S'identifier

Voir la version complète : Ne fait pas ses siestes, ma gardienne est découragée !


Mag08
18/04/2011, 15:59
Bonjour à tous,
mon garçon va avoir bientôt 11 mois, il va à la garderie nous en étions encore qu'à l'intégration la semaine dernière, cette semaine il doit faire des journées complètes. Il est dans un milieu familiale accrédité par un CPE, donc à 7$ par jour. L'éducatrice m'appelle vers 13h pour me dire que ça fait 1h qu'elle essaye de l'endormir et qu'il pleure et ne veut pas dormir. Elle me dit qu'il dérange beaucoup les autres enfants et il a décalés leur sieste aujourd'hui avec ses cris.

Je ne sais pas trop quoi faire, à la maison après le dîner il dort debout et on n'a pas de difficultés à le faire dormir, il dort en moyenne 2-3h
Je ne l'ai jamais habitué à s'endormir dans mes bras, je l'ai habitué très jeune à s'endormir seul, pour les soirs on n'a aucune problème, les siestes à la maison on avait un peu de difficulté, mais depuis que j'ai coupé celle du matin, on le "tough" jusqu'au dîner mais après dîner il s'endort presque dans nos bras en allant le porter de la cuisine à son lit.

Elle semble me dire que c'est l'enfant le plus difficile qu'elle a jamais eu :(
Qu'ont doit absolument régler le problème, car ça ne marche pas...

que me conseillez vous ?
Mag08

Marilynt86
18/04/2011, 16:07
C'est sa première journée a devoir faire la sieste et l éducatrice vous appelle juste pour ca je trouve que ca s'appelle manquer de patience c'est normal les premiers jours voir les premières semaines.Ben voyons je suis un peu découragée de sa réaction:Set puis si elle vous a appelé a 13h00 et qu'elle essaie de l endormir depuis midi c'est tôt je trouve pour la sieste...moi c'est de 13h00 a 15h00,et je crois que dans la plupart des garderies c'est sensiblement la même chose..Posez lui des questions sur son fonctionnement pour la sieste les heures et si les poupons sont séparés des grand si elle reste dans la pièce ou si elle va le rassurer quelque fois en lui disant que c'est l'heure du dodo...ect..Essayer d en apprendre d'Avantage sur sa routine c'est ce qui est le mieux je crois:S

supermaman01
18/04/2011, 16:33
Bonjour,

C'est normal qu'il ne dorme pas nécessairement la première journée complète.
Moi j'ai des enfants que ça prend quelques jours et d'autres même quelques semaines. Il doit s'adapter à son nouveau milieu, je trouve quelle n'a pas été vraiment patiente, pour ma part je n'aurais pas appelé le parent. Ici aussi les autres enfants étaient perturbés du sommeil, et dormaient moins, mais cela dure un certain temps. Courage.

ladieannie
18/04/2011, 16:41
Oufff!!! Elle vous appelle la première journée qu'elle essaie de le coucher?? Aye aye aye... Moi j'ai eu plusieurs qui ont mis plusieurs jours à dormir chez moi, c'est normal!!! Il faut que l'enfant s'habitue!!! Et je n'ai jamais appelé une maman parce que son enfant ne dormait pas et dérangeait les autres, c'est à moi de gérer ça et de l'habituer à ma routine...
Je ne sais pas trop quoi vous conseiller parce que honnêtement je pense que vous ne pouvez pas y faire grand chose. :(
J'ai déjà été parent utilisatrice de SDG en MF et si une RSG m'avait appelée pour cela, je crois que j'aurais songé à changer de milieu parce que je trouve qu'elle démontre un manque flagrant de patience, de tolérance et de débrouillardise. :(

Thalye
18/04/2011, 16:43
J'abonde dans le même sens des autres...première journée et elle appelle, ouffff!! :-(

Mag08
18/04/2011, 16:44
Ce n'est pas sa première journée complète, il en a fait 2-3 lors de l'intégration, mais il a eu une pneumonie et je ne l'ai pas envoyé, mais il n'a jamais fait de siestes et elle m'a toujours appelés pour me donner un compte rendu.
Je me dis aussi qu'il faut être patient, et qu'il va bien finir par dormir, mais je ne sais pas, ça semble être la fin du monde quand elle m’appelle pour me dire qu'il ne veut pas dormir.

pour ce qui est de son horaire, ils dînent à 11h30 et dorme tout de suite après donc de midi à 14h30 et à 15h c'est la collation.
Elle essaie de l'emmener à part dans une autre pièce et elle reste à ses côtés, mais tant qu'elle essaie de le faire dormir c'est la crise, si elle finit par le lever là ça va il finit par jouer. Est-ce si important si il veut pas dormir pour les premiers jours, peut-être qu'elle devrait pas le forcer !
Mag

Marilynt86
18/04/2011, 16:51
Personnellement je trouve que la sieste est trop longue et commence trop tot dans ce milieu c'est beaucoup demandé:S Je trouve ridicule qu'elle vous appelle pour ca.Peut être qu elle devrait sortir de la pièce que si il ne la voit pas ca irait mieux...Et moi pour ce qui est de ne pas vouloir dormir et bien c'est obligatoire ici sinon il ne s'habituera jamais pas nécessaire de dormir mais au moins de rester calme ds le parc....avec pleurs ou pas ca l air un peu sans cœur mais c'est nécessaire a mon avis j irais le voir quelques fois pour le rassurer en lui disant que je suis juste a coté qu'il faut dormir ect...

Virginie082
18/04/2011, 17:13
Je suis d'accord avec les autres et moi aussi je trouve que de un la sieste est trop tôt et de deux trop longue ... moi ici c'est de 13h à 15h maximum. Si ça fesait 2-3 semaines et qu'il n'y avait aucune amélioration je comprendrais, mais après une journée ce n'est pas justifier et de plus je trouve ca dure pour le coeur d'une mère de savoir que son enfant dérange.... et en passant si elle semble te dire que ton enfant est le plus difficile qu'elle a eue bien tu peut lui dire de ma part qu'elle fût BIEN chanceuse, parce que je suis mère de 3 enfants et ils leurs est arrivés de pleurer pour une sieste ... franchement...;)

Franfalie
18/04/2011, 17:58
Je trouve aussi que ta R.S.G démontre un grand manque de patience. Est-elle habitué avec les poupons?? C'est normal pour un poupon et surtout pour les dodos que l'intégration sois plus difficile, sa prend plus que quelques jour pour un bébé de s'habituer et être rassuré.

EN tant que parents, si l'éducatrice m’appellerait en panique pour sa, je me pauserais de sérieuse question quant a ses capacités avec les bébés. Si elle est ouverte à bien communiquer avec toi, je ne te dirais pas nécessairement de le changer de garderie mais de discuté avec elle de ses techniques et de lui suggéré d'autre méthodes. Tant que la communication est bonne entre vous, il y a place à l’amélioration.

Je trouve aussi que c'est tôt 12h pour les coucher, elle devrait faire une activité calme pour permettre aux enfants de faire la transition entre le repas et le dodo mais sa, c'est son fonctionnement à elle et c'est a elle de faire la routine qui lui convient. Par contre, je trouve que 2h30 pour la sieste c'est très raisonnable. Les besoins des enfants pour le temps de sieste sont différents. Moi ici j'en ai qui peuvent dormir jusqu'a 3h, quand un enfant dors malgré le bruit que les autres enfants font, les lumières et même la radio, je me dis que c'est parce-qu'il en a de besoin.

Voici des trucs que tu pourrais lui conseiller si elle ne le fait pas déjà.

-Quelle ne reste pas à côté de lui, le laisser pleuré tout en allant le rassurer au 10-15 minutes, le recoucher doucement dans le parc sans lui parler, le couvrir avec sa doudou et lui flatter les cheveux et ressortir de la pièce.

- Tu pourrais aussi lui apporter un objets qui porte ton odeur pour les siestes, une doudou que tu dort avec pour qu'elle imprègne ton odeur et que la R.S.G lui laisse que pour les siestes.

- mettre de la musique de ralaxation. Ici je met souvent des cd de nature quand je vois qu'il sont encore agité pour le dodo et sa fonctionne très bien.

Mag08
18/04/2011, 19:32
Oh lala vous semblez beaucoup douter de ma R.S.G, ça me fait douter aussi...
mais je n'ai pas le goût de changer de place, on déménage dans 2 mois et je ne voudrais pas le changer pour le rechanger par la suite...
il a un toutou-doudou avec lequel il dort toujours, elle lui donne sa suce comme je fais à la maison, je lui ai même donné les trucs que j'avais eu par Brigitte Langevin, soit de rester à ses côtés et ne pas le regarder et ne pas lui parler, mais l'empêcher doucement de se mettre debout ou de s’assoir, j'avais le problème que dès que je le mettais dans son lit il se mettait debout et sautait et s'excitait. Elle m'a conseillé ça et ça avait marché, et maintenant juste le fait que je reste à côté il ne se relève pas et s'endort seul à la maison, mais chez elle ça marche juste pas !
J'ai même essayé de lui donner son hippocampe lumineux musicale, ça aussi ça n'a rien changé... la chose c'est que je ne peux pas partir plus tôt du travail tout les jours...

Merci de bien vouloir m'aider !
j'espère en trouver une super à Deux-Montagnes en juin ! et que là bas il n'y ait plus de problèmes.

Rita
18/04/2011, 23:37
Je me demande est ce que votre educatrice est au courant de votre demenagement dans 2 mois? Si oui p-e ca ne lui tente juste pas de mettre ses energies avec votre enfant car de toute facon il va quiter son milieu?Une question comme ca? Si non je ne voit pas d'autre raison.

cocotte03
19/04/2011, 07:13
wow la sieste a 12h ouf c'Est tot !!! mais bon c'Est mon opinion :) pour un poupon moi ici ça dure environ 2-4 semaines avant que tout se passe super bien tout dépend des enfant j'en ai eu que le premier jour il s'endormait sans pleurer ( 11 mois et 13 mois )

sinon je retourne a intervalle de 5-10 minutes et recouche le cocos en questions je lui dit que c'est l'heure du dodo je lui remet la doudou et sort........ je peux y retourner 5-6 fois les premiers jours mais moi ils dorment tous séparer au debut et quand ils sont habitués je les mets dans la meme pieces que les autres :)

Mag08
19/04/2011, 21:09
non mon éducatrice ne sait pas encore que nous déménageons, je compte lui annoncer au début du mois de juin, et lui payer le mois de juin au complet, nous déménageons le 18 juin.

aujourd'hui ça a mieux été, il a dormi un petit 30 min. c'est déjà mieux !
merci
Mag08

ti-pooh
20/04/2011, 07:06
bonjour à tous moi je nécris pas vraiment pour le problème de mag08 mais bien pour vous dire qua ma gardo aussi la sieste débute a 12h00-12h15 max et je nai jamais eu de difficulté. quand jai ouvert mon rsg je navais que des poupons et a 11h00 plus personnes ne tenait en place alors pas le choix diner entre 11h00 11h15 terminer vers 11h30- 11h40 et ensuite routine du dodo jeux clame pendant que je nettoie, brossage de dent et aller hop dodo puis 12h10 tout le monde dort et se reveille entre 2h20 et 3h00. personne nas le droit de monter avant 2h00. jai déjà eu de la difficulté avec certain enfant et je crois que cest de trouver un truc a chacun. jen ai un que je ne pouvais pas coucher dans son parc il tombait endormi dans une petite chaise devant les nouvelles le temsp que jaille coucher les autres ensuite je le prenait et allait le coucher . une autre qui avait la phobie des parc alors je lai émédiattement coucher sur un matelas et pas de problème avec. une autre qui ne dormait que 30 min mais comme je ne suis jamais aller la chercher seulement la recoucher et lui dire non cest dodo maintenant et seulement au bout dune semaine elle fait ces 2h00 et +.

alors voilà personellement ici le diner plus tard que 11h00 impossible

Thalie
20/04/2011, 08:44
aujourd'hui ça a mieux été, il a dormi un petit 30 min. c'est déjà mieux !
merci
Mag08

C'est un début. Mais je suis d'accord avec les autres: la réaction de la RSG est surprenante pour un poupon qui vient juste de s'intégrer à la garderie. :confused:

Quand la mienne a commencé, elle avait neuf mois. Elle en était encore à avoir besoin d'une sieste le matin et une l'après-midi. Sa gardienne, la première semaine, la berçait pour l'aider en s'endormir si elle ne voulait pas (ça arrivait plus l'après-midi) et la couchait après. Cela a durée un bon trois semaines et après, la petite restait couchée tranquille dans son parc.

Vous savez, les enfants sont très sensibles aux émotions des autres: peut-être qu'il ressent l'impatience de la RSG et cela l'insécurise beaucoup.