PDA

Voir la version complète : Chicane de vos grands ?


evy02
24/05/2011, 12:13
Je me demandais si vous vous mêliez des chicanes d'enfants quand il sont plus grands ???
je vous explique un peu. Dans ma rue il y a plusieurs enfants dont 3 de 5 et 6 ans qui jouent souvent ensemble, dont mon garcon. Et a cet age il y a bcp de petites chicanes dont personnellement je ne me mêle pas trop. Et il y a tjrs un enfant qui est rejetter, tjrs le même.

La maman de cet enfant trouve ca vraiment triste et je la comprends vraiment. Sauf que dans ma tête a moi, ils sont assez grands pour regler leur conflit, on les laisse jouer seul dans la rue, on n,est pas tjrs entrain de tout surveiller.

J'ai bien peur que d'ici la fin de l'été ca dégénère en chicane de maman aussi :laugh: J'en ai parler a une de mes voisine qui a un garcon de 5 ans et elle est d'accord avec moi de ne pas trop s'en mêler.
Mais la maman du petit garcon qui est souvent rejetter est aussi une de mes amies et une cliente de ma garderie ( ouf pas tjrs facile a gérer )

Je me retrouve comme pris entre mon garcon, et mon amie.

Vous feriez koi, je ne peux quand même pas forcer mon garcon a jouer avec le sien ??? Je me sens comme pogner dans une situation désagréable et j'ai bien peur que ca ne s'améliore pas avec l'été qui arrive.

Des conseils svp

Chez Clodie
24/05/2011, 13:09
Ouinn, c'est plate cela, je connais un peu. Parfois, je demande à 2-3 amis de voir la version de chacun de ce qui se passe car ils sont pas tous la meme vision ;)

Est-ce que ton fils s'amuse avec le coco en question qui est rejeter ? Parfois, ça peut être jsute 1 qui n'aime pas un tel et voilà que le petit est rejeter par tout le monde, question de le suivre.

Moi, je suggère parfois aussi des jeux où tout le monde pourrait jouer. Je demande à mon coco de commencer le bal, car il est bon pour cela, où à ma puce aussi, qui n'hésite pas à entreprendre.

Parfois, jsute à écouter les petites chicanes, on peut donner une autre vision aux enfants, et ça donne une nouvelle orientation pour eux. Moi, j'aime bien être présente quand mes enfants se mêlent aux autres, mettons plus pour le plus jeune, 4 ans mais ma grande me surprend pareil, à 7 ans avec d'autres enfants.

Tout le monde a une vision différente, un comportement différent et à un moment donné, il ne faut pas s'appitoyer sur son sort et rester sur son laurier :p

Des enfants sont plus solitaire, moins populaire et je sais que c'est dur à voir tout cela en tant que parent mais faut aussi aller dans le sens de la personnalité de son enfant. Peut--etre aussi que c'est le coco en question qui fait un petit geste, ou dit qque chose qui repousse les autres. Moi, perso, je serais attentive à tout cela car oui, c'est si fragile l'enfance et ça commence tôt à être blessant parfois ;)

evy02
24/05/2011, 13:19
merci Josée pour tes conseils.
Le petits qui est rejetté est un peu plus lent que les autres, il est à l'école avec eux mais a des difficultés d.apprentissage, il a de la difficulté a comprendre les jeux et il répète souvent la même chose.
C'est sur qu'on reste tout le temps prêt a intervenir s'il arrive qques chose mais quand on voit que c'est moins sérieux on les laisse faire un peu. Genre quand ca s'obstine pour savoir qui fait spider man et qui fait batman :)

Mon garcon joue avec le petit qui est rejetter quand il n'y a personne d'autre mais aussitot que son autre ami arrive il délaisse le petit. Par contre il ne lui manque pas de respect.

Je sais que les enfants peuvent etre cruel mais je sais pkoi ils rejettent cet enfant et honnêtement je ne peut pas y faire grand chose

Elfe
24/05/2011, 13:21
Faut trouver la raison pourquoi il est rejeté peut-être qu'il fait quelques choses de pas correct mais peut etre que le leader du groupe l'a pris en grippe et les autres suivent parce qu'il a peut etre un p'tit quelques choses de différents. Il faut voir ce qui se passe vraiment. Car si c'est l'enfant qui est pas correct bien la mère doit jaser avec mais si ce sont les enfants qui le rejettent pour une raison x bien l'enfant peut vivre du rejet et ça peut aller loin pour lui. Trouvez la raison en premier et par la suite vous aller voir comment réagir. Si il est rejeté pour une différence bien c'est pas correct de la part des autres enfants et cet enfant peut en souffrir longtemps....

evy02
24/05/2011, 14:06
Ils rejettent cet enfant pcqu'il a de la difficulté a comprendre les jeux, je l'ai déjà mentionné, il a des difficulté d'apprentissage et a de la difficulté a comprendre les jeux des autres et il va voir sa mère pour pleurer aussitot qu'il y a un petit qques chose de pas correct.
je ne suis pas sure qu'on peut forcer des enfants a jouer avec un autre et pour moi c'est bien connu, 3 enfant ensemble ca ne marche pas et il y en a tjrs un de rejetter.
je sais pkoi il est rejetter, sauf que ce n'est pas mon enfant, est-ce que c'est a moi a dire à la maman pkoi il est rejetter ???

Chez Clodie
24/05/2011, 14:42
;( C'est pas vraiment à toi de lui dire directement mais est-ce que tu crois qu'elle le sait du pourquoi que son enfant est rejetté ? Je sais bien que c'est plate d'être rejetté, je l'ai été quand j'étais petite.

En fait, c'est une grande histoire qui se résume; nous avons déménagé de ville, dans un quartier de b.s. (ce qui fait une différence je l'admets ) et j'ai une soeur de 1 an plus jeune et elle est handicapée, retardée. Depuis longtemps, son cerveau a cessé d'évoluer, elle a 8 ans env d'âge mentale. Donc je me suis fait niaiser pas mal quand nous sommes déménagé. Tout le monde nous traitait de folles, moi et ma soeur, puisque je m'occupais d'elle, allait au parc à côté de chez moi et tout. BRef, j'ai trouvé cette période tellement difficile, pas d'amie au début, rien.

Bref, j'ai mangé des coups, tirage de cheveux, me faire crier après car les autres ne comprenaient pas ce qu'avait ma soeur, elle n'est pas mauvaise et surtout pas contagieuse :laugh:

Si ma mère aurait sortie avec nous pour expliquer tout cela aux enfants de l'entourage, si les parents des autres auraient aussi expliquer que dans la vie, y a pas juste du monde comme nous, d'autres avec des différences et qu'il faut vivre avec, je ne serais sûrement pas la meme personne auj.

ÇA me touche beaucoup d'être rejetté car ce coco là n'a pas demandé à être comme cela, au contraire, il aimenrait tellement pouvoir s'amuser comme les autres mais probablement qu'un manque de confiance en lui arrête sa motivation.

Des fois, ma soeur vient nous voir à la gardo et j'en profite pour dire aux cocos qu'elle est différente mais qu'elle est bien gentille. Mes enfants aussi savent qu'elle ne changera jamais, qu'elle vit avec mes parents pour toujours mais me demandent quand meme des pourquoi que je ne connais pas toujours la réponse ;)

C'est pas malsain du tout de s'amuser avec un ami différent, au contraire mais tout est tellement axé sur le meilleur, sur la performance, sur le fait qu,on est looser si on se tient avec les plus faible ;( mais c'est tellement aussi enrichissant.

Excusez mon roman mais fallait que ça sorte pour expliquer tout cela :laugh: Moi, je prendrais le temps de discuter de tout cela avec la gang, qu'il faut lui laisser plus de chance à l'autre et que c'est bien normal. Oui, moi je veux aider, légalité entre tous, façon de parler. Y en a qui ne veule juste pas et je comnprend cela aussi ;) mais si j'ai essyé, j'ai au moins fait ma B A :p

evy02
24/05/2011, 17:35
merci pour ton message Josée, ca m,a fait réfléchir beaucoup.
Je vais essayé de pensé a un moyen pour faire bouger un peu les choses.
Je sais que mon amie est aussi en démarche pour se faire aider par une psychologue pour gérer les trouble d'apprentissage de son enfant et elle est supposé aussi l'aider pour améliorer son estime de soi.
mais je sais que 3 enfants ensemble ce n'est jamais évident, je le vis ici quotidiennement avec mes cocos mais eux ils sont plus petits et tjrs avec moi donc c'est plus facil de gérer tout ce qui se fait et dis.

mso
24/05/2011, 19:12
Je ne pense pas qu'à 5 et 6 ans les enfants soient assez grands pour régler leurs conflits seuls. De plus, il m'apparait important d'enseigner aux enfants à être sensibles aux autres.Il serait donc pertinent de sensibiliser les 2 garçons aux sentiments du 3e.

Chez Clodie
24/05/2011, 19:27
Je sais bien que ce n'est pas facile 3 amis, moi aussi je le vis ici :laugh: et ça commence à aller mieux avec mes 3 petites puces. Je trouve perso que ça va bien quand l'un ou l'autre ne se sent plus menacé, ce qui est arrivé ici avec mes 2 plus grandes, elles ne voulaient pas laissé entrer la petite dans le cercle.

Je voulais juste partager une tranche de vie qui n'est pas un fardeau pour moi mais juste de faire voir une autre vision ;)

MamanJo
24/05/2011, 19:42
Revire la question, toi si tu étais la maman du 3e garçon, comment est-ce que tu aimerais que les autres mamans agissent?
Des fois ça aide de retourner la question!

Bonne réflexion!

mariek
24/05/2011, 19:52
Je ne pense pas qu'à 5 et 6 ans les enfants soient assez grands pour régler leurs conflits seuls. De plus, il m'apparait important d'enseigner aux enfants à être sensibles aux autres.Il serait donc pertinent de sensibiliser les 2 garçons aux sentiments du 3e.

Je suis complètement d'accord! Il faut leur apprendre à respecter la différence! C'est notre rôle! Ok on ne peut pas forcer personne mais je pense que tu te dois de proposer des jeux qu'ils pourront faire tous ensemble. Moi aussi si j'étais la maman je ne tripperais pas fort! Juste de lire ça me rend triste pour le petit coco... Ça ne l'aide pas à avoir confiance en lui et il est tout petit. En classe les professeur intervienne dans des situations comme ça. Peut être qu'on intervient pas dans la rue mais là les parents te paie un service alors c'est ton rôle d'aider leur petit homme à développer sa confiance en lui. En tout cas c'est ma vision des choses.

evy02
24/05/2011, 20:03
Vous m'avez mal compris et je me suis mal exprimé, ce petit garcon qui est rejetté je ne le garde pas chez moi, je garde son petit frère, lui il est d'age scolaire et il ne viens pas chez moi, mais il habite a 2 maison donc je le cotoie souvent. Quand ils jouent dans ma cours j'interviens s'il se passe qques chose d'innaproprié mais comme ils jouent dans les autres cours ou dans la rue je ne suis pas tjrs présente.
J'ai sensibiliser mon garcon au fait de faire plus attention de ne pas écoeurer cet ami, il m'a dit qu'il ne le fesait pas.

La maman de ce petit garcon agit d'une facon que je ne trouve pas correct, elle interdit a 1 des garcons d'aller jouer dans sa cours, elle a acheter un module de jeux et elle ne veut pas que tout les 3 garcons y aillent ensemble. de plus elle fait souvent des menaces a 1 des enfants comme quoi s'il n,est pas gentil avec son garcon elle va le chicaner et avertir ses parents, elle est vraiment bête avec lui.
Je comprends qu'elle se sent blessé car elle trouve qu'il n'est pas gentil avec son garcon mais je crois qu'elle envenime les chose au lieu de les réglers.

Excuser moi encore si je n'ai pas été claire, c'est un sujet qui me touche bcp car j'ai tjrs trouvé dommage qu'un enfant soit rejetter, surtout en si bas age. Et je n'aimerais vraiment pas que ce soit le mien, Présentement ca touche bcp plus mon role de maman et de voisine que mon role d'éducatrice :)

Chez Clodie
24/05/2011, 21:05
Vous m'avez mal compris et je me suis mal exprimé, ce petit garcon qui est rejetté je ne le garde pas chez moi, je garde son petit frère, lui il est d'age scolaire et il ne viens pas chez moi, mais il habite a 2 maison donc je le cotoie souvent. Quand ils jouent dans ma cours j'interviens s'il se passe qques chose d'innaproprié mais comme ils jouent dans les autres cours ou dans la rue je ne suis pas tjrs présente.
J'ai sensibiliser mon garcon au fait de faire plus attention de ne pas écoeurer cet ami, il m'a dit qu'il ne le fesait pas.

La maman de ce petit garcon agit d'une facon que je ne trouve pas correct, elle interdit a 1 des garcons d'aller jouer dans sa cours, elle a acheter un module de jeux et elle ne veut pas que tout les 3 garcons y aillent ensemble. de plus elle fait souvent des menaces a 1 des enfants comme quoi s'il n,est pas gentil avec son garcon elle va le chicaner et avertir ses parents, elle est vraiment bête avec lui.
Je comprends qu'elle se sent blessé car elle trouve qu'il n'est pas gentil avec son garcon mais je crois qu'elle envenime les chose au lieu de les réglers.

Excuser moi encore si je n'ai pas été claire, c'est un sujet qui me touche bcp car j'ai tjrs trouvé dommage qu'un enfant soit rejetter, surtout en si bas age. Et je n'aimerais vraiment pas que ce soit le mien, Présentement ca touche bcp plus mon role de maman et de voisine que mon role d'éducatrice :)

Ouinn, ben là, la maman n'est pas plus intelligente dans ses interventions ;( Peut-etre qu'elle s'y prend mal, car elle croit en cette façon, mais là, c'est un rôle de voisine et c'est délicat cela. Ça va finir en chicane de voisine :laugh:

Là, elle n'aide pas du tout son fils avec cela mais bon, faut éduquer la mère aussi :p Ben non, je niaise mais bon, c'est très délicat cela, à savoir ce que la maman est prête à entendre. Je ne sais plus quoi te dire, à part de lui faire savoir d'une façon propre et délicate, que ses menaces ne mènent à rien, c'est pire et le garçon qu'elle menace comme cela, il ne viendra plus jouer avec son fils point ;(

Pauvre cocotte, pas facile cela ;)