Voir la version complète : Qu'en pensez-vous ? (prendre un enfant qu'une autre garderie refuserait)
MamaNico
21/04/2011, 10:13
Bonjour,
J'aurais simplement besoin de savoir si c'était vous, que feriez-vous?
Il me reste une place de disponible avant mon ouverture en juin. Je viens d'avoir un appel d'une maman qui cherchait une place. L'âge de l'enfant me convient parfaitement (2 ans) Cependant, la maman me raconte qu'il est déja en garderie privée et que l'éducatrice ne veut pas renouveler son contrat, car il n'écoute pas les consignes et bouge beaucoup. Je discute un peu avec elle pour savoir s'il était toujours aller à la même garderie... et non, il a fait 2 garderie en 1 ans pour les mêmes raisons je crois. En même temps, je ne suis pas mère Térésa la, mais je trouve que chaque enfant à droit à sa chance... Vous le prendriez vous? J'avais pensé lui faire un contrat moins long... desfois que ça ne marche vraiment pas. Cependant, je n'ai qu'une seul petite fille dans mon groupe, donc je cherchais à combler la dernière place avec une fille....m'essemble qu'elle va s'ennuyer un peu si elle est seul non?
penses-y longuement, un enfant qui ne suit pas peut te rendre la vie vraiment difficile. J'ai découvert, avec le temps, qu'il y a beaucoup d'enfants faciles... et je ne prendrais plus un enfant en difficulté. Premièrement, pour le manque de ressources pour guider ces enfants, deuxièmement pour permettre aux autres enfants de s'épanouir à la garderie, si toute l'attention de l'éducatrice va à un seul enfant, c'est tout le groupe qui perd au change; troisièmement pour toi-même, c'est drainant un enfant qui va mal (si deux éducatrices n'y sont pas parvenues penses-tu vraiment faire beaucoup mieux?)... j'ai fait le deuil d'avoir des plus vieux et mes nouveaux poupons sont géniaux, stimulants, enjoués, sans problème et de plus je crois que plus tu les as jeunes, plus tes chances d'impact sont grandes: la gestion de la frustration chez l'enfant se travaille entre un et deux ans et demi... après c'est beaucoup plus dur de renverser la vapeur... enfin tout dépend aussi de ta formation, si tu as des bases en éducation spécialisée, il est plus facile pour toi de faire des plans d'action, mais si tu ouvres pour te permettre de profiter de la vie avec tes propres enfants, alors là ce sont eux qui seront pénalisés par ton choix d'enfant. Une bonne évaluation de l'enfant te permettrait de voir où tu vas et peut-être un appel aux anciennes gardiennes te donnerait un point vue de deux personnes différentes qui ont travaillé avec cet enfant...
MamaNico
21/04/2011, 14:09
Merci Annick1 de m'avoir répondu :)
Mais en même temps...., je me demande, on les places où les enfants qui sont un peu plus demandant?? Tout le monde rêve d'avoir le petit groupe parfait ça c'est certain ;), mais je me dis que ces enfants la on droit à une chance non? C'est notre métier après tout. Il est vrai que si ses besoins dépassent mes compétences, je ne pourrai pas le garder, mais sait on jamais..! Je ne pense pas appeler les autres garderies, je partirais sans doute avec des appréhensions et des choses négatives sans m'avoir moi même fait mon opinion. Un contrat de quelques mois, et par le suite, je verrai..
mamanico: c'est sur que moi aussi je pense comme toi que meme les cocos les plus difficiles ont droit a une chance.. ca c'Est sur! et.. étaient-ils difficiles parce que ce n'était juste pas les bonnes garderies pour lui?? ca se peut..
par contre, demandes toi si vraiment il est difficile.. es-tu prete a mettre toutes les efforts pour éviter le plus possible un 3e changement pour lui...? parce que sinon, je pense que c'est mieux de dire non tout de suite pour lui éviter une 3e séparation.. et puis, aussi c'est jamais le fun d'avoir a annoncer un non-renouvellement.. donc, penses-y 2 fois! ;)
MamaNico
21/04/2011, 14:42
Je pense que oui, tout dépend de la rencontre avec la maman! Je veux qu'on voit ensemble ses besoins. Si je suis capable d'y répondre, pourquoi pas! :)
Je suis peut-être la bonne pour lui qui sais!
et pourquoi l'enfant est considéré comme difficile .. peut etre que la maman a eu un rapport d'evaluation ( ca serait a voir) elle pourrait l'apporter...
a 2 ans certaine enfants sont dans la phase d'oppostion et ils l'ont fort...
Moi j'aime toujours mieux me faire une idée par moi même... je n'aime pas qu'une collegue me dise attache ta tuque il est difficile, car je suis moi et elle est est différente de moi...
Pauvre ti-coco....Déja 2 garderies a son âge, pas facile....Si c'était mon fils, j'aurais beaucoup de peine! :(
Si tu t'en sens capable de le prendre...GO! Vas-y! Ce petit mérite d'être aimé, entouré et dirigé. :glomp: Mais si tu pars avec dans l'idée de peut-être déja t'en séparer dans quelques mois...ce ne serait pas lui rendre service de le mettre dehors d'une garderie pour une 3e fois....
Je trouve ça très dur de ''voir'' des situations comme ça.... ;(
L'Amie des petits cocos
24/04/2011, 09:19
Moi j'en ais pris des enfants un peu plus difficille. Je croit qu'Il ont droit à leur chance et ''colinne de binne '' les enfants peuvent pas toutes être sage comme des images ! Tu va pogné le tour avec .peut-etre que sa va etre un peu plus difficile et que des fois se sera plus ''fatiguant énergiquement'' mais au bout du compte ont passe autant de bon moment avec eux et ont pogne la ''twiss'' avec nos petits tannants ;) ! :)
L'Amie des petits cocos: Merci pour ta réponse, ça m'a fait du bien de lire ça ce matin! :yes: Je trouve aussi que chaque enfant mérite sa chance, et ça fait plaisir de voir des éducatrices comme toi qui ont à coeur le bien-être des petits!!! :flower:
je me dis aussi qu'un enfant est peut etre pas dans le bon groupe.
mettons que ton cocos de 2 ans est dans un groupe avec juste des plus vieux, il va etre malcommode pour attirer l'attention
mettons qu'il est juste avec des tittes filles, on va avoir l'impression qu'il bouge plus pcque les filles c'est souvent plus tranquille.
Moi je te dirais je le rencontrer et ensuite tu suivras ton feeling, il est peut-etre juste pas encore tombé sur la bonne éducatrice pour lui.
Et ca dépend de l'éducatirce, on a pas toutes la mêmes patience.
Et pour ta cocotte qui va etre seule, si ca peut te rassurer ma fille avait 6 mois quand j'ai ouvert mon sdg et elle a pratiquement tjrs été avec des p'tits gars et ca ne la dérange pas plus qu'il faut. J'ai tjrs eu 4 garcon en moyenne sur 6 enfant et ca c'est tjrs super bien passé, j'aime ca moi les p'tits tannant :)