PDA

Voir la version complète : Exaspération des RSG!??


Myosotis
13/04/2011, 14:53
Bonjour,

Ma puce de un an a débuté en milieu familial il y a déjà un mois (depuis le 15 mars). Ça jamais été la joie, mais ça avait commencer à aller mieux mais depuis deux semaines la RSG me dit que c'est comme au début...

Comme elle pleure beaucoup et que c'est dure pour elles (la RSG est accompagnée d'une assisante) elle isole ma petite pour leur donner une pause.

Je me demandais si cet "isolement" pouvais entretenir le sentiment d'insécurité de ma petite d'après vous? Je commence à trouver que c'est long avant d'avoir des améliorations, c'est vrai qu'elle mange bien et fait des dodos 1 fois sur deux. Elle y vas de 8h à 12h30 trois jours/sem.

Merci!!

Viky
13/04/2011, 14:56
Je ne crois pas que l'isolement peut résoudre le problème, au contraire... L'enfant a besoin de développer un lien d'attachement, de se faire cajoler, de se faire rassurer. je ne suis pas daccord avec cette technique.

Thalye
13/04/2011, 14:58
Quand tu dis qu'elle l'isole, c'est pour le dodo ou en période de jeux? Si c,est en période de jeux, je ne suis pas d'accord non plus. Pour le dodo, c'est une autre chose!

Marilynt86
13/04/2011, 14:59
Pour ma part je trouve étrange la façon de fonctionner de l isoler et c'est juste 3 matins semaines elles sont déjà exaspéré??et il serait bien de demander qu est ce qu elles font comme activités avec elle elle que c'est causé par l ennui??difficile a dire quand on ne connait pas l endroit...je pose la question car malheureusement il y quelques RSg qui acceptent des poupons mais les mette ds les aprcs un peu trop a mon gout je parle que d une minorité bien sure...n'hésitez pas a lui poser des questions.

Violette
13/04/2011, 15:02
J'ai une cocotte de 1 ans ici et ça été toute une épreuve !!! Elle pleurait constament. Mais vraiment tout le temps !!!!!! Ça lui a prit 2 mois avant de commencer a reprendre son souffle entre deux hurlement ! ;) C'était au mois de janvier. En mars il eu une amilioration et aujourd'hui, C'est la plus facile. Elle ne pleure jamais, s'endors rapidement, sans cri, elle a même abandonnée sa suce d'elle même !!! Elle mange très bien, le bébé parfait en garderie ! Je ne l'ai jamais isolée par contre. (sauf pour les dodos ou j'avais mis son parc dans une autre pièce afin que les autre puissent dormir au début). Parfois c'est long, courage,( même si c'est pas évident pour une maman !)

manon61
13/04/2011, 15:32
Je trouve que 3 avant-midis par semaine ce n'est pas assez pour une intégration. Tant qu'elle ne fera pas des journées complètes je crois que cela peut être assez long mais tout peut changer d'une journée à l'autre on ne sait jamais. Il ne faut pas désespérer même si je sais que c'est difficile. Bon courage !!

Thalie
14/04/2011, 08:42
On ne doit pas isolé un enfant de cet âge. C'est très néfaste car cela va à l'encontre de tout effort pour le socialiser avec les autres. Je vous comprends de ne pas être à l'aise avec ce fonctionnement.

Essayez de vous entendre avec les RSG pour trouver des moyens d'aider l'adaptation de votre enfant. Il faut donner une chance à tout le monde pour que ça marche. Et si ça ne va pas du tout, vous avez toujours l'option d'essayez de le placer ailleurs.

Les p'tits malins
14/04/2011, 10:03
C'est étrange comme idée... que les RSG l'isole un moment pour se reposer les oreilles avant de perdre patience peut-être... et je dis bien peut-être... mais qu'ont-elles essayer avant d'en arriver là? Ont-elles essayer de lui changer les idées? L'ont-elles prise, bercée, cajolée? Bref, ce que je dis c'est que si les RSG ont tout essayer, peut-être est-ce mieux de «prendre un petite pause» avant de se relancer, mais si c'est automatique et qu'elles ne s'en occupent plus... là y'a un sérieux problème et ça ne peut qu'être mauvais pour la petite qui ne se sent pas aimée et qui développe plus d'insécurité qu'autre chose... Elle se dit que personne ne répond à sa demande...

J'en ai un qui a sans doute été malmené à son ancienne garderie (il a été sorti pcq les parents soupçonnent de la maltraitance), il me tend les bras des dizaines de fois par jour... pourtant, il ne veut pas être pris, il se pousse tout de suite... il veut seulement être sûr qu'on ne le refusera pas et il me fait une crise si je suis occupée et que je ne peux vraiment pas lui donner son calin tout de suite... Les parents m'ont confirmés que l'ancienne RSG ne les prenaient pas beaucoup... et ils m'ont dit hier qu'ils ont vu une différence instantanée dans son comportement depuis qu'il est chez moi (il leur fesait des crises pour avoir de l'attention et au bout du 15 minutes la maman avait mal à la tête... depuis qu'il a commencé chez moi, plus de crises du tout le soir)

Celà pour dire que ça va aller en empirant si les RSG utilisent la technique de l'isolement de façon systématique sans rien essayer d'autre avant et après s'être reposé les oreilles...

Myosotis
14/04/2011, 10:39
Merci pour vos réponses, ça me rassure.

Peut-être que j'ai paniqué, je n'ai pas poser de questions quand elle m'a dit ça, peut-être à froid j'avais pas réaliser. En allant la chercher tantôt je la questionnerai plus là dessus. Mon "feeling" c'est que d'entendre un bébé pleurer sans arrêt, je comprend, ça peut devenir iritant. Je crois pas qu'elle soit longtemps en "isolement". En fait ma petite pleure quand elle perd les éducatrices de vue, si non lorsqu'elle est dans leurs bras ou tout près, ça va.

En fait j'ai du mal à lui dire de la prendre plus, je comprend que c'est pas la seule enfant dans le milieu de garde, mais en même temps je ne veux pas leur dire commen faire leur travail. Je sais pas si vous comprennez mon ambuiguité?

Merci encore

MamanJo
14/04/2011, 10:52
J'ai eu un ptit qui a eu beaucoup de difficulté à s'adapter..Moi aussi ça prit un bon 2 mois!
Il ne pleurait pas que lorsqu'il était dans mes bras.
Au début je le prenais, ensuite il jouer par terre assis sur moi, ensuite assis entre mes jambes, ensuite à quelque pas et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il se sente en sécurité d'être 'seul' dans la garderie. Il y a des poupons qui ont besoin d'un plus grand moment d'adaptation que les autres, il faut y aller graduellement...
Maintenant, c'est un petit bonhomme très épanoui et indépendant!

Myosotis
14/04/2011, 10:59
Mais quand il fallait que tu le laisses pour quelques minutes pour préparer les repas ou t'occuper d'autres enfants, j'imagine que t'avais pas le choix de le laisser pleurer un peu non?

mamouche
14/04/2011, 11:01
Je suis maman, et je ne serais pas d'accord avec cette méthode. Ta fille doit se sentir mise à part, alors qu'elle recherche la sécurité et l'affection. Elle doit au contraire être amenée vers le groupe, les autres enfants sont excellents pour intégrer les p'tits nouveaux de la garderie, pour lui changer les idées et la faire cesser de pleurer.

Mais il faudrait effectivement que tu aies plus de détails de la part de l'éducatrice. Qu'entend-elle par "isolement"? Combien de temps? Dans quelle situation?

Quand ma fille a débuté la garderie, elle avait 10 mois et demi. C'est une petite fille qui aime beaucoup se faire prendre et elle est très cajoleuse. L'éducatrice l'avait souvent dans les bras (jusqu'à en avoir mal au dos!), mais elle l'a prise plus souvent au début pour ensuite très progressivement lui montrer à se détacher d'elle et à aller vers le groupe. Je crois que chaque éducatrice doit pouvoir trouver l'équilibre entre intégration, sécurité, affection et autonomie. Et s'adapter aux besoins de chaque enfant... Mais l'éducatrice ne peut effectivement pas avoir tous les enfants dans ses bras toute la journée! Et le fait que ton enfant va à la garderie à temps partiel peut prolonger le temps d'adaptation.

bonne chance!

Les p'tits malins
14/04/2011, 11:03
Merci pour vos réponses, ça me rassure.

Peut-être que j'ai paniqué, je n'ai pas poser de questions quand elle m'a dit ça, peut-être à froid j'avais pas réaliser. En allant la chercher tantôt je la questionnerai plus là dessus. Mon "feeling" c'est que d'entendre un bébé pleurer sans arrêt, je comprend, ça peut devenir iritant. Je crois pas qu'elle soit longtemps en "isolement". En fait ma petite pleure quand elle perd les éducatrices de vue, si non lorsqu'elle est dans leurs bras ou tout près, ça va.

En fait j'ai du mal à lui dire de la prendre plus, je comprend que c'est pas la seule enfant dans le milieu de garde, mais en même temps je ne veux pas leur dire commen faire leur travail. Je sais pas si vous comprennez mon ambuiguité?

Merci encore

La petite pleure quand elle perd de vue les éducatrices et elles la mettent en isolement?! :eek: C'est que poser la question c'est y répondre... surtout si elle se calme dès qu'elle se fait prendre ou que les éducatrices sont tout près... C'est qu'elle a besoin d'être rassurée...

Sans leur dire comment faire leur travail, peut-être effectivement leur faire part qu'il y a des façons plus molo pour habituer un enfant «seul» dans une garderie... comme, justement, d'y aller graduellement... les éducatrices s'éloignants d'elle peu à peu...

MamanJo
14/04/2011, 12:38
Mais quand il fallait que tu le laisses pour quelques minutes pour préparer les repas ou t'occuper d'autres enfants, j'imagine que t'avais pas le choix de le laisser pleurer un peu non?

Honnêtement le seul moment où je le laissais pleurer c'est lors du dodo.
(5-10-15)

Lorsque je devais changer une couche ou faire quelque chose qui ne me permettait pas de l'avoir dans les bras et bien je l'amenais avec moi et il restait assis à mes pieds.
J'ai eu un 'ptit chien de poche' : ) pendant quelques semaines...et ensuite il a commencé à rester seul quelques minutes sans être débousolé.

Honnêtement je trouve ça assez plate la façon de fonctionner, moi en tk en tant que maman je n'accepterais pas que mon bébé soit isoler.
Il a selon moi besoin qu'on le sécurise, qu'on le réconforte, qu'on lui montre qu'on est là pour lui, qu'il peut être en confiance avec moi et je me demande si l'isole ne fait pas qu'empirer la situation....

Myosotis
14/04/2011, 13:43
Rebonjour,

Bon, j'ai questionner la RSG sur cet "isolement". Elle me dit que c'est arriver seulement à deux reprise et ça durer gros max 5 min. Ça été dans une période où les autres petits se sont mis à pleurer parce que la mienne était inconsolable. Eux aussi ont besoin d'être réconforté.

Ensuite de ça, je suis allée la chercher tantôt et la RSG me disait qu'elle avait presque pas pleurée. Elle les suivait partout, mais elle ne pleurait plus...:p Tout ça me rassure et je prends de plus en plus confiance :D.

Les p'tits malins
14/04/2011, 14:26
Voilà qui est encourageant en effet...