Voir la version complète : Ne mange pas...dessert??
Je voulais avoir votre opinion. Un enfant qui ne mange pas chez-vous, a-t-il droit au dessert??
Moi je n'ai jamais de dessert alors je n'ai pas ce dilème.
Valérie G
31/03/2011, 13:20
Les desserts en garderie devrait être santé donc si tu donnes des fruits, yogourt... Je ne l'empêcherais pas de manger. Il se peut que l'enfant n'aime pas le repas donc va compenser par un autre aliment ;)
Émilie222
31/03/2011, 13:24
jsuis pas fine mais non pas dessert si lenfant mange pas. bon on sentend la cest quoi pas manger. sil mange un peu quand meme je lui en donne un peu de dessert. mon dessert est souvent yogourt, compote, fruits alors cest pas mauvais. mais surtout pour mes grands la ils savent que sils font pas defforts et quil taponne moi aussi je vais taponner sur le dessert.
Mais si on sait qu'il aime ça...pcq d'habitude il en mange?! Moi aussi je donne du dessert santé, mais pas les p'tits biscuits qui vont avec!! :0)
Valérie G
31/03/2011, 13:28
Ça s'peut qu'il n'ait pas une grosse faim et qu'il préfère un aliment plus rafraichissant
Émilie222
31/03/2011, 13:28
le truc de pas de dessert du tout apres le repas jy ai déja pensé. yé venu un moment donné javais en enfant tres difficile qui mangeait rien. il influancait les autres et cétait la guerre a chaque diner. mais jai réussis a le faire gouter et finalement il a découvert quil aimait plein de choses. ca prit plusieurs semaines. mais bon il a arreter dinfluencer les autres amis.
Je ne prive pas mes amis de dessert si il ne mange pas. Je veux quand même qu'ils aille qu'elle que chose dans le ventre pour bien faire leur sieste sinon ils auront faim et je ne croixpas qu'il dormiront bien. Je donne comme dessert yogourt, fruit, compote et parfois le vendredi je leur donne un petite gâterie plus sucré genre petit gateau ou tarte, mais pas souvent parce que j'ai une puce qui n'aime pas le sucré quand elle est la et que c se genre de dessert ben je lui donne un dessert qu'elle aime.
Selon moi la notion de dessert ne devrait pas exister. Une fin de repas composé d'un fruit, d'une compote ou d'un yogourt est une excellente alternative et je nous ne devrions jamais utiliser la nourriture comme récompense ou comme punition.
Même moi je n'ai pas toujours envie d'un gros repas et une rotie ou un bol de céréales me conviendrait mieux. Les enfants doivent avoir certaine limite en garderie surtout vous n'avez pas le temps de faire 6 repas bien sur! Par contre, si la fin de repas lui convient l'enfant devrait pouvoir en avoir.
Valérie G
31/03/2011, 13:46
Voici une note d'une CPE :
http://www.cpelepipandor.com/Default.aspx?idPage=32
Attitudes :
-L'enfant qui refuse de manger devra être incité de façon positive à goûter. Un refus de manger peut souvent être associé à de l'inconnu. C'est à l'éducateur de le renseigner sur les aliments présents dans son assiette. C'est pourquoi une période de préparation au repas est indispensable.
-Pour l'enfant, l'aversion d'un seul aliment peut entraîner le refus de son assiette toute entière. Il est donc important d'identifier de manière précise quel aliment l'enfant n'aime pas. L'enfant qui refusera quand même de manger, verra son assiette placée devant lui et devra suivre l'ordre de présentation des aliments des autres enfants.
-L'enfant ne devra être en aucun temps forcé de manger sous des menaces, des punitions ou sous quelque forme de chantage que ce soit.
-La préférence pour le sucré est bien connue. L'éducateur doit éviter le piège du chantage où il profite de cette préférence pour menacer un enfant d'être privé de dessert, s'il ne mange pas. Il faut éviter l'association dessert-récompense, dessert-punition. Cette intervention est néfaste car elle valorise le sucre au détriment des autres composantes du repas. Le dessert étant aussi nutritif que le reste du repas, il n'a pas à être considéré comme un privilège à gagner.
-Les menus sont équilibrés, il est donc important de servir toutes les composantes du menu et non pas seulement un seul aliment.
voici des articles intéressant:
http://www.magazinemieuxetre.com/articles/20100731114548/secours_comment_faire_manger_des_fruits_ des_legumes_mes_enfants.html
Obliger un enfant à manger peut perturber son système de contrôle de l'appétit, engendrer des comportements alimentaires malsains ainsi qu'une alimentation excessive pouvant mener au surpoids. Vous pouvez insister gentiment, négociez… mais ne transformez pas les repas en champ de bataille ! « Si tu ne termines pas ton assiette, tu seras privé de dessert. » Voilà une autre tactique à délaisser, puisqu'elle ne fait que rendre le dessert encore plus désirable.
http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/591/alimentation-mon-enfant-est-difficile
Surtout pas de menaces du style “Mange ta soupe sinon pas de dessert !”. Elles sont inefficaces ! L'absence de certains aliments est rarement préjudiciable à la santé.
Veillez simplement à trouver les équivalences dans la même famille alimentaire. Votre enfant n'aime pas certains légumes, il en aime sûrement d'autres. S'il ne mange pas de légumes, il peut manger des fruits. Il ne boit pas de lait, proposez-lui du fromage ou des yaourts.
mercedes
31/03/2011, 14:04
Je voulais avoir votre opinion. Un enfant qui ne mange pas chez-vous, a-t-il droit au dessert??
moi je ne donne aucun dessert a mes amis jamais qu`il ont manger ou pas !!! je leur donne leur assiette normale et acoter de leur assiette un bol de fruit tout se mange en même temps !!!! ceux qui mange juste les fruits c`est très rare lol !!!!:laugh: mais si sa arrive je vais revoir ma stratégie ;)
Les desserts en garderie devrait être santé donc si tu donnes des fruits, yogourt... Je ne l'empêcherais pas de manger. Il se peut que l'enfant n'aime pas le repas donc va compenser par un autre aliment ;)
idem ici ...
maridgeve
31/03/2011, 14:14
Le dessert n'est pas une nécessité mais j'aime en donner. . Je ne menace pas mais je leur explique que s'il n ont pas faim pour finir leur assiete, ils n'ont pas faim pour un dessert. Mes desserts non pas de chocolat ou de chose très sucré mais c'est ma façon de voir les choses. pour les encourager à finir ou presque, on compte 5 bouchéees et c est fini après et nos bedons sont super content et nos mamans aussi! :D
L'Amie des petits cocos
31/03/2011, 14:24
Moi J'ai pris un exemple que ma mère fesais avec nous quand ont étais plus jeune.
Mettons qui en a un qui veut pas mangé ou qui mange 1 ou 2 bouché je sépare sont assiette mettons une portion d'un coté qu'il doit mangé et l'autre coté de l'assiette quesqu'il n'est pas obligé de mangé et je lui dit ''mange au moin cette portion et ensuite tu aura ton dessert'' Je fais la meme chose avec les légume,jen ais un qui veut jamais mangé c légume et exemple je lui met 5 languette de piment je lui dit ''mange 2 piment et ensuite tu aura ton dessert'' au moin il a gouté c sa je me dit et bien des fois sa fonctionne mais s'il veut pas mangé ben bon !! je leur donne quand meme la collation jaime pas leur privé de collation de 1 c'est santé (fruit,yogourt ,compote ect..) de 2..les autres mange alors je trouve sa injuste qui en ait un de privée de 3 aux moin il se met quelque chose dans le ventre ;)
voila !
J'ai aussi apris lors de ma formation q'un dessert ne doit pas être une récompense ou une forme de menace mais bien un complement du repas. L'idéal est de donner un dessert santé, donc même si l'enfant ne mange pas son repas il aura quelque chose de bon et surtout il n'aura pas l'estomac vide ;)
Chez Clodie
31/03/2011, 15:05
Quand vous donnez un déssert santé, un fruit, compote, yogourt... qu'est-ce que vous donnez comme collation ?
Autant ici, j'ai frère et soeur qui mangerait tout ce que je leur donne, et autant mon fils ne veut pas finir son bol tant il n'a pas faim.
Je suis curieuse de voir vos collations avec les repas ;)
Exemple d'auj;
Collation am: une ou 2 galette de riz avec des raisins vert et du lait
Diner: Pain de viande (veau) avec riz avec du lait
Collation pm: des petits bâtonnets sec (genre grissol) avec tartinade au tofu avec de l'eau.
Merci à vous!
maridgeve
31/03/2011, 15:14
chez moi c'est des fruits à tous les matins avec du lait. l'après midi c est soi minigo, fromage, biscotte avec du lait ou de l'eau avec un ti peu de jus de pommes
chez moi c'est des fruits à tous les matins avec du lait. l'après midi c est soi minigo, fromage, biscotte avec du lait ou de l'eau avec un ti peu de jus de pommes
Pareil au cpe.. fruits le matin avec du lait l'après midi c'est toujours un peu plus soutenant.
Mes desserts sont toujours santé, sauf lors d'une fête!! Par contre, je donne toujours un Goglu en surplus. Et c'est ce Goglu que je ne donne pas quand ils ne mangent pas! Mes collations: Fruits, fromage, galette de riz, muffins, pain aux raisins, certains légumes...(mes cocos aiment bcp les concombres!!), raisins secs, etc :0)
casiopee30
01/04/2011, 08:08
Super tes articles!;)
Moi ici, pas de sucré! Alors, oui j'aime mieux qu'il mange juste un yaourt que rien du tout!!
mais le plus comique, c'est que mes cocos en veulent rarement! Ils sont plein juste à manger leur assiette!!!:laugh:
Chez-moi, il n'y a plus de dessert à la fin du repas. Je l'ai remplacé par une entrée, soit une salade, des crudité, une soupe ou encore un jus de légumes. Apres la sieste, je leur sert un "dessert-collation" (santé). Je leur ai expliqué qu'après le repas, ils n'avait pas besoin de manger un dessert puisqu'ils avaient déjà le vendre plein. S'ils ont encore faim, ils peuvent toujours se faire resservir des légumes, de la viande...
Et savez-vous quoi? Ils mangent beaucoup plus que lorsqu'ils s'attendent à un dessert. La preuve, le vendredi est un exception: Ma remplaçante (la mamie de la garderie) leur apporte un dessert, une petite gâterie. Et on voit une différence.
Certaines installations ont aussi adopté cette façon de faire.
Je trouve que la notion de dessert est inutile, même s'il est santé. On peut avoir des exceptions, des évènements (fête),... mais je trouve que c'est une mauvaise habitude qui n'aide pas à écouter sa faim, quand c'est systématique dans le repas.
Lalie
Chez-moi, il n'y a plus de dessert à la fin du repas. Je l'ai remplacé par une entrée, soit une salade, des crudité, une soupe ou encore un jus de légumes. Apres la sieste, je leur sert un "dessert-collation" (santé). Je leur ai expliqué qu'après le repas, ils n'avait pas besoin de manger un dessert puisqu'ils avaient déjà le vendre plein. S'ils ont encore faim, ils peuvent toujours se faire resservir des légumes, de la viande...
Et savez-vous quoi? Ils mangent beaucoup plus que lorsqu'ils s'attendent à un dessert. La preuve, le vendredi est un exception: Ma remplaçante (la mamie de la garderie) leur apporte un dessert, une petite gâterie. Et on voit une différence.
Certaines installations ont aussi adopté cette façon de faire.
Je trouve que la notion de dessert est inutile, même s'il est santé. On peut avoir des exceptions, des évènements (fête),... mais je trouve que c'est une mauvaise habitude qui n'aide pas à écouter sa faim, quand c'est systématique dans le repas.
Lalie
C'est une bonne idée ça! Je vais p-e faire ça dans ma garderie... Le vendredi les enfants ont l'entrée + le dessert???
Sérieusement je trouve ça vraiment intéressant comme idée, de plus ça leur fait manger plus de légumes quoi que mes enfants ne sont pas difficile mais quand même
cocotte03
12/04/2011, 14:06
je suis partagée......... je donne moi aussi des dessert santé (yogourt,compote,muffins grains entiers,) par contre j'y vias cas par cas si je vois que vonlontairement l'enfant joue dans son assiette et attend que le dessert eh bien il en aura pas :s si c'est un nouvel aliment je l'encourage a faire des efforts au bout d ela moitié il a droit a son dessert (notez que je fais de petite portion pour ne pas les decourager )
j'ai le meme groupe depuis 1 an et je connais ;eur gout alors je ne fias pas expres pour faire des repas qu'ils n'aiment pas :)