PDA

Voir la version complète : Comment ça se passe quand on porte plainte ?


Morelia
14/04/2011, 09:06
Bonjour à tous !

Je me posais une question ... bien que les événements soit anciens, je me demande depuis, quelle a été la suite, je vous fais un résumé :

Nous avons 2 poupounes de maintenant 4 et 2 ans, l'été dernier, pour une raison X ma plus veille n'est pas allé au service de garde et ma plus jeune alors âgé de moins de 2 ans, y est allée. Lorsque nous somme aller la chercher le soir elle avait des marques sur les 2 bras, qui sont clairement des signes de bébés secoués, les 5 doigts bien imprimés avec des pétéchies (pour avoir des pétéchies la pression doit être d'une longue durée, forte et maintenue et donc que les tissus est manqueés d'oxygénation) les marques sont rester plus de 10 jours :furious:, évidement on a immédiatement retirer nos filles de là. La RSG nous a servi une histoire qui ne coincidait pas dutout avec les marques (mauvais coté en gros) et pas la suite ma plus vieille a finit par nous avouer que sa soeur avait des tapes sur les fesses quand il pleurait :eek:(terrible two on s'entend ça arrive). PLusieurs signes nous ont montrés qu'on avait pris la bonne décision, ma plus vieille qui en dernier fesait pipi au lit presque tous les soirs, n'a plus jamais rien fait depuis !!! et leur attitude à toutes les deux à dramatiquement changée, elles ont éliminés la violence d'elle-même, elles devaient bien avoir un mauvais exemple quelque part qui a disparu... Bref voilà pour l'histoire qui est résumer, puisqu'il y a eu autres choses avant ça, mais bon !

Suite à tout ça comme elle était accréditer par le CPE, je suis allé faire une plainte, la dame était très gentille et j'ai eu comme l'impression que ce n'était pas la première fois qu'un événement impliquait cette dame, plusieurs enfants ont quittés sans raison durant les 3 dermiers moi, quand on questionnait les parents ils restaient évasifs, du genre ça n'adonnait plus pour nous autres... j'avais vu des inspecteurs à plusieurs reprises la rencontrer durant les derniers mois, mais elle nous disait que c'était pour avoir sa sixième place .... La coordonatrice, m'a demandé si je souhaitais faire une plainte à la DPJ, chose que j'ai refusé considérant que je n'ai pas été témoin des gestes et qu'il reste toujours un petit doute (très mince), j'avais des photos des marques, je lui ai dit que je pouvais les fournir sur demande, etc ... elle m'a dit qu'ils allaient rencontrer la RSG pour lui demander sa version des faits, qu'elle serait surement plus surveiller ou fermer ....

Depuis je n'ai plus jamais eu de nouvelles :no: :no:et pire encore au dernière nouvelle, elle a toujours son service de garde et comme on ne peut avoir accès au dossier des RSG, les parents ne peuvent aucunement savoir qu'elle genre de personne elle est et comme je dit il y a plusieurs autres choses qui sont disons très dérangeantes chez-elle !
Est-ce que j'en ai manqué un bout ? comment ça se passe à l'interne la gestion des plaintes sérieuses comme ça ?
Ça me dépasse un peu de savoir que rien de concret n'est fait, elle est clairement incapable de se contrôler et on la soupçonne fortement d'être en dépression, puisqu'elle a radicalement changée en 3-4 mois !

Désolé pour le roman ....:p

Coccinel
14/04/2011, 12:15
pourquoi ne pas retéléphoner a son bc, pour voir jusqu'en ai la plainte que vous avez faites de votre rsg.

avoir des résultats.

car normalement, c'est sérieux les plaintes comme cela pour les bc. avec le notre on serait fermé en attendant les résultats de l'enquete.

moi je rappelerais le bc.

alicia09
14/04/2011, 12:20
seigneur je ferais pareil coccinel a raison, surtout si elle est encore ouverte.

NANIE53
14/04/2011, 12:37
Je pense que si personne ne fait de réelle plainte, le BC ne peut pas aller plus loins.

Morelia
14/04/2011, 14:12
Donc si comprends bien, malgré la plainte que j'ai fait au bureau, il n'y aurait pas vraiment de suivi à moins de porter plainte à la DPJ ???
Parce que a dame du CP m'avait proposer de faire la plainte toute en m'avertissant qu'une fois la DPJ dans le dossier, ça pouvait devenir très très compliqué, du genre elle aurait pu dire que les marques étaient déjà là le matin et là enquête et toute la suite, bref que ça pouvait facilement devenir un enfer pour tout le monde et une guerre de parole contre la sienne... elle m'a donc un peu découragée, j'aurais peut-être dû me battre plus, mais j'avoue que ça m'a mis vraiment a terre, cette histoire là, je me sentais vraiment trahie vu q'elle gardait ma fille depuis presque 2 ans et la plus jeune depuis ces 6 mois, après coup on s'en voulait énormément de ne rien avoir vu avant .... Je pense qu'on voulait juste passer à autre chose au plus vite.

Je vais essayer de passer au CP pour avoir des nouvelles bientôt !

Les p'tits malins
14/04/2011, 14:14
C'est moi ou ça sonne comme si le BC voulait la protéger? Sutout si ce n'est pas la première plainte...

Morelia
14/04/2011, 14:34
J'ai pas vraiment eu cette impression, pcq au début de la conversation je n'osais pas dire qui c'était, j'attendais de voir comment la dame réagissait et quand je lui es dis qui elle était elle a laissé échaper je m'en doutais bien que c'était elle !!! Elle avait pas l,air de l'aprécier plus qu'il faut.
Par-contre je dois dire que ça se passe en région (Lac St-Jean) ou TOUT LE MONDE se connait et disons que l'esprit de clocher est très fort et comme nous on était des intrus de montréalais établi là-bas ... dans le fond oui peut-être que la mentalité ''Ce qui se passe dans la paroisse reste dans la paroisse'' a jouer un peu ... par-contre je dois dire que nous aussi on a parler et petit village oblige ... ça a fait le tour !
Et j'ai trouvé une merveilleuse gardienne par la suite du même CP, que j'adore et que j'aurais amener avec moi si j'aurais pu la déménager.

Heureusement, on n'est aujourd'hui de retour dans la grande-ville, où je viens d'ailleurs tout juste de trouver une belle garderie pour mes 2 amours !

evy02
14/04/2011, 17:52
Normalement les BC doivent informer les plaignants du résultats de la plainte quel qu'il soit.
Il peuvent vous avisez que le dossier reste ouvert en attendant plus de preuve ou que le dossier est fermée pour X raison.
Il est très difficile de faire fermé un service de garde, surtout si vous n'avez pas porter plainte à la DPJ, c'est sa parole contre la votre, il y a malheureusment des rsg pour qui la liste des plaintes est longues mais comme personne ne porte plainte plus haut il ne se passe pas grand chose.

C'est malheureux pour vous et surtout pour les autres enfants qui se font garder là bas. Mais dans un petit endroit les gens savent et elle risque de ne pas avoir de clientèle. Je suis aussi d'un petit endroit et les parents savent très bien chez quelle RSG ils veulent ou non envoyé leurs enfants, plusieur ne porte pas plainte mais souvent les BC se disent qu'a force de ne pas avoir de clientèle elles vont finir par fermé.

Je trouve ca dommage, vraiment mais les BC n'ont malheureusement pas bcp de pouvoir pour faire fermé qqun.

granola
02/05/2011, 15:11
j'ai déjà dans la passé porté plainte en bonne et dûe forme au BC. J'ai reçu un accusé de réception me disant que dans les 45 jours, ma plainte serait traitée. Après, plus rien. Comme j'avais retiré mes enfants du service de garde, je me suis dit que les résultats de leur démarche ne devaient plus me concerner. Mais je suis curieuse d'apprendre que je suis en mesure de demander comment la plainte a été traitée...