S'identifier

Voir la version complète : Quand commencer les recherches ?

véronique3
04/05/2011, 13:52
BOnjour

je suis enceinte de 6 mois et après avoir entendu plein d'histoire d'horreur sur la recherche de garderie, je me demande si je ne devrais pas commencer mes recherches tout de suite...
Je n'ai pas beaucoup de personne autour de moi qui ont des enfants
Est il possible ou recommandé de rechercher des garderies avant même d'avoir accouché?
J'avais entendu dire que les garderies ne prenaient plus les noms sur les listes d'attente pour des enfants qui ne sont pas encore nés?
Est ce que je m'y prends trop tôt? Qu'en pensez-vous?

Merci

Marilynt86
04/05/2011, 13:57
non tu dois absolument commencer maintenant si tu veux trouver un endroit adéquat pour futur bébé moi j'ai une maman qui m'a déjà demander si je pourrait prendre son futur bébé même pas conçu loll:P(Son plus grand est chez moi)Et oui ils prennent les noms meme si l'enfant n'est pas né et qu'il n'a pas de nom ils vont inscrire bébé de...du pour tel date avec vos infos.Bon début de recherche:)

Valérie G
04/05/2011, 14:10
C'est trop tôt, je te dirais d'attendre 3 mois avant la date que tu prévois l'emmener.

Les rsg ne pourront pas te réserver une place pour si longtemps ou si elles le font voudront être payé pour la réservation le hic! c'est que tu n'auras pas droit au remboursement anticipé. (car l'enfant n'est pas né). Tu peux t'inscrire sur leur liste d'attente mais ça ne te garantie pas une place.

La plupart des rsg affichent 1 à 3 mois à l'avance :yes:

Parce que si on affiche trop longtemps à l'avance :

-le parent à le temps de changer d'idée,
-le parent signe parfois au cas où il trouverait rien d'autre,
-l'éducatrice peut fermer sa garderie,
-l'éducatrice peut avoir un accident ou être malade (pas en mesure de travailler)
-l'enfant peut naitre avec des complications
-le parent peut choisir de prendre un congé sans solde après son congé parental...

Trop de choses peuvent changer et influencer ton choix de vie.

Je te conseille plutôt de regarder pour bien cibler le genre de service que tu veux pour ton enfant et quand le temps sera venu tu seras en mesure de bien choisir et te fier à ta première impression.
D'ici là, profites de ta grossesse ;)

alagarderie.com
04/05/2011, 14:14
moi je suis du genre organisée..
j'ai un tableau qui me permet de te dire que le prochain bébé qui entrera dans ma garderie devra être conçu en janvier 2012 :D
Alors je te répondrais.. part à la recherche dès maintenant.

Valérie G
04/05/2011, 14:22
j'ai un tableau qui me permet de te dire que le prochain bébé qui entrera dans ma garderie devra être conçu en janvier 2012 :D

Je fais comme toi, les grands partent à la maternelle et mes places sont comblées depuis très longtemps, mais aucun contrat de signé. La signature des contrats se fait un mois avant la date d'entrée pour les raisons mentionné plus haut ;)

alagarderie.com
04/05/2011, 14:36
Je fais comme toi, les grands partent à la maternelle et mes places sont comblées depuis très longtemps, mais aucun contrat de signé. La signature des contrats se fait un mois avant la date d'entrée pour les raisons mentionné plus haut ;)

pareil pour moi.. :D

casiopee30
04/05/2011, 14:41
Ici aussi, ma place est déjà comblée pour septembre! Mais le contrat sera signé seulement au mois d'août!;)

ticastor
04/05/2011, 15:18
Pour les CPE, tu peux inscrire ton enfant non-né sur la liste d'attente immédiatement. Il faut par contre modifier le dossier pour ajouter la date de naissance.

Pour les garderies privées (MF ou installation), c'est trop tôt à mon avis, pour les raisons énumérées plus haut par Valérie. J'attendrais au moins que l'enfant soit né.

Très désolant que malgré un réseau de garderies à travers la province, une mère doit penser à trouver une place au lieu de profiter de sa grossesse :-(

véronique3
05/05/2011, 12:53
Merci beaucoup pour ces informations.
Ca m'éclaire,

Véro

La mère poule
05/05/2011, 13:20

Hihi, c'est mon genre ça!!!:laugh:
Moi aussi mes places qui se libèrent (1 en septembre 2011, 1 en septembre 2012) sont déjà comblées quoique rien ne sera signé avant 2 ou 3 mois à l'avance. Même mes 2 places de septembre 2013 seront probablement comblées par des futurs bébés pas encore conçus :laugh:
Si tu cherches en milieu familial tu peux peut-être commencer à te promener dans les parcs de ton quartier et discuter avec les RSG qui t'intéresse, beaucoup n'affichent nul part.

lilou
05/05/2011, 13:30
La Liste centralisées BERSO en outaouais, l'enfant doit être né pour y être inscrit alors c'Est bien possible que ça soit pareille dans d'autre région. Pour mon plus vieux on pouvait les inscrire avant leur naissance (fallait appeler les CPE un par un) et bien il a maintenant 4 ans et je n'Ai JAMAIS reçu d'Appel...si tu vas au privé je ne pense pas que tu ai à t'y prendre si longtemps en avance...essaie de profiter de ta grossesse , tu trouveras éventuellement ;)

flower3ju
08/05/2011, 20:58
je parle par expéreince, sans te découragé mon petit gars est sur la liste d'attente de Montréal depui plus de 3 ans (CPE). Quand, j'étais enceinte, j'ai voulu l'inscrire et ils m'ont dit non tu dois avaoir accouché c'est ce que j'ai fait...par la suite quand je l'ai inscrit, ils m'ont dit tu pouvais le faire avant... ALORS INSISTE POUR LES CPE. Par contre en garderie familiale commence à te créer des contacts c'est moins dure en trouver, mais ent rouver une bonne, avec qui tu as de la confiance, c'est plus compliqué. Moi, je me suis tannée, lorsque j'étais enceinte de mon 2e, je me suis recyclé et j'ai décidé d'entreprendre les démarches pour ouvrir ma garderie Bonne chance dans vos démarches