S'identifier

Voir la version complète : On dénonce ou pas une garderie illégale

zazou27
18/05/2011, 14:11
Salut les filles,

Je me demandais en regardant les annonces pour les garderies j'ai remarqué que plusieurs garderie privée offres 9 places pour 2 RSG ce qui est illégal puisque nous n'avons droit qu'a 6 peut importe le nombre d'RSG, est-ce qu'on dénonce c'est garderie la ou bien on se mele de nos affaires???

C'est sure que c'est pas la fin du monde non plus mais bon on s'entends que si on se fie a la loi et bien c'est interdit et si tout le monde ne fait qu'a sa tete un jour les reglements pour les garderies privées vont etre plus sévere.

JE me posais juste la question et je me demandais ce que vous en pensiez

Merci les filles

jobinelapasfine
18/05/2011, 14:16
moi je dennoncerais pas. Parce qu'en fait 9 enfants pour 2 educ. je trouve ca ok, privé ou pas! en plus ca metterais 9 couples de parents dans la merde! alors a moins de penser qu'il y a manque de soins.....pour moi c'est :no:

nanimo
18/05/2011, 14:19
Bon encore une discussion là-dessus!!!!! Si ton enfant va dans une de ces garderies tu fais ce que tu veux! Si c'est le cas contraire, comme on dit dans plusieurs post ''elles ne savent même pas en général que c'est illégale"...

Au moins, si elles sont deux pour neuf enfants, elle sont une conscience!!! De plus, si elles donnent un reçu, elles ne se cachent pas!

C'est tellement facile de dénoncé... et il y a tellement de bonnes personnes qui ne savent pas!!! Moi dans la vie, j'ai appris à me mêler de mes affaires, à moins de voir un enfant se faire violenter, cela c'est innaceptable!!!

C'est mon opinion sur une discussion déjà et déjà entamée!!! ;)

ELIRA
18/05/2011, 14:26
Je trouve que ta question est très légitime et j'avour n'avoir vu seulement qu'un post auparavant sur le sujet (une fille travaillait dans une garderie illégale).

Je ne sais pas trop. En fait, je me dis que c'ets mieux d'être 2 que une, mais en même temps, je trouve que ça arrive souvent que la supposée 2e personne, est genre le frère ou le conjoint de la fille et qu'il ne s'occupe pas vraiment des enfants. Dans ce cas, ça me dérange beaucoup.

je laisse d'autres filles répondre.

zazou27
18/05/2011, 14:36
Je ne voulais pas faire de chicane avec ma question en fait c'est juste une question. Je me disais que si tout le monde ne respecte pas les reglements il va surement finir par y avoir des conséquences et c'est les bons qui vont payer pour les mauvais

Je ne remets pas en question si il traite bien ou non les enfants présents.

Valérie G
18/05/2011, 14:57
En fait, avant de dénoncer, il faudrait être certaine que parmi les 9 enfants, il n'y a pas ceux de la rsg car si ils sont compté, c'est légal.

Ensuite, il faut vérifier si elle est dans un processus d'accréditation, si oui, dans les prochains mois ou semaines, elle deviendra légale.

Faut aussi vérifier si les 9 enfants sont à temps plein car la garderie n'est pas illégal du matin au soir mais peut-être une partie de la journée.

Les filles ont peut-être un permis de leur ville qui les autorisent à ce ratio, sans savoir que le ratio du ministère est plus petit.

le ministère s'attardera ou devrait s'attarder à des problèmes de ratio plus important que celui de 9 enfants pour 2 adultes, si les enfants sont bien traité ;)

zazou27
18/05/2011, 15:04
C'est certain qu'il y a plein de chose a vérifié. JE comprends aussi qu'il a des ration beaucoup moins respecté mais tsé une loi c'est une loi je ne dis pas que je vais dénoncé mais je suis un peu mal a l'aise de voir que beaucoup ne respecte pas le ratio et sous pretexe que c'est pas beacoup de plus c'est correct. Vous savez que ca soit 1 personne ou 10 de trop et bien il y a pas de différence au sens de la loi et si un parent fesait une plainte et bien j'imagine que la garderie serait obligé de mettre du monde dehors ou de fermer je sias pas mais disons que tant qu'a faire une garderie chez soi aussi bien respecté tout de suite les regles et ne pas prendre la chance de mettre des parents dans la schount.

Chez Clodie
18/05/2011, 15:16
C'est certain qu'il y a plein de chose a vérifié. JE comprends aussi qu'il a des ration beaucoup moins respecté mais tsé une loi c'est une loi je ne dis pas que je vais dénoncé mais je suis un peu mal a l'aise de voir que beaucoup ne respecte pas le ratio et sous pretexe que c'est pas beacoup de plus c'est correct. Vous savez que ca soit 1 personne ou 10 de trop et bien il y a pas de différence au sens de la loi et si un parent fesait une plainte et bien j'imagine que la garderie serait obligé de mettre du monde dehors ou de fermer je sias pas mais disons que tant qu'a faire une garderie chez soi aussi bien respecté tout de suite les regles et ne pas prendre la chance de mettre des parents dans la schount.

Est-ce que ta vie est si plate que ça pour vouloir détruire la vie de plusieurs personne comme cela juste en te fiant sur ce que tu lis en faisant les petites annonces ?

Comme valérie G mentionne, commence par voir si tout ce petit monde est maltraité, ou mal surveillé et ensuite, avec des preuves à l'appuis, tu pourrais aller plus loin.

Est-ce que tu en ressorira gagnante de tout cela ? Est-ce que tu penses que tu es meilleure qu'eux car tu connais la loi ? Commence donc par faire ta BA et informe d'abord que ces gens sont illégal !

Pourquoi faut-il dénoncer tout le monde :eek:

Ça me fâche des attitudes comme cela, lancé en l'air ;) Ça règle absolument pas la situation cela. Peut-etre que tous les parents utilisateurs sont au courant de la loi et que ce sont de gentilles personne aussi. Faut d'abord approfondir. Est-ce que tu penses que le MF va aller voir tous ces milieux avec un seul appel disant qu'ils sont illégal ?

isabellebro
18/05/2011, 15:54

je suis daccord qu une loi ses une loi mais est tu au courant qu enous avons seulement 18 inspecteur dans tout le quebec? qu'il y a des service de garde ou les enfants son vraiment negliger, que les ratio son bcb plus haut bref qui comporte un reel danger pour nos enfants? croit tu vraiment que meme si ses une loi sa fais partie des priorités qu'on devrais avoir un garderie de 9 enfants avec 2 educ quand on sais que la dessu la loi est juste mal faite, puisque accredité elle serais legal ou si la personne serais tout seul et aurais 3 enfants a elle, elle aurais quand meme 9 enfants mais serais legal? bref ses a toi de voir, moi je trouve quil y a plus important dans la vie

MamaNico
18/05/2011, 16:25
Je ne dénoncerais pas. Selon moi, les lois sont pas toujours bien faite. Si elles sont deux pour 9 enfants, je vois vraiment pas où est le problème sinon que la "loi" l'interdit. Deux éducatrices pour un ratio de 9 enfants, est largement suffisant à mon avis. ;)

Si tout est ok dans cette garderie, sécurité des enfants, soins apporter aux enfants, nourriture, etc... alors je trouve que de dénoncer serait innutile.. !

Voila! ;)

mimietmélo
18/05/2011, 17:11
Est-ce que ta vie est si plate que ça pour vouloir détruire la vie de plusieurs personne comme cela juste en te fiant sur ce que tu lis en faisant les petites annonces ?

Comme valérie G mentionne, commence par voir si tout ce petit monde est maltraité, ou mal surveillé et ensuite, avec des preuves à l'appuis, tu pourrais aller plus loin.

Est-ce que tu en ressorira gagnante de tout cela ? Est-ce que tu penses que tu es meilleure qu'eux car tu connais la loi ? Commence donc par faire ta BA et informe d'abord que ces gens sont illégal !

Pourquoi faut-il dénoncer tout le monde :eek:

Ça me fâche des attitudes comme cela, lancé en l'air ;) Ça règle absolument pas la situation cela. Peut-etre que tous les parents utilisateurs sont au courant de la loi et que ce sont de gentilles personne aussi. Faut d'abord approfondir. Est-ce que tu penses que le MF va aller voir tous ces milieux avec un seul appel disant qu'ils sont illégal ?

Je dis comme Clodie ! Pourquoi dénnoncer juste pour le plaisir et quand on a pas toutes les infos. Moi j ai 3 enfants a moi ,je ne prends que trois autres enfants dans mon service de garde mais c par choix. Si j avais décider d en prendre 6 de plus que les miens j aurais été légale quand meme.
Je pense que dans la vie on doit s occuper un peu de nos affaire et laisser faire les autres. Si ya un problème a cette gardo la c est un autre affaire.

JulyJoly
18/05/2011, 17:22
Moi pour 2 éducatrices et 9 enfants, je ne dénoncerais pas ...

J'me dis que si c'est permis subventionné, c'est loin d'être un danger.

La, ou je me questionne, c'est surtout quand je vois des fiches qui cherchent des enfants et qui en ont 15 dans leur maison. ... Ca, je trouve ca ordinaire ... mais en même temps, j'me dis que c'est les parents qui chercher une garderie qui devrait faire des plaintes ... chu platte mais en même temps, je ne cherche pas le trouble.

Thalye
18/05/2011, 17:30
Moi je pense que si les enfants sont bien, si leurs besoins sont respectés, pourquoi aller mettre le trouble là dedans et risquer de chambarder la vie de tout ce beau monde là (enfants et parents). Par contre, si tu sais de source sûre que les enfants y sont maltraités, négligés, alors là, c'est une autre paire de manche!!!

lilibellule04
18/05/2011, 17:37
tu sait la lois cest souvent faite pour controlé ceux qui ne connaice pas le gros bon sans !et 9 pour 2 cest résonnable ,et tu sait en pasant moi jai une garderie avce mon chum et on sen occupe vraiment a 2 et il apporte quelque chose quqe moi je nest pas forcément en plus jai plusieur petit gars dont le pere est apsent et sa fait une figure masculine cest vraiment bien ! il faut souvent regarder plus loin que le ebout de son nez ou les lois ecrite sur papier dans la vie je croit il faut faire preuve de dicernement!
on parle pas de tueur en série la!!!

steflucas
18/05/2011, 17:44
j'ai vécu ca, la gardo était illégal on a voulu dénoncer appeler pour se renseigner, la fille n'avait pas mis son numero de porte exprés ni son numéro de fixe donc a part si on avait pris rendez vous impossiblepour le gouvernement de bouger!
on a donc laisser tomber mais avec un remord car sur ses photos elle s'affichait avec 12enfants
dites vous bien que par aprés cette fille c'est fait arréter pour maltraitance en flagrant déli ca a fait les journeeaux locaux, elle est mise en accusation pour vois de fait armé sur l'enfant il était dehors en octobre en chandail court durant 1h45 !!!! akors ma réponse c'est il faud se renseigner avant de dénoncer mais perso je m'n suis voulu de pas avoir oser creser pour avoir l'adresse car se qui a eu 2mois aprés je me suis senti coupabe mais j'ai pas oser sur le coups alors a vous de voir les filles mais tolérez vous vraiment qu'une chose pareil puisse se reproduire ? car quand on fraude consciement il est pas dit derriére que la personne est fiable, si elle le sait pas c'est autre chose mais consciement celon moi mérite sanction, si la personne le savait pas elle sera juste demander de réduir son conté sans aucune pénalité d'amande alors je sais pas trop quoi en penser mais cette histoire ma boulverser sur le coups et j'avais créer des posts a ce sujet

steflucas
18/05/2011, 17:46
j'ai vécu ca, la gardo était illégal on a voulu dénoncer appeler pour se renseigner, la fille n'avait pas mis son numero de porte exprés ni son numéro de fixe donc a part si on avait pris rendez vous impossiblepour le gouvernement de bouger!
on a donc laisser tomber mais avec un remord car sur ses photos elle s'affichait avec 12enfants
dites vous bien que par aprés cette fille c'est fait arréter pour maltraitance en flagrant déli ca a fait les journeeaux locaux, elle est mise en accusation pour vois de fait armé sur l'enfant il était dehors en octobre en chandail court durant 1h45 !!!! akors ma réponse c'est il faud se renseigner avant de dénoncer mais perso je m'n suis voulu de pas avoir oser creser pour avoir l'adresse car se qui a eu 2mois aprés je me suis senti coupabe mais j'ai pas oser sur le coups alors a vous de voir les filles mais tolérez vous vraiment qu'une chose pareil puisse se reproduire ? car quand on fraude consciement il est pas dit derriére que la personne est fiable, si elle le sait pas c'est autre chose mais consciement celon moi mérite sanction, si la personne le savait pas elle sera juste demander de réduir son conté sans aucune pénalité d'amande alors je sais pas trop quoi en penser mais cette histoire ma boulverser sur le coups et j'avais créer des posts a ce sujet

voila le lien du début de l'histoire
http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=19203&highlight=d%E9nonce+ratio

et le dénoument
http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=23724&highlight=blainville+ill%E9gal

zazou27
18/05/2011, 17:56
Écoutez les filles j'ai jamais dit que je voulais dénoncer en fait je me posais une simple question et je trouve ca drole de voir vos réponse si méchante envers moi. J,ai une vie vous savez mais aujourd'hui je regardais les places en garderie pour une famille et j'ai vue que ca l'arrivais souvent que le monde annonce 9 places disponible pour 2 responsables et je dis pas qu'ils ne sont pas capable de s'occuper de 9 enfants à deux loin de la mais bon si on prends la loi c'est interdit et si on est acrédité on a le droit a 9 pour 2 responsable incluant les siens alors il y a quand meme une différence puisqu'au privé la personne n'inclus pas ses enfants dans son ratio.

Comme je disais je voulais simplement savoir ce que vous en pensiez pas me faire recevoir comme certaine l'on fait...

C'est drole de voir que pour une loi sur un ration vous dites que les lois sont faite pour etre controlée et qu,On peut en faire ce que nous voulons si on use de gros bon sens et quand il s'agit d'une rsg ou de son conjoint qui a un dossier criminel pour un erreur et bien la c'est la fin du monde pas de pardon rien. On s'entend que toute personne qui se fait prendre a pas suivre la loi et criminel.

Comme je disais je ne sais pas si ils sont bien traité ou pas et la était pas ma question.

Merci quand meme de m'avoir répondu.

krusty
18/05/2011, 18:14
sans vouloir lancer des tomates, car je trouve que le sujet est amplement discuté sur les forums de garderie... Les parents qui vont dans ces garderies comme la majorité des privés sont en attente d'une place a 7$, c'est en attendant ou quelque chose du genre. Sinon, c'est tellement hyper médiatisé partout ils en sont pleinement conscient et ils font CONFIANCE à la parsonne et sont toujours la pour les mêmes raisons...

Sur la même piste je pourrais demander: quand tu roules sur l'autouroute a 100, prends tu les plaques de ceux te dépassant? la police le fait pas parce qu'il y a une zone grise de tolérence... bon c'Est très imagé mais pour moi ca revient au même. Le gouvernement, accorderait plus de place a 7$ ou accorderait la reconnaisance de son bureau coordonnateur (mais au tarif privé) aux garderies privées pour mieux régir ou controler mais il décide que c'est bien ainsi car rien ne bouge...

On pourrait facilement généraliser dans plusieurs situations. Si les garderies en questions émettent des recus et font des sommaire 24, le ministère est déja au courant... petite piste de réflexion!

Josée24
18/05/2011, 18:24
Moi je trouve la question légitime... certaines réponses cependant sont plutôt sans commentaire!

elle n'était pas partie sur ses grands chevaux en disant qu'il fallait absolument faire une plainte! elle demandait si il fallait ou non! ya quoi de mal ? :confused: la plupart des filles qui lui ont repondu assé mal merci sont ici depuis plusieurs années et ont eu amplement de temps a penser a la question! certaines commence seulement dans le milieu des services de gardes c'est normal qu'elle ce pose toutes sorte de question.

et pour repondre a ta question non je ne le ferai pas ;) pour a peu prets tous les raisons citer plus haut :)

zazou27
18/05/2011, 18:27
C'est ce que je pensais aussi moi non plus je ne serais pas porté a dénoncer du moins sans en savoir plus sur la place.

isabellebro
18/05/2011, 19:38

oui mais ca on peux pas prevoir ya des filles qui avais seulement quelque enfants qui on quand meme ete accuser de negligence, ya des parents qui on seulement 1 enfant qui son accuser de negligence ses pas le ratio qui fais quon neglige necessairement les enfants tu voient moi jaimerais mieux une gardo qui a 9 enfant et 2 personne pour soccuper d'eux que une garderie qui fume dans la maison en presence d'enfant ...et oui yen a encore qui le font mais ses un opinion personnel

steflucas
19/05/2011, 05:56
oui mais selon moi qui vol un oeuf vl un boeuf, si tu fraude CONSCIEMENT toujours selon moi tu ne reste pas clean sur tout le reste, je dirai qu'a 9 avec 2éduc je dénoncerai pas car certaines ne le savent juste pas par contre a 9 + les siens ou tout autre situation démontrant clairement un abus conscient je dirai oui et dans mon cas vécu elle en avait 12 alors la excuse mais aucun doute possible qu'elle ne fraude pas consciement, et avec le temps on c'est rendu compte qu'il n'y avait pas que ca a se reprocher,
une question si je viens te voir disant que je te vends une voiture te disant jamais accidenté et que toi tu sais que c'est faux car tu connais sais qu'elle a été impliqué dans uen olision, auras tu confiance en moi pour le reste de mes choses a vendre ?
c'est la que je veux en venir la confiance ca se gagne et si tu est illégal sur 1 point je ne pense pas que tu puisse avoir la confiance des parents , cela dans le cas de fraude CONSCIENTE toujours.
alors il y a des demi mesure oui , dénnoncer une gardo qui affiche 9 places a 2 éduc et qui semble correct non mais si tu vois clairement qu'il y a autre chose a chicoter moi je dis oui mais aprés il faud en avoir du temps a perdre pour les chercher dans son secteur alors est ce que je le ferai non , mais est ce que c'est moral de ne pas le faire , non je crois pas non plus donc je comprends tout a fait la question posé ici

Frannick
19/05/2011, 10:07
Moi je ne dénnoncerais pas les garderies qui affichent un nombre d'enfants trop élevés sur le site car je passerais ma vie a faire sa ... il y en a beaucoup trop a mon avis . Par contre si c'était ma voisine et qu'il y aurait un ratio exageré ou de la négligence je ne me génerais pas pour le faire .. Pis la arrété de dire peu-être elle ne le savait pas .. Quant tu ouvre une garderie tu es supposé te renseigner et je trouve que c'est un détail tres important a connaitre ..

Nad29
19/05/2011, 12:28
Dénoncer une garderie illégale juste pour un ratio, non. Sauf si c'est 15 enfants avec une seule éducatrice, on s'entend.
Pour négligence par exemple, je dénoncerais autant une garderie "illégale" qu'une garderie à 7$. Parce que laissez-moi vous dire que dans mon coin, il y a des garderies à 7$ qui laisse pas mal à désirer et il y a des garderies "illégale" qui sont extra!

Valérie G
19/05/2011, 13:50
regarder ici : http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=27870
une façon d'être légal au privé avec un ratio de 9 pour 2 ;)
merci sandra : ) pour l'information

sabl24
19/05/2011, 14:14
heeeeee mais ce nest pas ca 2 éducatrices pour 9 enfants ? Je ne sais pas si le privé c'est comme le subventionnée mais moi nous étions 2 éducatrices pour 9 enfants...

Marilynt86
19/05/2011, 14:18
heeeeee mais ce nest pas ca 2 éducatrices pour 9 enfants ? Je ne sais pas si le privé c'est comme le subventionnée mais moi nous étions 2 éducatrices pour 9 enfants...

Non malheureusement c'est différent et je n'ai jamais eu la réponse du pourquoi justement c'est si différent:confused:

zazou27
19/05/2011, 14:20
Je penses que c'est différents parce que quand on est subventionné nos enfants compte dans le ratio alors c'est sure que ca dépasseras pas 9 enfants pour 2 responsable alors qu'au privé nos enfants ne compte pas dans le ration ce qui veut dire qu'il pourrait y avoir 11 enfants pour 2 responsable (soit 9 enfants payant et disons 2 enfants a la RSG).

J'imagine que c'est pour ca.