PDA

Voir la version complète : Encoprésie


alagarderie.com
08/01/2009, 09:03
je ne sait pas si ce mot vous éveille quelquechose, mais c'est un problème que rencontre un faible pourcentage d'enfants de plus de 3 ans.
J'en ai un qui semble avoir ce problème à ma garderie et ça me rend à la fois triste :(et impatiente.:furious:
J'ai beau l'envoyer aux toilettes régulièrement, sa couche est toujours souillée.
Il a continuellement du caca qu'il retiens mais qui laisse une trace dans sa couche et c'est comme ça tout au long de la journée à tous les jours.

Je ne peux passer mes journées à lui essuyer le petit potin car j'ai beaucoup d'autres tâches à effectuer vous pouvez vous en douter.:no:
Toutefois je suis obligée de respirer cette odeur continuellement puisqu'il n'arrive pas à tout éliminer d'un coup.:mad:
Il est assez intelligent pour savoir qu'il faut aller aux toilettes mais il semble être trop paresseux pour y aller quand il a vraiment envie et quand on l'oblige à y aller il fait semblant de forcer mais il ne force pas dans l'intention de se vider car plus tard il se retrouve avec sa trace au fond des culottes et cette odeur qui envahie la garderie.
je ne sait pas de quelle façon intervenir car ce problème peux être volontaire ou involontaire et l'intervention n'est pas la même pour l'un ou l'autre.
Mais la maman ne veux pas consulter tout de suite, elle lui laisse encore un délai de 3 semaines avant de contacter un medecin.
Il a eu 4 ans au mois de septembre et commencera l'école en septembre.
J'ai peur que le délai pour consulter soit déjà trop court...
Avez-vous une opinion?:confused:

minoubinette
08/01/2009, 09:16
bin voyons dont... 4 ans (presque demi) et pas encore propre. serieux probleme. en plus c'est toi qui deal avec ca tout la journee.
tu vas devoir dire a la maman que ce n'est pas normal qu'un enfant de cette age ne veulent pas faire son caca. il doit avoir qlq chose qu'il l'angoisse aussi. tk, rien empeche qu'il faut que ca arrete et faudrait que la maman consulte tout de suite.
Parce que c'est pas certain que si elle apelle le doc dans 3 semaines, et que le RDV est 1 mois apres, et qu'il se fait consulter que le probleme va etre regler en dedans de 2 semaines. Ca va finir qu'il va avoir des pull ups LE JOUR a l'ecole et les educatrices vont devoir le torcher? hmmm, j'penses pas qu'ils vont tolerer ca.

alagarderie.com
08/01/2009, 09:19
C,est exactement ce que je me dis depuis cet été...

PHANILIPRIX
08/01/2009, 09:25
PREMIÈREMENT CE N'EST PAS DE LA PRESSE, C'EST UN VÉRITABLE PROBLÈME : la plupart du temps c'est due à la constipation ou au contrôle et quand je dis contrôle c'est SA FAÇON à lui de contrôler (la plupart du temps ses parents) cela peut-être aussi due à un problème familial un choc émotif, les parents doivent consulter. Pour ce qui est de la constipation cause très fréquente c'est quand-même assez facile à régler avec un émolient pour les selles genre LANSOYL vendu en pharmacie, vous, vous demandez peut-être pourqu'oi je suis au courant de ce désordre, le fils de mon amie en souffre, et comme elle à tardé à régler ce problème il a 9 ans et en souffre encore.

FAUT QUE LES PARENTS CONSULTENT UN MÉDECIN AU PC. :yes:

minoubinette
08/01/2009, 09:25
en plus que tu l'as depuis cette ete et aucun progres... il est temps qu'elle va consulter. Ca pas de bon sens. surtout si c'est une maladie.

alagarderie.com
08/01/2009, 09:33
Phanie, je suis contente que tu me dise ça car j'ai besoin de l'alarmer et je crois que de savoir qu'il pourrait avoir ce problème même à 9 ans pourrais pousser les démarches.
Je lui fait part de ton commentaire dès ce soir.
merci à toutes pour vos réponses encourageantes.

fraisinette
08/01/2009, 09:35
Quand j'avais ma garderie, j'avais un petit garçon de 2 ans qui n'était pas propre mais qui faisait caca environ 8 fois par jour dans sa couche.Et jamais de gros caca, juste des petites traces:mad Je me souviens que moi aussi ça me rendait très impatiente.
On a l'impression que ça sent la merde continuellement dans notre maison et on passe notre journée à changer des couches:no:

PHANILIPRIX
08/01/2009, 09:37
ATTENTION IL Y A PARFOIS DES MÉDECINS QUI DISENT QUE ÇA PASSERA TOUT SEUL... MAIS NON IL FAUT ABSOLUMENT TROUVER LA SOURCE DU PROBLÈME AU PLUS VITE

Le pharmacien avait dit à mon amie que les émolients rendaient le côlon paresseux... alors que le petit aurait tiré plus de bénéfice d'en prendre que d'autre chose.

Souvent ces troubles accompagnent un trouble du language, avez-vous remarqué quelque chose???:confused:

alagarderie.com
08/01/2009, 09:46
il n'a commencé à parler qu'après 3 ans.
Mais il parle bien maintenant et est bien développé dans tous les domaines moteurs et intellectuels.
Il ne demeure que ce problème d'intestin paresseux.
Je crois qu'il aimerais bien comme moi que ce problème soit réglé car lorsqu'il réussi a faire un caca dans la toilette, et on s'entend que ce n'est pas plus que la grosseur d'un raisin, il est très fier de lui.
Mais le reste du caca continu son chemin au fil de la journée. Je ne peux quand même pas l'asseoir sur la toilette de 7 à 17:00hre.

Alyjackocéangel
08/01/2009, 10:24
moi la petite de mon amie va avoir 4 ans dans qquesjours,elle fait pipi dans la toilette et se cache et se mets en bioule pour faire caca.... dans ses culottes,et elle se retient constamment,donc trace,ou bien c'est des boules dures qui beurrent un peu la culotte et elle ne la change pas,car elle passerait trop de bobettes!!
(moi je la changerais ,mais bon)
la petite se fait observer par un psy à domicile,que mon amie paie.
il y a des histoires de séparations et de recohabitation
la psy lui a dit de faire plus de choses avec,de l'inclure plus dans la famille.ex:aller faire commissions,la faire participer au ménage etc... car ayant la garde partagée ,ils faisaien tout quand ils n'avaient pas la petite!

PHANILIPRIX
08/01/2009, 10:46
Il faut aussi soulager sa constipation car tout ce que l'on mange se dépose par couche dans les intestins, le déjeuner, le diner et le souper, quand il y a une boule qui obstrue le passage ça fait mal et des fois on reste surpris de ce qui peut sortir d'aussi gros d'un si petit être, ANATOMIE 101, le côlon est doté de plusieurs petits muscles nommés sphincters tout au long du voyage des aliments dans l'appareil digestif le NEU POUSSE LE VIEUX il arrive parfois que des selles plus liquides passent lors du relâchement des sphincters intérieurs, malheureusement aucun enfant ni PERSONNE ne peut se retenir lorsque ceci arrive, c'est totalement INVOLONTAIRE, c'est pour cela qu'un enfant qui se retient va laisser s'échapper des traces de selles (se sont les plus liquides qui doivent passer à cause du bouchon). IL FAUT ABSOLUMENT CONSULTER UN MÉDECIN CAR UN MOMENT DONNÉ C'EST LE DERNIER SPHINCTER CELUI DU RECTUM QUI NE RÉPONDRA PLUS CORRECTEMENT ET LÀ C'EST LE CAS DE LE DIRE ON EST DANS LA MERDE.

BEAU SUJET N'EST-CE PAS, MAIS Y FALLAIT QUE ÇA SORTE :p

minoubinette
08/01/2009, 10:59
pauvre tit poux, la constipation. Ca me rappelle de mauvais souvenir quand on a du changer le lait de mes jumeaux et ca ne leur a pas fait pentoute. Une crotte plus gros que le trou voulait sortir, jai du l'aider :-s ca dechirer pis toute en plus. ayoy ayoy! juste a y penser.
scuse, ca fesait pas parti du sujet, mais ca m'a rappeller de ca.

PHANILIPRIX
08/01/2009, 11:15
C'EST PLUS FRÉQUENT QU'ON PENSE !

Ma plus vieille aussi souffrait de constipation, ça se présente souvent chez les enfants de petite taille heureusement j'ai traité elle a eu ce problème jusqu'à environ 3 ans, faut vite les soulager sinon ça fait comme à tes ti-poux ça déchire. Pauvre ti coeur !!! :(

tutu
08/01/2009, 12:14
Voici un lien, bonne lecture et bonne chance.



http://books.google.ca/books?id=rqIS9rqtn7kC&pg=PA138&lpg=PA138&dq=dsm+IV+encopr%C3%A9sie+enfant+4+ans&source=bl&ots=RTDP38g7L3&sig=RHI9Lp88JLmG54_G9tVfZ0gAfMk&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=4&ct=result#PPA136,M1

alagarderie.com
08/01/2009, 12:32
très interressant ton lien tutu.
Je m'étais aussi renseigné sur doctissimo et l'explication est moin détaillée.
Je vais l'envoyer à la maman qui pourra prendre le temps de le lire je l'espère et ainsi prendre la décision de consulter au plus vite.
merci encore

Alyjackocéangel
08/01/2009, 12:39
Voici un lien, bonne lecture et bonne chance.



http://books.google.ca/books?id=rqIS9rqtn7kC&pg=PA138&lpg=PA138&dq=dsm+IV+encopr%C3%A9sie+enfant+4+ans&source=bl&ots=RTDP38g7L3&sig=RHI9Lp88JLmG54_G9tVfZ0gAfMk&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=4&ct=result#PPA136,M1

je viens de l'envoyer à on amie!! elle fait dire MERCI!!!

tutu
08/01/2009, 12:45
très interressant ton lien tutu.
Je m'étais aussi renseigné sur doctissimo et l'explication est moin détaillée.
Je vais l'envoyer à la maman qui pourra prendre le temps de le lire je l'espère et ainsi prendre la décision de consulter au plus vite.
merci encore

Fais plaisir. On ne se trompe pas avec le DSM IV.

Ma fille a eu un début de ce trouble à sa rentrée de maternelle l'an passé. Mais elle n'a jamais été constipé et a été propre dans les âges prévues sans rechutes donc, comme t'as sûrement pu le lire, c'est de l'opposition à ce moment là.

Durant 3 semaines, en arrivant de l'école elle était tellement étrange ;( Et elle faisait caca dans ses culottes. Connaissant le trouble, j'ai su intervenir adéquatement. Elle me disait ''maman, j'ai fait caca dans mes bobettes...'' Je lui répondais '' C'est vrai ma chouette? Tu t'es échappée? (avec un air totalement neutre même si en dedans de moi je priais pour ne pas que ca perdure) va laver tes bobettes en haut, lave-toi et n'oublie pas de laver le lavabo par la suite''....Je lui ai aussi expliqué les dangers d'une éventuelle infection urinaire à cause de ca...elle a vite compris qu'en s'opposant ainsi...ca ne lui apportait pas grand chose...

Et puis elle trouvait dégueu de laver ses bobettes souillées.

tutu
08/01/2009, 12:46
je viens de l'envoyer à on amie!! elle fait dire MERCI!!!

De rien ma chère!

Il y a des bons côté à avoir une enfant avec des besoins particuliers :o

(Merci Camille XoXoX)

Alyjackocéangel
08/01/2009, 12:49
Encoprésie

[?] Qu'est-ce que c'est ?
L'encoprésie est la défécation "involontaire" ou délibérée dans des endroits non appropriés chez un enfant d'âge chronologique et d'âge mental d'au moins 4 ans. Pour porter ce diagnostic, il faut que ce trouble survienne de façon durable (depuis au moins 6 mois) à une fréquence d'au moins une fois par mois.
L'encoprésie est presque toujours diurne ; elle se reproduit chaque jour, l'enfant étant conscient de l'émission de la selle, qu'il dit ne pouvoir contrôler. Il s'agit soit de selles véritables, dures ou liquides soit de simples souillures.
L'encoprésie est le plus souvent secondaire, survenant après une période de continence fécale d'au moins un an.
L'encoprésie ne doit pas être confondue avec les incontinences du sphincter anal (encéphalopathies, affections de la moelle etc.) et les banales souillures de slip de l'enfant qui s'essuie mal après être allé à la selle.
sa fréquence est de 3% à 4 ans et 1,5% à 8 ans. Elle est parfois associée à l'énurésie (" pipi au lit ") ou à d'autres troubles du développement : langage, coordination des mouvements etc.
[?] Les symptômes
Dans sa forme de longue durée, la constipation est habituelle, le rythme des contractions intestinales est perturbé ou inexistant. Les périodes de stagnation entraînent la formation de fécalomes, de consistance dure ou molle, qui forment un nouvel obstacle à l'installation du rythme de la défécation. En ce cas, un mégacôlon fonctionnel est fréquent. Le toucher rectal montre un rectum plein, la contractilité du sphincter étant normale.
Bien souvent, l'encoprésie a été précédée d'une constipation opiniâtre pour laquelle différents traitements ont été essayés.
Dans d'autres cas, il s'agit d'épisodes d'encoprésie sans constipation ni mégacôlon fonctionnel, liés à des troubles psychologiques (désir d'opposition ou de vengeance, naissance d'un puîné, difficultés scolaires ou familiales etc.) : l'encoprésie est la manière de l'enfant de dire :"non"!
Le mécanisme de l'encoprésie est initialement une rétention fécale : au contraire de l'enfant qui acquiert le contrôle de la défécation, le futur encoprétique retient sa selle : c'est une opposition à la mère. L'effort qu'il fait pour retenir les selles est souvent interprété par les parents comme une tentative de défécation. L'enfant s'isole, s'accroupit et fait de violents efforts pour retenir ses selles ou les faire remonter si l'expulsion a commencé. Une erreur éducative sphinctérienne est à l'origine de la plupart des cas : éducation coercitive ou trop précoce. A la longue, se crée une dyschésie intestinale génératrice de fécalomes ; la sensation de besoin est émoussée, l'encoprésie devient quotidienne, les exonérations ne se faisant plus que par regorgement. La défécation dans la culotte survient lorsque les moyens de rétention de l'enfant sont débordés ou lorsqu'une partie du fécalome se liquéfie et franchit le sphincter.
Les facteurs émotionnels et affectifs en cause se réfèrent au mode de relation de l'enfant avec ses parents, et surtout avec sa mère, vis-à-vis de laquelle le refus de la selle peut être une première manifestation d'opposition. Les mères d'enfants encoprésiques ont souvent une personnalité particulière. Elles manifestent un intérêt pathologique aux évacuations intestinales de l'enfant . Elles sont incapables de tolérer une seule journée de constipation. Elles sont souvent angoissées, névrosées. La père est souvent absent. Une dissociation du couple est souvent retrouvée.
L'encoprésie, une fois constituée, suscite des sanctions familiales, un comportement rejetant de la part de tout l'entourage, à l'école, qui peuvent aggraver le repli sur lui-même de l'enfant encoprétique. Le garçon d'âge scolaire devient souvent la risée de ses camarades de classe.
Le trouble entraîne très souvent une baisse de l'estime de soi avec un sentiment de honte et de culpabilité qui peut se compliquer de dépression.
[?] Traitement
Le traitement est double : pédiatrique et psychiatrique.
La première phase du traitement consiste à éliminer toute rétention fécale à l'aide de lavements (Eductyl ®, Microlax ®, Normacol ® etc.).
De l'huile minérale (huile de paraffine : Lansoyl etc.) ou un laxatif à base de lactulose (Importal, Duphalac etc) sont ensuite donnés par la bouche jusqu'à l'obtention de 2 ou 3 selles molles par jour.
L'enfant doit être assis sur les toilettes 5 minutes matin et soir, à heures fixes pour rétablir le processus de défécation. Le laxatif est ensuite diminué progressivement.
Une prise en charge psychiatrique s'impose le plus souvent


--------------------------------------------------------------------------------

eolie5
06/02/2009, 13:28
Bonjour à vous toutes...

Je ne suis pas éducatrice en milieu de garde mais plutot la maman d'un garcon de 5 ans qui souffre d'encoprésie... J'ai lu votre discussion et j'ai trouvé cela désolant... Vous imaginez, moi la maman j'ai à vivre avec des odeurs de caca depuis plus de 3 ans maintenant. J'ai essayé plein de chose, chercher plein de solution et ca ne fonctionne toujours pas. Je suis à la recherche de solution, de résulta, de jeune qui on résolu ce problème ... d'espoir... Faites moi signes...............

alagarderie.com
06/02/2009, 13:35
est-ce qu'il va à l'école?
si oui, comment ça se passe?

Alyjackocéangel
06/02/2009, 13:35
Bonjour à vous toutes...

Je ne suis pas éducatrice en milieu de garde mais plutot la maman d'un garcon de 5 ans qui souffre d'encoprésie... J'ai lu votre discussion et j'ai trouvé cela désolant... Vous imaginez, moi la maman j'ai à vivre avec des odeurs de caca depuis plus de 3 ans maintenant. J'ai essayé plein de chose, chercher plein de solution et ca ne fonctionne toujours pas. Je suis à la recherche de solution, de résulta, de jeune qui on résolu ce problème ... d'espoir... Faites moi signes...............

mon amie a une fille de 4 ans, ton médecin ne t'as pas donner de conseils ou de traitement???
à ste-justine ils ont fait un lavement à lla petite et ensuite ils lui done du lansoyl et unsirop laxatif tous les jours,(le but étant qu'elle soit INCAPABLE de se retenir).
ensuite tous les jours à la même heure,elle doit asseoire sa fille sur la toilette pendant 5 minutes(ferme). avec un jouet qu'elle a droit d'utilisé seulement dans la toilette.pas en dehors de ça...
(ca peut-etre un dvd portatif ,un film qu'elle écoute juste sur la bolle)
c'est pour lui donner une routine à ses intestins...
à date ca fonctionne bien..ils en ont pour 6 mois environ et ont un suivi assuré.

eolie5
06/02/2009, 13:48
Oui mon grand de 5 ans et demi bientot a commencé l'école en septembre 2008... C'est pas évident. Ca demande de la compréhension et on dirait que le fait que ca pu ca désarme les gens... En plus il est suivi à ste-Justine... avec vidange intestinale deux fois depuis avril 2008 et 5 min le matin et le soir...

eolie5
06/02/2009, 13:50
Un énorme merci de me répondre... j'ai besoin de jaser vous savez pas comment... c'est toujours à recommencer. Y parait que c'est parce qu'il est en opposition. Je veux bien mais pourquoi, je voudrais tellement l'aider...;(
C'est pas évident au quotidien et en plus il a un petit frère de 3 ans qui vient de devenir propre depuis les fêtes. j'espérais que ca aller l'aider le motiver... mais je vois pas vraiment de différence!!:(

Alyjackocéangel
06/02/2009, 14:05
va falloir que tu demandes au doc autre chose... à Ste-Justine ils te disent quoi...??
Mon amie a fait venir une psy chez elle pour faire de l'observation...
la psy lui a conseillé de la faire participer PLUS aux activités familiales(épicerie,bouffe ,jardinage,commissions) car ils font tous sans leurs filles alors ...et la petite a un assez fort caractère... une tête de cochon....et la mère avec.. alors qui c'est des 2 qui gane???..on sait pas trop...

tutu
06/02/2009, 19:17
Un énorme merci de me répondre... j'ai besoin de jaser vous savez pas comment... c'est toujours à recommencer. Y parait que c'est parce qu'il est en opposition. Je veux bien mais pourquoi, je voudrais tellement l'aider...;(
C'est pas évident au quotidien et en plus il a un petit frère de 3 ans qui vient de devenir propre depuis les fêtes. j'espérais que ca aller l'aider le motiver... mais je vois pas vraiment de différence!!:(

Chère eolie, je compathise avec toi. Fortement.

C'est obsédant les troubles de nos enfants. Je ne me répèterai pas ici t'as sûrement lu mon message...mais qu'as-tu essayé jusqu'à présent? Ta façon de faire avec ton gars quand ça arrive tu fais quoi? Quand ton plus jeune fait un beau caca dans la toilette ton plus vieux réagit comment?

J'ai beaucoup de questions hein? C'est pour t'aider ;)

may66
07/02/2009, 15:23
Si l'enfant manque de volonté, de vigilence ou obtient de l'attention avec ce probleme .. il ne veut pas le changer faut le faire malgré lui, avec un systeme de récompense.

apres avoir eliminer la solution du probleme physique avec le docteur ( premiere recommandation a effectuer ) on instaure un programme de recompense

Je notais toutes les selles et mictions de la journée dans un cahier , si l'enfant y allait a ma demande, ou de sa propre initiative s'il urinait ou non s'il faisait une selle ou non. je nnotais l'heure et je l'envoyais a heure fixe. (Dans mon local je mettais sur la porte de la toilette un casse tete sur un carton a l'aide de gommette et a chaque fois que l'enfant faisait une selle, ou une miction il avait droit de mettre un morceau de casse tete sur la panneau. )

par la suite quand ca été acquis j'ai recompenser les fois ou il y allait de lui meme. Par la suite juste les selles etc.. ca pris 4 mois. Mon ami avait une dyspraxie et a 4 ans il n'était pas propre.

petite ecole montessori
07/02/2009, 18:16
C'est vraiment désolant car l'enfant qui a ce problème va se retrouver également avec des problèmes d'estime de soi. Les enfants peuvent être très méchants entre eux et les enfants avec de tels problèmes sont souvent victimes de railleries à l'école.

En installation, les locaux des 4 ans ne sont pas munis de table à langer et non équippés pour changer des enfants; il devient extrèmement compliqué de prendre en charge des enfants encore aux couches. On doit souvent les mettre avec les plus jeunes, dans des locaux permettant les changements de couches.

Donc, vraiment important de ne pas tarder à consulter...pour règler le plus rapidement possible les problèmes tant physiques que psychologiques. Les conséquences peuvent être désastreuses pour l'enfant et avoir des conséquences à long terme.

eolie5
09/02/2009, 09:45
Merci d'avoir pris le temps de me lire... Je retourne à ste-Justine cette semaine. ;(On va aller vérifier s'il ne serait pas bouché encore une fois. Mais ce que je retiens c'est le message de May 66. Je pense que l'idée de récompenser lorsqu'il va à la toilette sans rouspetter et à ma demande est super. S'il pouvait acquérir cette autonomie matin et soir ca serait super. Et ensuite je récompenserai pour son autonomie et si caca dans toilette. ;)

en effet à ste-Justine on a vérifié et il ne semble pas avoir de problème physique. Mais il se retiens quand meme. On dirait qu'il souhaite que quelqu'un y aille à sa place, ne veut rien perdre du moment présent et pourtant quand il fait dans sa culotte, presque toujours des traces, peu de tas, il doit passer un bon 10 ou 15 min à se nettoyer et nettoyer sa bobette...

Je vais continuer à prendre patience et à l'encourager...:o
Merci encore à vous tous.. Je vous redonne des nouvelles cette semaine de Ste-Justine!!