PDA

Voir la version complète : Vos enfants ont-ils déjà eu une bronchite?


paysanne
04/01/2009, 16:19
Bonjour à toutes,

Un parent vient de m'appeler ce soir, sa petite de 13 mois ne viendra pas demain, elle fait 40 de fièvre et à une bronchite. Ma question, avez vous déjà eu un enfant qui l'avait à la garderie? Est-ce que tout le monde l'a attraper? J,ai appeler au 811 et l'infirmière m'a dit que c'était contagieux 48h avant le début et jusqu'à 5 jours après. Mais si l,enfant prend des antibio, il serait contagieux que 24h après la prise d'antibio. Le Hic, c'est que cela fait peu de temps que j,ai réouvert ma garderie après mon congé de maternité et comme toutes entre nous, les virus courent sans bon sens. Pourtant il n'y a que deux autres enfants (plus la mienne) qui vivent chez nous. À date, on à eu un bon rhume qui à duré 5 semaines (les 2 filles se raplombait, mais lorsque mon grand garçon revenait de sa fin de semaine de 4 jours , il recontaminait tout le monde avec un virus de plus en plus fort. Il a fallu que je me fache et que je dise à la mère de le garder chez elle jusqu'à ce qu'il aille mieux. Ensuite on a eu la gastro. Le même petit bonhomme l'avait eu durant la fin de semaine, il avait resté chez eux 2 jours après ses derniers symptomes (conseil du 811) mais en revenant chez nous, ils nous avait tous contaminés. Alors là, une bronchite se pointe le bout du nez. Je ne veux pas que cela fasse comme la gastro. Que malgré nos précautions, ma fille l'aille. Puisque on s'entend qu'à 2 enfants, je ne fait pas ça pour le sallaire. Je croit, et mon conjoint aussi, que si il faudrait que ma fille soit encore malade, les projets de garderie serait revisé.

gege
04/01/2009, 17:20
Je ne peux te donner aucun conseil puisque je ne suis pas éducatrice encore, mais je voulais juste te dire que je te comprend sans bon sens ! Moi, j'y pense souvent à cet aspect de ce travail, lorsque la gastro passe, on la pogne tout le temps, alors ça fait peur tout ces microbes, je te souhaite bonne chance, je suis sur que quelqu'un qui a l'expérience va répondre :O)

canaille
04/01/2009, 17:31
Bonjour Paysanne,
chez nous c'est ma plus jeune de 3 ans qui fait des bronchites (elle en est à sa troisième cet hiver). Elle est sensible des poumons, alors elle a des pompes pour l'asthme et dès qu'elle attrape un rhume ça se transforme en bronchite. Tout cela pour dire que jamais les autres enfants de mon service de garde n'ont attrapé de bronchite, même ma plus vieille de 4 ans qui dort dans le même lit...
Je ne suis pas médecin, mais je ne suis pas certaine de la grande contagiosité de la bronchite, contrairement au rhume.
Pour ce qui est de la période de retrait, il est correct d'exiger 48 heures à la maison après le début des antibios.

tutu
04/01/2009, 19:52
Je me pose une question.

Si la bronchite est d'origine virale, à quoi bon donner un antibio? C'est pour une origine bactérienne ca? Me semble. Donc, si c'est viral, même avec antibio ca part pas avec ce médicament, l'enfant est contagieux plus longtemps....M'envais faire une petite recherche ;)

fzakmj
04/01/2009, 20:00
Ouin messemble que j'ai déjà entendu ça moi aussi :yes: je te suis tutu, et je m'envais faire des recherches moi aussi :laugh:

tutu
04/01/2009, 20:04
J'ai pris ca sur le site de familiprix.

(Ma mémoire était bonne :o )



Qu'est-ce qu'une bronchite ?

Une bronchite, c'est une infection des bronches, qui sont les tubes qui permettent à l'air de se rendre aux poumons. La plupart du temps, la bronchite est due à un virus et disparaît d'elle-même après quelques jours, comme un rhume ou une grippe. La seule chose à faire est de soulager la toux, la fièvre ou la congestion afin que la semaine paraisse moins longue. Néanmoins, on peut parfois avoir une bronchite bactérienne qui, elle, ne disparaît pas sans traitement. On doit alors voir un médecin et prendre un antibiotique, comme la pénicilline.




Quelle est la différence entre une bronchite bactérienne et une bronchite virale ?

Deux choses permettent de différencier la bronchite virale de la bronchite bactérienne : la durée des symptômes et la couleur des sécrétions que l'on crache.

Généralement, si notre état empire de jour en jour et/ou que les symptômes durent depuis plus d'une semaine, c'est probablement bactérien. De plus, des sécrétions verdâtres (aperçues lorsqu'on crache) sont aussi un signe de bronchite bactérienne. Des « crachats » blancs ou jaunes, d'autre part, sont généralement le signe d'une infection virale.




A-t-on toujours besoin d'antibiotiques quand on a une bronchite ?

NON ! Les antibiotiques ne servent qu'à tuer les bactéries (microbes) : ils n'ont aucun effet sur les virus. Comme plus de 75 % des bronchites sont virales, il ne reste qu'une personne sur quatre qui doit prendre des antibiotiques. Toutes les autres verront leurs symptômes disparaître d'eux-mêmes.

Maude
04/01/2009, 20:05
Bonjour!

Je me mêle un peu de la conversation .. car, j'étais justement en plein dans ce genre de sujet durant les derniers jours ! (à l'hôpital )

La bronchite comme tel, est souvent viral et elle survient en général à cause d'un rhume ou grippe mal guérit.

Si elle est de nature bactérienne ( comme la pneumonie de mon fiston ) Elle aura besoin d'antibiotiques pour guérir. Mais viral, elle partira seule après 7 jours.. mais la toux comme tel, sans bronchite, peut durer de 10 à 21 jours après la-dite bronchite initiale.


Voilà !!

( J'écoutais les docteurs et infirmières sur l'étage !! ) hihihi


En passant, c'est terrible comme il y a des cas de bronchite et pneumonie et gastro.... ouffff !!!


Mon tit bout est sorti d'hôpital fin d'aprem... je reviens en parler tantôt !! ( il dort pas ... )

À+

;)

fzakmj
04/01/2009, 20:14
DIEU MERCI tu es là Maude :glomp:

J'avais si hâte d'avoir des nouvelles d'Antoine :yes: En tout cas il à l'air mieux s'il est rentré à la maison ! En tout cas pas question de me coucher avant que tu nous écrive ! Écrit pas demain matin par exemple :laugh:

gros bisous !!

Maude
04/01/2009, 20:47
DIEU MERCI tu es là Maude :glomp:

J'avais si hâte d'avoir des nouvelles d'Antoine :yes: En tout cas il à l'air mieux s'il est rentré à la maison ! En tout cas pas question de me coucher avant que tu nous écrive ! Écrit pas demain matin par exemple :laugh:

gros bisous !!

AHhhh!!! Je me croirais dans un show télévisé !!! :laugh:

OUI !! Nous sommes revenu !! :D

Je passe par derrière.. dans l'autre décor pour en parler !! ( autre post ! ) :p

fzakmj
04/01/2009, 20:54
Je suis encore pogné sur le Dieu Merci :laugh: En novembre dernier nous avons fait un mini Dieu Merci en art dramatique et depuis ce temps-là je vire folle !

Si tu le veux bien envois nous les photos de ton ti-lou à l'hopital ! Je vois justement que tu en n'a mise une sur ton avatar ! Trop mignon comme d'habitude :p

bon je change de discussion et je te suis !!