Voir la version complète : Impossible... Impossible!
Oh my god!
J'étais tellement bouche-bée... Je vous explique.
Je suis enceinte de 12 semaines et j'ai avertis les parents verbalement que je fermerai mon service de garde privé en novembre prochain.
Un parent a déjà trouvé une place qui est disponible dès maintenant. Elle a signé le contrat à l'autre place. Elle m'annonce tout ca ce matin et cet après-midi je lui dis qu'il y a des frais de 50$ pour résiliation du contrat.
Elle me fait part que ce n'est pas CA décision à elle de partir de chez moi. Elle me dit qu'elle va s'obstiner pour payer ladite somme parce que c'est moi qui est tombé enceinte.
Sur le coup, je suis bouche-bée, je ne fais que penser qu'elle ne veut pas payer le petit 50$ tandis que moi, je serai sans revenu (du moins sa part) jusqu'au mois de septembre minimum puisque je ne peux pas avoir de RQAP avant.
Cette dame est très satisfaite de mes services, elle m'a dit que si je n'étais pas tombé enceinte elle y serait rester jusqu'à ce que sa fille ait 5 ans. Je ne comprends juste pas.
Je sais que c'est la loi, elle doit me le donner... C'est la moindre des choses me semble...
La petite va quitter ma garderie le 11 juillet. Est-ce que j'ai le droit de dire à la maman que je ne veux plus prendre sa fille pendant les deux semaines restantes? Je peux, moi, résilier le contrat sur le champ? Sans préavis?...
Je suis juste sous le choc, aidez-moi, je ne sais pas quoi penser de tout cela!
;)
pas tres gentil de la part de la maman , mais si tu coupe son contrat la la maintenant elle nest plus obligé de te donner le 50 $ donc ... soi tu le coupe la et tu ten passe soi tu la prend jusqu au 11 juillet et tu ten passe :P je ne sais pas quoi te dire de plus jsuis dsl pour toi ... mais jai le meme temps de fait que toi .. mais je ne fermerai pas donc tout mes parent sont bien content pour moi bonne chance
alagarderie.com
23/06/2011, 18:15
C'est décevant pour toi, car tu a donné l'heure juste longtemps d'avance et te voilà dupée..
Montre lui la loi de l.OPC et explique lui froidement que tu offre le service jusqu'en novembre et que si elle part avant elle n'a aucun choix, elle doit se conformer à la loi.
C'est malheureux, mais quand ça ne se termine pas dans la courtoisie, on doit se montrer de glace.
Mamzelle Zen
23/06/2011, 19:33
Ça me choque tellement d'entendre des histoires de même :eek:
Tu prends la peine d'avertir tout ton monde, tu agis avec respect, comme une adulte responsable et c'est comme ça que ce parent t'en remercie ?????
Ben moi, j'te dirais : "au yâbe le 50 $ pis résilie le contrat RIGHT NOW !!"
Je sais que je ne suis pas très éthique dans ma réflexion mais y'a quand même des limites à faire rire de nous non ???
Moi, c'est pas la passe du 50$ qu'elle ne veut pas payer qui m'agace, c'est la p'tite phrase qu'elle t'a lancé : " ... que ce n'est pas SA décision de tomber enceinte..." J'sais ben pas pourquoi, c'est v'nu m'chercher :furious:
Ça fait que là, vu que TU as décidé de tomber enceinte, ben tu les mérites pas ces 50$ là. C'tu clair ????!!!!!
J'suis vraiment désolée pour toi que cette maman te manque autant de respect et de gratitude pour ta franchise.
Si j'avais les moyens (et j'te jure que je le ferais) je t'enverrais un beau chèque de 50 $ afin de compenser un peu...
Moi, ce type de personne-là qui se croit tout permis, qui a toujours tous les droits, j'ai ben d'la misère à faire passer cette pilule-là... ben ben ben d'la misère. :no:
Charlie Angel
23/06/2011, 19:41
Je te suggere de lui montrer par ecrit la loi qui concerne la resiliation de contrat.. http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/consommateur-renseignement-plainte/Pages/resilier-entente-service-garde.aspx
alicia09
23/06/2011, 19:51
sérieusement je ne tolèrerais pas une cliente de la sorte, non mais elle se prends pour qui, sa me fache aussi de voir que du monde de meme ose répondre : que ce n'est pas CA décision à elle de partir de chez moi. Elle me dit qu'elle va s'obstiner pour payer ladite somme parce que c'est moi qui est tombé enceinte.
Je susi désolée aussi pour ta situation ,mais comme mamezellezen dit plus haut je suis amplement d,accord avec elle ,je briserai le contrat immédiatement.Elle te prends pour son bouche trou en attendant que l'autre place se libère...pour moi c'est du non merci,malgré le fait que je ocmprends que tu perd se salaire là pendant ce temps là.
Moi je cancellerais, mais c'est mon opinion a toi de voir mais une annonce tu sais jamais, tu peux peut etre dépanner une autre maman le temps que tu es encore ouverte, sur ce bonne chance prends le long week end pour y penser. ;)
Moi aussi je la mettrais dewors, au lieu de perdre un peitit 50$ parce que tu AS LE DROIT D'AVOIR UN ENFANT!!!!!!!!!!!!!!!! Elle perdrait plus de 500$ mauzus de... de pas fine de %?$"!/$%%$$/?&**(&*??!
alagarderie.com
24/06/2011, 02:31
Je veux juste rajouter, que pour garder une conscience net et professionnelle, il est préférable que tu t'en tienne à la loi.
Oui c'est tentant d'aller plus loin en montrant à quelle point ça t'a fâché, mais ça ajouterais une note négative à ta réputation de RSG équilibrée.
Imagine un peu ce qu'elle pourrais monter comme histoire contre toi si tu ne lui offrais plus le service d'ici à ce qu'elle parte pour l'autre SDG.
Elle n'aura rien à dire sur toi à sa prochaine RSG si tu agit seulement dans le cadre de la loi de l'OPC.
Et je suis certaine que les filles qui ont pensé avec leurs émotions sont d'accord après réflexion.. hein les filles??!! ;)
alagarderie.com
24/06/2011, 02:50
Et j'ajouterais au comble de remettre le bien pour le mal...
L'enfant mérite une fête de départ.. et tu a 2 semaines pour te préparer psychologiquement à ça.
Parfois quand on veux qu'une personne sois pris de honte, notre bonté peux surpasser notre rancune.
http://i715.photobucket.com/albums/ww156/carlabraakman/bontboeket.gif
J'ai tellement eu de la misère à dormir! Il est 5hres du mat et je voulais vous écrire!
J'ai pensé lui écrire un courriel pour lui expliquer ma facon de voir les choses en lui disant que si elle n'a pas l'intention de me payer le 50$ et bien elle peut laisser faire les deux semaines restantes du service de garde.
Mais après coup, cette nuit je me suis justement dit que si elle mettait des mauvais commentaires sur ma fiche, ou si de bouche à oreille ca venait à plus de gens, ca me mettrait dans l'embarra... J'ai fait un super bonne job avec sa pouponne, elle n'a pas été facile à l'intégration, je m'en suis sortie vivante! Je ne veux pas une note négative! Je suis une super bonne personne!
Donc, je ne sais encore plus trop quoi faire. Je suis fâchée. Je suis stressée. Je n'aime pas affronter les gens. Mais tout ca me fâche. Elle ne me respecte pas. Le respect, ca vient me chercher profondement. J'avais tellement peur d'annoncer ma grossesse aux clients. J'étais tellement stressée longtemps, je vois bien que ca ne vallait pas la peine!
Je lui ai dit de relire le contrat comme il faut (j'y avais annexé à la signature du contrat l'article 46 de la loi sur la protection consommateur ; le 50$) et de revoir tout ca.
Peut-etre qu'après réflexion elle va comprendre... Peut-etre que je devrais lui écrire un courriel pour juste lui expliquer comment je me sens?
C'est bon ca? C'est toujours bon d'exprimer nos sentiments! En restant froide et courtoise! Sans menace! Qu'est-ce que vous en dites?
Ah! Je viens de repenser à tout ca et j'ai de la misère à penser que je peux passer à côté de son manque de respect.
Le fait qu'elle parte très très tôt me laisse dans le trouble, je dois trouver quelqu'un pour la remplacer. En plus, cette maman est tellement craintive pour sa fille qu'elle s'est arrangé pour qu'un autre enfant de ma garderie parte avec elle dans la même garderie dès maintenant aussi. Donc, j'ai deux places à combler. Et là, elle me dit qu'elle va s'obstiner pour me payer le petit 50$... Qui pour moi ne paye que l'agenda que j'ai fait pour sa fille et les cadeaux de fêtes des pères et mères!
Mon conjoint dit aussi que je devrais résilier le contrat maintenant si elle n'a pas l'intention de payer le 50$.
Si elle écrit un commentaire négatif sur ma fiche, je peux demander à tous mes autres parents d'en écrire un et je sais qu'ils m'adorent tous!
Grrrrrr.. Je ne sais pas quoi faire!!!
alagarderie, tu as toujours des beaux mots. C'est vrai ce que tu dis. Je ne suis pas du genre du tout à ''faire de la chicane!'' Je ne suis pas du tout à l'aise dans cette situation. Ca me rend anxieuse énormément.. Pauvre bébé dans mon ventre! Je devrais t'écouter!
Mamzelle Zen
24/06/2011, 06:35
Je veux juste rajouter, que pour garder une conscience net et professionnelle, il est préférable que tu t'en tienne à la loi.
Oui c'est tentant d'aller plus loin en montrant à quelle point ça t'a fâché, mais ça ajouterais une note négative à ta réputation de RSG équilibrée.
Imagine un peu ce qu'elle pourrais monter comme histoire contre toi si tu ne lui offrais plus le service d'ici à ce qu'elle parte pour l'autre SDG.
Elle n'aura rien à dire sur toi à sa prochaine RSG si tu agit seulement dans le cadre de la loi de l'OPC.
Et je suis certaine que les filles qui ont pensé avec leurs émotions sont d'accord après réflexion.. hein les filles??!! ;)
Je comprends tout à fait ton point de vue et tu as totalement raison.
MAIS...
... même après réflexion, je laisserais tomber le 50$ et résillierais le contrat illico. Bien entendu en lui expliquant la raison qui m'amène à le résillier le dit contrat. Je suis CONVAINCUE (à la lecture des écrits de Choune) qu'elle saura résillier ce contrat de façon respecteuse, professionnelle et courtoise.
Choune a agi de manière professionnelle et respecteuse. Elle n'a pas a avoir peur (du moins je l'espère) que cette "dame" lui cause du tort. Que peut-elle faire ?? Laisser une note négative sur sa fiche ? Lui faire un mauvais bouche-à-oreille ?? Peut-être bien. On peut extrapoler longtemps sur les agissements futurs de cette dame. Pour moi, l'important c'est de se respecter, d'y aller avec notre coeur et de se faire confiance.
De toute manière, si cette dame s'en trouve "froissée" que Choune ait "décidé" de tomber enceinte , rien nous dit qu'elle ne fera pas tout de même mauvaise presse à Choune. Personnellement, je préfèrerais nettement mettre fin au contrat que de vivre 2 semaines dans une ambiance qui est tout sauf agréable.
Pour ce qui est de l'enfant et de la petite fête qu'il mérite. Là-dessus, je suis d'accord avec toi. Que puis-je dire de plus ?? Me connaissant, je lui ferais tout de même une petite fête. Comment je m'organiserais ? Aucune idée mais je lui ferais.
C'est sûr que c'est plate pour l'enfant d'être "pris" entre deux comme ça. Mais je reviens encore avec :" y'a toujours bien des limites à faire rire de nous autres..."
Tu sais à la garderie, je te respecte énormément, et ce depuis mes tous débuts ici ( et également sur un autre forum où tu m'as grandement aidé ;)) Je trouve tes interventions toujours justes et justifiées (incluant celle-ci ;)) C'est bien la première fois où je suis moins d'accord avec toi pis j'me sens comme une pas fine :laugh: :laugh:
Mais moi, j'suis vraiment moins sage que toi :laugh: Sûrement qu'avec le temps et l'expérience, j'aurai un discours plus posé, moins émotif (humm mais ça ça m'étonnerait ben gros !).
De toute façon, ma belle Choune, vas-y avec ton coeur, écoute-toi... notre p'tite voix se trompe rarement tu sais !!
Mamzelle Zen
24/06/2011, 06:38
Ah! Je viens de repenser à tout ca et j'ai de la misère à penser que je peux passer à côté de son manque de respect.
Le fait qu'elle parte très très tôt me laisse dans le trouble, je dois trouver quelqu'un pour la remplacer. En plus, cette maman est tellement craintive pour sa fille qu'elle s'est arrangé pour qu'un autre enfant de ma garderie parte avec elle dans la même garderie dès maintenant aussi. Donc, j'ai deux places à combler. Et là, elle me dit qu'elle va s'obstiner pour me payer le petit 50$... Qui pour moi ne paye que l'agenda que j'ai fait pour sa fille et les cadeaux de fêtes des pères et mères!
Mon conjoint dit aussi que je devrais résilier le contrat maintenant si elle n'a pas l'intention de payer le 50$.
Si elle écrit un commentaire négatif sur ma fiche, je peux demander à tous mes autres parents d'en écrire un et je sais qu'ils m'adorent tous!
Grrrrrr.. Je ne sais pas quoi faire!!!
alagarderie, tu as toujours des beaux mots. C'est vrai ce que tu dis. Je ne suis pas du genre du tout à ''faire de la chicane!'' Je ne suis pas du tout à l'aise dans cette situation. Ca me rend anxieuse énormément.. Pauvre bébé dans mon ventre! Je devrais t'écouter!
Ma belle Choune... attends 2 secondes là...
Es-tu en train de nous dire que cette maman a convaincue une autre maman de te laisser tomber afin de "sécuriser" sa fille ??????? :eek: :eek:
Ok, là, ma belle, je vais m'abstenir de tout commentaire parce que là, j'vais être franchement moins sage qu'à la garderie !!!!!:laugh:
Je viens d'envoyer un courriel à ma cliente. Je lui ai exprimé mon point de vue. Je lui demande des nouvelles le plus rapidement possible. (genre en fin de semaine). Je ne lui ai pas fait de menaces. Je lui demande de me dire ce qu'elle compte faire.
Suite à son courriel, si elle me dit encore que ce n'est pas de sa faute si je suis tombée enceinte, je vais lui réécrire de ne pas se présenter lundi matin. Si elle me dit qu'elle va me payer, j'accepterai sa petite fille lundi matin et je vais lui faire une fête de départ comme elle a droit et comme j'aimerais bien lui faire.
Je tâte le terrain... Si elle me manque encore de respect, je vais résilier sur le champ. Si elle éprouve de la compréhension, je vais réviser mes humeurs!
Je vous tiens au courant.!
Mamzelle Zen
24/06/2011, 13:50
Je viens d'envoyer un courriel à ma cliente. Je lui ai exprimé mon point de vue. Je lui demande des nouvelles le plus rapidement possible. (genre en fin de semaine). Je ne lui ai pas fait de menaces. Je lui demande de me dire ce qu'elle compte faire.
Suite à son courriel, si elle me dit encore que ce n'est pas de sa faute si je suis tombée enceinte, je vais lui réécrire de ne pas se présenter lundi matin. Si elle me dit qu'elle va me payer, j'accepterai sa petite fille lundi matin et je vais lui faire une fête de départ comme elle a droit et comme j'aimerais bien lui faire.
Je tâte le terrain... Si elle me manque encore de respect, je vais résilier sur le champ. Si elle éprouve de la compréhension, je vais réviser mes humeurs!
C'est tout à ton honneur d'agir de façon aussi professionnelle. Je te lève mon chapeau et tu as tout mon respect. Tu demeures respectueuse et civilisée tout en te respectant toi-même dans cette histoire-là. Bravo ma belle et reviens-nous avec la suite !
alagarderie.com
24/06/2011, 19:35
mausus qu'on fait une belle gagne!!!
Voilà, c'est règler!
J'ai recu une visite inattendue à la maison aujourd'hui. J'étais en pyjama et ma cliente est arrivée avec sa fille.
Elle m'a expliqué son point de vue. Mais tout ce qui m'importait ce sont ses mots: Je vais te le payer le 50$! Dac, elle aurait pu partir sur le champ et j'aurais été pleinement satisfaite!
Elle est resté un peu, on a jasé et elle est partie. Je ne suis plus stressée maintenant. J'ai une mini-crotte sur le coeur, mais tout va s'effacer lorsque lundi je verrai mes mousses et je veux profiter de chaque moment avec elles pour les deux dernières semaines.
Ouf, Merci beaucoup à toutes, merci d'avoir vécu mes fortes émotions avec moi!
C'est fini!!!!! ;) Youppi!
chantal 123
27/06/2011, 12:40
Bonjour choune,moi ce que jai fais car je suis dans la meme situation que toi (meme que le parents me doit de largent) alors jai appeller la protection du consommateur je leurs ai expliquer la situation ils mont dit tu lui laisse dix jours si tu nas toujours rien tu envoye une mise en demeure et cest ce que jai fais.Je me soucie pas de ma fiche des mauvais commentaires car les autres parents que jai ici sont des parents en or et leurs cocos aussi.alors moi je sais ce que je vaux dans la vie alors les mauvais commentaires je men fiche.surtout que si ta fiche en contient juste un mauvais commentaire je pense que les parents sont capables de faire la part des choses. Ne te fatigue pas avec ca suis les regles (protection du consommateur) et cest aux parents de voir et comme le monsieur ma dit bien souvent avec une mise en demeure les parents sorganisent pour payer.Je te souhaite une tres belle journée.
chantal 123
27/06/2011, 12:43
jai écris mon commentaire mais je navais pas vu que tout était régler.je suis contente pour toi.
je suis bien heureuse que ça soit régler...
surtout enceinte ce n,est pas évident pour les émotions!!!
ce n'est surtout pas évident non plus pour le parent,,,car elle était bien avec toi,,,c'est un stress aussi pour elle de trouver un autre milieu pour sa fille...je ne veux pas me faire lancer des tomates...
mais que font les autres parents,,,ils trouvent un milieu pour leur enfant et reviennent apres quand tu va rouvrir??? il faut toujours voir les deux cotés de la médaille, le parent aussi est tres stressé!!
comment fait-on pour une grossesse,,,quand on a un sdg?
on pert notre clientèle?? vous fermer combien de temps??