PDA

Voir la version complète : Débat sur la télévision .. Que faire !?!?

Elsie
24/04/2011, 17:07
Bon je vous explique .. ! :D

À l'approche de bébé, mon conjoint et moi parlons beaucoup de comment nous aimerions que ça oit pour bébé.

Ayant une garderie nous somme tombé les dernières semaines sur le sujet de la télévision... :p

Et en parlant nous avions des idées vraiment à l'opposé.. J'ai 21 ans et durant mon enfance je n'étais et je ne suis toujours pas porté sur le sport. Mon conjoint pour sa part a 37 ans et il était un garçon HYPER ACTIF côté sport ..

Pour ma part, je suis parti avec l'idée que je ne voulais pas du tout que notre enfant écoute la télévision ... et les petits bonhommes .. J'ai une petite crainte qu'elle en prenne goût et ne veule pas bougé.. BlaBlaBla...

Pour sa part, mon conjoint trouve que aujourd'hui le émissions pour enfant son très bien. Avec toute ses belles couleurs, ses jolis animaux, ses chansons et les sujets éducatifs dont ils traitent. Il dit que cela les aident à être plus imaginatif et créatif. Que cela amène une touche enjoué avec les chansons qui les font danser ... Etc ...

Donc voilà je me retrouve un peu perdu ... Que faire ...

C'est sûr qu'il y a un juste milieu à avoir.

Mais vous comment marchez-vous?

Quels émissions sont génial pour vos enfants ... ? Et quels émissions est selon vous totalement à proscrire, un véritable lavage de cerveau .. ?

J'attends vos commentaires !

Merci

lilou
24/04/2011, 17:34
Moi je trouve que la télévision a sa place si elle ne prend pas toute la place...mes enfants (3 ans et demie et 13 mois) la regarde (le plus vieux pas mal plus que le plus jeune je dois dire...) par contre nous sommes la plupart du temps avec eux et on leur pose des questionrs sur ce qu'il voit , pour le plus jeune on lui nomme les choses....ça devient un outil éducatif . Ils l'écoutent rarement seuls et lorsque ça arrive c'est leur de la préparation du repas oupendant qu'on fait la vaisselle.. Nous on regarde TREEHOUSE (bonhomme en anglais car papa est anglophone) et dernièrement mon plus vieux trip fort sur BABYTV. Je trouve que c'est des BEAUX bonhommes pour le préscolaire. Je trouve par contre que pour les enfants au scolaire les bonhommes qui leur sont destinées sont moins intéressants...

CLeo
24/04/2011, 17:55
Je ne crois pas que la télévision soit nocive à petite dose(gros max. 1 heure par jour et niet pour les moins de 2 ans).

De là à dire que ça rend les enfants plus imaginatifs et créatifs!!! Il me semblait que c'était connu que la télévision en trop grande quantité nuit à la création et à l'imagination de l'enfant, car justement il n'y fait pas appel lorsqu'il est assis devant la télévision, activité passive par excellence.

Elsie
24/04/2011, 18:56
Je ne crois pas que la télévision soit nocive à petite dose(gros max. 1 heure par jour et niet pour les moins de 2 ans).

De là à dire que ça rend les enfants plus imaginatifs et créatifs!!! Il me semblait que c'était connu que la télévision en trop grande quantité nuit à la création et à l'imagination de l'enfant, car justement il n'y fait pas appel lorsqu'il est assis devant la télévision, activité passive par excellence.

Mon conjoint est dû genre à leur parler de TOUT ce qu'il voit à l'émission à chanter et faire TOUT les bruit des animaux ... Etc .. C'et de ce côté là que je parlais imaginatif et créatif ... Il invente des histoires à partir de ce qu'il voit ... Etc ..

Elsie
24/04/2011, 18:58
Moi je trouve que la télévision a sa place si elle ne prend pas toute la place...mes enfants (3 ans et demie et 13 mois) la regarde (le plus vieux pas mal plus que le plus jeune je dois dire...) par contre nous sommes la plupart du temps avec eux et on leur pose des questionrs sur ce qu'il voit , pour le plus jeune on lui nomme les choses....ça devient un outil éducatif . Ils l'écoutent rarement seuls et lorsque ça arrive c'est leur de la préparation du repas oupendant qu'on fait la vaisselle.. Nous on regarde TREEHOUSE (bonhomme en anglais car papa est anglophone) et dernièrement mon plus vieux trip fort sur BABYTV. Je trouve que c'est des BEAUX bonhommes pour le préscolaire. Je trouve par contre que pour les enfants au scolaire les bonhommes qui leur sont destinées sont moins intéressants...

Je suis dû même avis c'est vrai que pour les enfants d'âge scolaire ça commence à se gâcher .. :p

Violette
24/04/2011, 19:28
Chez moi, mes enfants écoute télé-québec en se préparant pour l'école et la garderie et play house disney après les bains, le temps de laver tout le monde et brosser les dents. Je ne suis pas une fanatique des comique, mais je n'ai rien contre ses 2 postes. Par contre, télétoon est défendu dans ma maison !!!!

mamancl123
24/04/2011, 21:43
Chez moi Téléquebec est permis vers 17h00 et les matinée la fin de semaine.
C'est tout.
Mais j'ai déjà eu des arguments avec mon conjoint car lui ne voit pas d'objection à ce que la tv soit tout le temps ouverte. Maintenant, mon fils est trop petit pour être capable de fixer son attention très lontemps (plus que 2 minutes à peine) sur la tv, mais quand il va veillir, je ne veux pas qu'il prenne de mauvaise habitude. Il aime le dessin, la pate à modeler, les livres, aller dehors... un peu de tv fait parti aussi d'une vie équilibrée, il faut juste savoir doser.

Gru
24/04/2011, 23:00
Eh bien moi, j'ai rien contre la télé. Chez nous, il n'y a pas vraiment d'interdit. C'est sûr que j'ai mes préférences (nous regardons le plus souvent Yoopa). Je n'ai jamais compté ou contrôlé le nombre de minutes de chacun passé devant la télé, puisque la majorité du temps ils font autre chose en même temps. J'ai aussi beaucoup de films animés (je ne vous les nommerai pas, puisqu'il y en a ici qui seraient peut-être scandalisés). Comme mes garçons ne font pas de sieste en après-midi, je leur mets souvent une émission ou un film pour qu'ils puissent relaxer sur le sofa. Et je ne cache pas que si j'ai une tâche que je dois absolument faire, il y a des chances pour que je leur mette Toy story (leur préféré)...

Pour moi-même, j'aime bien laisser allumé quand je fais mes tâches, c'est pour l'ambiance. Je n'écoute pas la radio, mais j'écoute ce qui se passe à la télé.

Hé oui, je suis une mère indigne !!!!

Petits trésors
24/04/2011, 23:32
Eh bien moi aussi je suis mère indigne ;)

Mes enfants ont été habitué à ce que la télé soit toujours ouverte (ou presque, c'est mon «bruit de fond»). Par contre, ce n'est pas toujours aux postes pour enfants... Résultat: j'ai 2 enfants qui ne la regardent pas vraiment. Habituellement, ils font d'autres choses en même temps (lire, dessiner, jeux société, etc). Ils sont tellement habitués que c'est presque comme si elle était invisible. Même s'ils adorent les films, c'est très très rare qu'ils écoutent exclusivement un film complet.

Dans mon cas, je pense que mes enfants risquent seulement d'avoir besoin d'un bruits de fond comme moi plus tard. Mais mon locataire en haut de chez-moi est assez bruyant parfois, la télé me coupe un peu ce bruit là... Les jeux vidéo ne sont pas minutés en général non plus chez-moi. Pour moi, l'important c'est que leurs activités soient diversifié, et ils ne chialent jamais pour faire du sport ou juste pour aller jouer dehors :)

Gru
25/04/2011, 09:36

Mes enfants ont été habitué à ce que la télé soit toujours ouverte (ou presque, c'est mon «bruit de fond»). Par contre, ce n'est pas toujours aux postes pour enfants... Résultat: j'ai 2 enfants qui ne la regardent pas vraiment. Habituellement, ils font d'autres choses en même temps (lire, dessiner, jeux société, etc). Ils sont tellement habitués que c'est presque comme si elle était invisible. Même s'ils adorent les films, c'est très très rare qu'ils écoutent exclusivement un film complet.

Dans mon cas, je pense que mes enfants risquent seulement d'avoir besoin d'un bruits de fond comme moi plus tard. Mais mon locataire en haut de chez-moi est assez bruyant parfois, la télé me coupe un peu ce bruit là... Les jeux vidéo ne sont pas minutés en général non plus chez-moi. Pour moi, l'important c'est que leurs activités soient diversifié, et ils ne chialent jamais pour faire du sport ou juste pour aller jouer dehors :)

Contente de voir que je ne suis pas toute seule... moi aussi j'ai été habituée d'avoir la télé en bruit de fond, sans vraiment la regarder. Quand c'est éteint, j'aime pas ça. C'est vrai que les enfants finissent par l'oublier. Chez nous aussi, ils regardent une petite période (des fois c'est une émission de 10 minutes) et après ils retournent à leurs occupations.

Je pense que c'est comme la bouffe, quand on veut priver un enfant, la première chose qu'il fait c'est de se "pitcher" en excès dedans quand il en a l'occasion...

Elfe
25/04/2011, 10:22
Ici on écoute beaucoup Yoopa mais de facon controlé, ou des films mais pas n'importe quoi, il y a pas de spyder man ou superman...trop violents. Pour les petits il y a bébé Einstein qui est très bien fait mais tu le mets pas là-dessus toute la journée et moi j'étais avec et je lui expliquait ce qu'il voyait. Il a de bonnes émissions et de bons films mais je te conseils la premiere fois de le regarder avec lui pour voir si l'émission est dans tes valeurs. Téléquébec et bon aussi mais encore là les Crashmal ou quelques choses du genre on l'avait interdit jusqu'a l'age de 4-5 ans...Même mon chum l'aimait pas. Téléthoon aussi on regarde pas cela encore. Ce n'est pas nocif si c'est bien controlé et surtout pas en mangeant la télé....Mais moi on l'écoute pas mal et mon enfant à une imagination infinie........et fait beaucoup de sport. Il faut lui laisser du temps libre pour qu'il joue seul, du temps passer avec...... Alors si tout est équilibré pourquoi pas.....

Charlie Angel
25/04/2011, 20:17
La télévision est ok en autant qu'il n'y ai pas d'abus... certaines émissions que nous écoutons comme bruit de fond sont plus dommageables pour les enfants si on ne les supervise pas.. ( ex:les bulletins nouvelles qui parlent de divers sujets parfois inadéquats pour les enfants). Vaut mieux un 30 minutes de bugs bunny accompagné( et qu'on peut expliquer) que 30 minutes de nouvelles non-accompagnées qu'on ne récupere pas.

Thalie
29/04/2011, 13:38

Mère indigne ici aussi! :wave:

Quand j'étais en congé de maternité, la télé était souvent ouverte car je regardais des émissions tout en m'occupant de la maison et du bébé. La petite, qui ne regardait pas vraiment la télé à ce moment, avait quand même des préférences: elle reconnaissait les thèmes et s'agitait avec joie quand la musique lui plaisait. Vous auriez du la voir quand "The Cosby Show" jouait: elle en venait toute excitée!! :laugh:

Elle a commencé à regarder la télé vers l'âge de 6 mois : mon père lui avait offert en cadeau des "Baby Einstein". Aujourd'hui, elle a trois ans et aime beaucoup Yoopa et les films de Disney. :yes:

Je n'y vois pas d'inconvénient car elle écoute beaucoup plus qu'elle ne regarde (elle joue en même temps) et je sais qu'elle n'accorde pas une importance démesurée à la télévision car si elle la réclame mais que moi je lui propose d'aller jouer dehors, elle se lève et se précipite vers la porte en criant "Veux aller au parc!!!" :yahoo:

Chez Clodie
29/04/2011, 15:07
Moi, c'est souvent télé-québec :laugh: et mère indigne moi aussi. On change vite d'opinion souvent quand on connait le train train quotidien que ça donne un 15 min de répit ou de calme un peu dans le salon.

Mes cocos ont 4 et 7 ans, et je dirais que les mélodilous, c'est le bonhomme de la gardo aussi, à 8h religieusement tous les jours, c'est comme leur bonbons, meme s'ils peuvent passer par dessus.

La fin de semaine, bonhomme le matin depuis qu'ils allument la télé seul :laugh: pour 1 heure mettons et sinon, quand on fait la grâce matinée, on écoute décor ta vie et mes 2 cocos aiment bien cela :laugh:

Et là, ma puce de 7 ans demande à écouter l'émission sur le mariage à canal D :p Elle me fait rire, arrête de jouer et ce concentre tellement là-dedans.

Mes cocos commantent aussi les nouvelles déco, haaaaa, c'est bo maman, est-ce qu'ils peuvent venir ici :laugh:

Thalie
02/05/2011, 13:46
Et là, ma puce de 7 ans demande à écouter l'émission sur le mariage à canal D :p Elle me fait rire, arrête de jouer et ce concentre tellement là-dedans.:

Moi j'ai levé ma cocotte en lui disant: "Il y a une vraie princesse qui se marie aujourd'hui. Veux-tu la voir à la télévision?" :D

Du haut de ses 3 ans, elle dit "oui oui oui",,,, mais quand elle s'est aperçue que la vraie princesse c'est un être humain et non pas un dessin animé, elle m'a regardé en disant "Non veux pas ça!" :laugh:

misstress
14/06/2011, 11:30
Mère indigne? Je plaide coupable!!!

Ma fille a 2 ans et elle écoute la télé depuis qu'elle a environ 6 mois... On a commencé en louant des épisodes de BABYTV sur Illico... elle adorait cela et nous ca nous permettait de préparer le souper ou de faire nos tâches en ayant quelques minutes de répit... aujourd'hui elle écoute Disney Junior le matin en déjeunant... je sais que plusieurs vont en être horrifiée mais que voulez-vous que je vous dise? Elle ne mangeait pas sans ça!! On lui met BABYTV pour la préparation du souper et environ 10-15 minutes après le bain pendant qu'on la crème et met le pyjame...
Sinon eh bien chez nous aussi la télé est tout le temps allumée mais elle ne s'en préoccupe généralement pas, elle dessine, joue dans sa chambre, etc... et c'est sûr qu'entre aller dehors et rester devant la télé elle choisit dehors...
Je crois que s'il y a modération et bon jugement la télé n'est pas nocive!!

ELIRA
14/06/2011, 11:37
Je pense qu'à partir de 2 ans, 1 heure par jour ou moins, ça va.

Je me souviens d'avoir adoré écouter passe-partout et parfois Bobino. Nous n'avions pas le contrôle de la télévision. On écoutait et après, pouf, la télé s'éteignait. Pas de discussion ou de marchandage, on était très habitués.

Je voudrais la même chose pour mes enfants. Pour l'instant, nous avons fait le choix de ne pas avoir de télévision. Nous avons un ordi et un projecteur alors nous pouvons écouter des reportages ou la télé sur Internet ou encore des émissions enregistrées (passe-partout). À date, nous ne l'avons jamais mis pour ma fille qui a 14 mois, juste des fois une chanson avec un vidéo (Casimir, l'ile aux enfants).

Chez nous, le temps d'ordinateur et de télévision sera réglementé de très près. Je préfère qu'on joue tous ensemble, qu'on écoute de la musique, qu'on se parle, etc.

ELIRA
14/06/2011, 11:40
Par contre, je trouve que l'idée d'écouter une émission ou un film tous ensemble pour des occasions spéciales, comme la grasse matinée du dimanche, peut être rigolo. C'est une activité comme une autre.

je voulais instaurer le souper pyjama quand les enfants seront plus grad. Le jeudi, on se met en pyj avant le souper, on mange un déjeuner pour souper (oeuf, bacon) et on écoute un film collés sur le divan.

Josée24
14/06/2011, 11:43
Mère indigne aussi ici

ma fille a près de 3 ans et elle écoute toujours ses petits dessin sur télé québec tous les matins de 8 heure 30-9 hr (heure du reveil) a 10 heure 30. Et parfois le soir on s'assoit pour regarder un disney ensemble. Les journées de pluie je n'en parle même pas parce que je me ferai lancer des tomates :laugh:

je me rappelle plus jeune avoir écouter mes disney des journées complète a un point que je connais encore plusieurs paroles de film par coeur lol... Pourtant ca ne ma pas rendu stupide ou moin créative je n'ai pas de problème d'obésité non plus a être rester devant la télé :)

je ne voie aucun problème a ce qu'elle l'écoute quand elle veux à la condition que ca ne soit pas exagerer du style ne veut plus sortire a l'extérieur ou jouer avec ses jouets..

et j'ai besoin de mon bruit de fond moi aussi ;)