Voir la version complète : Est-ce qu'il y a des infirmières dans la salle?
bonjours a toutes.
Ma question s'adresse aux infirmières en premier, mais tout le monde est bienvenue pour les réponses :D
Je suis éducatrice à l'enfance depuis 2004. J'ai 33 ans, 3 beaux enfants (18mois, 5 ans et 9 ans), un conjoint adorable, mais qui travail dans un travail à horaire atypique... il sait ses horaires d'avance un gros 24h... et souvent ce sont des journées de 16h (genre il commence à 10ham et finit à minuit...et +)
Pourquoi je vous dis tout ca... parce que je caresse le rève de retourner aux études faire mon cégep en soin infirmier. C'est un métier qui m'a toujours attirée. Contrairement à d'autres, j'aime les hopitaux et je suis toujours curieuse de voir les infirmières travailler. J'envie leur travail, je suis quelqun qui aime les gens, qui aime faire une différence dans leur vie... De plus, ce travail permet beaucoup de chemin différent (travailler à l'hopital, au clsc, info-santé, vaccination.... au privé...etc...) Travail a temp partiel, a temps complet...etc...
Mais, est-ce que je suis trop vieille??? J'ai 33 ans.... si je retourne aux études ce sera dans 2 à 4 ans (le temps que mon bébé vieillisse)... donc je sortirai du cégep vers 40 ans :eek: c'est vieux pour commencer un nouveau métier... non??? Par contre, je me dis que j'en ai encore pour 20-25 ans à travailler... alors c'est quand même beaucoup!!!
Et puis il y a la formation qui me fait peur! Il y a une différence entre aimé apporter des soins et le faire!!! J'ai aucune idée si je serais bonne la dedans... si poser une sonde, une intravaineuse... etc... serais dans mes capacitée! C'est sur que l'école est là pour ca, mais ca demande un gros sacrifice a ma famille de me supporter dans ce projet... j'ai tellement peur de me tromper et de leur avoir fait endurer ca pour rien!....
Alors si vous avez une opinion, si vous etes retourner aux études sur le tard, si vous êtes une infirmière et que vous voulez me partager votre vécu...ca me ferais du bien.
Pour les horaires, je sais qu'à l'hopital, pour du temps complet, c'est sur quart de travail (jour-soir-nuit) mais j'ai pensé que jusqu'à ce que mes enfants soient tous autonomes je pourrais travailler pour des agences....??? est ce que ca de l'allure???
Merci les filles.
minipapou
Je ne suis pas infirmière mais WOW! Quel beau rêve! Moi ne te dis: FONCE! Tu en as encore pour 25 ans à travailler... c'est long ça! Si tu ne le fais pas, tu risques de le regretter toute ta vie!!
Je t'encourage donc à poursuivre ton rêve, peut importe ton âge!
XXX
La vie est belle
11/04/2011, 08:58
Je ne suis pas inférmiere, mais je me pose la meme question que vous , alors j,ai hate de voir les réponses! Juste que moi j'ai deja un diplome en Biochimie et je compte faire une formation universitaire de 2 ans en soins inférmiere à Ottawa.
Merci de nous aider toutes les deux ! :)
Vero Hull
11/04/2011, 09:13
Je ne connais rien aux soins infirmiers mais j'ai 30 ans et je suis aux études, en fait je finis mon titre professionnel. J'ai passé les 4 dernières années à étudier en plus de travailler. J'ai eu 2 enfants à l'intérieur de ce temps là, 2 ans et 4 ans maintenant. Ca été difficile surtout les derniers mois à cause des études intenses mais c'est tellement valorisant. Il faut bien organiser son horaire et être capable de demander de l'aide au conjoint et famille pour aider avec les enfants. Mes filles ont vu que c'était important d'étudier et je pense que ca sera bénéfique dans leur éducation. Mais le plus important cest que cest valorisant pour moi et que ma famille en bénéficiera en bout de ligne puisque notre niveau de vie s'en verra améliorer. Moi je te dis de foncer, commence le plus tot possible et tu finiras plus rapidement.
Je connais quelqu'un qui est entré en médecine juste passé la quarantaine, père de 2 enfants. On parle d'un minimum de 6 ans d'étude dans ce cas là. Donc, oui, fonce, ca se fait ;)
En ce qui concerne tes capacités, serait-il possible que tu fasses une journée d'observation sur un étage de l'hôpital ? Je suis sûr que les infirmières ne verront aucun inconvénient à ce que tu les suives dans leur travail.
Je vais suivre cette discussion avec intérêt, puisque c'est aussi une question que je me posais, à savoir si j'étais trop vieille pour faire un retour aux études d'ici 4-5 ans (j'ai maintenant 32)
mamancl123
11/04/2011, 10:00
Je suis infirmiere et je te conseille de foncer!!!
J'ai eu PLEIN d'étudiantes en stage avec moi qui étaient des étudiantes 'matures' (deuxième carrière). Je ne rappelle, il y a quelque années, j'avais eu une étudiante qui avait été coiffeuse pour les plateaux de tournage!
Je te dirais qu'au moins 50% des étudiantes que j'ai eu était des 2e carrières et qu'elles étaient plus vieille que moi. Je crois qu'il faut de l'ouverture d'esprit dans ces cas, autant de la part du précepteur que de l'étudiante.
Pour ce qui est du travail, non du n'aura pas nécessiarement besoin de travailler sur les quarts. Moi je ne l'ai jamais fait (sauf quand j'ai voulu le faire pour rester à la maison avec mon garcon). C'est la beauté du travail d'infirmière, c'est VARIÉ.
Moi je suis dans un hôpital (psychiatrique), je ne porte pas d'uniforme, je ne fais jamais d'intraveineuse ou autre truc médical, et je travaille juste de 8h à 16h00. Et je j'ai du temps suplémentaire juste quand ca me tente.
Ce sont les stages qui te permettront de trouver l'endroit qui te convient le mieux.
Vas-y fonce!
Ben voyons, qu'est-ce qu'on a toute? Ce matin, j'étais justement à regarder les cours à distance. Cégep ou université je ne le sais pas.
J'ai 31 ans, j'aime ma garderie, mais je ne pense pas faire ça encore 10 ans. Je ne sais pas trop vers quoi aller.
Question, comment arriver à concilier étude-travail (parce que je dois continuer à travailler même si je retourne aux études) et enfants?
là est la question.
Étude de soir...oui mais pas 5 soirs, à distance, sans problème, mais je n'est pas le goût d'y mettre 10 ans de ma vie. Je vise le 5 ans. Est-ce possible selon vous? Encore 5 ans de garderie et hop, fini l'école, nouveau travail?
Wow! Merci pour ces réponses nombreuse !!!
Je vois que je ne suis pas la seul à penser à un changement de carrière!!!
Savez-vous quel sont les prérequis? Math forte? sc physique forte???? Je devrais être capable de les faire aux adultes....
Les infirmières ici présente, qu'avez vous aimez le mieux dans votre métier? et le moins? Comment c'est la job d'infirmière???
mamancl123
11/04/2011, 11:58
Tu vas avoir besoin des maths et sciences du secondaire.
(même si tu feras très peu de maths dans le cadre du travail...)
Moi ce que j'ame le mieux ce sont les gens avec qui je travaille. Milieu super humain et relaxe (ben oui ca existe!) C'est comme une grosse famille ou on se protège beaucoup. J'ai pas l'impression que je vais travailler.
J'aime aussi quand les patients nous remercie, mais dans mon domaine c'est assez rare car ils nous voit comme 'l'ennemi' (ils sont en thérapie et avec souvent de graves problèmes de comportement). Donc parfois, quand ils reviennent 2 ou 3 ans après leur hospitalisation et qu'ils vont mieux, c'est super le fun car on a l'impression vraiment d'avoir changé leur vie. C'est super d'etre remercié par les familles, mais comme elles sont en thérapie aussi, ca arrive pas souvent!
J'aime aussi sentir que je fais un travail que pas tout le monde serait 'capable' mentalement de faire. Ca me fait comme sentir spéciale.
mamancl123
11/04/2011, 12:06
Les côtés négatifs... les resources humaines des hôpitaux!!!
C'est une ultra grosse boite qui fait de la (mauvaise) gestion et qui coute très cher aux contribuables pour peu (ou pas) de résultats!
Il y a trop de boss pour pas assez d'indiens dans le systeme de santé. C'est mon opinion d'après ce que j'ai vu à plusieurs endroits.
C'est très frustrant de se faire dire 'non' lorsqu'on veut plus de $$$ pour faire des activités avec les patients et de voir après comment le budget est dépensés pour des services de traiteur pour les employées des resources humaines (ce sont eux qui gère le budget évidemment) Plutôt moyen.
La vie est belle
11/04/2011, 12:46
Les côtés négatifs... les resources humaines des hôpitaux!!!
C'est une ultra grosse boite qui fait de la (mauvaise) gestion et qui coute très cher aux contribuables pour peu (ou pas) de résultats!
Il y a trop de boss pour pas assez d'indiens dans le systeme de santé. C'est mon opinion d'après ce que j'ai vu à plusieurs endroits.
C'est très frustrant de se faire dire 'non' lorsqu'on veut plus de $$$ pour faire des activités avec les patients et de voir après comment le budget est dépensés pour des services de traiteur pour les employées des resources humaines (ce sont eux qui gère le budget évidemment) Plutôt moyen.
Est-ce qu,il faut etre vraiment bilingue pour faire ce métier :rolleyes:
Et au niveau des salaires , est t'il avantagieu ou non!
Merci!
Moi je te dis de foncer ! Y'a rien d'impossible :D Je finis mon secondaire cet année et la semaine passée j'ai été acceptée en soin infirmier au CEGEP ! J'ai super hate. et puisque j'ai grandit la-dedans dans les 3 dernieres années, je connais bien le métier.
Les prérequis c'est seulement les science forte de secondaire 4 ! Cette année il devait mettre la chimie obligatoire, mais finalement le ministere a encore retardé de 2 ans. Et c'est 3 ans de cegep et 2 ans d'université si tu désires faire ton BAC.
Va au bout de tes reves !
mamancl123
11/04/2011, 13:28
Le bilinguisme, ca dépend.
A Montréal, c'est nécessaire.
Je suis bilingue et je travaille dans un hôpital officiellement biligue.
Cependant, je travaille avec des anglophone qui se débrouille en francais et avec des francophones qui se débrouille en anglais.
Mais je crois que dans le 'système francophone' le bilinguisme est apprécié mais pas un prérequis. (genre le chum)
Dans mon hôpital ils testent les 2 langues à l'embauche.
Pour le salaire: avec un bac, c'est excellent. Enfin, quand je me compare à mon conjoint (en finance), je fais plus que lui $$ pour une job beaucoup moins stressante.
C'est sur que les premières années on fait moins, mais avec les échellons le salaire avance vite. Je suis au 13e je crois et c'est très bien!!!
Pour les agences, c'est surtout les nouvelles qui vont travailler là, principalement pour le salaire qui est gros au départ. Moi c'est contre mes principes et mon hôpital n'engage plus de monde venant d'agences. Ca faisait trop de chicane sur les départements (car en psychiatrie, il faut de la consistance dans les soins donnés donc toujours le même monde pour faire les suivis). Mais j'ai une amie qui le fait et elle est contente de travailler 4 jours pour le salaire de 5 (en CLSC).
Ma mère l'a fait alors que nous étions enfants ( 9, 15 et 18 ans). Elle travaille toujours dans le domaine et n'a jamais regretté ce choix.
Fonce, on n'a qu'une vie à vivre!
Wow, comment faite-vous les filles pour retourner aux études à temps plein? Votre conjoint fait tous des bons salaires? Vous travaillez en plus?
Parce que c'est ce qui me fait peur si je retourne aux études...le côté monétaire.
GO,GO,GO:yes:
Pour ma part, changement de carrière à 30 ans pour les soins infirmiers et...AUCUN REGRET!:D
Financièrement, j'ai utiliséle programme du gouv. REEP. Qui consiste à retirer les REER et placements sans pénalité pour un retour aux études
Bonne chance:yes:
financièrement, moi, se serait sur les prêts et bourses... et comme je gagne environ 10 000 net avec la garderie, je crois qu'avec des prêts et bourses je devrais survivre...hihihi
Moi je suis infirmière, je suis retourner aux études à 28 ans (par contre j'étais seule et sans enfants...) j'Ai fait la technique ontensive au Cégep de Bois de boulogne (c'Est à dire 6 sessions en 23 mois, avec des sessions d'été) le prérequis pour faire le DEC intensif c'Est d'Avoir déjà un DEC et pour les soins infirmiers il demandait math forte et dans mon cas chimie (que je n'Avais pas mais il offrait un cours de mise à niveau) les cours était de 14h `21h dans mon cas mais ça peut avoir changé. Je te dirais que même en tant que technicienne je trouve le salire intéressant mais ça dépend toujours avec quoi tu le compare avant de faire ça j'étais payé 10.50$ de l'heure alors mon premier échelon c'étais une augmentation de 50% pour moi. PErsonnellement je suis contre les agences (par contre les filles qui y travaillent mais contre le principe), mais tant que ça existe faut faire avec... moi je trouve que j'Ai un tr`s beau métier, c'est certain que les conditions sont parfois difficiles, mais d'Avoir un patient ou sa famille qui te remercie pour les bons soins moi c'Est pour ça que je travaille
La vie est belle
13/04/2011, 17:34
Moi je suis infirmière, je suis retourner aux études à 28 ans (par contre j'étais seule et sans enfants...) j'Ai fait la technique ontensive au Cégep de Bois de boulogne (c'Est à dire 6 sessions en 23 mois, avec des sessions d'été) le prérequis pour faire le DEC intensif c'Est d'Avoir déjà un DEC et pour les soins infirmiers il demandait math forte et dans mon cas chimie (que je n'Avais pas mais il offrait un cours de mise à niveau) les cours était de 14h `21h dans mon cas mais ça peut avoir changé. Je te dirais que même en tant que technicienne je trouve le salire intéressant mais ça dépend toujours avec quoi tu le compare avant de faire ça j'étais payé 10.50$ de l'heure alors mon premier échelon c'étais une augmentation de 50% pour moi. PErsonnellement je suis contre les agences (par contre les filles qui y travaillent mais contre le principe), mais tant que ça existe faut faire avec... moi je trouve que j'Ai un tr`s beau métier, c'est certain que les conditions sont parfois difficiles, mais d'Avoir un patient ou sa famille qui te remercie pour les bons soins moi c'Est pour ça que je travaille
Les filles , qd vous dites que le salaire est intéréssant :oon cela veut dire combien à l'heure , comme débutante ! C'est se n,est pas trop discret!!!
J'AI un bac en Biochimie et je compte suivre une formation en soins infirmier chargée de 2 ans pour ceux qui ont deja un diplome universitaire, mais je me demande si le salaire sera intéréssant vis à vis la fatigue du Job , comme on le lis souvent ! pAR CONTRE J,AIME ET J,ADORE toute job , où on aide !
Merci les filles pour vos informations !!
Les filles , qd vous dites que le salaire est intéréssant :oon cela veut dire combien à l'heure , comme débutante ! C'est se n,est pas trop discret!!!
J'AI un bac en Biochimie et je compte suivre une formation en soins infirmier chargée de 2 ans pour ceux qui ont deja un diplome universitaire, mais je me demande si le salaire sera intéréssant vis à vis la fatigue du Job , comme on le lis souvent ! pAR CONTRE J,AIME ET J,ADORE toute job , où on aide !
Merci les filles pour vos informations !!
Voici l'échelle salariale toujours publiée sur le site de la FIQ ( elle date de 2009, mais bon, une p'tite idée )
http://www.fiqsante.qc.ca/documents_publications/documents/decret_2006-2010_salaires0802_fr.pdf
La vie est belle
13/04/2011, 17:56
Merci Nine 9 !
Mais d,aprés ce que j,ai vus ds le site , si on commence , mais à l'échelon 12 , le max est de 35 $/hrs pour 35 hrs /semaine. C'est pa svraiment ce que je pensais , je veux dire qd c,est entre 3000 et 3500$:confused:
Ya t,il des avantages sociaux !
Merci les filles , je me demande vraiment si ca vaut la peine de refaire mes études pour 3500$:confused:
Mais , c,est un travail trés humain et je tire chapeau à toutes nos infirmieres !! Bravo!
mamancl123
13/04/2011, 18:22
Dans l'echelle qui suit le lien de Nine9, les salaires montrés sont de 2007 à 2009.
C'est différent en 2011.
L'echelle qui va jusqu'à 12, c'est pour les techniciennes.
La majorité des infimières font des semaines de 37.5 heures (il me semble). Le 35 heures c'est en CLSC.
Au salaire que tu vois, il faut ajouter les primes de fin de semaines, les primes de soir ou de nuit (7% et 14% de plus respectivement, si je ne me trompe), les primes de 'charge', et les primes de milieux spécialisés (psychiatrie, soins intensif, urgence...)
Pour les avantages sociaux, c'est sur on est syndiquées. Par contre, on paye pour ca et c'est $$$ (875$ par année au max me semble)
Pour les assurances, c'est cher aussi! Surtout que les employeurs ne contribuent pas (à par quelques sous par paye). Et l'assurance monoparenle est TRES cher, je l'ai payée quelques mois avant de me réconcilier avec le papa de mon fils :P et j'en revenais pas.
Quand j'ai débuté, je travaillais de soir avec toutes les primes et je faisais un temps supplémentaire de temps en temps. Il me semble que j'avais atteint 55000$ brut. C'est peut-être pas immense, mais moi ca me satisfaisait complètement! J'aime aussi la flexibilité et les différents types d'emplois que l'on peut exercer.
salut maman... jai fait 2 ans d'étude en médecine... et jai tout quitté car je pleurais quand un enfant avait mal :P
j'AI ATTERRI a la grc ou jai travaillé 10 ans... mon conjoint rêvait d'une mission afghanistan... jai tout lâché pour qu'il réalise son reve et je suis une rsg :P
tk ma belle=soeur de 38 ans a retourné aux études a 33 ans pour devenir une super infirmière :) et elle regrette juste de l'avoir as fait avant tellement elle adore ce métier!
Moi je te dis du haut de mes trente ans... que rien n'est plus comme avant... chaque personne va connaitre de 3 a 4 carrières différente... fini le temps ou nos parents pouvaient travailler 5- ans et plus au meme endroit!
je suis partie d'un salaire de 112 000$ a rsg lol méchante débarque! mais bon je suis tellement plus heureuse que ca vaut tout l'or du monde... qu'attends-tu fonces ma belle sinon tu vas avoir des jaurais dont du!
En fait, c'est comme je disais...pour le salaire ça dépend avec quoi tu le compares. De toute façon, je ne pense pas qu'on choisit cette profession pour le salaire, ceux et celles qui le font sont généralement malheureux car c'Est certain que c'Est beaucoup de travail et de don de soi et on a pas toujours la reconnaissance de nos employeurs. De plus avec la pénurie qui sévit en ce moment, attendez vous à vous faire forcer à rester en 16h (les milieu qui ne force pas sont plutôt rares). Moi je vous dit que c'est une belle profession mais faut être aussi réaliste et comprendre que la maladie c'Est 7 jours sur 7, 24h sur 24 alors oui, on travaille de jour-soir-nuit, on travaille la fin de semaine (généralement c'Est 1 sur 2, il y a des milieu ou c'Est moins) comme on est syndiquée bien les beaux postes de jour de semaine sont généralement attribuées à des infirmières ayant plusieurs années de carrière...c'est certain, il reste les agences mais mais j'Ai bon espoir qu'un jour le gouvernement va se réveiller et faire le ménage là dedans mais bon c'est un autre débat.
Moi je vous dit si vous avez envie de toucher la vie des gens, de faire une différence auprès des malades, d'être leur rayon de soleil dans leur journée bien venez-vous en !! on a de la place en masse pour vous accueillir!!!!
Lilou, dit moi, je sens que les agences ont mauvaises presses. Je n,ai aucun partie prit la dedans, puisque je ne connait pas ca, mais j'aimerais savoir pourquoi? Moi qui comptait aller en agence pour les horaires, le temps que mes enfants soient assez autonome pour se garder seul quand je travail de soir ou de nuit.... Est-ce que les infirmières des agences sont mal recu dans le milieu??? J'aimerais pas me sentir comme une moins que rien a cause de la réputation des agences!!!
Merci de ta franchise.
malorie
Salut,moi je suis infirmiere devenue rsg depuis peu.Jaime la profession dinfirmiere mais des ptites choses me déplaisent.Jai commencé ds les agences apres lécole en croyant que je serais plus avec mes petits.Lagence pouvait me téléphoner a la derniere minute et ca devenait parfois plus compliquer.Ensuite jai travaillé ds un centre privé ou je suis encore employé,jai plus de flexibilité qua lhopital,mais dois faire une fin de semaine sur deux quand meme.Jai changé pour etre avec les enfants car je crois que cest plus positif.Oui cest lfun de "guérir" mais mieux encoredaider au développement dun enfant a mon avis.Je donne tellement de pillule que ca me décourage.Ce que jaime la dedans cest de prendre du temps avec les patient de discuter,d'en apprendre sur eux.De les réconforter detre la pour eux.Cest lun des plus beau métier,mais avec ses ptits coté plate parfois comme tout autre.Si tu aimes toucher,parler,écouter,apprendre a tous les jours,cest surement pour toi.En passant la plus vieille de mon cours avait 45ans.Bonne chance.
Lilou, dit moi, je sens que les agences ont mauvaises presses. Je n,ai aucun partie prit la dedans, puisque je ne connait pas ca, mais j'aimerais savoir pourquoi? Moi qui comptait aller en agence pour les horaires, le temps que mes enfants soient assez autonome pour se garder seul quand je travail de soir ou de nuit.... Est-ce que les infirmières des agences sont mal recu dans le milieu??? J'aimerais pas me sentir comme une moins que rien a cause de la réputation des agences!!!
Merci de ta franchise.
malorie
En fait, dans mon milieu, les agences sont généralement bien reçue là n'est pas la question. Personnellement, c'est tout le concept des agences que je désapprouve...dans un contexte de pénurie, en ouvrant la porte au secteur privé que sont les agences on tire dans le pied du secteur public et pourquoi? pour enrichir une poignée de propriétaires d'agence...c'Est certain ça permet d'avoir un horaire qui fait notre affaire mais c'Est certain que ça peut créer des frictions ou insatisfaction dans les milieux parce que ça crée deux classes de salariées qui font la même job. Et puis c'Est bien parce qu'on est en pénurie que le secteurs privé peut prospérer de la sorte...Moi je crois au système de santé public et j'ai bien peur qu'en ouvrant la porte au privé de la sorte on soit en train d'euthanasier notre système de santé...
Bobinette1976
14/04/2011, 00:01
:yes:Une chose est sure...c'est un super métier! Le plus beau à mon avis...Si tu es consciente des conditions de travail actuelles, pkoi pas!! Il n'y a pas d'âge pour réaliser nos rêves...Fonce, ça vaut la peine!
J'ai également bcp d'étudiants(es) matures et en réorientation de carrière dans mes stages...ce sont des gens pleins d'expérience de vie...un gros plus pour faire ce métier...
En plus à la fin de ta formation, tu as une panoplie de possibilités pour travailler...et tu ne manqueras jamais de travail!
Bonne chance
La vie est belle
14/04/2011, 17:27
Dans l'echelle qui suit le lien de Nine9, les salaires montrés sont de 2007 à 2009.
C'est différent en 2011.
L'echelle qui va jusqu'à 12, c'est pour les techniciennes.
La majorité des infimières font des semaines de 37.5 heures (il me semble). Le 35 heures c'est en CLSC.
Au salaire que tu vois, il faut ajouter les primes de fin de semaines, les primes de soir ou de nuit (7% et 14% de plus respectivement, si je ne me trompe), les primes de 'charge', et les primes de milieux spécialisés (psychiatrie, soins intensif, urgence...)
Pour les avantages sociaux, c'est sur on est syndiquées. Par contre, on paye pour ca et c'est $$$ (875$ par année au max me semble)
Pour les assurances, c'est cher aussi! Surtout que les employeurs ne contribuent pas (à par quelques sous par paye). Et l'assurance monoparenle est TRES cher, je l'ai payée quelques mois avant de me réconcilier avec le papa de mon fils :P et j'en revenais pas.
Quand j'ai débuté, je travaillais de soir avec toutes les primes et je faisais un temps supplémentaire de temps en temps. Il me semble que j'avais atteint 55000$ brut. C'est peut-être pas immense, mais moi ca me satisfaisait complètement! J'aime aussi la flexibilité et les différents types d'emplois que l'on peut exercer.
Merci beq beq ;) Vous avez répondes trés bien à toutes mes questions et j,ai en gros une bonne aidée sur ca maintenant .
Oui , je trouve que c un salaire trés intéréssant et satisfisant :cool:
Merci! et boonne chance à vous ds le domaine.
La vie est belle
14/04/2011, 17:32
salut maman... jai fait 2 ans d'étude en médecine... et jai tout quitté car je pleurais quand un enfant avait mal :P
j'AI ATTERRI a la grc ou jai travaillé 10 ans... mon conjoint rêvait d'une mission afghanistan... jai tout lâché pour qu'il réalise son reve et je suis une rsg :P
tk ma belle=soeur de 38 ans a retourné aux études a 33 ans pour devenir une super infirmière :) et elle regrette juste de l'avoir as fait avant tellement elle adore ce métier!
Moi je te dis du haut de mes trente ans... que rien n'est plus comme avant... chaque personne va connaitre de 3 a 4 carrières différente... fini le temps ou nos parents pouvaient travailler 5- ans et plus au meme endroit!
je suis partie d'un salaire de 112 000$ a rsg lol méchante débarque! mais bon je suis tellement plus heureuse que ca vaut tout l'or du monde... qu'attends-tu fonces ma belle sinon tu vas avoir des jaurais dont du!
Kikou , je ne déssenderai jamais de 112000 pour un petit salaire de Rsg :eek:
Ds notre travail, il n,ya ni assurance , ni un bon salaire (aprés le s dépenses en plus !!) . ni retraite ....), Là vraiment , tu preuve , encore une fois que tue s courageuse !!!!Je comprends que c important de réster avce nos enfants et .....mais aussi le salaire ici est indiponsable avce la cherté qui augmente , moi ca me fruste ;(On dirait que l'argent rentre par une porte et sort par une autre, comme une poche trouillée ; sur cel aje vois que c important d'avoir une vraie job et un bon salaire , justement aussi pour l,avenir de nos enfants .
La vie est belle
14/04/2011, 17:34
Salut,moi je suis infirmiere devenue rsg depuis peu.Jaime la profession dinfirmiere mais des ptites choses me déplaisent.Jai commencé ds les agences apres lécole en croyant que je serais plus avec mes petits.Lagence pouvait me téléphoner a la derniere minute et ca devenait parfois plus compliquer.Ensuite jai travaillé ds un centre privé ou je suis encore employé,jai plus de flexibilité qua lhopital,mais dois faire une fin de semaine sur deux quand meme.Jai changé pour etre avec les enfants car je crois que cest plus positif.Oui cest lfun de "guérir" mais mieux encoredaider au développement dun enfant a mon avis.Je donne tellement de pillule que ca me décourage.Ce que jaime la dedans cest de prendre du temps avec les patient de discuter,d'en apprendre sur eux.De les réconforter detre la pour eux.Cest lun des plus beau métier,mais avec ses ptits coté plate parfois comme tout autre.Si tu aimes toucher,parler,écouter,apprendre a tous les jours,cest surement pour toi.En passant la plus vieille de mon cours avait 45ans.Bonne chance.
Bonjour,
Et moi je suis Rsg qui veut changer en infirmiere :o
C,est positif et chaleureux avce les enfants , mais aucune sécurité ds ce milieu !!
La vie est belle
14/04/2011, 17:39
Un grand merci à toute nos infirmiere qui nous ont bien éclairer le s points et bon chance à vous dans ce métier humain!
dauphins20
14/04/2011, 19:55
Je ne rajouterais qu'un point à tout ce qui a été dit
Ne commence pas en faisant de l'Agence. Tu dois avoir une solide expérience pour faire de l'agence. Ils n'ont pas des formations longues et pointu comme en CH ou autres. J'ai été employée d'un CH avant de faire de l'agence et c'est pour cette raison que je suis en mesure maintenant de faire de l'Agence et de travaillé dans des endroits spécialisés ;)
La vie est belle
18/04/2011, 18:20
Les filles , est-ce que c,ets vrai que etre une inférmiere , cela veut dire qu'on a pas un bon temps de famille , on sera pas là pour nos enfants , manquer de temps , travailler tjrs la fin de semaine ......:confused:
J'AI EU UNE BONNE DISCUTION AVCE MON CONJOINT SUR CE JOB ET il veut pas vraiment que je fasse ca comme formation car il a peur que je ne serai plus là pour m,occuper de mes enfants :(
il dit que c,est be qd,heures de travail , de stress de fatigue....
Je me demande si tout le s conjoints ont le s pensés du mien et bien , on aura plus d'infirmière ds nos hopitaux et qui s'occupera de nous !!!
J'aime be q ce job et je me sens vraiment prete à m'engager , mais j'ai vraiment un conflis avec mon chum qui a peur !!
Je vous demande encore une fois vos avis !!! Est-ce que c vrai que vous travaillez chaque fin de semaine et est-ce que si obligatoire et aussi le soir !!
est-ce que vous avez de s journées de 8hrs ou plus par votre choix ou obligatoire !!
Merci beq de me répondre , ca m'aiderai énormément à me décider !
Merci les filles!!
ouains, Dauphin, tu pête ma bulle là...
Je croyais faire de l'agence en attendant que mes enfants soit assez autonome pour se garder seul le soir... parce que mon chum travail sur des shifts, sur appel et souvent il travail le soir la semaine et il travail toute la fin de semaine... alors je ne vois pas trop comment je peux travailler de soir et de fin de semaine dans ces conditions. Si je fais mon cours dans 3 ans, j,aurai finit dans un autre 3 ans, ma plus jeune aura juste 7 ans, mon coco 12 et ma grande 15ans... bon, la grande peut garder les 2 autres... mais je la vois mal sacrifier sa fin de semaine ou ses soirées à être responsable de la tribu....
Je vais devoir réfléchir a tout ca.
merci
Malorie
mamancl123
19/04/2011, 08:50
Je ne rajouterais qu'un point à tout ce qui a été dit
Ne commence pas en faisant de l'Agence. Tu dois avoir une solide expérience pour faire de l'agence. Ils n'ont pas des formations longues et pointu comme en CH ou autres. J'ai été employée d'un CH avant de faire de l'agence et c'est pour cette raison que je suis en mesure maintenant de faire de l'Agence et de travaillé dans des endroits spécialisés ;)
Je seconde Dauphins20,
il faut avoir de l'experience. Les infirmieres trop nouvelles qui viennent d'agences ne sont pas 'appréciées' parce qu'elle ne savent pas trop quoi faire sur les unités... ce qui fait que les infirmiere 'régulières' doivent travailler plus pour compenser. D'où leur mauvaise réputation....
Il ne faut pas oublier que les agences forment leur personnel TRES PEU. Je me suis déjà faite engagée par une agence (qui est la plus grosse et la + connue à Montréal). Comme entrevue, ils ne m'ont rien demandé, juste à voir ma carte de l'ordre des infirmieres, c'est tout!! Et ensuite, je n'ai eu que des appels pour travailler de nuit à l'urgence de l'hôpital Sacré-Coeur :confused: Et ce sans aucune formation!!!!:( Ouache!
Ben voyons! J'ai refusé! Je n'ai jamais fait d'urgence! J'aurais été un vrai danger pour mes patients!!!
Donc ATTENTION avec les agences. Les gens s'imaginent que c'est de l'$ facile, mais ce n'est pas le cas.
Pour ce qui est des postes, si tu te fait employer dans un hôpital régulier, c'est sur qu'avec un BAC tu aurais plus de choix. Mais si tu 'magasines' ta job et que tu acceptes de faire de l'équipe volante, il y a moyen de travailler juste de jour. Dans mon hôpital, ils 'gatent' les nouveaux à l'embauche, en les faisant travailler de jour, c'est un moyen de rétention. Mais travailler la fin de semaine, c'est non négociable. Même en CLSC, ils doivent faire 1 week end par 3 semaine ou par mois.
Moi j'adore travailler le week end, c'est ben plus relax!
L'atmosphere est très différente. Et on a des patients qui quittent juste pour le week end, donc moins de job!:p Il faut bien qu'il y ait des avantages à se lever tôt le samedi!!!
Vero Hull
19/04/2011, 09:04
il me semble que les infirmières font relativement facilement entre 50 et 60 000 /année
Vero Hull
19/04/2011, 09:07
Les filles , est-ce que c,ets vrai que etre une inférmiere , cela veut dire qu'on a pas un bon temps de famille , on sera pas là pour nos enfants , manquer de temps , travailler tjrs la fin de semaine ......:confused:
J'AI EU UNE BONNE DISCUTION AVCE MON CONJOINT SUR CE JOB ET il veut pas vraiment que je fasse ca comme formation car il a peur que je ne serai plus là pour m,occuper de mes enfants :(
il dit que c,est be qd,heures de travail , de stress de fatigue....
Je me demande si tout le s conjoints ont le s pensés du mien et bien , on aura plus d'infirmière ds nos hopitaux et qui s'occupera de nous !!!
J'aime be q ce job et je me sens vraiment prete à m'engager , mais j'ai vraiment un conflis avec mon chum qui a peur !!
Je vous demande encore une fois vos avis !!! Est-ce que c vrai que vous travaillez chaque fin de semaine et est-ce que si obligatoire et aussi le soir !!
est-ce que vous avez de s journées de 8hrs ou plus par votre choix ou obligatoire !!
Merci beq de me répondre , ca m'aiderai énormément à me décider !
Merci les filles!!
Moi je te dirais quil faut que ton conjoint sois partant pour l'aventure parce que c'est évident que lui aura a mettre les bouchées double, s'occupper plus des enfants, faire du lavage et du ménage sinon tu vas te taper un burn out avant la fin de tes études. Même si mon conjoint était d'accord ca été difficile entre nous 2 par bout parce que les 2 ont étaient très fatigués. Ces derniers mois il est même rester à la maison pour me permettre de me concentrer sur le travail et les études. Donc si ton conjoint est pas prêt à vraiment participer je pense que ca va être TRÈS difficile. Ce que je disais au mien cest que ca serait lui aussi qui en bénéficierait après, si j'ai des meilleures revenus ca serait pour nous payer des choses a nous 2, pas seulement à moi..
La vie est belle
19/04/2011, 13:03
Vero Hull, et bien vous avez taper sur ma blessure :laugh:Mon conjoint est du gore à ne rien faire à la maison , parfois la vaisselle et les devoirs des enfants , mais sinon , il est nul ou il le fait expret !Mais il changera surement ;) Oui c bien ca que je crains car c pa s facile d'étudier à temps plein et surtout que j,ai un enfant de 2 ans !!!!! C'est vrai que les hommes aiment les femmes qui gagne bien (aime l'aide ) , mais comme si il veulent pas trop donner à la maison :confused:
Je m'attend sà la difficulté et à vrai dire , j,ai tjrs compter sur moi meme plus !!!
Merci les filles , vous etes vraiment géniales !!!!
Merci les filles.
Je calculais ca tantot... si je fais mon dec dans 3 ans... j,en sors dans 3 autre années... Ma plus vieille va avoir 15 ans, mon gars 12 ans et ma plus jeune 7 ans. J'imagine que les soirs de semaine où je travaille et que papa travail, je pourrai demander à ma grande de garder son frère et sa soeur (contre rémunération bien sur)... pour ce qui est des fins de semaines, c'est là que c'est plus difficile... mon chum travail toute les fins de semaine... alors ca va me prendre un plan b.... comment vous arranger vous, vous autre? et les fins de semaine c'est quoi? 1 par 3 semaines? 1 par mois?
Merci
Malorie
une fin de semiane sur 2, c'est pas mal ça partout. Cetain milieu hospitalier offre une fin de semaine sur 3, au CLSC c'Est une fin de semiane sur 3 ou 4, selon les régions. Moi quand je travaille la fin de semaine c'est mon chum qui est avec les enfants, c'Est çça notre vie
ahhh des infirmieres!!! loll j'ai besoin de votre avis sur qqchose.. voici ce qui m'arrive..
mon ongle du gros orteil a cassé a moitié la semaine passée et je sais pas trop pkoi en fait.. mais bon.. et la depuis ce temps la, j'arretais pas de l'accrocher donc ajd je l'ai coupé avec un coupe-ongles pour que ca soit égal partout.. donc maintenant mon ongle arrive p-e a 1/2 cm en bas du bout de l'orteil.. la, j'ai peur que quand ca va repousser, ca va rentrer dans la peau (ongle incarné) et que ca fasse mal en TA!
est-ce que j'ai bien fait vous pensez de le couper? et maintenant, ya tu qqchose que je pourrais faire parce que la c'est quand meme sensible la peau du bout de l'orteil.. :(
mitochondrie
19/04/2011, 21:05
Si une femme de 95 ans peut devenir mère rien n est impossible go fonce
ahhh des infirmieres!!! loll j'ai besoin de votre avis sur qqchose.. voici ce qui m'arrive..
mon ongle du gros orteil a cassé a moitié la semaine passée et je sais pas trop pkoi en fait.. mais bon.. et la depuis ce temps la, j'arretais pas de l'accrocher donc ajd je l'ai coupé avec un coupe-ongles pour que ca soit égal partout.. donc maintenant mon ongle arrive p-e a 1/2 cm en bas du bout de l'orteil.. la, j'ai peur que quand ca va repousser, ca va rentrer dans la peau (ongle incarné) et que ca fasse mal en TA!
est-ce que j'ai bien fait vous pensez de le couper? et maintenant, ya tu qqchose que je pourrais faire parce que la c'est quand meme sensible la peau du bout de l'orteil.. :(
Bien , surveille la repousse de ton ongle et si tu vois que celui-ci cherche à ta pousser dans la peau (d'habitude un ongle incarné c'est sur les côtés qu'ils rentrent) bien va voir un podiatre (Dr.des pieds) ils sont plus facile à voir qu'un doc régulier. Pour ce qui est de la douleur et bien si tu as la peau à vif je te suggère de faire tremper ton pied dans une solution d'eau et de javel (une part de javel pour 10 part d'eau) 2-3 fois par jour pour éviter que des bibittes s'installe dans la plaie, si ça fait mal juste à cause de la pression tu peux mettre un pansement dessus pour faire une couche protectrice, peut-être qu'un coussinet pour les cors au pied pourrait bien faire aussi. Surveille ton pied et consulte si tu vois apparaitre des signes d'infections (rougeur, chaleur, douleur qui augmente, écoulement purulent, fièvre)
Bonne chance
oh et puis, si ton ongle casse comme ça sans raison, tu pourrais aussi consulter ça pourrait être des champignons...
merci lilou!
je vais surveiller ca! mais ca a pas saigné rien.. donc ya pas de plaie vraiment.. c'Est juste que c'Est comme de la peau toute neuve qui a sur mon bout d'orteil
la, j'ai mis un pansement pour pas que ca frotte partout et que je dorme bien.. mais je vais continuer de surveiller dans les prochains jours
Wow! Merci pour ces réponses nombreuse !!!
Je vois que je ne suis pas la seul à penser à un changement de carrière!!!
Savez-vous quel sont les prérequis? Math forte? sc physique forte???? Je devrais être capable de les faire aux adultes....
Les infirmières ici présente, qu'avez vous aimez le mieux dans votre métier? et le moins? Comment c'est la job d'infirmière???
Si tu veux être sure de toi, va voir un orienteur et tu vas pouvoir savoir tout les pré-requis, moi ça m'a beaucoup aidé. Sinon, va voir directement sur un site de CEGEP et normalement, on peut voir les pré-requis.
Bonne chance et si c'Est vraiment ça que tu veux, lance-toi!
fifideka
15/08/2012, 14:10
Moi je suis infirmière, je suis retourner aux études à 28 ans (par contre j'étais seule et sans enfants...) j'Ai fait la technique ontensive au Cégep de Bois de boulogne (c'Est à dire 6 sessions en 23 mois, avec des sessions d'été) le prérequis pour faire le DEC intensif c'Est d'Avoir déjà un DEC et pour les soins infirmiers il demandait math forte et dans mon cas chimie (que je n'Avais pas mais il offrait un cours de mise à niveau) les cours était de 14h `21h dans mon cas mais ça peut avoir changé. Je te dirais que même en tant que technicienne je trouve le salire intéressant mais ça dépend toujours avec quoi tu le compare avant de faire ça j'étais payé 10.50$ de l'heure alors mon premier échelon c'étais une augmentation de 50% pour moi. PErsonnellement je suis contre les agences (par contre les filles qui y travaillent mais contre le principe), mais tant que ça existe faut faire avec... moi je trouve que j'Ai un tr`s beau métier, c'est certain que les conditions sont parfois difficiles, mais d'Avoir un patient ou sa famille qui te remercie pour les bons soins moi c'Est pour ça que je travaille
bonjour lilou es ce que les sessions d été font parties du programme ou c est toi qui les a pris personnelement, merci
Mena1308
15/08/2012, 14:36
Moi je ne penses pas que tu soies trop vieille, il n'est jamais trop tard pour trouver notre metier de rêve!
Si tu a peur de t'engager dans ce cours tu peux aussi commencer par infirmière auxilliare! (École professionelle) C'est deux ans de cours et tu as moins de paperasse a faire qu'une infirmière. et tu n'as rien de perdu si tu fais ca, car apres tu peux prendre un ''pont'' pour faire ton cours au cegep comme infirmiere qui te prendras moins de temps que supposé car tu auras deja des notions aquises dans ton cours d'auxilliaire. Mais c'est pour toi, si tu preferes commencer comme ca tout suite, c'est bien aussi :) J'ai travailler avec des infirmieres quand jetais préposé et c'est un metier assez dur autant physiquement que psychologiquement, et les prof vont te le dire !
Et pour ce qu'Admin dit, tu peux faire une journée ''élève d'un jour'' dans un hopital je ne sais pas si tu peux, mais je sais que tu peux etre éleve d'un jour durant une journée de cours pour voir si ca t'interesse vraiment!
Bonne chance dans tes demarches! Tu as beaucoup plus de volonté que certains hihi j'ai 19 ans et j'ai peur d'aller faire le cours vu le 3 ans que je trouve très long! Et la volonté ca peut t'amener loin, si tu es motivé tu n'as pas a avoir peur, l'age n'importe pas selon moi!