Voir la version complète : Débat (enfants immigrants et garderie)
Bonjour, voila j'ai un débat : le Québec une société ouverte, on doit dire des arguments( les pour et les contre) pour les enfants immigrant en garderie et je suis perdu comme je suis moi même immigrante de plus mais enfants non jamais fréquenter la garderie je sais pas quoi faire:confused:
Je ne suis pas certaine de bien comprendre le sujet.
Si les enfants immigrants devraient avoir accès à la garderie ?
Je ne vois pas le débat, bien sûr qu'il devraient avoir accès, comme tous les autres ! Encore plus même, pour mieux s'intégrer à la société d'accueil.
Les enfants immigrants dans les services de garde au Québec font parti d'une réalité de plus en plus grandissante. Malheureusement, je n'ai pas le bonheur d'avoir un enfant immigrant dans mon service de garde. Je dis le bonheur parce que c'est très enrichissant pour les autres enfants Québécois, de pouvoir partager leur culture avec d'autres enfants et aussi l'inverse, d'apprendre plein de nouvelles choses sur l'enfant immigrant, ses moeurs et coutumes, etc.
Cependant, à mon avis, l'enfant immigrant doit suivre la réalité Québécoise. Je ne serai pas prête à donner autre chose à manger à un enfant parce que ses parent ne veulent pas qu'il mange du porc par exemple, ou bien exclure un enfant d'une fête quelconque à cause de la religion de se dernier. Je trouverais ça trop difficile.
C'est hors sujet, mais bravo NAD29 pour ton premier objectif atteint.
Lâche pas !!!
joanieoa
17/05/2011, 20:45
Bonjour, personellement je crois que c'est très bien les garderie multi-ethnique. Moi j'ai quatre enfant en ce moment : 2 québécois dont un mignon rouquin, une méthise et une chinoise, et j'aime beaucoup que les enfants ne voit pas de différence réel entre eux. Je crois que sa leur donne de bonne valeur. Et on peut faire des petites journées spéciales pour découvrir les cultures des amis.
Mes enfants eux vont dans une garderie ou la rsg est haitienne et la moitié des enfant qui y vont aussi. Jamais mes enfants m'ont faits des remarques sur le fait que leur amis ne soient pas de la même couleur. La rsg leur fait découvrir parfois la nourriture et des chants créoles. J'apprécie cette ouverture que les enfants ont et que malheureusement certains adultes manquent...
Un enfant est un enfant...qu'il soit chinois , amérindien, africain,québécois,espagnol ou arabe...ça ne change pas qu'un enfant est un enfant. Ils ont leur place en garderie et je crois que c'est bon pour tout le monde y compris parents,enfants et éducatrices de s'ouvrir aux autres cultures .
steflucas
17/05/2011, 21:18
vous aller rire les filles mais mon groupe est composé que de québcois et mon fils francais mais on s'entend qu'a l'ager de 2ans tu fais pas la difference d'accent lol
au parc une gardo était la avec un peit enfant noire et croyez le ou non mis mon groupe était subjugué par cet enfant ils étaient drole mais c'était génant en mm temps la 1ére fois que mon fils voyait un enfant de couleur différente je ctrois car il lui a carrésser les cheveux pendant 20 minutes les autre lui ont dit que sa maman avait oublié la créme solaire et qu'il falait faire attention que le soleil sa brule ! lol je rigolais mais j'étais géné de voir que pour eux c'était encore pas commun de voir une différence comme la couleur de la peau, unaccent ca passe inapercu a cet age la mais la couleur de peua les a comme subjugué et ils lui ont posé plein de questions.
concernant le sujet oui je suis pour la multi éthnie en garderie par contre je suis contre le fait qu'un immigrer mette son enfant en garderies dés le 2éme jour qu'il es ua quebec par exemple, je vous explique étant francaise et adulte j'ai immigrer et il nous a falu au moin 1 mois ou 2 avant d'arréter d epenser comme "ohhh c'est bizare ca ici " ou "oh c'est quoi ce truc appeler de la poutine lol" alors imaginez des yeux d'un enfant comme ce doit étre étourdissant, alors un enfant de 2ans (par exemple) immigrant qui immigre ici ne devrai pas entrer en garderie celon mois avant quelques mois histoire de se familiariser avec les coutumes et systéme de vie du quebec car pensez y bien un enfant a besoin de stabilité il est dérassiné de sa famille, voit ses parents essayer de comprendre un nuveau monde arrive dans une nouvelle ville, plus aucune image similaire mm au niveau de ses produits du quotidiens, avec des attitudes différentes de la part de la population .... non je crois qu'il faud que l'enfant s'adapte avec ses parents avant d'entrer en garderie , stabiliser la famille avant de partir sur un nouveau départ avec un groupe d'inconnu
alagarderie.com
18/05/2011, 03:02
j'aimerais bien avoir des immigrants dans mon milieu de garde.
Mais une fois une petite polonaise fraîchement arrivée au Québec s'est retrouvée chez moi et comme dit Steflucas, elle a eu le choc de la culture.
Elle ne comprenais rien à ce qu'on disait et elle ne faisait que pleurer toute la journée.
J'étais tellement triste pour elle!!
Pour ce qui est de plier à leur exigences de nourriture et de fêtes, je suis ouverte à ça.
J'ai même un avis dans ma régie interne qui exprime ma neutralité.
http://www.alagarderie.com/pages/avispag.html
catarina
18/05/2011, 06:06
......alors imaginez des yeux d'un enfant comme ce doit étre étourdissant, alors un enfant de 2ans (par exemple) immigrant qui immigre ici ne devrai pas entrer en garderie celon mois avant quelques mois histoire de se familiariser avec les coutumes et systéme de vie du quebec car pensez y bien un enfant a besoin de stabilité il est dérassiné de sa famille, voit ses parents essayer de comprendre un nuveau monde arrive dans une nouvelle ville, plus aucune image similaire mm au niveau de ses produits du quotidiens, avec des attitudes différentes de la part de la population .... non je crois qu'il faud que l'enfant s'adapte avec ses parents avant d'entrer en garderie , stabiliser la famille avant de partir sur un nouveau départ avec un groupe d'inconnu
Je suis d'accord avec ces mots...en souhaitant que le temps mit à s'intégrer ne soit pas long...
Étant moi même émmigrante, ce n'est pas évidant...Si tu ne change pas ta routine à la maison et que tu ne mets pas ton nez à l'extérieur...il se peu bien que tu voit pas de différence...Mon cas pendant 4 / 5 mois! J'avais même la télé dans ma langue maternelle...helllooooo...il me manquais de quoi et beaucoup!
Mes enfants ils sont tous nés ici...et on a pris la décision que maman resterai à la maison pour eux...excelent! Ils on matrisé ma langue et bien entendu mes coutumes. L'expérience avec les amis au parc et un peu de télé en français et anglais, leur suffisait, et petit à petit ils sont mit a dire des mots et a comprendre quelqu'un au magazin par ex.
Hier à table, mon grand de 13 ans maintenant m'a dit :«On aurai dû fréquenter une garderie, même si 3 demi-journées par semaine...» Et moi : «Hein?????»
Lui : «En deuxième année je cherchais le mot en français pour pour «coverture» pendant long temps pour expliquer à mes amis de quoi!»
Wow...et moi en pensant que j'ai tout donné en les gardant moi même...
C'est essentiel un bonne intégration...il y a encore certains repas du quebec qui ne font pas partie de notre quotidien...mais dès qu'un de mes enfants me dit : «Un tel à l'école mange ça...» Je cherche la recette et j'essaie de la faire...
Disons que côté religion n'a pas été difficile, vu que nous sommes catholiques...et une chose es certaine...la plus part d'amis qu'on a sont eux mêmes des émmigrants, mais de différents pays (c'est comme si on comprends les misères de chacun :o)
Donc, les enfants sont des enfants et sont fait pour découvrir et explorer...à refaire, j'aurais inscrit mes trois, dans un sdg au moins 3 périodes par semaine...question de les aider à explorer un peu plus.
:rolleyes:Catarina
lilibellule04
19/05/2011, 20:45
moi je favorise les immigrants! pour vous situer je suit au saguenay alors ici il sont encors rare, et je souhaite aprendre louverture desprit a mes coco
alors quand on est multiculturel cest lidéal ,jaime le fait que chacun soit différent et on sadapte! certain parle moin bien le francais ou aprrenne plusieur langue ,merveilleux on met des image partout et meme eux maprenne des mots!grace a eux on connait maintenant des mots arabes et espagnole en plus du francais et de langlais! il découvre la bouf dici et je demande conseille a leur parents aussi ,ils son t ouvert et gentil je les respects il me respecte et cest vraiment enrichisant pour nous et les enfants.
lilibellule04
19/05/2011, 20:52
anecdote: jai tellement rit quand la petite colombienne que jai a la garderie est venu visiter avec sa mere, a un moment elle ne lécoutait pas et sa maman a commencer a comter en espagnole comme ce que je fait avec les enfants, en voulant dire; si tu na pas cecessé a 3 tu aurra une conséquance, alors jai bien bien rit et je lui est dit au fond on se ressemble plus quon a de différence ! on veut des enfants heureux, qui nous écoute un minimum ,et qui se dévelope bien!
Charlie Angel
20/05/2011, 21:01
Le premier milieu ou j'ai fait mon stage était une halte-garderie pour la francisation des enfants d'immigrant. J'en ai eu de toutes les ethnies et de plusieurs milieux ( enfants d'Afrique, des camps de concentration iraniens dans les années 1980, du Brésil , du cambodge. du Pérou etc.) ces enfants avaient une grande soif d'apprendre et ils avaient du plaisir à se côtoyer.
Depuis ce temps la j'ai connu plusieurs enfants de différentes ethnies et j'ai du plaisir a apprendre des mots de leurs langues , ça me permet une complicité même si je ne dit qu'un seul mot ça nous lie en quelque sorte.
Jamais je n'ai eu de commentaires négatifs de la part des enfants blancs qui les côtoient sauf parfois que certains enfants remarquent qu'un tel a la peau brune, ou plus foncé que le papa est noir et la maman blanche. Même mes collegues qui sont voilées se font pauser des questions une fois ou deux puis plus rien.