S'identifier

Voir la version complète : C'est quoi cette mode là.... (parents qui veulent couper la sieste)

Elfe
31/03/2011, 08:11
Voulez-vous bien me dire c'est quoi cette mode là de vouloir couper les siestes des enfants et d'avoir un enfant pas dormeur.......:furious:.....Tous mes parents veulent que je coupe la sieste de leur enfant. Car ils sont pas capables de mettre leur culotte le soir.....Les enfants ont entre 1 an et 2 ans. Le midi ils me dorment tous dans la face, à partir de 11hres. J'ai un enfant qui m'arrive super cerné tous les jours et à partir de 10 hres il s'endort. Je dois les réveiller apres leur 2 heures de sieste mais si ça serait juste de moi je les laisserais dormir. Mais bon...mais encore là ils veulent tous que je coupe encore leur sieste. Je leur ai dit que ici c'est 2 heures. Par exemple en signant ils voulaient s'assurer qu'ils mangent bien. Mais le repos est aussi important.

Josée24
31/03/2011, 08:41
Entre 1 ans et 2 ans je ne c'est pas c'est certain que c'est petit pour ne plus faire de sieste :confused: ma fille a arreter la sienne vers 28 mois (et non pas parce que je ne mettais pas mes culottes le soir ;) ) mais avant ouff elle en avait besoin...

exige le si tu voie qu'ils sont fatiguée :)

Elfe
31/03/2011, 08:44
un enfant doit faire une sieste au moins jusqu'à 4 ans....mais oui je l'exige ici mais je comprends pas pourquoi ce n'est pas important pour les parents les siestes. Moi je le vois la différence pour mes enfants. Sont moins malades, plus agréables, écoutent mieux, plus souriant.

ciele
31/03/2011, 09:07
fais leur imprimer de la petite lecture. Ils doivent juste de pas etre bien informé sur le sujet. Tu troueras des infos sur le site de brigitte langevin.

Ce qui est important a retenir c'est que la sieste a une influence sur la croissance et le bon developpement de l'enfant! qui veut priver son enfant de ca! :eek:

Gru
31/03/2011, 09:15
Chaque enfant est différent. Mon 2e garçon est un enfant qui n'a jamais beaucoup dormi. Dès notre sortie de l'hôpital, il ne dormait presque pas. Quand il faisait un 15-20 minutes, il était en forme pour rester éveillé 2-3 heures. Il est encore comme ça aujourd'hui et il est rendu à 29 mois. Ce n'est pas parce que je ne sais pas mettre mes culottes, mais il a toujours été comme ça. Il a moins besoin de sommeil et n'a pratiquement jamais été malade (il a eu 2 rhumes cet hiver, les premiers de sa vie).

Mon garçon de presque 4 ans, c'est tout le contraire. Il est très dormeur et j'ai beaucoup de difficulté à se réveiller quand il dort. Il était capable de me faire des siestes de 13h à 17h sans avoir de problème à s'endormir le soir. Il

J'ai coupé la sieste de mes 2 garçons à l'automne dernier (alors 23 et 39 mois), puisque c'était rendu une lutte qui m'épuisait plus qu'autre chose. Je venais d'accoucher et même si je "m'acharnais" à vouloir les faire dormir, ça ne marchait pas. Depuis, je mets toujours un film après le dîner pour qu'ils passent un moment calme. Ils s'installent chacun sur leur sofa avec doudous et toutous et regardent le film. Quand ils en ont besoin, ils s'endorment et je les laisse faire. Mais si après 30 minutes ils se lèvent et vont jouer, c'est correct aussi.

Je crois fermement aux bienfaits de la sieste, mais je ne crois pas qu'il soit bon de les forcer à dormir, encore moins durant 2 heures. Quand j'avais ma garderie, je couchais tous les enfants de 13h à 15h. Certains dormaient, d'autres non. S'ils étaient tranquilles, je les laissais faire, mais s'il pleuraient, j'allais les chercher avant la fin. Maintenant, je suis à la maison avec eux exclusivement, et je peux bien voir ce qui leur convient. Je sais très bien qu'à la garderie, c'est une autre réalité et c'est correct comme ça. Il faut juste faire attention avant de juger les parents et de dire qu'ils ne savent pas mettre leur culottes. Peut-être qu'ils ne savent simplement pas comment s'y prendre. Au lieu de juger négativement, il faut essayer de trouver une solution avec eux.

Gru
31/03/2011, 09:17
fais leur imprimer de la petite lecture. Ils doivent juste de pas etre bien informé sur le sujet. Tu troueras des infos sur le site de brigitte langevin.

Ce qui est important a retenir c'est que la sieste a une influence sur la croissance et le bon developpement de l'enfant! qui veut priver son enfant de ca! :eek:

Brigitte Langevin, j'ai malheureusement un peu de difficulté avec ce qu'elle dit... surtout quand elle prône le fait de laisser pleurer un bébé de 5 semaines pour qu'ils s'habitue à faire ses nuits. Pourquoi est-ce si important qu'un bébé fasse ses nuits ? Seulement pour que ses parents puissent dormir !

Rio
31/03/2011, 09:22
ha tu vois moi ma belle mere quand jai connu mon chum et ses filles me disait que la siest cetait pas important ni lavant midi ni lapres midi .. la plus jeune avait 1ans et la plus vieille tout juste 2 ans !!! non mais pour l'avant midi quand ca coupe la sieste pm jpeu comprend qu on la coupe mais lapres midi calvince ... faites moi pas a croire que c pas important .. javais jamais vu des enfant chialeux capricieux et cérné comme ca. ... etant donne que mon chum et moi ne vivions pa e ncore ensemble il restait chez sa mere le temps de garde ou il avait les filles donc «elle menait . depui 2 ans elle font des sieste pm et ce ne sont plus les meme petite filles .. elles apprennent plein de chose sont gentille polie et pas cerné .. mais le plus drole cest quand mon chum me di bin elles ont dormi apres midi donc on peu les coucher tard !!! lol mais ca ne passe pas la sieste ce sont du sommeil ke les enfant on besoin en plus de leur environ 12h00 de dodo la nuiot ... met tes culottes cest important

Rio
31/03/2011, 09:23
Brigitte Langevin, j'ai malheureusement un peu de difficulté avec ce qu'elle dit... surtout quand elle prône le fait de laisser pleurer un bébé de 5 semaines pour qu'ils s'habitue à faire ses nuits. Pourquoi est-ce si important qu'un bébé fasse ses nuits ? Seulement pour que ses parents puissent dormir !
moi je la trouve bonne mais le 5 semaine javou cest jeune un peu .. en fait beaucoup ...

Léonie1002
31/03/2011, 09:38
En bas de 3 ans, un minimum de 1h30 de repos selon moi est très important pour les enfants en garderie, issh..... garder un petit de 2 ans éveillé durant 9 - 10 heures en étant stimulé toute la journée, y va tomber malade ma foi.....

C'est évident qu'il soit tout cerné.....

Elfe
31/03/2011, 09:45
Je ne crois pas qu'un enfant n'est pas dormeur tous les enfants ont besoins du meme nombre d'heures de sommeil. Meme les médecins le disent. Moi aussi mon plus jeune je pourrais dire qu'il est pas dormeur il ne dormait jamais le jour et pas beaucoup la nuit mais je me suis tannée que je voyais dans son comportement que ca le nuisait et je trouvais pas ca normal tous le monde me disait c'est surement un enfant pas dormeur qui a pas besoins beaucoup de sommeil et j'avais du mal à croire à cela. Alors j'ai été à la conférence de Brigitte Langevin et la fin de semaine suivante on a appliqué ses techniques et depuis se temps on a eu le droit à certaines rechutes mais on tenait notre bout mais 95% du temps ca fonctionne et il fait ses des nuits de 10 à 12 hres.....Faut juste est constant dans nos routines et tenir notre bout. Et j'ai tellement plus le meme enfant plus souriant, moins stressé.....plus reposé....Faut aussi couper le sucre et la télé....d,autres stimulants....

Violette
31/03/2011, 09:55
Mon fils de 3 ans ne fait plus de sieste. Pas que je ne veux pas, mais il ne s'endors pas !!!!!! Dès fois (1 fois sur 10)il s'endors et effectivement le soir, il s'endors à 23h00. Il doit se lever pareil a 6h00 le matin ! C'EST LÀ qu'il est brulé. Ma fille de 5 ans dors parfois a la détente a l'école et pas de problème a la coucher le soir !!!!
CHAQUE ENFANT EST DIFFÉRENT !!! ILS N'ONT PAS LUS DE MANUEL AVANT DE SORTIR DE NOTRE VENTRE

Gru
31/03/2011, 10:42
Je ne crois pas qu'un enfant n'est pas dormeur tous les enfants ont besoins du meme nombre d'heures de sommeil. Meme les médecins le disent. Moi aussi mon plus jeune je pourrais dire qu'il est pas dormeur il ne dormait jamais le jour et pas beaucoup la nuit mais je me suis tannée que je voyais dans son comportement que ca le nuisait et je trouvais pas ca normal tous le monde me disait c'est surement un enfant pas dormeur qui a pas besoins beaucoup de sommeil et j'avais du mal à croire à cela. Alors j'ai été à la conférence de Brigitte Langevin et la fin de semaine suivante on a appliqué ses techniques et depuis se temps on a eu le droit à certaines rechutes mais on tenait notre bout mais 95% du temps ca fonctionne et il fait ses des nuits de 10 à 12 hres.....Faut juste est constant dans nos routines et tenir notre bout. Et j'ai tellement plus le meme enfant plus souriant, moins stressé.....plus reposé....Faut aussi couper le sucre et la télé....d,autres stimulants....

Eh bien, chez moi, c'est depuis que je ne fais plus faire de sieste "obligatoire" que mon enfant est plus souriant et plus en forme. Il fait une nuit de 12h et c'est assez pour lui. Quand il est fatigué, il s'endort en pm.

Donc oui, certains enfants ont des besoins différents, comme les adultes. Je tiens mon bout, j'ai toujours les mêmes routines, même la fin de semaine et quand il y a des congés. Il n'y a pas de télé avant le dodo et les enfants ne mangent pas de sucre. Donc, oui, mon enfant n'est pas un gros dormeur, et puis après... C'est ça et c'est tout. De toute façon, c'est moi qui deale avec ça !!!

Josée24
31/03/2011, 11:04

He étrangement je viens de terminer un module de mon dec ou on parlait justement du sommeil chez les enfants :yes: et c'était bien dit que chaque enfant est UNIQUE (qui ca est la base de tous en service de garde) donc si chaque enfant est unique, chaque enfant a un besoin physiologique de sommeil UNIQUE c'était aussi dit qu'il est effectivement très mauvais pour la santé d'un enfant de ne pas dormire lorsqu'il en a BESOIN mais que c'est tout aussi nuisible de forcer un enfant a dormire. Ma fille a 28 mois la seule facon de la faire dormire l,apres midi est de lui crier dessus :furious: ridicule... et si je réussie et bien madame ne s'endort pas avant 11 heure voire minuit car elle n'est pas fatiguée! c'est une petite fille qui na pas besoin d'un gros sommeil... Regardons juste les adultes certains ont besoin d'un 8 heure d'autre d'un 12 heures et ca depuis leurs petites enfance...

mais si vraiment ont voie que les enfants de ton groupe on besoin d'une sieste il faut faire en sorte que le parents comprennent. Personellement la garderie ou ma fille va aller exige qu'il ce repose et non pas qu'il dorment si il ne veulent pas et c'est tant mieux je ne l'aurais pas mis a quelque part ou il aurait exiger qu'elle fassent une sieste de 2 heure.

Josée24
31/03/2011, 11:04
Eh bien, chez moi, c'est depuis que je ne fais plus faire de sieste "obligatoire" que mon enfant est plus souriant et plus en forme. Il fait une nuit de 12h et c'est assez pour lui. Quand il est fatigué, il s'endort en pm.

Donc oui, certains enfants ont des besoins différents, comme les adultes. Je tiens mon bout, j'ai toujours les mêmes routines, même la fin de semaine et quand il y a des congés. Il n'y a pas de télé avant le dodo et les enfants ne mangent pas de sucre. Donc, oui, mon enfant n'est pas un gros dormeur, et puis après... C'est ça et c'est tout. De toute façon, c'est moi qui deale avec ça !!!

Pareil chez moi :) j'adore ton point de vue sur le sommeil il est comme le mien :yes:

Josée24
31/03/2011, 11:13
un enfant doit faire une sieste au moins jusqu'à 4 ans....mais oui je l'exige ici mais je comprends pas pourquoi ce n'est pas important pour les parents les siestes. Moi je le vois la différence pour mes enfants. Sont moins malades, plus agréables, écoutent mieux, plus souriant.

ce n'est pas q'on ne voie pas l'importance d'une sieste chez un enfant qui en a besoin c'est q'on a justement des enfants qui n'en ont plus besoin... et pour ce qui est d'être malade ma fille a eu un rhume et 1 gastro dans toute sa vie (le rhume alors qu'elle faisait encore des sieste) Si tu voie la différence chez tes enfants c'est que justement eux en on besoin.. moi la seule différence chez ma fille c'est que le soir c'est impossible de la coucher elle ne s'endort pas avant 11 heure !

Elfe
31/03/2011, 11:32
Mais moi je ne les obligent pas les petits que je gardent. Je les couches et 5 minutes apres ils dorment tous....puis le midi ça fixe et se frottent les yeux.....les parents se demandent comment je fais car chez eux ils dorment pas. Pourtant j'ai jamais obligé un enfant de dormir a part mon plus jeune. Car c'est mon enfant et pas celui des autres. Mais ici les enfants dorment. Même mes nièces dorment chez nous et pas chez eux. J'ai meme pas à me fâcher je fais juste les coucher. Ça doit etre plate en titi chez-nous lol...

Josée24
31/03/2011, 11:50
Ben non lol :) si l'enfant s'endort c'est qu'il est fatiguée ;) tu ne le force pas donc je suis pour ca lol

la différence surement entre la maison et la garderie c'est qu'ils se lève plus tôt le matin que la fds et dépense surement plus d'énergie :)

c'est pourquoi a ma prochaine garderie je ne veux pas qu'ils l'obligent ;) mais si Alicia s'endort d'elle même et que le soir elle ce couche a une heure raisonable je ne vais pas i voire d'inconvénient c'est qu'elle en aura besoin :)

mso
05/04/2011, 21:16

Ben ça doit dépendre des docteurs pcq dans mon cas, plusieurs m'ont dit que les enfants, tout comme les adultes, n'avaient pas tous les mêmes besoins en terme de sommeil.

Sandra85
05/04/2011, 21:27
Mon fils de 3 ans ne fait plus de sieste. Pas que je ne veux pas, mais il ne s'endors pas !!!!!! Dès fois (1 fois sur 10)il s'endors et effectivement le soir, il s'endors à 23h00. Il doit se lever pareil a 6h00 le matin ! C'EST LÀ qu'il est brulé. Ma fille de 5 ans dors parfois a la détente a l'école et pas de problème a la coucher le soir !!!!
CHAQUE ENFANT EST DIFFÉRENT !!! ILS N'ONT PAS LUS DE MANUEL AVANT DE SORTIR DE NOTRE VENTRE

ben le couche le plus tot ton enfant !!!

le sommeil c'est important, la tu le couche a 23 h tu le leve a 6 h et tu ne lui fais pas faire de sieste en + .... c'est parce que 7 heure de sommeil c'est loin d'etre suffisant.

Oblige le a se coucher le soir, calcule y un 10h de dodo au moins. Couche le a 20h, il se releve too bad, recouche le, tu va peut etre le recoucher 50 fois, pis sa va durer de meme pendant 2-3 semaine mais apres il va comprendre et il va se coucher et tu va voir ton enfant va etre + en forme le jour, moins chialeux beaucoup + heureux..

Marilynt86
05/04/2011, 21:28
Je suis d'Accord que tous les enfants n'ont pas nécessairement de sommeil mais besoin d un moment de détente ca je crois bien que oui.Chez moi personne n'est obligé de dormir mais tous doivent rester allongé 45 min sur leur matelas et par la suite rester tranquille sur leur matelas avec des jeux calme ex:casse-tête ,marionnette,livres..de 1h00 a 3h00 tout le monde est tranquille et ca me fait du bien moi aussi je dois dire je remplis mes agendas fais une pause pipi sans inquiétudes et mange mon diner que j ai souvent pas eu le temps de manger car pendant le repas les enfants redemande du lait du ci du ca loll...en tk c'est mon avis et les parents sont bien avisés dès le départ.

Violette
05/04/2011, 21:37
ben le couche le plus tot ton enfant !!!

le sommeil c'est important, la tu le couche a 23 h tu le leve a 6 h et tu ne lui fais pas faire de sieste en + .... c'est parce que 7 heure de sommeil c'est loin d'etre suffisant.

Oblige le a se coucher le soir, calcule y un 10h de dodo au moins. Couche le a 20h, il se releve too bad, recouche le, tu va peut etre le recoucher 50 fois, pis sa va durer de meme pendant 2-3 semaine mais apres il va comprendre et il va se coucher et tu va voir ton enfant va etre + en forme le jour, moins chialeux beaucoup + heureux..

Je le couche quesque tu pense ???

Si tu prend le temps de me lire, tu verras que je le couche mais il ne s'endors pas. Je le couche à 7hoo et je suis très constante. S'il ne fait pas de sieste, il s endors illico jusqu'à 6h00. Merci pour tes conseil, mais mon fils est très heureux, pas chialeux, et très en forme. Je connait les besoins de mon enfants, il est unique , comme tout les autre enfants.

Elfe
05/04/2011, 22:00
Et si chaque enfant sont si différent, pourquoi que mon bébé qui était considéré comme un enfant pas dormeur dont j'ai appliqué la technique de Brigitte Langevin fait ses nuits et ses siestes depuis plus de 6 mois? Et que celles que je connais ont appliqué cette technique à la lettre avec leur enfant qui ne dormait pas, ça fonctionne aussi? Et que pourquoi les enfants ici dorment et que chez eux ne dorment pas lors des siestes. Et que la technique n'a duré pas plus qu'une semaine et que l'enfant ne pleurait pas plus de 15 min. Et que maintenant ils dorment et que ça ne prend pas plus de 5 minutes pour s'endormir? Pourquoi que mes neveux viennent ici et fond une sieste et se couche à une heure raisonnable sans problème et que chez eux c'est la bataille à toutes les siestes et à tous les couchés? Pourtant les parents comme la majorité des parents disent qu'ils ne sont pas tous des gros dormeurs?....

.Lorsque mes grands-parents avaient une dizaine d'enfant lorsque c'était le temps de se coucher c'était le temps de se coucher ça existait pas des enfants pas dormeur...ils avaient pas le choix de se coucher.....il y avait pas de négociations. Chez-nous aussi tu allais te coucher et tu avait pas un mots à dire....mais bon je vois que le sommeil est entrain de prendre le bord mais dans mon livre à moi c'est aussi important que de bien manger et de faire des exercices. J'ai bien du mal de voir un enfant pas couché à 10hres et aucunes siestes dans le jour..mais bon ce sont vos choix....Même les animaux font leur sieste. Même nous les adultes on devrait faire une sieste. Il y a des peuples qu'ils le respectent encore mais ici on a pas le temps....oui tu peux avoir un enfant qui a peut etre avoir besoins de 10 hres de sommeil par jour au lieu de 14 hres mais pas de 7-8hres....C'est comme nous qui devons avoir besoins de 8hres on en prendrait que 2-3 voyons ça pas de bon sens....un adultes pas dormeur on parle d'une nuit de 5hres environ. Et là tu parles d'un enfant en pleins développement qui absorbe des infos à journées longues....

Comment voulez-vous qu'un enfant soit capable de se concentrer dans la classe si il lui manque des heures de sommeil. Il a besoins de bouger pour se tenir réveiller et nous bien on le bourre de médicaments pour l'empecher de bouger.....Au lieu de discipliner nos enfants nous aimons mieux leur trouver une excuse....Mais bon c'est mon opinion personnel et que je suis bien contente d'avoir réussit à faire dormir mon enfant pas dormeur....

Violette
05/04/2011, 22:13
Je me répète encore:
-J'aimerais que mon enfant fasse une sieste, mais il ne s'endors pas.
-S'il fait une sieste, je le couche quand même a 19h00 , mais il ne s'endors pas avant 23h00. Il ne pleure pas, ne crit pas, ne se lève pas. Il ne s'endors juste pas !!!!
-S'il ne fait pas de sieste, il dort 11h dans sa nuit
-S'il fait une sieste, il dort 7 heures dans sa nuit + 1 heure de sieste. Donc 8 heures de sommeil dans sa journée. Et non ce n'est pas assez !!!!
Conclusion, mon fils accumule plus d'heure de sommeil dans sa journée sans sieste que avec.

Josée24
05/04/2011, 22:52
Je me répète encore:
-S'il fait une sieste, je le couche quand même a 19h00 , mais il ne s'endors pas avant 23h00. Il ne pleure pas, ne crit pas, ne se lève pas. Il ne s'endors juste pas !!!!
-S'il fait une sieste, il dort 7 heures dans sa nuit + 1 heure de sieste. Donc 8 heures de sommeil dans sa journée. Et non ce n'est pas assez !!!!
Conclusion, mon fils accumule plus d'heure de sommeil dans sa journée sans sieste que avec.

Pareil j'aurais pu écrire le même message :laugh:

Josée24
05/04/2011, 23:00
Et si chaque enfant sont si différent, pourquoi que mon bébé qui était considéré comme un enfant pas dormeur dont j'ai appliqué la technique de Brigitte Langevin fait ses nuits et ses siestes depuis plus de 6 mois? Et que celles que je connais ont appliqué cette technique à la lettre avec leur enfant qui ne dormait pas, ça fonctionne aussi? Et que pourquoi les enfants ici dorment et que chez eux ne dorment pas lors des siestes. Et que la technique n'a duré pas plus qu'une semaine et que l'enfant ne pleurait pas plus de 15 min. Et que maintenant ils dorment et que ça ne prend pas plus de 5 minutes pour s'endormir? Pourquoi que mes neveux viennent ici et fond une sieste et se couche à une heure raisonnable sans problème et que chez eux c'est la bataille à toutes les siestes et à tous les couchés? Pourtant les parents comme la majorité des parents disent qu'ils ne sont pas tous des gros dormeurs?....

.Lorsque mes grands-parents avaient une dizaine d'enfant lorsque c'était le temps de se coucher c'était le temps de se coucher ça existait pas des enfants pas dormeur...ils avaient pas le choix de se coucher.....il y avait pas de négociations. Chez-nous aussi tu allais te coucher et tu avait pas un mots à dire....mais bon je vois que le sommeil est entrain de prendre le bord mais dans mon livre à moi c'est aussi important que de bien manger et de faire des exercices. J'ai bien du mal de voir un enfant pas couché à 10hres et aucunes siestes dans le jour..mais bon ce sont vos choix....Même les animaux font leur sieste. Même nous les adultes on devrait faire une sieste. Il y a des peuples qu'ils le respectent encore mais ici on a pas le temps....oui tu peux avoir un enfant qui a peut etre avoir besoins de 10 hres de sommeil par jour au lieu de 14 hres mais pas de 7-8hres....C'est comme nous qui devons avoir besoins de 8hres on en prendrait que 2-3 voyons ça pas de bon sens....un adultes pas dormeur on parle d'une nuit de 5hres environ. Et là tu parles d'un enfant en pleins développement qui absorbe des infos à journées longues....

Comment voulez-vous qu'un enfant soit capable de se concentrer dans la classe si il lui manque des heures de sommeil. Il a besoins de bouger pour se tenir réveiller et nous bien on le bourre de médicaments pour l'empecher de bouger.....Au lieu de discipliner nos enfants nous aimons mieux leur trouver une excuse....Mais bon c'est mon opinion personnel et que je suis bien contente d'avoir réussit à faire dormir mon enfant pas dormeur....

Et bien premièrement parce q'en garderie on dépense plus d'énergie qua la maison (Pas seulement en terme de bouger, mais les bruits aussi peuvent vite fatiguée) même chose pour tes neveu quand ils vont jouer chez toi il dépense surement beaucoup plus à jouer avec leurs petits cousins/cousines que seuls à la maison.

Et si tu relis bien nos message nos enfants ne se couche PAS à 10 heure SANS sieste... il se couche a 10 heure voire 11 heure AVEC la sieste.. sans la sieste ma fille est au lit au plus tard a 8 heure! Et la nuit elle me fait MINIMUM 12 heures souvent un beau 14 heure donc excuse moi mais elle a la même chose q'un enfant qui fait 2 heure de sieste et une nuit de 10 heure et même plus!

Pour ce qui est de nos grands parents encore la la plupart des enfants était debout TRÈS tôt pour aider dans la vie famillial de plus c'était d'énormes familles donc les enfants avait des journées TRÈS chargée veux veux pas a courire après les plus jeunes, aller aider sur la ferme, courire aider maman qui en a plein la tête ect.. tue beaucoup plus que la routine des enfants d'aujourd'hui (jouer avec leurs jouets)... Ont ne peut pas comparer la vie d'avant avec la vie d'aujourd'hui ... Nos grands parents arrivait bien a elever 14 enfants 1 derrière l'autre pourions nous aujourd'hui ? NON on manquerait bien vite d'argent, de patience et de tout..

Josée24
05/04/2011, 23:07
Je suis d'Accord que tous les enfants n'ont pas nécessairement de sommeil mais besoin d un moment de détente ca je crois bien que oui.Chez moi personne n'est obligé de dormir mais tous doivent rester allongé 45 min sur leur matelas et par la suite rester tranquille sur leur matelas avec des jeux calme ex:casse-tête ,marionnette,livres..de 1h00 a 3h00 tout le monde est tranquille et ca me fait du bien moi aussi je dois dire je remplis mes agendas fais une pause pipi sans inquiétudes et mange mon diner que j ai souvent pas eu le temps de manger car pendant le repas les enfants redemande du lait du ci du ca loll...en tk c'est mon avis et les parents sont bien avisés dès le départ.

Le repos (sans nécessairement dormire) est a mes yeux aussi très important :)

Elfe
06/04/2011, 07:47
Hé les filles c'est parce que je ne parlais peut-être pas de vous mais je connais beaucoup d'enfants qui se couchent à 10hres et qu'ils sont levé à 6hres le matin. Et que durant la journée ce sont de vrais petits monstres...ça veut pas dire que je parle de vous autres. Dans mon entourage j'ai des enseignantes et justement c'était un sujet dont ont discutaient et elles avaient le meme discours que moi, elles avaient remarqués des choses semblables. Puis pour ce qui est de mes neveux, lorsqu'ils viennent chez moi ils ont pas le droits de faire la moitié des niaiseries qu'ils font chez eux. Alors les jeux sont un peu plus relax chez ma tante. Puis pour ce qui est de mes grands-mère je sais vraiement très bien ce qu'était une journée dans la vie d'en enfant. Je disais que lorsque maman ou papa disait de quoi les enfants avaient pas le choix d'écouter. Même si l'enfant n'était pas fatigué IL DEVAIT dormir. Car ils en avaient des tannants, des têtes fortes. Ils étaient pas tous des anges...mais ils écoutaient. Puis ils étaient pas tous sur une ferme. Ma mère restait en ville et ils étaient une dizaine. Mais les enfants passaient leur journée à jouer dehors. Ils étaient pas assis à regarder la télé ( en passant je ne dis pas que vos enfants regardent la télé toute la journée mais je généralise). Alors c'est plus facile de les coucher lorsqu'ils se dépensent au max..... Les enfants d'aujourd'hui sont de plus en plus stationnaires et ne doivent plus bouger on les empechent de bouger....Je suis peut-être pas de la meme génération que vous alors peut-être que mes valeurs sont différentes. Je suis pas loin de la quarantaine alors je n'ai pas été élevé de la meme facon que quelqu'un dans la vingtaine.

casiopee30
06/04/2011, 07:56
voici ce que l'on apprend dans le cours développement de l'enfant.... alors, à vous de l'interprèter comme bon vous semble!!!;)
Bonne lecture!!!:)

Le sommeil, c'est la santé!

Le sommeil est constructif: il est nécessaire pour la croissance et la maturation su système nerveux chez l'enfant. En d'autres mots, le corps récupère ses forces et le cerveau regonfle ses batteries.

Tous les enfants devraient avoir droit à une période de sommeil ou de repos pendant la journée. Chaque enfant est unique: le temps de sommeil variera donc d'un enfant à l'autre.

" Ce qui est important, c'est de respecter les différentes phases du sommeil du tout-petit."

Le cycle du sommeil
endormissement (5 à 10 min)
sommeil léger (+/- 20 min)
sommeil léger-profond (+/- 1 hre)
sommeil paradoxal (+/- 20 min)
sommeil intermédiaire (fin du cycle)

Phase 1: La respiration est plus calme, le rythme cardiaque diminue, le corps devient lourd. Un bruit peut tirer l'enfant de son sommeil.

Phase 2: L'enfant dort profondément: son corps est tout relâché, il a la bouche ouverte. L'hormone de croissance esr secrétée. L'enfant peut grincer des dents, parler en dormant, faire pipi au lit, être somnambule. Le dorneur est coupé du reste du monde.

Phase 3: La respiration devient irrégulière, le rythme cardiaque s'accélère, les yeux bougent sous les paupières. C'est la période du rêve.

Phase 4: L"enfant se retourne sur son matelas, laisse échapper un soupir. Il peut même ouvrir les yeux et replonger dans son sommeil. Cette phase annonce la fin du cycle et le début d'un nouveau si l'enfant désir dormir encore.

Il est souhaitable d'observer le comportement de l'enfant lors de la sieste pour déteceter les phases du sommeil; on pourra alors, si cela s'avère nécessaire, réveiller l'enfant sans "casser" son cycle de sommeil.

UN PETIT DODO OU UN REPOS L'APRÈS-MIDI, C'EST PLEIN DE BON SENS!!!

Josée24
06/04/2011, 09:01
Hé les filles c'est parce que je ne parlais peut-être pas de vous mais je connais beaucoup d'enfants qui se couchent à 10hres et qu'ils sont levé à 6hres le matin. Et que durant la journée ce sont de vrais petits monstres...ça veut pas dire que je parle de vous autres. Dans mon entourage j'ai des enseignantes et justement c'était un sujet dont ont discutaient et elles avaient le meme discours que moi, elles avaient remarqués des choses semblables. Puis pour ce qui est de mes neveux, lorsqu'ils viennent chez moi ils ont pas le droits de faire la moitié des niaiseries qu'ils font chez eux. Alors les jeux sont un peu plus relax chez ma tante. Puis pour ce qui est de mes grands-mère je sais vraiement très bien ce qu'était une journée dans la vie d'en enfant. Je disais que lorsque maman ou papa disait de quoi les enfants avaient pas le choix d'écouter. Même si l'enfant n'était pas fatigué IL DEVAIT dormir. Car ils en avaient des tannants, des têtes fortes. Ils étaient pas tous des anges...mais ils écoutaient. Puis ils étaient pas tous sur une ferme. Ma mère restait en ville et ils étaient une dizaine. Mais les enfants passaient leur journée à jouer dehors. Ils étaient pas assis à regarder la télé ( en passant je ne dis pas que vos enfants regardent la télé toute la journée mais je généralise). Alors c'est plus facile de les coucher lorsqu'ils se dépensent au max..... Les enfants d'aujourd'hui sont de plus en plus stationnaires et ne doivent plus bouger on les empechent de bouger....Je suis peut-être pas de la meme génération que vous alors peut-être que mes valeurs sont différentes. Je suis pas loin de la quarantaine alors je n'ai pas été élevé de la meme facon que quelqu'un dans la vingtaine.

:laugh: j'ai eu ma fille a 20 ans... j'en ai 23 :yes: mais non Je suis quand même comme toi j'encourage ma fille a bouger un max (ce qui n'est pas un problème ! c'est une vrai toupie!) mais Et je suis aussi d'accord avec la sieste quand c'est nécessaire ;) OU un temps de repos. Malheureusement ya rien a faire avec la mienne juste hier je l'ai emmener glisser dehors de 11 heure a 2 heure (elle montait la cote elle même a 2 ans 1/2!) je suis arriver chez moi brulé et madame non :furious: Ont voulais seulement montrer qu'il ne faut pas généraliser ;)

Ma fille va commencer la garderie en sept et je vais essayer la sieste (elle va ce lever plus tot une nouvelle routine ect..) si sa marche YOUPIE par contre si ma fille s'endort mais que le soir elle ce couche à 23 heure voire minuit je vais devoir la couper ou du moin la racourcire.... Je suis monoparental et au études malheureusement j'ai besoin d'une partie de mes soirées pour mes études. Parfois demander la motivation d'un parent et essayer de voire si il a une autre solution:) c'est pas tous des incompétent qui font sa pour le fun ;)

p.s. je c'est qu'ils n'était pas tous sur une ferme je donnais un exemple ;) Puis je suis certaines qu'ils en avait certain des enfants coucher dans leurs lits mais par endormie lol

Gru
06/04/2011, 09:14
Je me répète encore:

Pareil j'aurais pu écrire le même message :laugh:

Même chose pour moi !! C'est pas que j'ai pas essayé !!

Gru
06/04/2011, 09:15
Et bien premièrement parce q'en garderie on dépense plus d'énergie qua la maison (Pas seulement en terme de bouger, mais les bruits aussi peuvent vite fatiguée) même chose pour tes neveu quand ils vont jouer chez toi il dépense surement beaucoup plus à jouer avec leurs petits cousins/cousines que seuls à la maison.

Et si tu relis bien nos message nos enfants ne se couche PAS à 10 heure SANS sieste... il se couche a 10 heure voire 11 heure AVEC la sieste.. sans la sieste ma fille est au lit au plus tard a 8 heure! Et la nuit elle me fait MINIMUM 12 heures souvent un beau 14 heure donc excuse moi mais elle a la même chose q'un enfant qui fait 2 heure de sieste et une nuit de 10 heure et même plus!

Pour ce qui est de nos grands parents encore la la plupart des enfants était debout TRÈS tôt pour aider dans la vie famillial de plus c'était d'énormes familles donc les enfants avait des journées TRÈS chargée veux veux pas a courire après les plus jeunes, aller aider sur la ferme, courire aider maman qui en a plein la tête ect.. tue beaucoup plus que la routine des enfants d'aujourd'hui (jouer avec leurs jouets)... Ont ne peut pas comparer la vie d'avant avec la vie d'aujourd'hui ... Nos grands parents arrivait bien a elever 14 enfants 1 derrière l'autre pourions nous aujourd'hui ? NON on manquerait bien vite d'argent, de patience et de tout..

Encore une fois, totalement en accord.

Gru
06/04/2011, 09:22

C'est vrai qu'à l'école, les enfants de bougent pas assez. Quand j'enseignais (j'étais dans une petite école), j'avais demandé l'horaire du gymnase. Quand mes élèves n'étaient pas du monde, je les y amenais quand on ne pouvait pas allez dehors. Je peux vous dire que ça faisait toute la différence. De plus, au retour du dîner, je donnais toujours un 15-20 minutes que j'appelais "de lecture", mais les élèves pouvaient faire n'importe quelle activité calme qui ne dérangeait pas les autres, même se coucher sur leur bureau. Il y a des fois où j'en réveillais, même en 5e et 6e année !!

Donc en résumé, oui à la période de repos, sans obligation de dormir, selon les besoins de l'enfant !

Frannick
06/04/2011, 09:59
voici ce que l'on apprend dans le cours développement de l'enfant.... alors, à vous de l'interprèter comme bon vous semble!!!;)
Bonne lecture!!!:)

Le sommeil, c'est la santé!

Le sommeil est constructif: il est nécessaire pour la croissance et la maturation su système nerveux chez l'enfant. En d'autres mots, le corps récupère ses forces et le cerveau regonfle ses batteries.

Tous les enfants devraient avoir droit à une période de sommeil ou de repos pendant la journée. Chaque enfant est unique: le temps de sommeil variera donc d'un enfant à l'autre.

" Ce qui est important, c'est de respecter les différentes phases du sommeil du tout-petit."

Le cycle du sommeil
endormissement (5 à 10 min)
sommeil léger (+/- 20 min)
sommeil léger-profond (+/- 1 hre)
sommeil paradoxal (+/- 20 min)
sommeil intermédiaire (fin du cycle)

Phase 1: La respiration est plus calme, le rythme cardiaque diminue, le corps devient lourd. Un bruit peut tirer l'enfant de son sommeil.

Phase 2: L'enfant dort profondément: son corps est tout relâché, il a la bouche ouverte. L'hormone de croissance esr secrétée. L'enfant peut grincer des dents, parler en dormant, faire pipi au lit, être somnambule. Le dorneur est coupé du reste du monde.

Phase 3: La respiration devient irrégulière, le rythme cardiaque s'accélère, les yeux bougent sous les paupières. C'est la période du rêve.

Phase 4: L"enfant se retourne sur son matelas, laisse échapper un soupir. Il peut même ouvrir les yeux et replonger dans son sommeil. Cette phase annonce la fin du cycle et le début d'un nouveau si l'enfant désir dormir encore.

Il est souhaitable d'observer le comportement de l'enfant lors de la sieste pour déteceter les phases du sommeil; on pourra alors, si cela s'avère nécessaire, réveiller l'enfant sans "casser" son cycle de sommeil.

UN PETIT DODO OU UN REPOS L'APRÈS-MIDI, C'EST PLEIN DE BON SENS!!!

Oui le sommeil est important je suis totallement d'accord , mais quant tu as un enfant qui des troubles de sommeil pas toujours evident les siestes .. Alors je pense que pour le comprendre il faut l'avoir vécu ... Si vous saviez tout ce que j'ai essayé avec mon fils ... Il réussissait a faire une sieste sur 2 c'étais deja sa , mais sa pouvait prendre un heure avant qu'il réussisse a s'endormir . Quant il allait en cpe c'était tres rare que fesait sa sieste , mais par apres quant il est allé en mf elle réussissait parfois a lui faire faire sa sieste , mais c'était pas toujours evident et sa fesait souvent partit des commentaire un peu plus négatif de sa journée .. puisqu'il crisait ou s'opposait a la sieste .. Le soir même chose quant il fesait sa sieste il avait plus de difficulté a s'endormir et parfois sa pouvait prendre jusqu'a 2 heures . Par contre je n'ai jamais demandé de couper la sieste a ma rsg et s'il ne dormait pas elle l'installait tranquille avec des livres ...
Je suis contente parce que avec ma fille pas de probleme avec la sieste et le dodo du soir ... Je ne pense pas que ce soit une mode que le parent demande de couper la sieste et je peux comprendre que ce n'est pas facile le soir si bébé ne veut pas dormir .. Couper la sieste peu-être mais sa prend quant même une période de repos et je dirais que sa dépend plus de l'enfant ...
Si un parent demande sa et que a la garderie il réussit a faire sa sieste et en n'a de besoin , peu-être essayer de le reveiller maximun 30 min avant la fin de la sieste ... je ne vois pas comment on peut empécher un enfant de faire sa sieste . Si par contre l'enfant ne s'endort pas ou il y a toujours possibilité de faire une heure de repos ... relaxation ..
Pour le dodo le soir sa reste a nous parent de vivre avec sa et de trouver une solution .. plus facile a dire qu'a faire ...
Pour une maman comme moi qui a passer des soirées entierres a essayer d'enformir son enfant , je peux tres bien comprendre le parent .. Comme je comprend que la sieste est importante ..

casiopee30
06/04/2011, 15:04
Oui le sommeil est important je suis totallement d'accord , mais quant tu as un enfant qui des troubles de sommeil pas toujours evident les siestes .. Alors je pense que pour le comprendre il faut l'avoir vécu ... Si vous saviez tout ce que j'ai essayé avec mon fils ... Il réussissait a faire une sieste sur 2 c'étais deja sa , mais sa pouvait prendre un heure avant qu'il réussisse a s'endormir . Quant il allait en cpe c'était tres rare que fesait sa sieste , mais par apres quant il est allé en mf elle réussissait parfois a lui faire faire sa sieste , mais c'était pas toujours evident et sa fesait souvent partit des commentaire un peu plus négatif de sa journée .. puisqu'il crisait ou s'opposait a la sieste .. Le soir même chose quant il fesait sa sieste il avait plus de difficulté a s'endormir et parfois sa pouvait prendre jusqu'a 2 heures . Par contre je n'ai jamais demandé de couper la sieste a ma rsg et s'il ne dormait pas elle l'installait tranquille avec des livres ...
Je suis contente parce que avec ma fille pas de probleme avec la sieste et le dodo du soir ... Je ne pense pas que ce soit une mode que le parent demande de couper la sieste et je peux comprendre que ce n'est pas facile le soir si bébé ne veut pas dormir .. Couper la sieste peu-être mais sa prend quant même une période de repos et je dirais que sa dépend plus de l'enfant ...
Si un parent demande sa et que a la garderie il réussit a faire sa sieste et en n'a de besoin , peu-être essayer de le reveiller maximun 30 min avant la fin de la sieste ... je ne vois pas comment on peut empécher un enfant de faire sa sieste . Si par contre l'enfant ne s'endort pas ou il y a toujours possibilité de faire une heure de repos ... relaxation ..
Pour le dodo le soir sa reste a nous parent de vivre avec sa et de trouver une solution .. plus facile a dire qu'a faire ...
Pour une maman comme moi qui a passer des soirées entierres a essayer d'enformir son enfant , je peux tres bien comprendre le parent .. Comme je comprend que la sieste est importante ..

Héhé.. juste remarquer que je n'ai émis AUCUNE opinion!!!:p
J'ai juste retrenscrit le texte!!! (pour ceux que ça peut intéresser!!)
Moi j'ai pas de difficulter avec les dodos... même que c'est mon bébé qui va chercher sa doudou et me demande dodo!!:laugh:
Ici, dans mon service de garde, il n'y a pas d'obligation de dormir, mais de relaxer, tranquille sur son matelas avec un livre ou casse-tête, ça oui! Par respect pour ceux qui ont besoin de sommeil en premier lieu, et pour prendre un petit instant de pose sans bruit, calme pour se détendre! Mais je ne me suis jamais battu avec un enfant pour qu'il dorme! Je trouve que ca stress l,enfant inutilement... mais bon! C"est mon point de vue!!;)

sans rancune!!!:)

maman de 2 amours
06/04/2011, 15:08
Moi jexige de faire une relaxe pour les plus vieus de 2 ans et plus cest a partir de 2h jusqua 3h30 si ils dorment pas ua moins ils relaxe avec un film sinon les plus petit cest dodo cest certain et oui ils en on besoin ! jai seulement un grand qui narrive aps a fermer les yeux mais au moisn il prend le temps de sarreter

Frannick
07/04/2011, 09:06
Héhé.. juste remarquer que je n'ai émis AUCUNE opinion!!!:p
J'ai juste retrenscrit le texte!!! (pour ceux que ça peut intéresser!!)
Moi j'ai pas de difficulter avec les dodos... même que c'est mon bébé qui va chercher sa doudou et me demande dodo!!:laugh:
Ici, dans mon service de garde, il n'y a pas d'obligation de dormir, mais de relaxer, tranquille sur son matelas avec un livre ou casse-tête, ça oui! Par respect pour ceux qui ont besoin de sommeil en premier lieu, et pour prendre un petit instant de pose sans bruit, calme pour se détendre! Mais je ne me suis jamais battu avec un enfant pour qu'il dorme! Je trouve que ca stress l,enfant inutilement... mais bon! C"est mon point de vue!!;)

sans rancune!!!:)

Non non j'ai seulement sité ton texte parce que je trouve sa important la sieste , mais je suis exactement du même avis que toi ... Je voulais juste faire par de mon experience avec le trouble du dodo ... Comme quoi c plus facile a dire qu'a faire quant on a un enfant avec des troubles de sommeil ...J'ai du laché prise un moment donné et moi aussi je lui fesais faire des relaxations .
Sans rancune et bonne journée a tous :)

totue
07/04/2011, 10:47
pour ma part, quand j'ai ouvert la gardo j'ai eu beaucoup de difficultés avec les siestes mais avec le temps et beaucoup de persévérence tous les amis font dodo même mon grand de 3ans 1/2 qui ne faisait plus de sieste depuis qu'il avait environ 2 ans. En garderie, les enfants sont beaucoup stimulés, plus de bruit ect. Ils ont besoin d'un moment de repos et ça peut importe qu'il soit gros dorment ou pas du tout. Ils ne sont pas obligés de dormir mais un moment de repos signifie tranquille sur le matelas, ne pas déranger les amis. si au bout d'un certain temps l'en fant ne dort pas je lui donne un livre ou quelque chose du genre. Mais ça arrive jamais. Ils dorment tous au bout d'un certain temps. C'est sure qu'au départ c'est pas évident et effectivement ce ne sont pas tous les enfants qui ont besoin du même sommeil mais ils ont tous besoin de repos.

Je ne voit pas le but de juger la façon de faire de l'un et l'autre. La seule chose c'est qu'il ne faut pas abandonner trop tôt. Chez moi c'est 2 heures de repos ça veut dire que si tu dors pas c'est au moins un moment sans stimulation et l'enfant se repose quand même.

lilibellule04
16/05/2011, 18:52
tu sait pourquoi il veulent pas de sieste les parent? c parce que la plupart veulent les couché a 7:00 tapant! san chi chi! bien oui il veulent leur veiller ce monde la !
ecoute voire son enfant 3 h par jours c déjas trop ! si il na ps fait de sieste il se dise quil va se couché plus tot ! c toujours la faute de la garderie sa rien a voir avec les jujubes donné en desert ou la lutte avec papa! non c la sieste de cette apres midi qui la empecher de dormir! voyon un enfants a besoin de someille cest normal et si le soir il faut le couché un peu plus tard je parle de 7;30 ou 8;00 c pas exagéré et vous aurré ptete meme le temp des laver pis de leur lire un histoire ou de les éduqué 20 minutes si on est chanceux!(une gardienne qui fil fru a soir)

Viky
16/05/2011, 21:54
Voulez-vous bien me dire c'est quoi cette mode là de vouloir couper les siestes des enfants et d'avoir un enfant pas dormeur.......:furious:.....Tous mes parents veulent que je coupe la sieste de leur enfant. Car ils sont pas capables de mettre leur culotte le soir.....Les enfants ont entre 1 an et 2 ans. Le midi ils me dorment tous dans la face, à partir de 11hres. J'ai un enfant qui m'arrive super cerné tous les jours et à partir de 10 hres il s'endort. Je dois les réveiller apres leur 2 heures de sieste mais si ça serait juste de moi je les laisserais dormir. Mais bon...mais encore là ils veulent tous que je coupe encore leur sieste. Je leur ai dit que ici c'est 2 heures. Par exemple en signant ils voulaient s'assurer qu'ils mangent bien. Mais le repos est aussi important.

J'ai lu, et il n'y a pas si longtemps sur ce forum, de conseiller au parent de surveiller les signes de fatigue chez leur enfant le soir venu. Que si ils outrepassent ces signes, il peut prendre 2 heures de plus à l'enfant pour s'endormir le soir. Il n'en reste pas moins,, que la sieste est recommandée jusqu'à l'âge de 5 ans et que, même si son heure de coucher du soir est à 19h30, si ton enfant bâille à 19h00, bien saute le bain, mets-lui son pyjama et entâme le rituel du dodo. Bonne nuit mon coco.

Viky
16/05/2011, 21:57
tu sait pourquoi il veulent pas de sieste les parent? c parce que la plupart veulent les couché a 7:00 tapant! san chi chi! bien oui il veulent leur veiller ce monde la !
ecoute voire son enfant 3 h par jours c déjas trop ! si il na ps fait de sieste il se dise quil va se couché plus tot ! c toujours la faute de la garderie sa rien a voir avec les jujubes donné en desert ou la lutte avec papa! non c la sieste de cette apres midi qui la empecher de dormir! voyon un enfants a besoin de someille cest normal et si le soir il faut le couché un peu plus tard je parle de 7;30 ou 8;00 c pas exagéré et vous aurré ptete meme le temp des laver pis de leur lire un histoire ou de les éduqué 20 minutes si on est chanceux!(une gardienne qui fil fru a soir)

La plupart capotent lorsque l'heure du coucher dépasse 9h et sérieux, je les comprends et moi, en tant que Rsg, ça m'écoeure aussi car l'enfant est fatigué le matin à mon service de garde et c'est MOI qui doit l'endurer à chigner et à ne pas endurer les autres. Les parents ne sont pas tous des pas fins!!!

mariek
16/05/2011, 22:09
Moi j'ai plein de parents qui me disaient ça aussi! Même pour ma grande de 3 ans et demie qui de dors plus depuis longtemps chez elle! Moi la règle c'est 30 minutes de repos en silence sur le tapis. Après je redescend en bas et ceux qui ne dorment pas peuvent se lever et aire des jeux calmes en haut avec moi. Ce n'est jamais arrivé! Je descend à 15h et je fait monter celle qui sont réveiller (elles sont à moitié réveiller sur leur tapis) et je laisse filer les autres jusqu'à 15h30 max (les temps de changer les couches, laver les mains etc de celles qui sont levée). Souvent j'en ai même qui me demande encore un peu de repos!

Et elles dorment toutes super bien le soir chez elles. Elles ont une routine bien établie, autant ici que chez elles et ça va super bien!

Violette
17/05/2011, 06:20

Wowww, toute une agrssivité ton affare ! Écoute bien, si tu lis mes message plus haut, tu va voir que mon fils ne dormait plus et que je me suis fait contredire et tout le bla bla bla. Regarde maintenant ce post. C'est encore moi qui en parle, mais cette fois, les rsg m'ont conseillé au lieu de dire que j'était une une mauvaise mère comme tu semble le prétendre. Avant de repartir une guerre sur un post qui est resté inactif pendant plusieurs semaine, regarde l'entraide qu'il y a eu il y a quelque jours. http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=27690

Tholianne
17/05/2011, 11:08
Un autre sujet chaud qui suscite de vives réactions!!! :D

Nous sommes ici pour nous entraider, donner nos avis et trouver l'équilibre dans tout ça. Faites attention à vos commentaires, ils peuvent blesser.

Merci de votre collaboration ;)

Josée24
17/05/2011, 11:27

He ma grande je vais te mettre dans le contexte de ce que sera ma vie en septembre et tu va peut etre voire une autre vision que la tienne qui je m'excuse est rempli de jugement complètement dépassé.

admetton qua ce jour une éducatrice ferait faire une sieste a ma fille et que le soir elle ne s'endormirait pas avant 11 heure je m'en fou un peu je suis toujours a la maison je n'ai aucun stress... même si oui j'aime mieux qu'elle ce couche plus tôt pour avoir un peu de temps a moi (mere indigne ou humaine prend le comme tu veux) de toute facon pas de sieste on ce fait juger un enfant qui se couche a 11 heure on ce fait juger aussi :rolleyes:

MAIS dès septembre je vais devoir me lever a 6 heure 30 (voire plus tôt) chaque matin nous préparer moi et ma fille pour la garderie et le collège... je vais etre au collège de 8 heure 30 a 4 heure 30 en arrivant je vais préparer le souper le bain de ma fille passer un peu de temps avec elle et hop 8 heure 30 ma fille va être au lit :yes: (pas que je ne l'aime pas ou que je ne veux pas passer de temps avec!) mais après j'ai des devoirs et des travaux a faire moi et OUI j'ai besoin de relaxer ! donc si l'éducatrice fait faire une sieste a ma fille et qu'elle veille jusqua 11 heure (parce que c la réalité quand elle en fait une!) je l'ai fait ou mes travaux moi !? je relax ou !? nul part donc on s'enligne directement sur une année échouer (ben oui pas de devoirs pas d'étudiage dsl je ne pourais pas i arriver!) et sur une belle depression (parce que oui en tant que maman monoparental J'AI BESOIN DE RESPIRER j'ai besoin de m'assoire de relaxer ) j'adore ma fille je ne veux pas qu'elle soit coucher a 8 heure 30 pour m'en débarasser :furious: quel connerie...

soit dit en passent ma fille mange très peu de bonbon comme si des jujubes peuvent empecher un enfant de dormire :rolleyes: et que tu le veulent ou non un enfant qui se couche a 11 heure le soir SEULEMENT les jours ou il fait une sieste c'est une terrible de drole d'adonnance ca me surprendrais que sa soit seulement ses jours la qu'il mange des bonbons ou fait une lutte avec papa :rolleyes:

jobinelapasfine
18/05/2011, 14:12

moi aussi, j'en ai des parents comme ca....en fait 2.:laugh: Une des maman va au cegep, et elle capote parce que sa fille de 3 ans s'endort pas a 19;30 et elle a des devoirs a faire.....bla bla bla. sa fille Braille a n'en plus finir a partir de 11:30 alors PAS QUESTION:no: de couper la sieste. l'autre maman...me decourage, sa fille de 3 ans, ne parle pas, ne mange presque rien ( de santé), tousse depuis a peu pres 1 an ( couchee) et n'a pas commence l'apprentissage de la propreté alors..:confused:..je sais pus de quoi y parler!!!!

melody27
18/05/2011, 14:29
c'est fou cette histoire. mes enfants ont 4 ans et 2 ans et font encore la sieste. je dois les laisser dormir près de trois heures sinon ils refusent de se réveiller. et le soir, ils se couchent pas plus tard, ils sont crevés et demandent eux memes a se coucher a 19h15-19h30

Frannick
18/05/2011, 14:50
c'est fou cette histoire. mes enfants ont 4 ans et 2 ans et font encore la sieste. je dois les laisser dormir près de trois heures sinon ils refusent de se réveiller. et le soir, ils se couchent pas plus tard, ils sont crevés et demandent eux memes a se coucher a 19h15-19h30

Je pense que pour comprendre il faut l'avoir vecu ... moi aussi ma fille a 2 ns et fait sa sieste a toute les apres midi et ce couche le soir a 7.30 pm ou 8pm .. mais mon fils qui a maintenant 7 ans ne voulais jamais faire sa sieste et sa pouvait prendre 1 heures l'endormir pour la sieste et pour le dodo du soir même chose et parfois sa pouvais prendre jusqu'a 2 heures .. Je n'ai jamais demandé de couper la sieste en garderie , mais il ne reussisait pas toujours a la faire ... dans ce temps elle lui donnait des livres et l'installait dans un coin tranquille ... Oui quant il fesait sa sieste c'étais plus difficile pour le dodo le soir et c'est nous qui avions dealer avec sa et non la rsg ... Bon a part quant qu'il ne fesait pas sa sieste chez elle , mais elle ne pouvais quant même pas l'attacher et le forcer a dormir ..
Chaque enfant est différent .. Combien de fois je me suis fait dire la sieste c'est important ... Euhhhh oui je le savais et je fesais tout pour qu'il dorme , mais sa fonctionnait pas toujours .. Mon fils c'est un combatant du sommeil .

ELIRA
18/05/2011, 14:50
Ma fille fait deux siestes par jour, des fois juste une le w.e. Parfois, elle dort 45 minutes le matin et 2h30 en pm. Des fois 2h le matin et 1 heure en pm. Ce n'est jamais pareil. Le soir, elle s'endort jamais avant 21h00. Je trouve ça tard, mais bon, elle ne s'endort pas avant. Elle se réveille le matin vers 6h30. Bon voilà le tableau de ma fille.

Ceci dit, arretez de JUGER les parents. C'est insultant comme tout la façon de certaine de descendre les parents, de parler d'eux comme s'ils étaient nuls, mauvais en tout, paresseux, stupides, égoïstes, etc. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec quelque chose, que vous êtes fâchée par autre chose ou que vous n'aimez tout simplement pas votre travail, que tous les parents doivent recevoir vos insultes en plein visage.

Sur une autre note, je suis une grande dormeuse et je sais la différence qu'une bonne nuit de sommeil (et même une sieste quand je peux) peut faire sur mon état général (humeur, énergie, concentration, patience, etc.). Par contre, mon mari ne dort que 4 ou 5 heures par nuit et il est en super santé. Notre fille est dans un juste milieu, je crois. Il faut voir, tous les enfants ne sont pas pareil. Par contre, une période de repos est vraiment essentielle, je crois. Il faut qu'ils prennent un peu de temps tranquille, sans parler, crier, bouger, sans télé, juste relaxer.

Josée24
18/05/2011, 16:17
moi aussi, j'en ai des parents comme ca....en fait 2.:laugh: Une des maman va au cegep, et elle capote parce que sa fille de 3 ans s'endort pas a 19;30 et elle a des devoirs a faire.....bla bla bla. sa fille Braille a n'en plus finir a partir de 11:30 alors PAS QUESTION:no: de couper la sieste. l'autre maman...me decourage, sa fille de 3 ans, ne parle pas, ne mange presque rien ( de santé), tousse depuis a peu pres 1 an ( couchee) et n'a pas commence l'apprentissage de la propreté alors..:confused:..je sais pus de quoi y parler!!!!

he :confused: tu trouve ca drole toi de dénigrer le fait qu'elle veulent du temps pour faire ses devoirs :confused: préfère tu une mère sur l'aide social ? On parle d'une fille qui veux un avenir pour elle et son enfant et tu ne comprend pas qu'elle a besoin de temps pour faire ses devoirs ? je doit être complètement attardé mais moi je trouve qu'elle a une raison parfaitement légitime! On c'est que le jour elle est au cégèp et pour i avoir été nos petit temps libre ne permette pas de faire tous les travaux.

et oui la petite est surement fatiguée si comme tu le dit elle pleure dès 11 heure 30 mais a tu penser a lui faire faire une sieste plus courte ? ou plus tôt dans la journée afin que le soir elle soit quand même fatiguée ou au pire une periode de repos. Ca aiderait surement la maman qui veux avancer dans sa vie et non juste coucher son enfant pour s'en débarasser.

Josée24
18/05/2011, 16:19

Est-ce que toi, ton mari et ta famille dormez tous le même nombre d'heure pour être parfaitement reveiller ? surement pas ! c'est pareil pour les enfants.

Elfe
19/05/2011, 08:08
Il y a une maman qui a demandé à son éducatrice de couper la sieste de l'apres midi car il ne dormait pas mais elle couche son enfant avec un gobelet de lait au chocolat. Un autre, l'enfant prends deux gobelets de jus dans sa nuit.........Quand tu dis que les parents disent que c'est pas grave de donner du Nutella à leur enfants à tous les matins car il y a du calcium....il commence à avoir un probleme dans la société. Moi aussi j'ai un enfant qui est pas dormeur mais je mets mes culottes et il DOIT dormir, il n'a pas le choix. Et mon dieu que je vois la différence depuis qu'il dort. Il est bien plus relax, plus souriant et meme ses traits dans le visage ont changés. Ils sont plus détendus. C'est pas normal qu'un enfant de 2 ans soit cernés. Et mon dieu qu'il en a qu'ils le sont en titi. Les enfants ne dorment plus, et sont bourrés de sucre. On passe nos journées à les pousser dans le dos pour se grouiller on leur impose un horaire full chargé...et apres on se demande pourquoi il a de plus en plus de problème avec les enfants.......Oui on mangeait des céréales sucrées lorsque nous étions jeunes mais les memes céréales ont augmentées leur dose de sucre et de potassium.....Mais bon ça l'air que je suis vieux jeux et mère poule mais bon.......quand je vois le comportement de bien des enfants je suis pas mal fière de ce que j'accomplit avec mes enfants.....

Chez Clodie
19/05/2011, 08:16
he :confused: tu trouve ca drole toi de dénigrer le fait qu'elle veulent du temps pour faire ses devoirs :confused: préfère tu une mère sur l'aide social ? On parle d'une fille qui veux un avenir pour elle et son enfant et tu ne comprend pas qu'elle a besoin de temps pour faire ses devoirs ? je doit être complètement attardé mais moi je trouve qu'elle a une raison parfaitement légitime! On c'est que le jour elle est au cégèp et pour i avoir été nos petit temps libre ne permette pas de faire tous les travaux.

et oui la petite est surement fatiguée si comme tu le dit elle pleure dès 11 heure 30 mais a tu penser a lui faire faire une sieste plus courte ? ou plus tôt dans la journée afin que le soir elle soit quand même fatiguée ou au pire une periode de repos. Ca aiderait surement la maman qui veux avancer dans sa vie et non juste coucher son enfant pour s'en débarasser.

Dans la vie, y a un minimum à faire, et le fait que certaines vont à l'école, c'est pas une raison pour faire dormir moins l'enfant à la gardo pour que vous ayez du temps pour vos devoirs :no: Un enfant, ça vient avec des responsabilités et si vous êtes pas capable des prendre, c'est pas à la garderie d'écoper pour des raisons bidons.

Quand on a des enfants, les petits moments tranquille, ben y en a plus pour un bout. C'est pas à vos enfants de faire des sacréfices pour vous rendre la vie plus facile, voyons donc!!

Chez Clodie
19/05/2011, 08:48
ya une différence entre un enfant qui ne dort pas le temps necessaire et un enfant qui oui ! vient me dire ce que tu veux mais ma fille dort bien! elle fait des nuits de 8 heure 30 a 9 heure le matin! par contre si elle fait une sieste elle me fait 11 pm a 6 heure 30 am (ca lui fait 9 heure en tout incluant la sieste beaucoup moin!)

et oui un enfant vient avec des responsabilité qui est aussi de leurs assurer un avenir comfortable qui inclue parfois que certain parent doivent aller au étude et passer un mauvais quart d'heure! haaa mais non c vrai étant donner que je suis tomber enceinte a 19 ans (sans chomage!)et que j'ai voulu assurer un avenir a mon enfant et donc avoir du temps pour mes traveau lorsqu'elle dort! ( moi si elle ferai une sieste et que comme la majorité des enfants elle dormirais avant 21 heure j'aurais rien a dire ) parce que je suis monoparental et j'habite a 800 km de ma famille j'aurais du avorter :rolleyes: sincerement... prendre des responsabilité signigifie pas de faire une sieste a son enfant si il en a pas besoin :rolleyes: ca signifie de faire en sorte d'assurer le meilleure avenir a son enfant. Soit dit en passent ma fille a fait une sieste jusqu'a 26 mois sans problème et je la forcai a la faire qu'elle veulent ou non parce qu'elle était FATIGUÉE ce n'est plus le cas et je vais pas la battre pour la forcer.

et j'ai bien dit que SI l'enfant est fatiguée mais que effectivement le soir ca ne fait PLUS de sens ya d'autre solution pour la garderie (parce que OUI je suis AUSSI éducatrice! donc je connais aussi bien le mileu!) mais un temps de repos une sieste plus courte ya bien d'autre chose a essayer avant de dire a la mere que ses devoirs sont pas important :rolleyes: !

et de quoi tu parle faire de sacrifice ! ma fille fait aucun sacrifice parce qu'elle ne veux plus faire de sieste ? mon dieu je l'oblige pas ELLE VEUX PAS EN FAIRE si elle en fait ya plus rien a faire pour la coucher le soir.

et juge pas quand tu connais pas est tu monoparental sans famille et amis pour t'aider au études ? si tu me repond oui et bien tu me jugera

Pour ce qui est de nos petits moment tranquille je suis certaine que tu en a quelque part quand tes enfants vont a l'école quand il dorme quand il sont avec papa ou grand maman. Et bien moi ZÉRO ma fille est debout avec moi si elle fait une sieste je l'ai avec moi jusqua mon coucher et pendant la sieste je travail aucune grand maman dans les parages aucun grand papa aucun papa aucun amis est ce q'encore une fois tu peut me juger ?

Ma chère Josée + Alicia, t'a pas besoin de partir sur une pente apique, je ne juge personne ici, et toi encore moi, j'ai répondu à ton dernier commentaire sans avoir lu le reste. Je réponds sur l'énoncé que la pauvre fille qui va à l'école a besoin du temps pour ses devoirs et bla bla bla. Je suis peut-etre sans coeur, mais des histoires qui demende la pitié, je ne prends plus. On fait des choix dans la vie et on assume.

CElle qui ont des bb jeune, pas finit l'école, monoparentale, pas de famille... vous avez fait garder votre enfant par choix, en sachant très bien ce qui vous attendait l'autre côté ;)

Ceux qui sont loin de leur famille, c'est par choix aussi. C'est pas mieux si ta famille est proche et qu'ils ne t'aide pas tu sais.

Donc arrête de te sentir toujours jugé. Tu as fait des choix et toi seule sait ce qui est bon pour vous. Pour le reste, j'ai droit de ne pas être d'accord.

Faut juste arrêter de penser que y a des situations exceptionnelles, que certaines devraient toujours être à part dans une catégorie, que certaines détiennent la solutions absolue, c'est pathétique.

Vivre avec un enfant par comme les autres, qui ne rentre pas dans le moule, je sais ce que cela peut-etre car j'ai vécu cette situation et jamais je m'appitoie sur mon sors.

Mes parents ne m'ont jamais encourager à aller à l'école, jamais je blame le système pour cela. Dans la vie, la seule personne qui peut faire en sorte que cela fonctionne comme on aimerait, c'est nous :p

Josée24
19/05/2011, 09:08
Je me ne me sent pas TOUJOURS juger mais ici OUI parce que tu juge oui tu juge! tu a bel et bien juger les parents qui ne font pas faire de sieste et qui ont besoin de temps pour leurs travaux ! tu a même traiter sa de bidon en disant q'on ne prenais pas nos responsabilité c'est pas du jugement ca ? Et peut importe la raison tu ne connais pas l'enfant et tu ne connais pas le parents c'est un jugement tu ne connais pas le fond de l'histoire non plus.

et je ne t'ai pas montré ca pour faire pitier (loin de la j'adore ma vie! difficile certe mais je l'aime) je t'ai montré ca pour te dire que oui CERTAINS enfants ne font pas de sieste et avec raison! je cherche pas la pitier personne ici ne me connais et je n'ai pas l'intention que sa change

c'est pas la premiere fois que je te croise sur un post et tu a le jugement très facile dès que sa ne rentre pas dans ta facon a toi de fonctionner mais chaques personnes est différentes chaques enfants est différents et chaque facons d'elever un enfant est différente ca ne fait pas de toi une personne qui a l'est bonne méthode pour tout parce q'avec tes enfants et ceux de la garderie sa a marcher. Tu na qua tomber sur l'autre enfant pour demolir ta facon de fonctionner.

et des situations exceptionnelle il en a et je ne vais pas arreter de penser que ca n'existe pas parce que 95% de la population n'est pas dedans. Je suis peut etre trop empathique avec les gens peut etre que tu l'était aussi et que pour x raison tu ne l'est plus mais moi je suis comme ca et ca me va quand moi je décideré qu'il na q'une seule facon de faire je le décideré seule et pas parce q'une personne ma dit d'arreter. Et oui moi les histoires qui demande la pitier j'en prend (il y en a! regarde juste autour de toi)et je suis bien heureuse de pouvoir aider ses gens la quand c'est possible! C'est incroyable le bien q'on peut faire a une personne avec pas grand chose.

Je c'est aussi que ce n'est pas mieux si ma famille et proche et qu'elle ne m'aide pas c'est le cas! c'est pour ca que je suis encore ici et oui un enfant qui sort du moule je connais aussi sans rentré dans les détails.

mais vient pas me dire que tu juge pas.

Violette
19/05/2011, 09:12
Josée-Alicia,
Je te conseil de faire comme moi, décroche. Ce post ne mène a rien. Tout le monde ne pense pas comme nous. Ceux qui ne l'ont jamais vécu ne comprendront jamais. Moi-même je ne comprenait pas avant que ça m'arrive. Continue à faire ce que tu crois être le mieux pour ta fille, tu es le mieux placée pour le savoir.

Chez Clodie
19/05/2011, 09:33
Josée-Alicia,
Je te conseil de faire comme moi, décroche. Ce post ne mène a rien. Tout le monde ne pense pas comme nous. Ceux qui ne l'ont jamais vécu ne comprendront jamais. Moi-même je ne comprenait pas avant que ça m'arrive. Continue à faire ce que tu crois être le mieux pour ta fille, tu es le mieux placée pour le savoir.

Je n'ai jamais dis, meme si vous lisez entre les lignes, que je ne comprends pas de ne pas faire de sieste en pm, j'ai commenté sur le fait qu'un enfant qui se couche pas avant 19h30, pour la personne qui capotait car elle voulait étudier. Je trouve cela raisonnable 19h30 pour se coucher.

Ben oui, j'ai oublié de vous dire que moi, mes enfants sont parfaits, ça doit paraitre :rolleyes: J'ai juste des enfants parfait dans mon milieu lollll

Il y en a qui comprennent tellement mal ce qui se véhicule ici, moi aussi parfois, donc faut relire à tête reposer et arrêter de se primer pour rien. ON parle!!

Ben oui, je dois juger, comme dit si bien Josée + alicia... :eek:

Violette
19/05/2011, 09:42
Je n'ai jamais dis, meme si vous lisez entre les lignes, que je ne comprends pas de ne pas faire de sieste en pm, j'ai commenté sur le fait qu'un enfant qui se couche pas avant 19h30, pour la personne qui capotait car elle voulait étudier. Je trouve cela raisonnable 19h30 pour se coucher.

Ben oui, j'ai oublié de vous dire que moi, mes enfants sont parfaits, ça doit paraitre :rolleyes: J'ai juste des enfants parfait dans mon milieu lollll

Il y en a qui comprennent tellement mal ce qui se véhicule ici, moi aussi parfois, donc faut relire à tête reposer et arrêter de se primer pour rien. ON parle!!

Je ne voulais pas te cibler dans mon commentaire. Je trouvais simplement que la discussion tournait en rond et je crois qu'une mère est la seule a pouvoir juger de ce qui est bon pour son enfants. Il nous arrive toute, un jour, d'être dépasser pas certain évènements, et c'est pourquoi j'aime ce forum. Il y a toujours quelqu'un qui apporte de nouvelle idées à un problème de notre quotidien
Sans rancune,

Josée24
19/05/2011, 09:54

Je n'ai nullement dit que tes enfant ou ceux de la gardo était parfait.. j'ai dit que tu avait trouver une solution qui fonctionne avec eux...

Chez Clodie
19/05/2011, 10:05
Cette discussion ne m'empêchera pas de dormir ce soir :laugh::laugh:

Bonne journée !!! Cela dit, moi aussi j'ai des demandes comme vous, et il s'agit d'écouter l'enfant. Mon opinion a changé avec le temps pour les siestes. Mes enfants sont par contre de bons indicateurs, ils sont l'extrême l'un de l'autre :p

Téka, moi, je vous aime tous, et je respecte tout le monde ici meme si je suis crue dans mes propos parfois et je suis aussi capable de m'excusez, mais encore faut-il que l'autre soit ouvert à comprendre ce que j'ai essayé de transmettre ;)

P.S.: Quand je n'aime pas les propos d'une personne, je passe au suivant, c'est tout.

jobinelapasfine
19/05/2011, 14:14

attend la..... je dis pas que elle devrais pas aller a l'école pantoute! bravo si elle va a l'école et se fabrique un avenir! Tant mieux pour elle....

mais es-ce quele fait d'avoir 1 maman qui va a l'école sur 6 maman en tout a ma gardo doit impliquer de ne plus pouvoir faire d'activités, de ne plus pouvoir aller dehors???? parce que si elle dort pas en meme temps que tout le monde....je la laisserait dormir seule dans la maison pendant que les autres joueront dehors? et plus tard elle dehors et les autres dodo???

pense pas non!:no:

Josée24
19/05/2011, 14:31
j'ai pas dit sa moi non plus lol

j'ai dit plein de solution sont envisagable tu trouve celle qui va avec ton service perso je garde 3 enfants l'été + ma fille deux d'entres elles ne dorment pas (dont ma fille)mais elles doivent rester tranquille sur leurs matelas un moment et ensuite elle écoute la télé (idée de la maman avant que je me face lancer des tomates) un autre est un bébé donc dort beaucoup plus souvent si je suis dehors j'ai le moniteur avec moi et la fenêtre ouverte ca c'est l'été on est toujours dehors donc c'est pas trop grave si il vient plus tard... je ne l'ai pas encore eu l'hiver j'organiseré ca dans ce moment la ;) mais je ne vais pas non plus l'empecher lui de dormire car il en a besoin tu me suit ?

j'ai aucunement dit nul part qu'il fallait se plier en 4 pour une maman dans une situation particulière juste d'envisager des options qui ferait plaisir au deux par exemple si la petite dort 1 heure au lieu de deux et q'ensuite elle regarde des livre ou autre le soir elle dormira peut être plus tôt et toi a la garderie tu a ton moment quand même. La maman je ne la connais pas peut etre qu'elle exagère aussi mais si vraiment elle a besoin de temps pour ses travaux au lieu de dire un non direct et sec on peut essayer de trouver une solution qui arrenge tout le monde si après les essaie rien ne fonctionne et bien tant pis la oui elle devra s'arrenger parce que NON tu ne peut pas tout chambouler ton horraire ca je le comprend aussi ;) je dit d'essayer

jobinelapasfine
19/05/2011, 14:46
c'est sur qu'on veut bien accommoder....mais y a des chose qu'on ne peux pas faire... j'ai deja essayer de la réveiller apres 1 heure, mais je lui casse son sommeil et elle est plus chialeuse qu'avant de s'endormir....et c'etait déja pas drole avant le dodo alors imagine apres!!!!:laugh: mais en faisant ca, et bien je reveille aussi les autres ti-pits qui dorment juste a coté....et eux leur sommeil, il était pas fini!!!!

j'ai déja eu ce probleme avec mon propre fils....il ne s'endormait jamais avant 22 heures, mais faisait une sieste enorme a la garderie, j'ai régle le probleme en restant aupres de lui le soir....a l'heure du dodo, je lui lisait une histoire ou lui flattait les cheveux, ou lui chantait une chanson....et le fait d'etre allongé sans avoir d'autre chose a faire que de me regarder ou de m'ecouter....et bien il finnissait par s'endormir beaucoup plus rapidement! je dois etre ben platte!!!

Mais jamais je n'aurais demander a la garderie de le reveiller....car de toute facon, il s'ennuierait a regarder les autres dormir;(, les réveillerais:furious:, et finirais surement par etre malcommode comme la plupart des enfants fatigués!!!!:mad:

Josée24
19/05/2011, 15:29
Moi la mienne dort pas et est loin d'être malcomode par contre si elle dort 1 heure et que je la reveil oui.. c'est pour ca que je ne la couche plus du tout je la mets dans une autre pièce et elle regarde la télé.

rester planter a coté d'elle jusqua 22 heure je l'ai déja fait aussi... c'est moi qui était sur le point de tomber endormie elle he non! vers 23 heure après qu'elle ai pleurer depuis 8 heure pm la oui elle tombait de fatigue mais j'aime beaucoup mieux lui faire sauter sa sieste la coucher a 8 heure sans problème plutôt que de la coucher a 8 heure et avoir une crise jusqua 11 parce que la c'est moi qui devient de très mauvaise humeur lol

mais bon je suis bien contente que son educatrice en septembre ne lui en fera pas faire si elle s'endort chez moi vers 23 heure. C'est une garderie dans un collège je ne doit pas etre la premiere qui le demande il sont peut etre plus équiper ;)