PDA

Voir la version complète : Nouvelle sur le site (fermeture pour 1 semaine dois-je payer?)

josymard
07/06/2011, 11:15
Je suis une maman d'une petite cocotte de 2 ans et demi....elle va dans une garderie acréditée en milieu familiale. J'ai différentes questions ?

Dont une elle vient d'un perdre son père et elle ferme toute la semaine!! Je comprends très bien sa peine mais je me demande si je dois la payer quand même parce que jusqu'à maintenant j'ai toujours payé dans n'importe laquelle situation que ce soit qu'elle ferme à la dernière minute pour tempête????? ou maladie .....et je ne calcul pas non plus le nombre de jours qu'elle a déjà pris dans l'année! Alors quand elle me remets des papiers me disant le nombre de congés qu'elle a droit par année , je me demande si c'est seulement au niveau du gouvernement ou si nous en tant que parents qui doit se dire ok elle a pris ses 18 jours pour l'année à partir de maintenant je ne paye pu si elle ferme???? Je trouve ça dure à suivre et je me demande vraiment lequel service on a vraiment , Je me semble que le minimum ça serait qu'elle est une remplacante pour des moments comme ça!! Car si on veux pas perdre notre job, il faut se trouver une alternative et payer une autre garderie (pas a 7 $) on a pas tous une convention ....J'ai l'air frustrée mais je veux juste comprendre mes droits!!

Sans rancune

alagarderie.com
07/06/2011, 13:32
Tout dépend de ce qui est écris au contrat..
et en passant, mon père est mort un lundi matin et je suis restée ouverte toute la semaine..
c'est pour dire...

Ya des gens qui doivent vivre leur deuil mais faut pas en abuser non plus.

Quand on travaille pour un employeur on a pas droit à une semaine de congé pour la perte de notre père...

jojosyl
07/06/2011, 23:21
pour ma part je sais que lorsque je perdrai mon père je vivrai le deuil difficilement
surtout qu' il demeure en bi-génération, ma cocotte va le prendre toff, alors oui je pense que je vais devoir fermer 1 semaine, a mes frais par contre.

mes parents utilisateurs savent que mon papa est presque a la fin de sa vie, mais j' ai de bons clients, ils prennent soin de moi leur RSG et ils sont au courant que lors du départ de mon papa je fermerai pour la semaine, de toute façon j' aurai la lourde tâche de faire les préparatifs pour les funérailles, alors je ne pense pas que je pourrais faire ça en soirée après mon travail.

Cette RSG est peut-être près de son papa, Ayez un peu de compassion pour les autres,
Donnez votre support a Votre RSG, elle est elle aussi une humaine avec des sentiments.
FAUDRAIT AUSSI essayer de ne pas porter de jugement sur le monde, c' est trop facile de juger , mais crime la compassion elle est ou en 2011??????????

Vos droits madame, c' est comme votre contrat a été écrit fermeture payable ou non?
Certaine garderie fermeture payable et d' autres sans frais.
S.V.P.
Il faut vraiment lire vos contrats

cocotte03
08/06/2011, 07:08
Juste pour ajouter un petit quelques choses......

Bien facile de dire que ce serait bien qu'elle ai une remplaçante mais d'abord faudrait en trouver une :p elles sont tres rares on voudraient toutes pouvoir en avoir une fiable et dévouée a porter de téléphone se serait le rêve en tout cas dans mon cas :)

Marmaille
08/06/2011, 08:08
pour ma part je sais que lorsque je perdrai mon père je vivrai le deuil difficilement
surtout qu' il demeure en bi-génération, ma cocotte va le prendre toff, alors oui je pense que je vais devoir fermer 1 semaine, a mes frais par contre.

mes parents utilisateurs savent que mon papa est presque a la fin de sa vie, mais j' ai de bons clients, ils prennent soin de moi leur RSG et ils sont au courant que lors du départ de mon papa je fermerai pour la semaine, de toute façon j' aurai la lourde tâche de faire les préparatifs pour les funérailles, alors je ne pense pas que je pourrais faire ça en soirée après mon travail.

Cette RSG est peut-être près de son papa, Ayez un peu de compassion pour les autres,
Donnez votre support a Votre RSG, elle est elle aussi une humaine avec des sentiments.
FAUDRAIT AUSSI essayer de ne pas porter de jugement sur le monde, c' est trop facile de juger , mais crime la compassion elle est ou en 2011??????????

Vos droits madame, c' est comme votre contrat a été écrit fermeture payable ou non?
Certaine garderie fermeture payable et d' autres sans frais.
S.V.P.
Il faut vraiment lire vos contrats

Je n'aurai su mieux dire.
J'en reviens pas, faut faire un deuil en fast forward de nos jours :(

fraisinette
08/06/2011, 08:16
Fermer pour la mort d'un de nos parents, je peux très bien comprendre et je ferais pareille. Habituellement les services de garde accrédité sont payables à l'année ouvert ou non. Il faut vraiment que tu regarde ton contrat.
Par contre fermer pour tempête de neige :eek: Je vois vraiment pas le rapport, surtout que c'est pas elle qui se déplace, mais les parents. En tout cas, tout ça pour dire de regarder ton contrat et de voir si ce service de garde correspond à tes besoins et tes valeurs. :yes:

Hollywood
08/06/2011, 08:38
Si c'est inscrit dans son contrat payable 5jours/semaine X 52 semaines par année, oui vous vous devez de payer, quelque soit sa raison.

Et,... pour l'histoire de la remplacante ; dans un cas de décès, excusez moi, mais j'aimerais ca être tranquille dans MON chez-nous faire mon deuil avec MA famille

Mes condoléances à votre RSG ...

ladieannie
08/06/2011, 08:54
Moi j'ai perdu mon père l'automne dernier. Il s'est enlevé la vie. J'ai fermé juste 3 jours (à mes frais) et j'ai regretté de ne pas avoir pris ma semaine. Je devais m'occuper de tout (funérailles) et j'avais de la peine à en mourir. Je n'étais pas en état de travailler. Je n'étais pas en état non plus d'avoir une remplaçante et 6 enfants chez moi, sans compter les 12 va-et-vient des parents dans la journée. Pardonnez-moi, mais avons-nous le droit d'être humaines même si on est RGS SVP????

Quant à la question qui est de savoir si le service est payable ou non, les contrats sont là pour ça, vous n'avez qu'à le lire et vous aurez votre réponse.

Désolée si je peux paraître drastique, mais un peu de compassion pour celles qui passent leurs journées entières à s'occuper de vos cocos comme si c'étaient les leurs, ça ne ferait de mal à personne.

josymard
08/06/2011, 08:58
Bonjour mes dames vous m'avez l'Air d'avoir mal compris ....j'ai bien écris que je comprenais sa peine et je lui fait venir des fleurs et tout je sais vivre!! mais je ne savais pas que ce site était seulement pour les rsg pour s'exprimer je pensait quant tant que parent je pourrait moi aussi avoir des opinions et surtout des droits mais je m'apercois que vous êtes bien centré sur vous surtout depuis que vous avez signé cette convention!! On est à votre merci! finalemt vous pouvez fermer n'importe quand si le contrat stipule 52 semaines....peu importe la raison on doit se retourner et trouver une autre solution comme prendre congé à nos frais tout en payant un service qui nous est pas offert!!! Démerdez vous ....ben oui c'est vrai c'est moi qui est sans coeur!! je suis désolé!! Ce qui est paradoxale c'est que avant elle était pas acrédité et j'avais beaucoup plus de services! Et sur un autre poste ou il parlait des congés(maternité, mortalité....) les femmes dont les garderies sont non-acréditées parlaient plus comme moi!!

Je crois que je vais retourner au privé ou les femmes ont le souci de donné un bon service au personne qui leur donne leur salaire!

Donc n'oublié pas que je comprends sa peine et probablement que lorsque ça va m'arriver à moi j'aurai le gout de vivre mon deuil mais j'aurai JAMAIS de congés payés comme la plupart des Québecois!

fraisinette
08/06/2011, 09:14
Bonjour mes dames vous m'avez l'Air d'avoir mal compris ....j'ai bien écris que je comprenais sa peine et je lui fait venir des fleurs et tout je sais vivre!! mais je ne savais pas que ce site était seulement pour les rsg pour s'exprimer je pensait quant tant que parent je pourrait moi aussi avoir des opinions et surtout des droits mais je m'apercois que vous êtes bien centré sur vous surtout depuis que vous avez signé cette convention!! On est à votre merci! finalemt vous pouvez fermer n'importe quand si le contrat stipule 52 semaines....peu importe la raison on doit se retourner et trouver une autre solution comme prendre congé à nos frais tout en payant un service qui nous est pas offert!!! Démerdez vous ....ben oui c'est vrai c'est moi qui est sans coeur!! je suis désolé!! Ce qui est paradoxale c'est que avant elle était pas acrédité et j'avais beaucoup plus de services! Et sur un autre poste ou il parlait des congés(maternité, mortalité....) les femmes dont les garderies sont non-acréditées parlaient plus comme moi!!

Je crois que je vais retourner au privé ou les femmes ont le souci de donné un bon service au personne qui leur donne leur salaire!

Donc n'oublié pas que je comprends sa peine et probablement que lorsque ça va m'arriver à moi j'aurai le gout de vivre mon deuil mais j'aurai JAMAIS de congés payés comme la plupart des Québecois!

Excuse moi mais je suis au privé et si mon père mourrait, je fermerais toute la semaine et je suis certaine que mes parents me payerait, car ils me payent toujours quand je ferme. J'ai du fermer 1 semaine l'an passé, car ma fille à été hospitaliser et tous mes parents m'ont payé sans que je demande E RIEN!! :no:
Et tu es loin de nous donner ton salaire!! On travaille nous aussi, on s'occupe au bien-être de vos enfants, tu nous fait pas la charité en nous donnant ton salaire!!! :no: Le pauvre 7$ que tu donnes à ta rsg, ne doit pas faire un énorme trou dans ton salaire, donc arrêter de penser qu'on essait d'abuser de toi. On fait notre travail et on veut être payer à même titre que toi!!

Violette
08/06/2011, 09:19

Je suis une rsg privée et surtout une maman. Mon fils a fréquenté un millieu familliale accrédité et la dame a fait plusieurs fermeture imprévu que j'ai du payée. Cela ne me dérengait pas du tout. Il ne fréquente plus cette garderie, mais ce n'est pas pour ces raison. Cette femme aimait mon fils et je le ressentait. Même si je devait déboursé quelques 7$ ici et là, ça ne me fesait rien. J'avoue que c'est pratique une remplaçante, mais c'est rare comme de la m.... de pape :laugh:
Je comprend que des fermeture imprévu ont plusieurs inconvénients, peut-être devrait tu te tourner vers un cpe si tu n'a pas de plan b en cas de fermeture.
Bonne chance a toi

josymard
08/06/2011, 09:33
Excuse moi mais je suis au privé et si mon père mourrait, je fermerais toute la semaine et je suis certaine que mes parents me payerait, car ils me payent toujours quand je ferme. J'ai du fermer 1 semaine l'an passé, car ma fille à été hospitaliser et tous mes parents m'ont payé sans que je demande E RIEN!! :no:
Et tu es loin de nous donner ton salaire!! On travaille nous aussi, on s'occupe au bien-être de vos enfants, tu nous fait pas la charité en nous donnant ton salaire!!! :no: Le pauvre 7$ que tu donnes à ta rsg, ne doit pas faire un énorme trou dans ton salaire, donc arrêter de penser qu'on essait d'abuser de toi. On fait notre travail et on veut être payer à même titre que toi!!

Wow j'ai jamais parlé que je donnais mon salaire ......sauf si je ne peux pas aller travailler parceque je n'ai pas d'autres choix ......c'est pas 35 $ qui va me faire faire faillite .il faut lire comme il faut , ce que je déplore c'est le manque de services...et c'est probablement de votre faute mais c'est pour ca que les parents on se sent pris en otage! Je comprends toutes les nouvelles mamans qui s'ouvrent des garderies ON EST JAMAIS MIEUX SERVI QUE PAR SOI MÊME!

Pour conclure c'est la première et dernière fois que je viens sur ce forum je crois que c'est pour vous un exutoire et tant meiux si ca vous fait du bien!

Comme je l'ai déjà dit sans rancune

fraisinette
08/06/2011, 09:38

A moins que je sache pas lire....je crois que c'est ce que tu as dit ;)

fraisinette
08/06/2011, 09:43
Wow j'ai jamais parlé que je donnais mon salaire ......sauf si je ne peux pas aller travailler parceque je n'ai pas d'autres choix ......c'est pas 35 $ qui va me faire faire faillite .il faut lire comme il faut , ce que je déplore c'est le manque de services...et c'est probablement de votre faute mais c'est pour ca que les parents on se sent pris en otage! Je comprends toutes les nouvelles mamans qui s'ouvrent des garderies ON EST JAMAIS MIEUX SERVI QUE PAR SOI MÊME!

Pour conclure c'est la première et dernière fois que je viens sur ce forum je crois que c'est pour vous un exutoire et tant meiux si ca vous fait du bien!

Comme je l'ai déjà dit sans rancune

Et non je pense pas que ce soit un exutoire, mais il a personne d'autre que nous pour connaitre et comprendre notre réalité de tous les jours.
On a affaire à des gens de toute sorte, alors il faut le vivre pour comprendre.
Et oui, on est jamais mieux servi que par soi-même, alors si tu pense qu'on prend tous les parents en otage et que vous êtes de pauvre victime, rien t'empêche de t'en ouvrir une. Et dans quelque mois, tu reviendra nous jaser, et je suis convaincu que tu pensera plus pareille :yes:

Coccinel
08/06/2011, 10:07
chaque rsg fonctionne différemment, moi je prends 6 semaines payable, c'est inscris dans mon contrat, et si le parent le signe parce qu'il est d'accord.

donc si je prendrais plus, le parent ne me paie pas, que ce soit pour mortalité ou autre.

j'ai perdu un parent aussi ce printemps, et j'ai pris 3 jours que j'ai enlevé dans mes vacances pour ne pas dépasser le 6 semaines prévus a mon contrat.

mais j'aurais du prendre plus, pas évident de travailler avec la peine que l'on a en perdant une etre cher.

mais mes parents n'ont pas eu a payer plus de congés que prévu au contrat, vous devez voir avec votre contrat que vous avez signé, car vous devez vous y fier.

pour le ministere, eux nous obligent 16 jours de fermeture, mais on peut en prendre plus et les faire payer au parent (comme avant), il faut par contre que ce soit inscris au contrat.

bonne chance dans vos démarches, mais faut pas mettre toutes les rsg dans la meme gang, que ce soit au privé ou accréditées, il y en a des correct et d'autres non.

et quand vous signez un contrat, il faut respecter ce contrat, tout comme nous devons le faire, privées ou accréditées.

juliet007
08/06/2011, 10:08
Pour une garderie à 7$ je ne me poserais même pas la question et je lui donnerais son 35$. Après tout, c'est rien 35$. Ouverte ou fermée je lui donnerais son 35$ x 52 semaines. C'est tellement peu pour faire garder son enfants.

Mais, si ça m'arrivais à moi que ma RSG ferme (que je paye 30$x2 enfants donc 60$ par jour) , je la trouverais pas mal moins drôle de devoir lui payer sa semaine en plus de perdre mon salaire si je dois rester à la maison ou d'avoir à débourser en plus pour une autre gardienne. On parle pu de 35$ mais de 300$. C'est injuste pour celle qui est à 30$ par jour, mais à ce prix là si elle ferme souvent et demande sa paye pareille, elle va perdre sa clientèle. Je comprends pour les vacances que je lui paye avec plaisirs, mais si elle ferme une semaine par ci par là pour la mort de son père, l'hospitalisation de sa fille ou juste pour rénover... je veux bien être compatissante, lui envoyer des fleurs et lui souhaiter bonne semaine, mais c'est pas vraie que je vais lui payer 300$ par ci par là. Sinon, je change de place parce que ça pas d'allure.

Si tu n'es plus satisfaite du service que tu recois depuis que ta RSG est à 7$, retourne au privé. Au privé, la plupart ne font pas payer lorsqu'elle ferme à l'improviste. C'est plate mais c'est vraie que certaine RSG se croient tout permis depuis qu'elle sont accréditées. Comme si une place dans une garderie à 7$ ça valait de l'or.

C4tou
08/06/2011, 10:56
Je suis une maman d'une petite cocotte de 2 ans et demi....elle va dans une garderie acréditée en milieu familiale. J'ai différentes questions ?

Dont une elle vient d'un perdre son père et elle ferme toute la semaine!! Je comprends très bien sa peine mais je me demande si je dois la payer quand même parce que jusqu'à maintenant j'ai toujours payé dans n'importe laquelle situation que ce soit qu'elle ferme à la dernière minute pour tempête????? ou maladie ..... Vous devez la payer s'il est inscrit à votre contrat que les jours de fermeture (autre que les fériés et les vacances) sont payables. Si rien n'est dit à ce propos, vous n'êtes pas tenu de la payer.

et je ne calcul pas non plus le nombre de jours qu'elle a déjà pris dans l'année! Alors quand elle me remets des papiers me disant le nombre de congés qu'elle a droit par année , je me demande si c'est seulement au niveau du gouvernement ou si nous en tant que parents qui doit se dire ok elle a pris ses 18 jours pour l'année à partir de maintenant je ne paye pu si elle ferme???? Depuis la signature de notre entente collective, voici ce qui a changé. Nous devons obligatoirement fermé pour 8 jours fériés et 15 jours de vacances dans l'année. 10 des 15 jours de vacances doivent être prisent durant l'été. Le choix de faire payer les parents ou non pour ces jours de fermeture sont à notre discrétion. Les RSG peuvent prendre d'autres journées à leur frais (sans la contribution gouvernementale) mais elles peuvent les faire payer par les parents si cela est bien indiqué au contrat.

Je trouve ça dure à suivre et je me demande vraiment lequel service on a vraiment , Je me semble que le minimum ça serait qu'elle est une remplacante pour des moments comme ça!! Chaque milieu de garde est unique et à son propre fonctionnement, d’où l'importance d'avoir une belle communication et de choisir le milieu qui nous convient... Pour la remplaçante, certaines en ont mais il faut savoir qu'il est difficile de s'en trouver car souvent les fermetures sont imprévues donc pas facile de trouver quelqu'un de disponible à la dernière minute. Il est plus facile de s'organiser lorsque nous avons des rendez-vous puisque nous le savons à l'avance. Et en cas de maladie ou d'incident grave (comme le décès d'un être cher) il est normal que nous ne voulions la tranquillité de notre demeure pour nous reposer et pouvoir revenir en forme...

Car si on veux pas perdre notre job, il faut se trouver une alternative et payer une autre garderie (pas a 7 $) on a pas tous une convention ....J'ai l'air frustrée mais je veux juste comprendre mes droits!! En effet, lorsqu'on choisit un milieu familial, il faut avoir un plan B en cas de fermeture imprévu. Certaines familles seraient mieux en CPE mais il faut l'avouer, ces places sont rares... Mais ce n’est pas non plus aux milieux familiaux d'imiter les CPE car il manque de places. Ce là-dit, je crois que votre milieu ne correspond pas à votre réalité familiale, d’où votre frustration. Il est certain que votre RSG ne pouvait prévoir le décès d'un proche parent, mais si elle ferme si souvent à la dernière minute, peut-être songer à vous trouvez un milieu qui vous convient mieux.

Sans rancune

Je veux ajouter aussi que notre convention n'a rien changé à notre fonctionnement pour la plupart d'entre nous... Tout ce qui a changé est que nous devons maintenant nous justifié sans cesse d'avoir le droit à 3 semaines de vacances par année, de ne pas vouloir tolérer des retards de paiement et de fermeture, de ne pas vouloir avoir de remplaçante lorsque nous sommes malades, de prouver que nous travaillons fort, que nous ne sommes pas des mamans à la maison, etc... Et tout ça car quelques-unes abusent un peu trop (et qui est une minorité)... Donc, SVP ne généraliser pas et ne mettez pas toutes les RSG dans le même panier. Il suffit de trouver un milieu qui correspond à vos besoins!!!

Tholianne
08/06/2011, 10:56
Je crois que l'important, c'est de toujours s'assurer que les termes d'un contrat nous conviennent avant de le signer.
Pour ce qui est de votre situation, peut-être que le BC peut vous aider à y voir plus clair dans vos droits. Vous ne perdez rien à vous informer. :D

ladieannie
08/06/2011, 11:23

Je m'excuse mais je suis privée et ça ne change ABSOLUMENT rien au fait que quand on est en deuil on a besoin de temps et de tranquilité dans notre maison. Si vous étiez travailleur autonome et que vous aviez la possibilité de fermer votre entreprise une semaine pour un deuil, vous le feriez, tout comme nous.

Et OUI, avoir des enfants cela implique que parfois on doit prendre des congés à nos frais pour s,en occuper quand personne ne peut le faire à notre place. Désolée.

Hollywood
08/06/2011, 11:38
Pourquoi un exutoire ? On lui a répondu à sa question! Si c'est inscrit à son contrat, elle paie! Madame la RSG ne ferme pas pour un mal de tête, pour un rhume, ou pour pleins de petites raisons anodines. A ce moment là, je dirai que la RSG Abuse du fait que les parents doivent payer le 7$/jour.

evy02
08/06/2011, 12:54
Ouf mieux vaut respirer un peu par le nez quand j,entends des commentaire de parents comme celui-ci.
C'est vrai que nous les RSG on est tres égoiste, on fait un travail très égoiste ou on a toute la journée pour s'asseoir et pour se reposer. On est tellement égoiste et on pense tellement juste a nous que des parents insatisfait se plaignent pcqu'on prend 2 jours de vacances pcqu'on est malade. On se fait tapper sur les doigts pkoi, pcqu'on fait payer une semaine a 35 $ pour le décès d'un proche ou l'hospitalisation d,un de nos enfants. On est tellement égoiste que la plupart d'entre nous réouvrons notre service de garde qques semaine après un accouchement, pcque sinon on n'a plus les moyens d'arriver.

Je trouve ca triste que des parents soient si mal informé. on est tout sauf égoiste, on donne tout notre amour et notre patience a des enfants qu'on ne connais pas et a des parents qui ne le mérite pas tjrs. On prends soin de ces enfants avec toute notre passion et aux meilleur de nos capacité. On viens ici chercher des solutions pour aider ces enfants qui sont si important pour nous, il n'y a pas que du chiallage, il y a énormément d'entraide.

Je puex vous assurer que nous méritons pleinement les maigres avantages qu'amène notre convention collective. Notre travail n'est pas assez reconnu et valorisé. Franchement on mérite mieux que ca

Frannick
08/06/2011, 13:13
Bon moi si sa m'arrivait que ma garderie ferme pour un décé ou une hospitalisation .. je suis une des rares personnes qui aurait un plan B .. je l'avoue je suis pas mal chanceuse .. je n'aurais aucune difficulté a déboursser le tarrif .. étant a 7$ .. Je ne pense pas que la personne qui a partit ce sujet reméttait en question le deuil de la rsg , mais ce que j'ai pus comprendre c'est arrivé souvent qu'elle fermer et qu,elle a du trouver un plan B .. Elle voulais juste connaitre ses droits et il faut l'avouer certaine réponse de votre part était un peu roff et je pense que c'est pour sa qu'elle a dit que c'étais un forum pour vous déffouller ... Je comprend la frustration des rsg , mais aussi celle d'un parent qui est toujours pogné pour ce trouver un plan B .. Ceci dit je suis une personne tres compréhensive et fermer pour un décé je trouve sa tres normal et légitine puisque c'est un gros drame qui arrive dans une vie et que chacun de nous devrait pouvoir faire son deuil ... Une rsg qui abuserait pour d'autre raison qui serait illogique la par exemple j'avoue que je serait pas la même chose ..
Ne vous sentez pas attaqué chere rsg ... votre travail est beaucoup plus reconnu qu'il a 10 ans et maintenant vous avez des droits et un syndicat et je pense que la majorité des parents reconnaissent le beau travail que vous faites avec nos enfants .. Il est normal de ce poser des question sur nos droits comme il est normal de vous poser des question sur les votres ..
Bonne journée a tous :)

jojosyl
08/06/2011, 13:16

Je n' ai jamais voulu vous attaquer loin de la.
Mais nous ne sommes pas non plus des robots mais si je regarde ma situation
parfois je dois aller voir mon gynéco, je dois fermer, ma fille est malade je dois fermer aussi,dans ma situation je ne ferme pas quand bon me semble, je ferme par obligation.

je n' ai pas de remplacente et je ne désires pas en avoir non plus puisque c' est ma maison et je ne peux confier mes petits moussaillons a n' importe qui puisque je suis responsable des enfants.

par contre je sais que des RSG abuse.
Les RSG devraient toujours écrire leur congé sur les entente et aussi
avertir les parents que si elles ne peuvent ouvrir pour raisons médicales ou autres qu' elles n' offrent pas de remplacement.

Valérie G
08/06/2011, 13:23
Tout dépend de ce qui est écris au contrat..
et en passant, mon père est mort un lundi matin et je suis restée ouverte toute la semaine..
c'est pour dire...

Ya des gens qui doivent vivre leur deuil mais faut pas en abuser non plus.

Quand on travaille pour un employeur on a pas droit à une semaine de congé pour la perte de notre père...

Un employé a droit à 5 jours de congé dont 1 avec salaire ;)
Un employé syndiqué a souvent droit à plus que ce que les normes du travail offre

Frannick
08/06/2011, 13:28
Un employé syndiqué a souvent droit à plus que ce que les normes du travail offre

Je suis syndiqué et j'ai le droit si un parent décéde a 5 jours payés ...

ladieannie
08/06/2011, 13:32

Exact... Mon conjoint à son travail a le droit à 5 jours de congé si un de ses parents décède.

jojosyl
08/06/2011, 13:54
mais par contre josymard voulait savoir si elle devait payer sa RSG
tout dépends de son entente de service qu' elle a signé avec.

trompette
08/06/2011, 14:12
Je pense que pour une fois cette rsg a une bonne raison de fermer. Il semble toutefois que ce ne soit pas toujours le cas. Je comprends que pour la maman, c'est un peu la goutte qui fait déborder le vase... Normalement, on devrait pouvoir assurer le service pour tous les jours qui sont au contrat mais des situations imprévisibles peuvent arriver. Je me suis fait remplacer pour le décès de ma soeur. Franchement, c'était vraiment pénible d'avoir tout ce monde dans la maison.

cajolerie
08/06/2011, 14:52
Chère Madame, Savez-vous pourquoi certains parents se sentent pris en otage? Eh bien! Parce que les rsg accrédités ont maintenant des droits et qu'elles se font "respectées". Je m'excuse mais certains parents se sentent propriétaires de leur service de garde. Ils voudraient décider de tout, avoir LE service qui LEURS conviennent sans déranger LEURS travails, LEURS routines, ni LEURS vacances ! Pour ce qui est d'avoir une remplaçante à certaines occasions se seraient très commodes pour nous comme pour vous mais savez-vous que la remplaçante doit avoir son cours de 1er soin et ses absences d'empêchements judiciaires et on s'entend que ce n'est pas tous qui possèdent ces deux pré-requis. De plus, savez-vous que même si nous trouvons une remplaçante qui est /conforme", si jamais il arrivait quelque chose de répréhensible pendant notre absence, nous demeurons responsables de notre service de garde et nous pouvons être poursuivis ? ¨Cà demande réfléxion !

Valérie G
08/06/2011, 14:56

Dont une elle vient d'un perdre son père et elle ferme toute la semaine!! Je comprends très bien sa peine mais je me demande si je dois la payer quand même parce que jusqu'à maintenant j'ai toujours payé dans n'importe laquelle situation que ce soit qu'elle ferme à la dernière minute pour tempête????? ou maladie .....et je ne calcul pas non plus le nombre de jours qu'elle a déjà pris dans l'année! Alors quand elle me remets des papiers me disant le nombre de congés qu'elle a droit par année , je me demande si c'est seulement au niveau du gouvernement ou si nous en tant que parents qui doit se dire ok elle a pris ses 18 jours pour l'année à partir de maintenant je ne paye pu si elle ferme???? Je trouve ça dure à suivre et je me demande vraiment lequel service on a vraiment , Je me semble que le minimum ça serait qu'elle est une remplacante pour des moments comme ça!! Car si on veux pas perdre notre job, il faut se trouver une alternative et payer une autre garderie (pas a 7 $) on a pas tous une convention ....J'ai l'air frustrée mais je veux juste comprendre mes droits!!

Sans rancune

Il faut t'en tenir aux clauses de ton contrat et avoir un plan B.
Tu peux trouver une garderie pour la semaine, certaines offrent un service de dépannage et tu auras droit à un reçu que tu pourras mettre dans tes impôts (si elle est privé)

evy02
08/06/2011, 17:18
Chère Madame, Savez-vous pourquoi certains parents se sentent pris en otage? Eh bien! Parce que les rsg accrédités ont maintenant des droits et qu'elles se font "respectées". Je m'excuse mais certains parents se sentent propriétaires de leur service de garde. Ils voudraient décider de tout, avoir LE service qui LEURS conviennent sans déranger LEURS travails, LEURS routines, ni LEURS vacances ! Pour ce qui est d'avoir une remplaçante à certaines occasions se seraient très commodes pour nous comme pour vous mais savez-vous que la remplaçante doit avoir son cours de 1er soin et ses absences d'empêchements judiciaires et on s'entend que ce n'est pas tous qui possèdent ces deux pré-requis. De plus, savez-vous que même si nous trouvons une remplaçante qui est /conforme", si jamais il arrivait quelque chose de répréhensible pendant notre absence, nous demeurons responsables de notre service de garde et nous pouvons être poursuivis ? ¨Cà demande réfléxion !

C'est très bien dis ca, après on se faire dire que c'est nous qui est égoiste

Marmaille
16/06/2011, 08:21
On dirait que le concept de ''milieu familial'' est mal compris de plusieurs.

Vous les parents, vous intégrez la ''routine'' d'une famille pendant 50 heures par semaine.

Il va de soi qu'il y aura des impairs, communs à la vie de ''famille'' de la RSG. La vie n'est malheureusement pas parfaite et toujours rose bonbon, reste que quand vous signez un contrat avec une rsg qui est dans SA maison, il peut se peut que vous ayez à ''subir'' les contrecoups de son quotidien à elle.

mso
16/06/2011, 20:40
Je pense qu'il ne faut pas simplement lire que la maman questionne la semaine payante pour deuil... c'est le cumul des tonnes de congé qui est irritant! C'est facile d'écrire dans un contrat que toutes les journées sont payables, même lorsque le SDG est fermé, mais en tant que parent doté de "gros bon sens" on peut penser que cela représente un nombre de jours limité!

mso
16/06/2011, 20:46

Certes, on est pas propriétaire, mais on est quand même bien des clients. Ainsi, le fameux "si sont pas contents, qu'ils aillent ailleurs" démontre tout aussi bien le manque de respect de part et d'autres qu'on peut parfois constater.

Maggyloo
17/06/2011, 07:09
hum je pense moi aussi que la maman qui a posé la question est comme à boutte...

Je ne sais pas si c'était une exagération lorsqu'elle a dit que sa RSG fermait pour tempête de neige, mais ça me paraît un peu tiré par les cheveux, puisqu'elle n'a pas à sortir elle-même ? Peut-être parce qu'elle doit garder ses enfants à la maison ?

Ma fille n'a pas encore commencé la garderie alors je sais pas trop comment ça se passe mais bon moi j'ai pour mon dit que quand ça marche vraiment pas même après avoir essayé de faire marcher les choses, ben NEXT !

Ça me choquerait pas de payer le 35 $ par semaine, ayant perdu quelqu'un de cher je comprends qu'on a besoin de temps pour faire un deuil. Si ma RSG en a besoin, alors je suis d'accord... une bonne relation est essentielle pour moi, je veux que ma fille soit bien ! Alors payer, ça me dérange pas, mais ce qui me dérangerait serait l'instabilité, si elle ferme à tout bout de champs ça voudrait dire que ma fille se promènerait beaucoup, chez ses grands-parents, chez sa maraine et ça je trouverais ça plate car la stabilité et la constance c'est vraiment important pour moi. Alors vraiment changer de RSG serait le mieux je pense et je pense que ça serait une bonne option pour la maman qui a commencé la discussion. Et oui il faut regarder les valeurs. Je suis une personne flexible et très humaine dans mon approche et je veux la même chose de mon RSG. La maman qui a commencé la discussion veut quelque chose de très constant et n'est pas souple dans son horaire, c'est correct aussi, ça prend une structure plus conformiste qu'un milieu familial, c'est tout.

Tout de même cette discussion me rend un peu triste, ça me fait penser à mon école secondaire. Je suis allée à une école privée et je suis restée en contact car j'ai coaché des sports après la graduation... Les profs dénoncent beaucoup le fait que les élèves n'y sont pas des élèves mais des CLIENTS car ils paient.

C'est-tu donc plate que ce soit souvent la réponse de plusieurs lorsqu'ils y a des conflits à l'intérieur de la dynamique services humains VS argent ! Oui on est des clients mais on achète pas un produit brut, je me demande si des fois les ''clients'' se mettent à la place de la personne avec qui ils font ''affaire''.

alagarderie.com
17/06/2011, 07:36
C,est malheureux de voir autant de jugement pour une simple question.

Comme plusieurs l'ont dit, cette maman posait une simple question dont la seule réponse est : tout dépend de ce qui est écris sur ton contrat.

Maintenant à savoir si 35$ fait plus ch... que 125$ c'est autre chose.

Je crois pas que le montant soit en cause, mais le principe de fermeture exagérée lui l'est...

soleil202629
17/06/2011, 15:27
Et bien pour ma part, je suis une aide éducatrice en milieu famillial ! Comme vous le dite si bien trouver une remplacante n'est pas évident car il faut avoir notre 1er soin !! Je suis maman de jumeau qui ont 10 ans et jai un ptit bébé de 11 mois!! Jai travailler la journée que jai accoucher et jai recommencer a travailler 2 semaines plus tard parce que ma bosse avait pas de remplacant se qui veut dire pas de congé parental payé combien de fois jai du envoyé mes enfants malade a l,école bourré de tylenol 8h pour essayer détirer le temps ou que je nai pas pus prendre de rv pour les vacancins de mon bébé tout sa parceque il n'y a pas de remplacante surtout au prix que la remplacante est payé ( ;moin que le salaire minimum ) et oui tout sa acause quond a des parents qui prenne conge pour leurs ongles ou leurs cheveux ou laver leurs cristi de fenetre a toute les mois mais qui parcontre envoye leurs enfants MALADE a la garderie et que je suis obliger de rentre parceque il n'y a personne pour me remplacer et je ne suis qu'une AIDE-Éducatrice !! Donc oui je trouve sa correcte que vous payer les semaines de vacances de la rsg Nous le méritons emplement nous fesont 50 heures semaines et plus car quand nous avons pas les enfants et biens la il reste la paperasse a faire le ménage les repas pour la semaine dapres !!!Nous sommes ouverte malade pas malade déces pas déces donc si vous netes pas satisfaite de votre rsg et que sa vous fait mal de donner 35$ pour ses vacances et bien aller vous entrouver une autre !! Les listes dattente son longue facile de vous remplacer et de trouver quelqu'un que lui sera content de payer 35$ pour les vacances de sa rsg au lieu de payer 22$ et plus au priver !!!!

Bea1981
17/06/2011, 16:09

Sans rancune

Moi je suis une maman et je viens de signer un contrat avec une rsg qui est vraiment merveilleuse(fallait que je le précise) mais le contrat est très claire vacances et jours fériés sont rénumérés mais les fermeture incontrolable sont non rénumérés alors comme dit la plus part des autres tu devrais peut-être bien lire ton contrat.

Et bien entendu cette RSG a des sentiments et elle vient de perdre son père donc oui c'est vrai qu'il faut avoir un peu de compassion...mais en même temps je compred très bien ton découragement!!!
Mon conjoint et moi on paye une garderie a 7$ et ma fille n'y va même pas encore tout ça pour dire que c'est seulement 35$/sem.

alagarderie.com
17/06/2011, 17:40
Et bien pour ma part, je suis une aide éducatrice en milieu famillial ! Comme vous le dite si bien trouver une remplacante n'est pas évident car il faut avoir notre 1er soin !! Je suis maman de jumeau qui ont 10 ans et jai un ptit bébé de 11 mois!! Jai travailler la journée que jai accoucher et jai recommencer a travailler 2 semaines plus tard parce que ma bosse avait pas de remplacant se qui veut dire pas de congé parental payé combien de fois jai du envoyé mes enfants malade a l,école bourré de tylenol 8h pour essayer détirer le temps ou que je nai pas pus prendre de rv pour les vacancins de mon bébé tout sa parceque il n'y a pas de remplacante surtout au prix que la remplacante est payé ( ;moin que le salaire minimum ) et oui tout sa acause quond a des parents qui prenne conge pour leurs ongles ou leurs cheveux ou laver leurs cristi de fenetre a toute les mois mais qui parcontre envoye leurs enfants MALADE a la garderie et que je suis obliger de rentre parceque il n'y a personne pour me remplacer et je ne suis qu'une AIDE-Éducatrice !! Donc oui je trouve sa correcte que vous payer les semaines de vacances de la rsg Nous le méritons emplement nous fesont 50 heures semaines et plus car quand nous avons pas les enfants et biens la il reste la paperasse a faire le ménage les repas pour la semaine dapres !!!Nous sommes ouverte malade pas malade déces pas déces donc si vous netes pas satisfaite de votre rsg et que sa vous fait mal de donner 35$ pour ses vacances et bien aller vous entrouver une autre !! Les listes dattente son longue facile de vous remplacer et de trouver quelqu'un que lui sera content de payer 35$ pour les vacances de sa rsg au lieu de payer 22$ et plus au priver !!!!

Ecoute, j'ai dû te relire au moins 3 fois et je ne comprend pas ta position..
je vois que tu est un nouveau membre et comme premier commentaire, c'est assez provoquant merci...

Si t'a la rage au coeur, ce n'est pas en venant cracher du venin ici que tu va en guérir.

Dans ce que tu explique, je me rend compte que tu est soit exploitée ou que tu pense que tu n'a pas le choix dans la vie...

Ma pauvre soleil.. reprend ta vie en main et reviens nous un peu plus zen pour ton prochain commentaire!!

soleil202629
21/06/2011, 21:17
Non, je n'ai pas la rage au coeur ! Ce que j'ai voulu dire c'est que les rsg son déja sous payer et qu'elles font 50 heure semaines et plus pour moin que le salaire minimum et que c'est pour sa qu'elles se sont battue pour avoir salaire adéquat. car, certaine ici pense que depuis la nouvelle convention elles se permettent trop! Moi je ne crois pas que c'est le cas! Pour ma part ce qui me choque ses que les parents de ses enfants se plaignent qu'elles doivent payer pour les vacances des rsg pour tout autre circonstance que des fois ont ne peut pas prévoir comme un déces par exemple !!!! je me suis peut-etre mal exprimer ce que j'ai voulu dire c'est que dans mon cas trouver une remplacante il n'y en pas donc ce n'est pas évident et quand je vois des parents se plaindre quelles doivent payer le 35$ parce que le parent de sa rsg est décédé je trouve sa moche car la plus part des gens qui ne travaille pas en milieu familial ont des congés paye ou je dis bien ou peuvent etre remplacer a sont travaille ! Ce n'est vraiment pas la meme game en milieu famillial!!

Josée24
22/06/2011, 11:58
Non, je n'ai pas la rage au coeur ! Ce que j'ai voulu dire c'est que les rsg son déja sous payer et qu'elles font 50 heure semaines et plus pour moin que le salaire minimum et que c'est pour sa qu'elles se sont battue pour avoir salaire adéquat. car, certaine ici pense que depuis la nouvelle convention elles se permettent trop! Moi je ne crois pas que c'est le cas! Pour ma part ce qui me choque ses que les parents de ses enfants se plaignent qu'elles doivent payer pour les vacances des rsg pour tout autre circonstance que des fois ont ne peut pas prévoir comme un déces par exemple !!!! je me suis peut-etre mal exprimer ce que j'ai voulu dire c'est que dans mon cas trouver une remplacante il n'y en pas donc ce n'est pas évident et quand je vois des parents se plaindre quelles doivent payer le 35$ parce que le parent de sa rsg est décédé je trouve sa moche car la plus part des gens qui ne travaille pas en milieu familial ont des congés paye ou je dis bien ou peuvent etre remplacer a sont travaille ! Ce n'est vraiment pas la meme game en milieu famillial!!

Tu généralise très facilement aussi NON la majorité des parents n'ont pas de vacance payer, moi je suis étudiante si ma rsg ferme je paye et je doit payer aussi une autre gardienne (et croie moi elle n'est pas remboursable celle la!) Ca ne me dérange aucunement si ca arrive a l'occasion mais si tu lis bien le message de cette maman ca arrive très souvent ! Donc la oui ca peut devenir une grosse source de frustration car la maman doit ce casser la tête fréquament pour trouver un endroit ou mettre son enfant quand la garderie ferme + payer 2 endroits à la fois. Ca fait beaucoup d'argent si la rsg fait ca en moyenne 1 fois par semaine beaucoup de casse tête aussi c'est très stressant pour un parent de vivre ca.

a et en passent pour les parents qui peuvent avoir des journée payer c'est bien beau mais a tu déja penser q'un moment donner le boss va avoir son quota d'absence :rolleyes: ou que la maman va avoir épuiser tous ses jours maladie ? Ce n'est pas a volonter ca non plus.

Pour ce qui est des emploi ou on peut être remplacer facilement et q'on perd notre salaire et q'en plus on doit payer 2 endroits différent... he oui si sa arrive souvent je deviendrais très facher moi aussi.

Je suis certaine que si la rsg n'avait pas fermer et fait payer fréquament la maman n'aurais jamais chialer car elle ne serait pas a bout.

Les rsg on tendance a croire que les parents abusent souvent d'eux mais regarder un peu autour de vous et vous verez vite qu'ils a énormément de rsg qui abusent aussi des parents, et a mon avis fermer lors de tempete et demander au parents de payer comme cette rsg ici c'est abuser!

lavatere
22/06/2011, 12:28

Sans rancune

moi je pense que même si elle ferme 1 semaine tu dois payer quand même personnellement je trouve cela dommage.:yes:

nanimo
22/06/2011, 13:32
Bon, madame je n'ai pas tout lu les réponses mais voici ce que j'en pense : Pour ma part, fermer pour une tempête de neige, heu, c'est vraiment farfelue! À moins qu'il neige dans ma maison, ça n'a pas de sens!

Ensuite, vous devez sûrement avoir un contrat? Si oui, vous l'avez signé et vous devez vous y conformer. Si vous trouvez que votre r.s.g. exagère dans les fermetutres et que vous devez les payer, parlez-lui en, c'est votre droit! Vous avez aussi le droit de chercher une autre place oü les valeurs seront plus similaires aux vôtres.

Je comprends que vous êtes compatissante au deuil de votre r.s.g., mais de payer la semaine vous dérange et vous vous demandez si elle a le droit de faire cela... Et bien encore, il faut se référer à votre contrat!

Comme dans toute chose, certaines personnes exagèrent et d'autres non. Malheureusement vous en tant que parents et nous en tant que responsable en service de garde, nous apprenons à nous connaître au fil des jours et parfois, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas fait pour ''travailler'' l'un avec l'autre. Il faut donc prendre les décisions qui s'imposent : soit se parler, soit changer de place.

Encore une fois, votre contrat sera déterminant dans les questions que vous vous posez peu importe si vous êtes d'accord ou non avec votre r.s.g..

Autre chose que je dis assez souvent : la communication est la base de tout. Il faut se parler lorsque ça ne va pas! Bon, je comprends que ce n'est pas le temps en ce moment, mais un peu plus tard, si vous désirez rester avec votre r.s.g. peut-être une discussion devrait avoir lieu entre vous...

Je vous souhaite bonne chance... :yes:

ELIRA
22/06/2011, 16:48
Merci, merci, merci Nanimo et autres qui ont trouvé le moyen de répondre de façon factuelle et avec tact à une QUESTION et non un courriel de haine envers une RSG.

Soleil : si vous n'aimez pas votre travail ou si vous vous y sentez si mal que vous avez à en parler de cette façon, de grâce, pour votre bien et le bien de tous, changez de carrière !

mamadou
22/06/2011, 18:08
Ouf, c'est presque drôle, on dirait que tout le monde s'obstine mais que personne ne s'écoute....Bon, voici ce que moi, j'en pense. À la garderie de mon fils, je paie les vacances ET les fériés, même les jours où elle a un imprévu (pour raisons personnelles, maladie, etc...), mais elle n'abuse pas. Depuis près d'un an, elle a dut fermer environ 4 fois.

Ça me fait plaisir de lui payer ses vacances et ses fériés, elle y a droit. Je paie aussi ses congés imprévus, même si cela est à mes frais (à mon travail à l'hôpital, je suis syndiqué, mais comme j'ai un poste temps partiel, pas de maladies payées), mais je le fait avec plaisir, car elle y a droit, selon moi.

Mais....Si elle me demande de lui payer TOUTE une semaine pour cause de décès, je ne suis pas certaine, là. Sincèrement, j'aurais beaucoup de peine pour elle, je l'encouragerait même à fermer pour vivre son deuil, mais de là à payer toute cette semaine là....Vous savez, une semaine que je reste à la maison, c'est quand même 100$ par jour que je perd en salaire. Donc, oui je lui dirait de fermer pour la semaine, et de penser À ELLE, mais de là à payer cette semaine-là, c'est autre chose. Ce n'est pas un manque de compassion, je comprend combien ça doit être douloureux (comme pour tout le monde, d'ailleurs), mais je ne peut quand même pas payer une semaine de garderie + assumer une semaine de perte de salaire.

Je ne me sens pas cheap de le dire, moi qui lui paie AVEC PLAISIR ses vacances, fériés et congés imprévus, car c'est une femme en or. Mais une semaine, c'est pas rien, quand même. Donc oui, qu'elle vive son deuil comme moi je le ferais si je perdais mon père, mais je ne sait pas si je paierais, par contre. Et en passant, à mon travail, je n'ai pas nonn plus 5 jours payés si mon père décède, mais ce n'est pas l'objet du post ici.

Je veut aussi dire que je ne lui demanderait pas de se faire remplacer, car je suis bien consciente que la garderie est dans SA MAISON. Elle a le droit d'être en paix pour vivre cette épreuve.

Je ne croit pas qu'il soit nécessaire de se sentir ''attaqué'' par tout ceci. Ce n'est pas parcequ'un parent ne paie pas une semaine entière si fermeture pour cause de décès que ce parent est un sans-coeur, qui ne pense qu'à lui. Même si je suis empathique et tout, et que je trouve tout à fait normal de fermer pour cause de décès, je ne crois pas qu'il soit automatiquement logique de payer, par contre.

Valérie G
23/06/2011, 14:10
Ouf, c'est presque drôle, on dirait que tout le monde s'obstine mais que personne ne s'écoute....Bon, voici ce que moi, j'en pense. À la garderie de mon fils, je paie les vacances ET les fériés, même les jours où elle a un imprévu (pour raisons personnelles, maladie, etc...), mais elle n'abuse pas. Depuis près d'un an, elle a dut fermer environ 4 fois.

Ça me fait plaisir de lui payer ses vacances et ses fériés, elle y a droit. Je paie aussi ses congés imprévus, même si cela est à mes frais (à mon travail à l'hôpital, je suis syndiqué, mais comme j'ai un poste temps partiel, pas de maladies payées), mais je le fait avec plaisir, car elle y a droit, selon moi.

Mais....Si elle me demande de lui payer TOUTE une semaine pour cause de décès, je ne suis pas certaine, là. Sincèrement, j'aurais beaucoup de peine pour elle, je l'encouragerait même à fermer pour vivre son deuil, mais de là à payer toute cette semaine là....Vous savez, une semaine que je reste à la maison, c'est quand même 100$ par jour que je perd en salaire. Donc, oui je lui dirait de fermer pour la semaine, et de penser À ELLE, mais de là à payer cette semaine-là, c'est autre chose. Ce n'est pas un manque de compassion, je comprend combien ça doit être douloureux (comme pour tout le monde, d'ailleurs), mais je ne peut quand même pas payer une semaine de garderie + assumer une semaine de perte de salaire.

Je ne me sens pas cheap de le dire, moi qui lui paie AVEC PLAISIR ses vacances, fériés et congés imprévus, car c'est une femme en or. Mais une semaine, c'est pas rien, quand même. Donc oui, qu'elle vive son deuil comme moi je le ferais si je perdais mon père, mais je ne sait pas si je paierais, par contre. Et en passant, à mon travail, je n'ai pas nonn plus 5 jours payés si mon père décède, mais ce n'est pas l'objet du post ici.

Je veut aussi dire que je ne lui demanderait pas de se faire remplacer, car je suis bien consciente que la garderie est dans SA MAISON. Elle a le droit d'être en paix pour vivre cette épreuve.

Je ne croit pas qu'il soit nécessaire de se sentir ''attaqué'' par tout ceci. Ce n'est pas parcequ'un parent ne paie pas une semaine entière si fermeture pour cause de décès que ce parent est un sans-coeur, qui ne pense qu'à lui. Même si je suis empathique et tout, et que je trouve tout à fait normal de fermer pour cause de décès, je ne crois pas qu'il soit automatiquement logique de payer, par contre.

:thumbup: Bravo !

Ça c'est une réponse intelligente et logique, merci mamadou de partager ton opinion de parent.

Ce que les rsg devraient inscrire dans leur contrat c'est un nombre de jours maximum qu'elles chargeront en cas de congé imprévu (maladie, rendez-vous d'épidémie dans le service de garde) les parents seront rassuré et la rsg assuré d'un revenu et d'un sourire des parents ;)