PDA

Voir la version complète : Une maman qui veut trop bien faire?


MarieCoquine
30/03/2011, 14:23
J'ai une super maman à ma garderie ( comme tous les autres parents d'ailleurs!) Elle m'aide beaucoup grâce à sa formation auprès des enfants et est très généreuse de son temps lorsque nous avons des activités.

Malheureusement, elle à ce que j'appellerais le syndrome de l'anxiété maternelle! Elle a fait pas moins que 30 visites de garderie avant d'arrêter son choix sur la mienne. Et les premier temps ce n'était pas gagné, j'avais même songé à résilier le contrat car j'arrivais mal à gérer ses inquiétudes, heureusement je l'ai gardé parmis mes parents et j'ai dévellopé avec elle une bonne amitié. Quand elle a débuté ici elle était très nerveuse à l'idée de faire garder son poupon et celui-ci s'en resentait beaucoup ( il pleurait et était nerveux en sa présence.) J'ai même dû lui demander de cesser ses visites prolongées avec lui pour le laisser venir seul car ça nuisait à la dynamique du groupe alors qu'habituellement la présence des parents est fort appréciée des enfants peu importe de qu'elle parent il s'agit. Comme le temps a passé et que le mini m'apprécie beaucoup son inquiètude s'est calmée. Par contre, dans la vie du petit en général, elle a toujours été nerveuse ( moindre bobo c'est la panique, on va chez le médecin sans raison au 2 mois voir si tout es ok, elle vérifie ses selles à chaque soir, ect.) En passant, l'enfant à deux ans. Je crois qu'elle à un peu de difficulté à gérer toute l'affection qu'elle a pour son petit trésor et s'inquiète beaucoup trop pour lui.

Comme je dis plus haut, j'adore cette maman alors je ne tente pas de la juger mais je voudrais beaucoup l'aider dans cette insécurité pour rendre les choses plus harmonieuse dans sa vie et dans celle de l'enfant.

Maintenant qu'il grandit, il arrive qu'il est de petites prises de becs avec les amis. Et ça angoisse beaucoup la maman. Elle passe beaucoup de temps à parler de ça à la maison avec son conjoint, son entourage et elle critique beaucoup la maman d'un autre ami qu'elle juge responsable du comportement de son garçon ( je ne suis pas d'accord car les comportements ne sont pas les mêmes chez les deux enfants.) Du côté du papa les choses sont disont beaucoup plus relaxes, il est comme le contraire d'elle alors peut de choses l'angoisse.

Hors, la situation commence à me peser sur les épaules car j'ai cette maman qui angoisse et est prête à tout pour que son enfant est un comportement normal sans qu'il vive de frustrations, qu'il ne soit laisé ou malheureux. Aussi je la vois se culpabiliser inlassablement de n'être pas asser présente, de ne pas avoir de solutions à tout, bref de ne pas être une superwoman. J'ai une autre maman (celle de l'enfant qu'elle considère comme responsable) qui se plein d'avoir constament des reproches de cette maman et j'ai le petit garçon dans tout ça qui lorsque sa maman est absente se comporte comme un charme.

Je crois que je suis un peu responsable de l'angoisse de la maman car je suis un grand livre ouvert ( j'explique peut-être trop en détail le déroulement de la journée du petit) et je l'ai peut-être angoissé en lui racontant tout. Même si je sais que les parents apprécient, elle je crois que ça lui met trop de pression de savoir que son petit a quelques petites choses à corriger.

Je ne sais pas trop comment lui expliquer sans la rendre malheureuse que son anxiété à des répercussions sur son fiston et la garderie. Je vie bien maintenant avec cette angoisse car je sais qu'elle sent son petit en sécurité ici et qu'elle me fait confiance, c'est l'important pour moi. Mais je veux l'aider ou du moins lui faire part de mes observations sans la rendre malheureuse...

Mais malgré qu'avec les enfants la communication est très simple, avec les parents je ne sais pas toujours comment m'y prendre. Avez-vous des trucs?

trompette
30/03/2011, 14:30
Hier soir à la radio de radio-canada, il y avait justement un reportage sur la surprotection. Je ne sais pas si c'est disponible sur le net, mais le petit bout que j'ai entendu pourrait très certainement faire réfléchir cette maman.

Chez Clodie
30/03/2011, 14:34
Je te dirais d'arrêter de raconter en gros ce qui c'est passé et surtout, d'arrêter de nommer des noms de qui a fait quoi ;) Si ce n'est pas à la garderie, ce sera au parc, dans la rue avec les voisins mais il y aura toujours de petites scènes, comment dire, de petits désagréments qui font partie de l'apprentissage.


Si tu vois que la maman protège trop, arrête de parler. Sans t'en rendre compte, tu allimentes la maman et elle a pas d'affaire à juger et meme parler d'une situation de garderie à l'autre maman :no:

Ce qui se passe souvent en garderie ne se passe pas nécessairement à la maison ou en public. C'est un milieu différent. La maman n'a pas à savoir qui a mordu son fils, ils c'est fait mordre, tu surveilles cela de près, prend les mesures nécessaire et ça s'arrête là si tu veux pas avoir à gérer du chi-chi de parent.

miyan
30/03/2011, 14:36
peut-être essayer de trouver un article sur le sujet et lui présenter en lui disant qu'à la lecture de l'article, ça t'a fait penser à sa situation. Comme ça tu n'aurais pas besoin de tout tout lui dire et de risquer de te mettre les pieds dans les plats en lui parlant... je suis sûre que ça doit être plutôt facile à trouver sur internet...
bonne chance..

MarieCoquine
30/03/2011, 14:38
Hier soir à la radio de radio-canada, il y avait justement un reportage sur la surprotection. Je ne sais pas si c'est disponible sur le net, mais le petit bout que j'ai entendu pourrait très certainement faire réfléchir cette maman.

Merci! ça tombe bien! je vais faire mes recherches et le publier sur le site de ma garderie elle le lira sans doute ce soir. :)

MarieCoquine
30/03/2011, 14:47
Merci les filles, Josée, tu as raison et j'en ai pris conscience, je dois éviter d'en dire trop! On est un petit groupe car j'ai des frère et soeur et ma fille comme enfant donc juste 4 paires de parents. En plus, c'est facile d'associer quel enfant à fait quoi car la maman en question est amie avec une autre maman et elles se disent tout et les deux autres enfants sont plus vieux, tout comme ma fille (4 et 5 ans). ( C'est comme un petit village à ma garderie, tout ce sait rapidement) Mais pour ce qui est du comportement de son fils et de ses petites colères je vais vraiment censurer ce que je dis à la maman. Quand ma fille était en garderie j'avais l'impression de ne rien savoir alors j'ai l'impression que c'est pour cette raison que je dis tout ! Je vais faire un gros effort sur ça! Malgrés comme je te dis que certaines choses sont difficilles à cacher, ce qui arrive à la garderie et qui n'a pas d'incidence réel sur la vie de l'enfant restera ici. Merci pour le commentaire constructif ;)

trompette
30/03/2011, 14:49
Hier soir à la radio de radio-canada, il y avait justement un reportage sur la surprotection. Je ne sais pas si c'est disponible sur le net, mais le petit bout que j'ai entendu pourrait très certainement faire réfléchir cette maman.

Je viens d'aller yeuter sur le site de radio-canada et j'ai trouvé l'émission en question. En fait le sujet principal est "l'enfant roi" mais dans le bout que j'ai entendu il parlait de surprotection.

Il s'agit d'une série documentaire en onde toute la semaine de 13 à 14h et en rediffusion à 21h. Ça semble très intéressant. Voici le lien :

http://blogues.radio-canada.ca/enfancepourlavie/serie-documentaire/

MarieCoquine
30/03/2011, 14:53
Merci Trompette, je le met tout de suite sur mon site :) très gentil de ta part, ça peut même aider d'autres parents et moi-même avec ma peanut ;)

Bonne j0urnÉe :)

Chez Clodie
30/03/2011, 14:57
Moi, je parle très rarement des comportements aux parents. Je parle gros de la journée, ce qu'on a fait, et en vraiment gros mais j'ai tellement pas de mémoire pour raconter une journée :laugh::laugh:

C'est pas que je veux pas en dire aux parents mais je n'ai pas cette qualité, que de tout détailler ;( mais mes parents ne s'en plaignent pas trop :laugh:

casiopee30
30/03/2011, 15:22
Wow caboum vient de mettre un lien sur un autre post:
http://www.dimensioneducative.com/
va voir c'est super intéressant! surtout êtes vous un parent serviteur...

bonne chance!;)

mamadou
30/03/2011, 16:40
Quand je vais chercher mon fils a la garderie, l'éducatrice me racontre très brièvement sa journée:

ex: X a passé une belle journée aujourd'hui (comme d'habitude! :laugh:), il a beaucoup joué avec ceci et cela, il a eut un fou rire avec Y, et enuite il a joué dehors et il a eut beaucoup de plaisir, au diner il n'a pas beaucoup mangé, il a bien dormi, ...

Pas trop de détails, mais ça ne donne une bonne idée de sa journée. Bon c'est certain qu'elle me donne que du positif car j'ai un coco facile. Avec une maman anxieuse, c'est préférable de s'en tenir au généralitées. L'anxiété, c'est difficile a travailler! ;( Moi, je suis anxieuse mais comme mon fils est très relaxe (comme son papa), facile et enjoué, je dirais que c'est beaucoup plus facile pour moi. Si j'avais un enfant plus ''difficile'' et qui passe de moins bonne journées, je crois que je préfèrerais savoir l'essentiel, tout simplement, car ça ne me prend pas grand chose pour me faire des scénarios! Ha! Ha!

Une autre chose qui aide beaucoup une maman anxieuse, c'est la certitude d'avoir trouvée LA bonne éducatrice. Heureusement, cette maman semble t'avoir trouvé, TOI, et elle te fait confiance. 75% du travail est déja fait! Faut juste doser un peu l'information que tu vas lui donner! ;)

PHANILIPRIX
31/03/2011, 20:47
Moi, je parle très rarement des comportements aux parents. Je parle gros de la journée, ce qu'on a fait, et en vraiment gros mais j'ai tellement pas de mémoire pour raconter une journée :laugh::laugh:

C'est pas que je veux pas en dire aux parents mais je n'ai pas cette qualité, que de tout détailler ;( mais mes parents ne s'en plaignent pas trop :laugh:

IDEM BRAVO JOSÉE il faut absolument éviter de nommer des noms etc.