S'identifier

Voir la version complète : Formation éducatout, nécessaire ou non?

Vinsavic
22/03/2011, 09:43
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'adore le consulter! C'est une mine d'or de renseignements! Mais j'ai tout de même deux questions...

J'ouvre ma garderie en milieu familial privée en septembre et j'aimerais savoir sil il est pertinent de faire la formation Éducatout. Je suis la maman de trois beaux enfants d'âge scolaire mais je me dis qu'il est peut-être pertinent de faire la formation...

Également, quand dois-je annoncer l'ouverture afin de combler mes places?

Merci à l'avance de vos réponses et bonne journée!

Nathalie G.
22/03/2011, 11:23
La formation n'est obligatoire que pour les milieux familiaux accrédités. Ceci dit, nous accueillons de plus en plus d'éducatrices qui souhaitent faire la formation de base, même si elles ne veulent pas se faire accréditer. Elles le font par acquis personnel.

Pour l'annonce des places, cela dépend du secteur. Certains endroits sont en pénurie de places, dans d'autres coins il y a plus de compétition. Je crois que tu pourrais déjà songer à t'annoncer. beaucoup de parents se sentent sécurisés de savoir qu'ils auront une place sans avoir à chercher jusqu'à la dernière minute.

Bonne chance avec ton beau projet!

Nathalie
www.formeduc.ca

Vinsavic
22/03/2011, 13:02
Merci Nathalie! Très sympa de me répondre. Je crois bien que je vais faire la formation.

Passe une excellente journée.

Valérie G
22/03/2011, 13:13
Je te conseille aussi de faire la formation car s'occuper de ses enfants c'est une chose mais s'occuper de 6 enfants provenant de milieu différent avec une éducation et des valeurs qui diffèrent des nôtre, c'est une autre chose ;)
En même temps, tu auras des trucs, des mises en situation et tu pourras poser toute tes questions lors de la formation ;)

Oui tu peux annoncer maintenant, mais cela dépend de ton secteur, j'aurais tendance à attendre en juin pour ouvrir mes places car le temps des déménagements emmène une nouvelle clientèle et à cette période de l'année les parents sont plus fixé sur ce qu'ils veulent ou ont besoin.

Lologirl
03/04/2011, 20:43
Bonjour, j'aimerais ouvrir une garderie accredité et je voudrais savoir si la formation sur le site éducatout q'on fait a la maison est suffisante ou que je dois retourner vraiment a l'école pour faire le 45 heures de formation. Ce serais beaucoup plus accessible pour moi.
Merci a l'avance

Nathalie G.
04/04/2011, 07:44
Bonjour Lologirl!

Nous offrons la formation du 45 heures autant en salle qu'à distance. Les informations transmises aux RSG sont assez semblables qu'on fasse la formation à la maison ou pas. Cependant, la formation en salle est plus pertinente, selon moi, car elle permet au formateur de reformuler, de donner des exemples concrets et de répondre aux questions... et elle permet à l'éducatrice de rencontrer d'autres éducatrices, de pouvoir poser des questions et de bénéficier aussi des réponses données suite aux questions des autres (qu'elle n'aurait peut-être pas pensé à poser de prime abord).

Au final, il s'agit d'un choix bien personnel et les BC acceptent les attestations autant pour la formation à distance, que pour celle suivie en salle.

Pour celles qui choisissent l'option de faire la formation à la maison, je demeure très disponible pour répondre aux questions ou aux demandes de précision, par téléphone ou par courriel, pour celles qui en ont besoin, car la formation à distance ne veut pas dire formation sans soutien!

Bonne chance avec ton beau projet!

Nathalie
www.formeduc.ca