Voir la version complète : Transition de la couchette au grand lit
Salut les filles! En tout cas, ceux qui me connaissent, parce qu'il y en a bcp des nouvelles, j'espère que vous allez bien. Ca fait longtemps que je suis venu! J'avais une petite question pour vous. Ma fille a maintenant 19 mois et je fais la transition de la couchette au grand lit. Le soir ca va bien, je reste dans la porte jusqu'a ce qu'elle s'endorme et ca prend pas de temps. Bien sur, au début elle se relevait mais quand je suis partie quelque fois et que j'ai fermé la porte, elle a vite compris qu'elle devait rester dans son lit.
Mais le problème, c'est la nuit. Elle se relève a chaque nuit et vient me réveiller. Au début, je la couchais avec moi, mais elle ne se rendort pas tout de suite. Ca prend au moins 1h-1h30 chaque fois, que ce soit dans mon lit ou pas. Je dois vous dire que j'ai gardé la couchette pour justement ces réveils la nuit, je la couche dans sa couchette. Mais là, je veux l'enlever cette couchette et je voudrais que soit elle se recouche sans se relever dans son lit, soit qu'elle ne se réveille plus la nuit.
Est-ce normal qu'elle se réveille toute les nuits comme ca?
La nuit je n'ai pas la patience de la recoucher, de rester près de la porte jusqu'à ce qu'elle se rendorme, surtout que c'est plutot long d'habitude, et je ne veux pas fermer la porte et la laisser pleurer au pied de sa porte jusqu'a ce qu'elle se rendorme, épuiser de pleurer.
J'aimerais donc avoir des trucs, des conseils, de comment m'y prendre de mamans qui ont plus d'expériences que moi ;)
Merci beaucoup les filles!
Bonne année a toute, je vous souhaite bonheur et santé!
Salut les filles! En tout cas, ceux qui me connaissent, parce qu'il y en a bcp des nouvelles, j'espère que vous allez bien. Ca fait longtemps que je suis venu! J'avais une petite question pour vous. Ma fille a maintenant 19 mois et je fais la transition de la couchette au grand lit. Le soir ca va bien, je reste dans la porte jusqu'a ce qu'elle s'endorme et ca prend pas de temps. Bien sur, au début elle se relevait mais quand je suis partie quelque fois et que j'ai fermé la porte, elle a vite compris qu'elle devait rester dans son lit.
Mais le problème, c'est la nuit. Elle se relève a chaque nuit et vient me réveiller. Au début, je la couchais avec moi, mais elle ne se rendort pas tout de suite. Ca prend au moins 1h-1h30 chaque fois, que ce soit dans mon lit ou pas. Je dois vous dire que j'ai gardé la couchette pour justement ces réveils la nuit, je la couche dans sa couchette. Mais là, je veux l'enlever cette couchette et je voudrais que soit elle se recouche sans se relever dans son lit, soit qu'elle ne se réveille plus la nuit.
Est-ce normal qu'elle se réveille toute les nuits comme ca?
La nuit je n'ai pas la patience de la recoucher, de rester près de la porte jusqu'à ce qu'elle se rendorme, surtout que c'est plutot long d'habitude, et je ne veux pas fermer la porte et la laisser pleurer au pied de sa porte jusqu'a ce qu'elle se rendorme, épuiser de pleurer.
J'aimerais donc avoir des trucs, des conseils, de comment m'y prendre de mamans qui ont plus d'expériences que moi ;)
Merci beaucoup les filles!
Bonne année a toute, je vous souhaite bonheur et santé!
Mes 2 filles ont fait ca. C'est l'enfer. Surtout intervenir la nuit, c'est fou comme c'est pas pareil comme le jour.
Ta petite est en train de vérifier si tu tiens bon, il faut de la constance. Donc, intervenir comme le jour. Surtout, mais surtout, ne pas dire un seul mot. Ne la regarde même pas. Ca ira plus vite sans qu'elle aie ton attention.
C'est difficile mais ce sera encore plus difficile de dormir avec ton enfant qui prend de la place et enlève de l'intimité au couple. C'est mon avis en tout cas. Plus tu attends, plus ca va être long de changer le comportement.
Une autre chose qui fonctionne c'est de lui dire avant qu'elle s'endorme que tu veux qu'elle passe la nuit complète dans son lit. Tu peux mettre en place un tableau de renforcement positif aussi. Ta technique de fermer la porte est bonne aussi, j'ai réglé le cas de la sieste de ma plus jeune ainsi.
C'est difficile, mais c'est faisable ;)
Et bien tu vois, pendant la sieste de l'après-midi une fois j'ai fermer la porte parce qu'elle ne restait pas couché mais tu sais quoi? Elle s'est mise a jouer avec ses jouets, il ne fait pas noir au point de ne pas voir tu comprends, alors y avait rien là! alors la sieste n'est pas plus facile a mon avis mais je la couche souvent dans sa couchette, et si elle est très fatigué et que je sais qu'elle va dormir vite, je la met dans son lit.
En fait, c'est peut-etre ca l'erreur, que ce ne soit pas toujours dans son lit, toujours pareil, constant. Je dois dire que la couchette m'arrange moi....;(
coquineactive
05/01/2009, 12:08
Bonjour Maeva,
c est drole mon gars a aussi 19 mois et je vien juste de faire la transition mais j ai ete tres chanceuse jusqu a present le soir il se leve seulement 1 fois et pas a tous les jours, et sa lyui est arriver qu'une seule fois la nuit pour jouer et oui j avoue que sa été tres penible. J'ai donc couper dans sa sieste j ai commencer par lui enlever 30 min de sieste ce qui fait environ 2h30 de dodo car c est une vraie petite marmotte. Sa a fonctionné.
Alors pour l instant le probleme est reglé esperons que sa dure
Bonne chance
petit truc comme ça. Peut-être installé une barrière devant la porte de sa chambre. Des fois ça fonctionne et ils comprennent que ça sert à rien de se lever donc ils retournent se couché ! Et pour le moment, avant que ta fille ne se réveille plus completement la nuit, enlever une coupe de jouet dans la chambre. Elle va être moins porter à aller jouer. Apres une nuit sans crise, tu lui rajoute un jeux !
bonne chance
Alyjackocéangel
05/01/2009, 12:36
peut-etre que ton enfant n'est pas pet encore à etre dans un grand lit
Moi je les ai transférer à 2 ans et quand j'étais monoparentale,ma fille venait me rejoindre toutes les nuits de 2 à 5 ans... mais comme je n'avais personne dans ma vie,ça me plaisait bien...
mais mon fils lui ne s'est jamais levé pour venir nous rejoindre papa et moi. il est plus indépendant.
C'est pêtre juste sa nature d'avoir ce besoin d'être rasuré.
Mais comme dans Super Nanny, il faut resté constant et le retourner dans son lit sans lui parler tant et aussi longtemps que le message ne sera pas comprit....
Moi aussi j'ai posé une barrière devant sa porte. J'ai également mis une petite lampe (hors d'accès) dans sa chambre. Il lui arrivait de jouer un peu et de se recoucher. Sa chambre était un endroit très sécuritaire donc occupe inquiétude. Pour ce qui est de la sieste du jour, ça vaut la peine de dépenser pour acheter une toile et des rideux obscurcissants. Ça aide pour la sieste!!
Et bien tu vois, pendant la sieste de l'après-midi une fois j'ai fermer la porte parce qu'elle ne restait pas couché mais tu sais quoi? Elle s'est mise a jouer avec ses jouets, il ne fait pas noir au point de ne pas voir tu comprends, alors y avait rien là! alors la sieste n'est pas plus facile a mon avis mais je la couche souvent dans sa couchette, et si elle est très fatigué et que je sais qu'elle va dormir vite, je la met dans son lit.
En fait, c'est peut-etre ca l'erreur, que ce ne soit pas toujours dans son lit, toujours pareil, constant. Je dois dire que la couchette m'arrange moi....;(
La mienne aussi a joué :yes:...je l'ai laissé faire sachant très bien qu'un enfant de cet âge ne reste pas des heures à jouer seul dans la pénombre ;)
Je la guettais subtillement et lorsqu'elle se relevait pour arrêter de jouer pour se promener ou ''gosser'' j'allais la recoucher. C'est toutché car l'enfant va essayer n'importe quoi... Je lui disait reste dans ton lit et j'ouvre la porte. Quand tu sors de ton lit je la ferme. Mais comment savoir ce qu'ils font quand la porte est fermée? Bonne question. Moi j'ouvrais un peu la porte ou j'écoutais.
Pour la barrière, encore là, j'aime pas ca. L'enfant peut se patenter quelque chose d'instable pour passer par dessus et tomber. Mais....il y a d'autres parents qui le font et ca va bien...chacun ses idées.
C'est pas évident...c'est une autre étape à passer :rolleyes:
Pour ma plus jeune en 2 semaines le cas était réglé. Pour ma plus vieille 1 mois. Tout dépend des enfants.
Bonne chance et bonne nuit!!!
Merci pour vos réponses les filles et particulierement tutu, on se ressemble je crois :) Pour la barrière j'y avais pensé mais moi aussi j'ai peur qu'elle pousse dedans assez fort pour la faire tomber et tomber elle aussi et se faire mal ou essayé de passer par dessus et tout alors non je ne veux pas mettre une barrière. Par contre, je vais mettre une toile pour tamiser la lumiere encore plus pour la sieste de jour. Et je rectifie, peut-etre je me suis mal exprimé, mais elle a jouer une fois et c'était pour la sieste de l'après-midi parce qu'il ne fait pas noir. Le soir et la nuit, elle ne joue pas. Elle vient me rejoindre et si je ferme la porte, le soir, elle pleure. La nuit, je ne l'ai pas fait encore, et c'est ce que je vais faire je crois, quitte a rester réveiller 1h30 :(:yes:
Alors aurevoir et merci encore
coquineactive
05/01/2009, 15:55
Moi pour la barriere je etait pas du tout a l'aise j avais l impresion de l enfermé j aurais beaucoup trop culpabilisé que voulez vous je suis sensible comme sa :o
PHANILIPRIX
06/01/2009, 07:57
Ce que je faisait je lui mettait une petite clôture à l'entrée de sa chambre
coquineactive
06/01/2009, 08:00
J'ai une amie qui utilise la barriere pour la chambre de sa fille et elle dit que sa fonctionne bien
PHANILIPRIX
06/01/2009, 09:38
OUI SURTOUT AVEC DU BARBELÉ... y parraît qu'ils se recouchent tout de suite :laugh::laugh:
curieuse
06/01/2009, 12:26
OUI SURTOUT AVEC DU BARBELÉ... y parraît qu'ils se recouchent tout de suite :laugh::laugh:
:laugh::laugh: j'adore ton sens de l'humour:laugh::laugh:
Bonne journée
Amicalement
Curieuse :laugh:
Moi aussi ma poupounne a 19 mois puis ont lui a justement acheter son lit de transition pour noël, alors depuis 2 semaine elle fait dodo dans son nouveau lit.... pis je peux vous dire que ça été pas mal mieux que je me l'imaginais...Nous l'avons transferée le dimanche, alors elle a fait sa sieste l'apres-midi dans son nouveau lit pis au début oui elle a pleurée mais sa pas duré longtemps le soir quand il est venu le temps de faire dodo ça super bien été .... Je crois qu elle c'est levée 2-3 fois depuis qu elle couche dedans pis c'étais meme pas la nuit, c'étais pendant sa sieste, alors je peux dire que pour nous le transfere c,est très bien passé .....
ngd71127
06/01/2009, 19:21
Dans le même ordre d'idées, puis-je vous demander si vous suggérer de passer de la bassinette à un lit de transition d'abord ou d'aller directement dans un lit simple avec une petite barrière? Quelles ont été vos expériences?
Merci de vos précieux conseils!
PHANILIPRIX
06/01/2009, 20:13
Avec mes filles j'ai opté pour le ti lit de transition c'était trop mignon :laugh:
En plus elles ont trouvées ça tellement spécial LEUR MINI-LIT c'est comme ça que j'appelais ça!!!
mariec58
17/02/2011, 21:18
Bonjour,
ce qui a fonctionné avec mon neveu. La porte était ouverte, mais s'il se relevait, ma soeur menaçait de fermer la porte.
Bonne chance
moi mon fils nous a fait ça quand il est passé de son lit avec barrière à son lit sans barrière...on lui a remis sa barrière et il a arrêter de se lever...il ne se sentait pas en sécurité sans sa barrière...
dauphins20
18/02/2011, 03:02
Je voulais juste en bonne maman paranoïaque que je suis et qui a épluché à peu près toutes les sites de conseils pour la sécurité vous mentionné un petit détail
Un enfant de moins de 2 ans ne devrait jamais dormir dans un lit muni de côté amovible ( les petites barrières que l'on achète pour ne pas qu'ils tombent en bas du lit) parce qu'ils peuvent se coincé la tête et il ne dispose pas de la force nécessaire pour se déprendre et peuvent suffoqué...
Voici le lien sur le site de santé canada qui rapellent les règles de ce genre et qui mentionnent cette information!
http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/cons/child-enfant/content-contenu-fra.php#amovibles
C'est une des raisons que ma fille de 21 mois est toujours dans sa couchette et le restera encore un moment ;)
Moi j'ai opté pour une couchette qui se transforme en lit de transition. Je l'ai transformé un peu avant ses deux ans (elle avait 19 ou 20 mois je pense) et elle s'est sentie moins "perdue" parce qu'elle voyait bien que c'était SON lit, mais maintenant c'était son lit de "grande fille".
Les premiers soirs, oui elle se relevait: elle s'est aperçue bien vite qu'elle pouvait le faire! :laugh: Mais je la retournait dans son lit et elle y restait. Elle joue des fois avec ses toutous, je l'entend dans le moniteur, mais je la laisse faire. Nous avons une maison à deux étages, les chambres étant en haut. elle a arrêté de se lever quand j'ai commencé à aller dans ma chambre après l'avoir couchée: j'y reste à peu près une demi-heure, le temps de lire un peu, et ensuite je descends au salon. Cela la sécurise beaucoup. :)
Il y a quelques mois, elle s'est levée en pleine nuit comme le vôtre. Elle pleurait et voulais "les bras". Cela a duré trois nuits. J'ai mis la couchette à mon avantage: la troisième nuit, quand elle s'est levée pour la deuxième fois, j'ai enlevé son petit "guard rail" de côté et remis le panneau de la couchette. Je l'ai couchée et je l'y ai laissé. Elle a fini par se rendormir, non après avoir pleurer fort pendant 20 minutes. Mais elle a compris le message: la nuit, il faut faire des beaux dodos. ;)
LAMEREMICHELE
24/02/2011, 20:34
Moi c'est sur le côté du matelas que j'ai mis la barrière dès le départ, tu sais les barrières de lit? Et bien , elle ne s,est jamais levée. Et pourtant, elle serait physiquement capable...Je pense que cela lui fait une petite barrière psychologique. Je lui laisse des petits livres dans son lit aussi et elle a le droit de les regarder si elle ne veut pas dormir tout de suite.
Bonne chance. Quelque soit la solution qui te convienne :)