Voir la version complète : Problème de conscience...
Allo les filles,
J'ai un problème qui me chicotte et j'aimerais avoir votre opinion. J'ai une cocotte qui se fait garder chez-nous depuis près de 4 mois et tout va bien! Relation avec les parents SUPER!!!!
Bon j'en viens au problème : Les parents restent à 3 rues de chez-nous et à chaque matin, ils arrivent en auto et la petite est sur les genoux de sa maman... J'ai même un autre parent de ma garderie qui m'en a fait un commentaire assez négatif et il a raison, ça ne se fait pas. Souvent les accidents arrivent près de chez-nous! On me suggère de ne pas m'en mêler et je n'ai pas vraiment envie de m'en mêler non plus, mais ce matin, c'était tellement glissant et la petite était encore sur les genoux de sa maman!
Que feriez-vous? C'est bien facile à dire d'en parler aux parents, mais perso, je trouve cela très très délicat!
Merci et bon vendredi xx0xx
Nanimo
Honnêtement je ne dirais rien, je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils font sauf que ces eux les parents, donc c'est eux qui décident et eux qui devront vivre avec les conséquences de leurs choix si jamais il arrive qques chose.
Ce qui se passe en dehors du service ne me regarde pas et comme la situation peut etre délicate je te conseille de ne rien dire.
popotine
11/03/2011, 08:19
moi je n'occupais de ce qui se passait dans ma garderie, ce que les parents font en dehors de chez moi, c'est leur conscience à eux. À un certain moment donné il faut lâcher prise.. si non nous allons prendre le sort du monde sur nos épaules ...
Cela dit je te comprends parfaitement de t'inquièter pour cet enfant.
popotine.
Franfalie
11/03/2011, 08:20
Moi je remettrais a tout les parents un article sur la sécurité. Exemple: Premier article: L'importance de bien attacher les enfants dans leur siège peu importe la distance a faire en auto et un deuxième article sur l'installation des siège d'auto. Comme sa, sa va passer mieux. Une petite recherche google et tu devrais être capable de trouver sa
Honnêtement je ne dirais rien, je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils font sauf que ces eux les parents, donc c'est eux qui décident et eux qui devront vivre avec les conséquences de leurs choix si jamais il arrive qques chose.
Ce qui se passe en dehors du service ne me regarde pas et comme la situation peut etre délicate je te conseille de ne rien dire.
Merci, tu as sûrement raison. Ça me fâche, mais c'est en dehors du service de garde! :yes:
Moi je remettrais a tout les parents un article sur la sécurité. Exemple: Premier article: L'importance de bien attacher les enfants dans leur siège peu importe la distance a faire en auto et un deuxième article sur l'installation des siège d'auto. Comme sa, sa va passer mieux. Une petite recherche google et tu devrais être capable de trouver sa
J'y ai pensé...mais comment vont t-ils prendre la chose? Ils vont se sentir visés non? Mais je crois que je vais faire un thème sur la sécurité des enfants en auto ou quelque chose comme cela!!!
fleur_de_soleil
11/03/2011, 08:22
J'ai vécu la même chose que ça chez moi..... J'ai essayé de faire un commentaire subtil.... Ça marché plus ou moins. Je te laisse un lien de mon post si ça peut t'aider ;) :http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=20081&highlight=fille+conduire
fleur_de_soleil
11/03/2011, 08:24
Tiens un lien pour une feuille (Si ça peut t'aider): http://www.caaquebec.com/Automobile/SecuriteRoutiere/SiegesEnfants/Sieges-Auto-Enfants.htm
Franfalie
11/03/2011, 08:28
Je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait de ne pas se mêler de se qui se passe en dehors de la garderie en ce qui a trait a sa. Il s'agit de la sécurité de l'enfant et voir même de sa vie.
Je serais du genre a mettre au courant la police...une belle petite amande suffirait pour qu'il attache leur enfant en sécurité. Et la police se chargerais surement de leur faire un petit cours 101 sur la sécurité.
Au lieu de remettre des documents, sa serais p-e une bonne idée, les parents s'en douterais surement pas. ( A moins que le fais qu'il se font arrêter avec leur enfants sur les genoux ferais en sorte que la police doivent le signaler à la D.p.J) La j'opterais pour les documents.
casiopee30
11/03/2011, 08:29
Au lieu de le remettre au parent, pourquoi tu ne l'afficherais pas dans l'entrée de ta garderie??? Comme ca, il ne se sentirons pas viser et toi tu auras la concience tranquille!!Je ferais un gros encadré rouge alentour!! :)
Je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait de ne pas se mêler de se qui se passe en dehors de la garderie en ce qui a trait a sa. Il s'agit de la sécurité de l'enfant et voir même de sa vie.
Je serais du genre a mettre au courant la police...une belle petite amande suffirait pour qu'il attache leur enfant en sécurité. Et la police se chargerais surement de leur faire un petit cours 101 sur la sécurité.
Au lieu de remettre des documents, sa serais p-e une bonne idée, les parents s'en douterais surement pas. ( A moins que le fais qu'il se font arrêter avec leur enfants sur les genoux ferais en sorte que la police doivent le signaler à la D.p.J) La j'opterais pour les documents.
Le pire est que ce sont D'EXCELLENTS PARENTS! J'ai tellement été surprise de voir cela voilà quelques semaines! J'en croyais pas mes yeux!
Au lieu de le remettre au parent, pourquoi tu ne l'afficherais pas dans l'entrée de ta garderie??? Comme ca, il ne se sentirons pas viser et toi tu auras la concience tranquille!!Je ferais un gros encadré rouge alentour!! :)
Je crois au contraire qu'ils se sentiraient visé... mais cela en vaut sûrement la peine pour l'enfant! :yes:
Franfalie
11/03/2011, 08:37
Le pire est que ce sont D'EXCELLENTS PARENTS! J'ai tellement été surprise de voir cela voilà quelques semaines! J'en croyais pas mes yeux!
C'est pour cela que je disais que si sa impliquait la d.p.j de ne p-e pas faire sa. Sa ne veut pas nécessairement dire que se sont de mauvais parents. C'est un mauvais jugement de leurs part d'agir ainsi.
Appel au poste de police pour t'informer, Les parents ne se douterais de rien. On peut se faire arrêter partout et sa a donner que la police passait par la un matin.
p.s: J'espère qu'ils ne viennent pas sur le forum
C'est pour cela que je disais que si sa impliquait la d.p.j de ne p-e pas faire sa. Sa ne veut pas nécessairement dire que se sont de mauvais parents. C'est un mauvais jugement de leurs part d'agir ainsi.
Appel au poste de police pour t'informer, Les parents ne se douterais de rien. On peut se faire arrêter partout et sa a donner que la police passait par la un matin.
p.s: J'espère qu'ils ne viennent pas sur le forum
Honnêtement, même si ils venaient sur le forum, ça leur montrerait que ça me fait de quoi! Je suis mal à l'aise de leur en parler. S'ils pouvaient le lire, ça soulagerait...:p Perso, lorsque j'écris sur le forum, ce n'est pas pour rabaisser mes parents ou enfants, mais bien pour des conseils utiles. Donc je n'ai pas d'inquiétudes de ce coté...;)
Si j'étais toi, je contacterais la police, c'est criminel! Au Québec, la ceinture de sécurité est obligatoire, l'avez-vous oublié? De toute façon, ils ne sauront pas que c'est toi, il y a d'autres personnes qui les voient tous les matins.¨Ça me fait sauter de voir que certaines suggèrent d'ignorer le comportement et si quelque chose arrive à l'enfant? En tout csas, selon moi, il s'agit du devoir d'un citoyen, client ou pas de ta garderie! Quelqu'un a peut-être déjà contacté la police.
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Parents/L-enfant-en-voiture/Des-chiffres-qui-font-reflechir
un petit lien qui pourrait t'aider à aborder le sujet, tu pourrais simplement dire aux parents "j'ai remarqué que X est sur vos genous, je sais que vous avez pas long à faire mais un accident est si vite arrivé...ça m'inquiète" c'Est tout, y a pas de jugement, tu parle de ton inquiètude et tu passes ton message en même temps...
Gaufrette
11/03/2011, 09:55
On ne peut pas contrôler les parents, mais on peut les sensibiliser. Tu peux leur faire part de tes inquiétudes et, si ils ne changent pas leur comportement, passer à des mesures plus musclées. Appeler la police pour un spot check, par exemple. Laisserais-tu un parent saoul partir de chez toi avec son enfant sans tenter de le raisonner? Légalement, dès que l'enfant est avec son parent, il n'est plus sous notre responsabilité. Par contre, si il survenait un accident, aurais-tu la conscience tranquille si tu ne faisais rien? J'ai été en assurance auto 4 ans avant d'ouvrir ma garderie. Des histoires d'horreur causées en bonne partie par de la négligence ou de l'ignorance parentale, j'en ai vu à la pelle!
nous avons eu un probleme de ce genre a la garderie et la directrice a rencontrer le parent pour le sensibiliser aux danger d'avoir un enfant hors de son siege d'auto si a limite d'age et ou la grandeur ne l'autorise pas... le parent a regler le probleme en asseoyant son enfant dans son siege...
je te suggere de faire de meme( avec les feuillets suivants)
http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/prevention/attachez_vie.pdf
http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/prevention/siege_ceinture.pdf
http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/prevention/sieges_testconnaissance.pdf
.. si par la suite un autre parent te fait des commentaires , suggere lui de faire une plainte a la police( avecle numero de plaque) .. ou fait le toi même .. ici on parle de la vie d'un enfant qui est en danger... et je crois qu'il s'agit d'un devoir de citoyen de le faire
Titetoile
11/03/2011, 11:14
Je crois aussi que c'est un devoir de citoyen de ne pas rester silencieux face à ça. Si c'était un voisin qui agissait comme ça, tu le dénoncerais? Tu l'aborderais? Et si c'était une amie? Personnellement, au risque de compromettre notre amitié, je parlerais. La vie d'un enfant vaudra toujours plus cher.
Je comprends les filles que vous ne vouliez pas vous mêler de l'éducation des enfants en dehors du service de garde... mais ce n'est pas de ça dont il est question ici. C'est criminel d'agir ainsi et toute personne connaissant le problème et n'agissant pas se rend complice du geste...
Si tu as peur de leur parler directement, l'idée de l'affiche est très bonne. Ou bien organiser une semaine thématique sur la sécuritée routière et en profiter pour remettre des documents aux parents. La petite a quel âge? Elle parle? Elle pourrait p-e en montrer à ses propres parents ;)
La majorité des accidents de la route se produisent dans les zones de 50km/h et à moins de 10km de la maison... il n'y a tellement pas de risque à prendre! Je trouve ça totalement irresponsable :mad:
dauphins20
11/03/2011, 11:48
lol
j'ai dénoncé mon voisin qui faisait la même chose. Et les policiers le lendemain matin sont débarqués vers l'heure qu'il sortait et l'ont intercepté. Personne n'a jamais su que c'était moi ( il déneige encore mon entrée et sors mes poubelles ;) ) il a compris. Il a même abordé le sujet avec moi et je lui ai même donné des trucs pour choisir son nouveau siège d'auto.
C'est sur que c'est un sujet qui m'interpelle j'ai passé 6 mois avec transport canada pour faire corrigé et éclaircir des points... ( ps: sous peu il sortieront un document sur les sièges adéquats pour les véhicules dotés de coussin gonflable latéraux, grâce à moi! :) )
C'est trop facile de dire que se qui se passe à l'extérieur de la garderie, ne nous regarde pas. C'est vrai mais on parle d'un enfant auquel tu dois être très attaché. S'il lui arrivait un accident, probablement que tu t'en voudrais.
J'appellerais aussi au poste de police pour qu'il les intercepte. Une bonne amende devrait les faire réfléchir.
Marmaille
13/03/2011, 21:06
Moi c'est clair que le service de police serait averti, avec l'itinéraire de la personne et l'heure de l'infraction, j'aurais au moins la conscience tranquille d'avoir remis cela dans les mains de la loi au lieu de garder cela dans mes propres mains.
Même chose, j'avertirais la police afin d'avoir de la surveillance près
de la Garderie le matin vers l'heure d'arrivée de la petite.
Moi j'appelerais la police lui expliquant la situation et en leur donnent l'adresse de cette maison il peuvent etre discret et il ne seront pas que c'est toi !!
L'Idée de la police c'est bon! Parce que je comprend ton malaise à leur parler directement. C'est important la sécurité des enfants....s'il leur arrivait quelque chose je suis certaine que tu t'en voudrais même si tu n'aurais aucune raison puisque chez toi, elle est en sécurité! Viens nous dire si tu as appellé la police.
Ce matin je vais appelé le service de police local. Je le fais pour l'enfant car effectivement, s'il arrivait quelque chose, je serais malheureuse de n'avoir rien fait! Nous verrons ce que cela va donner! ;(
caramela
14/03/2011, 13:49
Allo les filles,
J'ai un problème qui me chicotte et j'aimerais avoir votre opinion. J'ai une cocotte qui se fait garder chez-nous depuis près de 4 mois et tout va bien! Relation avec les parents SUPER!!!!
Bon j'en viens au problème : Les parents restent à 3 rues de chez-nous et à chaque matin, ils arrivent en auto et la petite est sur les genoux de sa maman... J'ai même un autre parent de ma garderie qui m'en a fait un commentaire assez négatif et il a raison, ça ne se fait pas. Souvent les accidents arrivent près de chez-nous! On me suggère de ne pas m'en mêler et je n'ai pas vraiment envie de m'en mêler non plus, mais ce matin, c'était tellement glissant et la petite était encore sur les genoux de sa maman!
Que feriez-vous? C'est bien facile à dire d'en parler aux parents, mais perso, je trouve cela très très délicat!
Merci et bon vendredi xx0xx
Nanimo
j'ai appelé au poste de police et il m'a répondue de sensibiliser le parent
et il y a des documents à la saq sur le sujet et si cela ne se règle pas
appeler la police et il vont sûrement parler aux parents