Voir la version complète : Violence psychologique en service de garde
Maman222
18/06/2011, 15:42
Bonjour,
J'ai été témoin de violence psychologique et verbale dans un service de garde. Je ne sais pas quoi faire... Je voudrais porter plainte et informer les parents des enfants qui fréquentent ce service de garde, mais j'ai peur que la RSG devine qui a porté plainte... Aidez-moi SVP !!!
alagarderie.com
18/06/2011, 15:49
Est-ce que tu en a parlé au moins avec ton conjoint pour connaitre son opinion sur le sujet?
une service de garde accrédité ou privé?
qu'es ce que tu entends comme violence psychologique?
Maman222
18/06/2011, 17:02
J'en ai parlé avec mon conjoint bien sûr.
Maman222
18/06/2011, 17:03
C'est un service de garde privé.
Moi, je commencerait par chercher un autre service de garde pour mon enfant, et quand c'est fait porter plainte....Par contre, la question c'est porter plainte auprès de qui, vu que c'est privé? Peut-être que les éducatrices ici pourraient te répondre....
Maman222
18/06/2011, 17:20
Nous pensons la même chose que toi, nous cherchons un autre service de garde mais c'est très difficile de trouver. Je ne pourrai plus faire confiance à personne !
Charlie Angel
18/06/2011, 18:22
Nous pensons la même chose que toi, nous cherchons un autre service de garde mais c'est très difficile de trouver. Je ne pourrai plus faire confiance à personne !
maman 222 fais une plainte au ministère de la famille, ou a la ville, s'il le faut mais fait ta plainte... puis prend le temps d'adoucir ta peine et trouve un autre sdg....la confiance n'y sera pas les premiers temps et c'est normal mais quand tu trouveras ta perle rare la confiance reviendra ...
oufff je te comprends d'avoir peur, mais de la violence, sous quelque forme que ce soit, on ne plaisante pas avec ca. Être dans ta situation, je dénonce.. cependant, je concois qu'il est impératif de changer de garderie, car elle ne doit pas se gèner pour crier après tes enfants à toi..
Dommage de lire ce genre de chose. Comme de quoi, ce ne sont pas toutes les bonnes personnes qui sont en charge de nos bébé..
Maman222
19/06/2011, 07:59
Quelqu'un a-t-il déjà vécu la même chose ? Qu'avez-vous fait ? Avez-vous dénoncé ? Que s'est-il passé ? J'ai l'impression que si je dénonce, ça ne changera rien et que c'est seulement ma famille qui pourrait subir de mauvaises conséquences... La RSG a plusieurs informations sur nous... Une personne violente avec des bébés qui ne lui ont rien fait, qui sait ce qu'elle peut faire à des adultes pour se venger ?
J'aimerais écrire un commentaire sur ce service de garde, mais la RSG a bloqué les commentaires des parents. Est-ce que la note sera tout de même afffichée aux autres parents qui consulteront la fiche de ce service de garde ?
faudrais vraiment téléphoner au ministère et si possible nous revenir avec se qu'ils vous ont dit ^^ il y a surement quelque chose à faire
LaBelette
19/06/2011, 09:00
Maman 222, je n'arrive pas à lire le message du début...a-t-il été supprimé? si oui, peux-tu le réécrire pour nous informer?
merci!
LaBelette
19/06/2011, 09:13
Maman 222,
je viens de trouver le message initial; RETIRE ton enfant de là tout de suite! C'est urgent!
Les mots et les attitudes peuvent être dévastateurs pour un petit être qui se construit. Est-ce qu'il s'agit d'une garderie à $7? Je sais que c'est quasi impossible d'en trouver mais dans le pire des cas, tu te trouves une bonne gardienne (je crois qu'il y en a!) et s'il faut que tu paies, bien...paie! Un enfant ça n'a pas de prix!
Moi, j'ai trouvé une super gardienne; elle coûte cher ($27 par jour) mais ça ne me dérange pas; et puis, avec le remboursement, ça me reviendra à environ $11 par jour; on n'est pas loin du $7.
Je préfère me priver sur autre chose et que mon coco reçoive de bons soins et de l'amour. J'avais trouvé une gardienne à côté de chez moi beaucoup moins cher et quand je suis allée visiter; j'ai eu ma réponse! Elle parlait contre toutes les autres gardiennes des alentours, contre les parents, me disait que certains comportements méritaient comme punitions rien de moins que d'aller dans le coin (eh oui en 2011!!!) et quand je lui ai demandé des références, elle a plaqué et c'était un refus catégorique (pourtant, elle s'affiche sur ce site et prétend qu'on peut avoir des références, trouvez l'erreur!) et quand je lui ai demandé de venir voir quand tous les gamins seraient là, encore une fois refus catégorique! Jamais je n'aurais placé mon Ti-Pou chez elle.
Effectivement, j'aviserais tous les autres parents (faut que tu soies certaines de ce dont tu a été témoin à 100% car cela aura un impact important). Au moins, tu auras la conscience tranquille. Comme parent, j,aimerais être informée; ensuite, ça appartient aux autres parents de prendre leur décision.
bonne chance!
alagarderie.com
19/06/2011, 09:13
Bonjour,
J'ai été témoin de violence psychologique et verbale dans un service de garde. Je ne sais pas quoi faire... Je voudrais porter plainte et informer les parents des enfants qui fréquentent ce service de garde, mais j'ai peur que la RSG devine qui a porté plainte... Aidez-moi SVP !!!
Je te dirais qu'il vous faut ton conjoint et toi, chercher immédiatement un autre service de garde.
Informez-vous auprès de vos collègues de travail s'il ont des références à vous donner.
Ensuite, Vous pourriez ensemble avoir une conversation avec la RSG actuel pour lui signifier les raisons de votre retrait.
Si elle a votre opinion à tous les deux, elle se sentira moins armée pour vous faire du trouble.
Car en fait, vous êtes dans une position pour lui en faire énormément du trouble.
Vous devrez toutefois avoir encore affaire à elle à la fin de l'année pour vos relevés d'impôts. alors pour vous sentir à l'aise avec cette future rencontre, il vous faudra maintenant penser à garder une position pacifique envers elle mais décidée et remplie de tact.
La violence verbale envers les enfants ça se dénonce.
Tout comme la violence physique elle détruit l'enfant et parfois plus profon démment qu'on puisse l'imaginer.
Maman222
19/06/2011, 09:19
Bonjour,
Nous allons parler avec un ami de mon conjoint qui est policier pour s'informer.
Pour les parents qui ont leur enfant dans un service de garde, soyez vigilants surtout si la RSG ne prend que des jeunes enfants (a t-elle qqc à se reprocher et ne prend que ceux qui ne parlent pas ?), soyez attentifs aux signes de votre enfant. Pour votre information, jamais je ne me serais douté que la RSG était violente ! C'est une mère de famille qui est toujours de bonne humeur (quand il y a un parent présent) et qui nous a inspiré confiance dès le début. Cette expérience me rend un peu paranoiaque et j'ai de la difficulté à dormir...
LaBelette
19/06/2011, 09:22
Question pour toi: qu'est-ce qui fait que tu ne souhaites pas porter plainte?
Maman222
19/06/2011, 09:27
Mon enfant a été retiré de ce service de garde, soyez rassurées. Je ne parlerai pas à la RSG de ce dont j'ai été témoin, il n'en est pas question. Je hais cette personne. Nous sommes prêts à payer le prix qu'il faut pour trouver un bon service de garde ou encore je vais peut-être décidé de rester à la maison pour m'occuper moi-même de mon enfant.
alagarderie.com
19/06/2011, 09:31
Plus j'y pense, plus je pense ne pas porter plainte... Nous allons toutefois parler avec un ami de mon conjoint qui est policier pour s'informer.
...
Cette expérience me rend un peu paranoiaque et j'ai de la difficulté à dormir...
http://www.cjlaurentides.qc.ca/devrais-je-signaler-une-situation-au-dpj.html
Maman222
19/06/2011, 09:41
Question pour toi: qu'est-ce qui fait que tu ne souhaites pas porter plainte?
La RSG habite près de chez nous... Si nous déménageons, alors je porterai plainte.
C'est une histoire difficile à croire, même moi je n'en reviens pas encore! Il n'y a aucun doute possible sur ce dont j'ai été témoin. Je suis sûre que personne ne s'en doute et personne de l'entourage de la RSG ne voudra me croire !
Je respecte ta décision de ne pas vouloir porter plainte, mais c'est dommage pour les autres enfants qui fréquentent ou fréquenteront ce service... Pouquoi as-tu tant peur d'elle? Tu sais, tu peux lui faire envoyer une mise en demeure pour qu'elle n'approche pas ta maison, tes enfants ou n'appelle pas chez toi si elle fait quoi que ce soit d'irrespectueux!
Souvent ce sont des personnes que l'on ne soupçonnerait jamais que l'on doit dénoncer!
cocotte03
19/06/2011, 10:40
Plus j'y pense, plus je pense ne pas porter plainte... Nous allons toutefois parler avec un ami de mon conjoint qui est policier pour s'informer.
Pour les parents qui ont leur enfant dans un service de garde, soyez vigilants surtout si la RSG ne prend que des jeunes enfants (a t-elle qqc à se reprocher et ne prend que ceux qui ne parlent pas ?), soyez attentifs aux signes de votre enfant. Pour votre information, jamais je ne me serais douté que la RSG était violente ! C'est une mère de famille qui est toujours de bonne humeur (quand il y a un parent présent) et qui nous a inspiré confiance dès le début. J'ai été témoin de violence verbale, mais je suspecte également qu'il y a de la violence physique.
Cette expérience me rend un peu paranoiaque et j'ai de la difficulté à dormir...il y a 4 ans mon fils a vecu la meme chose de l'age de 1 an a 3 ans....et moi aussi elle était super fine devant les parents et jamais je me serais douter de qques chose jusq'au jour ou mon fils passait plus de temps en retrait dans les escaliers que de temps a jouer........il était rendu avec aucune estime de lui car tout ce qu'il faisait c'etait jamais assez !!!
bref elle a fini par me mettre dehors pour conflit d'interet............mais moi j'avias observe deja la façon de faire aussi avec les autres enfants mais quand je parlait aux autres paretns tout le monde me croyait folle que ça se pouvait pas......
Le pire c'est que qqun m'avait averti " ah oui tu fais garder ton fils la " "moi a ta place je chagerais de place...elle passe son temps a crier apres les enfants " et c'etait ses voisins............ des personne respectable !!!
par la suite j'ai trouver une place de reve:)
En plus elle etait un milieu a 7$ !!!!!! Alors j'ai appeler mon BC et pour réponse j'ai eu ; "oui mais tu n'as pas de preuve de ce que tu avance" Malheureusement on peux rien faire" :furious: :furious:
Elle avait meme crinquer les autres parents contrent moi et c'etait moi le probleme !!!!! il y a qques moi une maman que ces 2 derniers frequentait encore cette garderie se sont faite mettre dehors.....la maman me dit finalement c'est un mal pour un bien son plus vieux etait rendu a se rendre malade le matin pour ne pas aller a la garderie :(
Elle aussi a recu la meme reponse du BC pas de preuve on y peux rien.....
QUELLE PREUVES ONT PEUX AVOIR !!!!!
cocotte03
19/06/2011, 10:42
les plus grand rendu a 5 ans disait en pleurant a maman le matin ; moi je veux pas y aller chez X car je suis tjrs en retrait dans les escaliers........
et le soir en revenant "maman j'ai faim " maman de repondre tu n'as pas eu de collation chez X ?? " oui mais ont a le droit seulement a une demi barres tendres par ami et si on renverse notre lait on en plus pour la journée !!!
Imaginez ce que ressentait sa maman..............
LaBelette
19/06/2011, 10:50
Maman 222,
Je suis surprise de voir que tu ne souhaites pas dénoncer. OUi, c'est délicat mais moi, et je parle pour moi, je me sentirais coupable, voir complice(!) de ses gestes. Il faut dénoncer ce genre de personnes. Que peut-elle faire? Envoie-lui une mise en demeure et ne te rabaisse pas devant elle si elle fait de l'intimidation.
Elle blesse des petits enfants qui sont sans défense; il ne faut pas être complice de ça!
Dans quelle société vivons-nous??? Je suis en état de choc!!!! Encore un bel exemple où on se tait par peur de représailles...
En tout cas, moi, je dénoncerais sans problème et j'aimerais bien qu'elle vienne me faire du trouble...C'Est elle qui aurait de sérieux problèmes...
Charlie Angel
19/06/2011, 12:02
maman222, tu as retiré ton enfant du service de garde.. je sens que ca doit etre difficile à vivre pour toi de ne pas porter plainte, mais je lis que tu cherches aussi aupres d'un ami policier...reviens nous donner des nouvelles si il y a une suite...
maman222, au pire tu pourrais tjrs faire ta plainte dans qques mois, tu seras plus dure a retracer. Les plaintes restent anonyme et comme il y a bcp de parents chez elle, elle aura plus de difficulté a savoir de qui ca vient.
Pour les cas de violence verbale ou physique il faut appeler directement a la DPJ et non au MFA, tu n'es p-e pas la seule a faire une plainte.
A titre d'information vous devez savoir que si un parents est témoin d'un cas de violence il peut appeler directement à la DPJ, si le milieu est rpivé qqun de la DPJ ce rend sur place s'il y a lieu, si le milieu est accrédité, la dpj contacte le BC et se rend chez la RSG avec un représentant du BC. Si jamais le BC ne veut rien faire alors vous pouvez le dénoncer au mfa.
Quand la sécurité d'un enfant peut etre en jeu, il s'agit de notre role de citoyen de réagir. Pour ma part, je m'en voudrais bien trop de ne pas avoir agi et qu'il arrive qques chose de grave a un enfant.
Maman222
20/06/2011, 14:54
Maman 222,
Je suis surprise de voir que tu ne souhaites pas dénoncer. OUi, c'est délicat mais moi, et je parle pour moi, je me sentirais coupable, voir complice(!) de ses gestes. Il faut dénoncer ce genre de personnes. (...)
Dans quelle société vivons-nous??? Je suis en état de choc!!!! Encore un bel exemple où on se tait par peur de représailles...
..
Malheureusement, la société dans laquelle nous vivons protège les "méchants". Toutes les situations que je connais où une personne en a dénoncée une autre, la situation s'est retournée contre le "délateur", c'est-à-dire la personne honnête qui fait son devoir en dénoncant une situation inacceptable. Si quelqu'un a déjà dénoncé et que ça s'est bien passé, dites-le moi svp pour m'encourager.
alagarderie.com
20/06/2011, 17:53
je suis contente que tu reviennes pour recevoir des conseils.
tu pourrais rester à rien faire et te dire que de toute façon on ne te connais pas, mais...
ta concience te dicte autre chose.
j'ai déjà dénoncé un cas à la dpj.
Je n'ai jamais eu d'effets secondaires sauf que l'enfant n'est plus revenu dans ma garderie.
Les parents ont dû se douter que la plainte venait de moi.
Je crois que s'ils n'avaient pas été coupable ils m'auraient fait du trouble.
et ça aurait été légitime de leur part.
Mais j'ai eu raison de dénoncer et ma conscience a été soulagée.
Soulage ta conscience.
C'est tout ce que je peux te dire.
C'est difficile dénoncer..mais on se sent mieux après.
j'ai déjà dénoncé à la dpj moi aussi, pour violence psychologique aussi.
j'ai eu raison finalement pcque ca a poussé la maman a changé son style de vie.
au début elle était en colère après moi et en a parlé a plein de gens.
finalement les gens qui venait chez moi et qui l'ont su m'ont dit qu'il se sentait rassuré que je prenne a coeur a ce point la sécurité des enfants qui me sont confiés.
Bcp de gens m'ont dit aussi que cette situation durait depuis bcp trop longtemps sans que personne ose parler, ce qui est p-e aussi ton cas.
j'ai aidé a changer pour le mieux la vie d'un enfant et de toute une famille, je suis sur que ce n'est p-e pas tjrs le cas mais je le referais demain matin.
je ne vois pas honnêtement comment ca pourrais se tourner contre toi
Maman222
20/06/2011, 19:59
j'ai déjà dénoncé à la dpj moi aussi, pour violence psychologique aussi.
j'ai eu raison finalement pcque ca a poussé la maman a changé son style de vie.
Merci pour vos témoignages, mais la situation est différente... En tant que RSG, vous avez l'obligation de dénoncer à la DPJ.
Je continue d'écouter les conseils de tous, vous pouvez également m'écrire un message privé. Je ne dors pas bien ces temps-ci...
oui je suis d'accord qu'on se doit en tant que rsg de dénnoncé sauf que dans 95% des cas les parents savent que la plainte vien de chez nous.
tandis que toi elle ne saura pas nécessairement que ca vient de toi, surtout si tu attends 2-3 aprèes avoir retirer ton enfant de la.
tu sais que tu peux appeler a la dpj juste pour avoir des conseils, eux ils sauront plus comment te guider
Maman222
21/06/2011, 09:30
Nous nous sommes informés auprès d'un ami policier, mais il n'avait pas les réponses à toutes nos questions. Nous nous informerons auprès d'un avocat. J'ai également lu sur Internet les informations sur comment et quand dénoncer au DPJ.
Bonjour
Je constate depuis quelque temps qu’un éducatrice du service de garde que fréquente mon enfant crie aux enfants, elle est aussi très impoli lorsqu’on arrive elle est comme frustre elle ne dit même pas bonjour, j’ai peur quelle crie aussi auprès de mon enfant, je voudrais porter plainte mais je crains que la responsable ne fasse rien.
misstress
21/06/2011, 09:46
Merci pour vos témoignages, mais la situation est différente... En tant que RSG, vous avez l'obligation de dénoncer à la DPJ.
Je continue d'écouter les conseils de tous, vous pouvez également m'écrire un message privé. Je ne dors pas bien ces temps-ci...
Eh bien, je crois qu'il n'y a pas vraiment de différences entre une RSG qui a l'obligation et les autres citoyens... Nous sommes autant dans l'obligation TOUT LE MONDE de protéger nos enfants...
Mets toi à la place des autres parents... aimerais-tu toi savoir que tes enfants sont maltraités et qu'un parent le sait mais ne fais rien? T'aimerais pas avoir la chance de retirer ton bébé de cette torture??
Je ne comprends pas qu'avec toutes les histoires de maltraitances d'enfants qu'on entends ces temps-ci, on ferme encore les yeux par peur de quelque chose... Peur de quoi en fait?? Moi être à ta place, je dénoncerais IMMÉDIATEMENT... pour le bien des enfants... Tu dormiras sans doute mieux...
misstress
21/06/2011, 09:48
Pourquoi un policier, un avocat?? Pourquoi pas la DPJ direct???
Pourquoi un policier, un avocat?? Pourquoi pas la DPJ direct???
Moi non plus je ne comprends pas...Le policier a du lui dire aussi d'apeller la dpj et c'est ce que l'avocat va dire aussi...Non?
misstress
21/06/2011, 10:31
Mais avons-nous vraiment besoin de se le faire dire? N'est-ce pas le premier réflexe qui devrait venir quand on est sûre à 100 % de ce qu'on a vu et entendu??
Mandarine
21/06/2011, 10:33
C'est un devoir de signaler ce cas à la DPJ. Les plaintes sont anonymes, vous n'avez pas à vous identifier. Vous pouvez le faire si vous voulez savoir si la plainte a été retenue ou non.
Pensez à ces enfants sans défense qui passent leur journée avec cette femme méchante avec eux.
Signalez, svp!
Maman22 : j'essaie d'être le plus compréhensive possible et de me mettre dans tes souliers, mais honnêtement, je n'arrive pas à comprendre que tu fasses toutes ces démarches au lieu de simplement faire l'affaire, qui selon moi et pas mal tout le monde ici, est LA chose à faire : informer la DPJ.
Je comprend qu'on veut se protéger, qu'on a peur des répercussions, mais il FAUT passer par dessus ces petits inconvénients, on parle de petits enfants innocents ici ! Il me semble que le choix n'est vraiment pas difficile à faire.
Je suis désolée, j'essaie vraiment d'être diplomate, mais il faut que tu fasses quelque chose MAINTENANT !
En tant qu'adulte, c'est notre rôle de protéger TOUT les enfants! Sinon, qui va le faire?
Si un parent était témoin du fait que ton enfant a été frappé par exemple dans une garderie, aimerais-tu qu'il t'en fasse part? Qu'il fasse quelque chose? Tu préfèrerais le savoir 2 mois plus tard quand ton enfant ne dort plus, est traumatisé et anxieux?
Notre devoir de citoyen est de ne pas se fermer les yeux et d'intervenir. Elle ne s'en prendra pas à toi, justement les gens qui s'en prennent aux plus faibles sont souvent incapables de s'affirmer devant les plus grands. Au pire aller elle va gueuler et ensuite prendre son trou. Si tu as peur, demande à ton conjoint de faire les démarches.
Mais porte plainte, porte plainte! Il faut protéger les enfants ciel...
alagarderie.com
21/06/2011, 13:02
Bonjour
Je constate depuis quelque temps qu’un éducatrice du service de garde que fréquente mon enfant crie aux enfants, elle est aussi très impoli lorsqu’on arrive elle est comme frustre elle ne dit même pas bonjour, j’ai peur quelle crie aussi auprès de mon enfant, je voudrais porter plainte mais je crains que la responsable ne fasse rien.
bonjour jamy,
Tout dépend du degré des accusations..
Dans le cas qui est dénoncé par maman222, elle a été témoin de violence psychologique.
Ce que toi tu a vu ou entendu n'est peut-être pas considéré comme tel.
Tu sait, dans tous les services de garde, les RSG ont pas le choix de parfois devoir crier pour ramener les enfants à l'ordre..
Moi j'ai un coco qui me fait la sourde oreille si je ne lève pas le ton.
Il y a aussi des situations stressantes qui font qu'on doit parler plus fort comme pour alarmer du danger...
Pour ce qui est de l’accueil, il y a aussi de nombreuses situations qui rendent les RSG plutôt froides.
Des retards répétés, une journée de merde etc...
Alors, seul toi est en mesure de connaitre le degré du délit.
Entre2rives
21/06/2011, 13:16
Pourquoi ne pas mettre un petit enrigistreur, y'en as des touts petits et tres tres excellent. J'en ai acheter un pour 70$ max. Ok c'est pas légal au niveau de la cour les enrigistrements mais ca vous donnerais une idee de ce qui se trame a la garderie. Mettez les dans le sac a dos de votre enfant ou un tit toutou :-) Trouvez une place j'en suis sure que vous trouveriez :-) Au moins vous entendrez ce qui s'est dis et sur quel ton c'est dis. La violence peut importe la nature est INACCEPTABLE! Pour mon enfant je ne prendrais pas de chance. Allez Bonne chance a vous tous!
Entre2rives
21/06/2011, 13:18
Oupps je parle du cas de maman222... Celle qui dis avoir des soupcons sur la violence. :-)
lilibellule04
21/06/2011, 19:41
je vous raconte une histoire ,il etait une fois une petite fille de 5 ans son grand frere de 7 ans et sa petite soeur de 2 ans
elle se fesait garder par une madame qui fesait des beau sourir a sa maman mais aussitot la porte fermé les sourire disparaisait et la madae netait pas gentille du tout elle
envoyit la petit de 2 ans et demi chercher des patates au sousol et elle riait de la voire débouler lescalier et si la grande soeur allait la cosoller elle se fesait disputer ,si tu renversait ton lait cetait une tape au fesse ,si tu te levait debout sans permision une tape au fesse si tu allait dans le salon une tape au fesse .....en plus elle fesait de la violence psycoligique et disait au enfants quil etait mechant et que si il nécoutait pas elle dirat a leur mere quil etait mechant et quelle ne les aimerais plus! elle a meme raconter au enfants comment elle avait tuer ses chatons en les lancant sur le ciment! la petite fille de 5 ans cetais moi celle de 2 ans ma soeur et celui de 7 ans mon frere ! jai jaimais oublier cette femme et les histoire quelle nous a raconter ni la peur que javait delle,sa peu marquer a vie des histoire comme sa! jai toujours eu beaucoup de mal avec mon estime de moi et cest en parti sa faute je croit .alors denonce cest un devoir !!! meme si la violence est a plus petit echelle que dans mon histoire sa fait mal et sa laisse des traces physique ou psycologique et si sa change rien au moin tu aurra essayer ,si les voisin ton averti dit leur de porter plainte aussi alors la apres plusiuer plainte il vont traiter le dossier
tourniquette
23/06/2011, 06:54
Je comprends ton hésitation je réagirais surement de la même façon. Par compte à mon départ je lui aurait dit ce dont j'ai été témoin et que rien au monde excuse son comportement. Pour elle quelques nuit blanche ne ferait pas de tort et pour vous un certain soulagement....dommage que votre ami policier ne puisse lui rendre une petite visite!!
Je comprends ton hésitation je réagirais surement de la même façon. Par compte à mon départ je lui aurait dit ce dont j'ai été témoin et que rien au monde excuse son comportement. Pour elle quelques nuit blanche ne ferait pas de tort et pour vous un certain soulagement....dommage que votre ami policier ne puisse lui rendre une petite visite!!
Ca ne l'arretera pas une petite discussion au départ! Une personne qui OSE faire cela a des enfants n'aime pas les enfants! elle ne les respecte pas non plus donc elle n'aime surement pas être éducatrice. Pourquoi elle le fait et bien elle aime surement être chez elle ou autre mais surement pas pour l'amour des enfants. Lui dire ce que vous avez vue sans denoncer ne la fera pas fermer son service elle aura peut être peur quelques jours mais elle ne va pas plus aimer les enfants pour ca et va donc recommencer! Une discussion avec la rsg dans un cas comme celui ci n'est pas une solution du tout, la violence psychologique peut détruire un enfant autant que la violence physique et la seule facon de stoper une personne est de la dénoncer afin qu'il ferme son service de garde.
Si un jour j'apprend que ma fille subit cela gare a la rsg ET gare au gens qui était au courant sans rien dire je trouve ca aussi cruel de laisser une personne agir en toute connaisance que de poser l'acte.
tourniquette
23/06/2011, 13:31
Je ne parle pas de discution, y'a rien a discuter!! Mais la maman à décidé de ne plus faire de plainte mais elle pourrais savoir sa façon de penser, c'est mon point de vue!!!!;)
Malheureusement, la société dans laquelle nous vivons protège les "méchants". Toutes les situations que je connais où une personne en a dénoncée une autre, la situation s'est retournée contre le "délateur", c'est-à-dire la personne honnête qui fait son devoir en dénoncant une situation inacceptable. Si quelqu'un a déjà dénoncé et que ça s'est bien passé, dites-le moi svp pour m'encourager.
Bien moi j'ai déjà appeler la police pour dénoncer de la violence physique sur une femme ou un enfant, je ne sais trop...tout ce que j'entendais à travers le mur c'est brasser et crier et pleurer...après un certain temps j'ei pris mon courage à deux main et signaler...je n'ai eu aucune représaille et j'Ai contribuer à ce qu'un individu cesse de se faire tapocher...du moins pour un moment....
aurore l'enfant martyre ça vous dit rien...l'histoire d'une petite fille qui se faisiant tapocher, que tout un village soupconnait de se faire tapocher mais que personne a osé rien dire jusqu'à ce qu'il soit trop tard? C'Est pas juste un film pour nous faire pleurer c'Est arriver pour vrai et il faut croire que ça arrive et arrivera encore de nos jours puisque les témoins préfère se taire...triste, vraiment triste :(
Lacoquine
29/06/2011, 15:02
Bonjour je suis nouvelle mais ca fais plusieurs mois que je vous lis!!
Maman je suis très surprise de ta réaction vis a vis la dpj. Je ne te juge pas, je sais que c'est une situation très stressant je suis passé par la moi aussi. Au debut de ma carrière en tant qu'éducatrice en milieu scolaire je me suis occupé d,un cas très lourd et avec le temps j'ai appris par la bouche même de l'enfant que son père le battais et j'ai vue les marques sur son corp. J'ai eu très peur d'appeler car c'Étais nouveau pour moi et je savais pas si j'allais devoir passé en cours et affronté son père. Finalement j'ai demander de l'aide d'une collègue qui a été présente tout le long de ma démarches et tout c bien dérouler. C'est simple il te demande seulement tes observations, les dates et te dise qu'il vont ouvrir un dossier si ce n'est pas déjà fait. Il vont p-e te rappeler pour vérifier quelque point par la suite mais c plutot rare. Tout ce fais sous la confidentialité, tu n'as pas a avoir peur. Le pire des cas c'est qu'il n'ait pas de dossier ouvert ce qui veut dire qu'il devront attendre d'avoir 3 plaintes pour intervenir. Mais dans mon cas j'étais pas la seule a avoir porter plaintes alors la journée même la police et une intervenante sont venu chercher l'enfant pour discuté avec.Il ne faut pas avoir peur de dénnoncé bien au contraire, faut plutot avoir peur de ce qui pourrais ce passé si on ne le fait pas!!!!
Prend ton courage a deux mains demande de l'aide a une amie ou ton conjoint pour être présent durant ta démarche mais surtout n'abandonne pas ses enfants aux mains de cette dame :)
Charlie Angel
29/06/2011, 19:29
Bonjour je suis nouvelle mais ca fais plusieurs mois que je vous lis!!
Maman je suis très surprise de ta réaction vis a vis la dpj. Je ne te juge pas, je sais que c'est une situation très stressant je suis passé par la moi aussi. Au debut de ma carrière en tant qu'éducatrice en milieu scolaire je me suis occupé d,un cas très lourd et avec le temps j'ai appris par la bouche même de l'enfant que son père le battais et j'ai vue les marques sur son corp. J'ai eu très peur d'appeler car c'Étais nouveau pour moi et je savais pas si j'allais devoir passé en cours et affronté son père. Finalement j'ai demander de l'aide d'une collègue qui a été présente tout le long de ma démarches et tout c bien dérouler. C'est simple il te demande seulement tes observations, les dates et te dise qu'il vont ouvrir un dossier si ce n'est pas déjà fait. Il vont p-e te rappeler pour vérifier quelque point par la suite mais c plutot rare. Tout ce fais sous la confidentialité, tu n'as pas a avoir peur. Le pire des cas c'est qu'il n'ait pas de dossier ouvert ce qui veut dire qu'il devront attendre d'avoir 3 plaintes pour intervenir. Mais dans mon cas j'étais pas la seule a avoir porter plaintes alors la journée même la police et une intervenante sont venu chercher l'enfant pour discuté avec.Il ne faut pas avoir peur de dénnoncé bien au contraire, faut plutot avoir peur de ce qui pourrais ce passé si on ne le fait pas!!!!
Prend ton courage a deux mains demande de l'aide a une amie ou ton conjoint pour être présent durant ta démarche mais surtout n'abandonne pas ses enfants aux mains de cette dame :)
Merci de témoigner de ton expérience ... ceci permettra peut être une intervenante qui sera au prise avec le même problème d'aller de l'avant dans une dénonciation.
Maman222
16/07/2011, 07:50
Bonjour,
Dès que nous avons trouvé une nouvelle place en garderie, nous avons porté plainte au ministère de la famille et des ainés mais ils ne sont pas concernés par la violence psychologique... Nous avons alors fait un signalement au DPJ. Deux personnes différentes de la DPJ sont venues chez nous. Ensuite, ce sont deux détectives de la police qui sont venus chez nous pour prendre notre déposition officielle, car il y a des soupçons de violence physique. La garderie a été fermée et la RSG a aussi perdu la garde de ses enfants. Pour l'instant, la police ne veut pas nous informer davantage... Il est possible que l'on doive aller en cours pour témoigner. La RSG ainsi que les autres parents sauront que c'est nous qui avons dénoncé s'ils ne l'ont pas déjà deviné! La RSG habite près de chez nous. Je ne veux pas la croiser, j'ai modifié certaines de mes habitudes en ce sens (aller dans les magasins plus loin, modification du trajet de marche, ...); nous pensons à déménager... Je me doutais que ce serait difficile de dénoncer, mais c'est encore pire que ce que je croyais. Je ne regrette pas d'avoir dénoncé; ce qui est difficile, c'est que nous sommes les seuls à s'être rendu compte de cette situation de violence.
bonjour;j etais fort interessee par votre sujet ... comment vous avez decouvert ca ,quel age a votre fils ou fille ...et qu est ce qu ils disent les autres parents apres avoir fermer la garderie qui devrait dans un sens les depaner ... ???
Marie2go
16/07/2011, 08:43
Lorsque tu fais une plainte au Ministère de la famille, il est possible de le faire de façon confidentielle. Les gens là-bas pourront te conseiller sur ce qui est le mieux à faire, mais je pense que je chercherais activement une autre place pour mes enfants et j'en parlerais aussi aux autres parents qui fréquentent ce service de garde. Ils ne sont peut-être pas au courant de la situation...
Il est vrai que c'est difficile après ça d'avoir confiance, mais dis-toi qu'il y a plein de bons milieux qui sont gérés par des personnes qui font ce métier pour les bonnes raisons. Bonne chance!
Maman222
16/07/2011, 09:19
bonjour;j etais fort interessee par votre sujet ... qu est ce qu ils disent les autres parents apres avoir fermer la garderie qui devrait dans un sens les depaner ... ???
Je n'ai aucune idée de ce que pensent les autres parents, je ne les connais pas... Peut-être que certains nous en veulent, peut-être que certains ne nous croient pas...
Maman222
16/07/2011, 09:21
Lorsque tu fais une plainte au Ministère de la famille, il est possible de le faire de façon confidentielle. Les gens là-bas pourront te conseiller sur ce qui est le mieux à faire, mais je pense que je chercherais activement une autre place pour mes enfants et j'en parlerais aussi aux autres parents qui fréquentent ce service de garde. Ils ne sont peut-être pas au courant de la situation...
On dirait que tu n'as pas lu le message que j'ai écrit précédemment...
Bonjour,
Dès que nous avons trouvé une nouvelle place en garderie, nous avons porté plainte au ministère de la famille et des ainés mais ils ne sont pas concernés par la violence psychologique... Nous avons alors fait un signalement au DPJ. Deux personnes différentes de la DPJ sont venues chez nous. Ensuite, ce sont deux détectives de la police qui sont venus chez nous pour prendre notre déposition officielle, car il y a des soupçons de violence physique. La garderie a été fermée et la RSG a aussi perdu la garde de ses enfants. Pour l'instant, la police ne veut pas nous informer davantage... Il est possible que l'on doive aller en cours pour témoigner. La RSG ainsi que les autres parents sauront que c'est nous qui avons dénoncé s'ils ne l'ont pas déjà deviné! La RSG habite près de chez nous. Je ne veux pas la croiser, j'ai modifié certaines de mes habitudes en ce sens (aller dans les magasins plus loin, modification du trajet de marche, ...); nous pensons à déménager... Je me doutais que ce serait difficile de dénoncer, mais c'est encore pire que ce que je croyais. Je ne regrette pas d'avoir dénoncé; ce qui est difficile, c'est que nous sommes les seuls à s'être rendu compte de cette situation de violence.
Tu as fait ce qu'il fallait faire. tu n'as pas a vivre ta vie en essayant de te cacher, tu devrais avoir la tete haute car de par ce geste tu as aidée une famille. Tu sais la DPJ n'est pas là pour détruire cette personne mais bien pour l'aider elle et sa famille!!! Bon courage et essaie de changer ta perception de la situation! C'est comme ca que tu réussira a te sortir d'une situation qui est maintenant au delà de ton controle,
Charlie Angel
16/07/2011, 10:59
Bonjour,
Je te souhaite de la sérénité dans la suite des evenements...ca été une décision difficile pour toi et tu l'as fait.Bbravo au nom des enfants
Tout ce que je veux te dire maman222 c'est BRAVO pour ton courage , si il y avait plus de gens comme toi ca serais génial .
Beaucoup voit des choses mais ont peur de dénoncer avec tout ce que sa implique les gens ferme les yeux.
Encore mille fois BRAVO !
Bravo et bravo... vous avez ainsi aidé beaucoup d'enfants!!! Vous n'avez rien à vous reprochez, au contraire, c'est à l'autre à être gênée...
alexandrine
18/07/2011, 14:15
La RSG habite près de chez nous... Si nous déménageons, alors je porterai plainte.
C'est une histoire difficile à croire, même moi je n'en reviens pas encore! Il n'y a aucun doute possible sur ce dont j'ai été témoin. Je suis sûre que personne ne s'en doute et personne de l'entourage de la RSG ne voudra me croire !
jai vécu une situation similaire avec mon garcon et jai fait une plainte au ministere et il lont pris en note mais sil ny a qu'une personne alors il ne font rien . ton seul recours sest la police pour violence et a moi il mon dit de minformer a la dpj (mais je ne lai pas fait) moi aussi jai sorti mon enfant de la mais je devais faire qqch pour les autres enfant qui reste la. bonne chance
Wow! Merci de la part de tous les enfants d'avoir dénoncé, tu as fais le bon choix, j'en suis certaine!
J'aimerais vraiment que tu te promènes la tête haute, que tu continues les habitudes que tu avais et surtout que tu ne déménages pas pour cette raison.
Un jour les gens comprendront et te remercierons, tu as faire ton devoir de citoyen et c'est elle en ce moment qui devrait avoir la tête basse...
Stp, soit fière de ce que tu as fais! Moi en tk, je suis fière de toi et j'admire ton courage!
sarahmarialopez
18/07/2011, 14:47
Quoi dire de plus que MamanJo?
La tête haute ma chère, emplie de fierté!
Restes ou tu es, sois plus forte qu'elle!
BRAVO, BRAVO, BRAVO ! et surtout, MERCI !!!!
C'est un beau geste que tu as posé pour les enfants de la garderie (et pour les siens...).
Il faut faire ce genre de geste en tant que citoyen pour éviter des drames, regardes seulement le cas du petit garçon décédé aux mains de Stéphanie Meunier ! Si les voisins avaient parlé, ce petit serait encore en vie ! c,est un cas extrême, mais ce qu'on voit est souvent seulement le pic du iceberg.
Tu devrait être fière de toi !!!
Bonjour,
Merci beaucoup.. j'admire ton courage! BRAVO BRAVO.:cool:
:( J'ai beau lire et relire toutes les pages,... j'arrive pas à comprendre de quoi tu a été témoin exactement ... :o Dans tout les cas si des enfants seront en sécurité maintenant, chapeau!
Viviane J
15/08/2011, 15:42
Je crois que le ministère devrait mettre à la disposition des parents une ligne ouverte pour exposer ce genre de situation et savoir quoi faire avec. Les plaintes ce n'est jamais ce qu'il y a de plus efficaces. J'avais un service de garde pendant que je faisais mes cours au cegep et je pouvais à tout moment poser des questions à mes profs si je rencontrais des difficultés. C'était génial. Elles m'ont aidé également et énormément à faire la part des choses. Par contre j'ai été "victime" d'une plainte d'un parent qu'une plainte de tous les autres parents du service au Ministère a fini par annuler. Je crois que les personnes peuvent s'améliorer, parents et responsables, en autant qu'on garde notre objectivité, notre calme et notre respect. Si malgré tout ça ne change pas, on peut toujours changer de service. Un service pas de clients ça ne dure pas longtemps.
warda123
24/08/2011, 00:53
Moi, je commencerait par chercher un autre service de garde pour mon enfant, et quand c'est fait porter plainte....Par contre, la question c'est porter plainte auprès de qui, vu que c'est privé? Peut-être que les éducatrices ici pourraient te répondre....
moi personnellement je suis une RSG ÉDUCATRICE QUALIFIÉ mais j'ai travailler déjà dans des mf privé avant d'ouvrir ma propre garderie pour vous dire je ferais jamais confiance a une garderie familiale si je conné pas la personne bien, je voyer des enfants qui ne manger rien et qui a des fois rien a manger a par du pain et une sauce et la RSG dit au parents que leur enfants a bien manger et bien dormi, moi je tombe malade en voyant sa puis j,ai décide de dire au parents en cachète étend donné que je suis l'assistante je risqué ma place mais je mon fiché pas mal, et mtn dans mon service de garde je laisserais jamais qu'elle qu'un travailler avec moi comme assistante si je la conne pas je connais pas son attitude avec les enfants et je laisserais jamais mon fils ou ma fille fréquenté une autre garderie a par ma garderie pars que malheureusement y auna qui fond se travaille juste pour de l’argent et c vraiment malheureux.
mais c'est un peu la faute des parents je me dis dé fois moi je dis tout au parents la sieste , le manger l'humeur de leur enfants mais des fois les parents il regarde les prix des garderie moins cher mais il panse pas a se que leur enfants mange.
et il regarde l’aspect de la garderie sil elle est belle.il ne faut jamais voir sa il faut voir la RSG si elle est bien et si elle explique tout se qu'elle fait avec les enfants et surtout lui donné confiance mais faut jamais qu,une garderie vous plaira a cause de son prix ou pars qu'elle est belle moi je préférer payer 35 dollar et mon fils mange bien que de payer 25 pour que mon fils mange un peu de pain et une pomme par jour sa je l vue avec mes propre yeux malheureusement.
curieuse
24/08/2011, 07:44
moi personnellement je suis une RSG ÉDUCATRICE QUALIFIÉ mais j'ai travailler déjà dans des mf privé avant d'ouvrir ma propre garderie pour vous dire je ferais jamais confiance a une garderie familiale si je conné pas la personne bien, je voyer des enfants qui ne manger rien et qui a des fois rien a manger a par du pain et une sauce et la RSG dit au parents que leur enfants a bien manger et bien dormi, moi je tombe malade en voyant sa puis j,ai décide de dire au parents en cachète étend donné que je suis l'assistante je risqué ma place mais je mon fiché pas mal, et mtn dans mon service de garde je laisserais jamais qu'elle qu'un travailler avec moi comme assistante si je la conne pas je connais pas son attitude avec les enfants et je laisserais jamais mon fils ou ma fille fréquenté une autre garderie a par ma garderie pars que malheureusement y auna qui fond se travaille juste pour de l’argent et c vraiment malheureux.
mais c'est un peu la faute des parents je me dis dé fois moi je dis tout au parents la sieste , le manger l'humeur de leur enfants mais des fois les parents il regarde les prix des garderie moins cher mais il panse pas a se que leur enfants mange.
et il regarde l’aspect de la garderie sil elle est belle.il ne faut jamais voir sa il faut voir la RSG si elle est bien et si elle explique tout se qu'elle fait avec les enfants et surtout lui donné confiance mais faut jamais qu,une garderie vous plaira a cause de son prix ou pars qu'elle est belle moi je préférer payer 35 dollar et mon fils mange bien que de payer 25 pour que mon fils mange un peu de pain et une pomme par jour sa je l vue avec mes propre yeux malheureusement.
C'est comme dans tout ma belle il y a de bon service comme de mauvais ....
Et cela est dans tout métier!! il ne faut pas généraliser ..
MAgasiner bien vos service de garde et poser beaucoup de question et surtout faite vos propres visite surprise ..
Bonne chance vous trouverai surment une perle ..
Curieuse
lilibellule04
24/08/2011, 08:17
moi aussi je pense que laplus part des garderie en millieu famillial son dirigé par des personne qui aime vraiment les enfants ,il y a quelque endroit moche et mal tenu c vrai mais il ne faut généralisé ! souvent ceux qui ressorte c'est de eux quon entend parlé,comme on dit les gens heureus n'ont pas d'histoire ,quand entend ton parlé
parait que ginette c enfants sont bien a leur garderie ,jmais ,mais si Ginette a fait quelque chose de mal en générale sa fera le tour de la ville ! bien sur l faut resté vigilant et etre en confiance , chez moi les parents peuvent venir quand il veulent et jai rien a caché. et les enfants pleure le soir pour ne pas quitter alors jme dit quils doivent etre bien, lol
Virginiele
25/08/2011, 20:29
Je retirais mon enfant de cette garderie, j'aurais peur qu'il lui arrive la même chose. Je ferais une plainte. Je sais pas à qui, mais j'en ferais une à la police, genre. Bonne chance!
mamanlou
26/08/2011, 09:07
Enfait moi je disrai de voir en privé si possible les autre parents! et eux feront en sorte que si sa ne leur conviennent pas au pres de LEurs enfants ... Quil les retirent ..selon moi ses la meilleur punition quelle peut en retirer