PDA

Voir la version complète : Quel age enfant seul dehors?

Pasparfaite
04/04/2011, 08:56
Je me demande c'est vers quel âge que vous envoyer vos enfants jouer dehors seul. J'ai l'impression qu'on est devenue tellement une société compliqué qui surprotège les enfants. Moi je jouais dehors seul vers 4-5 ans. Puisque j'ai une garderie et que je suis toujorus dehors avec les amis que lorsque vient le temps d'envoyer mes filles dehors la FDS je me sens mal de les envoyer seule. J'ai trois filles de 3 ans , 5 ans, 5 ans... nous habitons sur une rue passante mais la limite de vitessse est de 50 km. Mes filles jouent en arrière et ne vont pas envers la rue. L'été je mets un filet dans mon entrée pour pas que les enfants fassent du vélo trop près de la rue. L'autre jour je jouais dehors avec les enfants....à 4h30 tous les amis sont partis et mes filles voulaient jouer encore. J'ai permis mais j'étais tellement paranoïaque....ça du me prendre 15 min éplucher mes patates...j'étais toujorus dans la fenêtre!!! Elles ont super bien jouer en arrière durant 30 min et ensuite elles ont entrée. Est-ce que vous pensez que ça du bon sens mes enfants de 3 ans, 5 ans , 5ans dehors seul et que je surveille par la fenêtre?? Ici on est encore comme l'hiver ya de la neige partout. et j'ai pas de piscine ni fosset, ni lac aucune surfasse d'eau dangereuse. Je me pose plus de question aujourd'hui car un petit garçon de 3 ans est disparut en fds...

dauphins20
04/04/2011, 09:38
En fin de semaine le petit était sourd muet et autiste.. alors.. seul dehors je ne la comprends pas...
Mais.. vous souvenez vous du petit Nicholas l'an dernier... qui restait près d'une rivière.. qui avait 4 ans et que la mère criait haut et fort: il est habitué il n'y va pas près de la rivière... ben il a eu peur d'un chien et il est tombé dedans la rivière.. à 4 ans...

Personnellement, je ne dis pas qu'il y a un âge mais une maturité. bref.. je vais jugé avec ma fille à quel âge elle aura le droit.. même si je reste dans une rue en U pas passante du tout et avec une cour clôturé! 1 seconde d'innattention et le pire peu arrivé alors...

melenfolie
04/04/2011, 09:47
moi je n'envoie jamais mais enfants seuls dehors (3-5 ans) sauf si mon fils joue avec les voisins (7-11 ans) qui s'en occupe mais je suis souvent dans la fenetre :D pour le voir si tout va bien.

Nad29
04/04/2011, 09:57
J'ai 3 gars de 2, 4 1/2 et 7 ans. Mes deux grands jouent seul dehors depuis presque 2 ans. Mon petit dernier commence cette année avec ses grands frères. Faut dire que ma cour est clôturé et qu'ils ne vont pas en avant dans l'entrée si je ne suis pas dehors. Mon grand a 7 ans et commencé à faire seul de tour du bloc à vélo. Au début je pensais mourir d'inquiétude, mais maintenant ça va mieux.
C'est vrai que quand j'étais jeune, je me souvient à 5, 6 ans je jouais sur les terrains en avant de la maison avec tous les petits voisins. Ont allaient chez un, chez l'autre, dans la cour, en avant, etc. Pis mes parents trouvaient ça ben correct. Quand l'heure des repas arrivaient, il y a avait nos parents qui criait notre nom pour qu'on rentre. Maintenant, on ne voit plus ça.

kikou
04/04/2011, 10:02
regarde... mere indigne que je suis je nettoyais frigo et armoires... j'ai laissé mon fils seul de 2 ans et 5 mois jouer seul dehors sur la galerie.... ma cuisine donne sur la galerie et j'ai laissé la porte entreouverte pour l'entendre... galerie grosse mais cloturée et tout a super bien été... oui nous sommes une société ultra surprotecteur mais il faut pas oublier que c bon pour l'estime de l'enfant... de la que plein de monde manque de confiance en soi... peu de monde aujourd'hui font ca... quand c sécuritaire et que tu perds pas de vue et que tu entends ben oui maman indigne je l'ai fait!
Comme ca tout le monde est heureux et je lai pas puni pour rien... lui qui aurait voulu de l'attention et moi qui pouvait pas lui en donner...

Nad29
04/04/2011, 10:22
Tout à fait d'accord avec toi Kikou concernant l'estime de soi, nos cocos sont tellement fier quand on les envois jouer dehors seul pour la première fois comme des grands!
Et non, tu n'es pas une mère indigne.

Vero Hull
04/04/2011, 10:22
Je ne suis pas mère poule mais non, a moins que la cour soit cloturée et que les enfants soient pas capable d'en sortir sans mon aide. J'aurais trop peur que quelqu'un les approche, qu'un ballon roule dans la rue etc. Les enfants savent ne pas quoi faire en théorie mais en pratique cest autre chose. Ma grande de presque 5 ans sait quil ne faut pas parler aux inconnus mais en réalité je ne lui ferais pas confiance.

Pasparfaite
04/04/2011, 11:03
Beaucoup de points soulevé par vous me fait balancer d'un coté et de l'autre. Mais je pense que je vais encore les envoyer en les surveillant intensivement!!! Elles étaient toutes fières en entrant l'autre jour!!! Et quand je criais par la fenêtre pour leur dire qu'elles étaient championnes elles étaient si fière!!! En même temps, elles n'ont pas de ballon quand elles sont seules dehors... elles peuvent aller en avant à leur guise car la neige est à la même hauteur que la cloture. Mais elles ni vont pas....et en avant j'ai un trottoir alors si elle vont en avant elles s'amusent sur le bord de la maison pas sur le trottoir. Pour les inconnus qui les aborderaient si elles vont en avant je vais voir tout inconnu car j'ai plein de grande fenêtre en avant. Mais ici on a pas vraiment d'inconnu...tous les gens qui prennent des marchent je les connais et si ya une voiture qui arrête devant ma maison je les vois! Mais en même temps la maman poule en moi n'Est pas capable d'oublier toutes les histoires d'horreur qui arrive... On se demande toujorus mais où étaient les parents quand on entends des histoires de même! Alors je voudrais pas qu'il arrive quelque chose a mes trésors... Grrrrr...c'Est tellement compliqué d'être parents!!!

Les petites bulles
04/04/2011, 11:04
moi je pense que ça dépend de tes enfants et de l'environnement. Perso, moi j'envoie mes 2 filles de 3 et 5ans dehors dans la cour seule, mais ma cour est clôturé et je regarde souvent dehors. Je fais confiance à ma grande, mais ma plus jeune je la trust pas trop alors je vérifie souvent.

par contre je ne le ferais pas si ma cour n.était pas clôturé.

c'Est à toi de voir.

Annie petits pieds
04/04/2011, 12:31
J'ai 4 enfants à moi, 3 ans, 4 ans, 9 ans et 11 ans
Dans ma cours cloturée et barrée, celle de 3 ans et celui de 4 ans y vont sans moi, mais je vérifie tout le temps (je suis dans la cuisine à popoter).

Pour aller faire du vélo dans mon entrée (qui a 55 pieds de long) les plus jeunes peuvent y aller si le grand frère de 11 ans y est. Il est assez responsable pour les surveiller et mes plus jeunes ne vont jamais dans la rue, quand un ballon se ramasse dans la rue, toute la rue le sait car mes 2 plus jeunes crient à tue-tête pour que l'on aille chercher le ballon!!

Tout dépends de la maturité des enfants aussi...je dois cependant avouer que mes 2 premiers garçons n'y allaient pas seul jusqu'à 5 ans, mais les 2 plus jeunes c'est différents

evy02
04/04/2011, 12:35
Il faut penser que quand nos enfants commencent l'école certain vont devoir y aller tout seul a pied et si on ne les pratiques pas à l'avance a avoir confiance en eux comment vont-ils faire ???
Mon grand 6 ans et sa soeur 4 ans jouent souvent dans la cours tout seul , ma cours est cloturé et ma rue très peu passante, mon grand a même le droit de jouer dans la rue avec ses copains et ils connaissent les règles de sécurité et je vérifie souvent si tout est ok et cet été sa soeur va pouvoir aller avec lui.
Il faut faire confiance, si on ne fait pas confiance a 5-6 ans on ne le fera pas plus plus tard. Mais ca dépend aussi bcp du caractère de chaque enfant.

kikou
04/04/2011, 12:58
aie pour celles hésitantes... vous pouvez toujours prendre un café sur le patio pendant qu'ils courent tous seul! juste pour dire qu'ils le font comme des grands! c'est déja bcp pour eux en essayant de le oublier sans trop commenter lol

finalement... j'ai vraiment l'air d'une maman indigne comparé a vous :P

evy02
04/04/2011, 14:09
aie pour celles hésitantes... vous pouvez toujours prendre un café sur le patio pendant qu'ils courent tous seul! juste pour dire qu'ils le font comme des grands! c'est déja bcp pour eux en essayant de le oublier sans trop commenter lol

finalement... j'ai vraiment l'air d'une maman indigne comparé a vous :P

ca dépend vraiment de chaque personne ca et de l,endroit ou te reste :)
Moi je trouve ca important de faire confiance a nos enfants et de les rendres le plus autonome possible avant l,entré à l'école

et moi aussi je suis une mère indigne pcque mon garcon de 5 ans en septembre marchait 5 minutes tout seul pour aller à l'école, je te dis pas les regards que j'ai eu de la part de me voisines. Mais chacun fait ce qu'il crot le mieux pour ses enfants :D

Chez Clodie
04/04/2011, 14:20
:laugh::laugh: Je ne crois pas que c'Est un affaire de mère indigne ;) C'est que tu as confiance en tes enfants, ce que je fais aussi. Tranquillement, il faut des responsabilisé aussi. Ma fille va depuis un bout dehors mais tout dépend de l'endroit où nous sommes.

Mon petit coco, y connait les règles pour dehors et s'il enfrain la loi :laugh: ben la prochaine fois, y va s'en souvenir car il aura eu une conséquence. Je suis plus peureuse pour la traverse d'une rue, meme si c'est pas super passant par chez moi que de les laisser jouer dehors seul. Je me suis fait frapper par une voiture à 2 1/2 ans, sur une rue passante, 2 semaines dans le coma et tout...mais je suis pas super protectrice pour autant, mais la rue, j'ai par contre peur de les laisser traverser seul ;)

Y faut pas non plus leur transmettre nos peurs, je crois qu,il faut juste les sensibiliser au danger potentiel.

CLeo
04/04/2011, 16:46
Wow, merci. Ça fait longtemps que je me pose la question.

Je n'ai pas d'enfants encore, mais 4-5 ans, j'avais ça il y a 13 ans. 13 ans c'est vraiment pas beaucoup, mais c'est assez long pour avoir complètement changé le quartier où j'ai grandi.

À 4-5 ans on était une gang de 5 ou 6 enfants à jouer dans la rue avec nos vélos, nos craies et nos cordes à danser(rue peu passante on s'entend). On allait cogner chez les voisins pour leur demander de jouer avec nous. En maternelle, on attendait l'autobus tout seul, et oui! Plus tard on marchait 10-15 minutes pour se rendre à l'école, toujours entre enfants. Ma meilleure amie, je l'ai pas rencontré à la garderie ou dans un cours de ballet-jazz ou de Petit Gym, non, on s'est rencontré dans la rue, elle jouait devant chez elle et était nouvelle dans le quartier, alors mes autres amis de 4-5 ans et moi sommes allés la voir pour jouer avec elle, c'était simple dans le temps! Ces moments passés seuls dehors, c'est vraiment enivrant pour des enfants de cet âge, on se sent tellement indépendant, on gagne de l'autonomie. C'est vraiment mes meilleurs souvenirs d'enfance en y repensant et les enfants d'aujourd'hui ne vivront probablement pas ces expériences; maintenant le quartier est vide. Oui, il y a bien des enfants, mais on les voit rarement et toujours sous l'oeil attentif de papa maman, pourtant la rue est restée la même depuis 15 ans. Tout ça me rend vraiment triste:(.

Je vous conseille fortement la série radiophonique ``une enfance pour la vie`` réalisée par Mario Proulx. Superbe série documentaire qui traite de ce sujet, entres autres. Attention coeurs sensibles, certains bouts vont vous faire brailler!

Les épisodes 2 et 4 en particulier.

http://blogues.radio-canada.ca/enfancepourlavie/serie-documentaire/

marmaduke
04/04/2011, 18:34
pas fort comme commentaire...quand tas des enfants pis que tes meme pas capable de sortir dehords pour les surveiller..par ici on appelle ca de la négligence cest ce que je vois au travail des cas comme ca...question de confiance a 4 ans franchement!! pis apres ca on se demande pourquoi il en arrive tans...je suis décu de vous lire ca na aucun bon jugement ce que vous dites...

Pasparfaite
04/04/2011, 19:08
pas fort comme commentaire...quand tas des enfants pis que tes meme pas capable de sortir dehords pour les surveiller..par ici on appelle ca de la négligence cest ce que je vois au travail des cas comme ca...question de confiance a 4 ans franchement!! pis apres ca on se demande pourquoi il en arrive tans...je suis décu de vous lire ca na aucun bon jugement ce que vous dites...

Je sors dehors avec mes enfants tous les jours mais a un moment donné quand ça fait 1h00 que té dehors, que tu as un souper a préparer pour ensuite te grouiller de souper laver les enfants pour partir à 6h00 pour le cours de danse moi je trouve pas ça négligent les laisser jouer durant que tu épluche tes patates. C'est que je me demande justement pk on serait négligent si parfois on les laisse jouer dehors 30 min seul en les surveillant??? Pk la société est si protectrice??? Moi pour avoir travaillé en centre jeunesse je ne considère pas ça de la négligence....yen a tellement des affaires plus grave!!! Je ne fais pas vraiment confiance a mes filles de 5 ans c'Est pour cela que je les surveille beaucoup durant ces 30 min....mais je pense comme plusieurs mon dit que cela les valorise.

Chez Clodie
04/04/2011, 19:11

Woww, est-ce que je devrais aller les reconduire à l'école meme à 15 ans :eek: S'il falllait que le voisinage appelle la DPJ pour négligence à chaque fois qu'ils ont vu ma fille dehors seul, woww, elle serait en famille d'accueil ;(

Pourquoi justement les pousser à ce qu'on les surprotège ?? Je crois que tout est une question de maturité et d'environnement.

Caillou
04/04/2011, 19:29
[QUOTE=kikou;258235]regarde... mere indigne que je suis je nettoyais frigo et armoires... j'ai laissé mon fils seul de 2 ans et 5 mois jouer seul dehors sur la galerie.... ma cuisine donne sur la galerie et j'ai laissé la porte entreouverte pour l'entendre... galerie grosse mais cloturée et tout a super bien été... oui nous sommes une société ultra surprotecteur mais il faut pas oublier que c bon pour l'estime de l'enfant... de la que plein de monde manque de confiance en soi... peu de monde aujourd'hui font ca... quand c sécuritaire et que tu perds pas de vue et que tu entends ben oui maman indigne je l'ai fait!
Comme ca tout le monde est heureux et je lai pas puni pour rien... lui qui aurait voulu de l'attention et moi qui pouvait pas lui en donner...[/QUOT^

Il m'arrive de faire la même chose, parfois ma petite ne veut pas rentrer en même temps que moi et je dois faire le souper...Elle doit rester sur le patio qui est cloturé et je commence le souper en la surveillant. Je laisse aussi la porte patio ouverte pour l'entendre....donc c'est sécuritaire et très valorisant pour elle.
Faut pas les étouffer non-plus et leur créer des sentiments d'insécurité dès qu'on est pas la, ça dépend toujours des installations mais sur mon patio cloturé...Je ne me sens pas du tout indigne :D

Caillou
04/04/2011, 19:33

J'ai lu et relu ce commentaire plusieurs fois avant de comprendre que la personne qui a écrit ça était sérieuse, je cherchais le punch...:laugh:

Pour le moment je ne crois pas que je vais gaspiller plus d'énergie sur ce commentaire sans arguments et immature.

Tholianne
04/04/2011, 19:42
Chaque parent peut agir d'une façon différente de son voisin et ce n'est pas pour autant un mauvais parent.

Donner son point de vue c'est très bien mais respecter celui d'autrui l'est tout autant. ;)

evy02
04/04/2011, 19:51

et ce serait koi selont toi l'age correct pour laisser un enfant jouer seul dehors, on s'entend qu'il va pas dans la rue, il reste dans la cours et on va voir au 5-10 minutes si tout est ok.
Moi je ne vois aucun problème la dedans et je le redis, c'est sur que ca depend ou tu reste, sur quel sorte de rue ....
Pour ma part, je reste dans un petit village, dans une rue en cul de sac d'apeu près 10 maison alors non je n'ai pas de problème a laisser ma fille de 4 ans jouer seul dans une cours cloturé en plus :)

Les petites bulles
04/04/2011, 21:08
c'est drôle comment la société aujourd'hui est rendu surprotectrice. quand j'étais enfant, c'est ma soeur qui me surveillait pendant que ma mère faisait le trait des vaches. même bébé, on a 4ans de différence. on passait notre été dehors sur le terrain à faire ben des affaires que je laisserais pas mes enfants faire et pourtant je n'ai jamais rien eu.

lilou
04/04/2011, 21:28
Et bien moi mon gars de 3 ans et demi joue seul dehors, dans la cour arrière et aussi en avant, il ne va pas dans la rue.Des fois c'Est parce qu'il ne veut pas rentrer tout de suite, d'Autre fois c'est pendant que j'habille le plus jeune. Et je le surveille, une fois il a eu peur d'un bruit je crois et il est venu à la porte...Dans un an et demie, il va aller à la maternelle (l'école est derrière chez moi et il n'aura pas à traverser la rue et il y a une traverse de ma rue à la cour d'école) et il ira seul ou avec les autres amis de la rue. C'est clair que je vais pas commencer à construire sa confiance en lui la veille de la rentrée! Mon gars est super alerte et si on marche dans le quartier et que je lui demande de me dire le chemin pour retourner à la maison bien il le connait. Pour ma part, je prenais l'autobus de la ville avec ma petite soeur sous le bras on avait respectivement 7 et 9 ans, aussi loin que je me souvienne (4 ans ) on a toujours jouer seule dehors sous la surveillance de maman. Je fais la même chose avec mes enfants

Les p'tits malins
04/04/2011, 21:35
Moi aussi mère indigne mon garçon de 2 ans et demi joue seul parfois sur un patio clôturé qui donne sur ma cuisine pendant que je popote... et le surveille du coin de l'oeil...

Il ne veut pas toujours rentrer en même temps que moi et il me fait toute une crise si je l'y oblige... je préfére encore le laisser jouer un peu tout seul et lui dire «viens t'asseoir on va manger» ... c'est instantané, pas de cris, pas de larmes pas de chamaillage... juste un gros «OUI!!!» :laugh:

petite Marie
05/04/2011, 08:59
Moi mon garçon a 6 ans et il joue seul dehors. Mon terrain n'est pas clôturé et je sais très bien qu'il n'ira pas se jeter dans la rue. Nous lui avons appris le danger et il est assez mature depuis longtemps pour comprendre qu'il ne doit pas aller dans le chemin. Je n'ai pas de rivière proche, mon terrain donne sur un champs et ni moi ni les voisins n'avons de piscine.
Je vais peut-être me faire tirer des tomates mais lorsque nous avons bâti notre maison, mon garçon avait presque 4 ans. Il venait avec nous et parfois il jouait seule dans le tas de voyage de sable qui était derrière la maison. Durant ce temps là j'étais dans la maison à travailler. J'allais le voir et je jetais un coup d'oeil de temps en temps.

Moi quand j'étais jeune tous les enfants de mon coin sortions dehors tout seul. On était jeune en titi je devais même pas avoir 4 ans et mes soeurs plus tard qui n'avait que 3 ans sortait avec moi dehors. Je devais aller chercher ma mère si je devais traverser la rue pour aller chez ma cousine et c'est tout. Notre terrain n'était pas clôturé et nous habitions dans un rang passant. Mes parents nous avaient tous enseigner le danger et caline qu'on s'en faisait du fun l'été.

Pasparfaite
05/04/2011, 09:45

Je trouve ça terrible de dire que les parents qui doivent préparer le souper ou faire le ménage de la maison sont négligent. Moi je trouve pas pire de les envoyer dehors seul que de les pluger devant la TV pour faire nos taches... C'est mieux vue dans notre société des enfants devant la TV que dehors.... Dans le temps personnes se posaient la question tous les enfants jouaient dehors pendant que maman fesait son ménage!!! NÉGLIGENCE je ne crois pas....beaucoup de travail oui. Mais je suis comme beaucoup de parents et oui je prends le temps de jouer dehors avec elles.... ma question était plus pour les envoyer de temps en temps...pas TOUS LES JOURS!!!!! Moi je trouve ça spécial des commentaires comme le tiens...pis plus je le relis plus ça pas de bon sens. Un commentaire écrit sans être relus...c'Est surement ce que tu as fais pour y trouver autant de jugements sans fondements!!!

Nad29
05/04/2011, 11:06
Bon sang, j'ai failli tombé en bas de ma chaise en lisant le commentaire de Marmaduke.:eek:
Cher marmaduke, toi tu penses avoir la meilleur façon de faire au monde? Savais-tu qu'en voulant bien faire, tu ne rends pas service à tes enfants (si tu en as...laisse-moi en douté vu le commentaire) en voulant les surprotéger? Vas-tu les reconduire à l'école main dans la main jusqu'à ce qu'ils ai 16 ans? Le jour où tu leurs dira ce matin vous allez à l'école seul, ils vont être pris de panique!
Ici on ne parle pas d'embarrer nos enfants dehors le temps qu'on fasse une sieste, on ne parle pas des journées complètes. On parle de quelques minutes, 1/2 h-1h. sans plus, tout en les surveillant.
Laisse-moi douté de tes intentions dans ce message parce que , si je ne me trompe pas, ce n'est pas la première fois que tu postes des messages qui choquent sur ce forum.
Si ton but étais de faire réagir, en bien ça marche, mais de là à parler de négligence et de mauvais jugement...tu y vas un peu fort!

isabellebro
05/04/2011, 12:36
ma fille de 6 ans joue seule dehors je dirais depuis pt 2 ans (donc elle avais 4 ans) mais dans la cour qui est cloturer elle na pas le droit d'aller en avant parce que ses 30 par chez nous la limite mais sa roule tres vite le seul temps quelle peux aller jouer en avant ses si on est dehors aussi

isabellebro
05/04/2011, 12:48
moi je me sens aps mere indigne pentoute de la laisser jouer dehors tout seul meme l'ete passer ou elle avais 5 ans pc des quil fais beau ma fille serais dehors a 8h et rentrerais a 6h le soir et comme plusieurs le dit dsl mais moi a 5 ans ma mere nous envoyais jouer dans le trafic mon frere et moi pis on est pas mort et il nous est jamais rien arriver alors jaime mieux que ma fille passe ses journée a jouer dehors et je la surveille que de passer sa journée assis devant la tv ou devant le jeux nintendo!

CocotteMinute
05/04/2011, 13:48
Mon fils de 5 ans joue dehors en avant avec ses amis et tout les autre amis de son age.
Mes fille sont plus vieille !!

Mais mettons que ma fille ainée çaprit plus de temps la laisser jouer en avant sans surveillance constante.

JE ne me sens pas du tout mère indigne, je suis meme assez mère poule sur les bords !!
Je surveille souvent voir ou il sont rendu...il m'appelle au besoin ou vient m'informer avant d'aller plus loin.

Nous avons une rue semi-passante, limite 40, mais enfants savent faire attention, auto = on bouge plus on reste sur le bord.

MEs enfants on joué seule dans ma cours à partir de 3-4 ans ( cours cloturé et bien encadré pour enfant) Mais j'avoue que mon fils m'a fait toute sorte de crise pour jouer avec ses soeurs dehors lorsqu'il avait 2 ans et je l'ai laissé y aller, Ma plus vieille était agée de 7 ans et j'avais confiance en elle. Tout en gardant un oeil par la fenête et la porte patio. C'est sur que je ne suis jamais très loin pour intervenir.

IL FAUT leur faire confiance et leur laisser de la liberté, faut les laisser grandir et qu'il prenne confiance en eux.

Trop les surprotèger , ça fait des enfants un peu idiot qui ne sont pas autonome et peureux aussi car on ne fait que le prouver que c'est dangereux !!

On doit le dire les règles et il doivent les respecter.

MOI je préfére 100% mieux laisser mes enfants jouer dehors, respirer la nature, BOUGER librement que de les garder dans la maison, restreins...voir meme a regarder la TV. PARCEQUE maman doit faire le souper, le lavage ou le ménage !!

Mon dieu, la DPJ va bien arriver chez nous, je laisse mes enfants aller au Dépanneur seul ( ensemble les trois) Ok , Joanie a mon cell avec elle mais bon quand même !! Pour moi ça été une grosse étape, mais je pense qu'il en sont capable !!

Si je compare à moi dans mon jeune temps...ouf !!! On jouait dehors, on sortais le matin, on revenias au diner, on resortais et on arrivait en reatrd au souper !!!! Nos parents savant pas où on était mais maudit qu'on avait du fun et on est devenue des gens autonome aussi !! On a peur de rien, on fonce dans la vie !!! On a pas toute eu cru dans le bec !! On connais la valeurs de nos effort au moins !!

Ce que peu d'enfants connaisse aujourd'hui !!

Et puis pour le commentaire de mère indigne...lol le chapeau ne me fait pas, c'est tu plate enh !!! Ca me passe 10 pied sur la tête, Car MOI je sais que mes enfants seront Génial et DÉBROUILLARD !! Il ne resterons pas sous les jupe de maman jusqu'à 16 ans !!

casiopee30
05/04/2011, 14:35
Me semble que ça fait pas si longtemps que ça que ma mère nous mettait dehors pour frotter son plancher!!! :laugh:
J'me rappelle, on sortait le matin pas question de rentrer de la journée... à part pour manger, bien sur!!! On trouvait toujours milles et une choses à faire! On avait de l'imagination!!
Maintenant, les enfants ne savent plus s'amuser! Je met mes cocos dehors et si je ne dirige pas les activités... ils tournent en rond!! Pas de playstation... pas de Wii... pas d'ordi... c'est plattteeee... c'est la "dépress totale!!!!"
Mes garcons jouent dehors seuls et s'amusent au moins!! Ils ont apprit! Ils rentrent sale et souvent, tout mouillé (surtout c'est temps-ci!!) mais ils ont eu du PLAISIR!! Chu sur qu'ils font des mauvais coup en cachette... comme je l'ai fais souvent jeune... mais que de rire quand je les découvre!! :laugh:
Et je trouve ce post très d'adon car je discutais justement avec mon coco de 5 ans en fin de semaine. Il m'a fait SA grande demande!! Il veut aller et revenir de l'école seul l'an prochain... tsé! maman, m'a quand même être en 1ère année!!:laugh:
L'école est EN FACE de chez-moi!! Mais que de fièrté quand papa à dit oui!!! Il paradait devant son frère comme un pan!! Je vais le regarder aller et revenir de mon balcon, c'est tout! Mais il est heureux!!!

Elfe
05/04/2011, 14:40
ouff je suis une maman indigne moi aussi....Ma fille depuis l`'âge de 3 ans et demi que je la laisse jouer dehors seule. Je ne ferrai pas ça avec n'importe quel enfant et endroit. Nous restons dans une rue tres tranquille, nous avons un grand terrain pas cloturé et je n'ai pas de cours d'eau dans la cour. Ma fille est de tempérament peureuse, écoute très bien. Je lui demande de rester visible des fenetres, alors elle ne joue pas sur les cotés. Je laisse mes fenetres ouvertes car elle parle et chante tous le temps. Si je l'entends plus, je regarde où elle est et même elle passe son temps a venir me dire un petit bonjour dans la fenetre.

Marilynt86
05/04/2011, 14:46
Hahaha c'est vrai ca Casiopee30 ma mère m'envoyait dehors toute la journée même qu a mettais des sac d'épicerie ds mes bottes pour que ca toff a ne pas être mouiller trop vite:P mais moi je ferais jamais ca loll mon fils aura bientôt 7ans et je jette tout le temps le nez dehors pour voir si yé correct loll pis faut pas qui lache un cri parce que ya de koi me faire faire un accident en courant pour aller voir hihih.Dire que bientôt il voudra aller en vélo seul chez ses amis je devrai lui laisser plus de liberté l:P Mais je serai moins mère poule avec mon plus petit il faut dire que c'est clôturé et sécuritaire ds ma cour:P

casiopee30
05/04/2011, 14:51
Hahaha c'est vrai ca Casiopee30 ma mère m'envoyait dehors toute la journée même qu a mettais des sac d'épicerie ds mes bottes pour que ca toff a ne pas être mouiller trop vite:P mais moi je ferais jamais ca loll mon fils aura bientôt 7ans et je jette tout le temps le nez dehors pour voir si yé correct loll pis faut pas qui lache un cri parce que ya de koi me faire faire un accident en courant pour aller voir hihih.Dire que bientôt il voudra aller en vélo seul chez ses amis je devrai lui laisser plus de liberté l:P Mais je serai moins mère poule avec mon plus petit il faut dire que c'est clôturé et sécuritaire ds ma cour:P

:laugh::laugh::laugh:
Ma mère aussi faisait ça!!!!!!

Tannante
05/04/2011, 15:30
je fais partie des mères surprotectrices dabord, j'Accompagne mon fils le matin à l'arrêt d'autobus,(il a 1 rue à traverser),je ne le laisse pas aller au parc tout seul ,même avec ses soeurs(il y a une piste cyclable et un boisé ainsi qu'un canal et il vient d'avoir 7 ans. un enfant (selon nos cours en développement) n'est conscient du dansger qu'à partir de 9 ans, et même si on leur dit de ne pas parler aux inconnus, il a été prouvé que malgré les avertissements des parents,les enfants cèdent aux étrangers.

evy02
05/04/2011, 17:41
Mon fils va a l'école tout seul a pied, il viens d'avoir 6 ans et il est très fier de lui et il fait très attention, c'est la bricadière de l'école qui reste près de chez moi qui m'a dit qu'elle le trouvait très responsable.

J'allais faire des commissions à l'épicerie pour ma mère, je devais avoir 4 ans, j'avais vu sa dans passe partout, je voulais faire comme canelle, ma mère m'écrivais les commissions sur un bout de papier et j,avais le droit de m'acheter une gomme bazooka, je vous dit pas le bonheur :) et on ne parle pas d,il y a 50 ans là.

Moi aussi j'ai connu les sacs d'épicerie dans les bottes et aussi les sacs poubelles comme imper au printemps :D

isabellebro
05/04/2011, 19:39
je fais partie des mères surprotectrices dabord, j'Accompagne mon fils le matin à l'arrêt d'autobus,(il a 1 rue à traverser),je ne le laisse pas aller au parc tout seul ,même avec ses soeurs(il y a une piste cyclable et un boisé ainsi qu'un canal et il vient d'avoir 7 ans. un enfant (selon nos cours en développement) n'est conscient du dansger qu'à partir de 9 ans, et même si on leur dit de ne pas parler aux inconnus, il a été prouvé que malgré les avertissements des parents,les enfants cèdent aux étrangers.

as tu voient je me rappelle pas davoir vu sa dans mes cours mais pourtant ma fille sais que tranverser sans regarder ses dangeureux pc un auto sa peux tuer, que une piscine on peux se noyer que un etranger peux lenlever et quelle ne reverrais plus jamais sa famille chez nous jai ete habituer qu'on explique les choses et la realité au lieu de suprotéger donc je lui ait appris on explique les dangers et le resultat ses que je me fais souvent dire sois a lecole sois par des specialiste que ma fille est tres logique et tres consciente des chose pour son age

et nous aussi ma mere nous mettais dehors pis elle nous disais je veux pas vous revoir avant diner lolll on avais nos limite on savais les endroit qu'on ne devais pas depasser et on savais les consequences si on le faisais et fier vous sur moi que elle faisais pas juste menacer elle les mettais a execution ses consequence donc on testais moins. aujourdhui on les suprotege pis on se demande pourquoi il ne save pus koi faire tout seul

PHANILIPRIX
05/04/2011, 19:50
L'année dernière mes 2 filles âgées respectivement de 10 et 7 ans jouaient en avant de la maison sur le terrain mon mari faisait le gazon dans la cours et moi j'étais là dans l'entrée, elles se sont faites offrir des bonbons par des jeunes en auto... elles ont tout laissé par terre pour courir à la maison blanches comme des draps, nous étions tout près d'elles, elles ont capable d'aller à l'école ensemble sans faire de conneries, elles ont déjà désobéit à une règle mais en tant que parents il faut leurs permettre de faire des erreurs pour apprendre, oui parfois il arrive des accidents fâcheux mais c'est la vie.

Que le parent qui n'a jamais commit d'erreur lance la première pierre au parent imparfait... je fais parti du lot, je suis humaine mais j'ai l'occasion de me reprendre alors je laisse moi aussi la chance aux autres.

Avec ce qui est arrivé au petit Adam ça risque de faire réfléchir des parents un peu moins attentionné envers leurs enfants et ça nous fait remettre en question ce qui n'est pas mauvais... restons sur nos gardes en éduquant nos enfants de façon à ce qu'ils puissent faire les bons choix et posés les bons gestes dans différentes situations... épaulons ceux qui ont besoin d'aide, et tirons des leçons sur les erreurs des autres plutôt que de lancer des reproches.

Aux parents du petit Adam je vous souhaite de retrouver votre petit homme saint et sauf +++

dauphins20
12/04/2011, 22:07
Avez-vous écouté les nouvelles ce soir???
Un bambin de 2 ans. Mort. Pourquoi? Parce qu'il jouait près d'un ruisseau. Sous la surveillance d'un enfant de 4 ans.

J'espère que ca fera réfléchir beaucoup de parents que leurs enfants plus vieux ne sont pas nécessairement des bons *gardiens*. Imaginez l'enfant de 4 ans ce soir. Qui a vu son petit frère disparaitre dans le ruisseau. Le traumatiste que cet enfant vient de subir à vie... J'ai de la peine pour lui...

MamanJo
13/04/2011, 07:19
Avez-vous écouté les nouvelles ce soir???
Un bambin de 2 ans. Mort. Pourquoi? Parce qu'il jouait près d'un ruisseau. Sous la surveillance d'un enfant de 4 ans.

J'espère que ca fera réfléchir beaucoup de parents que leurs enfants plus vieux ne sont pas nécessairement des bons *gardiens*. Imaginez l'enfant de 4 ans ce soir. Qui a vu son petit frère disparaitre dans le ruisseau. Le traumatiste que cet enfant vient de subir à vie... J'ai de la peine pour lui...

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut laisser un peu de liberté aux enfants, mais par contre jamais mon fils ainé aura la responsabilité de son petit frère.
Imaginez si il arrivait de quoi (comme l'exemple cité) ça doit pas être facile après pour le grand frère qui devait surveiller son petit frère.
À cet âge ils sont si petit, ils n'ont pas à avoir de responsabilité aussi grosse.

Mes 2 fils vont jouer seul dehors et je les surveille. Oui mon grand est là pour guider le plus petit, mais ce n'est pas sa responsabilité à lui de le surveiller c'est la mienne.

nanimo
13/04/2011, 08:20
Je n'ai pas lu les réponses, mais ma fille a 10 ans et je veux savoir où elle est et avec qui! De plus, elle n'a ses limites dans le quartier.

À mon avis, laisser un enfant seul dehors ne se fait pas avant 7-8 ans. Et encore, tout dépend de la maturité de l'enfant. Moi j'ai toujours été très stricte avec eux. Je suis maman poule et c'est correct! Je suis le genre de maman à être dehors avec eux car j'aime être dehors donc ce n'est pas une question qui m'a passé par la tête.

J'ai un fils de 15 ans et depuis environ l'âge de 12 ans, il part en vélo seul, car il est prudent et m'appelle pour me dire qu'il change de place! Depuis l'âge de 14 ans, il prend le bus seul pour aller voir ses amis un peu plus loin...

Donc pour ma part, la réponse à cette question est qu'il ne faut pas laisser un enfant seul dehors avant l'âge de raison ;)

Maman Gen
13/04/2011, 09:34
J'ai un ruisseau derrière chez moi d'environ 1 a 2 pied d'eau et je ne laisserais pas jouer mes enfants seul dehors si j'étais pas clôturer. Tout est entièrement clôturer et je barre les portes avec des cadenas... alors les enfants ne peuvent pas sortir. IL joue dehors seul depuis l'été dernier. Ils ont maintenant 6 ans et 4 ans. Je trouve ca correcte. Mais ma porte patio est ouverte et je suis toujours en train de jeter un coup d'oeil. On a une piscine hors-terre avec un deck pas relier au patio principale avec une échelle amovible.. mais ca me stress beaucoup... je pense acheter un système de sécurité sonore ou quelque chose comme ca...
Mais je ne comprends pas les nouvelles quand il parle de parent qui ont laisser leur enfants près de lacs, rivières, ruisseaux seul (durant supposément quelque minutes... pcq c'est ce qu'ils disent... dans la réalité c'est souvent autre chose !) Pas clôturer rien... C'est étrange pour moi ?
Je trouve que c'est de la négligence....

Vero Hull
13/04/2011, 09:50
Ce qui s'est passé hier m'a fait pensé à ce post. Chez nous c'est cloturé et je ne les laisse pas seul plus de 10 secondes. C'est un stationnement en arrière et on ne sait jamais ce qui peut arriver. J'aurais trop peur qu'un enfant se fasse kidnapper. Ca prend pas grand chose. Avant 7-8 ans les enfants ont pas le même raisonnement que nous. Ma fille de 5 ans a beau savoir quil y a des "méchants" et quil faut seulement parler au policier mais je le sais que quelqu'un qui aurait le tour pourrait la convaincre de partir avec.
Je n'avais pas entendu que les enfants d'hier avaient 2 et 4 ans. Je ne connais pas les détails ni les circonstances mais peu importe dans ma tete a cet âge la ca doit être supervisé 100% du temps.