S'identifier

Voir la version complète : Outils pour résolution de conflits

MarieCoquine
04/04/2011, 13:52
Bonjour à tous!
J'apprends à mes amis à résoudre leurs conflits ensemble mais pour rendre le tout plus agréable et les aider à développer une certaine autonomie j'aimerais trouver des outils ( du genre affiches, tableaux, points de repère). Tout ce que j'ai trouvé c'est l'arc-en-ciel d'éducatout mais je le trouve très complexe et j'ai pas l'impression que les enfants ne pourraient pas si réfèrer de façon autonome! Avez-vous des sites où je pourrais trouver ce qui conviendrait plus?

C4tou
04/04/2011, 14:04
Moi j'ai l'arc-en-ciel des résolutions de conflits aussi d'Éducatout....

Mais je l'ai simplifié.... Voici mes étapes que j'explique aux enfants :

1- On se calme, on arrête de pleurer et on respire... J'exagère ma respiration au boute et les amis trouvent ça drôle, alors ça les aident beaucoup à se calmer...

2- On exprime ce qu'on ressent et on écoute ce que l'autre ressent... Donc, chacun leur tour, les amis disent ce qu'ils ressentent (ex: ami #1 : c'est moi qui avais le jouet et tu me l'as pris dans les mains, ça me fait de la peine. Ami #2: Je veux tel jouet, c'est à mon tour).

3- On trouve une solution... Lorsqu'ils sont plus petits je leur donne des choix pour les aider, ex: Quel solution on pourrait prendre? Couper le jouet en 2? Crier et pleurer? Prendre le jouet dans les mains de l'autre sans lui demander la permission? Jouer ensemble avec le même jouet? Jouer avec 5 minutes et après c'est le tout d'un autre ami?

Il faut que les 2 soient d'accord avec la solution... Au début j'interviens beaucoup mais de plus en plus ils sont capables de trouver une solution sans mon aide... Et rendu vers 4-5 ans, c'est tellement cute de les entendre résoudre leur conflit seul....

Charlie Angel
04/04/2011, 19:00
envoie moi ton courriel en Mp et je t'envoie des images que j'ai pour la resolution de conflits

Mademoiselle Bretelle
04/04/2011, 19:52
oi je te suggère d'aller voir sur la page facebook de LEs pictogrammes.... ils ont une section pour les habiletés sociales. Tu pourrais te faire de beaux outil avec ca je pense

http://www.facebook.com/album.php?aid=15400&id=125707087451644

Sinon il y a le programme en route vers le pacifique qui est intéressant aussi

Charlie Angel
04/04/2011, 19:54
oi je te suggère d'aller voir sur la page facebook de LEs pictogrammes.... ils ont une section pour les habiletés sociales. Tu pourrais te faire de beaux outil avec ca je pense

http://www.facebook.com/album.php?aid=15400&id=125707087451644
effectivement c'est une belle suggestion ..bravo pour cette idée.. je l'avais oubliée

casiopee30
09/04/2011, 11:30
C'est drôle que je tombe sur ce post... j'ai justement fait des ateliers avec les enfants là-dessus cette semaine!!
Moi j'ai achetée le livre : Les conflits chez les enfants de Chantal Thériault, Ps. éd.
C'est un programme d'interventions pour favoriser l'acquisition de l'automie!!
Donc, nous avons travaillé les émotions, les besoins et la résolution de conflit!!
Très intéressant!
À l'aide de marionnette, plusieurs mises en situation sont expliqués aux enfants, par la suite, les enfants sont ammener à reconnaitre les conflits et trouver des solutions que l'on a par la suite dessiner!
J'ai fais un tableau afin de les guider dans le cheminement!
http://www.facebook.com/album.php?aid=15400&id=125707087451644#!/photo.php?fbid=199944403361245&set=a.125746720781014.14846.125707087451 644&theater
C'est le même que celui-ci! ma conseillère pédagogique m'a gentillement fournit les pictogramme!!
Vraiment, belle activité à faire avec les enfants!
Bonne chance!;)

may66
09/04/2011, 14:14
vraiment interessant ce livre .. allez hop dans la banque de ressources et je le reserve tout de suite a la bibliotheque
merci a toi

massou2
14/03/2015, 09:34
envoie moi ton courriel en Mp et je t'envoie des images que j'ai pour la resolution de conflits
Salut .je veux aussi expliquer ce sujet aux amis . Peux tu s' il te plaît me partager tes images, merci d'avance