Voir la version complète : Un logo spécial gouvernemental pour toutes les garderies...
coucounette
29/05/2011, 22:15
Ben voyons donc..... Cliquez et lisez......
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2011/05/20110529-161827.html
Une Garderie RECONNUE n'est pas nécessairement mieux......
Une garderie PRIVÉE peut toute aussi être légale.....
J'en reviens pas qu'on se rende là....
Ce que je me demande parcontre, c'est: est-ce qu'une garderie privée pourra recevoir son logo SANS être rattaché à un BC.....?
Par exemple, est-ce qu'un »inspecteur-attitreur de logo» pourrait décider d'allé visiter une garderie privée, inspecter son milieu de vie, lui demander son programme éducatif, vérifier sa qualification, faire passer à la rsg privée le questionnaire et décider à LA FIN QU'ELLE PASSE ET QU'ELLE À DROIT À SON LOGO elle aussi en tant que garderie «RECONNUE GOUVERNEMENTALEMENT PAR CET INSPECTEUR QUALIFIÉ», mais que cette garderie garderait sont statut de garderie privée (en terme de frais et de place NON-subventionnée) snas donc être relié à un BC..... Si ça se fait.., AMENEZ-LE VOTRE INSPECTEUR....
Mais si l'attribution DE CE LOGO VA DE PAIR AVEC LA RECONNAISSANCE DU BC alors tous les milieu familial en auront.... Alors là je conteste haut et fort......
Tant qu'à y être, mettez des inspecteurs pour les coiffeuses à domicile..... tout d'un coup que celles-ci n'utilise pas les bons séchoirs.....
QU'EN PENSEZ-VOUS DE CE NOUVEAU LOGO ......??
S.V.P: les garderie privée légales, VOICI le lien qui mène aux COORDONNÉES de MADAME LA MINISTRE YOLANDE JAMES POUR qu'on LUI ENVOIE UN COURRIEL pour lui enlever le sable qu'elle a dans les yeux!!
http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/james-yolande-49/coordonnees.html
MOI JE LUI EN AIT ENVOYÉ 1 et une amie à moi à écrit au journal de montréal..
izzabelle
29/05/2011, 22:29
Moi j'ai tout fait dans les règles...Je suis au privée et j'ai un permis de la ville, l' inspecteur du services des incendies est venu et ma fait ses recommandations, et j'affiche mon permis de la ville...
Mes assurances sont en ordre et je le montre aux parents...Je n'ai rien à cacher et ils le savent...S'ils ont des questions ils sont invités à me les poser...Je suis en attente d'accréditation et je ne crois pas que un jour, ça va arriver puisque je suis déjà au privé...
Avec le retour anticipé, le maximum que l'un de mes parents paie c'est 8,05 par jours et je ne fais pas payer les fériés, mes vacances et les jours où je doit fermer...alors le logo, il justifie quoi au juste...
De l,abus et de l'incompétence il y en a des deux bord, tant au privé qu'au privé alors parent, posez des questions...la communication, c'est la base...
izzabelle
29/05/2011, 22:30
je voulais dire tant au privé que dans les milieux subventionnés...pardon :-)
en fait, si on lit bien, le logo s'addresse aux garderie et services de garde qui détiennent un permis, c'Est pour permettre aux parents de voir que le service (ou il y a plus de 6 enfants) est reconnu par le ministere...avec tout ce qu'on a entendu dans les médias, je pense que le gouvernement n'avait pas le choix de prendre une telle mesure. Cette mesure ne vise pas les milieux familiaux privée de 6 enfants et moins...
coucounette
29/05/2011, 22:41
quelle garderie reconnue à plus de 6 enfants.... ils peuvent pas.....
appart avec assistante ( 9 max), mais j'veux dire.... ils sont accrédités.... sont pas supposé et ils sont visités 4 fois l'an....
mitochondrie
29/05/2011, 22:46
Ils vont verifier les retour anticpe , les recus emis versus presences . Je suppose , combien de fois ont voit ici des garderie avec plus 6 ...
c'est pas garderie reconnue par un BC mais reconnu par le gouvernement...donc détenant un permis car une garderie privée de plus de 6 anfants doit avoir un permis du ministère...c'est pour contrer ce genre de garderie illégale le logo....comme dans le reportage d'ENQUETE ou le monsieur possédait 3 garderies avec plein d'enfants mais pas le ratio éducateur-enfant...ce genre de garderie là...ou comme la madame qui avait caché des enfants dans sa haire de cèdre puis que les parents savait même pas qu'il y avais autant d'enfant car elle les mettait dans une autre pièce que les parents n'avaient pas accès...
mitochondrie
29/05/2011, 22:57
Je trouve ca bien moi . . .
coucounette
29/05/2011, 23:29
Bref, ya rien de clair..... reconnue par le bc, par le gouvernement, permis etc......
On est là dedans pis le message est même pas clair.... imagine les pas au courant des lois... lol
cajolerie
30/05/2011, 13:45
Moi, j'espère que ce n'est pas pour les garderies en milieu familial reconnu par un BC. J'en suis une et je ne veux pas d'une affiche car je suis dans un quartier et une rue passante et je ne veux pas être à tout moment incommodé par des parents qui voudraient une place. Déjà que la liste des milieux familiaux circulent de main en main avec notre adresse et notre numéro de téléphone et je reçois une quantité assez impressionnante de téléphone, je ne veux pas être importuné à tout bout de champs !
Je sais pas si j'ai bien compris mais je crois qu'il parle des grderies en instalation pas en milieu familiale.
casiopee30
30/05/2011, 13:52
Et oui! c'est pour nous!!
Moi je vais mettre mon logo dans la porte d'entrée de ma garderie... qui est à l'arrière!! :laugh:
Déjà que je suis obligée de mettre la pancarte comme quoi je suis reconnue par mon BC dans la fenêtre avant... j'verrai pu rien un moment donné si y'a trop de collant!!! :laugh:
Je ne trouve pas mauvaise l'idée du logo, mais connaissant les instances gouvernementales, je ne vois pas très bien comment ils vont procéder... de plus je peux obtenir le logo et me trouver en surplus après... quelle garantie cela aura-t-il pour les parents? Ensuite je crois que cela va sûrement coûter de l'argent aux garderies, ce serait comme une certification... enfin je crois qu'il va de la responsabilité parentale de s'informer auprès de la garderie qu'ils convoitent si elle agit en toute légalité... personnellement j'ai un diplôme d'enseignante, mon 45h de formation rsg, je suis privée, j'ai mon papier d'empêchement et JAMAIS un parent ne m'a demandé de montrer un de ces papiers... c'est inquiétant NON?
Et oui! c'est pour nous!!
Moi je vais mettre mon logo dans la porte d'entrée de ma garderie... qui est à l'arrière!! :laugh:
Déjà que je suis obligée de mettre la pancarte comme quoi je suis reconnue par mon BC dans la fenêtre avant... j'verrai pu rien un moment donné si y'a trop de collant!!! :laugh:
D'ou tu tiens ca ??? Mon Bc ne nous as pas parler de rien encore. Je me demande bien ou je vais afficher ca !!!
Je me dis que l'idéal ca va etre de l'afficher a l'intérieur.
je ne suis pas contre par exemple, je trouve que c'est une bonne idée et ca va aider les parents a y voir plus clair.
Il va parcontre faloir que le gouv. s'occupe de refaire des inspections car sinon l'idée du logo ne sera pas bonne longtemps.
casiopee30
30/05/2011, 14:15
Le logo va surment être remit au BC qui va le faire parvenir au RSG. Je ne pense pas qu'ils vont nous le charger... malgré qu'ils en sont bien capable!!
Pour les privé... je crois qu'ils veulent viser les illégales. (plus que le ratio permis, les assistantes en privé, etc....) Mais c'est ridicule! Y donne même pas assez de place subventionnées pour les besoin de la population! Y vont les mettre ou les enfants qui se retrouveront sans SDG???
Pour celles qui optent pour le privé avec remboursement anticipé... y'a pas un moyen d'avoir le logo??? Y'on juste à vérifier vos SDG??? (car je regarde les fiches... y'a des beaux SDG dans le privé! Qui ont l'air pas mal mieux que certains que j'ai visitée accrédité quand je cherchais une place pour mon gars!!!)
Bref... je ne crois pas que ça va inciter les gens à dénoncer.... y'auront pas grand chose à gagner... à moins que le gouvernement leur promette une autre place pour le lendemain! ;)
casiopee30
30/05/2011, 14:18
D'ou tu tiens ca ??? Mon Bc ne nous as pas parler de rien encore. Je me demande bien ou je vais afficher ca !!!
Je me dis que l'idéal ca va etre de l'afficher a l'intérieur.
je ne suis pas contre par exemple, je trouve que c'est une bonne idée et ca va aider les parents a y voir plus clair.
Il va parcontre faloir que le gouv. s'occupe de refaire des inspections car sinon l'idée du logo ne sera pas bonne longtemps.
QUÉBEC DÉVOILE SON NOUVEAU LOGO POUR IDENTIFIER LES SERVICES DE GARDE RECONNUS
Montréal, le 29 mai 2011 – À l’ouverture de la Semaine des services de garde, qui se déroule du 29 mai au 4 juin, la ministre de la Famille, Mme Yolande James, a dévoilé une nouvelle identification visuelle, un logo pour les services de garde éducatifs à l’enfance reconnus. « Les parents qui le verront sauront tout de suite qu’un service de garde a obtenu un permis du ministère de la Famille et des Aînés ou une reconnaissance d’un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial. Ils sauront par le fait même que ce service de garde est soumis aux exigences strictes du Ministère », a déclaré la ministre James.
Un autocollant affichant ce logo sera distribué d’ici quelques jours à quelque 17 500 prestataires de services de garde assujettis à la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance : des centres de la petite enfance, des garderies et des personnes responsables d’un service de garde en milieu familial reconnues par un bureau coordonnateur. Tous seront invités à apposer l’autocollant dans leur fenêtre ou leur porte.
Cherchez le logo, dénoncez les illégaux
L’autocollant peut aussi être un moyen d’encourager les parents et le réseau de services de garde à se serrer les coudes pour contrer la garde illégale. En affichant l’autocollant, les services de garde montreront clairement qu’ils s’engagent à respecter un cadre légal et réglementaire et à assurer aux enfants un milieu sain et sécuritaire. Parmi les critères à respecter, mentionnons le nombre d’enfants par éducatrice ou éducateur, la qualification du personnel, l’existence d’un programme éducatif, une saine alimentation et une administration appropriée des médicaments.
Rappelons que tout service de garde qui accueille plus de 6 enfants doit être régi, c’est-à-dire soumis à la Loi et à la réglementation du gouvernement. « Plusieurs parents ne sont pas au courant de cette règle, j’en suis consciente. L’annonce d’aujourd’hui vise à mieux les informer afin qu’ils soient plus vigilants. Le chiffre à retenir est 6. Si un service de garde accueille 6 enfants ou moins, il n’a pas l’obligation d’être reconnu. Mais s’il en accueille plus de 6, il doit l’être. J’invite les parents à poser des questions si un service de garde accueille plus de 6 enfants mais n’affiche pas l’identification visuelle! En joignant nos forces, ce sont les enfants du Québec que nous protégeons. Il faut voir dans ce logo le symbole de notre engagement à mieux informer les parents et à offrir aux enfants un environnement sécuritaire et épanouissant », a déclaré la ministre James.
« Nos exigences sont strictes en matière de santé et de sécurité. L’identification Service de garde reconnu, c’est donc bien plus qu’un autocollant. C’est une façon, pour l’ensemble des services de garde reconnus, d’afficher leur fierté d’appartenir à un réseau de qualité », a conclu la ministre James.
Mais de la façon dont ils en parlent c'est juste pour les places a plus de 6 enfants donc ca ne nous touche pas meme celle qui sont reconnu par un BC. Je pensais vraiment que c'était pour les CPE et les installations privée est-ce que les installations peuvent être reconnue par un BC?
Valérie G
30/05/2011, 14:37
ça concerne les services de garde en milieu familial reconnu par un bc ;)
Ha ben mais les milieu familial reconnu n'ont pas le droit a plus de 6 enfants sauf avec assistante non?
Valérie G
30/05/2011, 14:42
Ha ben mais les milieu familial reconnu n'ont pas le droit a plus de 6 enfants sauf avec assistante non?
c'est vrai !
L'idée du logo c'est bien, ça certifie que le ratio est respecté, mais ça ne garantie aucunement la qualité des services :no:
Ben moi ce que j'en ai compris et ce que tout mon entourage a compris c'est que seul les milieux subventionnés et ceux avec permis aurait le fameux collant. Donc ceux et celles qui sont privées comme moi devront faire des pieds et des mains pour prouver aux parents (déjà fourrés dans les différences entre chaque) qu'on est légale.
Je ne suis pas du genre à me laissez manger la laine sur le dos. Je sens que cette patente à gosse va mettre toutes les garderies privées dans le même panier; soit celui des illégales.
J'ai envoyée une lettre à la ministre Yolande James... Oh! Je me doutes d'avoir un retour. Mais j'ai pris le taureau par les cornes, je l'ai envoyée en copier/coller au journal de Québec. Ma lettre s'y trouve aujourd'hui page 19.
On peut peut-être pas faire grand chose mais à la limite faut essayer de faire réagir le monde, qu'il cherche la vérité dans la désinformations que les médias font.
C'est un peu ridicule. Avec la paperasse que l'ont doit remplir et faire signer ainsi que le tarif de 7$, y a-t-il vraiment un parent qui doute de la légalité d'un milieu familial accrédité de toutes façons? Ça va effectivement seulement mêler ceux qui s'y connaissent pas et qui croiront que tous les privés sont illégaux.
Ma lettre a été légèrement censurée par le journal mais voici l'originale pour celles que ça intéresse:
À Madame Yolande James ou la personne concernée
Ministère de la Famille
A Québec, le 30 Mai 2011
Madame la ministre,
Je me permets de vous écrire aujourd’hui concernant votre nouveau logo pour les garderies reconnues.
J’opère depuis le 6 mai 2009 un service de garde en milieu familial privé. J’ai toujours respectée les quotas émis par votre ministère. J’ai présentement 5 enfants utilisateurs plus ma propre fille ce qui fait 6 enfants. J'offre un diner et deux collations santé et qui suivent le guide alimentaire canadien. J’ai suivit mon cours de RCR-DEA soins aux enfants et j’ai même été cherchée une formation chez l’IFP pour me parfaire et être plus compétente. Je comprends la frustration ainsi que les problèmes causée par les garderies illégales. Puisque je respecte les normes fixées par votre ministère, l’attitude de ces gens sans scrupules me révolte.
Autant que votre idée de logo peut rassurer les parents qui cherchent une garderie, autant cela peut nuire aux services de garde privée. Étant privée et en milieu familial, il m’est impossible d’être reconnue par votre ministère, ni d’obtenir un permis. Donc il me sera tout simplement impossible d’avoir votre joli petit logo. Alors aux yeux des parents, je deviendrai une garderie illégale, bien que j’aie toujours été légale! J’aurai sans doute de la difficulté à combler mes places lorsque les enfants que je garde quitteront pour l’école.
Pour les 17 500 services de garde et garderie en installation qui recevront ce logo, ce sera un atout non négligeable. Pour les autres, nous devront nous battre pour prouver notre légitimité.
Ne pensez pas que je n’ai pas voulue être reconnue. Je suis sur la liste d’attente dans mon secteur pour pouvoir avoir l’honneur d’être reconnue. Mais on m’a avisée que c’est 6 à 8 ans d’attente! La désinformation des normes en service de garde reconnue versus privée est flagrante au sein du grand publique. Pour la majorité des gens, il faut être reconnue pour être légale, et pour plusieurs privée rime avec illégale. Je comprends que vous ne pouvez gérer et superviser tous les services de garde du Québec. Cependant, votre logo nuira a plusieurs d’entre nous, les services de garde privée qui suivons les lignes directrices de votre ministère.
Pourquoi ne pas simplement faire un document expliquant en terme clair et précis les différences entres les services de garde reconnu et ceux privé. Ainsi nous pourrions l’affichée dans notre service de garde à l’attention des parents. Aussi vous devriez visée la dénonciation. Plusieurs parents n’osent dénoncés les garderies illégales car ils ont peur des représailles ou tout simplement parce qu’ils n’ont pas d’autre choix, par manque de place.
Je sais que vous tentez de rassurer les parents qui utilisent ou utiliseront bientôt les services de garde, mais ne nous étranglez pas. Songez à ceux qui ne sont pas reconnus mais qui reste dans les normes, qui sont légale. Car la majorité des service de garde le sont.
Dans l’espoir que ma requête sera entendue, je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’assurance de mes respectueuses salutations.
Valérie G
03/06/2011, 07:23
Deabra
Je suis contente de savoir que d'autres personnes font des démarches pour rectifier la situation. J'ai fait plusieurs appels pour faire valoir notre position en tant que mf privé.
Moi aussi, je respecte les quotas, j'ai 6 enfants payant + les miens.
Je demande au ministère de mettre par écrit notre ratio car ils l'ont sur leur réseau interne, mais rien pour le publique. Pour un parent, ça porte à confusion et ils seront inondé d'appel parce que plusieurs parent et rsg ne conanisent pas le ratio légal au privé qui est : d'accueillir 6 enfants (les nôtre, on ne les accueille pas ils vivent avec nous, c'est leur maison et maman). C'est un ratio qui était établi avant l'arrivé des BC ;)
J'invite les autres rsg privés à faire des démarches, appels pour rectifier cette situation qui nous nuiera si rien n'est changé ou préciser ;)
casiopee30
03/06/2011, 07:43
Lâchez pas les filles! C'est super important de remettre les pendules à l'heure pour les parents!
Battez-vous, vous mérité le même statut!;)
Bonne chance!:)
maman-éduc
03/06/2011, 08:42
Les filles, arrêter la panique!!!! Le logo s'adresse aux SDG de plus de 6 enfants! Aucun MF privé ne peut avoir plus de 6 enfants, donc ça ne s'Adresse pas à vous! Il y a BEAUCOUP de garderie en installation qui opèrent sans permis (ma fille en a fréquenté une à ses débuts), et c'est là qu'ils veulent intervenir... Il y a quelques années, alors j'avais fait une plainte contre cette garderie, l'inspecteur m'avait dit que les ratios ne s'appliquaient pas à eux, puisque comme c'était une garderie illégale, ils ne la considérait PAS comme une garderie, donc les lois et règlements ne s'appliquaient pas à eux!!!!! (????) Ce doit être pour ce genre d'abus que le logo a été créé...
Pour moi, c'est donc une excellente nouvelle... Aucun MF n'aura de logo puisque nous n'avons pas de permis du gouvernement (ni au privé ni reconnue par un BC)...
Alors voilà, si les parents vous posent des questions par rapport à ce logo, vous pouvez tout simplement dire qu'il ne s'adresse aux installations avec permis du gouvernement, et qu'à 6 enfants et moins, aucun permis n'est requis!!!!
Valérie G
03/06/2011, 15:21
Les filles, arrêter la panique!!!! Le logo s'adresse aux SDG de plus de 6 enfants! Aucun MF privé ne peut avoir plus de 6 enfants, donc ça ne s'Adresse pas à vous! Il y a BEAUCOUP de garderie en installation qui opèrent sans permis (ma fille en a fréquenté une à ses débuts), et c'est là qu'ils veulent intervenir... Il y a quelques années, alors j'avais fait une plainte contre cette garderie, l'inspecteur m'avait dit que les ratios ne s'appliquaient pas à eux, puisque comme c'était une garderie illégale, ils ne la considérait PAS comme une garderie, donc les lois et règlements ne s'appliquaient pas à eux!!!!! (????) Ce doit être pour ce genre d'abus que le logo a été créé...
Pour moi, c'est donc une excellente nouvelle... Aucun MF n'aura de logo puisque nous n'avons pas de permis du gouvernement (ni au privé ni reconnue par un BC)...
Alors voilà, si les parents vous posent des questions par rapport à ce logo, vous pouvez tout simplement dire qu'il ne s'adresse aux installations avec permis du gouvernement, et qu'à 6 enfants et moins, aucun permis n'est requis!!!!
Je suis au privé et quand je marche pour aller au parc, les passants compte plus que 6 enfants :yes: Pourtant je suis légal.
Je veux que le ministère indique sur son site qu'au privé, pas parce qu'on a 7-8-9 enfants qu'on est automatiquement illégal, je veux que les parents sachent que notre ratio au privé est de 6 + les nôtres avant d'avoir des plaintes, même si le MFA n'en tiendra pas compte, je veux que tout mes voisins sachent que je suis légale.
coucounette
03/06/2011, 19:38
Moi aussi, j'ai envoyé un courriel à madame James, depuis le tout début, (c'est moi qui a parti le post, juste apres avoir envoyé mon courriel!!) et je suis contente de voir qu'il y a d'autres privée LÉGALE qui sont prête à se tenir les coudes!!
MOi, je serais très fière de pouvoir faire venir un inspecteur chez moi, dans ma garderie privée (non-reconnue) afin qu'il inspecte et me demande mes empêchement et ma formation, qu'il voit mes menus et qu'il me demande mon programme éducatif... je passerait le test et je lui demanderais de me donner un logo!!
Mais yont déjà trop de job à aller inspecter les 17 500 autres places qui se foutent bien de nous.... même si on est légal.
Amène-moi en un logo, pis viens me visiter... meme privé, j'accotte ben d'autres gardo accréditées.. cé pas parce qu'on est privée qu'on est illégale...
Le problème est sans doute ceci:
1: manque de places....
2: mal informé; les gens font meme pas la différence entre milieu familial, accrédité ou non, cpe, installations, garderie privé et milieu familial privé.... de quoi mêlé tout le monde bordel.
et 3: À QUAND LA TARIFICATION DES GARDERIES SELON LE REVENU ANNUEL DES MÉNAGE.... ca règlerait ben des affaires ca!! Je trouve ca épouvantable de voir du monde qui gagne 200 000$ par an qui ont 2 enfants en garderie à 7$, mais que des monoparentales de 2 enfants aux études doivent débourser 60$ par jour (2 X 30$).... aberrant!
maman-éduc
03/06/2011, 22:32
Désolée les filles, je viens de faire plus de recherches, et oui, les MF subventionnées auront un logo... Alors oubliez mon dernier message, je m'en excuse....
Je comprend très bien votre frustration, les filles, mais en même temps, je ne sais pas comment le Ministère ferait pour inspecter TOUS les services de garde... Il y en a tellement! Ils ont déjà beaucoup de difficulté à inspecter les milieux qui ont un permis, ils ne visitent à peu près que ceux qui reçoivent des plaintes. Mais ça ne veut pas dire qu'un milieu sans plainte est un bon milieu!
Au moins, le message est clair, le logo est distribué à ceux qui doivent respecter la loi sur les services de garde éducatifs. Pour les MF privés, vous n'êtes pas tenu de respecter cette loi. Cela dit, JE SAIS que beaucoup d'entre vous (et je suis convaincue que c'est la majorité) respectent tout de même cette loi...
Ce que je veux dire, c'est que oui, vos frustrations sont fondées et TRÈS compréhensibles... Mais je crois qu'il faudrait trouver des solutions au lieu de seulement dire les frustrations. Personnellement, être à la place de Mme James, je ne saurais pas comment règler la situation. Je sais qu'une association des MF privés avait été commencé avec Tuladi... Je ne sais pas comment ça s'organise ni si ça évolue, mais je pense que c'est un très bon début. À plusieurs, on devient plus fort... Et oui, il y a de TRÈS bonnes éducatrices au privé. Peut-être que d'avoir un logo pour les MF privé respectant certaines règles de base (ratio, menu équilibré, programme éducatif, intervention, etc.) pourrait être élaboré... Le titre du logo du gouvernement stipule ''reconnu'', mais ne veut pas dire que les autres sont illégaux.... (Heureusement!)
Alors go les filles! Vous êtes bonnes! ;) Ce n'est pas évident de sensibiliser les parents à toutes ces règles... Même certaiens filles oeuvrant dans le domaine ne font pas la distinction entre les types de service de garde, et les règlements à respecter selon les types! Alors le travail est ardu (autant pour le privé que les 7$)... On dirait que les MF sont le ''bas de gamme'' des services de garde...
Il faudrait se servir de la semaine des services de garde pour sensibilier la population (dommage, elle vient de se terminer!)
Courage, un jour, les parents comprendront! Lâchez-pas!
nanou2010
04/06/2011, 17:27
allo les filles etes vous au courant s est quoi au juste les points quil parle 300 pts de verification pour avoir ton logo dans ta fenetre moi jinvestis enormement et jaimerais que tout soit en regle je suis enregistrer mais wow jetais pas au courant pour avoir un permis je suis de laplaine je sais meme pas si jen est besoin dun ma devoir apeller mais ou pourrais je trouvé les milles et une chose a faire pour etre droite lol
merci
Je suis RSG accrédité. Je refuse de mettre cet auto-collant dans mon entrée si les milieux privées avec permis de leurs ville n'en ont pas.
À moment donné faut se tenir les coudes. Nous sommes tous éducatrice bordel. Quel message négatif ça envoie au parents. Le message est que les milieux accrédité sont meilleurs parce que nous avons 3 visites surprise par année. Ca dit pas grand chose pour les autres 258 jours d'ouverture ou nous sommes pas chécké. Je connais des milieux privée meilleurs que certains accrédité.
Inacceptable selon moi. C'est de la discrimination