Voir la version complète : Une journée en garderie!?
28kate13
31/03/2011, 12:58
Salut,
je me demandais, est-ce que vous jouez toujours avec les enfants de votre service de garde? Est-ce qu'ils sont toujours en jeux dirigé? J'aimerais être un peu éclairé... Pouvez-vous me décrire une journée normal en garderie?
Merci :)
Charlie Angel
31/03/2011, 13:11
je ne joues pas toujours avec les enfants. Parfois je les observes ( important pour bien planifier les activités a venir et voir ou ils sont rendus dans leurs developpement) Je les stimule, je regles les conflits et je les aide a ale faire et des fois je m'asseoie avec eux et je les regardes tout simplement
tit-loup
31/03/2011, 13:12
Moi les enfants sont tous arrivés vers 9h00 le matin, donc ils jouent en jeux libres jusqu'à 9h30. Ensuite c'est la collation et après ce sont des jeux dirigés: genre alphabets, chansons comptines. Nous dinons vers 11h30 et à midi, les enfants ont finis et je leur lave mains et bouches. Ensuite ils jouent seuls encore pour environ 1h00 car c'est la sieste. Ensuite apres le dodo, on va dehors ( selon température), sinon on fait bricolages, peintures. Tous les enfants sont partis environ vers 17h30 le soir.
mercedes
31/03/2011, 13:14
moi je ne suis pas pour la surstimulation (si sa ce dit lol ) sauf que de 7h30 am a 9h le matin ils sont libre de jouer... de 9h30 a 10h45 activiter éducative diriger par moi, intérieur ou extérieur. 11h diner apres diner activiter libre ensuite 12h45 dodo.
de 15h a 16h30 activiter éducative avec moi intérieur ou extérieur.pi apres ont attend maman et papa en jouant seul !!!!
salut kate!
non ils ne sont pas toujours toujorus en jeux dirigés.. et ca serait mauvais qu'ils le soient car ca ne developperait pas leur imagination..
chez moi, ils sont encore tres jeune donc les moments de routine sont plus nombreux et plus longs, mais je te dirais que le 3/4 de la journée c'est soit de la routine ou du jeux libre.. en jeux libre par contre, je joue parfois avec eux a ce qu'ils veulent ou sinon ils jouent aussi seuls pendant que je prépare la collation ex..
chez moi, ca ressemble a ca:
7h a 8h30: arrivée progressive des enfants et jeux libres
8h30: lavage de mains + collation
8h45: changement de couches
9h: activité dirigée
9h30: on commence a s'habiller pour aller jouer dehors
10h40: on rentre de dehors et jeux libres et/ou télé pendant la préparation du diner
11h30: on dine
12h30: changement de couches + histoire
13h: dodo
de 15h a 15h30: reveil progressif
15h30: collation
16h: changement de couches
16h15: soit une activité dirigée, soit on va dehors
16h40: depart progressif et jeux libres
Voici comment ça se passe chez nous;
7h à 8h30 - Jeux libres/Arrivées des enfants
8h30 - Routine (couche,pipi,main, etc)
9h00 - Collation/discussion
9h15 à 10h - Activité dirigée/bricolage
10h - Dehors ou Jeux semi-dirigé (pâte à modeler, carte à lacer, dessin, etc)
11h15 à 12h00 - Diner
12h00 - Ramassage des jouets
12h15 - Routine (pipi,dent,couche)
12h30 - Histoire/relaxation
12h45 à 14h45 - Dodo pm
14h45 - Routine
15h00 - Collation pm
15h15 à 17h00 - Dehors ou jeux semi-dirigée/libres/Arrivée des parents
Présentement je n'ai plus d'ami qui font un dodo du matin, mais lorsque j'en avait il le faisait pendant l'activité dirigée du matin.
Et voilà!
chez moi, ca ressemble a ca:
7h a 8h30: arrivée progressive des enfants et jeux libres
8h30: lavage de mains + collation
8h45: changement de couches
9h: activité dirigée
9h30: on commence a s'habiller pour aller jouer dehors
10h40: on rentre de dehors et jeux libres et/ou télé pendant la préparation du diner
11h30: on dine
12h30: changement de couches + histoire
13h: dodo
de 15h a 15h30: reveil progressif
15h30: collation
16h: changement de couches
16h15: soit une activité dirigée, soit on va dehors
16h40: depart progressif et jeux libres
J'ai exactement la même horaire chez moi !!!:laugh::laugh::laugh:
caramela
31/03/2011, 13:35
non pas toujours dirigés
28kate13
31/03/2011, 14:04
Bon, cette semaine c'est ma vrai première semaine! Ça fait un peu plus d'un mois que mon service de garde est ouvert, mais jusqu'à Lundi j'avais seulement une cocotte de 11 mois à temps très partiel...
J'avoue que j'étais un peu perdu cette semaine, surtout Lundi! Les petits nouveaux sont frère et soeur de 8 mois et 21 mois et mes garçons à moi ont 4 ans et 17 mois. Donc vous pouvez peut-être vous imaginer que j'ai trouvé ça un peu compliqué pour faire des activités dirigés...
La petite de 21 mois aime beaucoup jouer seule avec des poupées, bébés, toutous, cuisinette etc. Elle fait son propre petit monde. J'ai un peu de misère à la faire jouer à d'autre chose ex: casse-tête, dessins... Elle se tanne vite et retourne jouer seule.
Mais comme aujourd'hui, après le dîner, je l'ai est laissé à des jeux libre, et elle et mon plus jeune (17mois) se sont amuser à tirer des petites voiturettes! C'étais vraiment cute, ils ont fait ça pendant 1 demi heure! Et ils avaient l'air de se comprendre :)
Mon plus grand (4 ans) s'ennui... Il aurait besoin d'un ami de son âge. J'essaie de faire jouer tout le monde ensemble, mais il trouve ça plate! lol Il trouve ça dure de partager SA maman :( Pauvre tit coeur mais, il va s'habituer.
Alors en gros pour l'instant c'est assez libre, ont à une routine pour les dodos, collations, dîner, changement de couches (tout le temps!!!!) etc. Mais pour le reste je crois que ça vas y aller graduellement.
Merci encore une fois à toutes! Si j'ai d'autres questions je sais ou aller! :D
Charlie Angel
31/03/2011, 20:09
Bon, cette semaine c'est ma vrai première semaine! Ça fait un peu plus d'un mois que mon service de garde est ouvert, mais jusqu'à Lundi j'avais seulement une cocotte de 11 mois à temps très partiel...
J'avoue que j'étais un peu perdu cette semaine, surtout Lundi! Les petits nouveaux sont frère et soeur de 8 mois et 21 mois et mes garçons à moi ont 4 ans et 17 mois. Donc vous pouvez peut-être vous imaginer que j'ai trouvé ça un peu compliqué pour faire des activités dirigés...
La petite de 21 mois aime beaucoup jouer seule avec des poupées, bébés, toutous, cuisinette etc. Elle fait son propre petit monde. J'ai un peu de misère à la faire jouer à d'autre chose ex: casse-tête, dessins... Elle se tanne vite et retourne jouer seule.
Mais comme aujourd'hui, après le dîner, je l'ai est laissé à des jeux libre, et elle et mon plus jeune (17mois) se sont amuser à tirer des petites voiturettes! C'étais vraiment cute, ils ont fait ça pendant 1 demi heure! Et ils avaient l'air de se comprendre :)
Mon plus grand (4 ans) s'ennui... Il aurait besoin d'un ami de son âge. J'essaie de faire jouer tout le monde ensemble, mais il trouve ça plate! lol Il trouve ça dure de partager SA maman :( Pauvre tit coeur mais, il va s'habituer.
Alors en gros pour l'instant c'est assez libre, ont à une routine pour les dodos, collations, dîner, changement de couches (tout le temps!!!!) etc. Mais pour le reste je crois que ça vas y aller graduellement.
Merci encore une fois à toutes! Si j'ai d'autres questions je sais ou aller! :D
prend le temps d'apprivoiser ton métier ...decouvrir les enfants et pourquoi pas faire de la lecture pour apprendre à connaître le développement des enfants , ça va t'aider dans tes planifications d'activité.. Bonne chance dans ton nouveau métier
sunchine29
01/04/2011, 08:12
salut les filles dans vos horaire aucun de bout-chous ne dorme le matin ?? ou cest que vous navez aucun enfant en bas âge !! merci de me repondre
mjosée33
01/04/2011, 08:23
la plus part du temps les petits bout choux dorme pendant le jeu diriger le matin en tk chez moi c'est comme ca
ici j'en ai juste une qui dort encore le matin mais seulement 15-20 minutes pas plus. après la collation c'Est les changement de coucher , je la change en premier et je la couche. le temps que je change les 4autres et que je prépare l'activité elle dort, quand je suis prête je la réveille. ont fait l'activité. ont s'habille et hop tout le monde dehors
moi aussi je couche pendant l'activité dirigée et si c'est un enfant qui a besoin de + de sommeil, je vais reveiller seulement quand tous les autres amis sont habillés pour sortir dehors.. il m'en reste juste 1 a habiller et hop! tout le monde dehors :)
Les p'tits malins
02/04/2011, 15:22
Moi les enfants sont tous arrivés vers 9h00 le matin, donc ils jouent en jeux libres jusqu'à 9h30. Ensuite c'est la collation et après ce sont des jeux dirigés: genre alphabets, chansons comptines. Nous dinons vers 11h30 et à midi, les enfants ont finis et je leur lave mains et bouches. Ensuite ils jouent seuls encore pour environ 1h00 car c'est la sieste. Ensuite apres le dodo, on va dehors ( selon température), sinon on fait bricolages, peintures. Tous les enfants sont partis environ vers 17h30 le soir.
J'ai un horaire pas mal semblable :laugh:
Karinours
04/04/2011, 07:43
À ce que je vois les filles, vous changez les couches avant la collation. Je changes toujours après mais je penses que je vais le faire avant. Je vais gagné du temps:p. J'ai sensiblement la même horaire que vous:yes:.
Allo les filles!
Je suis assez nouvelle sur le site, mais je vous lis régulièrement, vous me faites du bien!
J'ai ouvert en janvier, mais je suis complète depuis un mois environ seulement: 3 poupons de moins d'un an, un 26 mois, une 28 mois et une 3 ans et demi. Je dois vous dire que pour l'instant, je ne me suis pas mis de pression pour faire des activités dirigées à chaque jour...on est encore à apprivoiser la routine. Par contre, quand ça brasse trop, que les enfants sont un peu plus excités, je suis bonne pour improviser des petites activités pour les faire bouger (danse, Jean dit, gymnastique rythmée, comptine). Quand ils sont vraiment incontrôlables, on s'assoit à table et on fait du dessin, bricolage (j'en ai toujours de préparés en avance) ou des casse-têtes. Mais je dois dire que c'est seulement les trois plus vieux qui y participent et encore, il ne faut pas que ce soit trop long..10-15 minutes et la bougeotte les reprend! Je me suis lancée une fois dans un brico plus complexe et finalement ça a pris trois jours pour le compléter. Mes deux de deux ans ont encore de la difficulté à comprendre des consignes simples et celle de 3 ans et demi est très intelligente, mais a besoin de beaucoup d'attention! Alors c'est pourquoi j'ai baissé mes attentes et que j'y vais plus à l'improvisation, selon l'humeur du moment. C'est comme ça pour l'instant et je m'en accomode bien. Ah oui! Mes parents sont avertis que j'agis ainsi et ça semble les satisfaire.
Continuez de partager vos expériences, j'apprends beaucoup en vous lisant