S'identifier

Voir la version complète : Il veut toujours être le premier dans tout ( 5 ans )

cocotte03
08/06/2011, 08:16
Bonjour a toutes je suis un peu desespérée j'ai un ptit garçon qui commence l'école l'école en septembre et qui ne supporte pas la defaite ou d'etre second....
tout ses jeux comporte un vaincoeur et des points.... il organise les jeux des autres en fonction a ce qu'il soit tjrs le premier ( jeu des cerceaux de couleur il nomme la couleur du cerceau le plus proche de lui )
parfois même il est tres dur avec les autres amis pour passer le premier ( pousse,enlevele jouets avec force mais vrmt bcp il ouvre les doigts des amis...)
j'en ai parlé a maman et j'ai l'impression que pour elle tout est "normal" alors j'ai instauré le systeme de lumiere de comportement..... plus ou moins de résultat ;(
Maman le laisse toujours gagner ex; le matin elle fait la course avec lui pour se rendre jusqu'a la porte et evidemment le laisse gagner ( court moins vite ) et si le soir je parle a maman de tout et de rien il saute devant elle,la tire par le bras, fait tout pour attirer son attention lui prend le visage entre ses mains pour qu'elle le regarde seulement lui..... il est arrivé qques fois ou j'ai du intervenir en lui disant que je parlais a sa maman et que je n'acceptais pas tel comportement car elle se laissait faire............

j'ai pas l'habitude de baissé les bras mais la j'ai tres hate qu'il entre a l'école !;(

patati
08/06/2011, 11:22
est-ce que toi tu organise des jeux qui demande un travail d'equipe ???
p-ê que tu devrais le faire passé en 2 et 3 iem place plus souvent, meme dernier, qu'il apprend a ne pas toujours etre le premier et avoir u peu moins l'attention sur lui.....
meme au repas ne pas le servire le premier.....
des jeux ou il doit dire les chose mais pas participé.....
comme ton jeux des couleurs justement lui faire dire les couleur, mais il ne doit pas jouer....c'est lui le maitre du jeux....je sais pas si je m'explique comme il faut.....

que fais tu a l'heure des siestes en fait -il encore une???
si tu joue a des jeux avec lui....p-ê gagner plus souvent pour lui apprendre a bien perdre aussi....car mauvais perdant et aussi pire que mauvais gagnants.....

PrincesseGabie
08/06/2011, 13:02
J'ai le même problème avec mon fils de 3 ans et demi....ce qui me fait un peu peur, car je trouve cela intense d'avoir un fort esprit de compétition à cet âge à peine....

On tente de jouer beaucoup avec lui, de le faire gagner autant que de le faire perdre. On lui a également fait quelques menaces (qu'On aurait pu mettre à exécution si le comportement avait continué, mais on a pas eu à le faire)...

casiopee30
08/06/2011, 14:48
Ici, c'est par ordre de grandeur que ça fonctionne!! Donc une journée c'est du plus grand au plus petit, verso le lendemain!! Pas de chicane!;)
Pour les jeux de table.. ben j'explique que c'est le hasard, y'a pas de meilleur qu'un autre et les mauvais perdant doivent quitter la table! On apprend à être bon perdant et bon gagnant! On se félicite!
Sinon, dans les jeux libres, si on ne joue pas correctement avec les amis, on se retire du jeu et joue seul! Quand on est prêt à bien faire, on peut retourner avec les amis!;)
Ça fonctionne très bien!

caramela
09/06/2011, 13:27
est-ce que toi tu organise des jeux qui demande un travail d'equipe ???
p-ê que tu devrais le faire passé en 2 et 3 iem place plus souvent, meme dernier, qu'il apprend a ne pas toujours etre le premier et avoir u peu moins l'attention sur lui.....
meme au repas ne pas le servire le premier.....
des jeux ou il doit dire les chose mais pas participé.....
comme ton jeux des couleurs justement lui faire dire les couleur, mais il ne doit pas jouer....c'est lui le maitre du jeux....je sais pas si je m'explique comme il faut.....

que fais tu a l'heure des siestes en fait -il encore une???
si tu joue a des jeux avec lui....p-ê gagner plus souvent pour lui apprendre a bien perdre aussi....car mauvais perdant et aussi pire que mauvais gagnants.....

très bon conseil:yes:

Charlie Angel
09/06/2011, 20:44
quelques jeux ici sans gagnants ni perdants
http://membres.multimania.fr/valhoule/jcoop.html

http://www.lepasdecote.org/rubrique.php3?id_rubrique=51

http://jeuxcooperatifs.com/