre enfant, un autre parent ou moi-même aurait son contrat résilié sur le champ.
rosabelle
09/03/2011, 14:55
Ce qui est paradoxal ici c'est que le parent déplore un comportement dérangeant et ne tient pas compte que son propre comportement dérange. Alors toi, tu te retrouves avec 2 problèmes.
ladieannie
09/03/2011, 16:22
il est inquiet pour sa fille et c'est légitime je crois.
Tu peux lui dire que tu comprends que ca le fache et que tu travailles fort pour résoudre la situation, tu peux aussi lui donner des exmple de ce que tu fais.
Il ne doit même pas s'apercevoir que son langage et dérangeant et personnellement je ne m'en préoccuperait pas trop, continue de la rassurer et de dire que tu fais tout pour que ca se déroule bien et que la situation devrait se tasser bientot.
:confused: Euh.... je ne suis pas d'accord!! Oui le parent s'inquiète de son enfant mais de là à traiter l'autre de ti c*****, et devant les autres enfants en plus, je ne trouve pas cela légitime du tout.... Si il ne se rend pas compte de son langage, justement il faut le lui dire, il peut dire ce qui le dérange sans sacrer devant les cocos....
Veronycka
09/03/2011, 16:26
Je pense comme Rosabelle ! Le p'tit c***** comme il dit...Au moins il a l'excuse d'être un enfant ! Franchement c'est intolérable !!!
Ma fille s'est fait bardasser pendant quelques mois par le même petit garçon, il était dans cette phase et c'était ma fille sa victime...
J'ai parlé beaucoup avec mon éducatrice et la maman du petit bonhomme, on a travaillé tous ensemble et ça c'est super bien passé...
Facile de cracher en l'air quand le problème est un autre enfant, mais un jour ça pourrait bien être sa fille ''la pas gentille'' et là il aura l'air fin pfffffff !
Le pire là-dedans c'est que le petit garçon en question la brasser pas mal au début et après il ne s'en occupait même plus. Il fait juste s'approcher et elle se met à pleurer, elle est traumatiser par son premier contact avec lui. Ça arrive encore des fois qu'il va la pousser mais quel enfant ne le fait pas? Sa réaction est souvent excessive, au moindre toucher.
Les parents m'ont dit que pendant la semaine de relâche , elle a parler de lui constamment et je peux dire que ce n'est pas parce qu'elle s'ennuyait.
J'ai parlé avec la mère quand elle est venue la chercher et lui ai parler du langage de son conjoint en lui remettant aussi la lettre. :o
Valérie G
09/03/2011, 17:26
Ce n'est pas tout de consoler, il faut un "plan d'action"
Tu dois te faire un plan d'intervention, faire des activités qui permettra aux 2 enfants de se réconcilier, une activité qui demande l'entraide. Des activités sous forme d'atelier.
Très important, il y a seulement la RSG qui peut réprimander un enfant aucun parent n'a l'autorisation de réprimander un enfant qui n'est pas le sien. Un avertissement écrit pour non respect peut être remis au parent fautif.
Ce que je fais présentement, j'essaie de faire des jeux qui impliquent 2 enfants comme se lancer un ballon, danser 2 par 2, je l'incite à le toucher doucement ainsi que lui par la suite, je lui montre ce qui est bien. Il est en période d'apprentissage. Mais ce n'est pas évident car j'ai de la difficulté à garder l'attention du petit , il bouge beaucoup il a 19 mois mais prématuré de 3 mois donc un comportement plutôt de 16 mois.
Valérie G
09/03/2011, 18:10
Ce que je fais présentement, j'essaie de faire des jeux qui impliquent 2 enfants comme se lancer un ballon, danser 2 par 2, je l'incite à le toucher doucement ainsi que lui par la suite, je lui montre ce qui est bien. Il est en période d'apprentissage. Mais ce n'est pas évident car j'ai de la difficulté à garder l'attention du petit , il bouge beaucoup il a 19 mois mais prématuré de 3 mois donc un comportement plutôt de 16 mois.
oups! ça change la situation :o
Le papa s'en prend à un poupon c'est incroyable
Tes activités semblent bien, dans ce cas je ferais une feuille sur laquelle je noterai des observations pour savoir quand le poupon pousse et fait mal. Sur une autre feuille, je noterai quand l'enfant de 2½ ans pleure, a peur...
De cette façon, tu devrais avoir un bon portrait de la situation.
bonne chance
Ce n'est pas tout de consoler, il faut un "plan d'action"
Tu dois te faire un plan d'intervention, faire des activités qui permettra aux 2 enfants de se réconcilier, une activité qui demande l'entraide. Des activités sous forme d'atelier.
Très important, il y a seulement la RSG qui peut réprimander un enfant aucun parent n'a l'autorisation de réprimander un enfant qui n'est pas le sien. Un avertissement écrit pour non respect peut être remis au parent fautif.
Un peu hors propos, mais je voulais te féliciter Valérie G, car je trouve que tu es une personne qui semble très professionnelle et avec beaucoup d'expérience et de jugement. Tes interventions sont très positives, tu donnes de bon trucs. Les parents doivent être en confiance avec toi! :yes:
Valérie G
09/03/2011, 22:06
Un peu hors propos, mais je voulais te féliciter Valérie G, car je trouve que tu es une personne qui semble très professionnelle et avec beaucoup d'expérience et de jugement. Tes interventions sont très positives, tu donnes de bon trucs. Les parents doivent être en confiance avec toi! :yes:
Merci beaucoup
Tu fais ma journée :D
Je te renvoie le compliment car tu sembles être une maman en or pour tes enfants, mais aussi pour une rsg :flower:
Merci beaucoup
Tu fais ma journée :D
Je te renvoie le compliment car tu sembles être une maman en or pour tes enfants, mais aussi pour une rsg :flower:
Quand tu parles de MES enfants....est-ce que tu parles de mon fils et de mon chum??? Ha...Ha....Ha... :laugh: :laugh:
Valérie G
09/03/2011, 22:28
Quand tu parles de MES enfants....est-ce que tu parles de mon fils et de mon chum??? Ha...Ha....Ha... :laugh: :laugh:
:laugh: J't'avoue que j'y ai pensé :laugh:
mais non, je n'étais plus sûr si tu avais 1 ou 2 enfants
Ce matin le père en question ne m,a même pas salué ni en arrivant ni en partant. Tout simplement frustré. Je ne savais pas trop si je devais revenir sur la question, je ne pense pas car je lui ai écris une lettre lui disant que je n'acceptais pas ce genre de propos, que c'était irrespectueux de sa part et que c'était inacceptable.
Je me demande comment ça va se poursuivre.
Valérie G
10/03/2011, 13:03
Ce matin le père en question ne m,a même pas salué ni en arrivant ni en partant. Tout simplement frustré. Je ne savais pas trop si je devais revenir sur la question, je ne pense pas car je lui ai écris une lettre lui disant que je n'acceptais pas ce genre de propos, que c'était irrespectueux de sa part et que c'était inacceptable.
Je me demande comment ça va se poursuivre.
bonne chance et surtout ne te laisse pas démoraliser ;)
ladieannie
10/03/2011, 15:49
bonne chance et surtout ne te laisse pas démoraliser ;)
Valerie G a raison... Tu n'es pas en tort dans cette histoire. Qu'il soit frustré, c'est pas bien grave... Tant qu'il ne te manque pas de respect. ;)